FR2654677A1 - Equerre a angle variable. - Google Patents

Equerre a angle variable. Download PDF

Info

Publication number
FR2654677A1
FR2654677A1 FR8915227A FR8915227A FR2654677A1 FR 2654677 A1 FR2654677 A1 FR 2654677A1 FR 8915227 A FR8915227 A FR 8915227A FR 8915227 A FR8915227 A FR 8915227A FR 2654677 A1 FR2654677 A1 FR 2654677A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
rule
pivot shaft
connecting piece
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8915227A
Other languages
English (en)
Inventor
Thibault Pierre
Menard Stephane
Chiocchi Bruno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8915227A priority Critical patent/FR2654677A1/fr
Publication of FR2654677A1 publication Critical patent/FR2654677A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L13/00Drawing instruments, or writing or drawing appliances or accessories not otherwise provided for
    • B43L13/02Draughting machines or drawing devices for keeping parallelism
    • B43L13/08Protractor heads
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L7/00Straightedges
    • B43L7/02T-squares and other similar squares
    • B43L7/023T-squares and other similar squares with magnets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L7/00Straightedges
    • B43L7/10Plural straightedges relatively movable
    • B43L7/12Square and pivoted straightedges

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les équerres à angle variable pour planche à dessin. L'équerre selon l'invention est essentiellement caractérisée par le fait qu'elle comporte une embase 2, une glissière 3 réalisée sur cette embase, un support 4, un arbre de pivot 5 solidaire du support, des moyens 6 pour monter le support en coopération avec la glissière de façon à pouvoir le déplacer tout le long de cette glissière, une règle 7 comportant une percée oblongue 8 et étant disposée sur le support de façon que l'arbre pivot 5 soit situé dans la percée et qu'il puisse la décrire d'une extrémité à l'autre, et des moyens 9 pour commander le blocage de la règle sur le support dans une position désirée.

Description

La présente invention concerne les équerres à angle variable ou fausses équerres, qui trouvent une application particulièrement avantageuse dans le domaine des instruments de dessin, notamment pour les tables à dessin.
On connaît déjà de nombreux instruments permettant de réaliser toute sorte de dessin à base, notamment, de portions de droites ayant des orientations angulaires définies par rapport à une direction donnée, généralement la verticale, ou une horizontale définie elle-meme à partir de la référence verticale. La référence horizontale est en effet, dans ce cas, généralement donnée par la direction d'un bord d'une règle qui se déplace en translation dans une rainure verticale. Les directions obliques, quant à elles, sont obtenues à l'aide d'équerres qui sont associées à la règle horizontale et peuvent être déplacées et orientées par rapport à celle-ci.
Un telle équerre est généralement constituée d'un support monté coulissant en translation sur la règle et d'un ensemble de deux réglets montés solidairement l'un par rapport à l'autre de façon à former entre leurs cotés un angle droit, cet ensemble étant alors monté en rotation sur le support en association avec des moyens de blocage dans différentes positions possibles, de façon à pouvoir maintenir les deux réglets dans des orientations angulaires déterminées par rapport à la règle horizontale.
Cette solution donne satisfaction, mais peut présenter des inconvénients dans le cas où il est nécessaire de tracer des obliques qui s'étendent de part et d'autre de la règle horizontale. En effet, il faut alors faire pivoter l'ensemble des deux réglets pour que l'un d'eux se trouve, après une rotation de 180 degrés, à l'appui de sa première position,
La manoeuvre elle-même ne pose en principe pas de problème, mais le résultat obtenu n'est pratiquement jamais impeccable. En effet, suite aux jeux qu'il est pratiquement impossible de compenser dans ce type de montage mécanique en rotation sans avoir recours à des solutions fort onéreuses, les réglets ne se positionnent presque jamais suivant des demi-droites parfaitement opposées. Les obliques obtenues peuvent ainsi présenter un décalage qui nuit incontestablement à la qualité du dessin.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients mentionnés ci-dessus et de réaliser une équerre à angle variable qui permette à un dessinateur de travailler dans de meilleures conditions et qui, de plus, soit d'une réalisation plus simple que les équerres selon l'art antérieur.
Plus précisément, la présente invention a pour objet une équerre à angle variable pour table à dessin, caractérisée par le fait qu'elle comporte
une embase,
une glissière réalisée sur ladite embase,
un support,
un arbre de pivot solidaire dudit support,
des moyens pour monter ledit support en coopération avec ladite glissière de façon que ledit support se déplace le long de ladite glissière,
une règle comportant une percée oblongue, ladite règle étant disposée sur ledit support de façon que ledit arbre de pivot soit situé dans ladite percée et qu'il puisse la décrire d'une extrémité à l'autre, et
des moyens pour commander le blocage de ladite règle sur ledit support dans une position désirée entre ses deux extrémités.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparattront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels
La figure 1 représente un mode de réalisation d'une équerre selon l'invention,
La figure 2 représente un mode de réalisation d'une partie de l'équerre selon la figure 1,
Les figures 3 à 6 représentent un mode de réalisation d'une autre partie de l'équerre selon la figure 1, la figure 3 représentant une vue en coupe de cette autre partie, la figure 4 en en représentant une vue de dessus et les figures 5 et 6, deux vues en coupe référencées respectivement V-V et VI-VI sur la figure 3.
La figure 1 représente sous forme schématique un mode de réalisation d'une équerre 1 à angle variable pour table à dessin selon l'invention.
Cette équerre I comprend une embase 2, une glissière 3 réalisée sur l'embase 2, un support 4, un arbre de pivot 5 solidaire du support, des moyens 6 pour monter le support en coopération avec la glissière de façon qu'il se déplace le long de la glissière, une règle 7 comportant une percée oblongue 8 et disposée sur le support 4 de façon que l'arbre de pivot 5 soit situé dans la percée 8 et qu'il puisse la décrire d'une extrémité à l'autre, et des moyens 9 pour commander le blocage de la règle 7 sur le support dans une position désirée fonction de l'orientation voulue pour le trait à dessiner.
L'embase 2 comporte de plus des moyens 10 pour la déplacer le long d'un chemin de déplacement 11.
La figure 2 représente un mode de réalisation préférentiel de ces moyens 10. Ils comportent un pied 12 solidaire de l'embase 2, et des moyens 13 pour guider le pied le long du chemin de déplacement 11.
Les moyens 13 pour guider le pied 12 comportent un ruban 14 en un matériau magnétique solidaire d'un rebord 15 en saillie d'un plateau 16 et disposé sensiblement sur le chemin de déplacement 11. Un aimant permanent 17 est monté solidaire en association avec le pied 12, et des moyens de roulement 18, par exemple des roues ou roulettes, permettent de déplacer le pied par rapport au rebord 15 en maintenant l'aimant permanent 17 à une distance 19 non nulle, mais sensiblement constante, du ruban magnétique 14.
De cette façon, 1'embase 2 peut se déplacer sur le plateau 16 le long du chemin de déplacement 11, la coopération entre l'aimant 17 et le ruban magnétique 14 créant une force d'attraction qui maintient les roues 18 appliquées sur le rebord 15. Les axes de roulement 20 des roues 18, au nombre de deux sur l'exemple illustré, sont perpendiculaires au chemin de déplacement 11 et à l'axe 21 de la glissière 3.
Il est à noter que les deux bords opposés 22 et 23 de l'embase 2 sont déterminés pour être parallèles à cet axe 21. Le rebord 15 sera considéré comme direction verticale de référence et, dans cette hypothèse, la direction des deux bords 22 et 23 de l'embase 2 servira alors de référence horizontale, puisque perpendiculaire au rebord 15.
Les figures 3 à 6 représentent plus en détail un mode de réalisation avantageux de la partie de l'équerre 1 comportant 1'embase 2, la règle 7 et l'ensemble des moyens associant ces deux éléments.
Comme il apparaft sur la vue en coupe illustrée sur la figure 3, la glissière 3 est une rainure, par exemple en forme de queue d'aronde contenante 30, et les moyens 6 pour monter le support 4 en coopération avec la glissière de façon à lui permettre de se déplacer le long de cette glissière suivant son axe 21 sont constitués par le fait que le support comporte une partie de forme complémentaire de celle de la glissière, ctest-à-dire en forme de queue d'aronde contenue 31 complémentaire de la queue d'aronde contenante 30.
L'équerre comporte en outre, et avantageusement, une pièce de liaison 32 disposée entre le support 4 et la règle 7. Dans le mode de réalisation illustré, cette pièce de liaison comporte une première partie en forme de pièce annulaire 33, figure 3, qui entoure l'arbre de pivot 5 solidaire du support 4, et une deuxième partie 34 plus particulièrement visible sur les figures 3 et 4, solidaire de la pièce annulaire 33. La deuxième partie de pièce de liaison 34 est de forme sensiblement parallélépipédique avec deux faces opposées parallèles 35 et 36, la percée oblongue 8 aménagée dans la règle 7 comportant alors, complémentairement, deux bords latéraux opposés parallèles 37 et 38 constituant deux surfaces d'appui contre lesquelles glissent respectivement les deux faces 35 et 36 de la seconde partie 34 de la pièce de liaison 32.
De plus, sur le support 4, est avantageusement réalisée une première surface d'épaulement 47, plus particulièrement visible sur les figures 3 et 5. Cette surface d'épaulement entoure l'arbre de pivot 5 pour former une surface annulaire de glissement. Coopérant avec cette surface 47, sur la première partie de pièce de liaison 33 est réalisée une seconde surface d'épaulement 48 complémentaire de la première surface 47, cette seconde surface 48 étant apte à se déplacer par rotation en glissement sur la première.Dans une réalisation avantageuse, ces deux surfaces 47 et 48 glissant l'une sur l'autre comportent respectivement des embottements m les-femelles 39, 40 complémentaires répartis régulièrement autour de l'axe 41 de l'arbre de pivot 5, de façon que les deux éléments "support" et "première partie de la pièce de liaison" puissent s'accoupler dans des positions en nombre parfaitement défini, espacées par exemple de cinq degrés.
Avec les moyens décrits ci-dessus, la règle 7 peut se déplacer en translation suivant l'axe de sa percée oblongue 8 en s'appuyant sur la première partie 33 de la pièce de liaison 32 qui déborde de la seconde partie 34. Elle peut aussi être pivotée autour de l'arbre de pivot 5, en entrainant dans cette rotation la pièce de liaison 32, du fait que la seconde partie 34 de celle-ci est maintenue dans la percée 8 par les surfaces d'appui définies ci-dessus et lui interdisant tout mouvement de rotation par rapport à la règle, et réciproquement.
Au cours de cette rotation, les deux surfaces d'épaulement 47 et 48 glissent l'une sur l'autre et les embortements mâles-femelles 39, 40 passent les uns sur les autres, ce qui permet d'orienter la règle 7 et le support 4 l'un par rapport à l'autre dans toute position angulaire désirée.
Pour que l'utilisateur d'une telle équerre connaisse et puisse choisir la valeur de cette position angulaire, l'équerre comporte en outre une plaque de référence 50 visible sur les figures 3, 4 et 5.
Cette plaque de référence 50 est montée sur l'arbre de pivot 5 de façon à prendre en sandwich la règle 7 avec le support et la pièce de liaison, et de façon à n'avoir qu'un seul degré de liberté de déplacement par rapport à cet arbre de pivot, et donc aussi par rapport au support 4, son seul déplacement permis étant une translation suivant la direction de l'axe 41 de l'arbre de pivot.
Pour obtenir ce seul degré de liberté en translation, la plaque de référence 50 comporte par exemple une percée 51 de forme polygonale avantageusement carrée, qui est emportée sur l'extrémité 52 de l'arbre de pivot 5 de forme complémentaire. De cette façon, la plaque de référence 50 peut se translater suivant l'axe 41, mais ne peut pivoter par rapport à lui. Dans cette réalisation, le support 4 et la plaque de référence 50 sont tous deux fixes en rotation dans un plan perpendiculaire à l'axe 41.
En prévoyant sur la face supérieure 53 de cette plaque 50 des repères angulaires 54 de préférence du même pas que les embottements mâles-femelles 39, 40 décrits ci-dessus et mis en correspondance avec ces emboîtements par référence à une marque 56 disposée sur la face supérieure 55 de la seconde partie 34 de la pièce de liaison 32, il est possible de disposer la règle 7 par rapport au support 4, et donc à l'embase 2, pour lui donner la position angulaire voulue comprise entre O et 180 degrés avec, dans cet intervalle, des positions intermédiaires données par les différents emboîtements mâles-femelles 39, 40 possibles, par exemple tous les les cinq degrés, selon l'exemple donné précédemment.
Bien entendu, lorsque la règle a été amenée dans la position voulue par rapport à l'embase, par translation de l'embase 2 par rapport au rebord 15, puis par translation du support 4 dans la glissière 3 et par rotation de l'ensemble "règle 7 - pièce de liaison 32" autour de l'arbre de pivot 5, il est préférable de pouvoir bloquer l'un par rapport à l'autre la règle et le support, pour qu'il n'y ait pas de décalage lors du tracé de la ligne de dessin le long de la règle, par référence à l'un de ses bords 61 et 62.
Pour ce faire, l'équerre comporte > comme mentionné ci-avant, des moyens 9 pour commander et obtenir le blocage de la règle avec le support par l'intermédiaire de la pièce de liaison 32.
Ces moyens de blocage 9 sont avantageusement constitués, comme illustré, par une pièce 70 en forme sensiblement de "H" comportant un arbre central 71 traversant l'arbre de pivot 5 par une percée 72 d'axe longitudinal 41 et deux collerettes 73, 74 situées respectivement aux deux extrémités de l'arbre central 71. Cette pièce de blocage 70 est montée de façon que le support 4 et la règle 7 soient situés entre les deux collerettes 73, 74, une face 75 de l'une 73 des deux collerettes tournée vers l'espace comportant l'arbre central 71 faisant avec l'axe 41 de l'arbre central un angle différent d'un angle droit, la face 76 du support 4 contre laquelle est apte à venir au contact la face oblique 75 de la collerette 73 faisant avec l'axe 41 de l'arbre central 71 un angle sensiblement égal à celui que fait la face 75 de la collerette 73, avec ce même axe 41.
Il est à noter que l'on peut prévoir des moyens pour bloquer la position du support par rapport à l'embase.
Lorsque l'on veut tracer une droite de direction oblique sur un support souple, par exemple une feuille, on positionne d'abord cette feuille sur le plateau 16 de façon qu'elle soit disposée sous l'embase 2. L'embase 2 et la règle 7 en position débloquée sont déplacées pour amener la règle 7 dans une position telle que l'un de ses deux bords 61, 62 puisse servir de guide pour le tracé oblique désiré. Pour ce faire, le pied 12 est déplacé par roulement des roulettes 18 le long du rebord 15, le support 4 est coulissé dans la glissière 3, et la règle 7 est pivotée pour l'amener à la position angulaire voulue.Dans cette rotation d'axe 41, la règle entraîne la pièce de liaison 32 jusqu'à ce que la marque 56 qu'elle porte vienne en regard de la marque 54 de la plaque de référence correspondant à la valeur de l'angle que doit faire la direction oblique à tracer, par rapport à la direction horizontale définie par l'axe longitudinal 21 de l'embase 2, comme mentionné ci-avant.
Quand les positions relatives des différents éléments mentionnés ci-avant sont parfaitement définies, la règle et le support sont bloqués l'un par rapport à l'autre par une rotation de la pièce en "H" 70, généralement manuellement en utilisant les encoches 80 de la collerette 74. Dans cette rotation de la pièce en "H", la collerette 73 subit une même rotation qui s'effectue par rapport au support 4. Les deux surfaces obliques 75 et 76 se décalent pour augmenter leur position angulaire respective, ce qui permet d'obtenir, de façon bien connue en elle-même, le blocage, par pincement, de la règle 7 sur le support 4, du fait que la distance relative entre les deux collerettes 73, 74 diminue dans cette rotation de la pièce en "H".
La règle 7 et sa percée oblongue 8 s'étendant de part et d'autre de l'axe 41 de l'arbre de pivot 5 solidaire du support 4, on peut réaliser des obliques de grande longueur de part et d'autre de l'embase 2. En particulier, si cela est rendu nécessaire, il est possible, pour augmenter cette longueur, de translater la règle 7 parallèlement à l'axe longitudinal de sa percée de façon que la seconde partie 34 de la pièce de liaison 32 parcoure cette percée oblongue 8. I1 est alors évident que la longueur de l'oblique que l'on peut réaliser est presque égale au double de la longueur de la règle 7, et ceci en évitant les inconvénients des équerres selon l'art antérieur mentionnés au préambule.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Equerre à angle variable pour table à dessin, caractérisée par le fait qu'elle comporte
