BE514010A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514010A
BE514010A BE514010DA BE514010A BE 514010 A BE514010 A BE 514010A BE 514010D A BE514010D A BE 514010DA BE 514010 A BE514010 A BE 514010A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seal
joint
pipes
reinforcing means
housing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE514010A publication Critical patent/BE514010A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L17/00Joints with packing adapted to sealing by fluid pressure
    • F16L17/06Joints with packing adapted to sealing by fluid pressure with sealing rings arranged between the end surfaces of the pipes or flanges or arranged in recesses in the pipe ends or flanges
    • F16L17/067Plastics sealing rings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  JOINT D'ETANCHEITE POUR TUYAUX. 



   L'invention concerne un joint en caoutchouc ou autre matière plastique ou élastique appropriée, pour réaliser 1'assemblage'étanche de tuyaux en béton, métal, asbeste-ciment ou autre matière, spécialement des - tuyaux en béton pourvus d'un frettage de mise en précontrainte transversale, en particulier pour l'exécution de conduites destinées à véhiculer des flui- des sous pression, par exemple des conduites d'eau. 



   Les tuyaux en béton frettés par une armature transversale mise sous tension présentent l'inconvénient que le;liquide sous pression se trou- vant en contact avec la face d'extrémité des tuyaux s'infiltre entre le corps du tuyau et la couche extérieure de béton de revêtement de l'armature de frettage, ce qui peut conduite à la rupture du tuyau. Pour obvier à cet inconvénient,l'extrémité sur laquelle on applique le joint a déjà été formée, soit d'une pièce métallique adaptée au tuyau, soit d'une partie plus épaisse non frettée du corps du tuyau, se prolongeant au-delà du susdit revêtement extérieur. 



   La présente invention donne une solution plus simple de ce pro- .blême, éliminant ces artifices et complications,, Elle consiste essentiel- lement à réaliser l'assemblage étanche de tuyaux au moyen d'un joint annu- laire de caoutchouc ou analogues qui est disposé dans un logement prévu à la paroi intérieure des   extrémdtés     contiguës   des tuyaux à   joindre,   qui por-   tent, chacun   une partie de ce logement, Ce logement est de préférence formé par des évidements dans la paroi intérieure des tuyaux., de telle façon, que la paroi intérieure du joint se trouve pratiquement en   alignement' avec   la paroi intérieure des.

   tuyaux, afin d'éviter les perturbations dans l'écoule- ment des fluides véhiculés par les tuyaux, 
Le joint selon l'invention met done à profit la pression du fluide dans le tuyau pour preser le joint sur sa surface d'appui dans la      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 paroi intérieure du tuyau. 



   D'autres particularités et avantages de l'invention ressor- tiront de la description de quelques exemples de réalisation, qui sera donnée ci-après avec référence au dessin annexé, dans lequel : 
La fig. 1 est une vue fragmentaire en coupe axiale d'un accou- plement de tuyaux en béton au moyen   d'un   joint selon l'invention; 
La fig. 2 est une vue similaire .montrant une variante d'exé- cution du joint; 
La fig. 3 est une vue similaire d'un accouplement de tuyaux métalliques, et 
Les figs, 4 à 7 sont des vues en coupe transversale de quatre variantes de réalisation du joint selon l'invention. 



   En fig. l, les extrémités contiguës de deux tuyaux en béton armé précontraint 1, 2, de construction usuelle, présentent des évidements 3, 4 dans leur paroi intérieure, formant un logement pour le joint 5 consti- tué par un anneau cylindrique en caoutchouc ou autre matière appropriée. 



  Les tuyaux sont entourés d'un manchon métallique 6 assurant l'alignement des tuyaux et pouvant présenter des projections intérieure? pénétrant dans l'espace ménagé entre les tuyaux et maintenant ledit manchon en position. 



  Ce manchon peut évidemment être remplacé par un manchon en béton, avanta- geusement précontraint. Pour la simplicité du dessin, il a été omis en figs. 



  2 et 3. 



   Dans les tuyaux de diamètre intérieur suffisant pour permet' - tre l'entrée d'un homme, le joint sera aisément remplaçable à n'importe quel moment après mise à sec de la conduite. 



   Dans l'exemple montré en fig. 2, le joint annulaire 5 se ter- mine par deux lèvres 8 s'amincissant progressivement vers l'extérieur et s'appliquant contre la face d'appui du logement 3, 4 de façon à former un très bon joint autoclave. Avantageusement, le joint sera établi de telle façon qu'à l'état de repos,   c'est-à-dure   avant l'introduction dans le tuyau, les lèvres 8 s'ouvrent vers l'extérieur,de sorte que dès la mise en place dans le tuyau elles s'appliquent avec une certaine pression initiale convre le logement du joint. 



   La fige 3 montre un assemblage de tuyaux métalliques 9,   10,   munis d'extrémités élargies   11, 12   formant le logement pour le joint 5. 



  Les parties 11, 12 peuvent être formées d'une pièces avec les tuyaux ou ê- tre fixées sur ceux-ci par soudure.   @   
Selon l'invention, lejoint 5 est avantageusement pourvu de moyens d'armature annulaires assurant que même unjoint de grand diamètre' par rapport à son épaisseur restera parfaitement emboité dans son logement et s'appliquera fermement contre la face d'appui de celui-ci. De préféren- ce, ces moyens d'armature sont flexibles en direction radiale pour permét- tre de dégager aisément le joint par l'intérieur et de déformer le nouveau joint de façon à pouvoir facilement le transformer par l'intérieur du tuyau en vue de son montage. 



   Dans les figs. 1 3, ces moyens d'armature sont constitués par deux bagues intérieures 13, 14 agencées vers les extrémités, et une ba- gue extérieure 15 disposée dans la partie médiane, en regard de l'espace ménagé entre les tuyaux. Ces bagues peuvent, par exemple, être établies en matière plastique ou en acier à ressort, de préférence à revêtement en matière plastique ou d'asphalte. 



   Les moyens d'armature sont tels que le joint 5 conserve une bonne élasticité en direction   radiale.   Les figs.   4-7   montrent quelques exem- ples de réalisation dans lesquels les moyens d'armature sont noyés dans la masse du joint, au lieu d'être placés à la surface de celui-ci comme les bagues 13,   14,   15. Dans ces exemples, l'armature est formée d'une   bague   continue 16 (fig. 4) s'arrêtant à une distance suffisante des extrémités   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

   du joint pour, conserver une élasticité parfaire de ces extrémités, ou de bagues espacées a section rectangulaire ari en fige es ou circulaire (18   en fig. 6) réparties sur la longueur du joint.

   On peut également employer un fil ou ruban enroulé, en hélice à grand pas, de sorte que la section du joint serait représentée de la même façon que dans les figs. 5 et 6.   On   peut également, comme montré en fige 7, employer des bouts de ressort héli- coidal ou des groupes,'de bagues annulaires   19,   20, 21 placés à proximité des deux faces cylindriques du joint 5. 



   Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et illustrés, auxquels diverses modifications peuvent être apportées sans se départir de l'esprit de l'invention. 
 EMI3.1 
 



  . REiTIDIC.TI0N5, 
1. Joint d'étanchéité pour tuyaux, caractérisé en ce que l'as- semblage de tuyaux se fait au moyen d'un joint annulaire de caoutchouc ou autre matière plastique ou élastique appropriée, qui est disposé dans un logement prévu à la paroi   inférieure   des extrémités contigues des   loyaux   à   joindre,   qui portent chacun une partie de ce logement.

Claims (1)

  1. 2. Joint suivant revendication l, caractérisé en ce que le dit logement est formé par des évidements formés dans la paroi intérieure des tuyaux et dont la profondeur correspond sensiblement à l'épaisseur du joint.
    3. Joint suivant revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le joint affecte la forme d'un anneau cylindrique dont les extrémités s'amincissent progressivement-vers l'extérieur, de façon à former des lèvres qui, de préférence, s'ouvrent vers l'extérieur à l'état de repos. EMI3.2
    /. Joint suivantnvundieation 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le joint est muni de moyens d'armature annulâmes présentant une élas- ticité en direction radiale, mais maintenant normalement le joint dans sa forme cylindrique.
    5. Joint suivant revendication 4, caractérisé en ce que les dits moyens d'armature comprennent une bague extérieure agencée dans la par- tie médiane du joint et deux bagues intérieures disposées à quelque distan- ce des extrémités.
    6. Joint suivant revendication 4, caractérisé en ce que les- dits moyens d'armature sont noyés dans la masse du joint et comprennent sit une bague continue, soit des bagues espacées, soit un ou plusieurs enroule- ments hélicoïdaux à spires espacées. en annexe 1 dessin.
BE514010D BE514010A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514010A true BE514010A (fr)

Family

ID=151952

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514010D BE514010A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE514010A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1129344B (de) * 1957-07-11 1962-05-10 Halberger Huette G M B H Abdichtung fuer Muffenrohrverbindungen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1129344B (de) * 1957-07-11 1962-05-10 Halberger Huette G M B H Abdichtung fuer Muffenrohrverbindungen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2323715C (fr) Assemblage filete de tubes metalliques destines a contenir un fluide corrosif
EP0499561B1 (fr) Manchon composite, procédé pour sa mise en oeuvre, et joint d&#39;étanchéité en comportant application
CH633358A5 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour conduites en materiau plastique.
EP2577118B1 (fr) Robinet a joint d&#39;etancheite en deux pieces
FR2842882A3 (fr) Flexible, en particulier flexible sanitaire
FR2666635A1 (fr) Accouplement tubulaire.
FR2641838A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheification, destine a realiser une etancheite entre deux organes disposant d&#39;une possibilite de rotation relative d&#39;amplitude limitee
CH660066A5 (fr) Garniture d&#39;etancheite annulaire de tuyaux en fonte.
FR2675234A1 (fr) Manchon anticorrosion pour un percage pratique dans un tuyau en metal, et outil pour le montage de ce manchon.
BE1008705A3 (fr) Raccord de fixation pour un tube annele.
BE514010A (fr)
FR2737548A1 (fr) Embout a souder pour canalisation en matiere plastique souple
FR2594206A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement phonique pour conduite d&#39;installation sanitaire
CH581799A5 (fr)
EP1619437A1 (fr) Raccord de piquage
WO2002061320A1 (fr) Garniture d&#39;etancheite pour assemblage d&#39;elements tubulaires de circuits de fluides
FR2512917A1 (fr) Garniture d&#39;etancheite pour joint de canalisation
FR2502736A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un conduit de piquage sur un conduit principal
FR2555285A1 (fr) Groupe de raccordement a tubulure pour tuyauteries, appareils hydrauliques avec compensation des erreurs de montage
FR2594205A1 (fr) Raccord terminal de tuyau souple
BE534159A (fr)
FR2570794A1 (fr) Dispositif de jonction entre tuyaux en fonte a bout male et a emboitement
EP3346174A1 (fr) Dispositif de raccord etanche destine a vehiculer un fluide
BE444967A (fr)
BE558951A (fr)