FR2636490A1 - Dispositif de liaison mecanique et thermique pour carte de circuits electroniques - Google Patents

Dispositif de liaison mecanique et thermique pour carte de circuits electroniques Download PDF

Info

Publication number
FR2636490A1
FR2636490A1 FR8811937A FR8811937A FR2636490A1 FR 2636490 A1 FR2636490 A1 FR 2636490A1 FR 8811937 A FR8811937 A FR 8811937A FR 8811937 A FR8811937 A FR 8811937A FR 2636490 A1 FR2636490 A1 FR 2636490A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
card
connection device
rod
cam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8811937A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2636490B1 (fr
Inventor
Jacques F Cottet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Amphenol Socapex SA
Original Assignee
Amphenol Socapex SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Amphenol Socapex SA filed Critical Amphenol Socapex SA
Priority to FR8811937A priority Critical patent/FR2636490B1/fr
Publication of FR2636490A1 publication Critical patent/FR2636490A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2636490B1 publication Critical patent/FR2636490B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/14Mounting supporting structure in casing or on frame or rack
    • H05K7/1401Mounting supporting structure in casing or on frame or rack comprising clamping or extracting means
    • H05K7/1402Mounting supporting structure in casing or on frame or rack comprising clamping or extracting means for securing or extracting printed circuit boards
    • H05K7/1404Mounting supporting structure in casing or on frame or rack comprising clamping or extracting means for securing or extracting printed circuit boards by edge clamping, e.g. wedges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Cooling Or The Like Of Electrical Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de liaison mécanique et thermique entre une carte de circuit imprimé et au moins une paroi froide d'un coffret de montage, ladite paroi froide comportant au moins une rainure destinée à recevoir ensemble ledit dispositif de liaison et une bordure de ladite carte, caractérisé en ce que ledit dispositif de liaison comporte des moyens de fixation sur ladite bordure de carte et un organe de serrage destiné à appliquer sous effort de serrage la bordure de carte contre l'un des flancs de ladite rainure.

Description

DISPOSITIF DE LIAISON MECANIQUE ET THERMIQUE
POUR CARTE DE CIRCUITS ELECTRONIQUES
La majorité des appareils électroniques comprennent plusieurs cartes portant des circuits et des composants électroniques, ces cartes étant rassemblées parallèlement les unes aux autres dans des coffrets qui assurent leur maintien mécanique et leur protection, et qui abritent les dispositifs de connexion à la fois entre les cartes et vers des dispositifs extérieurs.
Afin de dissiper l'énergie thermique produite en fonctionnement dans les composants et les circuits, on utilise la carte elle-même comme milieu caloconducteur et on sait également mettre en contact thermique les cartes elles-mêmes avec des parois du coffret, qui recueillent ainsi les calories provenant des cartes et qui, pour cette raison, sont dénommées parois froides. L'évacuation des calories recueillies par les parois s'effectue de diverses manières conventionnelles, soit par dissipation dans l'atmosphère ambiante au moyen d'ailettes, soit par circulation d'un fluide de refroidissement dans des canaux ménagés dans les parois ou en contact intime avec celles-ci.
Comme illustré dans le document
FR-A-2 524 246, la liaison mécanique et thermique entre la carte et les parois de coffret s'effectue en prévoyant des rainures régulièrement espacées le long des parois, rainures qui sont destinées à recevoir les bordures opposées des cartes, avec interposition d'un dispositif de liaison fixé dans la rainure et comportant une came de serrage permettant d'appliquer sous pression la bordure de la carte contre une face de la rainure.
Ce type de dispositif de liaison est communément appelé glissière thermique.
Le montage habituel des glissières thermiques sur les parois froides présente un certain nombre d'inconvénients
- leur fixation doit tenir compte de l'accessibilité et, notamment, de la disposition des circuits de refroidissement ménagés dans les parois froides
- les glissières situées sur des parois opposées ne sont pas identiques, elles sont symétriques par rapport à un plan médian des parois froides.
- le sens de verrouillage de la came est imposé et le sens de rotation de l'une est opposé à celui de l'autre.
Il en résulte que les fabricants et les utilisateurs supportent des frais inutiles pour la fabrication, le stockage, l'inventaire et la mise à disposition de deux types de glissières différents.
On conçoit par ailleurs que le remplacement d'une glissière défectueuse pose de nombreux problèmes en raison de la faible place disponible à l'intérieur des coffrets, problèmes aggravés par la présence d'autres cartes dans le boîtier et qu'il convient de ne pas endommager au cours des opérations de démontage/remontage d'une ou plusieurs glissières.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
A cet effet, 11 invention concerne un dispositif de liaison entre une carte de circuit imprimé et au moins une paroi froide d'un coffret de montage, ladite paroi froide comportant au moins une rainure destinée à recevoir ensemble ledit dispositif de liaison et une bordure de ladite carte, caractérisé en ce que ledit dispositif de liaison comporte des moyens de fixation sur ladite bordure de carte et un organe de serrage destiné à appliquer sous effort de serrage la bordure de carte contre l'un des flancs de ladite rainure.
Ainsi, on note que l'avantage essentiel de l'invention réside dans la fixation de la glissière non pas sur la paroi froide, mais sur la carte, ce qui évite d'avoir à prévoir des moyens de fixation sur ou dans la paroi. De plus, les glissières étant extraites en même temps que la carte sur laquelle elles sont fixées, leur démontage/remontage ne posera pas de problèmes particuliers.
Avantageusement, l'organe de serrage consiste en une came rotative de section symétrique, de telle sorte que le sens de verrouillage/déverrouillage est indifférent et l'on ne risque pas de détérioration en cas de tentative de rotation dans un sensrerroné.
D'autres détails et avantages de l'invention apparaltront clairement à la lecture de le description qui va suivre, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe agrandie d'une glissière thermique, selon l'invention, en condition de déverrouillage
- la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1, la glissière étant en condition de verrouillage
- la figure 3 est une vue de côté de la glissière.
Le dispositif de liaison, ou glissière thermique, désigné par la référence générale 10 aux figures, est destiné à relier une carte de circuit imprimé 12, ou plus précisément une bordure 14 de cette carte à une paroi 16 d'un coffret de montage, ce dernier n'étant pas représenté afin de simplifier les figures.
La paroi 16 est traversée comme connu par des conduites de circulation d'un fluide de refroidissement, qui n'ont pas non plus été représentées. Pour cette raison, la paroi 16 est qualifiée habituellement de "paroi froide".
Le substrat de la carte de circuit imprimé est réalisé en matériau caloconducteur afin de pouvoir transférer les calories produites dans les composants électroniques montés sur la carte jusqu'à la paroi froide.
Le montage mécanique de la carte sur la paroi, ainsi que leur contact thermique intime, est assuré grâce au dispositif de liaison 10.
Conformément à la présente invention, le dispositif de liaison comporte un profilé 18 allongé fixé sur la bordure 14 de carte, par exemple à l'aide de vis 20, ou tout autre moyen de fixation approprié.
Le profilé 18 comporte une première gorge semi-circulaire 22 débouchant par une embouchure 23 à l'opposé de la bordure, dans laquelle est montée une tige 24 formant came, détaillée par la suite, et une seconde gorge 28, essentiellement en forme de fente, dans laquelle est encastrée une aile 30 d'une lame élastique ou ressort 32 en forme ce L. La seconde aile 34 de la lame élastique s'étend au repos, dans la condition représentée a la figure 1, devant l'embouchure de la première gorge 22, donc sensiblement parallèlement à la bordure de la plaque 12.
La paroi froide 16 comporte une rainure 36 de section sensiblement rectangulaire dont la largeur est légèrement supérieure à l'épaisseur cumulée de la bordure de plaque et du profilé de telle sorte que la plaque et le dispositif de liaison peuvent être mis en place depuis l'extrémité de la paroi froide par coulissement dans la rainure.
La tige-came a un profil général cylindrique et possède deux méplats sensiblement diamétralement opposés 26 et 27, séparant entre eux des portées semi-cylindriques 42 et 43, le méplat 26 étant plus accusé que l'autre pour des raisons qui vont maintenant être explicitées
Lorsque la tige est tournée autour de son axe dans la gorge, on observe plusieurs positions
- une position de déverrouillage, dans laquelle le méplat est situé au niveau de l'embouchure de la gorge 22, comme illustré à la figure 1, de telle sorte que la came ne présente sensiblement aucune saillie hors de la gorge.L'aile 34 de la lame élastique s'étend alors parallèlement au profilé et à une certaine distance d du flanc adjacent 38 de la rainure 36, ce qui permet l'introduction de la carte équipée de son dispositif de liaison dans la rainure 36, ou son extraction hors de cette dernière,
- deux plages de positions de serrage, par rotation à partir de la position précédente, dans lesquelles l'une des portées cylindriques 42 ou 43 fait saillie hors de l'embouchure 23 de la gorge 22, en repoussant l'aile 34 de la lame élastique en contact avec le flanc 38 de la rainure ; la hauteur dont les parties cylindriques 42 ou 43 font saillie étant au plus égale à la distance d de façon à ne jamais risquer de blocage lors de la rotation de la came,
- une position de maintien de serrage, lorsque la rotation de la came atteint environ 1800, comme illustrée à la figure 2, dans laquelle le second méplat 27 vient s'appliquer contre l'aile 34 de la lame élastique et empêcher ainsi toute rotation involontaire ou accidentelle de la came.
La lame élastique reste ainsi en contact avec le flanc 38 de la rainure, et à l'opposé, la bordure 12 de la carte se trouve plaquée en contact intime contre l'autre flanc 40 de la rainure 36, permettant un. bon échange thermique entre la carte et la paroi froide et assurant un maintien mécanique sûr de la carte dans le coffret.
On notera que la came 24 peut ainsi être entraînée en rotation indifféremment dans un sens ou dans l'autre, sans risquer de blocage ni de détérioration résultant d'un forcement par un opérateur maladroit ou négligent.
Bien entendu, bien que cela n'ait pas été décrit, le coffret comporte une seconde paroi froide parallèle à la première et comportant des rainures identiques et aptes à recevoir la bordure opposée de la carte, bordure sur laquelle est fixé un dispositif de liaison identique à celui qui vient d'être décrit.
Comme illustré à la figure 3, la tise-came 24 se termine à ses deux extrémités par des embouts 44 de manoeuvre identiques, constitués par des reliefs ou des empreintes creuses, de contour carré, hexagonal ou tout autre contour approprié. Ainsi, la rotaticn de la tige pourra être obtenue deDuis l'une ou l'autre des extrémités à l'aide d'un outil ce forme complémentaire.
Grêce à cette disposition, on constate que le dispositif de liaison associé à l'une des bordures de carte, sera identique àcelui associé à la bordure opposée.
Comme on le comprendra, le fait de fixer le dispositif de liaison, ou glissière, sur la bordure de la carte évite d'avoir à prévoir un quelconque moyen de fixation sur la paroi froide. En effet, il est parfois malaisé de déterminer des emplacements disponibles pour ce faire sur la paroi froide, parcourue par des conduites de circulation d'un fluide de refroidissement.
De plus, le démontace/remontage des glissières pourra être effectué simplement et rapidement, sur la carte extraite du coffret, sans avoir à intervenir à l'intérieur du coffret dans un espace exigü où peuvent se trouver par surcroît d'autres cartes que l'on risque de détériorer.
Enfin, la présente invention peut être appliquée à pratiquement la totalité des coffrets existants dont les parois froides comportent des rainures à flancs parallèles.
Selon une variante non représentée, la tige-came pourra comporter plus de deux méplats séparés par autant de portées de profil circulaire, ce qui permettra d'obtenir plusieurs positions successives de serrage!desserrage lors d'une rotation complète de la tige-came.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de liaison (10) mécanique et thermique entre une carte (12) de circuit imprimé et au moins une paroi froide (16) d'un coffret de montage, ladite paroi froide comportant au moins une rainure (36) destinée à recevoir ensemble ledit dispositif de liaison (10) et une bordure (14) de ladite carte, caractérisé en ce que ledit dispositif de liaison comporte des moyens de fixation (20) sur ladite bordure de carte et un organe de serrage (24) destiné à appliquer sous effort de serrage la bordure de carte contre l'un des flancs (40) de ladite rainure.
2. Dispositif de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de serrage (24) consiste en une tige (24) formant came à section cylindrique comportant au moins un méplat (26).
Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte une lame élastique (32) interposée entre ledit organe de serrage (24) et l'autre flanc (38) de ladite rainure (36).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite tige formant came présente en section un profil circulaire sur sa majeure partie et deux méplats (26 et 27) diamétralement opposés.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite tige présente en section une succession de profils circulaires et de méplats.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que ladite tige comporte un embout de manoeuvre (44) à chacune de ses extrémités.
7. Dispositif de liaison selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un profilé (18) allongé pourvu d'au moins une gorge (22) recevant ladite tige (24) formant came.
8. Dispositif selon la revendication 7 prise en dépendance de la revendication 3, caractérisé en ce que ledit profilé est pourvu d'une seconde gorge (28) recevant en encastrement ladite lame élastique (32).
FR8811937A 1988-09-13 1988-09-13 Dispositif de liaison mecanique et thermique pour carte de circuits electroniques Expired - Fee Related FR2636490B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811937A FR2636490B1 (fr) 1988-09-13 1988-09-13 Dispositif de liaison mecanique et thermique pour carte de circuits electroniques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811937A FR2636490B1 (fr) 1988-09-13 1988-09-13 Dispositif de liaison mecanique et thermique pour carte de circuits electroniques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2636490A1 true FR2636490A1 (fr) 1990-03-16
FR2636490B1 FR2636490B1 (fr) 1995-09-01

Family

ID=9369948

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8811937A Expired - Fee Related FR2636490B1 (fr) 1988-09-13 1988-09-13 Dispositif de liaison mecanique et thermique pour carte de circuits electroniques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2636490B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2672184A1 (fr) * 1991-01-25 1992-07-31 Degreane Ets Dispositif de fixation de moyens electroniques dans un element tubulaire.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0071398A1 (fr) * 1981-07-24 1983-02-09 Gec Avionics Limited Dispositif de serrage
FR2514601A1 (fr) * 1981-10-13 1983-04-15 Socapex Systeme d'interconnexion thermique pour carte de circuit imprime revetue de composants electroniques
EP0091335A1 (fr) * 1982-03-26 1983-10-12 Socapex Système d'interconnexion thermique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0071398A1 (fr) * 1981-07-24 1983-02-09 Gec Avionics Limited Dispositif de serrage
FR2514601A1 (fr) * 1981-10-13 1983-04-15 Socapex Systeme d'interconnexion thermique pour carte de circuit imprime revetue de composants electroniques
EP0091335A1 (fr) * 1982-03-26 1983-10-12 Socapex Système d'interconnexion thermique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2672184A1 (fr) * 1991-01-25 1992-07-31 Degreane Ets Dispositif de fixation de moyens electroniques dans un element tubulaire.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2636490B1 (fr) 1995-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2223583B1 (fr) Dispositif de refroidissement d'une carte electronique par conduction a l'aide de caloducs, et procede de fabrication correspondant.
EP2355643B1 (fr) Dispositif auxiliaire d'evacuation par conduction de la chaleur produite par une carte elctronique
EP1243169B1 (fr) Module electronique a haut pouvoir de refroidissement
EP2653021B1 (fr) Refroidissement d'un equipement electronique
EP0599678B1 (fr) Dispositif de réchauffage de cartes électroniques
FR3040778A1 (fr) Systeme de gestion thermique
EP0611235A1 (fr) Echangeur de chaleur pour composants électroniques et appareillages électrotechniques
FR2690040A1 (fr) Radiateur du type à tube à évacuation de chaleur pour un dispositif électronique.
EP0527359A2 (fr) Dissipateur thermique
FR2686765A1 (fr) Dispositif de fixation, notamment pour la fixation d'un composant electronique sur une paroi d'un dissipateur thermique .
EP0145542B1 (fr) Connecteur à force d'insertion nulle pour support rectangulaire de circuit, et pince de fermeture pour un tel connecteur
WO2013107973A1 (fr) Radiateur seche-serviettes dont au moins un barreau porte-serviette integre un dissipateur thermique dans lequel est loge un cordon electrique chauffant
FR2977282A1 (fr) Dispositif de verrouillage de cartes electroniques dans des equipements embarques
EP3583825A1 (fr) Interface de connexion électrique d'un dispositif de chauffage électrique pour véhicule automobile
FR2636490A1 (fr) Dispositif de liaison mecanique et thermique pour carte de circuits electroniques
EP3712744B1 (fr) Dissipateur thermique pour plusieurs barrettes memoire
EP2362720B1 (fr) Module électronique et ensemble électronique comportant un tel module
EP0876744B1 (fr) Connecteur thermique pour carte ou boitier d'electronique
EP0091335B1 (fr) Système d'interconnexion thermique
FR2956558A1 (fr) Module electronique a dissipation thermique amelioree
FR2459556A1 (fr) Procede et dispositif pour le transfert de chaleur entre au moins deux sources de chaleur de maniere a les maintenir a des niveaux thermiques differents
FR2514601A1 (fr) Systeme d'interconnexion thermique pour carte de circuit imprime revetue de composants electroniques
FR2920946A1 (fr) Dispositif permettant d'evacuer la chaleur produite par des composants fixes sur des cartes enfichables disposees dans un boitier
FR2723482A1 (fr) Porte-balai et machine electrique tournante comme un moteur electrique a courant continu et a collecteur equipee d'un tel porte-balai
FR2654677A1 (fr) Equerre a angle variable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse