<Desc/Clms Page number 1>
JOINT D'ETANCHEITE POUR TUYAUX.
L'invention concerne un joint en caoutchouc ou autre matière plastique ou élastique appropriée, pour réaliser 1'assemblage'étanche de tuyaux en béton, métal, asbeste-ciment ou autre matière, spécialement des - tuyaux en béton pourvus d'un frettage de mise en précontrainte transversale, en particulier pour l'exécution de conduites destinées à véhiculer des flui- des sous pression, par exemple des conduites d'eau.
Les tuyaux en béton frettés par une armature transversale mise sous tension présentent l'inconvénient que le;liquide sous pression se trou- vant en contact avec la face d'extrémité des tuyaux s'infiltre entre le corps du tuyau et la couche extérieure de béton de revêtement de l'armature de frettage, ce qui peut conduite à la rupture du tuyau. Pour obvier à cet inconvénient,l'extrémité sur laquelle on applique le joint a déjà été formée, soit d'une pièce métallique adaptée au tuyau, soit d'une partie plus épaisse non frettée du corps du tuyau, se prolongeant au-delà du susdit revêtement extérieur.
La présente invention donne une solution plus simple de ce pro- .blême, éliminant ces artifices et complications,, Elle consiste essentiel- lement à réaliser l'assemblage étanche de tuyaux au moyen d'un joint annu- laire de caoutchouc ou analogues qui est disposé dans un logement prévu à la paroi intérieure des extrémdtés contiguës des tuyaux à joindre, qui por- tent, chacun une partie de ce logement, Ce logement est de préférence formé par des évidements dans la paroi intérieure des tuyaux., de telle façon, que la paroi intérieure du joint se trouve pratiquement en alignement' avec la paroi intérieure des.
tuyaux, afin d'éviter les perturbations dans l'écoule- ment des fluides véhiculés par les tuyaux,
Le joint selon l'invention met done à profit la pression du fluide dans le tuyau pour preser le joint sur sa surface d'appui dans la
<Desc/Clms Page number 2>
paroi intérieure du tuyau.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressor- tiront de la description de quelques exemples de réalisation, qui sera donnée ci-après avec référence au dessin annexé, dans lequel :
La fig. 1 est une vue fragmentaire en coupe axiale d'un accou- plement de tuyaux en béton au moyen d'un joint selon l'invention;
La fig. 2 est une vue similaire .montrant une variante d'exé- cution du joint;
La fig. 3 est une vue similaire d'un accouplement de tuyaux métalliques, et
Les figs, 4 à 7 sont des vues en coupe transversale de quatre variantes de réalisation du joint selon l'invention.
En fig. l, les extrémités contiguës de deux tuyaux en béton armé précontraint 1, 2, de construction usuelle, présentent des évidements 3, 4 dans leur paroi intérieure, formant un logement pour le joint 5 consti- tué par un anneau cylindrique en caoutchouc ou autre matière appropriée.
Les tuyaux sont entourés d'un manchon métallique 6 assurant l'alignement des tuyaux et pouvant présenter des projections intérieure? pénétrant dans l'espace ménagé entre les tuyaux et maintenant ledit manchon en position.
Ce manchon peut évidemment être remplacé par un manchon en béton, avanta- geusement précontraint. Pour la simplicité du dessin, il a été omis en figs.
2 et 3.
Dans les tuyaux de diamètre intérieur suffisant pour permet' - tre l'entrée d'un homme, le joint sera aisément remplaçable à n'importe quel moment après mise à sec de la conduite.
Dans l'exemple montré en fig. 2, le joint annulaire 5 se ter- mine par deux lèvres 8 s'amincissant progressivement vers l'extérieur et s'appliquant contre la face d'appui du logement 3, 4 de façon à former un très bon joint autoclave. Avantageusement, le joint sera établi de telle façon qu'à l'état de repos, c'est-à-dure avant l'introduction dans le tuyau, les lèvres 8 s'ouvrent vers l'extérieur,de sorte que dès la mise en place dans le tuyau elles s'appliquent avec une certaine pression initiale convre le logement du joint.
La fige 3 montre un assemblage de tuyaux métalliques 9, 10, munis d'extrémités élargies 11, 12 formant le logement pour le joint 5.
Les parties 11, 12 peuvent être formées d'une pièces avec les tuyaux ou ê- tre fixées sur ceux-ci par soudure. @
Selon l'invention, lejoint 5 est avantageusement pourvu de moyens d'armature annulaires assurant que même unjoint de grand diamètre' par rapport à son épaisseur restera parfaitement emboité dans son logement et s'appliquera fermement contre la face d'appui de celui-ci. De préféren- ce, ces moyens d'armature sont flexibles en direction radiale pour permét- tre de dégager aisément le joint par l'intérieur et de déformer le nouveau joint de façon à pouvoir facilement le transformer par l'intérieur du tuyau en vue de son montage.
Dans les figs. 1 3, ces moyens d'armature sont constitués par deux bagues intérieures 13, 14 agencées vers les extrémités, et une ba- gue extérieure 15 disposée dans la partie médiane, en regard de l'espace ménagé entre les tuyaux. Ces bagues peuvent, par exemple, être établies en matière plastique ou en acier à ressort, de préférence à revêtement en matière plastique ou d'asphalte.
Les moyens d'armature sont tels que le joint 5 conserve une bonne élasticité en direction radiale. Les figs. 4-7 montrent quelques exem- ples de réalisation dans lesquels les moyens d'armature sont noyés dans la masse du joint, au lieu d'être placés à la surface de celui-ci comme les bagues 13, 14, 15. Dans ces exemples, l'armature est formée d'une bague continue 16 (fig. 4) s'arrêtant à une distance suffisante des extrémités @
<Desc/Clms Page number 3>
du joint pour, conserver une élasticité parfaire de ces extrémités, ou de bagues espacées a section rectangulaire ari en fige es ou circulaire (18 en fig. 6) réparties sur la longueur du joint.
On peut également employer un fil ou ruban enroulé, en hélice à grand pas, de sorte que la section du joint serait représentée de la même façon que dans les figs. 5 et 6. On peut également, comme montré en fige 7, employer des bouts de ressort héli- coidal ou des groupes,'de bagues annulaires 19, 20, 21 placés à proximité des deux faces cylindriques du joint 5.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et illustrés, auxquels diverses modifications peuvent être apportées sans se départir de l'esprit de l'invention.
EMI3.1
. REiTIDIC.TI0N5,
1. Joint d'étanchéité pour tuyaux, caractérisé en ce que l'as- semblage de tuyaux se fait au moyen d'un joint annulaire de caoutchouc ou autre matière plastique ou élastique appropriée, qui est disposé dans un logement prévu à la paroi inférieure des extrémités contigues des loyaux à joindre, qui portent chacun une partie de ce logement.