FR2569611A1 - Dispositif applicable aux machines d'impression offset notamment pour le mouillage et/ou l'encrage - Google Patents

Dispositif applicable aux machines d'impression offset notamment pour le mouillage et/ou l'encrage Download PDF

Info

Publication number
FR2569611A1
FR2569611A1 FR8413887A FR8413887A FR2569611A1 FR 2569611 A1 FR2569611 A1 FR 2569611A1 FR 8413887 A FR8413887 A FR 8413887A FR 8413887 A FR8413887 A FR 8413887A FR 2569611 A1 FR2569611 A1 FR 2569611A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inking
wetting
liquid
blanket
ramp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8413887A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ASSANT JOEL
Original Assignee
ASSANT JOEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ASSANT JOEL filed Critical ASSANT JOEL
Priority to FR8413887A priority Critical patent/FR2569611A1/fr
Publication of FR2569611A1 publication Critical patent/FR2569611A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F7/00Rotary lithographic machines
    • B41F7/20Details
    • B41F7/24Damping devices
    • B41F7/30Damping devices using spraying elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F31/00Inking arrangements or devices
    • B41F31/02Ducts, containers, supply or metering devices
    • B41F31/08Ducts, containers, supply or metering devices with ink ejecting means, e.g. pumps, nozzles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Inking, Control Or Cleaning Of Printing Machines (AREA)

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DES MACHINES OU PRESSES A IMPRIMER. LE DISPOSITIF EST REMARQUABLE EN CE QUE DANS LE CAS DU MOUILLAGE LE DISPOSITIF COMPREND AU MOINS UNE RAMPE 1 EQUIPEE DE MOYENS 2 CONFORMES POUR ASSURER LA DIFFUSION CONTROLEE DU LIQUIDE DE MOUILLAGE EN DIRECTION, SOIT DU CYLINDRE DE PLAQUE A, SOIT DU BLANCHET B, SOIT DE L'UN DES ROULEAUX ENCREURS TOUCHEURS DU GROUPE D'ENCRAGE. L'INVENTION S'APPLIQUE A TOUTES MACHINES D'IMPRESSION.

Description

Dispositif applicable aux machines d'impression offset notamment pour le mouillage et/ou l-'encrage.
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique des machines ou presses à imprimer.
on sait que le principe de l'offset, impose par définition que les zônes qui n'impriment pas, soient constamment couvertes d'une mince pellicule d'eau qui repousse le corps gras constitué par l'encre. L'apport de cette eau s'effectue par un dispositif connu sous le nom de mouillage. Avant l'impression de chaque feuille, la plaque doit être mouillée dans un premier temps, puis encrée.
Le mouillage pose certains problèmes parmi lesquels on peut citer
- le règlage précis de la quantité d'eau débitée,
- la variation de la quantité d'eau en fonction de la vitesse de la machine,
- la répartition de l'eau sur la plaque selon la charge des diverses régions de l'image,
Généralement, les mécanismes de mouillage se composent d'un rouleau barboteur tournant dans un récipient contenant la solution de mouillage, pour transmettre une quantité d'eau variable selon la vitesse, à une table de mouillage qui est en contact avec un ou plusieurs rouleaux mouilleurs garnis lesquels transmettent à leur tour, la quantité d'eau prélevée à la plaque d'impression.
'n inconvénient important de ces mécanismes de mouillage, ré- side dans les mouilleurs qui doivent être d'une très grande qualité.
En effet, un manque d'eau résultant d'un mouilleur défectueux ou d'un mauvais réglage, a pour conséquence d'entraîner un séchage. A l'inverse, un excès d'eau a pour effet de délaver les parties encrées et de provoquer-un phénomène d'émulsion c'est-à-dire un mélange d'eau et d'encre.
Pour remédier à ces inconvénients, on a proposé certains dispositifs mécaniques, mais ces derniers ne donnent pas entièrement satisfaction, l'emploi de mouilleurs étant toujours nécessaire.
L'invention s'est fixée pour but lasuppressiai de l'ensemble
,*notamment dans le cas du mouillage, des barboteurs, des tables de mouillage, de tous les mouilleurs et plus généralement de tout contact direct avec la plaque. Le dispositif, tel que caractérisé dans les revendications, assure un réglage très précis du mouillage avec la possibilité de faire un découpage latéral et même un arrêt-reprise circonférentiel si on le désire, d'où la possibilité de mettre moins d'eau sur les bords ou à un endroit quelconque.
D'une manière importante, le dispositif, selon l'invention, peut aussi être appliqué avantageusement pour l'encrage en supprimant la conception rudimentaire à la base des mécanismes d'encrage actuels. En effet, généralement, un cylindre en tournant s'enduit d'une couche d'encre dont l'épaisseur est réglée au moyen d'une lame d'acier assujettie à une pluralité de vis.
on conçoit donc que pour régler la quantité d'encre distribuée, il est nécessaire d'agir d'une manière précise sur chacune des vis, ce qui est long et fastidieux.
Le dispositif est remarquable en ce qu'il comprend, convenablement montée sur la machine, au moins une rampe équipée de moyens conformés pour assurer la diffusion contrôlée d'un liquide en direction d'une partie appropriée de la machine en vue de réaliser l'opération de mouillage et/ou d'encrage selon la nature du liquide.
Dans le cas du mouillage, la rampe avec ses organes diffuseurs est disposée en regard soit du cylindre de plaque, soit du blanchet, soit de l'un des rouleaux encreurs toucheurs.
Dans le cas de l'encrage, la rampe avec ses organes diffuseurs est disposée en regard du rouleau preneur d'encre.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter dans les dessins annexés :
- la figure 1 est une vue à caractère schématique de face montrant un exemple d'installation du dispositif, en regard du cylindre de plaque, dans le cas du mouillage,
- la figure 2 est une vue de côté en coupe transversale montrant d'une manière schématique, les principaux organes d'une machine d'impression offset, avec application du dispositif pour l'opération de mouillage,
- la figure 3 est une vue semblable à la figure 2 dans le cas d'application du dispositif pour l'opération d'encrage,
- la figure 4 est une vue semblable à la figure 2 dans le cas d'application du dispositif pour le mouillage et l'encrage,
- la figure 5 est, à une échelle plus importante, une vue de profil d'une partie d'un organe du dispositif montrant la diffusion du liquide sur le cylindre de plaque par exemple,
- la figure 6 est une vue semblable à la figure 5 dans le cas d'une réalisation en variante.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative, en se référant aux exemples de réalisation des figures des dessins.
On rappelle pour une meilleure compréhension de la suite de la description, que les principaux organes d'une machine d'impression offset résident dans un ensemble de plusieurs cylindres tournant en contact l'un de l'autre. Parmi ces différents cylindres, on distingue essentiellement, le cylindre de plaque (A) portant la plaque d'impression et qui est en contact avecle deuxième cylindre (B) recouvert périphériquement d'une feuille de caoutchouc. Ce cylindre (B) est connu sous le nom de blanchet.Le groupe d'encrage ge comprend essentiellement un rouleau preneur d'encre (P) qui apporte l'encre sur une chaîne de rouleaux (C) jusqu'aux deux rouleaux toucheurs (D) en contact avec le cylindre de plaque (A) en vue de son encrage.
Selon l'invention, le dispositif comprend, convenablement montée sur une partie de la machine, au moins une rampe (l) équipée d'organes (2) conformés et agencés pour assurer la projection d'un liquide en étant asservis notamment à de l'air comprimé en tant que fluide auxiliaire. L'ensemble de la rampe (l) et des organes ou appareils diffuseurs ( 2) est assujetti à différents moyens de commande et de contrôle comme indiqué dans la suite de la description.
Dans le cas d'une application du dispositif à l'opération de mouillage, la rampe (1) est positionnée en regard du cylindre de plaque (A) (figure 2) ou éventuellement en combinaison avec le blanchet (B), ou bien encore sur un des rouleaux toucheurs encreurs (D). On observe que dans tous les cas les mouilleurs sont supprimés. Les appareils diffuseurs (2) sont montés sur la rampe (1) de sorte que les buses d'injection (2a) dirigent le jet de liquide en direction soit du cylindre de plaque, soit du blanchet, soit des rouleaux toucheurs. La pulvérisation peut s'effectuer dans un plan horizontal ou vertical de haut en bas ou due bas en haut.
Les diffuseurs (2) sont positionnés à intervalle régulier (d) sur la rampe (1) et à une certaine distance (x) par rapport au cylindre de plaque (A) correspondant à la portée du jet. L'intervalle (d) de séparation entre les organes diffuseurs (2), est déterminé de façon que les valeurs de couverture (a) des angles de jet sont réparties d'une manière adjacente sur la matière à traiter. Il est bien évident que la couverture du jet est fonction du débit délivré et de la pression admise.
La ou les rampes d 'organes diffuseurs, sont reliées à un réservoir (3) contenant le liquide à projeter, en passant notamment par une pompe doseuse (4). Ce réservoir est agencé intérieurement pour la mise sous pression du liquide, son agitation et sa filtration dans le cas de l'encrage. Pour le mouillage, l'agitation n'est pas nécessaire mais une réfrigération est souhaitée.
Un compresseur d'air (5), par l'intermédiaire de filtres assure l'alimentation en air comprimé de l'ensemble de la rampe (l)ou de chacun des organes diffuseurs (2). Un tableau de commande (6) permet à volonté de sélectionner l'un quelconque des diffuseurs (2) ou bien l'ensemble de ces derniers et de régler et contrôler à distance la pression de chaque diffuseur et conséquemment leur débit.
Dans le cas du mouillage, le liquide à projeter contenu dans le réservoir (3) est d'une manière connue, de l'eau à laquel le on a ajouté une solution acide dont le pH doit être compris entre certaines limites ou bien on peut y ajouter de l'alcool isopropylique.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, toujours dans le cas du mouillage notamment, l'ensemble de la rampe (1) et des organes diffuseurs (2), peut être asservi à d'autres réservoirs de mise en pression et de filtration (7)-(8) contenant certaines solutions liquides pour remplir des fonctions spécifiques particulières. Par exemple, le bac (7) peut contenir une préparation ou un produit adapté pour nettoyer les plaques aux démarrages. Le bac (8) peut contenir une huile assurant la lubrification des rouleaux et le dépôt notamment sur le blanchet d'une mince pellicule pour éviter le collage du papier dans le cas d'utilisation de certaines encres.
Des systèmes de vannes (9) asservis à des moyens de commande appropriés permettent de sélectionner l'un quelconque des trois réservoirs (3), (7) et (8).
Dans le cas de l'encrage (figure 3) les organes diffuseurs (2) sont reliés, de la même façon que pour le mouillage, au réservoir de mise en pression et de filtration (3) qui contient à cet effet, l'encre offset qui doit avoir les propriétés requises, à savoir être très colorante, ne pas se laver, ne pas se décolorer sous l'action du mouillage, ne pas se briser par émulsionnement, ne pas être abrasive. La projection de l'encre par les organes diffuseurs (2) de la rampe, s'effectue sur le cylindre preneur (P).
A noter que l'encrier peut être supprimé.
On conçoit, selon l'invention, que la machine d'impression peut avantageusement être équipée, en combinaison, d'un dispositif assurant le mouillage et d'un dispositif assurant l'encrage (figure 4). De même, la machine selon son type et sa capacité, peut être équipée de plusieurs dispositifs de mouillage et/ou d'encrage.
Dans une autre forme de réalisation, afin de parfaitement canaliser le jet de liquide diffusé pour qu'il ne s'étale pas au delà de son enveloppe, on prévoit de monter l'ensemble des organes diffuseurs (2) ou chacun d'eux, d'une manière séparée, dans un carter profilé (10) (figure 6).
Ce carter est évasé en direction de son extrémité libre, à l'opposé du positionnement du ou des diffuseurs (2). De part et d'autre du corps du diffuseur, des volets (loua) délimitent en combinaison avec les parois internes du carter (10) un espace circulaire (lob) susceptible d'être relié à une canalisation d'air pulsé (figure 6).
Le dispositif selon l'invention, trouve une application particulièrement avantageuse pour les rotatives offset.
Les avantages ressortent bien de la description ; en particulier, on souligne
- dans le cas du mouillage, la suppression totale de tout système barboteur, mouilleur et plus généralement, de tout contact direct avec la plaque. Il en résulte conséquemment la suppression des inconvénients inhérant à ce type de matériel, notamment le lavage, la réfection et les réglages divers des mouilleurs, l'arrêt de la machine.
- Le dispositif, notamment les organes diffuseurs, peuvent être réglés pour un découpage latéral et même un arrêt-reprise circonférentiel d'où la possibilité de mettre moins d'eau sur les bords ou à un endroit quelconque choisi.
En général, pour le mouillage, les organes diffuseurs agissent sur le cylindre de plaque ou le blanchet, ou l'un des rouleaux encreurs, tandis que pour l'encrage, les diffuseurs agissent sur le preneur. Dans le cas où l'on applique le dispositif à la fois pour le mouillage et l'encrage, au moins une série d'organes diffuseurs agit sur le preneur pour l'encrage et au moins une autre série agit sur le blanchet ou la plaque ou les-rouleaux toucheurs, pour le mouillage (figure 4).

Claims (10)

    REVENDICATIONS
  1. - 1 - Dispositif applicable aux machines d'impression offset, notamment pour le mouillage et/ou encrage comprenant au moins un cylindre de plaque (A), un cylindre de blanchet (B) et un groupe d'encrage caractérisé en ce que dans le cas du mouillage le dispositif comprend au moins une rampe (l) équipée de moyens (2) conformés pour assurer la diffusion contrôlée du liquide de mouillage en direction, soit du cylindre de plaque (A),qsoit du blanchet (B), soit de l'un des rouleaux encreurs toucheurs du groupe d'encrage.
  2. - 2 - Dispositif applicable aux machines d'impression offset notamment pour le mouillage et/ou l'encrage comprenant au moins un cylindre de plaque (A), un cylindre de blanchet (B) et un groupe d'encrage caractérisé en ce que, dans le cas de l'encrage, le dispositif comprend au moins une rampe (l) équipée de moyens (2) conformés pour assurer la diffusion contrôlée du liquide d'encrage en direction du rouleau preneur d'encre relatif au groupe encrage.
  3. - 3 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications l et 2, caractérisé en ce que les moyens (2) sont-des organes diffuseurs asservis notamment à de l'air comprimé en tant que fluide auxiliaire.
  4. - 4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications l et 2, caractérisé en ce que les organes diffuseurs (2) sont positionnés à intervalles réguliers (d) et à une certaine distance (x) par rapport à la matière à traiter correspondant à la portée du jet, la distance (x) et l'intervalle (d) étant déterminés de sorte que la valeur de couverture (a) des angles de jet, est répartie d'une manière adjacente sur la matière à traiter.
  5. - 5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications l et 2, caractérisé en ce que la ou les rampes d'organes diffuseurs (1) (2) sont reliées à un réservoir (3) contenant le liquide à projeter en passant notamment par une pompe doseuse, ledit réservoir étant agencé pour la mise sous pression du liquide, son adaptation et sa filtration ; un compresseur d'air (5), en combinaison avec des filtres, assure l'alimentation en air comprimé de l'ensemble de la rampe (1) ou de chacun des diffuseurs.
  6. - 6 - Dispositif selon revendication 5, caractérisé en ce qu'il est asservi à un tableau de commande conformé pour permettre, à volonté,de sélectionner l'un quelconque des diffuseurs (2) ou bien l'ensemble de ces derniers et de régler contrôler à distance la pression de chaque diffuseur.
  7. - 7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que la rampe (1) et les diffuseurs (2) sont asservis à d'autres réservoirs de mise en pression et de filtration (7)-(8) contenant certaines solutions liquides pour remplir des fonctions spécifiques. particulières, des moyens (9) permettant de sélectionner l'un des trois réservoirs (3), (7) et (8).
  8. - 8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le bac (7) contient une préparation ou un produit adapté pour le nettoyage des plaques aux démarrages.
  9. - 9 - Dispositif selon la revendication 7, caracterisé en ce que le bac (8) contient une huile notamment en vue de déposer une pellicule sur le blanchet pour éviter le collage du papier.
  10. - 10 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'ensemble des organes diffuseurs (2), ou chacun d'eux, est monté dans un carter profilé (10) agencé intérieurement pour canaliser le jet de liquide diffusé afin qu'il ne s'étende pas au delà de son enveloppe, une partie interne dudit carter étant reliée à une canalisation d'air pulsé.
FR8413887A 1984-09-05 1984-09-05 Dispositif applicable aux machines d'impression offset notamment pour le mouillage et/ou l'encrage Pending FR2569611A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413887A FR2569611A1 (fr) 1984-09-05 1984-09-05 Dispositif applicable aux machines d'impression offset notamment pour le mouillage et/ou l'encrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413887A FR2569611A1 (fr) 1984-09-05 1984-09-05 Dispositif applicable aux machines d'impression offset notamment pour le mouillage et/ou l'encrage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2569611A1 true FR2569611A1 (fr) 1986-03-07

Family

ID=9307591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8413887A Pending FR2569611A1 (fr) 1984-09-05 1984-09-05 Dispositif applicable aux machines d'impression offset notamment pour le mouillage et/ou l'encrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2569611A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0272888A2 (fr) * 1986-12-20 1988-06-29 Kazuo Maruta Méthode et appareil pour mouiller le cylindre porte-plaque d'une rotative offset
FR2613281A1 (fr) * 1987-03-30 1988-10-07 Bonnet Roland Dispositif de mouillage pa r pulverisation des rouleaux encreurs pour machines offset
EP0441019A1 (fr) * 1990-02-06 1991-08-14 Baldwin Technology Corporation Système de nettoyage de blachet par pulvérisation
US5170706A (en) * 1990-04-27 1992-12-15 Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft Sheet fed rotary printing press
US5303652A (en) * 1992-02-13 1994-04-19 Baldwin Technology Corporation Spray blanket cleaning system
EP0844083A1 (fr) * 1996-11-23 1998-05-27 Decouflé s.a.r.l. Appareil pour alimenter en encre un élément d'impression
EP2193917A1 (fr) * 2007-09-28 2010-06-09 Baldwin-Japan LTD. Amortisseur de jet

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0272888A2 (fr) * 1986-12-20 1988-06-29 Kazuo Maruta Méthode et appareil pour mouiller le cylindre porte-plaque d'une rotative offset
EP0272888A3 (en) * 1986-12-20 1988-11-02 Kazuo Maruta Method and apparatus for dampening plate cylinder of offset press
FR2613281A1 (fr) * 1987-03-30 1988-10-07 Bonnet Roland Dispositif de mouillage pa r pulverisation des rouleaux encreurs pour machines offset
EP0441019A1 (fr) * 1990-02-06 1991-08-14 Baldwin Technology Corporation Système de nettoyage de blachet par pulvérisation
US5170706A (en) * 1990-04-27 1992-12-15 Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft Sheet fed rotary printing press
US5303652A (en) * 1992-02-13 1994-04-19 Baldwin Technology Corporation Spray blanket cleaning system
EP0844083A1 (fr) * 1996-11-23 1998-05-27 Decouflé s.a.r.l. Appareil pour alimenter en encre un élément d'impression
EP2193917A1 (fr) * 2007-09-28 2010-06-09 Baldwin-Japan LTD. Amortisseur de jet
EP2193917A4 (fr) * 2007-09-28 2011-12-21 Baldwin Nippon Kk Amortisseur de jet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4497250A (en) Ink Fountain
US4796528A (en) Separated ink fountain for a flexographic printing machine
US2018193A (en) Inking mechanism and method
JP2849132B2 (ja) インク導管およびリトグラフ印刷機
US5633045A (en) Apparatus and process for coating webs using a cylindrical applicator
US5226364A (en) Ultrasonic ink metering for variable input control in lithographic printing
JPS608232B2 (ja) 印刷機に於ける胴を洗浄する装置
US5768993A (en) Inking system for offset printers
FR2569611A1 (fr) Dispositif applicable aux machines d'impression offset notamment pour le mouillage et/ou l'encrage
CH624046A5 (fr)
FR2550490A1 (fr) Groupe imprimant a dispositif d'encrage court
JP2693441B2 (ja) 被覆装置
FR2680479A1 (fr) Mecanisme mouilleur pour machines d'impression offset.
FR2568179A1 (fr) Dispositif pour l'application de liquides, en particulier unite de vernissage pour une machine imprimante
JPH0616043U (ja) 印刷機のインキ供給装置
CA2200857A1 (fr) Appareil d'impression par encre muni d'un ensemble de nettoyage
JPH0640014A (ja) アニロックスローラのためのインキ付与装置
EP0854036A1 (fr) Dispositif pour l'encrage d'un cylindre tramé
FR2765829A1 (fr) Unite d'impression offset pour laquer des matieres d'impression dans une machine d'impression rotative
FR2461590A1 (fr) Presse rotative, notamment presse d'imprimerie pour rotogravure
FR2562814A1 (fr) Appareil pour l'application d'une couche d'adhesif sur des materiaux en feuille tels que du papier et des plastiques
US2112459A (en) Ink fountain construction for use in printing presses
US739497A (en) Stencil duplicating apparatus.
JPS59393B2 (ja) 印刷機における薄型インキパンのインキ量貯留装置
EP0706456A1 (fr) Dispositif de reglage d'un groupe d'une machine d'impression flexographique