CH393179A - Emballage en matière plastique contenant notamment des cigarettes - Google Patents

Emballage en matière plastique contenant notamment des cigarettes

Info

Publication number
CH393179A
CH393179A CH244463A CH244463A CH393179A CH 393179 A CH393179 A CH 393179A CH 244463 A CH244463 A CH 244463A CH 244463 A CH244463 A CH 244463A CH 393179 A CH393179 A CH 393179A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cover
packaging
packaging according
subclaim
hinge
Prior art date
Application number
CH244463A
Other languages
English (en)
Inventor
Ackermann Ernest
Original Assignee
Hoffco S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hoffco S A filed Critical Hoffco S A
Priority to CH244463A priority Critical patent/CH393179A/fr
Publication of CH393179A publication Critical patent/CH393179A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D43/00Lids or covers for rigid or semi-rigid containers
    • B65D43/14Non-removable lids or covers
    • B65D43/16Non-removable lids or covers hinged for upward or downward movement
    • B65D43/161Non-removable lids or covers hinged for upward or downward movement comprising two or more cover sections hinged one to another

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)

Description


  
 



  Emballage en matière plastique contenant notamment des cigarettes
   II    existe actuellement de nombreux étuis pour paquets de cigarettes, de même que quelques emballages de cigarettes en matière plastique; toutefois, ceux-ci comportent deux parties s'emboîtant l'une dans l'autre pour la fermeture de l'emballage. Ceci est toujours très gênant car le fumeur doit utiliser ses deux mains pour ouvrir ou fermer l'emballage lorsqu'il désire prendre une cigarette.



   La présente invention a pour objet un emballage en matière plastique contenant   notamment    des cigarettes qui tend à remédier à cet inconvénient par le fait qu'il comporte un corps fermé à l'une de ses extrémités par un couvercle fixé rigidement sur ce corps, ce couvercle comportant des moyens permettant de ménager une ouverture en vue du retrait du contenu de l'emballage.



   Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple quelques formes d'exécution et variantes de l'emballage pour cigarettes selon l'invention.



   La fig. I illustre une première forme d'exécution de l'emballage, avant son remplissage en usine, c'est  à-dire    alors que le couvercle n'est pas encore fixé sur le corps de l'emballage.



   La fig. 2 illustre l'emballage terminé une fois rempli et en position fermée.



   La fig. 3 illustre l'emballage terminé mais en position partiellement ouverte en vue du retrait d'une cigarette.



   Les fig. 4 et 5 illustrent une seconde forme d'exécution de l'emballage, celui-ci étant en position fermée, respectivement ouverte.



   La fig. 6 illustre une variante de la seconde forme d'exécution.



   Les fig. 7 et 8 illustrent une troisième forme d'exécution de l'emballage, celui-ci étant en position fermée, respectivement ouverte.



   La fig. 9 illustre une quatrième forme d'exécution de l'emballage, celui-ci étant en position fermée.



   La fig. 10 illustre une cinquième forme d'exécution de l'emballage, celui-ci étant en position ouverte.



   Se référant aux fig. 1 à 3, la première forme d'exécution de l'emballage selon l'invention comporte un corps 1 et un couvercle 2, tous deux en matière plastique. Le corps 1   présente    la forme générale d'un corps creux prismatique droit de section transversale rectangulaire, dont l'une des extrémités frontales est obturée par un fond 3 tandis que son autre extrémité frontale est ouverte et munie d'un 'rebord périphérique 4 s'étendant vers l'extérieur du corps et à angle droit par rapport aux faces latérales de ce corps 1.



  Les dimensions de ce corps 1 sont telles que dix ou vingt cigarettes peuvent être disposées à l'intérieur de celui-ci. La hauteur de ce corps 1 sera toutefois légèrement supérieure à la longueur d'une cigarette, le couvercle 2 s'engageant quelque peu à l'intérieur dudit corps 1.



   Le couvercle 2 comporte une jupe 5 dont la partie inférieure est obturée par une face, tandis que la partie supérieure comporte un rebord 6 périphérique similaire au rebord 4 du corps 1.



   Ce couvercle 2 comporte encore une charnière 7 séparant le couvercle en deux parties A et B. Cette charnière est constituée par une déformation de la matière plastique constituant ce couvercle   s'étendant    transversalement par rapport à ce couvercle et présentant en coupe transversale une forme   génrale    semi-circulaire. Cette charnière 7 permet un déplacement angulaire relatif entre ces deux parties A et
B, déplacement angulaire qui doit toutefois   s'effec-    tuer contre une action de rappel élastique due aux tensions   in ; ter ; nes    de la matière plastique provoquée par ce déplacement angulaire.  



   Une fois le corps 1 rempli de cigarettes, le couvercle 2 est placé sur son ouverture de manière à obturer celle-ci et le rebord 6 de la partie A de ce couvercle est soudé, par exemple thermiquement, sur la partie correspondante du rebord 4 du corps 1.



   De cette façon le couvercle 2 est fixé rigidement sur le corps 1, mais comporte des moyens, en l'occurrence la partie B de ce couvercle, permettant de ménager une ouverture 8 en vue du retrait de cigarettes hors de l'emballage.



   En effet, lorsque le fumeur exerce une traction, à l'aide d'un doigt de la main avec laquelle il   tient      1 emballage,    sur la partie B du couvercle de cet emballage dans le   sens    de la flèche f, il provoque le déplacement angulaire de cette partie B autour de la charnière 7 et découvre l'ouverture 8 de l'emballage par laquelle il peut faire sortir une ou plusieurs cigarettes. Lorsque le fumeur relâche la partie B du couvercle, celle-ci revient dans sa position de repos correspondant à la position fermée de l'emballage, sous l'effet des forces élastiques dues aux déformations de la matière plastique, en particulier de la charnière 7. En position de repos, cette partie B est disposée dans le même plan que la partie A et sa périphérie est située à proximité immédiate du bord supérieur du corps 1.



   Dans la seconde forme d'exécution de l'emballage, illustrée aux fig. 4 et 5, celui-ci comporte également un corps 1 et un couvercle 2 analogues au corps 1 et au couvercle 2 de la première forme d'exécution de l'emballage, mais ne comportant toutefois pas de rebords périphériques 4, 6 respectivement. La suppression de ces rebords périphériques 4, 6 présente du point de vue pratique un avantage certain: en effet, l'emballage est extérieurement lisse et ne risque plus de s'accrocher   dans    la poche du fumeur et peut être utilisé sans inconvénients dans des distributeurs automatiques.



   Le fonctionnement de cette seconde forme d'exécution est identique à celui de la forme d'exécution déjà décrite, en effet la partie B du couvercle 2, fixé rigidement au corps 1 tout le long du pourtour de sa partie A, est déplaçable angulairement contre une action élastique de rappel grâce à la charnière 7.



   Dans cette seconde forme d'exécution également,   ]e    couvercle 2 est fixé rigidement sur le corps 1 de l'emballage et présente des moyens (partie B du couvercle et charnière 7) permettant de ménager une ouverture 8 dans l'emballage.



   La fig. 6 illustre une variante de la seconde forme d'exécution de l'emballage dans laquelle, pour faciliter l'extraction de cigarettes hors de l'emballage, le couvercle 2 comporte une partie centrale A fixée rigidement au corps 1 et deux parties latérales
B reliées à la partie centrale A à l'aide de charnières 7. Grâce à cette disposition, il est possible de ménager des ouvertures 8 de part et d'autre du couvercle 2 en déplaçant angulairement l'une ou l'autre des parties B de ce couvercle contre l'action élastique de rappel due aux contraintes internes de la matière apparaissant lors du déplacement de ladite partie B.



   Les fig. 7 et 8 illustrent une troisième forme d'exécution de l'emballage dans laquelle le couvercle 2 comporte une jupe 9 à l'intérieur de laquelle l'extrémité supérieure du corps 1 est engagée. Ici également le couvercle 2 est fixé rigidement sur le corps 1 par sa partie A et comporte une partie B reliée à la partie A à l'aide d'une charnière 7.



   Pour   déplacer angulairement    la partie B du couvercle 2 autour de la charnière 7 lors de la première ouverture de l'emballage, le fumeur doit fendre la jupe 9 dans le prolongement de la charnière 7. De cette façon il est possible de reconnaître facilement un emballage vierge d'un emballage ayant déjà été ouvert au moins une fois, ce qui est évidemment une garantie d'origine pour le fumeur.



   Une fois la jupe fendue en 10 le fonctionnement de cette forme d'exécution est identique à celui d'une des formes d'exécution déjà décrites.



   La fig. 9 illustre une quatrième forme d'exécution dans laquelle le couvercle 2 est constitué par une membrane fixée rigidement au corps 1 le-long du pourtour de la partie A du couvercle. Ce couvercle comporte encore une partie B reliée à la partie A de ce couvercle par une charnière 7.



   Le fonctionnement de cette quatrième forme d'exécution est identique à celui d'une des formes d'exécution précédentes.



   Pour toutes les formes d'exécution décrites précédemment, la position fermée de l'emballage n'est assurée que par les forces de rappel élastiques appliquées à la partie B du couvercle, mais il est bien évident que dans des variantes non illustrées des moyens de verrouillage pourraient être prévus pour maintenir positivement ladite partie B du couvercle dans sa position fermée. De tels moyens de verrouillage peuvent être constitués, par exemple, par des formations correspondantes et destinées à être engagées en position fermée de l'emballage, disposées, d'une part, sur une partie de la périphérie de la partie B du couvercle et, d'autre part, sur le bord supérieur du corps 1. Ces formations peuvent être constituées par une saillie et un renfoncement par exemple.

   Lorsque l'emballage est en position fermée, ladite saillie est logée à l'intérieur du renfoncement et la partie B du couvercle est ainsi maintenue positivement dans sa position fermée. Lorsque le fumeur exerce une traction dans le sens de la flèche f sur la partie B du couvercle, il provoque le dégagement de cette saillie hors du renfoncement par déformation de la matière plastique du haut du corps 1 par exemple, puis le déplacement angulaire de cette partie B pour ouvrir l'emballage. Pour refermer cet emballage, le fumeur applique la partie B du couvercle contre le haut du corps et engage à nouveau la saillie dans le renfoncement.



   D'autres formations de verrouillage pourraient être prévues. Par exemple, la partie B du couvercle pourrait comporter une saillie située de préférence  sur une partie de sa périphérie correspondant au petit côté de l'emballage. Cette saillie entre en contact avec la paroi du corps 1 lorsque la partie B du couvercle est fermée et provoque une légère déformation élastique de cette paroi. Cette déformation fait apparaître une force de rappel tendant à appliquer cette paroi contre ladite saillie provoquant le verrouillage dans cette position fermée de la partie B du couvercle.



   Il est évident en outre que   l'on    peut prévoir dans des variantes non illustrées de l'emballage des moyens de scellement pour fermer celui-ci de façon étanche lorsqu'il est vierge. En particulier, la partie B du couvercle pourrait également être soudée ou fixée rigidement d'une manière adéquate sur le corps 1 lorsque l'emballage est vierge, cette partie B étant toutefois   adaptée    à être aisément séparée de ce corps 1. Par exemple, on peut prévoir une zone ou rainure de déchirement le long du pourtour de cette partie B en contact avec le corps 1 permettant de séparer ces deux parties aisément. De nombreux moyens actuellement connus peuvent être prévus pour réaliser cette séparation du corps 1 de la partie B du couvercle 2 et ne seront donc pas décrits en détail ici.



   L'utilisation de tels moyens de scellement présente le double avantage de rendre l'emballage parfaitement étanche et de constituer une garantie d'origine de cet emballage.



   Plus simplement, ces moyens de scellement pourraient être constitués par un point de soudure maintenant la partie B du couvercle en position fermée, c'est-à-dire reliant cette partie B au haut du corps 1.



  Dans ce cas, l'emballage n'est pas étanche à l'état vierge, mais présente toutefois une garantie d'origine.



   La fig. 10 illustre la cinquième forme d'exécution de l'emballage selon l'invention. Dans cette dernière forme d'exécution l'emballage   comporte    un couvercle 2 fixé rigidement sur tout son pourtour sur l'extrémité supérieure du corps 1. Ce couvercle comporte toutefois une surface délimitée par des moyens de déchirement et destinée à être détachée du couvercle 2 pour pratiquer une ouverture 8 permettant le retrait hors de   l'emballage    de cigarettes.



   Les moyens de déchirement peuvent être constitués, par exemple par une bande de matière plastique entourant ladite surface et située entre deux gorges pratiquées dans l'épaisseur du couvercle, cette bande se terminant par un organe de préhension par exemple. Lorsque l'usager tire fortement sur cet organe de préhension, il déchire la   matière    plastique du couvercle le long des gorges; c'est-à-dire aux endroits où le couvercle 2 est de faible épaisseur, et découpe ainsi la surface dans le couvercle 2.



   Dans cette forme d'exécution également, l'emballage comporte un couvercle fixé rigidement sur le corps et pourvu de moyens (surface et moyens de déchirement) permettant de ménager une ouverture dans l'emballage.



   Bien que cet   emballage    ne puisse pas être refermé par l'usager pendant son usage, il présente certains avantages résidant dans sa simplicité, son prix de revient réduit et son étanchéité parfaite à l'état vierge.



   Dans ce qui a été dit plus haut, il a toujours été    supposé que le couvercle 2, ou tout au moins s la par-    tie A de ce couvercle, était relié rigidement par soudure ou collage continu et de façon étanche au corps 1. Toutefois, il est bien évident que dans te cas où l'emballage ne doit pas être étanche à l'état vierge, ce qui est le cas courant, le couvercle ou cette partie
A du couvercle peut être relié rigidement au corps 1 par quelques points de soudure ou de collage seulement. Ceci permet en effet de simplifier l'outillage nécessaire pour la mise en place du couvercle 2 après remplissage du corps 1 de l'emballage et permet donc de réduire le prix de revient de cet emballage.



   Cette liaison rigide du couvercle 2 sur le corps 1 peut être réalisée par soudure ou collage continu ou par point d'une partie au moins de la périphérie du couvercle sur une partie correspondante du bord supérieur du   corps    1.



     I1    est évident que, d'une part, pour des raisons de prix de revient et, d'autre part, pour permettre un déplacement angulaire aisé de la partie B du couvercle, l'épaisseur du couvercle 2, ainsi que des parois du corps 1, doivent être faibles, par exemple de l'ordre de quelques dixièmes de millimètre au plus.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Emballage en matière plastique contenant notamment des cigarettes, caractérisé par le fait qu'il comporte un corps fermé à l'une de ses extrémités par un couvercle fixé rigidement sur ce corps, ce couvercle comportant des moyens permettant de ménager une ouverture en vue du retrait du contenu de l'emballage.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Emballage selon la revendication, caractérisé par le fait que le couvercle est fixé rigidement sur le corps par soudure ou collage, continu ou par point, d'une partie au moins de la périphérie de ce couvercle sur une partie correspondante du bord supérieur du corps de l'emballage.
    2. Emballage selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé par le fait que le couvercle comporte deux parties, une première fixée rigidement au corps de l'emballage, etlune seconde reliée à la première à l'aide d'une charnière et déplaçable angulairement, cette seconde partie étant disposée dans une position fermée dans le plan de la première et sa périphérie située à proximité immédiate du bord supérieur du corps.
    3. Emballage selon la revendication et les sous revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la charnière est constituée par une déformation de la matière plastique du couverole, s'étendant transversalement par rapport à celuici, présentant en coupe transversale une forme générale semi-circulaire.
    4. Emballage selon la revendication et les sousrevendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'une action de rappel élastique tend à maintenir la seconde partie du couvercle dans sa position de repos.
    5. Emballage selon la revendication et la sousrevendication 4, caractérisé par le fait que cette action élastique de rappel est constituée par les efforts internes de la matière constituant en particulier la charnière lors d'un déplacement angulaire de la seconde partie du couvercle.
    6. Emballage selon la revendication et les sousrevendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le couvercle est relié rigidement au corps de l'emballage par sa première partie, centrale, et qu'il présente deux secondes parties disposées de part et d'autre de cette partie centrale et reliées à celle-ci par des charnières.
    7. Emballage selon la revendication et les sousrevendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il comporte encore des moyens de scellement reliant la seconde partie du couvercle au corps de l'emballage lorsque celui-ci est vierge et constituant une garantie d'origine.
    8. Emballage selon la revendication et la sousrevendication 7, caractérisé par le fait que le couvercle comporte une jupe à l'intérieur de laquelle la partie supérieure du corps est engagée, cette jupe devant être fendue lors de la première ouverture de l'emballage et constituant ainsi lesdits moyens de scellement.
    9. Emballage selon la revendication et la sousrevendication 7, caractérisé par le fait que ces moyens de scellement sont constitués par une soudure ou un collage, continu ou non, de la seconde partie du couvercle sur le bord supérieur du corps de l'emballage.
    10. Emballage selon la revendication et les sousrevendications I et 2, caractérisé par le fait qu'il comporte encore des moyens de verrouillage maintenant la seconde partie du couvercle en position fermée de l'emballage.
    11. Emballage selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé par le fait que le couvercle comporte une surface délimitée par des moyens de déchirement permettant l'enlèvement de cette surface en vue de la formation d'une ouverture pour le retrait de cigarettes.
CH244463A 1963-03-01 1963-03-01 Emballage en matière plastique contenant notamment des cigarettes CH393179A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH244463A CH393179A (fr) 1963-03-01 1963-03-01 Emballage en matière plastique contenant notamment des cigarettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH244463A CH393179A (fr) 1963-03-01 1963-03-01 Emballage en matière plastique contenant notamment des cigarettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH393179A true CH393179A (fr) 1965-05-31

Family

ID=4233954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH244463A CH393179A (fr) 1963-03-01 1963-03-01 Emballage en matière plastique contenant notamment des cigarettes

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH393179A (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4645077A (en) * 1985-08-26 1987-02-24 Mclaughlin Brenda C Receipt holder
US5636732A (en) * 1994-11-07 1997-06-10 Gilels; Lisa A. Cap for package of chewing gum
WO2001036286A1 (fr) * 1999-11-18 2001-05-25 Polarcup Gmbh Charniere a declic et couvercle de contenant
WO2008006056A1 (fr) 2006-07-06 2008-01-10 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Conteneur gondolé en deux parties utilisable dans des procédés automatisés de réception et de dispersion de parties aliquotes
US8639383B2 (en) 2008-09-16 2014-01-28 Pioneer Hi Bred International Inc Automated research planting system, method, and apparatus
US8702371B2 (en) 2007-07-06 2014-04-22 Pioneer Hi Bred International Inc Method of handling clamshell containers containing a particulate aliquot
US8887938B2 (en) 2006-07-06 2014-11-18 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Buckling clamshell container for automated aliquot and dispersal processes

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4645077A (en) * 1985-08-26 1987-02-24 Mclaughlin Brenda C Receipt holder
US5636732A (en) * 1994-11-07 1997-06-10 Gilels; Lisa A. Cap for package of chewing gum
WO2001036286A1 (fr) * 1999-11-18 2001-05-25 Polarcup Gmbh Charniere a declic et couvercle de contenant
WO2008006056A1 (fr) 2006-07-06 2008-01-10 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Conteneur gondolé en deux parties utilisable dans des procédés automatisés de réception et de dispersion de parties aliquotes
US7938284B2 (en) 2006-07-06 2011-05-10 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Buckling clamshell container for automated aliquot and dispersal processes
US8887938B2 (en) 2006-07-06 2014-11-18 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Buckling clamshell container for automated aliquot and dispersal processes
US8702371B2 (en) 2007-07-06 2014-04-22 Pioneer Hi Bred International Inc Method of handling clamshell containers containing a particulate aliquot
US8834089B2 (en) 2007-07-06 2014-09-16 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Package assembly handling system for handling clamshell containers containing a particulate aliquot
US8639383B2 (en) 2008-09-16 2014-01-28 Pioneer Hi Bred International Inc Automated research planting system, method, and apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1450241A (fr) Perfectionnements aux boîtes d'emballages
CA2016548C (fr) Boite d'emballage a fermeture autoverrouillable et procede d'emballage
CA2353719A1 (fr) Capsule de bouchage pour un recipient a collerette d'accrochage
FR2517636A1 (fr) Recipient avec couvercle
FR2775679A1 (fr) Ouvre-boite
FR2900129A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un recipient, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif
CH393179A (fr) Emballage en matière plastique contenant notamment des cigarettes
FR2590235A1 (fr) Conditionnement a deux compartiments separes par un opercule dechirable
EP1091879B1 (fr) Fermeture ayant moyens de perforation et embout verseur
FR2546481A1 (fr) Sachet inviolable, du type en matiere plastique extrudee, a bandes de fermeture a profiles d'accouplement; bandes de fermeture destinees a equiper un tel sachet
FR2765194A1 (fr) Ensemble verseur a bouchage a vis pour un recipient
FR2483885A1 (fr) Flan propre a la constitution d'un couvercle a poignee, et emballage correspondant
CH405970A (fr) Dispositif de bouchage en matière plastique avec bande de garantie
EP0631941A1 (fr) Boîte de conditionnement en matière plastique formée d'une barquette rigide et d'un couvercle
CH616632A5 (en) Lid for closing containers
CH616383A5 (fr)
EP0403380A1 (fr) Boîte de conditionnement étanche à vide mécanique ou manuel, pleine ou en partie vide
EP1364886A1 (fr) Bouchon destine a percer un opercule place sur un col de recipient
BE1004249A6 (fr) Recipient avec couvercle et bande de securite arrachable.
FR2523551A1 (fr) Dispositif d'inviolabilite pour recipient muni d'une capsule a double jupe
EP3214016B1 (fr) Conteneur pour aliments
FR2611183A1 (fr) Boite pliante
CH363901A (fr) Dispositif de fermeture étanche et inviolable pour boîte
FR2550764A1 (fr) Carton d'emballage pour recipients tels que bouteilles
FR2571701A1 (fr) Boite utilisable notamment comme conditionnement de cigarettes