BE458402A - - Google Patents

Info

Publication number
BE458402A
BE458402A BE458402DA BE458402A BE 458402 A BE458402 A BE 458402A BE 458402D A BE458402D A BE 458402DA BE 458402 A BE458402 A BE 458402A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
duct
valve
valve according
pumping
foot valve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE458402A publication Critical patent/BE458402A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K15/00Check valves
    • F16K15/02Check valves with guided rigid valve members
    • F16K15/03Check valves with guided rigid valve members with a hinged closure member or with a pivoted closure member
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K15/00Check valves
    • F16K15/14Check valves with flexible valve members
    • F16K15/144Check valves with flexible valve members the closure elements being fixed along all or a part of their periphery
    • F16K15/147Check valves with flexible valve members the closure elements being fixed along all or a part of their periphery the closure elements having specially formed slits or being of an elongated easily collapsible form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Check Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MEMOIRE DESCRIPTIF    DEPOSE   A     L'APPUI     D'UNE     DEMANDE   DE BREVET D'INVENTION formée par Monsieur Paul Georges Elie Jean UCHARD Kerlaran, LANDERNEAU  (Finistère),   France. "Perfectionnements aux clapets". faisant l'objet de la demande de brevet en France P.V. 



  483.787 déposée le 4 Octobre 1943 au nom de Monsieur Paul Georges Elie Jean UCHARD. 



   Dans les installations en usage actuellement, les pompes utilisées pour le pompage de liquides très denses ou chargés de corps solides, par   exemple   pour l'épuisement des eaux de carrières, de mines, le curage des étangs, la vidange des fosses à purin, le transvasage des cuves à moûts et leur pompage, etc.., sont fréquemment hors d'état de fonctionner, les clapets étant empêchés de revenir- à leur position de fermeture par suite de l'engorgement occasionné par les corps étrangers véhiculés par le courant liquide, tels que morceaux de bois, de papier, de paille, pierres, résidus de fruits, etc.., provoquant ainsi le désamorçage de la pompe et rendant même parfois tout pompage impossible.

   Il faut alors arrêter l'opération, nettoyer les clapets, réamorcer la pompe, ce qui occasionne toujours une perte de temps notable et bien souvent l'obligation de travailler dans des conditions pénibles lorsqu'il s'agit de liquides nauséabonds. 



   D'autre part, les clapets usuels doivent être utilisés en position verticale, ce qui est parfois une condition gênante et difficile à réaliser. Les dépôts accumulés dans les fonds ne peuvent être que partiellement atteints et éliminés. 



   La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et a pour objet un clapet permettant le pompage de liquides épais ou chargés de corps solides étrangers susceptibles d'engorger un clapet ordinaire, et cela quelque soit la position dans laquelle on l'utilise. 



     A   cet effet, et ceci constitue une caractéristique commune à tous les clapets suivant l'invention, le clapet comporte un conduit à paroi élastique inséré à l'intérieur de la canalisationde pompage et dont l'extrémité aval est fermée par accolement de ses parois-tandis qu'il va en s'évasant vers son extrémité amont où il .se raccorde à la dite canalisation. 



   Dans une réalisation préférée, le clapet suivant l'invention comporte un conduit à section évolutive allant en s'aplatissant progressivement vers l'extrémité aval, la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 forme   générale   de ce conduit étent ainsi celle d'une mitre d'évêqia tronquée. Un tel clapet fonctionne alors à la manière des   valvules   mitralos du coeur. Les parois latérales de ce conduit,   normalement;   at contéct dans leur position de   repos,     s'écartent   sous la poussée de la veine liquide aspirée et celle-ci le traverse entraînant avec elle les corps solides qu'elle véhicule.

   Lors de l'arrêtde la   pompe , ou   dans le cas de changement de marche du piston, les parois reviennent d'elles-mêmes à leur position initiale et s'opposent ainsi de façon abaoluo à un retour en arrière de la colonne liquide. 



   Le clapet ainsi réalisé se ferme toujours,à l'errêt, quelque soit sa position, même si un corps solide reste engagé entre les parois du conduit élastique.   L'étanchéité   obtenue est parfaite en raison de la grande surface de contact des parois élastiques, tant pour des hauteurs d'aspiration très faibles que pour des hauteurs normales. Le désamorçage de la pompe du foit du clapet est ainsi rendu impossible, le liquide aspiré ne pouvant revenir en arrière comme cela se produitavec les clapets ordinaires. 



   En cours de fonctionnement, ce clapet est capable de laisser passer tout ce qui peut circuler dans un tuyau la condition qu'il y ait une quantité d'eau suffisante pour le véhiculer. Les crépines nécessaires pour des clapets ordinaires sont ici inutiles et leur   suppression   autorise des débits plus importants pour une même puissance. 



   Il est avantageux que ce clapet soit logé de façon démontable dans un corps composé de plusieurs parties assomblöes amoviblement et formant un tronçon   démontable   de la canalisation de   pompage,   ce qui rend   facile   le remplacement du conduit élastique en cas de détériorations accidentelles ainsi que   l'élimination   des graviers ou autres pouvant occasoinnelloment s'accumuler dans le corps du clapet. 



   Le conduit élastique est de préférence réalisé on caoutchouc moulé ou en toute autre matière analogue présentant la souplesse et ] 'élasticité désirables. Il est avanta-   geusement   en une seule pièce mais il peut aussi être fait en plusieurs pièces. 



   A titre d'exemple nullement limitatif, on a représenté sur le dessin ci-joint une réalisation de clapet suivant l'invention dans son application su clapet de retenue d'une pompe. 



   Dans ce   dessin :   la fig. 1 est une vue en élévation, mi-partie en coupe, mi-partie en vue extérieure de l'ensemble du clapet; la fig.2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1 et montre le mode de fixation latérale du conduit élastique; la fig. 3 est une vue en élévation,   mi-partie   en coupe, mi-pertie en vue extérieure au conduit élastique seul. 



   Dans l'exemple de réalisation représenté, le clapet est conatitué par un corps de clapet formé de deux partios demi-cylindriques 1 et 2, symétriques, entre lesquelles sont enserrées longitudinalement les arêtes extérieures d'un conduit élastique 3. Les parties 1 et 2 sont liées l'une à l'autre par des brides serrant des épaulements 4 et 5 ménagés respectivement sur chacune de ces pièces et placés en regard les uns des autres. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le conduit élastique 3 a sensiblement la forme d'une mitre tronquée dont l'ouverture circulaire porte un rebord extérieur 6 formant joint et venant s'appuyer sur la surface inférieure du corps de clapet 1-2. Le rebord 6 comporte a sa périphérie un bourrelet   7.   Une couronne 8, de même diamètre extérieur que le corps de clapet et dont le diamètre intérieur est, de préférence, au plus égal au diamètre intérieur du tuyau d'aspiration de la pompe, vient s'appliquer sur le rebord 6; le bourrelet 7 facilite la mise en place de ces divers éléments et parfait l'étanchéité du joint. La couronne 8 est pourvue d'épaulements 9 coopérant avec des épaulements analogues 10 ménagés respectivement sur les deux pièces 1 et 2 et permettant sa fixation comme ci-dessus par l'intermédiaire d'une bride. 



   Le conduit élastique 3 est terminé à sa partie supérieure, comme le montre la fig. 3, par une rondelle 11 formant joint entre la surface supérieure du corps 1-2 et un manchon tronconique 12 terminé par une partie cylindrique servant au raccordement du tuyau d'aspiration de la pompe non représentée. La fixation du manchon   12   est assurée comme ci-dessus par des brides enserrant des épaulements 13 ménagés sur le manchon 12 et coopérant avec des épaulements 14 portés par les pièces 1 et 2. 



   La rondelle 11 est terminée, comme le rebord 6, par un bourrelet débordant permettant la mise en place facile des différentes pièces. De même, les arêtes longitudinales du conduit 3 enserrées entre les pièces 1 et 2 forment un bourrelet débordant assurant ainsi par surcroît une meilleure étanchéité. 



     Au   repos, les parois latérales du conduit 3,tendues diamétralement en travers du corps 1-2, sont, à l'orifice de sortie, appliquées l'une contre l'autre, réalisant ainsi une sorte d'entonnoir fermé. 



   Le fonctionnement est le suivant : 
Le manchon 12 étant relié au tuyau d'aspiration de la pompe, le clapet est placé au sein du liquide à pomper, soit horizontalement, soit verticalement ou dans toute autre position nécessitée par la nature de l'opération à réaliser. 



   Par suite de la dépression créée dans le manchon   12   et le corps de clapet 1-2 lors de la mise en route de la pompe, les parois du conduit élastique 3 s'écartent sous la poussée du liquide situé en amont et livrent passage à un courant liquide qui se trouve aspiré dans le sens de la flèche f entrainant avec lui les corps solides qu'il véhicule et qui, se trouvant en quelque sorte guidés et orientés dans le sens de l'écoulement par les parois du conduit élastique 3, ne peuvent se coincer dans le clapet. A l'arrêt .de la pompe, les parois de l'orifice de sortie du conduit 3 se plaquent d'elles-mêmes l'une contre l'autre par élasticité et le liquide se trouvant dans le corps cylindrique 1-2 ne peut trouver de passage pour revenir en arrière. Le désamorçage de la pompe du fait du clapet est ainsi rendu impossible.

   La pression du liquide exercée sur les parois du conduit élastique 3 en augmente au contraire l'étanchéité. 



   Les graviers ou autres qui pourraient à la longue s'accumuler dans le corps du clapet sont aisément éliminés par le simple démontage de la couronne 8. 



   D'autre part, en cas de détériorations du conduit élastique 3, son remplacement est rapidement assuré. Il suf- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fit de démonter les deux parties du corns de clapet et le manchon de raccordement. 



   Naturellement l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation représenté etdécrit qui n'a été donné au'â titre d'exemple. C'est ainsi que le conduit élastique pourrait être fait en une seule pièce ou, au contraire, en plusieurs pièces convenablement assemblées, que la fixation des diverses pièces pourrait être assurée par boulons ou tout autre moyen de solidarisation analogue, etc.. 



   Le clapet peut être utilisé comme clapet de retenue, clapet de pied, clapet de piston ou clapet de refoulement. Il peut fonctionner aussi bien avec des pompes à piston que sans piston, les pompes centrifuges par exemple. Il pourrait aussi être disposé sur la canalisation d'aspiration plusieurs clapets successifs permettant une hauteur d'aspiration plus grande. 



   -   REVENDICATIONS -   
1.- Clapet de pied pour tuyauteries de pompage, en particulier pour le pompage de liquides chargés de corps solides, caractérisé en ce qu'il comporte un conduit à paroi élastique inséré à l'intérieur de la canalisation de pompage et dont l'extrémité aval est fermée par accolement de ses parois tandis qu'il va en s'évasant vers son extrémité amont où il se raccorde à la dite canalisation à laquelle il est fixé par ses deux extrémités.

Claims (1)

  1. 2.- Clapet de pied suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dit conduit est à section évolutive allant en s'aplatissant progressivement vers l'extrémité aval, sa forme générale étant ainsi celle d'une mitre d'évêque tron- quée.
    3.- Clapet de pied suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le dit conduit est logé à l'intérieur d'un conduit de plus grande section que la tuyauterie allant du clapet à la pompe.
    4.- Clapet de pied suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dit conduit est logé de façon démontable dans un corps composé de plusieurs parties assemblées amoviblement et formant un tronçon démontable de la canalisation de pompage.
    5. - Clapet de pied suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le dit conduit est en caoutchouc moulé et porte extérieurement des brides circulaires situées une à chaque extrémité et des cordons longitudinaux allant d'une bride à l'autre, cordons et brides étant pincés entre les parties du corps de clapet.
    5.- Les éléments constitutifs du clapet suivant la revendlcation 1 et, en particulier, le conduit en matière élastique à section évolutive allant jusqu'à l'aplatissement complet à une extrémité.
    7. - Clapet de pied pour tuyauteries de pompage, en particulier pour le pompage de liquides chargés, de corps solides, en substance comme décrit et comme représenté aux dessins annexés.
BE458402D BE458402A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE458402A true BE458402A (fr)

Family

ID=111704

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE458402D BE458402A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE458402A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0401083B1 (fr) Dispositif pour le raccordement étanche d&#39;un tube et d&#39;un tuyau souple
EP0499561B1 (fr) Manchon composite, procédé pour sa mise en oeuvre, et joint d&#39;étanchéité en comportant application
FR2642135A1 (fr) Soupape automatique de decharge et diaphragme pour une telle soupape
FR2511472A1 (fr) Element de raccord tubulaire en matiere elastique
FR2645234A1 (fr) Systeme d&#39;etancheite pour une installation soumise a une reduction de pression, notamment pour un collecteur de debris
FR2948293A1 (fr) Dispositif pour la filtration de l&#39;eau, notamment d&#39;un bassin de piscine
BE458402A (fr)
FR3045126B3 (fr) Dispositif de coupure d&#39;eau et de solides dans des canalisations
FR2896292A1 (fr) Dispositif anti-retour destine a etre monte entre deux conduits d&#39;evacuation d&#39;un fluide, incluant un siphon sec et comprenant un corps flexible.
FR2598936A1 (fr) Filtre a liquides
FR2686358A1 (fr) Raccord pour chasse d&#39;eau.
EP2551004A1 (fr) Ensemble de filtration pour piscine et cartouche pour ensemble de filtration pour piscine
FR2509268A2 (fr) Dispositif d&#39;ecoulement d&#39;un reservoir pour marchandise en vrac pulverulente ou granuleuse
FR2830872A1 (fr) Dispositif de controle microbiologique d&#39;un echantillon de liquide sous pression
EP0225416B1 (fr) Dispositif pneumatique à fonctionnement discontinu pour pomper des liquides chargés
EP3225757B1 (fr) Ensemble de vidage à sortie horizontale pour appareil sanitaire
FR3076305A1 (fr) Broyeur sanitaire a rebord annulaire anti projection d&#39;eaux polluees
FR2953538A1 (fr) Dispositif broyeur pour w.-c.
FR2802942A1 (fr) Dispositif de controle microbiologique d&#39;un echantillon de liquide sous pression et procede pour drainer ce dispositif
FR3037118A1 (fr)
FR2746666A1 (fr) Dispositif de filtration destine a l&#39;elimination de particules solides en suspension dans l&#39;air
EP2584202B1 (fr) Dispositif de filtration pour conduit d&#39;alimentation d&#39;une pompe de piscine
CA1269888A (fr) Dispositif pneumatique a fonctionnement discontinu pour pomper des liquides charges
CH395649A (fr) Bague pliable pour le raccordement de deux pièces
EP4047146A1 (fr) Dispositif d&#39;évacuation de fluide à encombrement réduit