FR2573003A1 - Machine pour faconner les soufflets et les angles des soufflets dans des feuilles en carton - Google Patents

Machine pour faconner les soufflets et les angles des soufflets dans des feuilles en carton Download PDF

Info

Publication number
FR2573003A1
FR2573003A1 FR8417472A FR8417472A FR2573003A1 FR 2573003 A1 FR2573003 A1 FR 2573003A1 FR 8417472 A FR8417472 A FR 8417472A FR 8417472 A FR8417472 A FR 8417472A FR 2573003 A1 FR2573003 A1 FR 2573003A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bellows
cylinders
package
width
length
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8417472A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8417472A priority Critical patent/FR2573003A1/fr
Publication of FR2573003A1 publication Critical patent/FR2573003A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31FMECHANICAL WORKING OR DEFORMATION OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31F1/00Mechanical deformation without removing material, e.g. in combination with laminating
    • B31F1/20Corrugating; Corrugating combined with laminating to other layers
    • B31F1/205Corrugating tubes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B50/00Making rigid or semi-rigid containers, e.g. boxes or cartons
    • B31B50/59Shaping sheet material under pressure

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE POUR FACONNER LES SOUFFLETS ET LES ANGLES DES SOUFFLETS DANS DES FEUILLES EN CARTON. SELON UN DE SES MODES DE REALISATION, LA MACHINE COMPREND UN BLOC-MATRICE PRESENTANT DES CORNIERES 11 MOBILES DONT LA STRUCTURE EXTERIEURE EPOUSE LA FORME D'UN EMBALLAGE A SOUFFLETS A DEMI-OUVERT. ELLE COMPREND EGALEMENT 4CYLINDRES 1 ET 3 MONTES SUR DES AXES DE ROTATION FORMANT UN RECTANGLE. L'ENGRENAGE DES 4CYLINDRES 1 ET 3 ET DU BLOC-MATRICE ENTRAINE LA FORMATION DES SOUFFLETS ET DES ANGLES DES SOUFFLETS.

Description

Machine pour façonner les soufflets et les angles
des soufflets dans des feuilles en carton
BERTONI Mario
CHANDELLIER Antoine
La présente invention concerne une nouvelle machine destinée à effectuer le façonnage des soufflets et surtout des angles des soufflets dans des feuilles en carton utilisées pour la réalisation des parties verticales des emballages extensibles qui ont fait l'objet d'une demande de brevet français déposé le 30 juin 1983 sous le numéro d'enregistrement 83 11.045.
I1 est rappelé que ces emballages comprennent, dans une de leurs versions les plus intéressantes, des parties supérieure et inférieure en carton compact ou ondulé. Les quatre côtés verticaux sont en carton rigide rainuré et munis de plusieurs soufflets de faible largeur. Les côtés verticaux à soufflets peuvent être réalises par la machine décrite et reven diquée dans la demande de brevet français nO 84.00554. Les opérations de fabrication de l'emballage comprennent alors
ou ondulé 10) Un rainurage de la feuille de carton compact/destiné à constituer sa partie verticale suivant une ligne en dents de scie à chaque angle selon des dispositionsprévues dans le brevet précité.Ce rainurage est assuré au moyen de toute presse utilisée actuellement pour faire des empreintes sur
ôu ondulé le carton compact/. Cette opération est destinée à faciliter la formation des soufflets et des angles des soufflets.
20) Le collage entre elles des extrémités des éléments verticaux.
30) La mise en forme définitive des soufflets et des angles des soufflets dans un appareil dénommé "guide de mise en forme".
40) Le collage du fond et du couvercle aux extrémités des quatre côtés verticaux.
Ces opérations sont décrites en détail et revendiquées dans la demande de brevet français nO 84.00554.
Or il est apparu que le guide de mise en forme des soufflets peut être avantageusement remplacé par un autre système permettant d'améliorer la formation des soufflets et surtout des angles des soufflets.
La présente invention concerne donc une nouvelle machine destinée à la formation des soufflets et de leurs angles dans des feuilles de carton préalablement rainurées et le plus souvent formées en cadre rectangulaire selon les dispositions revendiquées dans'la demande 84.00554.
Elle est caractérisée en ce qu'elle comprend tous les différents dispositifs décrits ci-après 10) Un premier système de 4 axes de rotation dits axes extérieurs sont disposés en rectangle et dans un même plan. Sur chacun des 4 axes extérieurs sont montés des cylindres pouvant être animés d'un mouvement de rotation ayant la même vitesse angulaire.
Ces cylindres sont munis de dents parallèles à l'axe qui les supporte.
20) Un deuxième système de 4 axes de rotation dits axes intérieurs sont disposés en rectangle, dans le même plan que les axes extérieurs, parallèles à ceux-ci, et à l'intérieur de ceux-ci. Sur chacun des 4 axes intérieurs sont montés des cylindres pouvant être mus d'un mouvement de rotation. Ces cylindres sont munis de dents parallèles à 1 axe qui les supporte.
Les cylindres intérieurs et extérieurs présentent, en général, un même diamètre.
30) Sur deux axes extérieurs parallèles sont montés des cylindres dont la longueur est égale à la largeur maximale de l'emballage à construire.
40) Sur deux axes intérieurs parallèles aux axes extérieurs portant les cylindres dont la longueur est égale à celle de la largeur maximale de l'emballage sont montés deux cylindres dont la longueur est égale à la largeur maximale de l'emballage à construire moins deux fois la largeur des soufflets et moins1 en plus, deux à huit millimètres pour assurer un certain jeu entre les pièces en mouvement. Par longueur et largeur maximales de l'emballage, on entend largeur et longueur de l'emballage lorsque tous les soufflets sont entièrement dépliés.
50) Sur les deux autres axes extérieurs parallèles sont montés des cylindres dont la longueur est égale à la longueur maximale de l'emballage à construire moins deux fois la largeur des soufflets et moins1 en plus, deux à huit millimètres pour assurer le jeu des pièces en mouvement.
60) Sur les deux autres axes intérieurs parallèles à ceux du cadre extérieur portant des cylindres dont la longueur est égale à la longueur maximale de l'emballage moins deux fois la largeur des soufflets plus deux à huit millimètres, sont montés deux cylindres dont la longueur est égale, au plus, à la distance existant entre les deux autres cylindres intérieurs.
70) Les groupes de cylindres extérieurs et intérieurs parallèles présentent des dents engrenées entre elles. La hauteur des dents est égale sensiblement à la largeur des soufflets. La largeur des dents à leur base est telle que ces dents épousent sensiblement la forme des soufflets lorsque l'emballage est en position de demi-ouverture. La section médiane de chaque cylindre coincide avec le milieu de l'axe sur lequel il est monté. Les cylindres extérieurs et intérieurs ont, en général, le même diamètre.Les cylindres extérieurs sont montés sur les axes de rotation de façon à ce que les distances minimales entre les creux des dents de deux cylindres
et à la longueur extérieurs parallèles soient égales à la largeur/maximale de I emnallage à construire plus un léger jeu de déux à huit millimètres.
Par ailleurs, les cylindres intérieurs sont montés sur les axes de rotation de façon à ce que la tête de leurs dents soit à deux à huit millimètres du creux des dents des cylindres extérieurs. Ces dispositions ont pour but d'assurer un jeu suffisant entre les pièces en mouvement.
80) Les axes de rotation extérieurs et intérieurs sont supportés par des paliers reposant sur des montants perpendiculaires au plan des axes.
Ces montants sont fixés, à un mètre environ des axes, sur une plaque pleine.
90) Un ou plusieurs moteurs provoquent, par tout système de transmission connu, la rotation des quatre cylindres extérieurs à la même vitesse angulaire. Les cylindres extérieurs entraînent, par engrenage, les cylindres intérieurs. sont 100) Ce moteur ou ces moteurs/assujettis à un système de commande automatique qui permet de faire tourner les cylindres extérieurs dans un sens, de les arrêter, puis de changer le sens de rotation des cylindres.
Ce fonctionnement séquentiel est déclenché automatiquement par une cellule de détection ou par un palpeur sensible aux différentes positions de la feuille en carton par rapport aux cylindres.
Dans ces conditions, lorsque -l'on fait passer entre les cylindres extérieurs et intérieurs un cadre en carton~préalablement rainuré en dents de scie comme cela est défini dans la demande de brevet français nO 84.00554 et si, en outre, le cadre est disposé devant.les cylindres de façon à ce que les triangles rainurés présentent leur sommet à l'ex- térieur des cylindres correspondant à la largeur de l'emballage à construire, la structure des cylindres et leurs positions respectives telles qu'elles sont définies- ci-dessus provoquent facilement la formation des soufflets et surtout la formation des angles des soufflets.
Selon une première variante, les cylindres extérieurs sont toujours montés sur des axes de rotation formant un cadre rectangulaire et selon les mêmes dispositions et caractéristiques que celles décrites et défi- nies plus haut pour ce meme système dans la solution de base.
C'est ainsi que deux cylindres extérieurs parallèles ont une longueur égale à la largeur maximale de l'emballage à construire et que les deux autres cylindres extérieurs ont une longueur égale à celle de la longueur maximale du futur emballage moins deux fois la largeur des soufflets et moins également, en plus, deux à huit millimètres pour assurer un certain jeu entre les pièces en mouvement. Mais cette première variante est caractérisée en ce que a) les axes supportant les cylindres extérieurs sont fixés sur un chariot qui peut être animé d'un mouvement rectiligne alternatif par tout moyen connu : mécanique ou pneumatique.
b) le système des cylindres intérieurs est remplacé par un bloc-matrice statique constitué par un parallélipipède droit et rectangle muni en surface d'une structure en dents de scie épousant la forme d'un emballage à soufflets à demi ouvert tel qu'il est défini à la revendication numéro trois de la demande de brevet français nO 83.11.045.
c) les dents du bloc-matrice et celles des- cylindres ont sensiblement les mêmes dimensions à leur base. Les cylindres extérieurs et le bloc matrice sont disposés respectivement de façon à ce que ces deux systèmes puissent s'emboîter par engrenage quand le chariot est animé d'un mouvement de translation rectiligne.
Avec cette variante, on dispose sur le bloc-matrice un cadre rectangulaire en carton rainuré en dents de scie comme cela est défini dans la demande de brevet français nO 84.00554. Les extrémités du cadre ne sont toutefois pas collées de manière à ce que l'on puisse le retirer du bloc-matrice après formation des soufflets. Le cadre est disposé sur le bloc de façon à ce que les triangles rainurés qui sont définis dans la demande nO 84.00554 présentent leur pointe à l'extérieur des côtés de la matrice correspondant à-la largeur de la botte à construire. Le chariot portant les cylindres est alors mG vers le bloc-matrice.L'engrenage des dents du cylindre et du bloc-matrice ainsi quelles dispositions choisies quant aux dimensions des cylindres et à leur position respective provoquent facilement la formation des soufflets et surtout la formation des angles des soufflets.
Lorsque tous les plis et angles sont formés, le mouvement du chariot est stoppé, puis celui-ci est mû dans le sens opposé pour permettre l'enlèvement du cadre en carton une fois formé.
Ce système, toutefois, ne peut être employé que si l'on ne colle pas les extrémités du cadre entre elles avant la formation des soufflets.
Une deuxième variante permet de remédier à cet inconvénient. Cette deuxième variante comprend les éléments de la première variante mais elle est caractérisée en ce que a > le bloc-matrice comporte seulement quatre cornières dont la structure extérieure épouse toujours la forme d'un emballage à soufflet à demi ouvert.
b) les cornieres symétriques par rapport à l'axe de symétrie longitudinal du bloc sont reliées par des vérins pneumatiques ou électromagnétiques munis de ressorts ce qui permet de donner au bloc-matrice une position en extension au moment du façonnage des soufflets et une position en rétraction qui permet le retrait facile du cadre de carton après formage des soufflets.
Une troisième variante est réalisée selon la solution de base, ou la première ou la deuxième variante mais elle est caractérisée en ce que les cylindres extérieurs correspondants à la longueur de l'emballage présentent à leurs extrémités des angles dièdres qui épousent les formes des dièdres présentés aux angles par un emballage à soufflets à demi ouvert.
Une quatrième variante comprend les dispositions prévues dans la deuxième variante mais elle est caractérisée en ce que les cylindres extérieurs sont remplacés par un système de lames parallèles aux dents du bloc matrice et perpendiculaires à cet élément. Une lame est disposée en face de chaque creux du bloc-matrice. Ces lames ne sont pas coupantes et ont pour but de provoquer le pliage des soufflets et des angles des soufflets.
Les lames situées du côté du bloc-matrice correspondant à la largeur de l'emballage ont une longueur égale à la largeur de l'emballage à construire. Les lames situées du côté du bloc-matrice correspondant à la longueur de l'emballage ont une longueur égale à la longueur de l'emballage moins deux fois la largeur des soufflets et moins également, en plus, quelques millimètres (2 à 8 millimètres) pour permettre d'assurer un jeu entre les pièces en mouvement. Les axes de symétrie des lames et du blocmatrice coincident.
Ces lames coulissant dans des guides fixes peuvent être animées de mouvements rectilignes alternatifs sous l'effet de vérins pneumatiques ou hydrauliques à double effet ou encore grâce à des moyens électromagnétiques. Un système de valves à ouvertures décalées automatiquement en cas de moyens pneumatiques ou hydrauliques, ou un programmateur en cas de moyens électromagnétiques, permet de faire descendre dans les creux du bloc-matrice puis remonter les lames de la première rangée située dans un même plan, puis ensuite d'animer du même mouvement les lames de la deuxième rangée, puis ensuite celles de la troisième rangée et ainsi de suite.Le décalage du mouvement imprimé aux lames permet la mise en place de chaque rainure de l'élément cartonné en face de la lame correspondante et cette disposition rend beaucoup plus rapide l'opération de formage des soufflets et des angles des soufflets.
Selon une réalisation particulière de la troisième variante, la distance des extrémités des lames d'une rangée située dans un même plan au bloo matrice est égale à la distance analogue de la rangée précédente augmentée d'au moins la largeur des soufflets.
Cette disposition permet d'éviter l'emploi de valves ou de programmateur et assure à elle seule un décalage satisfaisant dans le mouvement des lames.
L'invention sera mieux comprise par la description faite en se référant aux schémas annexés à titre d'exemple indicatif seulement, sur lesquels - les figures 1 et 2 sont des vues en perspective et en coupe de l'emballage extensible dont on veut construire la partie verticale à soufflets en employant la machine objet de l'invention - la figure 3 est une vue en plan des systèmes de cylindres dentés extérieurs et intérieurs - la figure 4 est une vue en élévation de ces deux systèmes de cylindres dentés - la figure 5 est une vue en coupe du bloc-matrice relatif à la deuxième variante - les figures 6 et 7 sont des vues en A - B et C - D de ce même blocmatrice - la figure 8 est une vue en perspective de la machine selon la deuxième variante - la figure 9 est une vue de côté de la machine selon la quatrième variante - les figures 1 et 2 représentent la partie verticale (19) de l'emballage extensible collée aux points (20) sur les parties supérieure et inférieure - la figure 3 représente le système de formage des soufflets et des angles des soufflets comprenant des cylindres (1) dentés ayant une longueur égale à la largeur maximale de l'emballage, c'est-à-dire lorsque les soufflets sont entièrement dépliés, des cylindres (2) ayant une longueur égale à la largeur maximale de l'emballage, lorsque tous les soufflets sont dépliés, moins deux fois la largeur des soufflets et moins également, en plus, deux à huit millimètres pour assurer le jeu des pièces en mouvement.
Les cylindres (3) ont une longueur égale à la longueur maximale de l'emballage à construire moins deux fois la lar.geur des soufflets et moins également, en plus, deux à huit millimètres pour assurer le jeu des pie- ces en mouvement.
Les cylindres (4) ont une longueur égale aux plus à la distance séparant les cylindres (2).
Les axes (5) sont supportés par des paliers (6) se posant sur des montants non visibles sur ce dessin, situés perpendiculairement au plan de la figure et fixés sur une plaque. Les axes (5) des cylindres extérieurs sont mus selon la même vitesse angulaire par un ou plusieurs moteurs.
Les axes (5) des cylindres intérieurs (2) et (4) sont libres et sont entraînés par engrenage par les cylindres extérieurs.
La figure 4 représente une vue en élévation du système de formage des soufflets et des angles des soufflets comprenant les systèmes de cygindres extérieurs et intérieurs.
Les dents (7) ont une hauteur sensiblement égale à celle de la largeur des soufflets. Les paliers (6) sont supportés par des montants (8) fixés sur une plaque (9), ménagée à une distance des cylindres dentés égale à un mètre environ.
La forme de carton sous forme de cadre (10) tel qu'il est défini dans la demande de brevet français nO 84,00554 est présentée manuellement ou mécaniquement devant le système de cylindres.
Un système de commande automatique, par cellule de détection ou de palpeur de détection sensible à la position du cadre à plier, déclenche la mise en marche, l'arrêt, puis une rotation inversée des cylindres extérieurs, ce qui permet due retirer le cadre en carton après pliage.
La figure 5 représente le bloc-matrice suivant la deuxième variante.
Ce bloc comprend quatre cornières (11) mobiles dans leur plan dont la structure extérieure épouse la forme d'un emballage extensible à soufflets en position de demi-ouverture. Les cornières symétriques par rapport à l'axe de symétrie longitudinal du bloc-matrice sont reliées par des vérins pneumatiques ou électromagnétiques permettant de donner au bloc-matrice réduit à ses cornières une position en extension (11) correspondant aux dimensions de l'emballage à construire et une position en rétraction (15) sous l'influence des ressorts (14) et par translationdes cornières sur les diagonales reliant les côtés opposés du blocmatrice pour permettre le retrait du cadre après formage des soufflets.
En outre, les cornières (11) sont disposées en position de rétraction (15) au moment de la mise en place du cadre (10). La partie (13) des vérins est mobile sous les influences des pressions du fluide et du ressort (14). Des barres (16) permettent de soutenir le cadre (10) lorsque les cornières du bloc-matrice sont en position (15). Les parties fixes (12) des vérins sont fixées sur une plaque parallèle au plan des cylindres par des montants (17). I1 en est de même pour les barres (16).
Les figures 6 et 7 montrent la structure en soufflets du blocmatrice dans le cas de la deuxième variante.
La figure 8 représente en perspective la machine de fabrication définie par la deuxième variante.
Le système de cylindres extérieurs (1) et (3) est monté sur un chariot (18) qui peut être animé d'un mouvement rectiligne alternatif. Les autres chiffres portés sur cette figure ont les significations définies pour les figures précédentes.
La figure 9 représente les lames (21) à (41) actionnées par des vérins (42). Il est à noter que les vérins ne sont pas représentés, pour la clarté du dessin, en ce qui concerne les lames numérotées de (28) à (34).
Toutes les lames sont actionnées par des vérins (42) à double effet. Les lames numérotées de (21) à (27) et de (35) à (41) ont une longueur égale à la largeur de l'emballage à construire. Les lames (28) à (34) et celles leur faisant face de l'autre côté du bloc-matrice ont une longueur égale à la longueur de l'emballage moins deux fois la largeur des soufflets et moins également quelques millimètres pour assurer le jeu des pièces en mouvement.
Les pointillés (43) montrent la position des lames lorsqu'elles sont en contact avec le bloc-matrice.
Un système programmé permet d'imprimer un mouvement de va-et-vient à la première rangée située dans un même plan et constituée par les lames (21 > , (28), (35) et à la lame homologue à la lame (28) située derrière la figure, puis ensuite le même mouvement aux lames (22), (29), (36) et à la lame homologue à la lame (29), et ainsi de suite pour toutes les rangées.
Les différents éléments de la machine seront de préférence construits en métal ou en bois. I1 est précisé que, pour des raisons de symétrie, la longueur des cylindres peut être définie dans les descriptions qui précèdent, en substituant la longueur à la largeur et vice versa.
L'achèvement de l'emballage se fait en collant à la main ou de préférence automatiquement, le fond et le couvercle sur les extrémités (20) de l'élément vertical à soufflets.
La machine selon l'invention permet, en définitive, de former les éléments à soufflets des emballages extensibles définis dans la demande de brevet français nO 83.11.045.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits et représentés mais s'étend à toute variante de formes et dimensions.
I1 est bien précisé que le carton utilisé pour réaliser les éléments à soufflets à l'aide de la présente machine objet de l'invention peut être du carton ondulé ou du carton compact.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    - et un deuxième système de quatre éléments intérieurs (2, 4,11) formant un deuxième rectangle situé à l'intérieur du premier rectangle, et lesdits éléments intérieurs sont munis de dents (7) dont la hauteur est sensiblement égale à la largeur des soufflets de ltemballage à construire et dont la largeur à la base est telle que ces dents épousent sensiblemgnt la forme des soufflets lorsque l'emballage est en position de demi-ouverture.
    - un premier système de quatre éléments extérieurs (1, 3, 21 à 41) formant un premier rectangle;
    I. Machine pour façonner des soufflets et des angles de soufflets triangulaires dans les parois latérales d'un emballage rectangulaire en carton ondulé ou compact, caractérisée en ce qu'elle comporte
  2. 2. Machine selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier système de quatre éléments extérieurs est constitué par quatre cylindres (1, 3), montés rotatifs sur des axes (5), chaque cylindre étant muni de dents (7) qui sont parallèles à l'axe du cylindre, dont la hauteur est sensiblement égale à la largeur des soufflets de 11 emballage à construire et dont la largeur à la base est telle que ces dents épousent sensiblement la forme des soufflets lorsque l'emballage est en position de demi-ouverture et lesdits cylindres extérieurs comportent deux premiers cylindres parallèles (I) ayant une longueur égale à la largeur maximale de ltemballage lorsque les soufflets sont entièrement dépliés et deux deuxièmes cylindres parallèles (2) ayant une longueur égale à la longueur maximale de l'emballage diminuée de deux fois la largeur des soufflets et d'une longueur supplémentaire comprise entre deux et huit millimètres et les axes (5) des deux premiers cylindres extérieurs (I) sont situés à une distance telle que la distance minimale entre les creux des dents (7) de ces premiers cylindres soit supérieure de deux à huit millimètres à la longueur maximale de l'emballage à construire, c'est-à-dire la longueur lorsque tous les soufflets sont entièrement dépliés, et les axes de deux deuxièmes cylindres extérieurs (3) sont situés à une distance telle que la distance minimale entre les creux des dents (7) de ces deuxieme cylindres soit supérieure de deux à huit millimètres à la largeur maximale de ltembal- lage à construire et lesdits cylindres extérieurs (l, 3) sont entraînés en rotation et la machine comporte un capteur de détection de la position de l'emballage en carton qui commande automatiquement la mise en marche, l'arrêt, la rotation inversée et l'arrêt desdits cylindres (I et 3).
  3. 3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que le deuxième système de quatre éléments intérieurs est constitué par quatre cylindres dentés (2, 4), montés fous sur des axes (3), lesquels cylindres comportent deux premiers cylindres intérieurs parallèles (2) ayant une longueur égale à la largeur maximale de l'emballage à construire, diminuée de deux fois la largeur des soufflets et d'une longueur supplémentaire comprise entre deux et huit millimètres et deux deuxièmes cylindres intérieurs parallèles (4) ayant une longueur inférieure à la distance séparant lesdits premiers cylindres intérieurs (2) et lesf axes desdits cylindres intérieurs sont disposés de telle sorte que les dents (7) des cylindres extérieurs (1, 3) et que l'extre- mité des dents (7) de chaque cylindre soit située entre deux et huit millimètres du creux des dents (7) opposées.
  4. 4. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que le deuxieme système de quatre éléments intérieurs est constitué par un bloc-matrice constitué par un parallélépipède droit et rectangle muni d'une structure en dents de scie épousant la forme de l'emballage à soufflets à construire lorsque les soufflets sont en position de demiouverture, lequel bloc-matrice est supporté par quatre montants fixés sur une plaque parallèle aux soufflets.
  5. 5. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que lesdits cylindres extérieurs (I, 3) sont portés par un chariot mobile qui est animé d'un mouvement de translation rectiligne alternatif grâce à un système de commande automatique déclenché par une cellule de détec- tion ou par un palpeur sensible à la position du cadre d'emballage à former, lequel mouvement permet l'engrenage desdits cylindres extérieurs (I, 3) et dudit bloc-matrice.
  6. 6. Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit bloc-matrice comporte quatre cornières dentées dont la structure exterieure épouse la forme d'un emballage à soufflets à demi ouvert, lesquelles cornières (11) sont symétriques par rapport à l'axe dudit bloc-matrice et sont portées par des vérins (12) pneumatiques ou électromagnétiques, qui permettent de placer lesdites cornières dans une première position (Il) en extension correspondant aux dimensions de l'emballage construire et dans une deuxième position (15) en rétractation par translation des cornières parallèlement aux diagonales dudit bloc pour permettre le retrait d'emballage (JO) après formage des soufflets et la machine comporte deux barres (16) qui supportent ledit cadre (10) lorsque le bloc-matrice est en extension (15) et les parties fixes (12) desdits vérins et lesdites barres (16) sont supportées par des montants perpendiculaires à leur plan et les parties mobiles (13) desdits vérins sont animées d'un mouvement alternatif par les effets des pressions des vérins et par des ressorts (14).
  7. 7. Machine selon l'une quelconque des revendications 2-à 6, caractérisée en ce que chacun des deux deuxièmes cylindres extérieurs (3) parallèles à la longueur de l'emballage présente, à ses deux extrémités,des angles dièdres qui épousent les formes des dièdres formés par les angles d'un emballage - soufflets à demi ouvert.
  8. 8. Machine selon la revendication Ij caractérisée en ce que ledit système de quatre éléments intérieurs est constitué par un blocmatrice constitué par un parallélépipède droit et rectangle muni d'une structure en dents de scie épousant la forme de l'emballage à construire lorsque les soufflets sont en position de demi-ouverture et ledit système de quatre éléments extérieurs est constitué par quatre rangées de lames (21 à 41) parallèles aux dents dudit bloc-matrice, chaque lame étant disposée en face de chaque creux du bloc-matrice et les deux premières rangées de lames (21 à 27 et 35 à 41-), parallèles à la largeur de l'emballage, ont une longueur égale à ladite largeur tandis que les deux deuxièmes rangées de lames (28 à 34 et homologues) parallèles à la longueur de l'emballage ont une longueur égale à ladite longueur de l'emballage diminuée de deux fois la largeur des soufflets augmentée de deux à huit millimètres.
  9. 9. Machine selon la revendication 8, caractérisée en ce que lesdites lames (21 à 34) coulissent dans des guides fixes et sont animées de mouvements rectilignes alternatifs par des vérins à double effet ou par des moyens électromagnétiques et un système de valves à ouvertures décalées automatiquement en cas de moyens pneumatiques ou hydrauliques ou un programmateur en cas de moyens électromagnétiques permet de faire descendre dans les creux du bloc-matrice puis de faire remonter les quatre lames situées dans un même plan et successivement pour chaque plan.
  10. 10. Machine selon la revendication 8, caractérisée en ce que les extrémités desdites lames sont disposées en escalier, la distance au bloc-matrice des extrémités des quatre lames situées dans un même plan étant égale à la distance audit bloc-matrice des lames situées dans un plan voisin augmentée d'au moins la largeur des soufflets, ce qui a pour effet d'assurer un decalage du mouvement des lames.
FR8417472A 1984-11-14 1984-11-14 Machine pour faconner les soufflets et les angles des soufflets dans des feuilles en carton Withdrawn FR2573003A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417472A FR2573003A1 (fr) 1984-11-14 1984-11-14 Machine pour faconner les soufflets et les angles des soufflets dans des feuilles en carton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417472A FR2573003A1 (fr) 1984-11-14 1984-11-14 Machine pour faconner les soufflets et les angles des soufflets dans des feuilles en carton

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2573003A1 true FR2573003A1 (fr) 1986-05-16

Family

ID=9309647

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417472A Withdrawn FR2573003A1 (fr) 1984-11-14 1984-11-14 Machine pour faconner les soufflets et les angles des soufflets dans des feuilles en carton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2573003A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19606546A1 (de) * 1995-10-20 1997-04-24 Ralf Cahnbley Dreidimensionaler Polsterkörper aus flächigem Papiermaterial, sowie Verfahren und Vorrichtung zu seiner Herstellung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19606546A1 (de) * 1995-10-20 1997-04-24 Ralf Cahnbley Dreidimensionaler Polsterkörper aus flächigem Papiermaterial, sowie Verfahren und Vorrichtung zu seiner Herstellung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2665137A1 (fr) Caisses en une matiere en feuille, flans et machine pour la realisation de telles caisses.
FR2473985A1 (fr) Machine d'emballage d'une charge dans un troncon de gaine en un materiau souple
FR2631878A1 (fr) Dispositif pour decouper un stratifie
BE1007271A4 (fr) Ameliorations apportees aux moules pour la mise en forme de boites en carton.
EP3177830B1 (fr) Mécanisme équilibré pour économie d'énergie, machine tournante et procédé de mise en oeuvre
FR2645790A1 (fr) Appareil de decoupage rotatif
FR2652561A1 (fr) Procede et dispositif pour constituer, fermer et solidariser reciproquement les rabats d'une caisse telle qu'une caisse americaine en carton.
EP0248700A1 (fr) Machine d'encaissage pour caisses américaines
FR2573003A1 (fr) Machine pour faconner les soufflets et les angles des soufflets dans des feuilles en carton
FR2697204A1 (fr) Dispositif de pli d'équerre comprenant un système d'équilibrage.
EP1510316B1 (fr) Procédé de fabrication de plaques à base de liant hydraulique, ligne de production de telles plaques et appareil pour la réalisation d'une empreinte
EP0488899B1 (fr) Machine de formage et d'encollage de caisses en carton
FR2487310A1 (fr) Appareil a retirer continuellement des feuilles d'une pile
FR2580314A1 (fr) Procede de fabrication de blocs de construction, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et produit ainsi obtenu
FR2704803A1 (fr) Dispositif de préformage et d'encollage de caisses de carton.
FR2522246A1 (fr) Machine a vendanger
EP0494023A1 (fr) Machine de préformage et d'encollage de caisses en carton
CH391566A (fr) Machine à emballer
CH714222A1 (fr) Mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie.
FR2827259A1 (fr) Dispositif d'encaissage
FR2579135A1 (fr) Nouvelle machine pour faconner les soufflets et les angles des soufflets dans des feuilles en carton ou en papier
EP0920957A1 (fr) Tête tangentielle pour le polissage et le lustrage du granit et du grès emaillè
WO2014154591A1 (fr) Conditionnement à deux compartiments enantiomorphes appairés, pack cubique de six compartiments, pack parallélépipédique de douze compartiments, procédé et dispositif pour fabriquer un conditionnement à deux compartiments
BE468636A (fr)
FR1457642A (fr) Machine à combustion interne à pistons rotatifs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse