FR2572711A1 - Boitage polyvalent utilisable pour l'exposition et le conditionnement - Google Patents

Boitage polyvalent utilisable pour l'exposition et le conditionnement Download PDF

Info

Publication number
FR2572711A1
FR2572711A1 FR8416864A FR8416864A FR2572711A1 FR 2572711 A1 FR2572711 A1 FR 2572711A1 FR 8416864 A FR8416864 A FR 8416864A FR 8416864 A FR8416864 A FR 8416864A FR 2572711 A1 FR2572711 A1 FR 2572711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
face
window
container
faces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8416864A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2572711B3 (fr
Inventor
Jean-Claude Prin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
France Design SA
Original Assignee
France Design SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Design SA filed Critical France Design SA
Priority to FR8416864A priority Critical patent/FR2572711B3/fr
Publication of FR2572711A1 publication Critical patent/FR2572711A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2572711B3 publication Critical patent/FR2572711B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/4204Inspection openings or windows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN BOITAGE POLYVALENT UTILISABLE POUR L'EXPOSITION ET LE CONDITIONNEMENT. SELON L'INVENTION LE BOITAGE EST CARACTERISE EN CE QU'IL EST CONSTITUE D'UN CONTENEUR DONT LE VOLUME INTERIEUR EST DE FORME ET DE DIMENSIONS APTES A RECEVOIR L'OBJET CONTENU, UNE PAROI 1 DUDIT CONTENEUR ETANT POURVUE D'UNE FENETRE 4 PERMETTANT LA VUE DE L'OBJET CONTENU ET LE CONTENEUR COMPORTE EN OUTRE UN VOLET 5 APTE A SE RABATTRE SUR LADITE FACE POURVUE D'UNE FENETRE POUR OCCULTER ET REFERMER CETTE DERNIERE EN ASSURANT LA PROTECTION DE L'OBJET, LE VOLET ETANT EGALEMENT APTE A SE RABATTRE SUR UNE SECONDE FACE 2 DU CONTENEUR POUR LIBERER ET DEGAGER ALORS LADITE FENETRE. APPLICATION A UN BOITAGE PERMETTANT ALTERNATIVEMENT L'EXPOSITION ET LE CONDITIONNEMENT EN PAQUET-CADEAU.

Description

La présente invention concerne un nouveau boitage permettant une double fonction dans le cadre du circuit de distribution d'un produit, soit une fonction exposition et une fonction stockage et transport.
Le développement du commerce en grande surface, tout comme les nouvelles habitudes des consommateurs tendent à développer l'utilisation de conditionnements permettant la visualisation de l'objet tout en assurant sa protection.
La publicité développe en effet l'habitude d'achats de produits "prévendus" que le consommateur recherche et qu'il reconnaît dans les rayons ou vitrines d'exposition.
Parallèlement, les nécessités d'une exploitaion rationnelle des points de vente tendent à réduire les frais de personnel notamment de personnel de vente traditionnellement affecté à la tâche de présentation des produits, les produits étant alors exposés à la vue tout en étant de préférence préservés dans leur intégrité et leur bel aspect.
Ainsi, se développent des emballages du type "Blister" ou des boitages comportant des fenetres d'exposition permettant d'apprécier les caractéristiques du produit notamment ses couleurs etc...
Dans le cas toutefois de produits de qualité et de haut standing, par exemple facilement utilisés à l'occasion d'un cadeau, il devient nécessaire d'envelopper le produit dans un conditionnement extérieur propre à assurer la protection du produit et à en améliorer l'aspect.
Autant il est en effet souhaitable que le produit soit exposé lors de la phase précédent l'acte d'achat, autant l'achat étant effectué, le consommateur souhaite supprimer cette visualisation, notamment lorsque le produit est destiné à un cadeau qui doit donc réserver des effets de surprise et d'émotion notamment à l'occasion de l'ouverture et de la découverte du cadeau en famille.
Mais dans ce cas, la réalisation d'un suremballage représente à nouveau l'immobilisation de matériel et de personnel qui va gréver les coûts de fonctionnement du point de vente.
Il est donc apparu souhaitable de réaliser un boitage qui puisse assurer la double fonction à la fois d'exposition lors de la phase précédent l'achat, puis d'enveloppement et de protection du produit sans visualisation après l'acte d'achat pour son transport et sa remise au destinataire, ceci sans nécessiter de manipulations telle que l'incorporation ou l'adjonction d'un suremballage du type "paquet cadeau".
L'invention permet de remplir cet objet et réalise un boitage ou conditionnement dont les moyens mis en oeuvre permettent d'assurer successivement ces deux fonctions sans perte de tempos et sans frais additionnels.
A cet effet l'invention concerne un bossage permettant dans une première disposition l'exposition visuelle des objets contenus et dans une seconde disposition le conditionnement et la protection desdits objets pour leur transport et leur stockage ; et le boîtage est caractérisé en ce qu'il est constitué d'un conteneur dont le volume intérieur est de forme et de dimensions aptes à recevoir l'objet contenu, une paroi dudit conteneur étant pourvue d'une fenêtre permettant la vue de l'objet contenu et le conteneur comporte en outre un volet apte à se rabattre sur ladite face pourvue d'une fenêtre pour occulter et refermer cette dernière en assurant la protection de l'objet, le volet étant également apte à se rabattre sur une seconde face du conteneur pour libérer et dégager alors ladite fenêtre.
De préférence, le conteneur a la forme générale d'une valise aplatie et comporte deux faces planes opposées constituant d'une part la première face ou face recto comportant ladite fenêtre et d'autre part une deuxième face ou face verso sur laquelle ledit volet est apte à être rabattu en position effacée.
De préférence encore les deux faces respectivement recto et verso se rejoignent selon un bord commun et le volet est formé d'un repli, de forme et de dimensions identiques à chacune des deux faces, ledit volet étant articulé sur ledit bord commun aux deux faces.
Selon une autre caractéristique les deux faces comportent le long de leur bord commun et dans la partie centrale un évidement longitudinal, les deux évidements disposés sur chaque face étant en regard et étant ainsi aptes à conformer une poignée, et le volet rabattable comporte également un évidement de forme identique apte à venir en concordance avec les évidements disposés sur les deux faces, ceci tant dans la position du volet rabattu contre la face recto pourvue d'une fenetre que contre la face verso.
De préférence encore la fenêtre est constituée d'un film transparent garnissant une ouverture prévue sur la face recto du conteneur.
Selon une forme de réalisation-plus particulière le volet est constitué d'un prolongement de la deuxième face ou face verso et ce prolongement est apte à se rabattre contre la face dont il est venu, et dont il est séparé par une ligne de repli, pour se rabattre contre la face reeto, la ligne de repli étant à cet effet disposée parallèlement et immédiatement à l'extérieur du bord commun aux deux faces.
Selon encore une autre forme de réalisation la face du conteneur porteuse de fenêtre est prolongée par un rabat apte à etre replié par-dessus le volet articulé selon une ligne de repli suivant le bord commun aux deux faces en refermant le volume du conteneur dans sa position d'exposition.
Par exemple, le volet articulé d'une part et le rabat repliable d'autre part comportent des moyens d'immobilisation amovibles dans leur position rabattue par exemple sous forme de languettes débordantes et aptes à etre engagées dans des fentes disposées en concordance sur la paroi du conteneur contre laquelle lesdits rabats et volets sont maintenus.
Et de préférence le rabat comporte également un évidement longitudinal à proximité de sa ligne de repli, cet évidement étant apte à venir en concordance avec les évidements disposés tant sur le volet que sur les deux faces de façon à permettre le passage de-la main en constituant ainsi une poignée ou un moyen de suspension pour la préhension ou l'exposition du boltage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation préférentielle représentée aux dessins annexés.
La figure 1 représente une vue du boitage selon l'invention dans sa position d'exposition et vue par sa face recto porteuse d'une fenêtre.
La figure 2 représente le boitage selon l'invention dans sa position d'exposition et vu selon la face verso côté opposé à la fenêtre.
La figure 3 représente le boitage selon l'invention dans sa position intermédiaire dans laquelle le volet articulé passe de la position d'exposition à l'exposition de fermeture rabattue sur la fenêtre.
Et la figure 4 représente la position finale résultant du mouvement illustré à la figure 3 et dans lequel le volet est rabattu en occultant la fenêtre dans la position cadeau.
On voit que selon l'ensemble des figures le boitage selon l'invention a la forme générale d'une valisette comportant deux grandes faces aplaties respectivement une face recto 1 et une face verso 2.
Ces deux faces se rejoignent au sommet selon un bord commun 3.
La face recto comporte une fenêtre formée d'un évidement garni (de façon connue en soi) d'un film transparent permettant d'apercevoir les objets exposés à travers la fenêtre 4.
Selon l'invention la face arrière ou face verso 2 est prolongée par un volet 5 (figure ).
Ce volet 5 est séparé de la face arrière ou face verso 2 par une ligne de repli qui suit sensiblement la ligne 3 correspondant au bord supérieur commun aux deux faces 1 et 2.
Dans la position d'exposition représentée aux figures 1 et 2 dans laquelle la fenêtre 4 doit être dégagée pour permettre la vue des produits, le volet 5 est rabattu sur la face arrière ou face verso 2 ; il est maintenu dans cette position par engagement de la languette 6 dans la fente 7 prévue à bonne hauteur sur la paroi 2.
Ainsi le volet 5 est rabattu et plaqué contre la paroi arrière 2 en assurant le dégagement de la face avant 1 ainsi exposée aux regards.
Dans cette position la fermeture de l'espace ou volume intérieur du boitage est obtenue par le rabat 8 qui est venu de la face avant 1 dont il est séparé par la ligne de repli 9.
Le rabat 9 est replié par-dessus le bord supérieur 3 et il est immobilisé au sommet de la face arrière 2, contre la partie supérieure du volet 5 par engagement de la languette 10 dans la fente 71 prévue en concordance sur le volet 5.
Les deux faces 1 et 2 d'une part de même que le volet 5 et le rabat 8 -comportent, symétriquement par rapport au bord 3, les évidements 12 venant en concordance pour constituer une ouverture longitudinale commune constituant ainsi une poignée qui permet avantageusement la manipulation du boitage lors des opérations de stockage et de transport préalables à la vente.
AinsiL'objet peut être mis en exposition dans une vitrine ou par exemple suspendu à un présentoir comme on le voit à la figure 1, les produits étant susceptibles d'être aperçus vérifiés et choisis par l'acheteur.
L'achat étant effectué, le boitage peut alors se transformer en "paquet-cadeau" comportant une présentation sophistiquée et avantageuse dans laquelle les produits ne sont plus visibles et sont protégés par le volet 5 alors rabattu comme on le voit sur la figure 4 par-dessus la face avant 1 en refermant la fenêtre 4.
La languette 6 est alors engagée dans la fente 13 prévue à la base de la face 1 en refermant ainsi le boitage selon une présentation formant un paquet cadeau.
Facultativement le rabat 9 peut être découpé selon sa ligne de repli le reliant à la face 1 et il peut être retiré par le vendeur lors du passage de la fonction exposition à la fonction emballage cadeau par repli du volet 5- par-dessus la fenêtre 4.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Boitage permettant dans une première disposition l'exposition visuelle des objets contenus et dans une seconde disposition le conditionnement et la protection desdits objets pour leur transport et leur stockage, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un conteneur dont le volume intérieur est de forme et de dimensions aptes à recevoir ltobjet contenu, une paroi (1) dudit conteneur étant pourvue d'une fenêtre (4) permettant la vue de l'objet contenu et le conteneur comporte en outre un volet (5) apte à se rabattre sur ladite face pourvue d'une fenêtre pour occulter et refermer cette dernière- en assurant la protection de l'objet, le volet étant également apte à se rabattre sur une seconde face (2) du conteneur pour libérer et dégager alors ladite fenêtre.
2 - Bossage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il a la forme générale d'une valise aplatie et comporte deux faces planes opposées constituant d'une part la première face (1) ou face recto comportant ladite fenêtre (4) et d'autre part une deuxième face (2) ou face verso sur laquelle ledit volet (5) est apte à être rabattu en position effacée.
3 - Boitage selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les deux faces respectivement recto (1) et verso (2-) se rejoignent selon un bord commun (3) et le volet (5) est formé d'un repli, de forme et de dimensions identiques à chacune des deux faces, ledit volet étant articulé sur ledit bord commun aux deux faces.
4 - Boitage selon l'une des revendications 1,2 ou 3, caractérisé en ce que les deux faces (1),(2) comportent le long de leur bord commun (3) et dans la partie centrale un évidement longitudinal (12), les deux évidements disposés sur chaque face étant en regard et étant ainsi aptes à conformer une poignée, et le volet rabattable comporte également un évidemment de forme identique apte à venir en concordance avec les évidements disposés sur les deux faces, ceci tant dans la position du volet rabattu contre la face recto pourvue d'une fenêtre que contre la face verso.
5 - Boitage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la fenêtre 4 est constituée d'un film transparent garnissant une ouverture prévue sur la face recto du conteneur.
6 - Boitage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le volet (5) est constitué d'un prolongement de la deuxième face ou face verso (2) et ce prolongement est apte à se rabattre contre la face dont il est venu, et dont il est séparé par une ligne de repli, pour se rabattre contre la face recto (1), la ligne de repli étant à cet effet disposée parallèlement et immédiatement à l'extérieur du bord (3) commun aux deux faces.
7 - Boitage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la face (1) du boitage porteuse de la fenêtre (4) est prolongée par un rabat (8) apte à être replié par-dessus le volet (4) articulé selon une ligne de repli suivant le bord (3) commun aux deux faces en refermant le volume du conteneur dans sa position d'exposition.
8 - Boitage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le volet (4) articulé d'une part et le rabat (8) repliable d'autre part comportent des moyens d'immobilisation amovibles dans leur position rabattue par exemple sous forme de languettes débordantes (6),(10) et aptes à être engagées dans des fentes (7),(13) disposées en concordance sur la paroi du conteneur contre laquelle lesdits rabats et volets sont maintenus.
9 - Boitage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le rabat (8) comporte également un évidement (12) longitudinal à proximité de sa ligne de repli, cet évidement étant apte à venir en concordance avec les évidements disposés tant sur le volet (5) que sur les deux faces de façon à permettre le passage de la main en constituant ainsi une poignée ou un moyen de suspension pour la préhension ou l'exposition du buttage.
FR8416864A 1984-11-06 1984-11-06 Boitage polyvalent utilisable pour l'exposition et le conditionnement Expired FR2572711B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416864A FR2572711B3 (fr) 1984-11-06 1984-11-06 Boitage polyvalent utilisable pour l'exposition et le conditionnement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416864A FR2572711B3 (fr) 1984-11-06 1984-11-06 Boitage polyvalent utilisable pour l'exposition et le conditionnement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2572711A1 true FR2572711A1 (fr) 1986-05-09
FR2572711B3 FR2572711B3 (fr) 1987-04-30

Family

ID=9309293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8416864A Expired FR2572711B3 (fr) 1984-11-06 1984-11-06 Boitage polyvalent utilisable pour l'exposition et le conditionnement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2572711B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4408680A1 (de) * 1993-05-11 1994-11-17 Hella Kg Hueck & Co Faltschachtel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4408680A1 (de) * 1993-05-11 1994-11-17 Hella Kg Hueck & Co Faltschachtel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2572711B3 (fr) 1987-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2806893A1 (fr) Boitier du type boitier de maquillage comportant un couvercle articule
FR2572711A1 (fr) Boitage polyvalent utilisable pour l'exposition et le conditionnement
BE1011796A3 (fr) Emballage integrant au moins deux plaques de conditionnement de produits sous alveoles en matiere plastique.
FR2656849A1 (fr) Boite pour le conditionnement et la distribution de produits et flan pour la realisation de ladite boite.
EP0520916A1 (fr) Nécessaire de transport
FR2584910A1 (fr) Dispositif de manutention, de presentation et de publicite pour chaussures ou autres
FR2767033A1 (fr) Dispositif de protection et de personnalisation portable des paquets de feuilles gommees a tirage unitaire pour rouler des cigarettes
FR2651975A1 (fr) Boite poudrier.
FR2708915A1 (fr) Dispositif d'emballage pour plaquette de beurre ou similaire.
FR2596736A1 (fr) Emballage, notamment pour montre
EP0527098A2 (fr) Emballage refermable destiné à contenir des articles de petites dimensions, notamment en vue de leur exposition à la vente
CA2211339A1 (fr) Boite d'emballage de securite
BE642233A (fr)
BE1003769A3 (fr) Boite en carton comportant une poignee.
FR2789051A1 (fr) Emballage destine notamment a la presentation et au stockage de produits alimentaires
FR2708572A1 (fr) Conditionnement pour article, notamment pour l'exposition à la vente.
EP0332529A1 (fr) Dispositif permettant l'emballage d'objets disposés sur un présentoir
FR2635759A1 (fr) Emballage composite partiellement souple
CH458201A (fr) Emballage et utilisation de celui-ci
FR2512661A3 (fr) Dispositif pour l'exposition de crayons et autres
JP2005008168A (ja) 重ね鏡餅の包装体
FR2516896A1 (fr) Emballage
KR200168436Y1 (ko) 봉인용 포장상자
FR2731981A1 (fr) Boite pour le conditionnement et la distribution de produits solides en morceaux, tels que des produits alimentaires
FR2625726A1 (fr) Presentoir-emballage perfectionne