FR2571036A1 - Siege-porteur, pour handicape physique, fonctionnant dans un escalier droit - Google Patents

Siege-porteur, pour handicape physique, fonctionnant dans un escalier droit Download PDF

Info

Publication number
FR2571036A1
FR2571036A1 FR8415078A FR8415078A FR2571036A1 FR 2571036 A1 FR2571036 A1 FR 2571036A1 FR 8415078 A FR8415078 A FR 8415078A FR 8415078 A FR8415078 A FR 8415078A FR 2571036 A1 FR2571036 A1 FR 2571036A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
seat
nut
disabled person
carrying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8415078A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2571036B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLAGNAT JEAN CYRILLE
Original Assignee
PLAGNAT JEAN CYRILLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PLAGNAT JEAN CYRILLE filed Critical PLAGNAT JEAN CYRILLE
Priority to FR8415078A priority Critical patent/FR2571036B1/fr
Publication of FR2571036A1 publication Critical patent/FR2571036A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2571036B1 publication Critical patent/FR2571036B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B9/00Kinds or types of lifts in, or associated with, buildings or other structures
    • B66B9/06Kinds or types of lifts in, or associated with, buildings or other structures inclined, e.g. serving blast furnaces
    • B66B9/08Kinds or types of lifts in, or associated with, buildings or other structures inclined, e.g. serving blast furnaces associated with stairways, e.g. for transporting disabled persons
    • B66B9/0807Driving mechanisms
    • B66B9/0823Screw and nut

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

DISPOSITIF APPELE SIEGE-PORTEUR PERMETTANT DE MONTER OU DESCENDRE UN HANDICAPE DANS UN ESCALIER DROIT. L'INVENTION PORTE SUR LES POSSIBILITES D'UTILISATION DU SYSTEME "VIS ET ECROU" POUR OBTENIR UN RENDEMENT OPTIMUM A UN PRIX MINIMUM. LE DISPOSITIF EST CONSTITUE D'UN MOTEUR 1 QUI ENTRAINE UN REDUCTEUR 2 LEQUEL ENTRAINE LA VIS 6. LA VIS 6 TOURNANT, L'ECROU 7 SUBIT UN MOUVEMENT DE TRANSLATION ET EMMENE LA POTENCE 8. LE SIEGE 9, LES BRAS 10 ET 11, LE DOSSIER 12 ET LE REPOSE-PIEDS 22 SONT FIXES SUR LA POTENCE 8 AINSI QU'UN CHARIOT SUSTANTATEUR 17 A DEUX ROULETTES 18 QUI SUPPORTE LA CHARGE. LA POTENCE 8 EST GUIDEE LATERALEMENT PAR UN GALET 15 DANS UN RAIL EN U 16 QUI EST FIXE AU MUR. LE MECANISME "VIS ET ECROU" EST INCORPORE DANS UN PROFILE "CHEMIN DE ROULEMENT" 31. POUR LIMITER LA FLEXION DE LA VIS, DEUX PALIERS MOBILES 34 ET 35 SE POSITIONNENT ENTRE LES DEUX ROULEMENTS 32 ET 33 DE FACON A DIMINUER LA PORTEE. LE SIEGE-PORTEUR TEL QU'IL EST CONCU PEUT SE DEPLACER A DIFFERENTES VITESSES EN UTILISANT LE SYSTEME "VIS ET ECROU" ET PEUT AUSSI FONCTIONNER AVEC D'AUTRES MECANISMES.

Description

La présente invention a pour objet, à titre de produit industriel nouveau, un dispositif qui permet en utilisant le système "vis et écrou" de monter et descendre, dans un escalier droit, un siège-porteur pour handicapé.
Dans les dispositifs connus de ce genre, il est fait appel à des procédés d'enroulement à câble ou d'entrainement par chaîne et crémaillère. Ces derniers nécessitent un mécanisme encombrant vu l'importance de la réduction à obtenir pour atteindre une vitesse de translation convenable. De plus, - en cas de panne électrique en cours de marche il est impératif qu'un freinage automatique efficace et fiable dans le temps soit incorporé. Ce qui sans doute explique le prix très éleva de ces appareils sur le marcs.
Le siège-porteur selon leinvention offre de nouvelles et intéressantes possibilités, edeffet
- l'irréversibilité du mécanisme "vis et écrou" est une de ses propriétés essentielles ; donc freinage inutile et sécurité absolue.
- proportionnalité du déplacement par translation au déplacement par rotation ; ce qui veut dire que le mouvement du siège est toujours dépendant de la partie motrice, donc toujours star et sans à coup.
- possibilité de vaincre une grande résistance à l'aide d'une force beaucoup plus petite, donc encombrement réduit et puissance nécessaire faible.
- le mécanisme "vis et écrou" permet que l'installation soit en retrait (partie motrice) en utilisant un moyen de transmission adéquat. Cette possibili té réduit l'encombrement total à celui du siège replié verticalement.
- le positionnement de la partie motrice en un point fixe facilite l'instal-
ration électrique et la rend plus fiable.
- le mécanisme "vis et écrou" fournit les conditions de vitesse requises pour l'utilisation d'un groupe mototréducteur de grande série utilisé couramment dans l'industrie.
Le dispositif, selon l'invention, est remarqueble en ce que le mécanisme "vis et écrou" est incorporé dans un profilé type "chemin de roulent" de série industrielle qui le met à l'abri de tout choc et objet extérieur. Dans ce profilé se déplacent deux paliers mobiles tirés par deux tringles chacun ; leur rôle étant de limiter la flexion de la vis.
Ce dispositif est aussi remarqueble en ce que l'handicapé monte ou descend le dos à l'escalier. Ceci a comme avantage
- de pouvoir plaoer le siège à quelques centimètres des marches.
- d'amener le siège suffisamment bas pour qu'il soit atteint sans effort.
- dévirer toute impression de danger à une personne physiquement diminuée.
Un mode d'exécution de l'invention est décrit ci-aptbs à titre indicatif et nullement limitatif en se référent aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue d'ensemble partielle du dispositif La figure 2 est une vue partielle de dfflbsus. La figure 3 est une vue de face représentant surtout
le siège, son montage et son encombrement latéral.
Tel qu'il est représenté le dispositif comporte un moteur 1 entraînant un réducteur 2 par l'intermédiaire d'un accouplement 3. L'arbre de sortie du réduc- teur est rendu solidaire par clavetage d'un manchen 4 broché sur un arbre d'en- traSnement porte-butée 5 qui est lui-même broché sur la vis 6.
La vis entrasse l'écrou 7, lequel emmène la potence 8 qui porte le siège 9, le bras de sécurité avant 10, le bras d'appui dorsal 11. Le dossier oriantable 12 est maintenu vertical en fai sant entrer par déplacement latéral un ergot 13 dans une lumière pratiquée dans le tube faisant partie du dossier
Sur cette potence est aussi fixée une patte de renvoi 14 portant un galet de guidage 15. Ce galet maintient la potence verticale en se déplaçant dans un rail 16 formé d'un profilé en U renversé et fixé au mur.
Sur la potence 8 est vissé un chariot sustantateur 17 qui s'appuie sur deux roulettes 18 portant la charge. Ces deux roulettes (voir PL 2) comportent une gorge qui leur permet de suivre une nervure de guidage 19 qui maintient l'ensemble
en ligne.
A l'extrémité du chariot sustantateur est fixée une chape orientable 20 dans laquelle coulisse et tourne un bras porte repose-pieds 21. Ce repose-pieds 22 est aussi orientable, il est maintenu en position horizontal en faisant rentrer, iar déplacement latéral, un ergot 23 dans une lumière pratiquée dans le tube supportant le repose-pieds.
Sont maintenus en position de fonctionnement, 'est-b-dire à l'horizontale, les bras 10 et 11 et le siège 9 par l'intermédiaire des vis 24 et 25 qui viennent en appui sur la potence et permettent sn réglage angulaire.
Osant au bras support du repose-pieds, il est mis en place (voir planche 2) après avoir coulissé dans l'alésage de la chape 20 jusqu'd ce zigue l'ergot 26 vienne en appui sur la faoe intérieure de cette chape et à la foia sur l'ergot 27 fixé sur cette dernière, laquelle vient en butée sur la vis de positionnement 28.
En position repos, les bras 10 et 11 se replient verticalement en tournant dans les chapes support 29 et le siège 9 en tournant dans les étriers 30. Le repose-pieds 22 vient se placer le ong du siège par le double effet de coulisse- ment et de rotation de son bras support 21 dans l'alésage de la chape 20 qui ellemême pivote sur son axe de fixation.
Le mécanisme "vis et écrou est supporté par le profilé 31 du type" chemin de roulement voir PL 2. Ce profilé reçoit les roulements et leurs boîtiers 32 et 37.
Se ddplaénX aussi à l'intérieur, comme expliqué plus haut, deut paliers mobiles 34 et 35.
lorsque le sibge est au bas de l'escalier, le palier 34 est presque à l'ex- trématé de la vis et le palier 35 à mi-course ; mais lorsque le siège est arrivé en haut de l'escalier, le palier 35 est à l'autre extrémité de la vis et le palier 34 à mi-course.
Le déplacement du palier 34 est assuré par la poussée de l'écrou 7 sur la platine 36 qui est reliée au palier 34 par deux tringles lisses 42 qui traversent librement l'écrou 7 et la platine 57.
Le déplacement du palier 35 est assuré par la poussée de l'écrou 7 sur la platine 37 qui est reliée au palier 35par deux tringles lisses qui traversent librement l'écrou 7 et la platine 36.
Dans ces deux paliers sont emmanchées des bagues autolubrifiantes dont l'alésage lisse intérieur est à la côte nominale du diamètre extérieur de la vis.
Les commandes électriques comprennent
- au bas de l'escalier : un bouton de mise en circuit pour la montée 38, un bouton de mise en circuit pour la descente 39; un bouton de mise hors circuit 40, une mise hors circuit automatique "fin de course" 41.
- en haut de l'escalier : un bouton de mise en circuit pour la descente 39, un bouton de mise en circuit pour la montée 38, une mise hors circuit automotique "fin de course" 41 et un bouton de mise hors circuit 40.
n est bien entendu que la présente invention n'ést pas limitée au mole de réalisation décrit et représenté qui constitue seulement un exemple auquel de nombreuses modifications peuvent être apportées sans qu'on s'carte de la présente invention. C'est ainsi que le siège-porteur tel qu'il est conçu peut très bien utiliser un autre mécanisme pour sa translation.
Figure img00030001
fait que la vis étant nécessairement plus longue que l'escalier et ne pouvant avoir que deux appuis fixeE 1 'un d chaque extrémité, subit une flexion > -lus ou moins ithirtante, ce qui provoqu un battement en cours de rotation. Pour y remédier le mécanisme du siège-porteur utilise deux paliers mobiles (voirdescription) qui réduisent- de moitié la portée de la vis donc son battement.
Figure img00030002
demande, pour améliorer le rapport poid-flexion de la vis, d'utiliser pour réaliser cette dernitre un tube en acier sans soudure suivant NF A 4s - 312 ou ISO 2938.
- Les caractéristiquee du mécanisme "vis et écrou" permettent plusieurs vitesses de translation soit en utilisant une boite de vitesses industrielle adaptée, soit en utilisant un variates de vitesses industriel adapté.

Claims (5)

  1. REVENDICA2IONS
    1) Siège-porteur pour permettre à un handicapé de monter et descendre un escalier droit en utilisant le système "vis et écrou", caractérisé par le fait que la vis (6) étant nécessairement plus longue que l'escalier et ne pouvant avoir que deux appuis fixes l'un à chaque extrémité, subit une flexion plus ou moins importante, ce qui provoque un battement en cours de rotation.
    Pour y remédier le mécanisme du siege-porteur utilise deux paliers mobiles qui réduisent de moitit la portée de la vis donc son battement.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il demande, pour améliorer le rapport poid-flexion de la vis, d'utiliser pour réaliser cette dernière un tube en acier sans soudure suivant NF A 49 - 312 ou ISO 2938.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par la possibilité de positionner le siège de façon n oe que le corps de l'handicapé soit dans le sens de l'escalier, c'est-b-dire le plat du dos parallèle aux marches et du côté de celles-ci. Cette position permet au siège de se trouver à quelques centimètres des marches ce qui lui donne l'aisance de deacendre assez bas d'une Fart, et de monter à la hauteur voulue d'autre part pour que l'handicapS puisse facilement s'asseoir.
  4. 4) Siège-porteur selon la revendication 3 caractérisé par le fait qu'il se replie au repos contre le mur d'une façon si compacte qu'il empiète au mfinimuu sur l'esealier
  5. 5) Dispositif selon la revendication 1 áractéFisé en ce que les propriétés du mécanisme "vis et écrou" permettent plusieurs vitesses de translation soit en utilisant une boîte de vitesses industrielle adaptée, soit en utilisant un variateur de vitesses industriel adapté.
FR8415078A 1984-09-28 1984-09-28 Siege-porteur, pour handicape physique, fonctionnant dans un escalier droit Expired FR2571036B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415078A FR2571036B1 (fr) 1984-09-28 1984-09-28 Siege-porteur, pour handicape physique, fonctionnant dans un escalier droit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415078A FR2571036B1 (fr) 1984-09-28 1984-09-28 Siege-porteur, pour handicape physique, fonctionnant dans un escalier droit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2571036A1 true FR2571036A1 (fr) 1986-04-04
FR2571036B1 FR2571036B1 (fr) 1987-02-27

Family

ID=9308245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8415078A Expired FR2571036B1 (fr) 1984-09-28 1984-09-28 Siege-porteur, pour handicape physique, fonctionnant dans un escalier droit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2571036B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013067623A1 (fr) * 2011-11-08 2013-05-16 Dwight Fry Appareil pour la montée et la descente d'escaliers avec un fauteuil roulant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2270735A (en) * 1940-09-13 1942-01-20 Richard R Knudsen Screw and nut gearing
US2719607A (en) * 1952-11-17 1955-10-04 George P Scott Stair elevator for invalids
GB757159A (en) * 1953-08-26 1956-09-12 U S Automatic Corp Improvements in or relating to a stairway hoist
US3833092A (en) * 1973-04-04 1974-09-03 Flinchbaugh Murray Corp Transport mechanism for stairway elevator

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2270735A (en) * 1940-09-13 1942-01-20 Richard R Knudsen Screw and nut gearing
US2719607A (en) * 1952-11-17 1955-10-04 George P Scott Stair elevator for invalids
GB757159A (en) * 1953-08-26 1956-09-12 U S Automatic Corp Improvements in or relating to a stairway hoist
US3833092A (en) * 1973-04-04 1974-09-03 Flinchbaugh Murray Corp Transport mechanism for stairway elevator

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013067623A1 (fr) * 2011-11-08 2013-05-16 Dwight Fry Appareil pour la montée et la descente d'escaliers avec un fauteuil roulant
US9708162B2 (en) 2011-11-08 2017-07-18 Dwight Fry Apparatus for ascending and descending stairs with a wheelchair

Also Published As

Publication number Publication date
FR2571036B1 (fr) 1987-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2502090A1 (fr) Vehicule pour monter ou descendre des escaliers
FR2742641A1 (fr) Dispositif de siege inclinable stationnaire ou roulant, notamment pour malade ou handicape
BE517328A (fr)
FR2714008A3 (fr) Mécanisme pour déplacer des lits.
FR2725708A1 (fr) Chariot destine a etre suspendu et a se deplacer sur un rail
FR2571036A1 (fr) Siege-porteur, pour handicape physique, fonctionnant dans un escalier droit
EP0881188B1 (fr) Ascenceur d'escalier
JP5036944B2 (ja) 階段昇降設備
FR2506154A1 (fr) Dispositif d'elevation et de translation combinees de charges, destine notamment a equiper des vehicules pour en faciliter l'acces aux handicapes
FR2744910A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
EP1981801B1 (fr) Table elevatrice a pietements articules
FR2716673A1 (fr) Dispositif d'ascension de charges dans un escalier.
FR2815476A1 (fr) Dispositif de deplacement d'un mat mobile destine au support d'au moins une antenne
FR2724299A1 (fr) Siege avec un dispositif integre de verticalisation
BE894941A (fr) Plan de travail reglable en hauteur
EP0063792B1 (fr) Dispositif d'entraînement, en un mouvement progressif bilatéral, d'un organe guidé sur des rails rectilignes
FR2804861A1 (fr) Dispositif d'assistance pour personnes agees ou handicapees
JP4141027B2 (ja) 車椅子用昇降装置
FR2517287A1 (fr) Elevateur oblique pour handicapes permettant de franchir des volees de marches et des demi-paliers
FR2631324A1 (fr) Trottoir roulant a acceleration et deceleration
FR2845368A1 (fr) Dispositif pour deplacer une charge ou une personne, notamment le long d'un escalier droit
EP1078835B1 (fr) Gare de téléphérique inclinée
FR2699907A1 (fr) Dispositif destiné notamment pour permettre à une personne handicapée de monter ou de descendre un escalier et procédé de fabrication d'une crémaillère conçue pour équiper un tel dispositif.
FR2668439A1 (fr) Dispositif de transport de charges dans une cage d'escalier par exemple.
JPH0143862B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse