FR2568598A1 - Dispositif de selection du point pour machine a coudre. - Google Patents

Dispositif de selection du point pour machine a coudre. Download PDF

Info

Publication number
FR2568598A1
FR2568598A1 FR8510564A FR8510564A FR2568598A1 FR 2568598 A1 FR2568598 A1 FR 2568598A1 FR 8510564 A FR8510564 A FR 8510564A FR 8510564 A FR8510564 A FR 8510564A FR 2568598 A1 FR2568598 A1 FR 2568598A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adjustment lever
cam
shaft
adjustment
sewing machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8510564A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568598B1 (fr
Inventor
Roland Schoffeld
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kombinat Textima VEB
Original Assignee
Kombinat Textima VEB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kombinat Textima VEB filed Critical Kombinat Textima VEB
Publication of FR2568598A1 publication Critical patent/FR2568598A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568598B1 publication Critical patent/FR2568598B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B19/00Programme-controlled sewing machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF DE SELECTION DU POINT POUR MACHINES A COUDRE, DE PREFERENCE POUR MACHINES A COUDRE DU TYPE FAMILIAL. L'INVENTION VISE A REALISER UN DISPOSITIF SIMPLE, FIABLE, D'UNE FABRICATION ECONOMIQUE ET D'UN MONTAGE ET D'UN REGLAGE COMMODES. POUR CELA, ON EVITE LA TRANSLATION DE L'AXE D'OSCILLATION DE LA CONTRE-CAME LE LONG D'UN ARC DE CERCLE ET D'AUTRES POINTS D'ARTICULATION. ON UTILISE EXCLUSIVEMENT COMME POINT D'ARTICULATION L'AXE1 DU CADRE OSCILLANT2 ET L'ARBRE9 SUR LEQUEL EST MONTE LE TAMBOUR DE SELECTION. LA CONTRECAME3 ET LE LEVIER DE REGLAGE4 TOURILLONNENT SUR L'AXE1 DU CADRE OSCILLANT ET SONT REUNIS PAR UNE BIELLETTE. LA BIELLETTE EST ARTICULEE SUR LA CONTRE-CAME3 ET POSSEDE, A SON AUTRE EXTREMITE, UN TOURILLON A COLLERETTE7 QUI EST ENGAGE A TRAVERS UNE FENTE8 EN FORME DE BOUTONNIERE MENAGEE SELON L'AXE LONGITUDINAL DU LEVIER DE REGLAGE4 ET QUI COOPERE AVEC UNE PREMIERE CAME13.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de sélection du point pour une machine à coudre. L'utilisation de l'invention est très avantageuse dans les machines à coudre familiales dans lesquelles il est possible d'exécuter un grand nombre de coutures normales et de coutures spéciales au moyen du dispositif de sélection du point.
Dans certains dispositifs de sélection du point qui sont déjà connus, l'engagement et le dégagement d'une contre-came séparée s'effectuent en déplaçant l'axe d'oscillation de la contre-came le long d'un arc de cercle au moyen d'un organe oscillant. L'organe oscillant est dans ce cas monté avec son centre de rotation sur l'axe du cadre oscillant et on peut le placer dans certaines positions données au moyen d'éléments du type des cames, qu'on peut faire tourner au moyen d'un arbre muni d'un organe de sélection manuelle.
Dans le DE-AS 10 28 860, dans une solution de ce genre, on place l'organe oscillant dans différentes positions angulaires, en manoeuvrant un excentrique, ce qui déplace le point d'articulation du levier de réglage muni de la contre-came et engage la contre-came dans la.
zone d'action de la came de commande ou l'en dégage. Ceci place le dispositif de réglage de l'entrainement de l'ouvrage dans des positions angulaires données.
Dans la solution du brevet suisse CH 364 168, on fait tourner un organe du type oscillant au moyen d'une came montée excentriquement et portant deux méplats opposés, au moyen d'une manette de réglage, pour placer la position de réglage de la contre-came en action ou hors d'action. Les solutions présentées jusqu'ici ne prévoient pas d'utiliser les moyens techniques qu'elles mettent en oeuvre pour commander la couture automatique des boutonnières.
Dans une autre solution connue, la commande automatique des boutonnières est réalisée avec les moyens techniques précités. Dans ce cas, l'organe oscillant, qui est en forme de fourche, est placé dans des positions stables au moyen de cames, ce qui a pour effet de déplacer la position de la contre-came. Dans cette solution, un levier de réglage monté sur un axe distinct coopère avec la contre-came par l'intermédiaire d'un dispositif réglable. En outre, le levier de réglage est en liaison avec les cames. Au moyen d'un premier dispositif réglable, qui est agencé sur le levier de réglage, et de la liaison établie entre le levier de réglage et le dispositif de réglage de l'entrainement de l'ouvrage, on peut commander et régler la longueur et la direction du point pour la couture des boutonnières.Sous l'action d'un deuxième dispositif réglable, qui est également agencé sur le levier de réglage, le mouvement de réglage de la contre-came, qui est provoqué par les cames est transmis au levier de réglage par l'intermédiaire du dispositif réglable précité. Ceci modifie l'action du dispositif de réglage de l'entratnement de l'ouvrage, de sorte que l'on peut produire des motifs dans lesquels on peut exécuter des coutures comprenant des points avant et des points arrière dans un rythme cyclique.
Toutes les solutions précitées présentent l'inconvénient consistant en ce que, en raison du montage du levier de réglage sur un axe séparé et de l'agencement de la contre-came sur l'organe oscillant, il est nécessaire de prévoir un grand nombre de pièces distinctes et d'articulations pour garantir la sécurité et, surtout, la précision du fonctionnement du dispositif de sélection du point. Cet inconvénient est particulièrement grand lorsqu'on prévoit en supplément des possibilités de réglage spéciales pour la couture des boutonnières.
L'invention a pour but d'apporter une solution simple possédant une haute sécurité de fonctionnement, qui puisse être fabriquée économiquement et qui soit d'un montage et d'un ajustement aisés.
Le but de l'invention consiste à éviter la translation de l'axe d'oscillation de la contre-came le long d'un arc de cercle et d'éviter d'autres articulations, et de n'utiliser comme articulations que l'axe du cadre oscillant et l'arbre sur lequel tourne le tambour de sélection, pour obtenir une possibilité simple et sûre de mise en action et hors d'action de la contre-came séparée servant à la commande du dispositif de réglage de l'entratnement de l'ouvrage.
Selon l'invention, ce problème est résolu par le fait que la contre-came et le levier de réglage sont montés rotatifs sur l'axe du cadre oscillant. La contrecame et le levier de réglage sont reliés l'un à l'autre par une biellette. Cette biellette est articulée sur la contre-came.
A l'autre extrémité de la biellette, se trouve un élément à collerette, qui traverse une fente du type boutonnière formée parallèlement à l'axe longitudinal du levier de réglage, l'élément à collerette pouvant être mis en liaison avec une première came.
Le levier de réglage est par ailleurs guidé sur l'arbre sur lequel tournent le tambour de sélection et des moyens de verrouillage par une fente en arc de cercle orientée selon sa direction d'oscillation. Dans cette région, il est également prévu une patte d'articulation coudée munie d'un premier dispositif réglable et qui coopère avec une deuxième came. Les cames et un disque de verrouillage sont fixés rigidement par une goupille sur l'arbre sur lequel tournent le tambour de sélection et les moyens de verrouillage. L'extrémité du levier de réglage porte une autre patte d'articulation coudée sur laquelle est monté un deuxième dispositif réglable. Le premier dispositif réglable est composé d'une vis de réglage munie d'un téton palpeur, d'un ressort lame en U et d'une douille filetée.Le disque de verrouillage coopère avec une bille de verrouillage et un res sort de compression, le ressort de compression étant agencé dans un support, en combinaison avec une deuxième bille de verrouillage agissant sur le tambour de sélection. Le deuxième dispositif réglable est composé d'un levier de réglage, d'un ressort de compression, d'une rondelle et d'une vis de réglage. L'organe de sélection manuelle agissant sur le tambour de sélection peut être muni d'une encoche. Dans ce cas, un ergot est agencé sur le deuxième organe de sélection manuelle tourillonné concentriquement au premier et cet organe de sélection manuelle est monté mobile en translation axiale sur l'arbre. L'élément à collerette prévu sur la biellette peut être constitué par un tourillon étagé ou encore la partie de grand diamètre du tourillon peut être constituée par un galet.
La solution selon l'invention présente l'avantage de ne nécessiter qu'un nombre beaucoup plus petit de pièces pour obtenir un dispositif de sélection du point d'un fonctionnement très sûr et au moyen duquel il est possible de réaliser un grand nombre de combinaisons de points ainsi que la couture automatique des boutonnières.
L'invention sera décrite plus en détail à propos d'un exemple de réalisation. Sur les dessins,
la Fig. 1 est une vue de dessus d'un dispositif de sélection du point selon l'invention muni de cames de commande, sans le cadre oscillant, l'organe additionneur ni le levier
la Fig. 2 est une coupe partielle A-A de la
Fig. 1, avec la position du levier de réglage, de la contre-came, de la came et d'autres éléments du dispositif de sélection du point ;
la Fig. 3 représente la coupe partielle B-B de la Fig. 2, avec la position de la biellette sur le levier de réglage et sur la contre-came ; et
la Fig. 4 est la vue C de la Fig. 2, avec le premier dispositif réglable.
Sur la Fig. 1, on a représenté en traits interrompus, la partie bras du bâti 2 d:une machine à coudre, partie dans laquelle un dispositif de sélection du point selon l'invention est fixé au bâti 12 par les vis 15 40 ; 42. Dans la partie avant du support 25, tourillonne un arbre 43 qui porte les paquets de cames 44, 45, lesquels sont entraînés à une vitesse de rotation réduite par un arbre d'entraînement principal non représenté, par l'intermédiaire de la vis sans fin 46 et de la roue à vis sans fin 47. La came 48 est fixée rigidement sur le paquet de cames 45. Directement à ce niveau, la contre-came 3 et le levier de réglage 4 sont montés l'un derrière l'autre sur l'axe 1. Le levier de réglage 4 et la contre-came 3 sont retenus sur l'axe 1 par la bague d'arrêt 49 et par le bâti 12.A l'extrémité coudée du levier de réglage 4, se trouve la vis de réglage 33, qui coopère avec le levier de sélection 30 et le dispositif 35 de réglage de l'entraînement de l'ouvrage. Dans le support 25, tourillonne également l'arbre 9 sur lequel est fixé le disque de verrouillage 20. Le tambour de sélection 10 est monté rotatif sur l'arbre 9 et retenu axialement par la bague d'arrêt 52. En supplément du disque de verrouillage 20, des cames 13 et 21 sont également calées solidairement en rotation sur l'arbre 9. Sur le côté opposé de l'arbre 9, est calé solidairement en rotation l'organe de sélection manuelle 17 qui est muni d'un ergot 18 au niveau de son diamètre extérieur. L'organe de sélection manuelle 16 est monté rotatif sur l'arbre 9 derrière l'organe de sélection manuelle 17.Cet organe 16 présente une encoche 19 et est en liaison par sû- reté de forme avec le tambour de sélection 10. Etant donné que l'organe de sélection manuelle 17 peut être déplacé en translation axiale sur l'arbre 9, les organes de sélection manuelle 16, 17 peuvent être réunis solidairement en rotation l'un à l'autre.
Le tambour de sélection 10 est muni au niveau de sa circonférence extérieure, d'une rainure de guidage 53 agissant sur un doigt palpeur. Sur la face côté support du tambour de sélection 10, se trouvent des crans de verrouillage 54 dans lesquels la bille de verrouillage 24 peut être engagée par le ressort de compression 23. De cette façon, on peut sélectionner plusieurs positions de commutation différentes au moyen de l'organe de sélection manuelle 16. Les billes de verrouillage 22, 24 et le ressort de compression 23 sont guidés dans un per çage du support 25. La bille de verrouillage 22 est de même engagée dans le cran de verrouillage 55 du disque de verrouillage 20 par le ressort de compression 23, de sorte que l'organe de sélection manuelle 17 peut prendre plusieurs positions de commutation différentes.De même, plusieurs crans de verrouillage 55 sont prévus sur la face radiale du disque de verrouillage 20.
Sur la Fig. 2, le support 25, qui est fixé au bâti 12 par les vis 15, 40, 42, est représenté en traits interrompus. La came 48, qui est fixée au paquet de cames 45, lui aussi représenté en traits interrompus et qui est entraînée par l'arbre 43, est en contact avec la contre-came 3 qui tourillonne sur l'axe 1. Par ailleurs, il est visible que le tourillon 7 de la biellette 5 est guidé sur le levier de réglage 4 dans une fente 8 qui est ménagée dans la direction longitudinale de ce levier 4. Le levier de réglage 4 est par ailleurs guidé sur l'arbre 9 par une fente 11. Par ailleurs, l'arbre 9 porte également des cames 13 et 21. En fonctionnement, la collerette du tourillon 7 de la biellette 5 coopère avec le lobe de came prévu sur le contour extérieur de la came 13. Le lobe de came présente une courbure qui est définie par la distance au centre de rotation de l'axe 1.
Le contour extérieur de la came 21 présente une rampe, de sorte que, dans certaines positions données, la came 21 est en contact avec le levier de réglage 4 par l'in termédiaire du téton palpeur 27.
Sur la Fig. 2, on a également représenté en traits interrompus deux contre-cames 38 montées sur le cadre oscillant 2 muni du doigt palpeur 37, et qui sont sélectivement en contact avec les paquets de cames 44 ou 45 de la Fig. 1 dans le fonctionnement. Le cadre oscillant 2 est monté mobile en translation axiale sur l'axe 1 et, selon le besoin, il peut être placé dans n'importe quelle position voulue par rapport aux paquets de cames, par le doigt palpeur 37 et au moyen du tambour de sélection 10, de sorte que la commande d'un cadre de barre à aiguille non représenté se produit par l'intermédiaire du cadre oscillant 2, de l'organe additionneur 59 et du levier 60. A l'extrémité du levier de réglage 4, le dispositif 35 de réglage de l'entraînement de l'ouvrage est commandé par l'intermédiaire du levier de réglage 30 et de la vis de réglage 33.Ce dispositif de réglage de l'entraînement de l'ouvrage est réalisé sous la forme d'une commande à coulisseau connue agissant sur la griffe inférieure d'entraînement de l'-ouvrage. Sur la vis de réglage 33 sont montés en supplément le ressort de compression 31 et la rondelle 32. En vissant ou en dévissant la vis de réglage 33 dans le levier de réglage 30, on peut régler les positions relatives'du levier de réglage 4 et du dispositif 35 de réglage de l'entraînement de l'ouvrage . Le dispositif 35 de réglage de l'entraSne- ment de l'ouvrage est monté oscillant sur le bâti 12 de la machine à coudre au moyen de la vis 14 et le ressort de traction 36 le maintient dans diverses positions réglées qui sont fonction de la position du levier de réglage 4.Le levier de réglage 30 est monté mobile sur le dispositif de réglage 35 au moyen de la vis 34.
La Fig. 3 montre que la biellette 5 est articulée sur le point d'articulation 6 de la contre-came 3 au moyen d'une vis 58. Le tourillon étagé 7 est guidé dans le levier de réglage 4. Dans la position représentée, la collerette du tourillon étagé 7 est appuyée contre le lobe du profil extérieur de la came 13. Dans cet exemple de réalisation, la came 13 et la came 21 sont constituées par une pièce qui est munie d'une fente 56 dans sa face radiale. Cette pièce est maintenue bloquée en rotation sur l'arbre 9 par l'ergot 57. Le tourillon 51 du disque de verrouillage 20 est relié aux cames 13, 21 par une liaison par sûreté de forme, par l'intermédiaire de la fente 56 de cette pièce, ce qui garantit la coopération fonctionnelle de ces éléments. Le levier de réglage 4 est retenu axialement entre la face radiale de la came 13 et la bague d'arrêt 50.
La Fig. 4 représente le levier de réglage muni d'une partie coudée, la douille filetée 29 étant montée dans cette partie coudée. Dans la douille filetée 29 est vissée la vis de réglage 26 qui est muni du téton palpeur 27. Un ressort lame 28 recourbé en Uj qui est retenu par la douille filetée 29, engendre une résistance pour éviter que la vis de réglage 26 ne se dérègle involontairement. En fonctionnement, la position de la came 13 qui est représentée sur les
Fig. 1 à 3 a pour effet que la collerette du tourillon étagé 7 de la biellette 5 est appuyée par la contrecame 3, qui est commandée par la came 48, contre le lobe du profil de la came 13, sous l'action du ressort 36. Etant donné que, lorsqu'elle se trouve dans la position longitudinale dans la fente unique du levier de réglage 4 qui est représentée, la collerette du tourillon 7 n'a plus aucune liberté de mouvement, le levier de réglage 4 bascule autour de l'axe 1 sous l'action du tourillon 7, par l'intermédiaire de la biellette 5 et au moyen de la contre-came 3, la collerette du tourillon étagé 7 glissant alors en arc de cercle sur la bosse du profil de la came 13. Grâce à cet accouplement entre la contre-came 3 et le tourillon 7, qui est établi par l'intermédiaire de la biellette 5, en com binaison avec la contre-came 13, les mouvements de commande sont transmis avec sécurité de la came 48 au dispositif 35 de réglage de l'entraînement par l'intermédiaire du levier de réglage 4, de la vis de réglage 33 et du levier de réglage 30.Le ressort de traction 36 a pour fonction dans ce mouvement de produire la liaison à force dans la position considérée du levier de réglage 4.
En tournant l'organe de sélection manuelle 17, on déplace la position de la came 13. De cette façon, on peut supprimer la butée limitant le tourillon 7 dans la direction longitudinale du levier de réglage 4. Dans ce cas, le mouvement de commande transmis de la contre-came 3 au levier de réglage 4 se modifie également. En même temps, la came 21 et le téton palpeur 27 entrent fonctionnellement en jeu. Le téton palpeur 27 est réglable par rapport à la came 21 pour pemettre l'ajustement pour la couture des boutonnières. Dans ce réglage, le téton palpeur 27 est soulevé de l'arbre 9 par le profil de la came 21 qui est munie d'une rampe, de sorte que la position du levier de réglage 4 se modifie, et que, en même temps, la position du dispositif 35 de réglage de l'entraine- ment de l'ouvrage se modifie également. Les différentes positions des cames 13, 21 sont définies par le disque de verrouillage 20 qui est muni sur sa face frontale de plusieurs crans de verrouillage 55. Les crans de verrouillage 55 peuvent déterminer plusieurs positions de réglage lors de l'actionnement du levier de sélection manuelle 17, de sorte que, en combinaison avec le dispositif de sélection du point, on peut obtenir un grand nombre de combinaisons de points. Pour former des points spéciaux, on peut en outre verrouiller l'organe de sélection manuelle 17 et l'organe de sélection manuelle 16 l'un par rapport à l'autre pour pouvoir sélectionner plus facilement des combinaisons de points déterminées.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de sélection du point pour une machine à coudre comprenant des paquets de cames qui sont entraînés à une vitesse de rotation réduite par un arbre monté en position fixe, un cadre oscillant muni de contre-cames pouvant être déplacé par translation axiale sur un axe par rapport aux cames, sous l'action d'un organe de sélection manuelle qui est monté rotatif sur un arbre, en même temps qu'un tambour de sélection et de moyens de verrouillage, et le cadre oscillant étant relié au cadre de la barre à aiguille par l'intermédiaire d'un organe additionneur et de leviers, pour commander la jetée latérale de la barre à aiguille, ainsi qu'une came supplémentaire qui est montée sur un paquet de cames et palpée par une contre-came séparée, la contre-came séparée étant actionnée sélectivement par un deuxième organe de sélection manuelle qui, par l'intermédiaire de l'arbre sur lequel sont montés rotatifs le tambour de sélection et les moyens de verrouillage, et qui porte des cames et des organes de verrouillage séparés, actionne un levier de réglage agissant sur le dispositif de réglage de l'entraînement de l'ouvrage, caractérisé en ce que, sur l'axe (1) du cadre oscillant (2), sont montés rotatifs la contre-came (3) et le levier de réglage (4) qui sont en liaison entre eux par une biellette (5) laquelle est fixée à la contre-came (3) au point d'articulation (6) et est engagée, au moyen d'un élément à collerette (7) qui est monté sur l'autre extrémité de la biellette (5), à travers une fente (8) en forme de boutonnière qui s'étend dans la direction de l'axe longitudinal du levier de réglage (4), cependant que, sur l'arbre (9) sur lequel tourillonnent le tambour de sélection (10) et les moyens de verrouillage, est monté le levier de réglage (4), avec une fente en arc de cercle (11), disposée dans la direction d'oscillation du levier de réglage (4) pour un guidage supplémentaire, que l'élément à collerette (7) peut être mis en liaison avec une première came (13) que, dans cette région, il est prévu, sur le levier oscillant (4), une. patte d'articulation coudée munie d'un premier dispositif réglable (26, 27, 28, 29) coopérant avec une deuxième came (21), les cames (13, 21) et un disque de verrouillage (20) étant fixés rigidement par une goupille (39) sur l'arbre (9) sur lequel tourillonnent le tambour de sélection- (10) et les moyens de verrouillage, et que l'extrémité du levier de réglage (4) présente une autre patte d'articulation coudée sur laquelle est monté un deuxième dispositif réglable (30, 31, 32, 33).
2 - Dispositif de sélection du point pour une machine à coudre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le disque de verrouillage (20) coopère avec une bille de verrouillage (22) et un ressort de compression (23), le ressort de compression (23) étant monté dans un support (25) en combinaison avec une deuxième bille de verrouillage (24) prévue pour le tambour de sélection (10).
3 - Dispositif de sélection du point pour une machine à coudre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier dispositif réglable est composé d'une vis de réglage (26) munie d'un teton palpeur (27), d'un ressort lame (28) recourbé en U et d'une douille filetée (29).
4 - Dispositif de sélection du point pour une machine à coudre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième dispositif réglable est composé d'un levier de réglage (30), d'un ressort de compression (31), d'un disque (32) et d'une vis de réglage (33).
5 - Dispositif de sélection du point pour une machine à coudre selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de sélection manuelle (16) agissant sur le tambour de sélection (10) est muni d'une encoche (19) et que, sur le deuxième organe de sélection manuelle (17) monté concentriquement, est prévu un ergot (18), le deuxième organe de sélection manuelle (17) étant monté mobile en translation axiale sur l'arbre (19).
6 - Dispositif de sélection du point pour une machine à coudre selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément à collerette monté sur la biellette (5) est réalisé sous la forme d'un tourillon étagé (7) ou que la partie de grand diamètre de ce tourillon est constituée par un galet.
FR8510564A 1984-08-06 1985-07-10 Dispositif de selection du point pour machine a coudre. Expired FR2568598B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD26597484A DD244890A3 (de) 1984-08-06 1984-08-06 Mustersteuereinrichtung an einer naehmaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568598A1 true FR2568598A1 (fr) 1986-02-07
FR2568598B1 FR2568598B1 (fr) 1989-06-09

Family

ID=5559395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510564A Expired FR2568598B1 (fr) 1984-08-06 1985-07-10 Dispositif de selection du point pour machine a coudre.

Country Status (3)

Country Link
DD (1) DD244890A3 (fr)
DE (1) DE3517096A1 (fr)
FR (1) FR2568598B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3108556A (en) * 1960-09-07 1963-10-29 Mefina Sa Zig-zag sewing machines
CH386817A (de) * 1955-09-14 1965-01-15 Husqvarna Vapenfabriks Ab Knopflochnäheinrichtung an einer Zickzacknähmaschine
US3580199A (en) * 1968-05-08 1971-05-25 Luigi Vigorelli Embroidery stitching sewing machine

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH328719A (fr) * 1954-08-06 1958-03-31 Borletti Spa Machine à coudre
BE568885A (fr) * 1957-06-26

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH386817A (de) * 1955-09-14 1965-01-15 Husqvarna Vapenfabriks Ab Knopflochnäheinrichtung an einer Zickzacknähmaschine
US3108556A (en) * 1960-09-07 1963-10-29 Mefina Sa Zig-zag sewing machines
US3580199A (en) * 1968-05-08 1971-05-25 Luigi Vigorelli Embroidery stitching sewing machine

Also Published As

Publication number Publication date
DD244890A3 (de) 1987-04-22
DE3517096A1 (de) 1986-02-13
DE3517096C2 (fr) 1990-10-31
FR2568598B1 (fr) 1989-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2525248A1 (fr) Machine a broder comportant un dispositif de mise en attente
KR20070104240A (ko) 재봉틀용 실 후퇴 블레이드
FR2582326A1 (fr) Dispositif pour commander la course de l'aiguille d'une machine a coudre.
FR2581088A1 (fr) Dispositif pour amener a une machine a coudre un tissu devant etre cousu par celle-ci
FR2467901A1 (fr) Mecanisme d'alimentation pour machines a coudre
FR2568598A1 (fr) Dispositif de selection du point pour machine a coudre.
FR2493884A1 (fr) Dispositif de protection pour aiguilles de machines a coudre
FR2528078A1 (fr)
EP0374090B1 (fr) Machine à coudre
FR2463215A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour la roue de ruban d'un metier a tisser a griffes
FR2583787A1 (fr) Dispositif de selection de fils pour metier a tricoter.
FR2461771A1 (fr) Dispositif d'actionnement de l'aiguille d'une machine a coudre
FR2715171A1 (fr) Machine à coudre à règle-point tournant.
BE537121A (fr)
CA1242358A (fr) Machine a coudre
FR2673205A1 (fr) Dispositif de transmission pour machines a coudre.
EP0131495A1 (fr) Dispositif d'exécution d'une fausse lisière à pas de gaze sur machine à tisser
BE519864A (fr)
FR2548697A1 (fr) Machine a remmailler pour articles de tricot et de bonneterie
BE482094A (fr)
FR2544755A1 (fr) Commande a boutons poussoirs pour machine a coudre
LU85523A1 (fr) Machine a festonner
FR2549107A1 (fr) Dispositif de positionnement de la boucle pour une machine a coudre a point de chainette a boucleur a deux pointes, notamment a main
FR2575769A1 (fr) Dispositif de selection des types de points pour des machines a coudre en zig-zag
FR2693482A1 (fr) Dispositif niveleur pour les mécaniques à cames destinées à la formation de la foule sur les machines à tisser.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse