BE534159A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534159A
BE534159A BE534159DA BE534159A BE 534159 A BE534159 A BE 534159A BE 534159D A BE534159D A BE 534159DA BE 534159 A BE534159 A BE 534159A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
piece
elastic
nut
reinforcement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE534159A publication Critical patent/BE534159A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K7/00Diaphragm valves or cut-off apparatus, e.g. with a member deformed, but not moved bodily, to close the passage ; Pinch valves
    • F16K7/02Diaphragm valves or cut-off apparatus, e.g. with a member deformed, but not moved bodily, to close the passage ; Pinch valves with tubular diaphragm
    • F16K7/04Diaphragm valves or cut-off apparatus, e.g. with a member deformed, but not moved bodily, to close the passage ; Pinch valves with tubular diaphragm constrictable by external radial force
    • F16K7/06Diaphragm valves or cut-off apparatus, e.g. with a member deformed, but not moved bodily, to close the passage ; Pinch valves with tubular diaphragm constrictable by external radial force by means of a screw-spindle, cam, or other mechanical means
    • F16K7/061Screw clamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hand Tools For Fitting Together And Separating, Or Other Hand Tools (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention a pour objet un organe d'arrêt, avec pièce   inté-   rieure élastique interchangeable constituée par un morceau de tuyau souple. 



   Suivant l'invention, le morceau de tuyau, dans la zone de l'élément d'arrêt, en particulier des poussoirs se déplacant en sens inverse, est muni d'un renfort en forme de collet.'Ce renfort en for- me de collet, est en ce qui concerne l'élasticité et la souplesse, de nature plus dure   c'est-à-dire   plus rigide que le tuyau intérieur. Le renfort en forme de collet est donc disposé sur la circonférence exté- rieure, et il est de forme ronde, ou rectangulaire, ou carrée, ou ap- proximativement rectangulaire, ou carrée. Cette forme de base, par exemple ronde, carrée ou approximativement carrée, du renfort en col- let, peut être modifiée pour améliorer le fonctionnement de l'organe d'arrêt et la durée de vie du morceau de tuyau, et on peut l'adapter à la forme des poussoirs. 



   Dans une forme de réalisation préférentielle de l'invention, les poussoirs à mouvement opposé sont garnis d'une couche de caoutchouc vulcanisée, les deux poussoirs ayant une forme courbe. La courbure est de préférence parallèle, de sorte que, par rapport au morceau de. tuyau, elle est convexe dans un sens et concave dans l'autre sens. Du côté de la courbure convexe, le renfort en collet du tuyau est de forme droite, tandis que du côté de la courbure concave, le   renfort   en collet est adapté à cette courbure. Quand on actionne l'organe   d'arrêt,   c'est- à-dire quand le tuyau est comprimé par les poussoirs, on obtient ainsi une déformation déterminée du tuyau, qui ménage le tuyau et garantit une durée de vie plus longue, mais provoque en même temps un pliage déterminé du tuyau quand celui-ci est comprimé. 



   Dans une autre forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'organe d'arrêt, le poussoir d'arrêt supérieur est muni d'une extrémité arrondie. Quand on ferme l'organe d'arrêt, le poussoir infé rieur, est déplacé dans l'étrier, vers le poussoir inférieur du fait de la rotation du volant et de l'avancement de la tige filetée. L'extrémité arrondie du poussoir supérieure est placée sur le renfort, du tuyau, et fait en sorte que le renfort, ou le tuyau soit enfoncé en cet endroit, ce qui fait que la section du tuyau est étranglée par en haut. 



  Le poussoir inférieure est aménagé de telle façon qu'à la partie inférieure du tuyau, ou du renfort, il ne se produit tout d'abord pas d'enfoncement. On y parvient par le fait que la surface active du poussoir inférieur, ou la couche de caoutchouc vulcanisé sur cette surface, est adaptée à la forme du renfort en collet de la pièce intérieure élastique. La moitié inférieure de la section du tuyau suivant l'invention, ne change initialement pas de forme pendant le processus de fermeture. 



  Ainsi, tout d'abord, il ne se produit pas de bosses, dans la partie inférieure de la pièce intérieure élastique en forme de tuyau, bosses à cause descelles les   dépôts véhiculés   par le liquide pourraient s'accumuler au fond du tuyau, comme c'est le cas dans les modèles connus. 



   Suivant l'invention, dans cette forme de réalisation, le poussoir supérieur, après avoir parcouru-. une certaine course de fermeture, est maintenu par le fait que l'axe vient en appui sur une butée prévue dans la cage. Quand on continue à tourner le volant, l'étrier portant le poussoir inférieur se déplace en direction du poussoir supérieur, et le complément d'obturation de la pièce intérieure élastique en forme de tuyau est assuré par un soulèvement de la zone inférieure du tuyau par rapport à la zone supérieure du tùyau, qui a déjà été déformée vers le bas par le poussoir supérieur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour que le mécanisme intérieur c l'organe d'arrêt, en particulier dans l'industrie alimentaire,   laiterie,   les poussoirs peuvent être retirés facilement etc... puisse être nettoyé facilement   ,   grâce à une disposition conforme à l'invention, qui sera expliqué plus en détail ci-après. 



   L'invention sera décrite plus en détail ci-après avec réfé- rence aux dessins   ci-annexés,   donnés à titre d'exemples, dans lesquels : 
Fig. 1 est une coupe longitudinale d'un organe d'arrêt conçu conformément à l'invention. 



   Fig. 2 est une coupe transversale par A.B. de 
Fig. L. 



   Fig. 3 est une coupe longitùdinale d'un organe d'arrêt conforme à l'invention, selon une variante de réalisation. 



   Fig. 4 est une coupe transversale de l'organe d'arrêt de la Fig. 3. 



   Fig. 5 est une vue en plan de l'organe d'arrêt de la Fig. 4, en coupe suivant   C.D.   



   Dans une cage, qui peut être constituée par deux parties semblables,   1,   2, est introduite une pièce intérieure élastique inter- changeable, constitué par un morceau de tuyau souple 3, qui possède de chaque côté un collet terminal 4 et 5. Ce collet terminal à une section en demi queue d'aronde, et s'adapte dans un évidement de section triangulaire correspondant, 6 ou 7, dans la zone des brides 8 et 9. 



  Au milieu se trouve l'organe   d'arrêt,   qui est constitué par les pous- soirs 12 et 13, qui peuvent être déplacés en sens contraire grâce à un axe 10 et à un volant 11, le poussoir 13 étant solidarisé par des points de soudure 14, 15, avec une fourche en forme d'U 16, danslaquelle l'écrou de volant 17, est monté de manière à pouvoir tourner sans pou- voir coulisser. L'axe 10 est ancré dans le poussoir 12 grâce à un appendice 18. La fourche 16 passe dans un repli 19 de la cage 1, 2 qui relie ces parties rigidement. Dans la zone des poussoirs 12, 13, le tuyau 3 est muni d'un renfort formant collet 20. Ce renfort forme une surépaisseur externe du tuyau de telle sorte que le tuyau passe d'une section annulaire à une forme circulaire à l'intérieur et carrée, rectangulaire, ou approximativement carrée ou rectangulaire à l'exté- rieur.

   Les surfaces latérales verticales   21,   22 sont placées contre les surfaces intérieures parallèles de l'étrier 16 Sur le côté supérieur   23, le   renforcement en collet 20, est perpendiculaire aux surfaces latérales 21 et 22, tandis que le côté inférieur 24 du renfort en collet 20, est de forme courbe et correspond à la courbure 25 du poussoir 13 qui est dirigée parallèlement ou à peu près parallèlement à la courbure 26   .du. poussoir.Sur -peut appliquer, en particulier par vulcanisation, une couche 27, 28 de caoutchouc ou en autre utière élas-    tique.

   Le renfort en codlet 20, est de préférence d'une dureté Shoore supérieure à celle de la matière de morceau de tuyau proprement dit   3,   Dans la forme de réalisation représentée à titre d'exemple, le renfort en collet 20 est une seule pièce avec le tuyau 3. Le renfort en collet peut aussi être un manchon en collet enfilé sur le tuyau, par exemple un morceau de tuyau qui est rond intérieurement et rectangulaire ex- térieurement et qui est enfilé sur le tuayu 3. Le point important est le renforcement donné au tuyau, et le fonctionnement lors de la manoeuvre de fermeture. Le tuyau lors de la fermeture se replie de façon particulièrement avantageuse en raison de la forme donnée au 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 renfort en collet.

   On obtient une protection contre les efforts méca- niques dans le processus de manoeuvre, on évite de plus,les phénomè- nes prématurés de fatique de la pièce intérieure élastique 3, dans la zone de manoeuvre, en cas de manoeuvres très fréquentes et en outre, le retour à la forme normale de la pièce intérieure 3, dans le proces- sus d'ouverturese fait rapidement pour des pressions de service très faibles. L'étrier 16, sur son côté supérieur 29, forme un élément de palier qui repose sur les rebords 30 et 31 de la cage 1, 2. La posi- tion des poussoirs se règle par le libre équilibre des forces. Les pous- soirs supérieur et inférieur sont montés dans l'étrier 16, qui coulis- se librement dans la cage 19.

   Quand on serre les deux poussoirs 12 et 13 l'un vers l'autre le poussoir supérieur 12 prend appui sur la partie supérieure et le poussoir inférieur 13 sur la partie inférieure de la pièce intérieure élastique 3, ou du renflement élastique 20. 



  Autrement dit, l'étrier 16 est réglé en hauteur par la pièce intérieure élastique 3 ou par le renflement élastique 20. 



   Dans les figures 3 à 5, on a représenté un autre exemple de réalisation d'une cage d'organe d'arrêt qui présente diverses   carac-   téristiques supplémentaires. La cage de cet organe d'arrêt est faite de pièces de tôles indépendantes soudées. Deux tubes 32 et 33 sont soudés par leurs extrémités, dans les ouvertures circulaires d'une cage en tôle 34. Cette cage en tôle à une section par exemple rectangulaire et sert au passage de l'étrier 35. Sur les extrémités des tubes 32 et 33 sont enfilées des brides 36 et 37 décoletées et filetées, qui sont soudées sur les tubes 32 et 33.

   Les brides 36 et 37 possèdent des évidemments en queue d'aronde 38, 39, dans lesquels s'adaptent les collets terminaux en queue d'aronde 40, 41, de la pièce intérieure élastique en forme de tuyau 42, qui servent à la fois à assurer l'étanchéité des brides et à maintenir la pièce intérieure dans l'organe d'arrêt. 



   Dans l'étrier 35, à la partie inférieure on a inséré le poussoir inférieur 43 de façon fixe, par exemple par soudage (soudure 44, 45) Le poussoir supérieur 46 est disposé dans l'étrier 35 de manière à pouvoir coulisser. La commande de ce coulissement est assurée par une tige filetée 47, qui est sertie dans le poussoir supérieur grâce à une queue d'aronde 48. Le déplacement longitudinal de la tige se fait par un écrou 50 muni d'un volant à main 49. Cet écrou est monté sur l'étrier 35, de manière à pouvoir tourner mais sans pouvoir se déplacer longitudinalement. 



   La pièce intérieure élastique en forme de tuyau 42 est montée entre les poussoirs supérieur 46 ét le poussoir inférieur 43, et entre les deux bras de l'étrier 35, et dans cette zone elle est entourée d'un renfort annulaire élastique 51. Les surfaces des poussoirs 46, 43 qui appuyent sur le renfort annulaire 51 de la, pièce intermédiaire élastique en forme de tuyau, sont garnies de tampons élastiques 52, 53 qui peuvent être par exemple en caoutchouc. 



   L'extrémité en queue d'aronde 48 de la tige 47 est plus large que l'étrier 35, ou que le poussoir supérieur 46 (fig. 3). La câge en tôle 34 est munie d'un évidement rond embouti 54 qui reçoit la tige 47. La course de la tige 47, quand on la tourne vers le bas au moyen du volant 49, est limitée par le fait que les extrémités supérieures de la queue d'aronde 48, viennent conformément à l'invention prendre appui sur le fond 55 de l'évidemment 54. La limitation de course de la tige pourrait aussi être obtenue d'une autre manière, par exemple par un cheville transversale dans la partie inférieure de la tige 47 qui viendrait prendre appui   sur-la   cage 34 ou la butée 55, ou de façon similaire. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le poussoir 46, qui est solidaire de la tige, est muni suivant l'invention d'une extrémité arrondie 56. 



   Quand on ferme l'organe d'arrêt, la rotation du volant 49 fait avancer la tige 47 dans le sens longitudinal à travers l'écrou 50. 



  De ce fait, le poussoir d'arrêt supérieur 46 et le poussoir d'arrêt inférieur 43 se déplacent l'un vers loutre et l'extrémité 56 du poussoir supérieur enfonce de haut en bas le renforcement annulaire 51 et la pièce intérieure élastique en forme de tuyau 42, par suite du poids des pièces mobiles de l'organe d'arrêt, ainsi que l'indique la ligne en pointillé 57. 



   Le renfort annulaire 51 de la pièce intérieure élastique annulaire 42 repose sur le poussoir d'arrêt inférieur 43, ou sur son tampon élastique 53 par la surface 58. Celle-ci est adaptée au renfort annulaire 51, de sorte que quand on ferme l'organe d'arrêt il ne se produit pratiquement pas de déformation du renfort annulaire 51 à la partie inférieure de celui-ci. Grâce à la rigidité du renfort annulaire 51, et à son appui sur la surface 58 du poussoir 43, le poussoir inférieur 43 qui est solidaire de l'étrier 35 ne se soulève pas tout d'abord, mais c'est seulement le poussoir supérieur 46 qui, par son extrémité 56 enfonce de haut en bas le renfort annulaire, et par suite ferme par en haut la pièce intérieure élastique en forme de   tuyau.   



  Donc, quand l'organe d'arrêt n'est fermé que partiellement le liquide peut sans entrave sur la face intérieure de l'ouverture tubulaire de la pièce intérieure élastique et, par suite, des dépots ne peuvent se former en amont de l'organe d'arrêt quand celui-ci n'est fermé que partiellement, et quand il ne passe que de faibles quantités le liquide qui ne remplissent pas complètement le tuyau, on évite la formation de mousses. 



   Suivant l'invention, peu avant la fermeture complète de l'organe d'arrêt, donc dans l'exemple représenté lorsque les 2/3 environ de la course de fermeture sont parcourus, le poussoir supérieur est arrêté dans son mouvement de sorte que si l'on poursuit la manoeuvre de fermeture au moyen du volant, le poussoir inférieur 43 est forcé de se soulever et par suite se rapproche du poussoir supérieur 46 ce qui   @   rait que la pièce intérieure élastique, est également soulevée par dessous et mise en appui. On évite ainsi, conformément à l'invention que la partie supérieure de la pièce intérieure élastique en forme de tuyau 42 qui est ancrée aux brides 36, 37 par ses extrémités en queue d'aronde 40 et 41 ne s'étire trop fortement. 



   La limitation du mouvement de fermeture du poussoir supérieur 46 est obtenue par le fait que la tige 47 après une course déterminée, prend appui sur la butée 55 de la cage 34. Quand on continue à tourner le volant l'étrier 35, avec le poussoir d'arrêt inférieur 43, se trouve ainsi soulevé et le reste de l'ouverture dans la partie inférieure de la pièce intérieure élastique en forme de tuyau 42 se trouve bloqué. 



   Pour permettre le démontage du mécanisme à poussoirs, suivant l'invention, les extrémités 59, 60 de l'étrier 35 ouvert vers le haut, sont enfoncées dans une rainure   radiale   61 ménagée dans la face frontale d'une plaque épaisse 62. La solidarisation de cette plaque épaisse 62 avec les extrémités 59 et 60 de l'étrier 35 en forme d'U est assurée par un anneau en deux parties 63, qui se place dans une rainure annulaire radiale 64, réalisée à la périphérie de la plaque épaisse 62, ainsi que dans une rainure annulaire 65 correspondant à la première qui se trouve sur les extrémités 59 et 60 de l'étrier 35,

   et qui se raccorde à la rainure annulaire 64 une fois que l'on a 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 poussé les extrémités des étriers dans la rainure 61 de la plaque   épaisse .62.   Afin que l'anneau en deux pièces 63 ne tombe pas, on a prévu un écrou à chapeau 66, qui se visse par dessus la plaque épaisse
62, et qui recouvre l'anneau en deux pièces 63, de façon telle que celui-ci ne puisse échapper des rainures 64, 65. En   même   temps, l'écrou à chapeau 66 se place par dessus un collet 67 de l'écrou 50 qui est logé dans un évidement cylindrique 68 de la face frontale de la plaque épaisse 62. L'écrou à chapeau 66 est muni sur son rayon extérieur de saillies 69, qui assurent une meilleure prise sur l'écrou pour le vissage. 



   Grâce à cette disposition, conforme à l'invention, il est possible, après avoir deserré l'écrou à chapeau 66, de retirer des rainures 64, 65, l'anneau en deux pièces 63, ce qui permet d'enlever la plaque épaisse 62 et de retirer le poussoir supérieur 46. Les ex- trémités 59, 60 de l'étrier 35 étant libérées, on peut retirer celui-ci avec le poussoir inférieur   43,   de sorte que la cage 34 est librement accessible, intérieurement pour le nettoyage. Le démontage et le montage peuvent de cette façon, se faire en un temps très court, ce qui satisfait à une condition primordiale pour l'utilisation de l'organe d'arrêt dans l'industrie des boissons et des produits alimentaires. 



   Quand l'organe d'arrêt est ouvert, la plaque épaisse 62, et par suite l'étrier 35 et les poussoirs 46 et 43, reposent sur le bord supérieur de la cage 34. 



   Outre l'avantage expliqué plus haut, la réalisation conforme à l'invention présente l'avantage que, quand l'organe d'arrêt est ouvert, la tension propre du renfort annulaire 20 ou 51 de la pièce intérieure élastique, établit un passage rond, lisse, ininterrompu; rectiligne, qu'en cas de circulation de liquides corrosifs seule la pièce intérieure interchangeable doit être inattaquable, qu'il n'y a pas de cavités nuisibles sur le passage du liquide, que l'on obtient un étranglement sans tourbillon, que le dépôt de précipités n'est pas possible, même quand l'organe d'arrêt n'est que faiblement ouvert, que l'organe d'arrêt est insensible aux liquides chargés de sables et que,même avec ceux-ci il bloque sûrement, qu'ilne faut pas de presse- étoupe ni de joint supplémentaire, que l'organe présente une hauteur réduite, un faible poids de la pièce intérieure,

   et up prix de revier.t faible.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    La présente invention a pour objet : 1 ) Un organe d'arrêt avec pièce intérieure élastique interchangeable constituée par un morceau de tuyau souple, dans lequel le morceau de tuyau élastique possède un renfort en collet, qui, en position ouverte laisse subsister une ouverture de passage tubulaire, non étranglée et lisse pour la pièce intérieure élastique, et qui est situé dans la zone des éléments d'arrêt, en particulier des poussoirs se déplaçant en sens inverse qui sont installés dans un étrier qui peut coulisser pour déterminer la fermeture.
    2 ) Dans un tel organe d'arrêt les caractéristiques supplémentaires ci-après considérées isolémentou dans toutes leurs combinaisons techniquement possibles : a) le renfort en collet, au point de vue élasticité et souplesse, est plus dur ou plus rigide que le tuyau intérieur, <Desc/Clms Page number 6> b) le morceau de tuyau dans la zone des poussoirs est entouré par un autre morceau de tuyau, c) le morceau de tuyau, conjointement avec le renfort en collet présente, sur son pourtour extérieur, une forme rectangulaire, 'ou carré, ou approximativement rectangulaire, ou carrée, ou ronde, d) l'un des poussoirs présente une courbure convexe par rapport au morceau de tuyau, et l'autre poussoir,
    ou le revêtement élastique est de forme telle que le collet élastique est entièrement appuyé dessus et que la pièce intérieure élastique n'est pratiquement pas déformée dans cette zone lors de la fermeture, -e) la surface de pression du poussoir supérieur ou la couche élastique placée sur celui-ci, présente une extrémité arrondie, f) les poussoirs sont munis chacun d'une couche de matière 'élastique en particulier de caoutchouc, g) le morceau de tuyau, dans la zone des brides, est muni d'un renfort qui a une section en demi queue d'aronde, h) pour limiter la course de fermeture du poussoir supérieur une butée est solidaire de celui-ci, cette butée venant en appui sur une contre-butée prévue dans la cage quand une course de fermeture déterminée a été parcourue.
    i) l'étrier ou la plaque épaisse reliée à l'étrier s'applique sur le bord supérieur de la cage quand l'organe d'arrêt est ouvert, j) quand l'organe d'arrêt est fermée partiellement ou totalement , l'étrier qui reçoit les poussoirs d'arrêt peut coulisser dans la cage et sa position est réglée par le morceau de tuyau élastique ou par le renfort élastique, par un libre équilibre des forces.
    k) la tige filetée est ancrée dans le poussoir supérieur sans pouvoir tourner, et elle agit sur le poussoir inférieur par l'intermédiaire d'un étrier, d'un écrou et d'un volant, 1) les parties supérieures de l'étrier sont reliées par un assemblage facilement amovible, à une plaque épaisse dans laquelle est montée l'écrou, m) lés extrémités supérieures de l'étrier sont introduites dans une rainure de la plaque épaisse, n) l'étrier et la plaque épaisse sont maintenus ensemble par un anneau en deux pièces, qui est logé dans des rainures annulaires de la plaque, et dans des rainures aux extrémités de l'étrier, o) un écrou à chapeau est vissé sur la plaque, et cet écrou empêche l'anneau en deux pièces de sortir des rainures, p) l'écrou à chapeau recouvre un écrou prévu pour la tige filetée,
    ou le collet de cet écrou de telle façon que l'écrou est solidarisé avec la plaque épaisse sans pouvoir coulisser axialement mais tout en pouvant tourner. q) le corps de l'organe d'arrêt est constitué par une cage faite en tôle, des tuyaux de tôle, et des brides qui sont soudés ensemble.
    En annexe : 3 dessins.
BE534159D BE534159A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534159A true BE534159A (fr)

Family

ID=165622

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534159D BE534159A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE534159A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4978100A (en) * 1989-02-21 1990-12-18 Peurifoy David L Fire hose clamp device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4978100A (en) * 1989-02-21 1990-12-18 Peurifoy David L Fire hose clamp device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0376796B1 (fr) Racleur pour conduite de distribution de liquide notamment pour produits pétroliers
EP0651198A1 (fr) Connexion rapide pour emmanchement d&#39;un tube rigide dans un embout
FR2535429A1 (fr) Bague d&#39;etancheite elastique
EP2577118B1 (fr) Robinet a joint d&#39;etancheite en deux pieces
EP0870967A1 (fr) Joint verrouillé entre éléments de canalisation et jonc fendu métallique utilisable dand un tel joint
FR2689205A1 (fr) Dispositif adaptateur pour raccorder un embout et l&#39;extrémité d&#39;un flexible, en particulier d&#39;un flexible gaz.
EP1336059B1 (fr) Robinet avec soufflet etanche et presse-etoupe pour recipient de transport de fluides toxiques
CH694279A5 (fr) Valve à commande électromagnétique pour fluide.
BE534159A (fr)
BE1008360A3 (fr) Dispositif pour l&#39;obturation d&#39;une tuyauterie.
WO2010052386A1 (fr) Dispositif de raccordement comportant un element d&#39;etancheite
FR2760264A1 (fr) Dispositif d&#39;etanchement
CH366429A (fr) Vanne pour l&#39;écoulement de fluides
EP1144901B1 (fr) Dispositif de branchement d&#39;une canalisation de derivation sur une canalisation de transport de fluide
EP0462139B1 (fr) Vannes a passage direct avec manchon caoutchouc et obturateur hemispherique
EP0701078A1 (fr) Vanne à clapet et membrane
LU83691A1 (fr) Robinet-vanne
BE514010A (fr)
FR2677424A1 (fr) Embase pour vanne dont l&#39;obturateur est constitue par une membrane metallique.
FR2492038A1 (fr)
CH416249A (fr) Vanne
BE628853A (fr)
BE429776A (fr)
FR2661463A1 (fr) Dispositif deverrouillable pour l&#39;immobilisation axiale d&#39;un tube lisse dans un embout.
BE433691A (fr)