FR2568752A2 - Dispositif pour assommer par decharge electrique des animaux destines a l'abattage - Google Patents

Dispositif pour assommer par decharge electrique des animaux destines a l'abattage Download PDF

Info

Publication number
FR2568752A2
FR2568752A2 FR8412699A FR8412699A FR2568752A2 FR 2568752 A2 FR2568752 A2 FR 2568752A2 FR 8412699 A FR8412699 A FR 8412699A FR 8412699 A FR8412699 A FR 8412699A FR 2568752 A2 FR2568752 A2 FR 2568752A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrodes
animal
head
towards
carriage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8412699A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568752B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8412699A priority Critical patent/FR2568752B2/fr
Priority to EP19840401878 priority patent/EP0140750B1/fr
Priority to AT84401878T priority patent/ATE33331T1/de
Priority to DE8484401878T priority patent/DE3470276D1/de
Priority to ES536629A priority patent/ES536629A0/es
Publication of FR2568752A2 publication Critical patent/FR2568752A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568752B2 publication Critical patent/FR2568752B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B3/00Slaughtering or stunning
    • A22B3/06Slaughtering or stunning by electric current

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR ASSOMMER PAR DECHARGE ELECTRIQUE DES ANIMAUX DESTINES A L'ABATTAGE. LE DISPOSITIF COMPORTE DES MOYENS D'ACHEMINEMENT DESDITS ANIMAUX ET AU MOINS DEUX ELECTRODES EFFACABLES ET DEPLACABLES ETANT PORTEES PAR UN CHARIOT 3 MONTE SUR ROULEMENT LIBRE ET DEPLACABLE LE LONG DE MOYENS DE GUIDAGE 4, 4 SOUS L'ACTION DE LA POUSSEE DE L'ANIMAL, ET RAMENE VERS SA POSITION ACTIVE PAR MOYENS DE RAPPEL FONCTIONNANT PAR GRAVITE. LES ELECTRODES 8, 8 ETANT INSEREES DANS DES BOITIERS LATERAUX DONT UNE FACE 6, 6 FORME AVEC L'AUTRE UN CONE DE GUIDAGE DE LA TETE DE L'ANIMAL VERS LE PASSAGE CENTRAL 7, LES ELECTRODES ETANT PIVOTANTES SELON LES AXES 12, 12 POUR SE REFERMER AUTOUR DE LA TETE DE L'ANIMAL. DISPOSITIF D'ABATTAGE D'ANIMAUX DE BOUCHERIE.

Description

La présente invention concerne un dispositif destiné, selon le brevet principal, à assommer des animaux notamment des porcs dans un abattoir industriel.
Le dispositif selon l'invention prévoit un chariot porteur des électrodes et acoompagnant de façon connue en soi, un convoyeur assurant le déplacement linéaire des animaux, ce convoyeur étant formé de deux bandes conformant entre elles un espace volumique en forme de dièdre ouvert vers le haut et dans lequel les animaux sont introduits pour être acheminés de l'entrée vers la sortie ; et peu avant la sortie ils rencontrent le chariot porte-Blectrodes au niveau duquel les animaux sont assommés puis immédiatement libérés pour parcourir le cheminement ultérieur.
Dans les dispositifs de ce type connu, un problème rencontré, et auquel vise à répondre le brevet principal , est celui du parcours synchrone du chariot et du convoyeur dans le quel|lBanimal est prisonnier.
On comprend en effet qu'il est nécessaire d'assurer le contact des électrodes avec le corps, notamment la tête de l'animal, de façon à assurer l-'effet physiologique recherché.
I1 est donc nécessaire que pendant un certain temps la tête de l'animal soit maintenue au contact des électrodes , comme l'animal est inséré dans un convoyeur à bandes qui assure son cheminement, il est donc nécessaire que l'attelage porte-électrodes soit acheminé avec un mouvement synchroneldu mouvement du convoyeur.
L'invention résout ce problème en disposant les électrodes sous un chariot monté sur des rails de guidage assu rant le cheminement linéaire selon le parcours convenable de l'électrode, mais sans moyens d'entrainement autonome.
De sorte que selon le brevet principal c'est'l'avancement de la tête de l'animal entrainée par le convoyeur principal lui-même, qui va entraîner automatiquement les électrodes et le chariot porte électrodes jusqu'à ce que l'animal soit éjecté par sa chute en fin de parcours, hors du convoyeur.
Et dans ce système le chariot porte électrodes est ramené à sa position de départ par simple gravité de façon à accueillir l'animal qui suit immédiatement.
L'invention vise à apporter des aménagements et améliora-tions au dispositif du brevet principal en assurant de meilleures conditions de fonctionnement de l'ensemble du dispositif.
I1 est effet nécessaire que la tête de l'animal vienne se positionner correctement au niveau des électrodes ce qui est un premier problème auquel vise a répondre le présent Certificat d'Addition.
En second lieu il est nécessaire que la tête de l'animal étant venue se positionner correctement, le contact électrique se déclenche au moment approprié de façon à assurer l'effet complet de tétanisation souhaitable.
L'invention vise à répondre à ces objectifs et assure le positionnement correct de la tête de l'animal ainsi que éventuellement le déclenchement de la décharge électrique lorsque la tête de l'animal est cornrenablanerrt positionnée dans le système.
L'invention selon le présent Certificat d'Addition concerne un dispositif pour asscrnar par décharges électriques les animaux destinés à l'abattage, dispositif du type comportant des moyens d'acheminement des animaux et au moins deux électrodes déplaçables entre une position active pour laquelle les électrodes sont placSes de part et d'autre- de la tête de l'animal et une position aval effacée, les électrodes étant portées par un chariot monté sur roulement libre et déplaçable le long de moyens de guidage depuis la position active vers la position effacée, le chariot étant ramené vers la position active par simple gravité et le dispositif est caractérisé en ce que les électrodes sont disposée en aval (dans le sens de l'avancement de l'animal ) de deux flancs latéraux isolés électriquement convergents vers les électrodes et définissant ensemble un cône de guidage de la tête de l'animal vers un espace libre central dont les bords sont occupés par les deux électrodes.
Plus particulièrement les deux bords des deux flancs déf i- nissant entre eux la zone de passage central fonnent un profil divergent vers le bas.
Plus particulièrement le passage formé entre les deux flancs de guidage forme un volume libre se resserrant de 1 'arriè- re vers l'avant et du bas vers le haut.
Selon une autre caractéristique les deux flancs latéraux sont supportés par le chariot supérieur lui-même monté par des moyens de roulement surdeux rails latéraux, les deux rails étant parallèles ( (au moins pendant une partie de leur parcours) de l'axe d' avancement du convoyeur assurant le déplacement de l'animal.
Selon une forme plus particulière de réalisation de l'in- vention les électrodes sontmontéesà l'intérieur d'un bottier en forme de pyramide tétradriqoe dont une face aval (dans le sens de l'avancement de l'animal) est oonstituSe par les flancs latéraux, la pyramide tétraédrique reposant sur sa pointe et étant suspendue au chariot supérieur selon sa base sensiblement triangulaire, la pyramide étant ouverte selon une arête orientée vers le centre du passage de l'animal, cette arête ouverte permettant le libre mouvement des électrodes montée dfplayAes l'intérieur du bottier formé par la pyramide tétraédrique.
Selon une autre caractéristique les électrodes insérées dans leur bottier en forme de pyramide tétraédricue sont montées pivotantes et sont a cet effet solidaires d'un bras de levier orienté latéralement vers l'extérieur du passage central, l'extrémité extérieure du bras de levier étant tourillonnée sur un axe d'articulation permettant le pivotement des électrodes et leur rappel par gravité vers le bas.
De préférence encore les électrodes comportent un bord in térieur concave et ont une forme générale d'arc de cercle, et elles sont supportées par un bras de levier disposé selon un axe radial par rapport à l'arc de cercle constitué par chaque électrode.
Selon une forme plus particulière de réalisation l'extrêmité du bras de levier comporte un coude orienté vers le haut lequel supporte l'axe de tourillonnement de l'ensemble.
Selon une autre caractéristique le mouvement de pivotement vers le haut de chaque électrode (sous la poussée déclenchée par l'animal selon une réaction réflexe) est apte à agir surun contacteur qui déclenche le passage du courant et l'effet de tétanisation de l'animal dont la tête est prisonniére entre les deux électrodes.
On réalise ainsi un ensemble assurant d'une part une par faute sécurité pour le personnel puisque les électrodes sont protégées par leur bottier isolé électriquement en évitant par conséquent tout risque d'accident pour le personnel de service.
Mais surtout on assure un positionnement correct de la tête de l'animal qui avance dans le convoyeur en forme de dièdre ouvert vers le haut étant emprisonné par les deux parois formées par les convoyeurs bandes disposés en angle.
Ainsi l'animal avance jusqu'à qu'il rencontre le chariot porte électrodes avec les boîtiers tétraedriques suspendus et qui sont en position d'attente.
Tout naturellement la tête de l'animal cherche le passage central vers lequel sa tête est guidée géométriquement.
Lorsque la tête vient s'engager dans ce passage, par un mouvement réflexe l'animal reléve la tête, cherchant à se dégager alors que précisement dans ce mouvement il entratne le relXvement des électrodes en assurant ainsi leur pivotement et leur resserrement autour de la tête.
Dans ce mouvement on assure un mouvement intime et précis des électrodes avec les parties sensibles situées de chaque côté de la tête de l'animal assurant des conditions optimum pour le passage du courant.
Et on peut grace au mouvement de relèvement des électrodes sous l'effet de la réaction réflexe de l'animal déterminer automatiquement et sans intervention de personnel le moment optimun pour assurer le déclenchement du passage du courant.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation particulière présentée à titre d'exemple non limitatif
La figure I représente une vue en perspective du système selon l'invention tandis que-r
La figure 2 représente une vue en coupe transversale du même ensemble représenté à la figure 1
Selon l'ensemble des figures l'animal est déplacé par un double convoyeur à bandes 1 et 1' conformant entre eux un espace dièdrique 2, du type connu en soi.
Selon le brevet principal en travers de l'espace dièdrique 2 parcouru par l'animal entratné par les convoyeurs 1 et 1', est disposé l'ensemble porte électrodes formé du chariot 3 disposé en position légèrement supérieure par rapport à l'espace de convoyage 2 et monté sur les rails latéraux 4 et 4'.
Le chariot 3 ( sohématizé sur la figure 1) supporte l'ensemble porte électrodes constitué notamment des deux bottiers 5 et 5' en forme de pyramide tétraédrique.
Cette pyramide comporte notamment vers l'aval, c'est-adire en le sens de l'avancement de l'animal symbolisé par la flèche?1, un fI nc 6 et 6', les deux flancs 6 et 6' constituant entre eux un cône de guidage vers l'espace central 7.
Chaque boîtier tétraédrique 5 et 5' constltue ainsi un carter de protection isolé électriquement et à l'in- térieur duquel peut se positionrer une des deux électrodes latérales 8 et 8' débordant vers l'espace central 7 à travers 1' arête ouverte 9 9'.
Comme vu -sur la figure 2 les électrodes 8 et 8' débordent légèrement par rapport à 1' arête 9 et 9' de sorte que automatiquement la tête de l'animal viendra se positionner entre les deux électrodes 8 et 8'.
On comprend en effet que l'animal avançant, étant entraI- né par les convoyeurs 1 et 1',dans le sens de la flèche
F 1 va rencontrer le cône de guidage constitué par les deux flancs latéraux 6 et 6'.
Ces deux flancs sont orientés de façon à conformer un volume divergent vers le bas et vers l'arrière ; ou en d'autres termes convergent vers l'avant et vers le haut.
Ainsi la tête de l'animal est obligatoirement guidée vers le passage central 7.
L'animal vient donc insérer sa tête obligatoirement entre les deux électrodes 8 et 8'.
On rappellera que à cette phase le chariot porte électrodes 3 qui est ramené dans sa position de départ par simple gravité est immobile et en position d'attente ; il est libre de ses mouvements étant guidé simplement à roulement libre sur les rails 4 et 4'.
L'animal rencontrant cette gêne que représente l'insertion de la tête à l'intérieur du passage 7 défini par les deux électrodes 8 et 8' cherche alors à se dégager en se débattant et notamment par un relèvement de la tête vers le haut.
Dans ce mouvement les électrodes vont suivre la tête de l'animal.
En effet les électrodes 8 et 8' sont montées chacune sur un bras de levier 10 et lor.
Les bras de levier 10 et 10'- porteurs des électrodes sont montés pivotants à l'extrémité d'un coude 11, il' sur un axe de tourillonnement l2, 12'.
Les électrodes sont maintenues en position basse telles que représentées en trait plein sur la figure 2 par une butée d'appui définissant leur position inférieure de repos,
Les électrodes sont libres dans leur mouvement de pivotement vers le haut étant entraînées par la tête de l'animal pour venir occuper alors une position telle que représentée en traits pointillés sur la figure 2.
Dans la position telle que représentée en pointillés les électrodes assurent notamment par les picots internes 13 et 14 le contact intime Qt notamment électrique avec la tête de l'animal.
Les électrodes peuvent avantageusement être associées & BR< un contacteur qui est sensible au relèvement vers le haut des électrodes décelant ainsi le positionnement de la tête de l'animal en position optimun et ce contacteur peut alors automatiquement déclencher le passage du courant assurant ainsi l'effet de tétanisation de l'animal.
Dans tout ce mouvement, selon le brevet principal, 1 ensemble porte- électrodes suspendu au chariot 3 accompagne autnnatiqaswntet librement le corps de l'animal emprisonné par les courroies latérales 1 et 1'.
Lorsque l'animal subit l'effet de la décharge électrique, son corps s'affaisse, arrivant d'ailleurs à ce moment à l'extrêmité du parcours guidé par les courroies 1 et 1' et le corps peut donc tomber par gravité pour être repris en vue des traitements et procédures ultérieurs
Mais on comprend que dès que l'animal étant anesthésié aura perdu ses réflexes, sa tête retombe et se trouve ainsi libérée automatiquement de la pression des électrodes.
Ce mouvement peut d'ailleurs déclencher également automatiquement la fin de l'action du contacteur en libérant par conséquent le passage du courant.
On obtient ainsi un système entièrement automatique qui permet de doser le temps de passage du courant en fonction du temps de réponse de chaque sujet ; c'est le sujet lui-meme qui vient ainsi se positionner dans la position optimum de réception du courant et qui déclenche par là même l'action de tétanisation ; et dès que cette action a produit son effet, ce qui se traduit par un rel chement des réflexes et un affaissement du corps, l'ensemble, par suite de la chute de la tête, puis du corps de l'animal, est ainsi amené en position de dégagement, permettant le retour des électrodes pivotant vers leur position initiale avec la fin du passage du courant.
Le système selon l'invention est donc ainsi parfaitement automatisé et tout en assurant de parfaites conditions de sécurité pour le personnel de service, libéré pratiquement de toute intervention, on assure un effet de tétanisation optimum de chaque animal, guidé automatiquement vers la position de réception et dont le temps d'électrocution est adapté à sa constitution personnelle et à son temps de réponse.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour assommer par décharges électriques les animaux destinés à l'abattage, dispositif du type comportant des moyens d'acheminement des animaux et au moins deux électrodes déplaçables entre une position active pour laquelle les électrodes sont placées de part et d'autre de la tête de l'animal et une position aval effacée, les électrodes étant portées par un chariot monté sur roulement libre et déplaçable le long de moyens de guidage depuis la position active vers la position effacée, le chariot étant ramené vers la position active par simple gravité et, caractérisé en ce que les électrodes (8, 8') sont disposées en aval (dans le sens de l'avancement de l'animal) de deux flancs latéraux (6, 6') isolés électriquement convergents vers les électrodes et définissant ensemble un cône de guidage de la tête de l'animal vers un espace libre central (7) dont les bords sont occupés par les deux électrodes.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux bords des deux flancs (6, 6') définissant entre eux la zone de passage central (7) forment un profil divergent vers le bas.
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caract8risé en ce que le passage (7) formé entre les deux flancs (6, 6') de guidage forme un volume libre se resserrant de l'arrière vers l'avant et du bas vers le haut.
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les deux flancs latéraux (6, 6') sont supportés par le chariot supérieur (3) lui-même monté par des moyens de roulement sur deux rails latéraux (4, 4'), les deux rails étant parallèles (au moins pendant une partie de leur parcours) de l'axe d'avancement du convoyeur (1, 1') assurant le déplacement de l'animal.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 4, caractérisé en ce que les électrodes (8, 8') sont montées à l'intérieur d'un bottier (5, 5') en forme de pyramide tétraédrique dont une face avant (dans le sens de l'avancement de l'animal) est constituée par les flancs latéraux (6, 6'), la pyramide tétraédrique reposant sur sa pointe et étant suspendue au chariot supérieur (3) selon sa base sensiblement triangulaire, la pyramide étant ouverte selon une arête (9, 9') orientée vers le centre du passage de l'animal, cette arête ouverte permettant le libre mouvement des électrodes (8, 8') montée déplaçables à l'intérieur du bottier formé par la pyramide tétraédri- que.
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les électrodes (8, 8') insérées dans leur bottier en forme de pyramide tétraédrique sont montées pivotantes et sont à cet effet solidaires d'un bras de levier (10, 10') orienté latéralement vers l'extérieur du passage central (7), l'extrémité extérieure du bras de levier étant tourillonné~sur un axe d'articulation (12, 12') permettant le pivotement des électrodes et leur rappel par gravité vers le bas.
7 - Dispositif selon'une des revendications 1 à 6, caractérisé en chaque les électrodes (8, 8') comportent un bord intérieur concave et ont une forme générale d'arc de cercle, et elles sont supportées par un bras de levier (10, 10') disposé selon un axe radial par rapport & l'arc de cercle constitué par chaque électrode.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que l'extrémité du bras de levier (10, 10') comporte un coude (11, 11') orienté vers le haut et supporté par l'axe de tourillonnement (12, 12') de l'ensemble.
9 - Dispositif selon l'une des revendications 5, 6, 7 ou 8, caractérisé en ce que le mouvement de pivotement vers le haut de chaque électrode (sous la poussée déclenchée par l'animal selon une réaction réflexe) est apte à agir sur un contacteur qui déclenche le passage du courant et l'effet de tétanisation de l'animal dont la tête est prisoniére entre les deux électrodes.
FR8412699A 1983-09-29 1984-08-10 Dispositif pour assommer par decharge electrique des animaux destines a l'abattage Expired FR2568752B2 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412699A FR2568752B2 (fr) 1984-08-10 1984-08-10 Dispositif pour assommer par decharge electrique des animaux destines a l'abattage
EP19840401878 EP0140750B1 (fr) 1983-09-29 1984-09-21 Dispositif pour assommer par décharge électrique des animaux destinés à l'abattage
AT84401878T ATE33331T1 (de) 1983-09-29 1984-09-21 Vorrichtung zum betaeuben von schlachtvieh durch elektrische entladung.
DE8484401878T DE3470276D1 (en) 1983-09-29 1984-09-21 Device for stunning slaughter cattle by an electric discharge
ES536629A ES536629A0 (es) 1983-09-29 1984-09-27 Dispositivo para matar, mediante descarga electrica, los animales que han de ser sacrificados

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412699A FR2568752B2 (fr) 1984-08-10 1984-08-10 Dispositif pour assommer par decharge electrique des animaux destines a l'abattage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568752A2 true FR2568752A2 (fr) 1986-02-14
FR2568752B2 FR2568752B2 (fr) 1986-09-05

Family

ID=9306982

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412699A Expired FR2568752B2 (fr) 1983-09-29 1984-08-10 Dispositif pour assommer par decharge electrique des animaux destines a l'abattage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568752B2 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0067482A2 (fr) * 1981-06-12 1982-12-22 Machinefabriek G.J. Nijhuis B.V. Appareil pour l'assommage automatique de bétail de boucherie
FR2537441A1 (fr) * 1982-12-07 1984-06-15 Vnii Myasnoi Promy Procede d'anesthesie electrique d'animaux et dispositif pour sa mise en oeuvre

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0067482A2 (fr) * 1981-06-12 1982-12-22 Machinefabriek G.J. Nijhuis B.V. Appareil pour l'assommage automatique de bétail de boucherie
FR2537441A1 (fr) * 1982-12-07 1984-06-15 Vnii Myasnoi Promy Procede d'anesthesie electrique d'animaux et dispositif pour sa mise en oeuvre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568752B2 (fr) 1986-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0086700B1 (fr) Installation pour la découpe de carcasses d&#39;animaux et dispositif d&#39;accrochage de telles carcasses
EP0140750B1 (fr) Dispositif pour assommer par décharge électrique des animaux destinés à l&#39;abattage
US4815168A (en) Method and apparatus for dividing up the body of slaughtered poultry
CA1239333A (fr) Procede et dispositif pour la soudure et la decoupe d&#39;au moins une corne superieure d&#39;un sachet en matiere synthetique
US4586216A (en) Device for stunning animals intended for slaughter by electric discharge
FR2568752A2 (fr) Dispositif pour assommer par decharge electrique des animaux destines a l&#39;abattage
FR2804072A1 (fr) Siege pliant a demies-assises pour vehicule automobile
FR2564809A1 (fr) Convoyeur a rouleaux permettant l&#39;accumulation a distance des charges et leur avance pas a pas
FR2689373A1 (fr) Dispositif de contention d&#39;une pièce de viande au cours de son désossage.
FR2691318A1 (fr) Dispositif pour l&#39;anesthésie automatique, par électrocution contrôlée, d&#39;animaux de boucherie.
FR2599223A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour l&#39;assommage d&#39;animaux de boucherie en cours d&#39;abattage.
FR2750295A1 (fr) Box de contention pour anesthesier les animaux de boucherie
FR2694867A1 (fr) Poste d&#39;anesthésie automatique pour animaux.
EP0390245A2 (fr) Auge pour lapins ou analogues
EP0018934B1 (fr) Dispositif de protection adaptable sur les coupeuses à lames verticales
EP0194218B1 (fr) Dispositif de distribution automatique d&#39;objets
JPS59146534A (ja) 魚頭切断装置
FR2689435A1 (fr) Dispositif de coupe automatique de pied de jambon.
FR2784545A1 (fr) Dispositif d&#39;anesthesie individuelle d&#39;animaux, procede d&#39;anesthesie utilisant le dispositif
FR2931339A1 (fr) Arrachage automatise de peaux d&#39;animaux de boucherie.
US3113577A (en) Cigarette extinguisher
FR2633585A1 (fr) Dispositif pour le support d&#39;au moins deux conteneurs dechargeables, dispositif pour le support de conteneurs et procede en vue de la mise en oeuvre de ce dispositif
EP0933317B1 (fr) Extracteur à vis pour silos
FR2637580A1 (fr) Perfectionnements aux plates-formes pour hayons elevateurs
FR2587687A1 (fr) Dispositif d&#39;aiguillage dirigeant vers un poste intermediaire un element porteur de piece deplace le long d&#39;un transporteur general

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property