FR2572710A1 - Boitage repliable pour le conditionnement d'objets - Google Patents

Boitage repliable pour le conditionnement d'objets Download PDF

Info

Publication number
FR2572710A1
FR2572710A1 FR8416937A FR8416937A FR2572710A1 FR 2572710 A1 FR2572710 A1 FR 2572710A1 FR 8416937 A FR8416937 A FR 8416937A FR 8416937 A FR8416937 A FR 8416937A FR 2572710 A1 FR2572710 A1 FR 2572710A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
opposite
flap
line
free edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8416937A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2572710B3 (fr
Inventor
Jean-Claude Prin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
France Design SA
Original Assignee
France Design SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Design SA filed Critical France Design SA
Priority to FR8416937A priority Critical patent/FR2572710B3/fr
Publication of FR2572710A1 publication Critical patent/FR2572710A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2572710B3 publication Critical patent/FR2572710B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/02Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper by folding or erecting a single blank to form a tubular body with or without subsequent folding operations, or the addition of separate elements, to close the ends of the body
    • B65D5/0209Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper by folding or erecting a single blank to form a tubular body with or without subsequent folding operations, or the addition of separate elements, to close the ends of the body the tubular body having a curved or partially curved cross-section

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN BOITAGE REPLIABLE POUR LE CONDITIONNEMENT D'OBJETS. LE BOITAGE EST CARACTERISE EN CE QU'IL NE COMPORTE QUE DEUX VOLETS D'ENTRETOISEMENT 3, 4 DISPOSES CHACUN SUR UN COTE OUVERT DE LA BOITE ET CHAQUE VOLET EST APTE, DANS SA POSITION ACTIVE, A VENIR EN BUTEE D'APPUI, PAR SON BORD LIBRE 8, OPPOSE A SA LIGNE DE REPLI 5, CONTRE LA PAROI INTERNE 10, DE LA FACE OPPOSEE 1, PREVUE DEBORDANTE PAR RAPPORT A CET APPUI, EN ASSURANT AINSI LE BLOCAGE EN POSITION ECARTEE ET GALBEE DES DEUX FACES 1, 1, ET LE MAINTIEN EN POSITION ACTIVE DEPLOYEE DU BOITAGE. APPLICATION A UN BOITAGE STOCKE A PLAT POUR ETRE DEPLOYE LORS DE LA MISE EN BOITE DE L'OBJET.

Description

La présente invention concerne un voltage du type formé d'une découpe en matériau léger tel que le carton apte à être stockée à plat et mise en position active par rabattement de volets lors de son utilisation.
L'invention concerne plus particulièrement des perfectionnements au boitage du type constitué de deux faces réunies par deux bords opposés, les deux faces étant plaquées l'une contre l'autre en positionne stockage et coopérant avec des moyens d'écartement constitués de volets d'entretoisement rabattables raccordés à la. face correspondante par une ligne de repli curviforme concave.
Dans les boltages de ce type chaque face comporte sur ses deux bords opposés situés entre les bords par lesquels les faces se rejoignent, un volet rabattable raccordé par une ligne de repli concave, le bord libre du repli suivant une ligne curviforme convexe sensiblement symétrique au repli concave.
Dans les dispositifs de ce type le repli des volets l'un contre l'autre, sur chaque côté ouvert de la boite, suivant leur ligne de repli concave, amène les deux faces en position d'écartement suivant un profil galbé, tandis que les deux côtés ouverts sont refermés par les deux volets rabattables maintenus l'un contre l'autre en position transversale d'entretoisement par rapport aux deux faces galbées grace à la forme arquée de leur ligne de repli.
L'invention concerne des perfectionnements aux bossages de ce type.
Dans les boisages précédemment décrits, la fermeture latérale est obtenue par le jeu des deux volets qui coopèrent pour refermer les faces ouvertes latérales de la boite.
Le volet premier fermé est en effet bloqué par-le volet supérieur rabattu contre lui et qui empêche par conséquent le retour de la boîte vers sa position compactée, les deux faces galbées étant alors maintenues dans cette position par le jeu des volets.
L'invention concerne des perfectionnements qui rendent possible une réalisation simplifiée de ce type de boîte ne comportant, sur chaque côté ouvert qu'un seul volet.
On a indiqué précédemment que deux volets sont nécessaires pour assurer le blocage de l'ensemble, le volet rabattu intérieurement venant en butée contre la paroi intérieure de la face opposée alors qu'il est lui-même bloqué par le repli du volet qui le recouvre.
En effet, on comprend que le premier volet servant d'entretoise et venant en appui sur la paroi interne de la face opposée vient se situer sensiblement au niveau du bord libre de cette face ; de sorte que sans la présence du volet supérieur qui vient bloquer le volet intérieur, ce dernier aurait toutes les chances de s'échapper en cessant de jouer son rôle d'entretoisement maintenant les deux faces de la boîte en position galbée écartée.
Et l'invention permet de résoudre cette difficulté en assurant la fermeture et le blocage en position active d'entretoisement d'un volet unique sur les deux faces refermées de la boîte-.
Ainsi, on obtient une économie de matière d'une part et une plus grande simplicité dans la manipulation de -la boite lors de la mise en position active à l'occasion de l'acte d'achat et du conditionnement du produit pour sa livraison à l'acheteur.
A cet effet, l'invention concerne un voltage apte à être stocké à plat et mis en position active lors de son utilisation, du type constitué de deux faces, par exemple en papier, réunies par deux bords opposés et plaquées l'une contre l'autre en position de stockage, lesdites faces coopérant sur les deux autres bords avec des moyens d'écartement constitués de volets d'entretoisement rabattables raccordés à la face correspondante par une ligne de repli curviforme concave, les volets étant situés dans le plan de la face correspondanteen position de stockage et étant repliés sensiblement à angle droit par rapport à ce plan dans leur position active d'entretoisement des deux faces alors mises en forme galbée, et le boisage est caractérisé en ce qu'il ne comporte que deux volets d'entretoisement disposé chacun sur un côté ouvert de la boite et chaque volet est apte, dans sa position active, à venir en butée d'appui, par son bord libre opposé à sa ligne de repli, contre la paroi interne de la face opposée, prévue débordante par rapport à cet appui, en assurant ainsi le blocage en position écartée et galbée des deux faces et le maintien en position active déployée du bornage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la ligne de repli concave par laquelle chaque volet est raccordé à sa face correspondante est située, sur au moins unie partie de son parcours, en-deça (vue depuis le centre de la boîte) de la ligne suivie par le bord de la face opposé.
On comprend que dans ces conditions lorsque le volet est amené en position orthogonale et rabattue, lors de la mise en forme active de la botte, les deux faces étant alors galbées et écartées, ledit volet vient buter contre la paroi interne de la face opposée qui déborde légèrement par rapport à la ligne d'appui ; de sorte que danses conditions la mise en forme de la boîte aboutit à un positionnement du volet d'écartement et d'entretoisement bloqué dans sa position.
Selon une forme de réalisation la ligne de repli de chacun des volets d'entretoisement d'une part et la ligne suivie par le bord libre de la face opposée (et située en regard) d'autre part, suivent des courbes concaves parallèles, la courbe suivie par le bord libre de ladite face étant extérieure.
Par exemple, on peut prévoir que la ligne de repli du volet suit une courbe régulière rejoignant de chaque côté les bords de la boite définis par la jonction des deux faces, tandis que la ligne suivie par le bord libre de la face opposée auxdits volets qui suit une ligne courbe parallèle régulière et décalée vers l'extérieur rejoint lesdits bords parallèles par un décrochement.
Selon une autre forme de réalisation les deux lignes définies d'une part par la ligne de repli du volet et d'autre part par le bord libre de la face opposée audit volet, rejoignent en un point commun et de chaque côté les bords de la boîte définie par la jonction des deux faces, et ces deux lignes suivent des rayons de courbure différents, le rayon de courbure de la ligne de repli étant plus court par rapport au rayon de courbure de la ligne correspondant au bord libre de la face opposée au volet.
Selon une autre forme de réalisation, le bord libre de la face opposé au volet d'entretoisement a la forme d'un angle rentrant dont le sommet constitue le point de départ d'une ligne de repli courant sur la face correspondante et permettant à ladite face en position active de former un dièdre ; et le bord libre du volet d'entretoisement correspondant présente une découpe angulaire venant se bloquer contre la paroi intérieure de la face opposée en position dièdrique.
Selon une autre forme de réalisation, le bo-rd libre de la face opposée au volet d'entretoisement a la forme d'une ligne brisée concave constituée notamment d'un segment de polygone régulier, chaque so-mmet d'angle constituant le point de départ d'une ligne de repli permettant de conformer ladite face en position active selon un polyèdre, et le bord libre du volet d'entretoisement opposé à ladite face présente une découpe telle que ce bord vienne en butée en suivant la paroi intérieure de ladite face opposée amenée en positon active polyèdrique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec ce genre de réalisation présenté à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés.
La figure 1 représente une vue en plan d'une découpe constituant un bossage selon l'invention dans sa position à plat et vue sur une première face.
La figure 2 représente le boltage de la figure 1 en position à plat et vue sur sa face opposee.
La figure 3 représente le boîtage des figures 1 et 2 en position active.
La figure 4 représente une vue d'une découpe d'un boîtage selon l'invention selon une variante vue à plat selon une face.
La figure 5 représente le bossage de la figure 4 vu sur la face opposée.
La figure 6 représente une vue en plan d'une découpe formant un boîtage selon une seconde variante de l'invention vue sur une face.
La figure 7 représente la découpe du boîtage selon la figure 6 et représentée par sa face opposée.
La figure 8 représente une vue du boîtage des figures 6 et 7 amene en position active.
Selon les figures 1,2 et 3 on voit que le boîtage peut être stocké à plat selon les vues des figures 1 et 2, les deux faces 1 et 1' qui le composent étant alors situées l'une contre l'autre.
La boîte comporte des volets rabattables qui peuvent comme dans le présent cas être venus par prolongement d'une même face ; mais on peut également prévoir que une face comporte sur un côté ouvert 2 une face rabattable tandis que sur l'autre côté ouvert 2' le volet vienne de la face opposée.
Dans l'exemple ici représenté, les deux volets 3 et 4 sont situés dans le prolongement de la même face 1' dont ils sont séparés par une ligne de repli respectivenent 5 et 5' ; les volets 3 et 4 étant venus d'une même découpe avec la face 1'.
Selon l'invention la ligne de repli 5 et 5' se trouve située en deçà, vue depuis le centre de la boite, de la ligne 6,7 qui correspond au bord. libre de la face l opposée.
Dans ces conditions on voit à la lumière de la figure 3 le fonctionnement de la géométrie tel que illustrée aux figures 1 et 2 par mise en position active de ladécoupe selon la figure 3.
De façon connue en soi chaque volet rabattu se trouve.
rigidifié dans sa position transversale grace à la forme arquée de la ligne de repli 5,5' qui le relie à la face correspondante.
Et dans le cadre de la présente invention ce volet est maintenu en position active assurant l'écartement des deux faces 1 et 1', ainsi maintenues en forme galbée, par appui du bord libre 8,9, de ce volet contre la paroi intérieure 10 du volet 1 oppose.
En effet comme le bord libre 6 du volet 1 est situé au delà (vu depuis le centre de la boite) par rapport à la ligne de repli 5 du volet 3, le volet amené en position orthogonale transversal vient donc buter contre la partie débordante de la paroi interne 10 de la face 1.
Le même phénomène se produit à la base de la boite selon la figure 3.
On comprend en outre que la mise en forme de la boîte s'effectue simplement par une légère pression pour provoquer le rabat du volet tandis qu'un pincement s'exerçant sur les deux bords opposés 11 et 12 dela boîte (correspondant aux lignes de jonction des deux faces 1 et 1'), provoque par ailleurs la mise en forme galbée des deux faces tout en provoquant la poursuite du mouvement de rabattement du volet 3 vers sa position orthogonale de sorte que par cette pression sur les deux bords opposés 11 et 12, la fermeture de la boite sur ses deux faces ouvertes 2 et 2' se fait automatiquement, le volet venant se bloquer en position contre la paroi interne 10 ; le relachement de la pression sur les deux côtés 11 et 12 ramène élastiquement les deux faces l'une vers l'autre, de sorte que la face 1 vient alors en appui sous tension contre le volet transversal 3 qui assure l'entretoisement des deux faces maintenues en position galbée.
Dans la forme de réalisation représentée aux figures 1,2 et 3, le décalage des deux lignes (respectivement la ligne de repli 5 et le bord libre de la face opposée 6) est obtenu alors que les deux lignes suivent des parcours parallèles et de même rayon de courbure ; la ligne 6 qui est extérieure par rapport à la ligne 5 rejoint les bords 11 et 12du boîtage par un léger décrochement rectiligne respectivement 13,14.
Dans la forme de réalisation très voisine représentée aux figures 4 et 5 le décalage des deux lignes se fait par un rayon de courbure légèrement différent, le rayon de courbure de la ligne de repli 15,15' étant plus court que le rayon de courbure de la ligne définie par le bord libre 16,16' de la face opposée ; les deux lignes 16 et 15 respectivement 16',15' se rejoignant en un point commun et de chaque côté sur les bords correspondant à la jonction des deux faces.
Les figures 6,7 et 8 représentent une variante de réalisation dans laquelle le bord libre 18,18' de la face 19, opposée à la face 19' comportant les volets 20 et 20', suit un profil angulaire selon un angle rentrant.
Les sommets 21,21' des angles formés par les lignes angulaires 18,18' constituent le point de départ d'une ligne de repli 22 ; cette ligne de repli permettra à la face 19, lors de la mise en position active du boitage, de conformer un dièdre.
La ligne de repli curviforme 23,23' par laquelle chaque volet 20,20' est relié à la face 19', est située, selon l'invention, en retrait vers le centre par rapport à la ligne 18,18' angulaire du bord libre de la face opposée.
Le bord libre 24,24' de chaque volet 20,20' suit également une ligne angulaire selon un angle saillant sensiblement symétrique de l'angle rentrant défini par les bords 18,18' de la face 19.
Comme on le voit sur la figure 8, la mise en position active de la boîte s'effectue par rabattement de chaque volet 20,2-0' selon sa ligne de repli curviforme 23,23' et ainsi chaque bord 24,24' du volet d'entretoisement vient en butée contre la paroi intérieure de la face 19' correspondante qui déborde légèrement en s'opposant à l'échappement du volet d 'entretoisement.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Boîtage apte à être stocké à plat et mis en position active lors de son utilisation, du type constitué de deux faces, par exemple en carton, réunies par deux bords opposés et plaquées l'une contre l'autre en position de stockage, lesdites faces coopérant sur les deux autres bords avec des moyens d'écartement constitués de volets d'entretoisement rabattables raccordés à la face correspondante par une ligne de repli curviforme concave, les volets étant situés dans le plan de la face correspondante en position de stockage et étant repliés sensiblement à angle droit par rapport à ce plan dans leur position active d'entretoisement des deux faces alors mises en forme galbée-, caractérisé en ce que au moins-un des côtés ouvert (2,2') est refermé par un seul volet d'entretoisement (-3) et ce volet est apte, dans sa position active, à venir en butée d'appui, par son bord libre (8,9), opposé à sa ligne de repli (5,5'), contre la paroi interne (10), de la face opposée (1), prévue débordante par rapport à cet appui, en assurant ainsi le blocage en position écartée et galbée des deux faces (1,1'), et le maintien en position active déployée du boîtage.
2 - Boitage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ligne de repli concave (5,5')par laquelle chaque volet (3,4) est raccordé à sa face (1') correspondante est située, sur au moins une partie de son parcours, en deçà (vu depuis le centre de la boite) de la ligne (6,7) suivie par le bord de la face opposée (1).
3 - Boitage selon l'une- des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la ligne de repli (5,5') de chacun des volets d'entretoisement (3,4) d'une part et la ligne (6,7) suivie par le bord libre de la face opposée (1) (et située en regard) d'autre part, suivent des courbes concaves parallèles, la courbe suivie par le bord libre (6,7) de ladite face étant extérieure, par rapport à la ligne de repli (5,5').
4 - Boitage selon l'une des revendications 1,2 ou 3, caractérisé en ce que ira ligne de repli (5,5') du volet suit une courbe régulière rejoignant de chaque côté les bords (11,12) de la boite définis par la jonction des deux faces (1,1') tandis que la ligne (6,7) suivie par le bord libre de la face opposée auxditsvolets qui suit une ligne courbe parallèle régulière et décalée vers l'extérieur rejoint lesdits bords parallèles par un décrochement rectiligne (13,14).
5 - Boitage selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les deux lignes définies d'une part par la ligne de repli du volet (15,15') et d'autre part par le bord libre (16,16') de la face opposée audit volet, rejoignent en un point commun et de chaque côté les bords de la boite définie par la jonction des deux faces, et ces deux lignes suivent des rayons de courbure différents, le rayon de courbure de la ligne de repli (15,15') étant plus court par rapport au rayon de courbure de la ligne (16,16') correspondant au bord libre de la face opposée volet.
6 - Boitage selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le bord libre (18,18') de la face opposée au volet d'entretoisement a la forme d'un angle rentrant dont le sommet (21,21') constitue le point de départ d'une ligne de repli (22)courant sur laface correspondante et permettant à ladite face (19) en position active de former un dièdre ; et le bord libre du volet d'entretoisement (20,20') correspondant présente une découpe angulaire venant se bloquer contre la paroi intérieure de la face opposée en position dièdrique.
7 - Boitage selon l'une des revendications 1,2 ou 6, caractérisé en ce que le bord libre de la face opposée au volet d'entretoisement a la forme d'une ligne brisée concave constituée notamment d'un segment de polygone régulier, chaque sommet d'angle constituant le point de départ d'une ligne de repli permettant de conformer ladite face en position active selon un polyèdre, et le bord libre du volet d'entretoisement opposé à ladite face présente une découpe telle que ce bord vienne en butée en suivant la paroi intérieure de ladite face opposée amenée en position active polyèdrique.
FR8416937A 1984-11-07 1984-11-07 Boitage repliable pour le conditionnement d'objets Expired FR2572710B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416937A FR2572710B3 (fr) 1984-11-07 1984-11-07 Boitage repliable pour le conditionnement d'objets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416937A FR2572710B3 (fr) 1984-11-07 1984-11-07 Boitage repliable pour le conditionnement d'objets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2572710A1 true FR2572710A1 (fr) 1986-05-09
FR2572710B3 FR2572710B3 (fr) 1987-04-30

Family

ID=9309341

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8416937A Expired FR2572710B3 (fr) 1984-11-07 1984-11-07 Boitage repliable pour le conditionnement d'objets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2572710B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2698080A1 (fr) * 1992-11-16 1994-05-20 Benarrouch Jacques Etui à faces cannelées pour le conditionnement des sandwiches et produits similaires.
DE29705940U1 (de) * 1997-04-03 1998-08-06 Hees, Hans Werner, 67294 Oberwiesen Behältnis, insbesondere Faltschachtel
WO2003018219A1 (fr) * 2001-08-07 2003-03-06 Tomcat Design Collecteur de poussiere
FR2863596A1 (fr) 2003-12-12 2005-06-17 Intelpack Emballage pour le transport en position couchee et la presentation en position verticale d'une composition florale ou analogue

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2698080A1 (fr) * 1992-11-16 1994-05-20 Benarrouch Jacques Etui à faces cannelées pour le conditionnement des sandwiches et produits similaires.
DE29705940U1 (de) * 1997-04-03 1998-08-06 Hees, Hans Werner, 67294 Oberwiesen Behältnis, insbesondere Faltschachtel
WO2003018219A1 (fr) * 2001-08-07 2003-03-06 Tomcat Design Collecteur de poussiere
FR2863596A1 (fr) 2003-12-12 2005-06-17 Intelpack Emballage pour le transport en position couchee et la presentation en position verticale d'une composition florale ou analogue

Also Published As

Publication number Publication date
FR2572710B3 (fr) 1987-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2000034142A1 (fr) Capsule de bouchage pour un recipient a collerette d'accrochage
EP1170221A1 (fr) Boíte à couvercle et à abattant frontal formée dans un seul flan sans collage
EP0839469A1 (fr) Boítier à ouverture assistée
FR2763811A1 (fr) Boitier pour produit cosmetique, poudrier, procede d'ouverture et de fermeture
CA2353317C (fr) Boite en carton ou materiau analogue, a dispositif de fermeture ameliore
FR2572710A1 (fr) Boitage repliable pour le conditionnement d'objets
FR2682936A1 (fr) Conteneur empilable a coins renforces.
FR2471326A1 (fr) Contenant a couvercle articule et muni d'un poussoir de deblocage
FR2861370A1 (fr) Boite d'emballage pliante, renforcee
CH393179A (fr) Emballage en matière plastique contenant notamment des cigarettes
EP1186540B1 (fr) Etui à compartiments en forme de coins
EP0655360B1 (fr) Volet articulé pour la fermeture d'une trappe à carburant de véhicule automobile
FR2550764A1 (fr) Carton d'emballage pour recipients tels que bouteilles
FR2802897A1 (fr) Paquet de cigarettes, flan et procede pour sa fabrication
FR2814719A1 (fr) Couvercle pour emballage de produits notamment alimentaires
FR2571701A1 (fr) Boite utilisable notamment comme conditionnement de cigarettes
FR2936780A3 (fr) Etui a ouverture coulissante
FR2696154A1 (fr) Boîte en carton à couvercle intégré.
EP1095866A1 (fr) Etui à compartiments en forme de coin
FR3107887A1 (fr) Contenant dote d’un couvercle articule et d’une soupape de surpression
FR2772723A1 (fr) Emballage pour caler l'objet qu'il contient
FR2770202A1 (fr) Flan, etui a calage integre elabore a partir de ce flan, procede de fabrication d'une boite de presentation perfectionnee elaboree a l'aide de cet etui
FR2663004A1 (fr) Emballage repliable du type des caisses-palettes.
EP0628489B1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes
FR2477508A1 (fr) Boitier notamment pour produits cosmetiques et son fermoir