BE1008837A3 - Dispositif d'etancheite pour puits d'eau. - Google Patents

Dispositif d'etancheite pour puits d'eau. Download PDF

Info

Publication number
BE1008837A3
BE1008837A3 BE9400972A BE9400972A BE1008837A3 BE 1008837 A3 BE1008837 A3 BE 1008837A3 BE 9400972 A BE9400972 A BE 9400972A BE 9400972 A BE9400972 A BE 9400972A BE 1008837 A3 BE1008837 A3 BE 1008837A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
seal
sealing device
water
recess
Prior art date
Application number
BE9400972A
Other languages
English (en)
Inventor
Rudolf Pelzer
Original Assignee
Eupen Kabelwerk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eupen Kabelwerk filed Critical Eupen Kabelwerk
Priority to BE9400972A priority Critical patent/BE1008837A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1008837A3 publication Critical patent/BE1008837A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B33/00Sealing or packing boreholes or wells
    • E21B33/10Sealing or packing boreholes or wells in the borehole
    • E21B33/12Packers; Plugs
    • E21B33/1208Packers; Plugs characterised by the construction of the sealing or packing means

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Abstract

L'invention propose un dispositif d'étancheité pour puits d'eau, du type ayant un tuyau extérieur 1 et un tuyau intérieur 3 avec un joint d'étanchéité entre ces deux tuyaux. Le joint d'étanchéité 5 est constitué d'un caoutchouc hydro-expansif contenant des substances hydrophiles et est placé au moins en partie dans un évidement 4 disposé sur la surface externe du tuyau inférieur. De préférence l'évidement 4 comporte une surface irrégulière 6.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DESCRIPTION Dispositif d'étanchéité pour puits d'eau 
La présente invention se rapporte au domaine des puits ou des sources d'eau et en particulier à un dispositif d'étanchéité pour puits ou sources, équipés d'un tuyau interne, par exemple des puits équipés d'un dispositif de distribution uniforme d'afflux. 



   Ces puits ou sources consistent en général d'un tuyau extérieur introduit dans le puits et comportant à la hauteur de la couche aquifère une partie perforée et d'un tuyau intérieur placé à la hauteur de la couche aquifère à l'intérieur du tuyau extérieur. Une pompe est placée à l'intérieur du tuyau extérieur dans la couche aquifère, généralement au-dessus de la partie perforée de ce tuyau Une garniture d'étanchéité est prévue entre le tuyau extérieur et le tuyau intérieur au-dessus la partie perforée du tuyau extérieur.

   La pompe aspire l'eau du tuyau intérieur et l'étanchéité entre les deux tuyaux doit éviter que l'action aspirante de la pompe ne se propage pas en dehors de la zone formée par le tuyau intérieur et la partie perforée du tuyau extérieur 
L'étanchéité entre les deux tuyaux est obtenue à ce jour à l'aide d'un joint de bourrage, constitué de joints annulaires en caoutchouc enfermés entre des brides et fixé sur la surface externe du tuyau intérieur, le diamètre extérieur des joints etant légèrement supérieur au   diametre   interne du tuyau extérieur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Lorsqu'on introduit le tuyau intérieur dans le tuyau extérieur le joint de bourrage serre et pousse de façon élastique contre la surface interne du tuyau extérieur et produit l'étanchéité voulue. 



   Ce type de joint est satisfaisante lorsque le tuyau extérieur a une surface interne lisse, comme s'est le cas pour des tuyaux en matière plastique ou en acier inoxydable, mais crée des problèmes pour des tuyaux classiques en acier. En effet les tuyaux en acier sont en général corrodés et/ou couverts de rouille. Lorsqu'on introduit le tuyau intérieur avec son joint dans un tuyau corrodé, ce joint frotte la surface interne rugueuse du tuyau extérieur et une fois sur place n'exerce en général plus l'étanchéité recherchée. 



   La présente invention propose un nouveau type de joint qui peut être placé sans problèmes dans tout type de tuyau et qui ne peut pas être dégradé par sa mise en place, même lorsqu'il est introduit dans un tuyau couvert de rouille et/ou gravement corrodé. 



   Suivant l'invention on utilise un joint élastique constitué d'un caoutchouc hydro-expansif placé au moins partiellement dans un évidement réalisé sur la surface externe du tuyau intérieur. 



   Suivant une forme de mise en application préférentielle de l'invention l'évidement sera réalisé en fixant une pièce sur la surface externe du tuyau intérieur. Avantageusement cette pièce sera un support annulaire, un collier, un manchon ou toute autre moyen adéquat dans laquelle on a réalisé un évidement. De préférence cet évidement sera une rainure annulaire, mais ce n'est pas obligatoire d'avoir un support et/ou rainure sur le contour complet du tuyau. 



   Suivant une forme de mise en application très avantageuse le tuyau intérieur comporte un support annulaire sur le contour complet du tuyau et l'évidement est une rainure annulaire continue. 



  Avantageusement la rainure comporte une surface interne irrégulière, par exemple une surface   crénelée,   ondulée, avec découpures saillantes etc 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Le joint en caoutchouc hydro-expansif est un joint composé de caoutchouc modifié et de composants hydrophiles. En contact avec l'eau, les substances hydrophiles absorbent des molécules d'eau et provoquent ainsi l'expansion du joint. En milieu ambiant sèche le joint relâche l'eau absorbée et reprend sa forme et son volume initial, mais sous eau le joint maintient son état gonflé et pourra donc exercer en continu l'étanchéité recherchée.

   Des joints de ce type sont connus et se trouvent dans le commerce spécialisé 
Lorsqu'un tel joint est placé dans une rainure sur la surface externe d'un tuyau intérieur, ce tuyau peut être introduit dans le tuyau extérieur sans qu'il y ait contact entre le joint et la surface interne du tuyau extérieur et sans qu'il y ait donc risque d'abîmer le joint. Une fois sous eau le joint commence à gonfler et à former après quelques heures une étanchéité parfaite entre le tuyau intérieur et le tuyau extérieur. Plus la surface de la rainure est importante mieux sera la prise entre cette surface et le joint gonflé et plus courte sera le temps pour obtenir   l'étanchéité.   



   L'invention sera décrite ci-après plus en détail à l'aide d'un exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés, qui représentent :   *   la figure 1 une coupe schématique d'une partie d'un puits ;   . les   figures 2 et 3 des agrandissements de la partie encerclé de la figure l, montrant respectivement le joint à l'état sec lors de sa mise en place et le joint à l'état   gontlé   
En se référant à la figure   l,   celle-ci montre un puits 10, comportant un tuyau 1, dont la partie supérieure 12 est pleine et la partie inférieure   13   est perforée, la couche aquifère   t t,

     une pompe 14 avec sa   cotonne 15 que amène t'eau   vers la surface La figure montre egalement un dispositif de distribution uniforme de l'afflux d'eau Ce dispositif comporte un tuyau 3, place a l'intérieur du tuyau 1 en dessous de la pompe 14, comportant des perforations   différenciées,   plus abondantes en bas du tuyau que vers le haut du tuyau Ce dispositif est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du type décrit en détail dans le brevet beige 902.640 (demande de brevet européenne EP-A-207.042). L'espace entre la paroi 16 du puits
10 et le tuyau 1 est remplie de gravier 17. Une garniture d'étanchéité 20 entre le tuyau 1 et le tuyau 3 veille à ce que l'eau aspiré par la pompe 14 vienne exclusivement de la zone intérieure du tuyau 3.

   Cette garniture 20 comporte un joint constitué d'un caoutchouc hydroexpansif qui contient des substances hydrophiles. Un tel produit est par exemple le joint'Adeka'commercialisé par la Société Itec GmbH à Munich. 



   En se référant maintenant à la figure 2 on distingue le tuyau extérieur 1 et le tuyau intérieur 3, ce dernier comporte un support annulaire 2 solidaire du tuyau 3. Le support 2 possède une rainure annulaire 4, de section rectangulaire et dont la surface est pourvue de découpures saillantes 6 A l'intérieur de la rainure 4 on distingue le joint 5. Le joint 5 est présenté sur la figure 2 dans son état sec et donc non-gonflé. Le joint se trouve dans cet état lors de la mise en place du tuyau intérieur 3 dans le tuyau extérieur 1. 



   La figure 3 montre les mêmes éléments que la figure 2, mais quelques heures après que la tuyau 3 est introduit dans le tuyau 1 et donc quelques heures après que le joint 5 est placé dans   l'eau.   Le joint 5 a absorbé des molécules d'eau, qui ont provoquées son expansion. Aussi longtemps que le joint restera sous eau il maintiendra son état gonflé. Comme représenté à la figure 3 le joint en gonflant s'est pressé dans les découpures 6 de la rainure 4 et est maintenu fermement en place.

   Vers l'extérieur de la rainure 4 le joint 5 est expandé en direction radiale et pousse en formant un épaississement 7 contre la surface interne du tuyau extérieur 1 La force de poussée du joint contre la surface du tuyau 1 est considérable et réalise une étanchéité parfaite à l'eau, même à des valeurs importantes de la dépression provoquée par la pompe lors de l'extraction de l'eau 
L'augmentation de volume du joint peut en fonction du type de matériau choisi varier entre 50   %   et 200   %   Il va de soi qu'en 
 EMI4.1 
 utilisant ce type de joint on peut sans problèmes réaliser une étanchéité int on peut 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 entre le support 2 et le tuyau 1 même si l'écart atteint 1 cm.

   Il est à noter qu'en utilisant ce type de joint l'étanchéité ne sera obtenu qu'après quelques heures de gonflement. En général on peut affirmer que l'absorption de molécules et donc le gonflement du joint ne sera pas terminé qu'après environ 12 heures. 



   Il est clair que ce type de joint peut être utilisé avec tout type de tuyauterie ou pièces similaires utilisés dans un puits d'eau où une étanchéité entre deux tuyaux doit être   réalisée.   Dans le cadre de cette invention toute pièce connectée ou placée sur le tuyau intérieur (tel que manchon, collier, etc...) doit être interprétée comme étant le tuyau même et tombe sous la protection conférée par ce brevet.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif d'étanchéité pour puits d'eau, comportant un tuyau extérieur (1) et un tuyau intérieur (3) avec joint d'étanchéité entre ces deux tuyaux, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (5) est constitué d'un caoutchouc hydro-expansif et est placé au moins partiellement dans un évidement (4) disposé sur la surface externe du tuyau intérieur (3).
  2. 2. Dispositif d'étanchéité suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le caoutchouc hydro-expansif contient des substances hydrophiles.
  3. 3. Dispositif d'étanchéité suivant la revendication 1 où 2, caractérisé en ce que le tuyau intérieur (3) comporte sur sa surface externe un support annulaire (2) comportant une rainure annulaire (4), pour la mise en place du joint (5).
  4. 4. Dispositif d'étanchéité suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la rainure (4) comporte une surface irrégulière (6).
BE9400972A 1994-10-26 1994-10-26 Dispositif d'etancheite pour puits d'eau. BE1008837A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400972A BE1008837A3 (fr) 1994-10-26 1994-10-26 Dispositif d'etancheite pour puits d'eau.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400972A BE1008837A3 (fr) 1994-10-26 1994-10-26 Dispositif d'etancheite pour puits d'eau.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008837A3 true BE1008837A3 (fr) 1996-08-06

Family

ID=3888438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400972A BE1008837A3 (fr) 1994-10-26 1994-10-26 Dispositif d'etancheite pour puits d'eau.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1008837A3 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2723721A (en) * 1952-07-14 1955-11-15 Seanay Inc Packer construction
US2945541A (en) * 1955-10-17 1960-07-19 Union Oil Co Well packer
DE2633434B1 (de) * 1976-07-24 1977-12-15 Diehl Fa Verlorener verschlusstopfen
US4614346A (en) * 1982-03-12 1986-09-30 The Gates Rubber Company Inflatable unitary packer element having elastic recovery
WO1991003674A1 (fr) * 1989-08-30 1991-03-21 Uponor N.V. Anneau d'etancheite pour raccord a emboitement
GB2241973A (en) * 1990-03-16 1991-09-18 Costain Building Prod Waterproofing of tunnel lining
DE4232907A1 (de) * 1992-09-30 1994-03-31 Mueller Michaela In Wasser quellfähige, aber gegen Wasser und viele Chemikalien beständige Produkte zur Herstellung von Dichtungen mit massiver oder zelliger Struktur

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2723721A (en) * 1952-07-14 1955-11-15 Seanay Inc Packer construction
US2945541A (en) * 1955-10-17 1960-07-19 Union Oil Co Well packer
DE2633434B1 (de) * 1976-07-24 1977-12-15 Diehl Fa Verlorener verschlusstopfen
US4614346A (en) * 1982-03-12 1986-09-30 The Gates Rubber Company Inflatable unitary packer element having elastic recovery
WO1991003674A1 (fr) * 1989-08-30 1991-03-21 Uponor N.V. Anneau d'etancheite pour raccord a emboitement
GB2241973A (en) * 1990-03-16 1991-09-18 Costain Building Prod Waterproofing of tunnel lining
DE4232907A1 (de) * 1992-09-30 1994-03-31 Mueller Michaela In Wasser quellfähige, aber gegen Wasser und viele Chemikalien beständige Produkte zur Herstellung von Dichtungen mit massiver oder zelliger Struktur

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
RUBBO: "what to consider when designing downhole seals", WORLD OIL, no. 6, June 1987 (1987-06-01), HOUSTON, TEXAS, USA, pages 78 - 83 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2717880A1 (fr) Joint contenant des ressorts en matière composite.
EP2649362B1 (fr) Dispositif de colmatage de fuite dans une canalisation de transport de fluide.
EP1104532B1 (fr) Dispositif de colmatage de fuite dans une canalisation
EP0499561A1 (fr) Manchon composite, procédé pour sa mise en oeuvre, et joint d&#39;étanchéité en comportant application
EP0140171B1 (fr) Garniture d&#39;étanchéité pour joints de tuyaux en fonte
FR2568979A1 (fr) Assemblage telescopique perfectionne pour reparer des canalisations sous-marines posees a de grandes profondeurs
FR2830069A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un element tubulaire dans une cavite inaccessible
BE1008837A3 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour puits d&#39;eau.
BE898539A (fr) Jonction de tuyaux.
FR2538072A1 (fr) Collier de serrage pour joint d&#39;etancheite a manchon pour canalisations
FR2739167A1 (fr) Limiteur de courbure pour un tube s&#39;etendant en milieu marin
FR2820191A1 (fr) Garniture d&#39;etancheite pour assemblage d&#39;elements tubulaires de circuits de fluide
FR2512917A1 (fr) Garniture d&#39;etancheite pour joint de canalisation
FR3066068B1 (fr) Procede et dispositif de devitalisation de souches
FR2683887A1 (fr) Raccord pour tubes resistant a la pression.
FR2770856A1 (fr) Fer a repasser a vapeur
FR2735206A1 (fr) Attenuateur de bruit pour flexible hydraulique
BE514010A (fr)
FR2527740A1 (fr) Dispositif de montage etanche d&#39;un tube dans le trou d&#39;une plaque et appareil comprenant une multiplicite de tubes ainsi montes, notamment echangeur de chaleur pour vehicule automobile
FR2476793A1 (fr) Joint etanche pour le raccordement de tubes de canalisation de fluides sous pression variable
FR2613258A1 (fr) Appareil de mise en oeuvre d&#39;un complexe organo-hydraulique d&#39;etanchement de conduites enterrees
BE519028A (fr)
FR2632546A1 (fr) Dispositif de mise en oeuvre d&#39;un complexe organo-hydraulique d&#39;etanchement de conduites
FR2844575A1 (fr) Dispositif de raccordement de tubes ou tuyaux sur un embout
BE458402A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: KABELWERK EUPEN A.G.

Effective date: 19961031