une embase (2),
une glissière (3) réalisée sur ladite embase,
un support (4),
un arbre de pivot (5) solidaire dudit support,
des moyens (6) pour monter ledit support en coopération avec ladite glissière de façon que ledit support se déplace le long de ladite glissière,
une règle (7) comportant une percée oblongue (8), ladite règle étant disposée sur ledit support de façon que ledit arbre de pivot soit situé dans ladite percée et qu'il puisse la décrire d'une extrémité à l'autre, et
des moyens (9) pour commander le blocage de ladite règle sur ledit support dans une position désirée.
2. Equerre selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte en outre une pièce de liaison (32) disposée entre ledit support (4) et ladite règle (7).
3. Equerre selon la revendication 2, caractérisée par le fait que ladite pièce de liaison (32) comporte une première partie annulaire (33) entourant ledit arbre de pivot (5), et une deuxième partie (34) solidaire de la première, ladite deuxième partie étant de forme sensiblement parallélépipédique et comportant au moins deux faces parallèles (35,36), ladite percée oblongue (8) comportant deux bords latéraux opposés parallèles (37,38) constituant deux surfaces d'appui contre lesquelles glissent les deux dites faces de la seconde partie de la pièce de liaison.
4. Equerre selon la revendication 3, caractérisée par le fait que ledit support (4) comporte une première surface d'épaulement (47), ladite première surface d'épaulement entourant ledit arbre de pivot (5), ladite première partie (33) de la pièce de liaison comportant une seconde surface d'épaulement (48) sensiblement complémentaire de ladite première surface d'épaulement et apte à se déplacer par rotation en glissement par rapport à celle-ci, ces deux dites surfaces d'épaulement comportant des emboîtements mâles-femelles complémentaires (39,40) répartis régulièrement espacés autour de l'axe (41) dudit arbre de pivot (5) de façon que les deux éléments "support" et "première partie de la pièce de liaison" puissent s'accoupler dans des positions angulaires en nombre défini.
5. Equerre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte en outre une plaque de référence (50) montée en translation sur ledit arbre de pivot (5) de façon que la position angulaire, dans un plan perpendiculaire à l'axe (41) dudit arbre de pivot, dudit support et de ladite plaque de référence soit fixe, ladite plaque de référence étant montée sur ledit arbre de pivot de façon que ladite règle (7) soit située en sandwich entre ledit support (4) et ladite plaque de référence (50).
6. Equerre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les moyens (9) pour commander le blocage de ladite règle sur ledit support dans une position désirée sont constitués par un pièce (70) de blocage en forme sensiblement de "H", ladite pièce comportant un arbre central (71) traversant longitudinalement ledit arbre de pivot (5) et deux collerettes (73,74) situées respectivement aux deux extrémités dudit arbre central, ladite pièce de blocage étant montée de façon que ledit support (4) et ladite règle (7) soient situés entre les deux dites collerettes, une face (75) de l'une (73) des deux collerettes tournée vers l'espace comportant ledit arbre central (71) faisant avec l'axe (41) dudit arbre central un angle différent d'un angle droit, la face (76) dudit support (4) contre laquelle est apte à venir au contact ladite face oblique (75) de ladite collerette (73) faisant avec l'axe (41) dudit arbre central un angle sensiblement égal à celui que fait ladite face oblique de ladite collerette avec ce même axe.
7. Equerre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ladite embase (2) comporte un pied (12) et des moyens (13) pour guider ledit pied le long d'un chemin de déplacement (11).
8. Equerre selon la revendication 7, caractérisée par le fait que les moyens (13) pour guider ledit pied le long d'un chemin de déplacement comportent un ruban (14) en un matériau magnétique solidaire d'un rebord (15) en saillie d'un plateau (16), ledit ruban étant disposé sensiblement sur ledit chemin de déplacement (11), un aimant permanent (17) solidaire dudit pied, et des moyens de roulement (18) pour déplacer ledit pied par rapport audit rebord et maintenir ledit aimant permanent à une distance non nulle et sensiblement constante du dit ruban magnétique.
FR8915227A 1989-11-21 1989-11-21 Equerre a angle variable. Pending FR2654677A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915227A FR2654677A1 (fr) 1989-11-21 1989-11-21 Equerre a angle variable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915227A FR2654677A1 (fr) 1989-11-21 1989-11-21 Equerre a angle variable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2654677A1 true FR2654677A1 (fr) 1991-05-24

Family

ID=9387581

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915227A Pending FR2654677A1 (fr) 1989-11-21 1989-11-21 Equerre a angle variable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654677A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103075941A (zh) * 2013-02-27 2013-05-01 龙飞 一种量角尺
CN110103614A (zh) * 2019-05-15 2019-08-09 郑州铁路职业技术学院 一种集成的平面设计绘图工具尺

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1436415A (en) * 1922-05-25 1922-11-21 Timothy J Sullivan Geometric instrument
CH202268A (fr) * 1938-04-01 1939-01-15 Cerf Alphonse Appareil de dessin technique.
FR95249E (fr) * 1968-06-13 1970-08-07 Rignault Jean Planche a dessin avéc te magnétique.
FR2260458A1 (en) * 1974-02-07 1975-09-05 Eureka Anstalt Drawing head for draughting machines - has locking unit of disc actuated by electro magnet
FR2407829A1 (fr) * 1977-11-03 1979-06-01 Goguillot Claude Ensemble a dessiner comportant une planche et un te reunis par des moyens magnetiques

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1436415A (en) * 1922-05-25 1922-11-21 Timothy J Sullivan Geometric instrument
CH202268A (fr) * 1938-04-01 1939-01-15 Cerf Alphonse Appareil de dessin technique.
FR95249E (fr) * 1968-06-13 1970-08-07 Rignault Jean Planche a dessin avéc te magnétique.
FR2260458A1 (en) * 1974-02-07 1975-09-05 Eureka Anstalt Drawing head for draughting machines - has locking unit of disc actuated by electro magnet
FR2407829A1 (fr) * 1977-11-03 1979-06-01 Goguillot Claude Ensemble a dessiner comportant une planche et un te reunis par des moyens magnetiques

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103075941A (zh) * 2013-02-27 2013-05-01 龙飞 一种量角尺
CN110103614A (zh) * 2019-05-15 2019-08-09 郑州铁路职业技术学院 一种集成的平面设计绘图工具尺

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1994020000A1 (fr) Etagere a separations
FR2525001A1 (fr) Dispositif pour le reglage progressif des positions relatives de deux organes mutuellement deplacables
EP0013292B1 (fr) Ecran guide-papier à guide-ruban incorporé, pour imprimante à impact
FR2788001A1 (fr) Table de tennis de table pliable equipee de moyens de verrouillage
EP0929486A1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets munis d'un goulot ou similaire tels que par exemple des bouteilles, flacons ou autres et dispositif de chargement de tels objets concus pour ledit dispositif de convoyage
FR2654677A1 (fr) Equerre a angle variable.
CH617539A5 (fr)
EP0459921B1 (fr) Dispositif d'affichage
EP0599724B1 (fr) Dispositif de positionnement et de retenue en nappe de fibres optiques
EP0915643B1 (fr) Dispositif de maintien pour panneaux de circuit imprimé
WO1991014886A1 (fr) Procede et dispositif pour animer une surface d'un mouvement de va-et-vient dans un plan
EP0841154B1 (fr) Machine pour reprofiler des matériaux ondulés
EP0216707A1 (fr) Machine à couper les carreaux, notamment de faience
EP1226978A1 (fr) Mécanisme de fermeture pour classeur
EP0289381A2 (fr) Tête d'écriture pour machine à dessiner
EP0320342B1 (fr) Plieuse
CA1249940A (fr) Appareil pour reproduire au moins une surface coloree sur une emulsion photographique
EP0247943B1 (fr) Machine à dessiner
FR2771956A1 (fr) Machoire de serrage pour machines de reproduction de cles
FR2637540A1 (en) Device making it possible to draw ellipses
BE1012323A3 (fr) Instrument de dessins.
FR2820234A1 (fr) Dispositif de presentation d'echantillons notamment pour produits cosmetiques
FR2464507A1 (fr) Support de microfiches comportant deux moities de cadre
EP1398441A2 (fr) Dispositif de fermeture étanche d'une porte coulissante
FR2636490A1 (fr) Dispositif de liaison mecanique et thermique pour carte de circuits electroniques