FR2569315A1 - Procede pour refroidir un moteur de pompe par refroidissement de la paroi - Google Patents

Procede pour refroidir un moteur de pompe par refroidissement de la paroi Download PDF

Info

Publication number
FR2569315A1
FR2569315A1 FR8511775A FR8511775A FR2569315A1 FR 2569315 A1 FR2569315 A1 FR 2569315A1 FR 8511775 A FR8511775 A FR 8511775A FR 8511775 A FR8511775 A FR 8511775A FR 2569315 A1 FR2569315 A1 FR 2569315A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pump
wall
motor
cooling
seam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8511775A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2569315B1 (fr
Inventor
Hannu Sarvanne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
E Sarlin Oy AB
Original Assignee
E Sarlin Oy AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by E Sarlin Oy AB filed Critical E Sarlin Oy AB
Publication of FR2569315A1 publication Critical patent/FR2569315A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2569315B1 publication Critical patent/FR2569315B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/14Structural association with mechanical loads, e.g. with hand-held machine tools or fans
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K9/00Arrangements for cooling or ventilating
    • H02K9/22Arrangements for cooling or ventilating by solid heat conducting material embedded in, or arranged in contact with, the stator or rotor, e.g. heat bridges
    • H02K9/227Heat sinks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Details Of Reciprocating Pumps (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE POUR REFROIDIR UN MOTEUR DE POMPE PAR REFROIDISSEMENT DE LA PAROI. LES PERTES DE CHALEUR DU MOTEUR SONT CONDUITES VERS LE BAS, LE LONG D'UNE PAROI2 ENTOURANT LE MOTEUR AVEC AUGMENTATION DE L'EPAISSEUR DE CELLE-CI VERS LE BAS, A TRAVERS LA COUTURE ENTRE LES PARTIES2, 3 VERS LA PARTIE FROIDE DE LA POMPE ET DANS LE LIQUIDE QUI EST POMPE. LA COUTURE ENTRE LESDITES PARTIES2, 3 EST OBSTRUEE SENSIBLEMENT AU VOISINAGE DU BORD EXTERIEUR DE LA COUTURE PAR UNE PIECE D'OBTURATION1 ET ENTRE LE BORD INTERIEUR DE LA COUTURE ET LA PIECE D'OBTURATION EST LAISSEE UNE ZONE DE CONTACT LA PLUS LARGE POSSIBLE. APPLICATIONS : REFROIDISSEMENT DES MOTEURS DE POMPES.

Description

La présente invention concerne un procédé pour refroidir un moteur de pompe par refroidissement de la paroi, dans lequel les pertes de chaleur du moteur sont dirigées vers le bas, le long d'une paroi entourant le moteur, avec une augmentation d'épaisseur de celleci vers le bas, à travers la couture entre les parties qui composent cette paroi vers la partie froide de la pompe et dans le liquide qui est pompe'.
Dans les pompes immergées qui fonctionnent immergées dans l'eau, les pertes de chaleur produites dans le moteur sont efficacement transmises à 11 eau qui entoure le moteur. Des modifications des pompes à immersion sont effectuées lorsqu'elles sont installées dans un endroit sec, auquel cas des tuyaux d'entrée et de sortie y sont reliés. Dans ce cas il n'y a pas d'eau autour du moteur pour agir comme agent de refroidissement. La chaleur est transmise très mal à l'air ambiant par simple convection.Dans ces cas, en particulier dans les pompes de grande et moyenne dimension, on utilise une chemise d'eau construite autour du moteur Au contraire, dans les pompes de dimension plus petite, un refroidissement de la paroi est utilisé où les pertes de chaleur du moteur sont transmises vers le bas, le long de la paroi entourant le moteur avec augmentation de l'épaisseur de celle-ci en bas, vers la partie froide de la pompe et dans le liquide qui est pompé.
Un refroidissement par la paroi est plus avantageux qu'une chemise de refroidissement du point de vue du cout de fabrication et il permet de pomper les boues, ce qui est difficile quand on utilise une chemise de refroidissement parce que celle-ci peut être bloquée.
Cependant, les joints entre les parties ont constitué jusqu'à présent un problème pour le refroidissement des parois. Les pompes sont souvent logées dans des conditions d'humidité où il peut se produire une corrosion de coupure dans les joints. Une rouille et une couche d'air diminuant le transfert de chaleur se produisent alors à la coupure. Dans les réalisations de la technique antérieure, les joints ont été obturés par des bagues d'étanchéité placées sur le bord intérieur des surfaces de contact où l'humidité présente autour de la pompe peut entrer par la coupure.
L'objet de la présente invention est de fournir un procédé pour refroidir un moteur de pompe par refroidissement par la paroi qui n'entraine pas un dommage de corrosion et qui rend, dans ces conditions le refroidissement plus efficace que précédemment. Le procédé de l'invention est caractérisé en ce que la couture entre lesdites parties est obturée sensiblement au voisinage du bord extérieur de la couture, avec une pièce d'obturation, et en ce que entre le bord intérieur de la couture et la pièce d'obturation est laissée une zone de contact la plus large possible.La pièce d'obturation placée près du bord extérieur empêche l'accès de l'humidité dans la coupure. I1 est avantageux que la surface de contact soit aussi large que possible parce que, avec deux surfaces planes, il n'est pas possible, à cause des erreurs de forme et des inégalités de surface, de réaliser en pratique une jonction où le contact métallique s'établitsur toute la surface.
Dans la pompe conforme à l'invention, le refroidissement par la paroi est dans ces conditions sensiblement plus efficace que dans toute pompe de la technique antérieure. Puisque la jonction entre les parties est conservée toujours sèche, aucune usure prématurée des parties à cause de la corrosion ne se produit.
L'invention est décrite ci-après plus en détail, en se référant au dessin annexé qui présente une pompe conforme à l'invention, en coupe partielle.
Dans cette figure, on a représenté une pompe destinée essentiellement à être une pompe immergée mais qui peut être aussi employée dans un lieu sec. En cas d'usage dans l'eau, le refroidissement de la pompe est effectué par lteau qui l'entoure. Dans un lieu sec, le refroidissement a lieu sous forme de refroidissement par la paroi, la chaleur produite par le moteur de la pompe étant conduite vers le bas le long du mur 2 vers les parties froides de la pompe et dans le liquide qui est pompé. Dans la coupe partielle est représentée la jonction entre les parties 2 et 3. L'accès de l'humidité extérieure dans la jonction est empêché par la pièce d'obturation 1 qui est placée sensiblement près du bord extérieur de la jonction. Par exemple, une bague d'étanchéité encerclant la pompe entière peut être utilisée comme pièce d'obturation. Une autre pièce d'obturation 4 a été placée dans la partie verticale de la couture près du bord intérieur de la couture.
Des essais ont été faits pour assurer la plus large zone de contact possible entre les parties 2 et 3 afin que le transfert de chaleur à travers la jonction puisse être efficace au maximum. Le rapport entre la longueur A comprise entre la pièce d'obturation 1 et le bord interne de la jonction d'une part et d'autre part le diamètre intérieur D de la pompe est de préférence O.là 0.3. On a constaté que la relation entre la dimension des parties 2 et 3 et le transfert de chaleur est alors optimale.
I1 est évident pour une personne de métier que l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation présenté ci-dessus et qu'elle peut être modifiée sans sortir du cadre de celle-ci.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour refroidir un moteur de pompe par refroidissement par la paroi où les pertes de chaleur du moteur sont conduites vers le bas, le long d'une paroi 2 entourant le moteur avec augmentation de l'épaisseur de celle-ci vers le bas, à travers la couture entre les parties 2, 3 vers la partie froide de la pompe et dans le liquide qui est pompé, caractérisé en ce que la couture entre lesdites parties 2, 3 est obturée sensiblement au voisinage du bord extérieur de la couture par une pièce d'obturation 1 et en ce que entre le bord intérieur de la couture et la pièce d'obturation, est laissée une zone de contact la plus large possible.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rapport entre la longueur A de la zone de contact et le diamètre intérieur D de la pompe est de 0.1 à 0.3.
3 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce qu'on utilise une bague d'étanchéité comme pièce d'obturation 1.
FR8511775A 1984-08-16 1985-08-01 Procede pour refroidir un moteur de pompe par refroidissement de la paroi Expired FR2569315B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FI843251A FI75404C (fi) 1984-08-16 1984-08-16 Foerfarande foer avkylning av en motor av en pump med vaeggavkylning.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2569315A1 true FR2569315A1 (fr) 1986-02-21
FR2569315B1 FR2569315B1 (fr) 1987-10-16

Family

ID=8519481

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511775A Expired FR2569315B1 (fr) 1984-08-16 1985-08-01 Procede pour refroidir un moteur de pompe par refroidissement de la paroi

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS6165082A (fr)
DE (1) DE3527002A1 (fr)
FI (1) FI75404C (fr)
FR (1) FR2569315B1 (fr)
SE (1) SE8503809L (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4430764A1 (de) * 1994-08-30 1996-03-07 Klein Schanzlin & Becker Ag Kühleinrichtung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3685926A (en) * 1970-11-02 1972-08-22 Albert Blum Submersible pump assembly
GB1320841A (en) * 1971-01-04 1973-06-20 Matsushita Electric Ind Co Ltd Motor driven pump
US4191240A (en) * 1977-04-04 1980-03-04 Rubel Peter A Heat conducting filler material for motor-containing devices

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3685926A (en) * 1970-11-02 1972-08-22 Albert Blum Submersible pump assembly
GB1320841A (en) * 1971-01-04 1973-06-20 Matsushita Electric Ind Co Ltd Motor driven pump
US4191240A (en) * 1977-04-04 1980-03-04 Rubel Peter A Heat conducting filler material for motor-containing devices

Also Published As

Publication number Publication date
DE3527002A1 (de) 1986-02-20
FI75404C (fi) 1988-06-09
JPS6165082A (ja) 1986-04-03
SE8503809L (sv) 1986-02-17
SE8503809D0 (sv) 1985-08-14
FI75404B (fi) 1988-02-29
FR2569315B1 (fr) 1987-10-16
FI843251A (fi) 1986-02-17
FI843251A0 (fi) 1984-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2283875A1 (fr) Machine electrique asynchrone refroidie par liquide
FR2874407A1 (fr) Structure de refroidissement d'un bloc-cylindres
EP0547950A1 (fr) Filtre à huile
EP2164728B1 (fr) Procede de fabrication d'un reservoir pour le liquide de lavage des surfaces vitrees d'un vehicule automobile et reservoir obtenu par ce procede
FR2645234A1 (fr) Systeme d'etancheite pour une installation soumise a une reduction de pression, notamment pour un collecteur de debris
FR2548752A1 (fr) Joint liquide pour gaz avec balayage de fluide
FR2569315A1 (fr) Procede pour refroidir un moteur de pompe par refroidissement de la paroi
BE841825A (fr) Dispositif pour incorporer des gaz a des liquides et/ou eliminer la mousse a la surface de ces derniers
FR2624588A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique d'un liquide caloporteur dans un radiateur
FR2594897A1 (fr) Pompe rotative pour liquides
FR2484533A1 (fr) Vase compensateur pour eau de refroidissement
FR2563060A1 (fr) Carcasse de moteur pour pompe submersible
EP3713838A1 (fr) Dispositif pour pomper l'eau en grande profondeur
FR2652628A1 (fr) Joint dynamique pour piston alternatif notamment de pompe hydraulique.
EP0466551A1 (fr) Carter cylindres
FR2938875A3 (fr) Carter a regulation de temperature integre, notamment carter a huile pour moteur a combustion interne.
FR2647375A1 (fr) Procede et outil de fabrication de tubes rainures pour echangeurs de chaleur
FR2539481A1 (fr) Dispositif formant joint tournant pour fluide cryogenique, tel que gaz naturel liquefie
FR2736104A3 (fr) Reservoir d'eau sous pression
FR2614687A1 (fr) Echangeur annulaire
FR2613434A1 (fr) Groupe moto-pompe pour liquides corrosifs
FR2677113A1 (fr) Echangeur de chaleur tubulaire a ailettes pour rechauffer un fluide liquide par des gaz chauds.
BE738429A (fr)
FR3105817A1 (fr) Couverture d’isolation d’un élément immergé d’une installation d’exploitation de fluide dans une étendue d’eau, installation et procédé associé
BE1008837A3 (fr) Dispositif d'etancheite pour puits d'eau.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse