FR2570341A1 - Dispositif permettant de faire circuler des vehicules terrestres sur une voie ferree ou surface differente de la voie ferree ou surface pour laquelle ils ont ete concus - Google Patents

Dispositif permettant de faire circuler des vehicules terrestres sur une voie ferree ou surface differente de la voie ferree ou surface pour laquelle ils ont ete concus Download PDF

Info

Publication number
FR2570341A1
FR2570341A1 FR8414097A FR8414097A FR2570341A1 FR 2570341 A1 FR2570341 A1 FR 2570341A1 FR 8414097 A FR8414097 A FR 8414097A FR 8414097 A FR8414097 A FR 8414097A FR 2570341 A1 FR2570341 A1 FR 2570341A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
wheel
vehicles
vehicle
tread
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8414097A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8414097A priority Critical patent/FR2570341A1/fr
Publication of FR2570341A1 publication Critical patent/FR2570341A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61CLOCOMOTIVES; MOTOR RAILCARS
    • B61C11/00Locomotives or motor railcars characterised by the type of means applying the tractive effort; Arrangement or disposition of running gear other than normal driving wheel
    • B61C11/005Locomotives or motor railcars characterised by the type of means applying the tractive effort; Arrangement or disposition of running gear other than normal driving wheel tractive effort applied by a transported road vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D15/00Other railway vehicles, e.g. scaffold cars; Adaptations of vehicles for use on railways
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H21/00Use of propulsion power plant or units on vessels
    • B63H21/175Use of propulsion power plant or units on vessels the vessel being powered by land vehicle supported by vessel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Platform Screen Doors And Railroad Systems (AREA)

Abstract

DISPOSITIF PERMETTANT DE FAIRE CIRCULER DES VEHICULES TERRESTRES SUR UNE VOIE OU SURFACE DIFFERENTE DE LA VOIE OU SURFACE POUR LAQUELLE ILS ONT ETE CONCUS. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION COMPORTE DES CHARIOTS SUR LESQUELS SONT CHARGES LES VEHICULES. CES CHARIOTS SONT CARACTERISES EN CE QU'ILS PORTENT LES VEHICULES PAR LES ROUES, CELLES-CI ETANT EN CONTACT DIRECT CHACUNE AVEC DEUX ROUES DES CHARIOTS CE QUI PERMET D'ALLEGER LA CHARGE PAR ROUE APPLIQUEE AU TERRAIN OU A LA VOIE. PAR CE CONTACT ROUE-ROUE LES VEHICULES TRANSMETTENT AU CHARIOT LES EFFETS DE FREINAGE ET L'EFFORT DE TRACTION. LE DISPOSITIF PERMET PAR EXEMPLE DE FAIRE CIRCULER DES VEHICULES FERROVIAIRES SUR UNE VOIE A ECARTEMENT INFERIEUR A CELUI POUR LEQUEL ILS ONT ETE CONCUS. LA ROUE DU CHARIOT EST CARACTERISEE SUCCESSIVEMENT DE L'INTERIEUR VERS L'EXTERIEUR PAR UN BOUDIN DE GUIDAGE 1, UNE BANDE DE ROULEMENT 2 SUR RAIL, UNE GORGE 3 PERMETTANT LE PASSAGE DU BOUDIN 5 DE LA ROUE DU VEHICULE A TRANSPORTER, UNE BANDE DE ROULEMENT 4 SUPPORTANT LA BANDE DE ROULEMENT 7 DE LA ROUE DU VEHICULE A TRANSPORTER. LE REBORD EXTERIEUR 6 DE LA GORGE 3 SERT A GUIDER LA ROUE DU VEHICULE ET A LUI EMPECHER DES DERAILLEMENTS EN FORMANT SURFACE D'APPUI LATERAL AU BOUDIN 5 DE LA ROUE DU VEHICULE A TRANSPORTER.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant de faire circuler des véhicules terrestres sur une voie ou une surface différente de la voie ou surface pour laquelle ils ont été conçus. Par exemple: dispositif pour faire circuler sur une voie métrique des véhicules ferroviaires conçus pour une voie normale.
Le dispositif selon l'invention comporte des chariots sur lesquels sont chargés les véhicules à transporter, et suivant les cas le dispositif comporte également des stations de chargement et déchargement des dits véhicules.
Les chariots présentent la particularité de recevoir les roues du véhicule à transporter entre deux roues roulant sur une même ligne ou rail. Ce système permet de conserver en fonction le circuit de freinage des véhicules, et de transmettre au chariot par le contact roue-roue cet effet de freinage ainsi que l'effet de traction.
En plus les chariots multiplient le nombre des points d'annlication de charte des véhicules leur nermettant ainsi de
Figure img00010001

circuler sur des terrains meubles, sur des voies/légeres et enfin sur des surfaces n'acceptant pas la charge par roue du véhicule.
Selon une forme de réalisation préférentielle l'empattement du chariot serait fixe, car il pourrait accepter, sans modifications, de roues de véhicules de diamètres différents mais proches.
Selon une variante, l'empattement du chariot pourrait être variable, acceptant ainsi des différences plus importantes entre les diamètres des roues des véhicules à transporter, et permettant également d'augmenter ou de réduire le rehaussement de gabarit des véhicules chargés sur les chariots.
En France aucun dispositif de ce genre n'est en application dans le domaine ferroviaire. Pour faire circuler des marchandises sur deux réseaux à écartement différent il faut prévoir des transbordements d'un wagon à un autre. A l'étranger il existe des chariots à plate-forme (trucks porteurs") qui présentent les inconvénients suivants: ils imposent un rehaussement de gabarit trop important, ils ne permettent que la circulation de véhicules passifs (wagons), et ils ont un prix de vente trop élevé pour des réseaux qui ont un faible trafic.
Le dispositif des figures 1 et 2 représente le chariot et la roue du véhicule ferroviaire à transporter sur une voie à écartement inférieur à celui pour lequel il a été construit.
La roue du véhicule est en contact avec celles du chariot et reçoit le mouvement de celles-ci et leur transmet l'action de freinage et l'effort de traction.
La figure 2 représente une vue ie profil de l'une des roues du chariot destiné à transporter des véhicules prevus pour un écartement plus large que le sien, et représente également une des roues du dit véhicule. La roue du chariot est car,ictérisée, successivement disposés de l'intérieur vers l'extérieur, par un boudin de guidage 1, une bande 2 de roulement sur rail, une gorge 3 permettant le passage du boudin 5 de la roue du véhicule à transporter, une bande de roulement 4 supportant la bande de roulement 7 de la roue du véhicule à transporter. Le rebord extérieur 6 de la gorge 3 sert à guider la roue du véhicule à transporter et à lui empecher des déraillements en formant surface d'appui latéral au boudin 5 de la roue du véhicule.
Le dispositif des figures 5 et 4 représente le chariot et la roue du véhicule ferroviaire à transporter sur une voie à écartement supérieur à celui pour lequel il a été construit.
La roue du véhicule est en contact avec celles du chariot et reçoit le mouvement de celles-ci et leur transmet l'action de freinage et l'effort de traction.
La figure 4 représente une vue de profil d'une roue de chariot destiné à transporter des véhicules construits pour circuler sur une voie à écartement inférieur à celui des chariots et une roue de véhicule à transporter. Disposés successivement de l'extérieur vers l'intérieur la roue du chariot est caractérisée par une bande 2 de roulement sur rail, un boudin de guidage 1, une bande de roulement 4 recevant la bande de roulement 7 de la roue du véhicule à transporter. La face latérale intérieurF6 constitue une surface d'appui latéral au boudin 5 de la roue du véhicule lui empêchant ainsi les mouvements de déraillement.
La figure 5 représente une vue de profil d'une roue de chariot destiné à transporter des véhicules ferroviaires construits pour des écartements inférieures ou supérieurs à celui du chariot. Cette roue est caractérisée de l'extérieur vers l'int6- rieur (de gauche à droite) par une bande de roulement 4Asuppor tant la bande de roulement 7 des roues des véhicules qui possèdent un écartement supérieur à celui du chariot, une gorge 3 qui permet le passage du boudin de guidage 5 de la roue du véhicule, une bande de roulement 2 sur rail, un boudin de guidage 1 du chariot, une deuxième bande de roulement 45sur laquelle roule la bande de roulement 7 de la roue d'un véhicule à écartement inférieur à celui du chariot, enfin les rebords extérieurs 6k66 servent de surface latérale d'appui sux boudins 5 des roues des véhicules empechant ainsi tout mouvement de déraillement.
D'autres variantes du chariot permettent à des véhicules terrestres, civils ou militaires de circuler sur des terrains lMleubles, ou sur des surfaces aquatiques. Ces chariots sont équipés de roues ou de corps roulants massifs, gonflables ou rigides. Dans la variante des chariots permettant de circuler sur une surface aquatique à des véhicules terrestres, les roues ou corps roulants sont plus légers que l'eau et possèdent des nales Permettant ainsi aux véhicules de flotter. d'avancer et
Figure img00030001

de reculer. Les pales, qui sont solidaireside la roue ou corps roulant du chariot, tournent au meme temps que la roue ou corps roulant par l'effort de traction de la- roue du véhicule qui est transmis par contact roue-roue.
Les figures 6 et 7 représentent un exemple de chariot à corps roulant, flotteur et équipé de pales. Ce chariot est caractérisé en ce qu'il possède deux ou quatre corps roulants.
Les corps roulants du chariot sont caractérisés en ce qu'ils ont une bande de roulement 4 recevant la bande de roulement 7 du véhicule, desrèbords 6 pour guider la roue du véhicule à transporter et lui empêcher de tomber du chariot et enfin des pales 8 servant à entrainer le véhicule sur une surface aquatique. Les cylindres extérieurs 9 du corps roulant sont calculés en fonction du poids du véhicule à faire flotter.
Une variante de ce chariot ne comporte pas de pales et permet à des véhicules terrestres de circuler sur des terrains meubles, sur des terrains marécageux.
Une autre variante du meme chariot permet à un véhicule lourd de multiplier le nombre de ces points d'application de charge sur une route ou un terrainsnon prévu pour des charges par roue aussi importantes.
Les roues ou corps roulants de ces chariots peuvent, selon
un mode préférentiel de réalis-tion être gonflables par les moyens du véhicule (moteur, compresseur, échappement).
Selon une autre variante (Fig. 8) les corps roulants 2 seraient des cylindres et le guidage de la rouezdu véhicule à
transporter serait fait par les poutres 4O qui relient les
dits cylindres.
Les chariots à usage ferroviaire peuvent nécessiter une station de chargement et de déchargement des véhicules. Ces stations présentent l'avantage de réduire les manipulations par rapport aux. moyens traditionnels de levage des véhicules (verins)
Les stations de chargement-déchargement permettent de monter les véhicules sur les chariots et de les descendre en fin
de parcours. Ces stations (Fig. 9) sont composées d'une zone od les deux écartements concernés (celui des véhicules et celui des chariots) sont superposés. L'accès des véhicules 15 à la station est effectué sur la voie à leur écarte.mentSl soit par gravité, soit par des moyens fixes à la station (moteurs, crémaillères, etc.), soit au noyen d'un véhicule tracteur ou pousseur.Les véhicules 15 arrivent ainsi jusqu'à la fin 12 de leur voies ou leurs roues perdent contact avec les rails et "tombent" entre les roues du chariot 15 qui est déjà au point de contact.
Les chariots 15 arrivent à ce point soit par gravité, soit par 11 action de moyens propres à la station (moteurs, crémaillères, etc.). Les chariots 15 sont stockés d-ans une voie de stockage 14 qui est placécsur un niveau inférieur à celui de la voie Il des vbhicules15 qui arrivent au point de contact12 véhicules-chariots. Une fois les véhicules 15 chargés sur les chariots 3 ils
continuent sur la voie 16 de ceux-ci.
L'opération de déchargement des véhicules15 des chariots 15 peut être effectuée suivant la procédure inverse à celle indi
quée pour le chargement, soit que les véhicules 15 chargés sur les chariots 13 arrivent au point12 par la voie 46 qui a l'écartement des chariots 15. Au point 12 les rails de la voie 11recoivent les roues du véhicule 1 . Les chariots13 continuent par gravité vers leur zone de stockage 14 et les véhicules récupèrent le con
tact avec leur propre voie.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné a faire circuler des véhicules terrestres sur des surfaces ou
voies ferrées différents des surfaces ou voies ferrées pour lesquels ils ont été conçus.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif permettant de faire circuler des véhicules terrestres sur une voie ou surface différente de'la voie ou surface pour laquelle ils ont été conçus.
Le dispositif selon l'invention comporte des chariots sur lesquels sont chargés les véhicules. Ces chariots sont caractérisés en ce qu'il8 portent les véhicules par les roues, et en ce que les roues des véhicules sont en contact direct avc les roues des chariots. Par ce contact roue-roue les véhicules tralsmettent au chariot les effets de freinage et l'effort de traction. Comme chaque roue du véhicule s'appuie sur deux roues du chariot, les points d'application de charge des véhicules se multiplient, permettant ainsi d'alléger la charge par roue appliquée au
Figure img00050001
terrain ou å la voie./l'empattement du chariot est rixe car les chariots peuvent recevoir des véhicules possédant des roues à diamètres différents mais proches.
3. - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'empattement du chariot est variable afin d'adapter le chariot aux diamètres des roues des véhicules à porter, et de réduire ou augmenter le gabarit des véhicules chargés.
4.- Dispositif selonh revendication l,24v3 et caractérisé en ce qu'il permet de faire circuler des véhicules ferroviaires sur une voie à écartement inférieur à celui pour lequel ils ont été conçus.
Figure img00050002
La roue du chariot est carac térisée successivement de l'intérieur vers l'extérieur (Fig. 2) par un boudin de guidage l, une bande de roulement 2 sur rail, une gorge 3 permettant le passage du boudin 5 de la roue du véhicule à transporter, une bande de roulement 4 supportant la bande de roulement 7 de la roue du véhicule à transporter.
Le rebord extérieur 6 de la gorge 3 sert à guider la roue du véhicule et à lui empêcher des déraillements en formant surface d'appui latéral au boudin 5 de la roue du véhicule.
s.- Dispositif selon lo revendication 1,20u3 caractérisé en ce qu'il permet de faire circuler des véhicules ferroviaires sur une voie à écartement supérieur à celui pour lequel ils ont été conçus.
Figure img00050003
La roue du chariot est caractérisée successivement de l'extérieur vers l'intérieur (Fig. 4) par une bande de roulement 2 sur rail, un boudin de guidage l, une bande de roulement 4 recevant la bande de roulement 7 de la roue du véhicule à tr.-lnsporter. La face latérale intérieur 6 constitue une surface d'appui pour l-e boudin 5 de la roue du véhicule lui empêchant ainsi de dérailler.
6.- Dispositif selon lq revendication 1,au caractérisé en ce qu'il permet de faire circuler des véhicules ferroviaires sur une voie pour laquelle ils ne sont pas conçus. La roue du chariot porteur (Fig. 5) est caractérisée de l'extérieur vers l'intérieur par une bande de roulement 4 supportant la bande de roulenent 7 des roues des véhicules qui possèdent un écartement supérieur à celui du chariot, une gorge 3 qui permet le passage du boudin de guidage 5 de la roue du véhicule, une bande de roulement 2 sur rail, un boudin de guidage l, une deuxième bande de roulement 4 sur laquelle roule la bande de roulement 7 de la roue du véhicule à écartement inférieur à celui du chariot.
Les rebords extérieurs 6 de la gorge 5 et de la bande de roulement 4 intérieure servent de surface d'appui latéral aux boudins d guidage 5 des roues des véhicules à transporter.
7- Dispositif selon la revendications l,tfr- caractérisé en ce qu'il permet un véhicule terrestre de franchir par la surface des plans d'eau. Ce dispositif est caractérisé par un chariot à corps-roulant, flotteur et équipé de pales.
qui est caractérisé par une bande de roulement 4 recevant la bande de roulement 7 de la roue du véhicule, deux rebords 6 pour guider la roue du véhicule à transporter et lui empêcher de tomber du chariot et des pales 8 qui sont solidaires avec la bande de roulement 4 servant à entrainer le véhicule sur une surface aquatique. Les cylindres extérieurs 9 du corps roulant sont calculés en fonction du poids du véhicule à faire flotter.
8.- Dispositif selon lp revendication 1,2 ou 3 caractérisé en ce qu'il permet à un véhicule terrestre de circuler sur un terrain meuble ou marécageux. Ce dispositif est caractérisé par un chariot muni de corps-roulants recévant les roues du véhicule sur une bande de roulement qui est bordée par deux cylindres d'un diamètre supérieur à la bande de roulement pour empêcher à la roue du véhicule de tomber du chariot.
3.- Dispositif selon lq revendication i,psuS caractérisé en ce qu'il permet aux véhicules trop lourds par rapport à la route à emprunter de multiplier le nombre de points d'application de charges et réduire ainsi leur poids. Ce dispositif (Fig. 8) est caractérisé par un chariot corps de deux roues cylindriques 2 et de deux poutres les reliant. Le guidage des roues du véhicule 1 est fait par les poutres
Figure img00070001
<tb> <SEP> sitif <SEP> selon <SEP> les <SEP> revendications <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> et <SEP> 8 <SEP> carac
<tb> brisé <SEP> en <SEP> ce <SEP> que <SEP> les <SEP> et <SEP> c <SEP> sont <SEP> réalisés <SEP> en
<tb> ma <SEP> .<SEP> J
<tb> <SEP> Dispo <SEP> 9 <SEP> elon <SEP> les <SEP> revendications <SEP> 1, <SEP> 2 <SEP> et <SEP> 6 <SEP> Cd <SEP> ctéri
<tb> sé <SEP> en <SEP> ce <SEP> que <SEP> les <SEP> corps <SEP> ro <SEP> a <SEP> visés <SEP> avec <SEP> un' <SEP> matériau
<tb> plus <SEP> iX <SEP> .-c~Ti-rcsnr
<tb> <SEP> Dispos <SEP> a <SEP> on <SEP> les <SEP> revendications <SEP> 1 <SEP> 9 <SEP> fi, <SEP> , <SEP> 8 <SEP> et <SEP> 10
<tb> caractér <SEP> es <SEP> en <SEP> cc <SEP> corps-roulants <SEP> sont <SEP> massifs.
<tb>
Figure img00070002
d0. - Dispositif selon des revendications 1, 2, 3, 4,5et s et permettant de charger les véhicules ferroviaires à transporter sur les chariots et de les décharger en fin d'opération (Station de chargement et de déchargement).Ce dispositif,(Fig. 9) est caractérisé par une zone ou les voies aux deux écartements concernés sont superposées. La voietl à l'écartement des véhicu
Figure img00070003
permet l'arrivée des véhicules 15 gravité/vers le point12 ou ils perdent contact avec leur voie il pour prendre contact avec les roues du chariot 13 qui est en position d'attente.
Les chariots 13 arrivent au point de contac,td2 depuis leur zone
Figure img00070004
de stockage14 par une crémaillère/. Une fois que les chariots ont reçu le véhicule ils continuent sur la voie16 à leur écarte- ment. L'opération de déchargement est effectuée en sens inverse par rapport à celle de chargement. Les chariots 13 chargés avec les véhicules 15 arrivent par la voie 16 au point 12 où le véhicu
Figure img00070005
le 15 reprend sa propre voie let le chariot descend/par gravité vers sa zone de stockage.
Figure img00070006
<tb>
<SEP> - <SEP> Disposi <SEP> elon <SEP> les <SEP> revendication <SEP> ' <SEP> , <SEP> 3,- <SEP> 4,- <SEP> 5 <SEP> et <SEP> 12
<tb> caractérisé <SEP> (Fig. <SEP> 9) <SEP> en <SEP> ce <SEP> véhicules <SEP> 5 <SEP> arrivent <SEP> au <SEP> point
<tb> de <SEP> contact <SEP> 2 <SEP> action <SEP> d'un <SEP> autre <SEP> véhicu
<tb> <SEP> - <SEP> Disposi <SEP> selon <SEP> les <SEP> revendications <SEP> ' <SEP> 3, <SEP> 4, <SEP> 5 <SEP> et <SEP> 12
<tb> caractérisé <SEP> (Fig. <SEP> 9), <SEP> en <SEP> ue <SEP> véhicules <SEP> 5 <SEP> arrivent <SEP> au
<tb> point <SEP> de <SEP> contact <SEP> 2 <SEP> action <SEP> d'un <SEP> - <SEP> en <SEP> de <SEP> traction <SEP> installé
<tb> dans <SEP> la <SEP> s <SEP> d <SEP> on <SEP> de <SEP> chargement <SEP> et <SEP> déchargement.
<tb>
<SEP> ,~ <SEP> Dispos <SEP> f <SEP> selon <SEP> les <SEP> revendications <SEP> 1, <SEP> 2 <SEP> 4 > <SEP> 5 > <SEP> 12,
<tb> 13 <SEP> et <SEP> 14 <SEP> caractérisé <SEP> ( <SEP> I <SEP> e <SEP> que <SEP> les <SEP> chariots <SEP> 3 <SEP> arrivent
<tb> au <SEP> epuis <SEP> leur <SEP> zone <SEP> de <SEP> stocka <SEP> -r <SEP> gravité.
<tb>
Figure img00070007
FR8414097A 1984-09-14 1984-09-14 Dispositif permettant de faire circuler des vehicules terrestres sur une voie ferree ou surface differente de la voie ferree ou surface pour laquelle ils ont ete concus Pending FR2570341A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414097A FR2570341A1 (fr) 1984-09-14 1984-09-14 Dispositif permettant de faire circuler des vehicules terrestres sur une voie ferree ou surface differente de la voie ferree ou surface pour laquelle ils ont ete concus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414097A FR2570341A1 (fr) 1984-09-14 1984-09-14 Dispositif permettant de faire circuler des vehicules terrestres sur une voie ferree ou surface differente de la voie ferree ou surface pour laquelle ils ont ete concus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2570341A1 true FR2570341A1 (fr) 1986-03-21

Family

ID=9307721

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414097A Pending FR2570341A1 (fr) 1984-09-14 1984-09-14 Dispositif permettant de faire circuler des vehicules terrestres sur une voie ferree ou surface differente de la voie ferree ou surface pour laquelle ils ont ete concus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570341A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103395430A (zh) * 2013-08-16 2013-11-20 南车长江车辆有限公司 适于不同规格铁路轮对运输途中定位的方法及装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB316895A (en) * 1928-04-19 1930-01-16 Twin Coach Co Improved means for converting a road vehicle into a vehicle adapted to run on rails
DE899319C (de) * 1951-07-27 1953-12-10 Deutsche Bundesbahn Zwei- oder mehrachsiger Spurwagen fuer den Einsatz von Strassenfahrzeugen auf Schienen
US3826216A (en) * 1971-08-23 1974-07-30 Rhody E Water vessel propelled by motorized land vehicle
CH571966A5 (en) * 1973-08-09 1976-01-30 Gaillard John Narrow gauge transporter for standard gauge wagon - has curved supports for wagon wheels below level of transporter axles
US4269598A (en) * 1979-01-04 1981-05-26 Labelle Eugene C Vehicle transporter

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB316895A (en) * 1928-04-19 1930-01-16 Twin Coach Co Improved means for converting a road vehicle into a vehicle adapted to run on rails
DE899319C (de) * 1951-07-27 1953-12-10 Deutsche Bundesbahn Zwei- oder mehrachsiger Spurwagen fuer den Einsatz von Strassenfahrzeugen auf Schienen
US3826216A (en) * 1971-08-23 1974-07-30 Rhody E Water vessel propelled by motorized land vehicle
CH571966A5 (en) * 1973-08-09 1976-01-30 Gaillard John Narrow gauge transporter for standard gauge wagon - has curved supports for wagon wheels below level of transporter axles
US4269598A (en) * 1979-01-04 1981-05-26 Labelle Eugene C Vehicle transporter

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103395430A (zh) * 2013-08-16 2013-11-20 南车长江车辆有限公司 适于不同规格铁路轮对运输途中定位的方法及装置
CN103395430B (zh) * 2013-08-16 2016-03-02 南车长江车辆有限公司 适于不同规格铁路轮对运输途中定位的方法及装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2576888A1 (fr) Ascenseur transbordeur pour voies urbaines notamment
US4397243A (en) Convertible highway railroad vehicle
EP0347337A2 (fr) Dispositif de lévitation électromagnétique pour véhicules sur roues
IE55276B1 (en) Articulated joint for urban and suburban transport vehicles running on rails,in particular for tramway and/or underground railway vehicles
FR2720361A1 (fr) Bogie pour un véhicule ferroviaire.
EP0956391B1 (fr) Rail de guidage pour vehicule routier du type autoguide
EP0223848A1 (fr) Systeme automatique de transport sur des rails
FR2482030A1 (fr) Transporteur sur rails pour personnes et marchandises
EP1874584B1 (fr) Wagon pour le transport de vehicules routiers a plans porteurs mobiles entre une position de transport et une position de circulation inter-wagon et train constitue de tels wagons
JPH11323804A (ja) 走行路およびその使用方法
US4653966A (en) Drop-deck intermodal bogie
FR2570341A1 (fr) Dispositif permettant de faire circuler des vehicules terrestres sur une voie ferree ou surface differente de la voie ferree ou surface pour laquelle ils ont ete concus
FR2717435A1 (fr) Procédé et système de chargement et déchargement de wagons pour le transport de véhicules routiers et wagons adaptés.
FR2802882A1 (fr) Dispositif d&#39;aiguillage pour vehicules a effet de sol, et installation de transport comprenant un tel dispositif
US5359941A (en) Transportation system, vehicle and method
WO2018189974A1 (fr) Piste et système de déplacement de piste
EP0819592B1 (fr) Véhicule ferroviaire pour transport combiné rail-route et rame de transport comportant un tel véhicule
US2093229A (en) Motor vehicle
FR3106557A1 (fr) Bogie pour véhicule à roues indépendantes et véhicule associé
FR2595632A1 (fr) Vehicule de transport a double regime d e marche, terrestre et aquaplanant
FR2798636A1 (fr) Vehicule ferroviaire de transport de fret de grandes dimensions
FR2740393A1 (fr) Appareil de transport tel que chariot a largeur de roulement ajustable et son procede d&#39;utilisation
SU989102A1 (ru) Конвейерный поезд
JPH01148653A (ja) 磁力駆動輸送装置
FR2611631A1 (fr) Systeme de transport de passagers ou de marchandises, mis en oeuvre sur des profils en long faisant l&#39;objet de variations importantes de pente, et les moyens de mise en oeuvre du dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
MD Transfer of rights in case of death
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights