<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a pour objet un organe d'arrêt, avec pièce inté- rieure élastique interchangeable constituée par un morceau de tuyau souple.
Suivant l'invention, le morceau de tuyau, dans la zone de l'élément d'arrêt, en particulier des poussoirs se déplacant en sens inverse, est muni d'un renfort en forme de collet.'Ce renfort en for- me de collet, est en ce qui concerne l'élasticité et la souplesse, de nature plus dure c'est-à-dire plus rigide que le tuyau intérieur. Le renfort en forme de collet est donc disposé sur la circonférence exté- rieure, et il est de forme ronde, ou rectangulaire, ou carrée, ou ap- proximativement rectangulaire, ou carrée. Cette forme de base, par exemple ronde, carrée ou approximativement carrée, du renfort en col- let, peut être modifiée pour améliorer le fonctionnement de l'organe d'arrêt et la durée de vie du morceau de tuyau, et on peut l'adapter à la forme des poussoirs.
Dans une forme de réalisation préférentielle de l'invention, les poussoirs à mouvement opposé sont garnis d'une couche de caoutchouc vulcanisée, les deux poussoirs ayant une forme courbe. La courbure est de préférence parallèle, de sorte que, par rapport au morceau de. tuyau, elle est convexe dans un sens et concave dans l'autre sens. Du côté de la courbure convexe, le renfort en collet du tuyau est de forme droite, tandis que du côté de la courbure concave, le renfort en collet est adapté à cette courbure. Quand on actionne l'organe d'arrêt, c'est- à-dire quand le tuyau est comprimé par les poussoirs, on obtient ainsi une déformation déterminée du tuyau, qui ménage le tuyau et garantit une durée de vie plus longue, mais provoque en même temps un pliage déterminé du tuyau quand celui-ci est comprimé.
Dans une autre forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'organe d'arrêt, le poussoir d'arrêt supérieur est muni d'une extrémité arrondie. Quand on ferme l'organe d'arrêt, le poussoir infé rieur, est déplacé dans l'étrier, vers le poussoir inférieur du fait de la rotation du volant et de l'avancement de la tige filetée. L'extrémité arrondie du poussoir supérieure est placée sur le renfort, du tuyau, et fait en sorte que le renfort, ou le tuyau soit enfoncé en cet endroit, ce qui fait que la section du tuyau est étranglée par en haut.
Le poussoir inférieure est aménagé de telle façon qu'à la partie inférieure du tuyau, ou du renfort, il ne se produit tout d'abord pas d'enfoncement. On y parvient par le fait que la surface active du poussoir inférieur, ou la couche de caoutchouc vulcanisé sur cette surface, est adaptée à la forme du renfort en collet de la pièce intérieure élastique. La moitié inférieure de la section du tuyau suivant l'invention, ne change initialement pas de forme pendant le processus de fermeture.
Ainsi, tout d'abord, il ne se produit pas de bosses, dans la partie inférieure de la pièce intérieure élastique en forme de tuyau, bosses à cause descelles les dépôts véhiculés par le liquide pourraient s'accumuler au fond du tuyau, comme c'est le cas dans les modèles connus.
Suivant l'invention, dans cette forme de réalisation, le poussoir supérieur, après avoir parcouru-. une certaine course de fermeture, est maintenu par le fait que l'axe vient en appui sur une butée prévue dans la cage. Quand on continue à tourner le volant, l'étrier portant le poussoir inférieur se déplace en direction du poussoir supérieur, et le complément d'obturation de la pièce intérieure élastique en forme de tuyau est assuré par un soulèvement de la zone inférieure du tuyau par rapport à la zone supérieure du tùyau, qui a déjà été déformée vers le bas par le poussoir supérieur.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour que le mécanisme intérieur c l'organe d'arrêt, en particulier dans l'industrie alimentaire, laiterie, les poussoirs peuvent être retirés facilement etc... puisse être nettoyé facilement , grâce à une disposition conforme à l'invention, qui sera expliqué plus en détail ci-après.
L'invention sera décrite plus en détail ci-après avec réfé- rence aux dessins ci-annexés, donnés à titre d'exemples, dans lesquels :
Fig. 1 est une coupe longitudinale d'un organe d'arrêt conçu conformément à l'invention.
Fig. 2 est une coupe transversale par A.B. de
Fig. L.
Fig. 3 est une coupe longitùdinale d'un organe d'arrêt conforme à l'invention, selon une variante de réalisation.
Fig. 4 est une coupe transversale de l'organe d'arrêt de la Fig. 3.
Fig. 5 est une vue en plan de l'organe d'arrêt de la Fig. 4, en coupe suivant C.D.
Dans une cage, qui peut être constituée par deux parties semblables, 1, 2, est introduite une pièce intérieure élastique inter- changeable, constitué par un morceau de tuyau souple 3, qui possède de chaque côté un collet terminal 4 et 5. Ce collet terminal à une section en demi queue d'aronde, et s'adapte dans un évidement de section triangulaire correspondant, 6 ou 7, dans la zone des brides 8 et 9.
Au milieu se trouve l'organe d'arrêt, qui est constitué par les pous- soirs 12 et 13, qui peuvent être déplacés en sens contraire grâce à un axe 10 et à un volant 11, le poussoir 13 étant solidarisé par des points de soudure 14, 15, avec une fourche en forme d'U 16, danslaquelle l'écrou de volant 17, est monté de manière à pouvoir tourner sans pou- voir coulisser. L'axe 10 est ancré dans le poussoir 12 grâce à un appendice 18. La fourche 16 passe dans un repli 19 de la cage 1, 2 qui relie ces parties rigidement. Dans la zone des poussoirs 12, 13, le tuyau 3 est muni d'un renfort formant collet 20. Ce renfort forme une surépaisseur externe du tuyau de telle sorte que le tuyau passe d'une section annulaire à une forme circulaire à l'intérieur et carrée, rectangulaire, ou approximativement carrée ou rectangulaire à l'exté- rieur.
Les surfaces latérales verticales 21, 22 sont placées contre les surfaces intérieures parallèles de l'étrier 16 Sur le côté supérieur 23, le renforcement en collet 20, est perpendiculaire aux surfaces latérales 21 et 22, tandis que le côté inférieur 24 du renfort en collet 20, est de forme courbe et correspond à la courbure 25 du poussoir 13 qui est dirigée parallèlement ou à peu près parallèlement à la courbure 26 .du. poussoir.Sur -peut appliquer, en particulier par vulcanisation, une couche 27, 28 de caoutchouc ou en autre utière élas- tique.
Le renfort en codlet 20, est de préférence d'une dureté Shoore supérieure à celle de la matière de morceau de tuyau proprement dit 3, Dans la forme de réalisation représentée à titre d'exemple, le renfort en collet 20 est une seule pièce avec le tuyau 3. Le renfort en collet peut aussi être un manchon en collet enfilé sur le tuyau, par exemple un morceau de tuyau qui est rond intérieurement et rectangulaire ex- térieurement et qui est enfilé sur le tuayu 3. Le point important est le renforcement donné au tuyau, et le fonctionnement lors de la manoeuvre de fermeture. Le tuyau lors de la fermeture se replie de façon particulièrement avantageuse en raison de la forme donnée au
<Desc/Clms Page number 3>
renfort en collet.
On obtient une protection contre les efforts méca- niques dans le processus de manoeuvre, on évite de plus,les phénomè- nes prématurés de fatique de la pièce intérieure élastique 3, dans la zone de manoeuvre, en cas de manoeuvres très fréquentes et en outre, le retour à la forme normale de la pièce intérieure 3, dans le proces- sus d'ouverturese fait rapidement pour des pressions de service très faibles. L'étrier 16, sur son côté supérieur 29, forme un élément de palier qui repose sur les rebords 30 et 31 de la cage 1, 2. La posi- tion des poussoirs se règle par le libre équilibre des forces. Les pous- soirs supérieur et inférieur sont montés dans l'étrier 16, qui coulis- se librement dans la cage 19.
Quand on serre les deux poussoirs 12 et 13 l'un vers l'autre le poussoir supérieur 12 prend appui sur la partie supérieure et le poussoir inférieur 13 sur la partie inférieure de la pièce intérieure élastique 3, ou du renflement élastique 20.
Autrement dit, l'étrier 16 est réglé en hauteur par la pièce intérieure élastique 3 ou par le renflement élastique 20.
Dans les figures 3 à 5, on a représenté un autre exemple de réalisation d'une cage d'organe d'arrêt qui présente diverses carac- téristiques supplémentaires. La cage de cet organe d'arrêt est faite de pièces de tôles indépendantes soudées. Deux tubes 32 et 33 sont soudés par leurs extrémités, dans les ouvertures circulaires d'une cage en tôle 34. Cette cage en tôle à une section par exemple rectangulaire et sert au passage de l'étrier 35. Sur les extrémités des tubes 32 et 33 sont enfilées des brides 36 et 37 décoletées et filetées, qui sont soudées sur les tubes 32 et 33.
Les brides 36 et 37 possèdent des évidemments en queue d'aronde 38, 39, dans lesquels s'adaptent les collets terminaux en queue d'aronde 40, 41, de la pièce intérieure élastique en forme de tuyau 42, qui servent à la fois à assurer l'étanchéité des brides et à maintenir la pièce intérieure dans l'organe d'arrêt.
Dans l'étrier 35, à la partie inférieure on a inséré le poussoir inférieur 43 de façon fixe, par exemple par soudage (soudure 44, 45) Le poussoir supérieur 46 est disposé dans l'étrier 35 de manière à pouvoir coulisser. La commande de ce coulissement est assurée par une tige filetée 47, qui est sertie dans le poussoir supérieur grâce à une queue d'aronde 48. Le déplacement longitudinal de la tige se fait par un écrou 50 muni d'un volant à main 49. Cet écrou est monté sur l'étrier 35, de manière à pouvoir tourner mais sans pouvoir se déplacer longitudinalement.
La pièce intérieure élastique en forme de tuyau 42 est montée entre les poussoirs supérieur 46 ét le poussoir inférieur 43, et entre les deux bras de l'étrier 35, et dans cette zone elle est entourée d'un renfort annulaire élastique 51. Les surfaces des poussoirs 46, 43 qui appuyent sur le renfort annulaire 51 de la, pièce intermédiaire élastique en forme de tuyau, sont garnies de tampons élastiques 52, 53 qui peuvent être par exemple en caoutchouc.
L'extrémité en queue d'aronde 48 de la tige 47 est plus large que l'étrier 35, ou que le poussoir supérieur 46 (fig. 3). La câge en tôle 34 est munie d'un évidement rond embouti 54 qui reçoit la tige 47. La course de la tige 47, quand on la tourne vers le bas au moyen du volant 49, est limitée par le fait que les extrémités supérieures de la queue d'aronde 48, viennent conformément à l'invention prendre appui sur le fond 55 de l'évidemment 54. La limitation de course de la tige pourrait aussi être obtenue d'une autre manière, par exemple par un cheville transversale dans la partie inférieure de la tige 47 qui viendrait prendre appui sur-la cage 34 ou la butée 55, ou de façon similaire.
<Desc/Clms Page number 4>
Le poussoir 46, qui est solidaire de la tige, est muni suivant l'invention d'une extrémité arrondie 56.
Quand on ferme l'organe d'arrêt, la rotation du volant 49 fait avancer la tige 47 dans le sens longitudinal à travers l'écrou 50.
De ce fait, le poussoir d'arrêt supérieur 46 et le poussoir d'arrêt inférieur 43 se déplacent l'un vers loutre et l'extrémité 56 du poussoir supérieur enfonce de haut en bas le renforcement annulaire 51 et la pièce intérieure élastique en forme de tuyau 42, par suite du poids des pièces mobiles de l'organe d'arrêt, ainsi que l'indique la ligne en pointillé 57.
Le renfort annulaire 51 de la pièce intérieure élastique annulaire 42 repose sur le poussoir d'arrêt inférieur 43, ou sur son tampon élastique 53 par la surface 58. Celle-ci est adaptée au renfort annulaire 51, de sorte que quand on ferme l'organe d'arrêt il ne se produit pratiquement pas de déformation du renfort annulaire 51 à la partie inférieure de celui-ci. Grâce à la rigidité du renfort annulaire 51, et à son appui sur la surface 58 du poussoir 43, le poussoir inférieur 43 qui est solidaire de l'étrier 35 ne se soulève pas tout d'abord, mais c'est seulement le poussoir supérieur 46 qui, par son extrémité 56 enfonce de haut en bas le renfort annulaire, et par suite ferme par en haut la pièce intérieure élastique en forme de tuyau.
Donc, quand l'organe d'arrêt n'est fermé que partiellement le liquide peut sans entrave sur la face intérieure de l'ouverture tubulaire de la pièce intérieure élastique et, par suite, des dépots ne peuvent se former en amont de l'organe d'arrêt quand celui-ci n'est fermé que partiellement, et quand il ne passe que de faibles quantités le liquide qui ne remplissent pas complètement le tuyau, on évite la formation de mousses.
Suivant l'invention, peu avant la fermeture complète de l'organe d'arrêt, donc dans l'exemple représenté lorsque les 2/3 environ de la course de fermeture sont parcourus, le poussoir supérieur est arrêté dans son mouvement de sorte que si l'on poursuit la manoeuvre de fermeture au moyen du volant, le poussoir inférieur 43 est forcé de se soulever et par suite se rapproche du poussoir supérieur 46 ce qui @ rait que la pièce intérieure élastique, est également soulevée par dessous et mise en appui. On évite ainsi, conformément à l'invention que la partie supérieure de la pièce intérieure élastique en forme de tuyau 42 qui est ancrée aux brides 36, 37 par ses extrémités en queue d'aronde 40 et 41 ne s'étire trop fortement.
La limitation du mouvement de fermeture du poussoir supérieur 46 est obtenue par le fait que la tige 47 après une course déterminée, prend appui sur la butée 55 de la cage 34. Quand on continue à tourner le volant l'étrier 35, avec le poussoir d'arrêt inférieur 43, se trouve ainsi soulevé et le reste de l'ouverture dans la partie inférieure de la pièce intérieure élastique en forme de tuyau 42 se trouve bloqué.
Pour permettre le démontage du mécanisme à poussoirs, suivant l'invention, les extrémités 59, 60 de l'étrier 35 ouvert vers le haut, sont enfoncées dans une rainure radiale 61 ménagée dans la face frontale d'une plaque épaisse 62. La solidarisation de cette plaque épaisse 62 avec les extrémités 59 et 60 de l'étrier 35 en forme d'U est assurée par un anneau en deux parties 63, qui se place dans une rainure annulaire radiale 64, réalisée à la périphérie de la plaque épaisse 62, ainsi que dans une rainure annulaire 65 correspondant à la première qui se trouve sur les extrémités 59 et 60 de l'étrier 35,
et qui se raccorde à la rainure annulaire 64 une fois que l'on a
<Desc/Clms Page number 5>
poussé les extrémités des étriers dans la rainure 61 de la plaque épaisse .62. Afin que l'anneau en deux pièces 63 ne tombe pas, on a prévu un écrou à chapeau 66, qui se visse par dessus la plaque épaisse
62, et qui recouvre l'anneau en deux pièces 63, de façon telle que celui-ci ne puisse échapper des rainures 64, 65. En même temps, l'écrou à chapeau 66 se place par dessus un collet 67 de l'écrou 50 qui est logé dans un évidement cylindrique 68 de la face frontale de la plaque épaisse 62. L'écrou à chapeau 66 est muni sur son rayon extérieur de saillies 69, qui assurent une meilleure prise sur l'écrou pour le vissage.
Grâce à cette disposition, conforme à l'invention, il est possible, après avoir deserré l'écrou à chapeau 66, de retirer des rainures 64, 65, l'anneau en deux pièces 63, ce qui permet d'enlever la plaque épaisse 62 et de retirer le poussoir supérieur 46. Les ex- trémités 59, 60 de l'étrier 35 étant libérées, on peut retirer celui-ci avec le poussoir inférieur 43, de sorte que la cage 34 est librement accessible, intérieurement pour le nettoyage. Le démontage et le montage peuvent de cette façon, se faire en un temps très court, ce qui satisfait à une condition primordiale pour l'utilisation de l'organe d'arrêt dans l'industrie des boissons et des produits alimentaires.
Quand l'organe d'arrêt est ouvert, la plaque épaisse 62, et par suite l'étrier 35 et les poussoirs 46 et 43, reposent sur le bord supérieur de la cage 34.
Outre l'avantage expliqué plus haut, la réalisation conforme à l'invention présente l'avantage que, quand l'organe d'arrêt est ouvert, la tension propre du renfort annulaire 20 ou 51 de la pièce intérieure élastique, établit un passage rond, lisse, ininterrompu; rectiligne, qu'en cas de circulation de liquides corrosifs seule la pièce intérieure interchangeable doit être inattaquable, qu'il n'y a pas de cavités nuisibles sur le passage du liquide, que l'on obtient un étranglement sans tourbillon, que le dépôt de précipités n'est pas possible, même quand l'organe d'arrêt n'est que faiblement ouvert, que l'organe d'arrêt est insensible aux liquides chargés de sables et que,même avec ceux-ci il bloque sûrement, qu'ilne faut pas de presse- étoupe ni de joint supplémentaire, que l'organe présente une hauteur réduite, un faible poids de la pièce intérieure,
et up prix de revier.t faible.
<Desc / Clms Page number 1>
The subject of the invention is a stopper member, with an interchangeable elastic inner part consisting of a piece of flexible pipe.
According to the invention, the piece of pipe, in the area of the stop element, in particular of the pushers moving in the opposite direction, is provided with a reinforcement in the form of a collar. collar, is in terms of elasticity and flexibility, of a harder nature that is to say more rigid than the inner pipe. The collar-shaped reinforcement is therefore disposed on the outer circumference, and it is of round, or rectangular, or square, or approximately rectangular, or square shape. This basic shape, for example round, square or approximately square, of the collar brace, can be modified to improve the function of the stopper and the life of the piece of pipe, and can be made more efficient. adapt to the shape of the pushers.
In a preferred embodiment of the invention, the pushers with opposite movement are lined with a layer of vulcanized rubber, the two pushers having a curved shape. The curvature is preferably parallel, so that with respect to the piece of. pipe, it is convex in one direction and concave in the other direction. On the side of the convex bend, the collar reinforcement of the pipe is straight in shape, while on the side of the concave bend, the collar reinforcement is adapted to this bend. When the stop device is actuated, i.e. when the pipe is compressed by the pushers, a determined deformation of the pipe is thus obtained, which spares the pipe and guarantees a longer service life, but causes at the same time a determined bending of the pipe when the latter is compressed.
In another particularly advantageous embodiment of the stop member, the upper stop pusher is provided with a rounded end. When the stop member is closed, the lower pusher is moved in the caliper towards the lower pusher due to the rotation of the handwheel and the advancement of the threaded rod. The rounded end of the top pusher is placed over the brace, of the pipe, and causes the brace, or pipe, to be pushed in there, causing the section of the pipe to be constricted from above.
The lower pusher is arranged in such a way that at the lower part of the pipe, or of the reinforcement, first of all no sinking occurs. This is achieved by the fact that the active surface of the lower pusher, or the vulcanized rubber layer on this surface, is adapted to the shape of the collar reinforcement of the elastic inner part. The lower half of the section of the pipe according to the invention does not initially change shape during the closing process.
So, first of all, no bumps occur, in the lower part of the elastic inner part in the form of a pipe, bumps due to loosening the deposits carried by the liquid could accumulate at the bottom of the pipe, like this is the case in known models.
According to the invention, in this embodiment, the upper pusher, after having traveled. a certain closing stroke is maintained by the fact that the axis comes to bear on a stop provided in the cage. When the handwheel continues to turn, the caliper carrying the lower pusher moves in the direction of the upper pusher, and the additional sealing of the elastic inner pipe-shaped piece is provided by lifting the lower zone of the pipe by relative to the upper zone of the pipe, which has already been deformed downwards by the upper pusher.
<Desc / Clms Page number 2>
So that the internal mechanism c the stopper, in particular in the food industry, dairy, the pushers can be easily removed etc ... can be easily cleaned, thanks to an arrangement according to the invention, which will be explained in more detail below.
The invention will be described in more detail below with reference to the accompanying drawings, given by way of examples, in which:
Fig. 1 is a longitudinal section of a stop member designed in accordance with the invention.
Fig. 2 is a cross section through A.B. of
Fig. L.
Fig. 3 is a longitudinal section of a stop member according to the invention, according to an alternative embodiment.
Fig. 4 is a cross section of the stopper of FIG. 3.
Fig. 5 is a plan view of the stopper of FIG. 4, in section according to C.D.
In a cage, which can be made up of two similar parts, 1, 2, is introduced an interchangeable elastic inner part, consisting of a piece of flexible pipe 3, which has on each side a terminal collar 4 and 5. This collar terminal to a half dovetail section, and fits into a corresponding triangular section recess, 6 or 7, in the area of flanges 8 and 9.
In the middle is the stop member, which consists of the pushers 12 and 13, which can be moved in the opposite direction by means of a pin 10 and a handwheel 11, the pusher 13 being secured by locking points. weld 14, 15, with a U-shaped fork 16, in which the flywheel nut 17, is mounted so as to be able to turn without being able to slide. The axis 10 is anchored in the pusher 12 by means of an appendix 18. The fork 16 passes through a fold 19 of the cage 1, 2 which connects these parts rigidly. In the zone of the pushers 12, 13, the pipe 3 is provided with a reinforcement forming a collar 20. This reinforcement forms an external extra thickness of the pipe so that the pipe passes from an annular section to a circular shape inside. and square, rectangular, or approximately square or rectangular on the outside.
The vertical side surfaces 21, 22 are placed against the parallel interior surfaces of the yoke 16 On the upper side 23, the collar reinforcement 20, is perpendicular to the side surfaces 21 and 22, while the lower side 24 of the collar reinforcement 20, is curved in shape and corresponds to the curvature 25 of the pusher 13 which is directed parallel or approximately parallel to the curvature 26 .du. pusher. On -can apply, in particular by vulcanization, a layer 27, 28 of rubber or other elastic utière.
The codlet reinforcement 20 is preferably of a higher Shoore hardness than that of the actual pipe piece material 3. In the exemplary embodiment, the collar reinforcement 20 is a single piece with the pipe 3. The collar reinforcement can also be a collar sleeve threaded over the pipe, for example a piece of pipe which is round on the inside and rectangular on the outside and which is threaded over the tuayu 3. The important point is the reinforcement given to the pipe, and the operation during the closing maneuver. The hose when closing is particularly advantageous because of the shape given to the
<Desc / Clms Page number 3>
collar reinforcement.
Protection against mechanical forces is obtained in the maneuvering process, furthermore, premature fatigue phenomena of the elastic inner part 3 are avoided, in the maneuvering zone, in the event of very frequent maneuvers and in addition. , the return to the normal shape of the interior part 3, in the opening process, is done quickly for very low operating pressures. The caliper 16, on its upper side 29, forms a bearing element which rests on the flanges 30 and 31 of the cage 1, 2. The position of the pushers is adjusted by the free balance of forces. The upper and lower pushrods are mounted in the yoke 16, which slides freely in the cage 19.
When the two pushers 12 and 13 are squeezed towards each other, the upper push-button 12 bears on the upper part and the lower push-button 13 on the lower part of the elastic inner part 3, or of the elastic bulge 20.
In other words, the stirrup 16 is adjusted in height by the elastic inner part 3 or by the elastic bulge 20.
In FIGS. 3 to 5, another exemplary embodiment of a stopper cage has been shown which has various additional characteristics. The cage of this stopper is made of independent welded sheet metal parts. Two tubes 32 and 33 are welded at their ends, in the circular openings of a sheet metal cage 34. This sheet metal cage has a section for example rectangular and is used for the passage of the bracket 35. On the ends of the tubes 32 and 33 are threaded flanges 36 and 37 decoleté and threaded, which are welded to the tubes 32 and 33.
The flanges 36 and 37 have dovetail recesses 38, 39, into which fit the dovetail end collars 40, 41, of the resilient tube-shaped inner piece 42, which serve both to ensure the tightness of the flanges and to maintain the internal part in the stop member.
In the stirrup 35, at the lower part, the lower pusher 43 has been inserted in a fixed manner, for example by welding (welding 44, 45). The upper pusher 46 is arranged in the stirrup 35 so as to be able to slide. This sliding is controlled by a threaded rod 47, which is crimped into the upper pusher by means of a dovetail 48. The longitudinal displacement of the rod is effected by a nut 50 provided with a handwheel 49. This nut is mounted on the caliper 35, so as to be able to rotate but without being able to move longitudinally.
The elastic inner tube-shaped piece 42 is mounted between the upper pushrods 46 and the lower push-button 43, and between the two arms of the caliper 35, and in this zone it is surrounded by an elastic annular reinforcement 51. The surfaces pushers 46, 43 which press on the annular reinforcement 51 of the elastic intermediate part in the form of a pipe, are fitted with elastic buffers 52, 53 which may for example be made of rubber.
The dovetail end 48 of the rod 47 is wider than the yoke 35, or the upper pusher 46 (Fig. 3). The sheet metal cap 34 is provided with a stamped round recess 54 which receives the rod 47. The stroke of the rod 47, when it is turned downwards by means of the handwheel 49, is limited by the fact that the upper ends of the rod 47 the dovetail 48, come according to the invention to rest on the bottom 55 of the recess 54. The stroke limitation of the rod could also be obtained in another way, for example by a transverse pin in the lower part of the rod 47 which would come to bear on the cage 34 or the stop 55, or similarly.
<Desc / Clms Page number 4>
The pusher 46, which is integral with the rod, is provided according to the invention with a rounded end 56.
When the stopper is closed, the rotation of the flywheel 49 advances the rod 47 in the longitudinal direction through the nut 50.
As a result, the upper stop pusher 46 and the lower stop pusher 43 move towards one another and the end 56 of the upper pusher pushes the annular reinforcement 51 and the resilient inner part in the form from top to bottom. of pipe 42, owing to the weight of the moving parts of the stopper, as indicated by the dotted line 57.
The annular reinforcement 51 of the annular elastic inner part 42 rests on the lower stopper 43, or on its elastic buffer 53 by the surface 58. This is adapted to the annular reinforcement 51, so that when closing the stopper there is practically no deformation of the annular reinforcement 51 at the lower part thereof. Thanks to the rigidity of the annular reinforcement 51, and to its bearing on the surface 58 of the pusher 43, the lower pusher 43 which is integral with the caliper 35 does not first rise, but it is only the upper pusher. 46 which, by its end 56 pushes the annular reinforcement from top to bottom, and consequently closes the elastic inner part in the form of a pipe from above.
Therefore, when the stopper is only partially closed, the liquid can unimpeded on the inner face of the tubular opening of the elastic inner part and, as a result, deposits can not form upstream of the stop member when the latter is only partially closed, and when only small quantities of liquid pass through which do not completely fill the pipe, the formation of foams is avoided.
According to the invention, shortly before the complete closing of the stop member, therefore in the example shown when approximately 2/3 of the closing stroke is covered, the upper pusher is stopped in its movement so that if the closing maneuver is continued by means of the handwheel, the lower pusher 43 is forced to rise and consequently approaches the upper pusher 46 which means that the resilient inner part is also lifted from below and put in support . In accordance with the invention, this prevents the upper part of the elastic inner part in the form of a pipe 42 which is anchored to the flanges 36, 37 by its dovetail ends 40 and 41 from stretching too strongly.
The limitation of the closing movement of the upper pusher 46 is obtained by the fact that the rod 47, after a determined stroke, bears on the stop 55 of the cage 34. When the handwheel continues to turn the caliper 35, with the pusher lower stop 43, is thus raised and the remainder of the opening in the lower part of the elastic inner tube-shaped part 42 is blocked.
To allow disassembly of the push-button mechanism, according to the invention, the ends 59, 60 of the bracket 35 open upwards, are driven into a radial groove 61 made in the front face of a thick plate 62. The connection of this thick plate 62 with the ends 59 and 60 of the U-shaped caliper 35 is provided by a two-part ring 63, which is placed in a radial annular groove 64, made at the periphery of the thick plate 62 , as well as in an annular groove 65 corresponding to the first which is located on the ends 59 and 60 of the caliper 35,
and which connects to the annular groove 64 once one has
<Desc / Clms Page number 5>
pushed the ends of the calipers into the groove 61 of the thick plate .62. So that the two-piece ring 63 does not fall out, a cap nut 66 is provided, which is screwed over the thick plate
62, and which covers the two-piece ring 63, so that it cannot escape from the grooves 64, 65. At the same time, the cap nut 66 is placed over a collar 67 of the nut 50 which is housed in a cylindrical recess 68 of the front face of the thick plate 62. The cap nut 66 is provided on its outer radius with projections 69, which provide better grip on the nut for screwing.
Thanks to this arrangement, according to the invention, it is possible, after having loosened the cap nut 66, to remove from the grooves 64, 65, the two-piece ring 63, which makes it possible to remove the thick plate. 62 and remove the upper pusher 46. The ends 59, 60 of the caliper 35 being released, it can be removed with the lower pusher 43, so that the cage 34 is freely accessible, internally for cleaning. . In this way, disassembly and assembly can be done in a very short time, which satisfies an essential condition for the use of the stopper in the beverage and food industry.
When the stopper is open, the thick plate 62, and consequently the yoke 35 and the pushers 46 and 43, rest on the upper edge of the cage 34.
In addition to the advantage explained above, the embodiment according to the invention has the advantage that, when the stop member is open, the inherent tension of the annular reinforcement 20 or 51 of the elastic inner part, establishes a round passage. , smooth, uninterrupted; rectilinear, that in the event of circulation of corrosive liquids only the interchangeable internal part must be unassailable, that there are no harmful cavities in the passage of the liquid, that a throttling is obtained without vortex, that the deposit of precipitates is not possible, even when the stopper is only slightly open, the stopper is insensitive to liquids laden with sand and, even with these it safely blocks, which 'there must be no additional cable gland or seal, the unit has a reduced height, a low weight of the interior part,
and up price of revier.t low.