FR2568182A1 - Galet de guidage pour ruban encreur d'imprimante. - Google Patents

Galet de guidage pour ruban encreur d'imprimante. Download PDF

Info

Publication number
FR2568182A1
FR2568182A1 FR8514652A FR8514652A FR2568182A1 FR 2568182 A1 FR2568182 A1 FR 2568182A1 FR 8514652 A FR8514652 A FR 8514652A FR 8514652 A FR8514652 A FR 8514652A FR 2568182 A1 FR2568182 A1 FR 2568182A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ribbon
color
printing
core
paper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8514652A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568182B1 (fr
Inventor
Gordon Brent Barrus
Leo Joseph Emenaker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Printronix LLC
Original Assignee
Printronix LLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Printronix LLC filed Critical Printronix LLC
Priority to FR8514652A priority Critical patent/FR2568182B1/fr
Publication of FR2568182A1 publication Critical patent/FR2568182A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568182B1 publication Critical patent/FR2568182B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J35/00Other apparatus or arrangements associated with, or incorporated in, ink-ribbon mechanisms
    • B41J35/04Ink-ribbon guides
    • B41J35/06Ink-ribbon guides stationary
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J15/00Devices or arrangements of selective printing mechanisms, e.g. ink-jet printers or thermal printers, specially adapted for supporting or handling copy material in continuous form, e.g. webs
    • B41J15/16Means for tensioning or winding the web
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J35/00Other apparatus or arrangements associated with, or incorporated in, ink-ribbon mechanisms
    • B41J35/16Multicolour arrangements
    • B41J35/18Colour change effected automatically

Landscapes

  • Impression-Transfer Materials And Handling Thereof (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN GALET DE GUIDAGE A UTILISER AVEC UN RUBAN ENCREUR DANS UNE IMPRIMANTE. LE GALET OU ELEMENT DE GUIDAGE COMPORTE UN NOYAU ROTATIF226 PORTANT DES JOUES OPPOSEES228, 230 ET PRESENTANT UNE SURFACE EXTERIEURE CONSTITUEE D'UNE MATIERE N'ABSORBANT PRATIQUEMENT PAS L'ENCRE. DOMAINE D'APPLICATION: EN PARTICULIER, IMPRIMANTES EN COULEURS.

Description

L'invention concerne les imprimantes en couleur et plus particulièrement des imprimantes en couleur du type à impact à matrice de points, dans lequel les zones de couleurs différentes d'un ruban encreur sont frappées les unes A la suite des autres pour effectuer une impression en couleur.
Il est connu d'utiliser une imprimante en couleur du type à impact à matrice de points dans lequel les zones de couleurs différentes d'un ruban encreur sont frapp s successivement pour la réalisation d'une impression en couleur. Des exemples d'une telle imprimante sont décrits dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique NO 4 289 069 et NO 4 336 751. Ces brevets décrivent une imprimante en couleur comportant un ruban encreur dont la longueur est divisée fondamentalement en trois zones de couleurs différentes. Une impression en couleur est réalisée par l'avance d'une première des zones de couleur du ruban vers un poste d'impression entre un cylindre et un ensemble à navette à mouvement alternatif directionnel contenant des marteaux de frappe.Une page ou autre document de longueur convenable est alors imprimée dans la couleur contenue dans la première zone du ruban encreur. Des entraîneurs à picots sont utilisés pour faire avancer le papier à imprimer dans une première direction à travers le poste d'impression pendant que la page est imprimée dans la première couleur. Après l'impression de la page dans la première couleur, l'avancement du papier est inversé pour ramener la page en préparation à son impression à l'aide de la deuxième zone de couleur du ruban encreur qui est avancée dans le poste d'impression. Après l'impression de la page dans la deuxième couleur, le papier est de nouveau inversé en préparation à l'impression de la page d'une troisième couleur à l'aide dé la troisième zone de couleur du ruban qui est avancée dans le poste d'impression.En utilisant différentes combinaisons de couleurs et les points imprimés à l'aide de ces combinaisons, on peut réaliser une impression en couleurs multiples.
Malgré le fait qu'elle produise une impression en plusieurs couleurs, l'imprimante en couleur décrite dans les brevets précités est affectée d'un certain nombre d'inconvénients. L'un de ces inconvénients a trait à l'agencement des zones de couleur sur le ruban encreur. Il est apparu que les meilleurs résultats sont obtenus si l'impression est effectuée en commençant avec la couleur la plus claire puis en procédant à l'aide des couleurs de plus en plus sombres. Si les couleurs plus sombres sont imprimées en premier, l'encre sombre déjà déposée sur le papier imprimé tend à se détacher du papier et à contaminer ainsi les zones de couleur plus claire du ruban au moment où ces zones sont utilisées pour l'impression.Dans le ruban à trois zones décrit-dans les brevets précités, il est assez simple de disposer les couleurs des trois zones de façon que les trois couleurs présentées soient de plus en plus sombres lors de l'avance longitudinale du ruban dans un sens donné. Cependant, si l'on entrasse ensuite le ruban en sens opposé, l'inverse devient vrai et les couleurs les plus sombres sont présentées en premier. Le meme problème existe lorsque la combinaison des trois couleurs fondamentales est répétée plusieurs fois sur la longueur du ruban. Comme précédemment, l'ordre souhaité de la présentation des couleurs est obtenu dans un sens du mouvement du ruban, mais c'est 1 inverse qui est vrai en sens opposé.Il est souhaitable que le ruban soit entraîné bidirectionnellement d'une extrémité à l'autre pendant l'impression afin que la vitesse et l'efficacité soient optimales. Cependant, l'agencement du ruban à trois zones de couleur décrit dans les brevets précités est limité à un avancement du ruban dans un seul sens si la contamination des couleurs doit être minimisée.
Il est donc souhaitable de disposer d'un ruban à plusieurs couleurs dans lequel les zones de couleursplus claires sont présentées en premier, suivies des zones de couleurs plus sombres, dans chaque sens d'entraînement du ruban.
Dans l'imprimante représentée et décrite dans les brevets précités, le ruban est avancé d'une première bobine sur une seconde bobine. Initialement, le ruban est enroulé en totalité sur la première bobine. Il est alors entraîné dans un premier sens jusqu'à ce qu'il soit pratiquement enroulé en totalité sur la seconde bobine, après quoi le sens d'entraînement est inversé et le ruban est ramené de la seconde bobine sur la première bobine. Le ruban-suit généralement un trajet s'étendant entre les bobines opposées et comprenant divers guides.
Pendant que le ruban est enroulé sur l'une des bobines, des tronçons de deux zones de couleur adjacentes différentes sont disposées en contact l'un avec l'autre ou au moins à proximité immédiate l'un de l'autre. Il est apparu que, avec le temps, l'encre d'une zone de couleur peut s'imprégner dans des parties de la zone de couleur adjacente et vice-versa, provoquant une contamination du ruban. Il est également apparu que l'encre provenant des diverses zones de couleur tend à se déposer sur les divers guides du trajet du ruban. Cette encre peut ensuite passer des guides sur des zones de couleurs différentes, provoquant une contamination du ruban.
Il est donc souhaitable de prévoir un ruban encreur conçu de façon à minimisér ou à éliminer la contamination des diverses zones de couleur à la suite du bobinage ou de-l'emmaaasinaae du ruban sur chacune des bobines opposées. Il est en outre souhaitable de prévoir un ruban capable de nettoyer une partie ou la totalité de l'encre des guides du trajet du ruban afin de minimiser ou d'éliminer la contamination de ce ruban.
Dans l'imprimante en couleur décrite dans les brevets précités, les zones de couleurs différentes du ruban qui sont généralement soudées les unes aux autres pour former le ruban sont identifiées à l'aide d'un dispositif présentant des ouvertures ménagées dans les bords opposés du ruban. De cette manière, l'imprimante est capable d'identifier la couleur particulière présentée au poste d'impression à tout moment donné. Cependant, bien que l'agencement d'ouvertures soit capable d'identifier les zones de couleurs différentes, il peut être souhaitable de prévoir un moyen plus simple et plus fiable pour identifier les zones de couleur en utilisant des repères qui sont aisément rapportés sur le ruban, conjointement à une combinaison normalisée de codage. Il est également souhaitable de prévoir un ruban qui ne présente pas de soudure ni d'autres joints sujets à la rupture.
Comme décrit précédemment, dans l'imprimante en couleur décrite dans les brevets précités, le ruban est avancé dans un sens donné afin de présenter successivement chacune des trois zones de couleurs différentes de ce ruban au poste d'impression. Il est apparu que le passage unique résultant de chacune des zones de couleur peut avoir pour résultat une durée de vie relativement courte du ruban en raison de l'épuisement inégal de l'encre qui en résulte. Par exemple, le ruban peut être entraîné à une vitesse provoquant un passage unique d'une zone de couleur donnée dans le poste d'impression pendant le temps demandé pour imprimer une page complète. Cependant, si l'on imprime un certain nombre de pages dont seule une première partie de chacune d'elles reçoit une impression, seule la première partie correspondante de chaque zone de couleur du ruban est alors utilisée. Il en résulte un épuisement de l'encre dans cette première partie de chaque zone de couleur, tandis que l'encre de la partie restante de chaque zone de couleur n'est que peu ou pas utilisée. Un dispositif capable d'utiliser un ruban et d'en épuiser l'encre d'une façon plus uniforme permettrait d'allonger notablement la durée de vie du ruban.En outre, un passage unique de chaque zone de couleur ne convient pas toujours à un fonctionnement rapide et efficace, en particulier lorsque les pages ne sont imprimées que sur certaines parties et que l'imprimante doit attendre l'avancement du ruban vers la zone de ruban suivante à une certaine vitesse nominale d'entraînement du ruban.
Dans des imprimantes en couleur telles que celles du type décrit dans les brevets précités, il est nécessaire d'inverser l'avancement du papier après l'impression d'une page en une première couleur afin que la même page puisse être imprimée dans les couleurs restantes. Un procédé consiste à utiliser des paires d'entraîneurs classiques à picots placées à la fois au-dessus et au-dessous du poste d'impression. On obtient ainsi une avance bidirectionnelle du papier assez satisfaisante, mais au prix de deux paires séparées d'entraîneurs à picots. A cet égard, il est souhaitable de prévoir un dispositif d'entraînement du papier ne nécessitant qu'une paire d'entraîneurs à picots en même temps que le papier est avancé directionnellement sous une tension souhaitée afin qu'il reste tendu et aligné comme souhaité.Ceci devrait être réalisé sans risques de maculation par l'encre des parties du papier déjà imprimées.
L'invention concerne une imprimante en couleur dans laquelle le ruban encreur est conçu et agencé de façon à minimiser ou empêcher sa contamination et à avoir par ailleurs une durée de vie utile prolongée. De plus, chaque zone de couleur du ruban est avancée à travers l'imprimante par passes multiples, ce qui prolonge également la durée de vie du ruban et permet dans le même temps une impression relativement rapide et efficace dans le cas de l'impression de pages imprimées à différents degrés, sur moins d'une page complète. L'avance du papier à l'intérieur de l'imprimante s'effectue de façon bidirectionnelle à l'aide de deux dispositifs à moteur couple relativement simples qui maintiennent le papier tendu sans que l'encre macule les parties déjà imprimées sur ce papier.
Dans une forme de réalisation avantageuse du ruban encreur selon l'invention, les zones de couleurs différentes formées sur la longueur d'une étoffe continue non soudée sont disposées suivant une progression qui se répète sur la longueur du ruban. La progression ou combinaison commence avec la zone de couleur la plus claire à une première extrémité du ruban, puis progresse par la zone de couleur immédiatement plus sombre pour aboutir à la zone la plus sombre. Ensuite, la zone de couleur immédiatement plus sombre est répétée, suivie de la zone de couleur plus claire qui finit la progression ou combinaison. Par conséquent, lorsque le ruban avance dans un sens ou dans l'autre, il suffit de sauter une zone de couleur intermédiaire.Autrement, les diverses zones de couleur sont présentées au poste d'impression suivant un ordre donné commençant avec la couleur la plus claire et progressant par les couleurs de plus en plus sombres.
A titre d'exemple, la progression ou combinaison commence avec le jaune et est suivie du rouge, du bleu, du noir, puis de nouveau du rouge, après quoi la progression ou combinaison se répète. A l'extrémité opposéedu ruban, une zone jaune est ajoutée à la finde la progression ou combinaison.
Conformément à l'invention, les problèmes de contamination dus au fait que les encres filtrent à travers le ruban entre les zones de couleurs pendant l'emmagasinage du ruban sur une bobine sont minimisés ou éliminés par l'incorporation de deux zones d'arrêt ou zones barrières entre chaque paire de zones de couleurs adjacentes du ruban. Les zones d'arrêt sont avantageusement revêtues d'une matière non mouillante telle qu'une silicone polymérique contenant du fluor afin d'empêcher l'encre de filtrer à travers elles. Chaque zone d'arrêt présente avantageusement une longueur au moins égale à la circonférence extérieure de la bobine du ruban afin qu'aucune partie d'une zone de couleur du ruban ne puisse chevaucher une autre partie du ruban que la zone d'arrêt adjacente.Une zone de ruban vierge est prévue entre les deux zones d'arrêt séparant les zones de couleurs adjacentes de chaque paire. La zone vierge est constituée d'un tronçon de ruban brut qui frotte contre les guides et autres éléments se trouvant sur le trajet du ruban et qui élimine ainsi efficacement l'encre s'étant déposée sur ces guides et déments.
Les zones de couleurs différentes de rubans conformes à l'invention peuvent être identifiées par des groupes différents de repères constitués de raieS s'étendant sur la largeur du ruban et agencées suivant le format d'un code à barres normales. Chacun de ces groupes de repères est avantageusement situé dans la zone d'arrêt adjacente à une extrémité de chaque zone de couleur. Les repères comprennent un nombre souhaité de raies de largeur choisie afin d'identifier la couleur de la zone à la façon d'un code à barres, ainsi que les extrémités opposées du ruban. Les raies sont avantageusement appliquées sur le ruban par estampage à chaud à feuille mince. La formation en code à barres résultante est aisément lue à l'aide de capteursoptiquesplacéssur le trajet du ruban.
Des imprimantes en couleur conformes à l'invention sont avantageusement mises en oeuvre de manière que chacune des diverses zones de couleur situées le long du ruban effectue plusieurs passages différents à travers le poste d'impression lorsque la couleur de chacune de ces zones est imprimée sur une page. Un nombre impair de ces passages est nécessaire et, en général, le ruban subit aux moins deux inversions de sens pour établir un minimum de trois passages différents de la zone de couleur à travers le poste d'impression. Des nombres plus grands de passages, par exemple cinq ou sept, peuvent également être utilisés lorsque cela est souhaité. L'utilisation de plusieurs passages a pour avantage de répartir plus uniformément l'usure sur la longueur de chaque zone de couleur.
Un autre avantage réside dans la possibilité d'imprimer rapidement et efficacement dans le cas où les pages ne sont pas imprimées sur leur totalité. La quantité de matière à imprimer sur chaque page est déterminée et, entre temps, le ruban est avancé de façon que la zone de couleur effectue au moins une passe ou un passage. Lorsque l'impression de la page à l'aide de la zone de couleur est ensuite achevée, l'imprimante est préparée pour inverser rapidement le sens d'entraînement du ruban si la fin de l'impression intervient pendant un passage de numéro impair, puis pour faire avancer immédiatement le ruban jusqu'au début de la zone de couleur suivante. Lorsque cela est souhaité, la vitesse du ruban peut être relevée d'une vitesse nominale pendant- la recherche de la zone de couleur suivante afin de réduire encore plus le temps de sélection de couleur.
Conformément à l'invention, l'avancement directionnel du papier peut être réalisé à l'aide dtun entraîneur à picots classique utilisant un dispositif tendeur du papier qui porte contre le papier, sur le côté opposé du poste d'impression par rapport à l'entraîneur à picots, et qui se déplace dans le même sens que l'entraîneur à picots, mais à une vitesse différente afin de maintenir le papier tendu à un degré souhaité à travers le poste d'impression. Dans une première forme de réalisation, ce dispositif peut comprendre un moteur couple relié à une roue présentant une surface élastomérique qui porte contre le papier d'impression, sur un côté de celui-ci opposé à plusieurs rouleaux montés de façon à pouvoir tourner côte à côte.Les surfaces extérieures des rouleaux sont avantageusement réalisées en matière non mouillante telle que du "Téflon" ou du "Delrin" afin de s'opposer à l'action de toute encre des parties déjà imprimées sur le papier, ce qui pourrait autrement provoquer une contamination. Le moteur couple et la roue d'entraînement associée sont montés sur l'extrémité inférieure d'un support qui présente une extrémité supérieure opposée pouvant pivoter sur l'entraîneur à pivots et une partie intermédiaire portant un aimant permanent. L'aimant permanent se verre normalement de lui-même sur le côté arrière du cylindre afin de faire pivoter le support vers une position de prise du papier dans laquelle la roue d'entraînement associée au moteur couple presse le papier contre les rouleaux.Pendant le chargement et le déchargement du papier, le cylindre peut être mis en rotation afin que l'aimant permanent en soit éloigné par action de came et de faire tourner ainsi l'extrémité inférieure du support, comprenant le moteur couple et la roue d'entraînement, vers une position dégagée du papier. Les rouleaux sont montés de façon à pouvoir tourner dans un bâti globalement rectangulaire qui comprend des guide Spapier opposés, convergeant l'un vers l'autre vers le haut jusqu'à une zone d'écartement minimal située immédiatement au-dessous des rouleaux, ainsi que du moteur couple et de la roue d'entraînement qui lui est reliée.
Dans une autre forme de réalisation du dispositif tendeur de papier, un moteur couple est accouplé à un premier rouleau s'étendant sur la largeur du papier, sur sa face arrière, en opposition a un second rouleau en matière non mouillante qui s'étend sur la largeur du papier, sur le devant. Le second rouleau, qui est normalement rappelé dans un sens pressant le papier contre une surface élastique du premier rouleau au moyen de deux ressorts portant contre deux supports dans lesquels les extrémités opposées du second rouleau sont montées de façon à pouvoir tourner, peut être éloigné du papier et du premier rouleau pour permettre le chargement et le déchargement du papier.L'éloignement du second rouleau par rapport au papier est obtenu par actionnement manuel d'un levier partant de l'un des deux supports de façon à faire tourner les deux supports et une tige incorporée, de section carrée, sur laquelle les supports sont montés, dans une direction éloignant le second rouleau du papier contre la résistance des ressorts. Le levier peut être bloqué dans la position de chargement-déchargement du papier en étant disposé contre un rebord d'une ouverture ménagée dans le bâti du dispositif tendeur du papier duquel le levier dépasse. Lorsque le levier est libéré du rebord de l'ouverture, les ressorts peuvent faire tourner les deux supports et agir ainsi sur le second rouleau pour qu'il fasse porter à force le papier contre le premier rouleau.
Le ruban encreur suit un trajet qui passe par le poste d'impression et par un ou plusieurs guides situés de chaque côté du poste d'impression. Les guides peuvent comprendre des galets de guidage qui comportent chacun un noyau rotatif portant des 'flasques opposés et présentant une surface extérieure constituée d'une matière n'absorbant généralement pas l'encre. Dans une autre forme de réalisation d'un guide de ruban évitant certains inconvénients à la fois des guides rotatifs et des guides fixes, chaque guide peut tourner sur une plage angulaire qui correspond à une partie substantielle d'un tour du guide.A chaque inversion du sens d'entraînement du ruban, toute encre s'étant accumulée sur le guide, à l'extrémité amont de l'interface guide-ruban, du fait que le ruban est tiré sur un guide non rotatif, est redéposée sur le ruban pendant que le guide effectue une rotation sur une partie substantielle d'un tour, et qu'il s'arrête ensuite sous l'effet du nouveau sens d'entraînement du ruban.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs, sur lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'une imprimante en couleur conforme à l'invention
-la figure 2 est ure vue ex plan dDune partte de l'imprimante de la figure 1, et elle représente également un schéma simplifié d'un dispositif d'asservissement pour l'entraînement du ruban de cette imprimante
- la figure 3 représente un ruban classique de l'art antérieur présentant plusieurs zones de couleurs différentes
- la figure 4 représente un ruban présentant des zones de couleurs disposées de façon à présenter les couleurs en ordre décroissant de clarté dans les deux sens d'entraînement du ruban, conformément à l'invention
- la figure 5 est une représentation dsun tronçon du ruban de la figure 4, illustrant comment des zones de couleurs adjacentes sont séparées par des zones barrières ou d'arrêt et par une zone de ruban vierge et dont les couleurs sont identifiées à l'aide de raies disposées suivant le format d'un code à barres
- la figure 6 est une représentation d'un tronçon du ruban de la figure 4 illustrant un mode de fonctionnement de l'imprimante en couleur de la figure 1 dans lequel chaque zone de couleur effectue plusieurs passages à travers le poste d'impression de l'imprimante
- la figure 7 est une représentation du ruban de la figure 4, similaire à celle de la figure 6, montrant des exemples différents de passages multiples des zones de couleurs
- la figure 8 est une représentation d'un tronçon du ruban de la figure 4 illustrant comment différents nombres de passages de chaque zone de couleur peuvent être utilisés pour effectuer une impression à différentes densités de points pour une vitesse nominale donnée du ruban et une dimension nominale donnée des zones de couleurs
- la figure 9 est une représentation d'un tronçon du ruban de la figure 4, illustrant comment différents nombres de passages d'une zone de couleurs sont choisis pour différentes densités de points et différents nombres de marteaux du mécanisme à navette de l'imprimante de la figure 1, à une vitesse nominale donnée du ruban et à une longueur donnée de la zone de couleur
- la figure 10 est une vue de face d'une partie de l'imprimante de la figure 1, illustrant un agencement destiné à maintenir le papier à imprimer sous une tension souhaitée pendant son avancement bidirectionnel
- la figure 11 est une coupe transversale de l'agencement de la figure 10 ainsi que d'une partie de l'imprimante de la figure 1
- la figure 12 est une vue de face d'une partie de l'agencement de la figure 10 ;
- la figure 13 est une vue partielle en perspective d'un galet de guidage utilisé sur le trajet du ruban
- la figure 14 est une vue en perspective d'une variante de dispositif de guidage à utiliser sur le trajet du ruban ;
- la figure 15 est une vue en perspective du guide du dispositif de la figure 14
- la figure 16 est une vue de dessus du dispositif de guidage de la figure 14 dont la partie supérieure du bâti de montage est retirée ; ;
- la figure 17 est une vue de dessus d'une partie de la figure 15, montrant comment une accumulation d'encre est renvoyée au ruban
- la figure 18 est une vue en perspective d'une autre forme de réalisation du dispositif tendeur de papier destiné à maintenir le papier à imprimer sous une tension souhaitée pendant son avancement bidirectionnel
- la figure 1 9 est une coupe du mécanisme de la figure 18, suivant la ligne 19-19 de cette figure
- la figure 20 est une vue analogue à celle de la figure 9, dont le second rouleau du mécanisme est éloigné du premier rouleau afin de faciliter le chargement et le déchargement du papier ; et
- la figure 21 est une vue en perspective d'une partie du mécanisme de la figure 18 qui assure le positionnement temporaire du second rouleau à distance du premier rouleau pour faciliter le chargement et le déchargement du papier.
La figure 1 représente l'imprimante en couleur 10 selon l'invention. L'imprimante 10 comporte une embase 12 relativement plate montée sur un pied 14 de support.
Le pied 14 comporte une partie avant 16 destinée à supporter un empilage 18 de papier 20 d'impression de copies multiples, à bords perforés, pliés en accordéon. Le papier 20 d'impression est élevé de la pile 18 de façon à passer à travers un corps globalement rectangulaire 22 pour arriver à un poste 24 d'impression.
Le poste 24 d'impression est défini par l'interface entre un cylindre allongé 26 et un ensemble à navette 28. Le papier 20 d'impression passe à travers le poste 24 d'impression pour arriver à un dispositif entraîneur classique à picots comprenant deux entraîneurs opposés 30 et 32 à picots. Les entraîneurs 30 et 32, qui sont montés sur des arbres 30 et 34 s'étendant entre des consoles opposées 38 et 40 de montage disposées à peu près verticalement sur l'embase 12, s'enclenchent avec les perforations des bords opposés du papier 20 afin d'entraîner ce dernier de la manière bien connue. Les bords opposés du papier 20 d'impression ne sont représentés qu'en partie au-dessus du poste 24 d'impression sur la figure 1, pour des raisons de clarté.
Une console allongée 42 peut pivoter par son extrémité supérieure 44 sur l'arbre 36. Des ressorts hdlicoldaux 46 et 48, disposés autour de la surface extérieure de l'arbre 36 entre l'extrémité supérieure de la console 42 et les entraîneurs à picots opposés 30 et 32, sont destinés à maintenir la console 42 centrée entre les entraîneurs 30 et 32. Comme décrit ci-après, la console 42 porte un moteur couple et une roue d'entraîné nement associée (non représentée sur la figure 1) destinée à prendre le papier d'impression 20 en un point situé audessous du poste 24 d'impression. Le moteur couple et la roue d'entraînement associée se déplacent dans le même sens que les entraîneurs 30 et 32, mais à une vitesse différente afin de maintenir le papier d'impression 20 tendu à un degré souhaité dans le poste 24 d'impression.
L'ensemble à navette 28 est monté de façon à exécuter un mouvement alternatif bidirectionnel par rapport au cylindre 26, comme indiqué par une flèche 50.
L'ensemble à navette 28 est disposé sur le côté de deux poulies rotatives opposé au côté d'une barre de contrepoids 52. Une première 54 des deux poulies est représentée sur la figure 1 et peut tourner sur un axe vertical 56. La seconde 57 des poulies, qui n'est pas représentée sur la figure 1, mais qui est représentée sur la figure 2, est montée de façon à pouvoir tourner sur un axe vertical 58 espacé du premier axe vertical 56. Les axes 56 et 58 tourillonnent dans un élément horizontal 60 de bâti.
Comme indiqué précédemment, l'ensemble à navette 28 exécute un mouvement alternatif bidirectionnel comme indiqué par la flèche 50. Au cours de ce mouvement, l'ensemble à navette 28 se déplace sur les deux poulies rotatives 54 et 57. Dans le même temps, la barre 52 à contrepoids, qui est disposée de l'autre côté des poulies 54 et 57 par rapport à l'ensemble à navette 28, exécute un mouvement alternatif de sens opposé à celui de l'ensemble à navette 28, comme indiqué par une flèche 62.L'ensemble à navette 28 et la barre 52 à contrepoids sont reliés à de minces bandes flexibles (non représentées) qui passent autour des poulies opposées 54 et 57 et qui maintiennent, avec un ou plusieurs dispositifs magnétiques appropriés (non représentés) disposés entre l'ensemble à navette 28 et la barre 52 à contre poids, l'ensemble à navette 28 et la barre 52 en contact avec les deux poulies 54 et 57.
Un tel agencement est décrit en détail dans le brevet des
Etats-Unis d'Amérique NO 4 359 289.
Le brevet NO 4 359 289 précité décrit également un mécanisme approprié pour entraîner le dispositif comprenant l'ensemble à navette 28 et la barre à contrepoids 52, de façon alternative et bidirectionnelle. Un tel mécanisme comprend des aimants permanents disposés à proximité immédiate du côté intérieur 'de la barre à contrepoids 52 afin de produire une interaction magnétique avec deux bobines 64 et 66 qui entourent des tronçons de la barre de contrepoids 52. Comme décrit dans le brevet NO 4 359 289 précité, les bobines 64 et 66 sont excitées par des signaux qui commandent l'ensemble à navette 28 et la barre à contrepoids 52 à une vitesse relativement constante sur une partie substantielle de leur course entre les points opposés d'inversion de sens.Dans l'exemple présent, les points opposés d'inversion de sens sont établis par des butoirs 68 et 70 montés sur l'embase 12 et disposés à proximité des extrémités de l'ensemble à navette 28 de la barre à contrepoids 52, respectivement. L'ensemble à navette 28 et la barre 52 frappent alternativement contre les butoirs 68 et 70 afin d'inverser le sens de leur mouvement.
L'ensemble à navette 28 contient plusieurs marteaux d'impression se présentant sous la forme de ressorts élastiques montés côte à côte sur sa longueur et comportant chacun une pointe d'impression par frappe destinée à imprimer un point sur le papier 20. Chaque ressort de marteau est commandé par un mécanisme associé de marteau se trouvant à l'intérieur de l'ensemble 28 à navette, qui utilise un élément permanent pour maintenir le ressort de marteau dans une position de retrait et une bobine qui surmonte momentanément l'effet magnétique de l'aimant permanent lorsqu'elE est excitéeafin que le ressort de marteau soit éjecté de la position de retrait pour entrer en contact avec un ruban encreur 72 disposé entre l'ensemble à navette 28 et le cylindre 26.Ceci a pour effet sur la pointe d'impression du ressort de marteau de lui faire frapper le ruban encreur 72 contre le papier d'impression 20 supporté par le cylindre 26 afin d'imprimer un point sur le papier 20. Ensuite, le ressort de marteau revient vers la position de retrait sous l'effet de l'aimant permanent. Le courant d'excitation des diverses bobines des différents mécanismes de marteaux d'impression de l'ensemble à navette 28 est fourni par un bus de fils flexibles 74 qui s'étend entre l'ensemble à navette 28 et une équerre 76 à bornes montée sur l'élément 60 de bati. Les divers fils du bus 74 partant de l'équerre 76 sont connectés à un circuit approprié logé dans un boîtier 78 situé à l'arrière de l'embase 12 de l'imprimante. Le ressort de marteau et les mécanismes associés de l'ensemble à navette 28 sont décrits dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique NO 3 941 051.
L'imprimante 10 en couleur comprend un plateau 80 de ruban monté sur l'embase 12 à son extrémité avant.
Le plateau 80 de ruban comporte deux bobines opposées 82 et 84 montées de façon à pouvoir tourner sur ce plateau et portant le ruban encreur 72. Le ruban 72 s'étend de la bobine 82 à la bobine opposée 84 en suivant un trajet qui comprend le poste d'impression 24. Ainsi qu'on peut mieux le voir sur la figure 2, le trajet du ruban comprend deux guides 86 et 88 disposés à des extrémités opposées du poste 24 d'impression. Chacun des guides 86 et 88 peut contenir un capteur électrique destiné à déterminer la présence de la fin du ruban 72 au niveau de ce capteur.
Chacune des extrémités opposées du ruban 72 peut comporter un tronçon conducteur qui, lorsqu'il est présent à l'un des guides 86 et 88, indique que la fin du ruban 72 a été atteinte et que le sens d'entraînement du ruban doit être inversé. Le trajet du ruban comprend également deux guides opposés 90 et 92 disposés à proximité immédiate des guides 86 et 88. Deux capteurs optiques 94 et 96 sont disposés aux extrémités opposées du poste 24 d'impression, à proximité immédiate et juste à l'intérieur des guides 86 et 88. Les capteurs optiques 94 et 96 détectent des repères portés par le ruban 72 en identifiant la couleur des diverses zones de couleurs du ruban 72.Ce dernier peut également contenir des repères indiquant ses extrémités opposées, auquel cas les capteurs optiques 94 et 96 fournissent également cette donnée à la place des capteurs électriques se trouvant à l'intérieur des guides 86 et 88.
Les repères d'identification de couleur et de fin de ruban et la composition du ruban 72 présentant la disposition des diverses zones de couleurs sont décrits ci-après.
Les bobines 82 et 84 sont entraînées par des moteurs 98 et 100, respectivement montrés sur la figure 2.
Les moteurs 98 et 100 sont montés à l'intérieur du plateau 80 de ruban, et sont accouplés à un servo-système 102 également représenté sur la figure 2. Le servo-système ou dispositif d'asservissement 102 comprend, avec les moteurs 98 et 100, dans le présent exemple, le dispositif d'entraîné nement de ruban décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique NO 4 177 731. Ce brevet décrit un dispositif d'entraînement de ruban d'imprimante qui comprend un servosystème ou dispositif d'asservissement comportant deux moteurs destinés à entraîner les bobines de ruban opposées.
Le servo-système entraine les moteurs de bobine en réponse à des signaux extérieurs de commande afin de donner au ruban une vitesse et une tension sensiblement constantes.
De la même manière, le servo-système 102 montré sur la figure 2 commande les moteurs 98 et 100 afin de faire avancer le ruban 72 entre les bobines 82 et 84 à une vitesse sensiblement constante et sous une tension sensiblement constante. pratiquement la totalité du ruban 72 étant enroulée sur l'une des bobines 82 et 84, le servo-système 102 entraîne les bobines 82 et 84 afin de faire avancer le ruban 72 de la bobine sensiblement-pleine vers la bobine sensiblement vide. Ainsi, si le ruban 72 est enroulé pratiquement en totalité sur la bobine 82, le servo-système 102;entraine les bobines 82 et 84 afin de faire avancer le ruban 72 de la bobine 82 vers la bobine 84.Lorsque le ruban 72 a été transféré pratiquement en totalité de la bobine 82 à la bobine 84, le capteur optique 94 détecte des repères portés par le ruban en identifiant que la fin du ruban 72 a été atteinte. Ceci a pour effet de transmettre un signal "fin de ruban" au servo-système 102 et ce dernier réagit en inversant le sens d'entrainement des bobines 82 et 84. Ceci provoque le retour du ruban 72 de la bobine 84 vers la bobine 82. Lorsque le ruban 72 est enroulé pratiquement en totalité sur la bobine 82, le capteur optique 96 détecte des repères situés à l'extrémité opposée du ruban 72 en indiquant que cette extrémité du ruban 72 a été atteinte. Le signal résultant "fin de rubans transmis au servo-système 102 a pour effet sur ce dernier de lui faire de nouveau inverser le sens d'entraînement du ruban 72.
Comme mentionné précédemment, les capteurs optiques 94 et 96 détectent sur le ruban 72 des repères identifiant les zones de couleurs différentes du ruban.
Ceci permet au système 102 de déterminer la couleur particulière présentée par le ruban dans le poste 24 d'impression à tout instant donné. Il permet également au servo-système 102 d'entraîner les bobines 82 et 84 afin de faire passer plusieurs fois chaque zone de couleurs à travers le poste 24 d'impression décrit ci-après. Cette opération de passages multiples représente une différence notable par rapport à l'opération classique dans laquelle le ruban 72 est entraîné à une vitesse nominale dans le même sens jusqu'à ce que sa fin soit atteinte.Dans une opération à passages multiples, le sens d'entraînement du ruban est inversé un certain nombre de fois pour faire passer de façon répétée chaque zone de couleur du ruban 72 à travers le poste 24 d'impression et, comme décrit ci-après, il existe la possibilité d'une recherche à grande vitesse sur les rubans, permettant au dispositif d'entraîné nement du ruban de fonctionner à grande vitesse jusqu'à la zone de couleur suivante.
Comme décrit précédemment dans le brevet NO 4 359 289 précité, l'ensemble à navette 28 est entraîné le long du poste 28 d'impression en un mouvement alternatif bidirectionnel sous l'action d'un moteur linéaire qui comprend les bobines 64 et 66 montées sur la barre de contrepoids 52. Pendant que l'ensemble à navette 28 se déplace le long du poste d'impression 24, les divers marteaux d'impression qu'il contient sont actionnés ou "déclenchés" sélectivement par un circuit électronique contenu dans le boîtier 78 afin de frapper le papier d'impression contre le cylindre 26 à travers le ruban 72 pour imprimer des points.Le mouvement alternatif bidirectionnel de l'ensemble à navette 28 entraîne ce dernier sur une distance suffisante pour que les divers marteaux d'impression qu'il contient puissent effectuer une impression sur pratiquement toute la largeur du papier 20. Le balayage ou la course de l'ensemble à navette 28 à travers le poste 24 d'impression est déterminé en partie par le nombre de marteaux d'impression contenus dans l'ensemble 28. Ainsi, dans le cas où l'ensemble 28 à navette contient dix-sept marteaux d'impression, cet ensemble 28 doit effectuer une course ou un balayage de 20,32 mm pour couvrir convenablement un papier d'impression ayant généralement une largeur de 377,83 mm. Lorsque l'ensemble à navette 28 contient 33 marteaux d'impression, la course ou le balayage demandé est de 10,16 mm.
A chaque fois que 1'ensemble 28 à navette effectue un mouvement de balayage en travers du papier d'impression 20 dans un sens ou un autre, une rangée de points 'est imprimée sur le papier 20. Pendant les intervalles opposés d'inversion de sens de l'ensemble 28 à navette, lorsque cet ensemble 28 frappe contre le butoir 68 ou lorsque la barre 52 de contrepoids frappe contre le butoir 70, le papier 20 est avancé d'un pas vers le haut par les entraîneurs à picots 30 et 32 vers la position de la rangée suivante de points qui est alors imprimée pendant le balayage suivant de l'ensemble 28 à navette sur la largeur du papier d'impression 20. En même temps que l'ensemble 28 à navette exécute un mouvement alternatif sur la largeur du papier d'impression 20, le ruban 72 est entraîné à travers le poste 24 d'impression par le servo-système 102 à une vitesse nominale souhaitée, par exemple à 7,62 ou à 15,24 cm par seconde. Le mouvement du ruban 72 à une certaine vitesse nominale est nécessaire pour empêcher un raccourcissement notable de la durée de vie du ruban, raccourcissement qui se produirait autrement par suite d'un épuisement de l'encre provenant des zones frappées du ruban, si le ruban restait immobile ou était entraîné à une trop faible vitesse.
L'impression en couleur exige que l'information imprimée le soit en plusieurs encres de couleurs différentes.
Un minimum de trois couleurs est habituellement préféré pour l'obtention d'une qualité et d'une souplesse de couleur acceptables, une impression en quatre ou cinq couleurs étant préférée pour certaines applications pour améliorer la qualité et la variété des couleurs. Initialement, une page du papier 20 d'impression est amenée dans les positions de ses diverses rangées de points dans le poste 24 d'impression par les entraîneurs à picots30 et 32 afin qu'une combinaison prédéterminée de points d'une première couleur soit imprimée sur le papier 20.
Pendant l'impression de cette première couleur, le servosystème 102 assure, par l'intermédiaire de signaux détectés par les capteurs optiques 94 et 96, que la première couleur correcte portée par le ruban 72 est présente dans le poste d'impression 24. Après l'impression de la page dans la première couleur, les entraîneurs à picots 30 et 32 inversent le sens du mouvement du papier et ramènent le papier 20 d'impression au commencement de la page en préparation à l'impression d'une deuxième couleur. Entre temps, le servo-système 102 fait avancer le ruban 72 en mode de recherche à grande vitesse afin qu'une zone de couleur de ce ruban contenant la deuxième couleur à imprimer, soit placée dans le poste 24 d'impression.
Les entraîneurs à picots 30 et 32 font de nouveau progresser la page à travers le poste 24 d'impression, par les diverses positions des rangées de points, pendant que l'ensemble à navette 28 à mouvement alternatif imprime une combinaison prédéterminée de points de la deuxième couleur sur la page. Le processus est ensuite répété pour une troisième couleur et pour toutes couleurs supplémentaires à imprimer sur la page. Lorsque la dernière couleur a été imprimée sur la page, les entraîneurs à picots 30 et 32 ne ramènent pas le commencement de la page au poste 24 d'impression, mais ils continuent, par contre, de faire avancer le papier d'impression 20 vers le haut à travers le poste 24 au moment où l'impression de la page suivante commence.
L'imprimante en couleur décrite dans les brevets précités NO 4 289 069 et NO 4 336 751 utilise un ruban divisé en trois zones de couleurs différentes sur sa longueur. L'impression en couleur est réalisée par l'impression d'une page dans une première couleur, impression pendant laquelle la zone de la première couleur est avancée à travers le poste d'impression de l'imprimante, suivie d'une impression de la même page d'une seconde couleur alors que la zone de la deuxième couleur du ruban est avancée à travers le poste d'impression, puis dans une troisième couleur pendant que la zone de troisième couleur du ruban est avancée à travers le poste d'impression. La figure 3 représente un dispositif similaire à ruban présentant quatre couleurs différentes.
La figure 3 représente un ruban encreur 104 qui peut être utilisé de la même manière que le ruban encreur 72 dans l'imprimante telle que l'imprimante en couleur 10, et qui est divisé en quatre zones de couleurs différents sur sa longueur, entre des première et seconde extrémités opposées 106 et 108, respectivement. Le ruban 104 comprend une zone 110 d'une première couleur qui commence à la première extrémité 106 et qui contient une encre jaune. La zone 110 de première couleur est suivie d'une zone 112 de deuxième couleur contenant une encre rouge et d'une zone 114 de troisième couleur contenant une encre bleue et une zone 116 de quatrième couleur qui se trouve à la seconde extrémité 108 du ruban 104 qui contient une encre noire.Lorsque le ruban 104 est avancé dans un premier sens ou "vers l'avant" entre les bobines 82 et 84, la séquence d'avance qui en résulte consiste à faire passer la zone 110 de couleur jaune à travers le poste 24 d'impression, suivie de la zone rouge 112, de la zone bleue 114 et enfin de la zone noire 116. Cette séquence est souhaitable car elle présente la couleur la plus claire en premier, suivie des trois autres couleurs dans l'ordre de clarté décroissante. A chaque fois qu'une page est imprimée sur le papier 20, une certaine partie de l'encre imprimée précédemment sur la page tend à se détacher du ruban.Lorsque l'encre précédemment imprimée est de couleur plus claire que celle en cours d'impression, le fait que cette encre de couleur plus claire se détache et s'applique sur le ruban pose un problème relativement mineur de contamination en ce qui concerne le ruban. Cependant, lorsque l'encre précédemment déposée sur la page est de couleur plus sombre que celle en cours d'impression,
t des quantités, même très petites, de l'encre plus sombre produisent un effet de contamination de la zone de couleur plus légère du ruban en cours d'utilisation pour l'impression.
C'est la raison pour laquelle le cycle d'avance, montré sur la figure 3 dans le cas du ruban 104 est souhaitable. Le jaune est plus clair que letrouge qui est lui-même plus clair que le bleu qui est lui-même plus clair que le noir. Cependant, un problème apparaît lorsque la seconde extrémité 108 du ruban 104 est atteinte. Si le sens d'entraînement du ruban est simplement inversé, l'ordre d'impression est alors inversé, le noir étant imprimé en premier, suivi du bleu, puis du rouge et du jaune. Si le ruban 104 est entraîné dans un seul sens pour l'impression de façon que le cycle d'avance soit exécuté, le problème est alors évité. Cependant, ceci exige de retarder l'impression pendant que le ruban 104 est entraîné en sens inverse de la seconde extrémité 108 vers la première extrémité 106 afin que l'impression puisse reprendre.D'autres problèmes tels qu'une usure inégale du ruban apparaissent également car l'impression commence toujours à la même extrémité de chacune des zones de couleur 110, 112, 114 et 116. Par conséquent, lorsque la vitesse d'entraînement du ruban 104 est établie chronologiquement afin de faire passer chacune des zones de couleurs 110, 112, 114 et 116 à travers le poste 24 d'impression pendant le temps qu'il faut pour imprimer une pause complète de haut en bas, dans une couleur donnée, les pages qui ne sont pas imprimées sur toute leur hauteur ont pour résultat une utilisation répétée d'une extrémité de chaque zone de couleur, à l'exclusion de l'extrémité opposée de cette zone.
Ces problèmes sont évités, conformément à l'invention, par le fait que l'on agence les zones de couleur sur la longueur du ruban afin que la séquence ou le cycle d'impression souhaité, des couleurs les plus claires vers les couleurs-les plus foncées, soit fondamentalement observé dans les deux sens d'entraînement du ruban. A cet effet, certaines zones de couleur sont répétées suivant une progression ou une combinaison prédéterminée sur la longueur du ruban, puis certaines zones sont sautées pendant que le ruban est entraîné à travers le poste 24 d'impression pendant l'impression.
Un exemple d'un tel ruban 118 est montré sur la figure 4.
Le ruban 118, qui présente des première et seconde extrémités opposées 120 et 122, respectivement, peut avoir sensiblement la même longueur que le ruban 104 de la figure 3. Au lieu de comporter seulement quatre zones de couleurs comme c'est le cas du ruban 104 de la figure 3, le ruban 118 de la figure 4 présente un nombre beaucoup plus grand de zones de couleurs de dimension réduite.
On voit que le ruban 118 de la figure 4 commence à la première extrémité 120 par une zone de couleur jaune (Y) 124 suivie d'une zone de couleur rouge (R) 126, d'une zone de couleur bleue (BL) 128 et d'une zone de couleur noire (BK) 130. Cette combinaison est la même que celle que l'on trouve sur le ruban 104 de la figure 3. Cependant, avant de répéter la séquence Y-R-BL-BK le long du ruban 118, on ajoute une zone supplémentaire 132 de couleur rouge. La combinaison du clair vers le sombre se répète alors d'elle-même avec une zone 134 de couleur jaune, une zone 136 de couleur rouge, une zone 138 de couleur bleue et une zone 140 de couleur noire. Comme précédemment, une zone supplémentaire 142 de couleur rouge est ajoutée après la zone 140 de couleur noire.Puis la combinaison du clair au sombre se répète avec une zone 144 de couleur jaune, une zone 146 de couleur rouge, une zone 148 de couleur bleue et une zone 150 de couleur noire. De même que précédemment, une zone 152 de couleur rouge est ajoutée à la zone 150 de couleur noire. Enfin, une zone 154 de couleur jaune est ajoutée pour compléter la longueur du ruban 118.
La séquence d'avanoedu ruban 118 consiste à faire passer la zone 124 de couleur jaune vers le poste 24 d'impression, suivie de la zone 126 de couleur rouge de la zone 128 de couleur bleue, puis de la zone 130 de couleur noire. A ce stade, la zone 132 de couleur rouge est avancée rapidement à travers le poste 24 d'impression, sans impression. Puis l'impression est reprise à l'aide de la zone 134 de couleur jaune, de la zone 136 de couleur rouge, de la zone 138 de couleur bleue puis de la zone 140 de couleur noire. Comme précédemment, on fait passer rapidement la zone supplémentaire 142 de couleur rouge à travers le poste 24 d'impression, sans impression.
Puis l'impression est reprise à l'aide de la zone 144 de couleur jaune, de la zone 146 de couleur rouge, de la zone 148 de couleur bleue puis de la zone 150 de couleur noire. A ce stade, la zone 152 de couleur rouge est de nouveau sautée et l'impression commence à l'aide de la zone 154 de couleur jaune.
La zone 154 de couleur jaune, qui se trouve à la seconde extrémité 122 du ruban 118, peut être avancée à travers le poste 24 d'impression dansle sens avant ou en sens opposé, selon ce qui convient. Un exemple typique consiste à faire avancer le ruban 118 jusqu'à son extrémité 122 après une impression de la zone 150 de couleur noire, après quoi l'entraînement du ruban 118 est inversé et' unie impression est effectuée à l'aide de la zone 154 de couleur jaune.
Puis l'impression est poursuivie en sens'inverse en passant par la zone rouge 152, la zone noire 150 et la zone bleue 148. Bien que la zone noire 150, qui est plus sombre, soit imprimée avant la zone bleue 148, qui est quelque peu plus claire, les effets de contamination sont minimes du fait de la différence relativement faible de clarté entre l'encre bleue et l'encre noire. Il est important que l'impression de l'encre bleue, relativement sombre, et de l'encre noire, encore plus sombre, ne précède pas une impression effectuée à l'aide de l'encre rouge, qui est plus claire, et que cette dernière impression ne précède elle-même pas une impression effectuée à l'aide de l'encre jaune qui est encore plus claire.
Après l'impression réalisée à l'aide de la zone 148 de couleur bleue, la zone 146 de couleur rouge est sautée et la séquence Y-R-BK-BL est ensuite répétée par impression à l'aide des zones de couleurs 144, 142, 140 et 138. La zone 136 de couleur rouge est ensuite sautée et l'impression est reprise à l'aide de la zone 134 de couleur jaune, de la zone 132 de couleur rouge, de la zone 130 de couleur noire puis de la zone 128 de couleur bleue.
La zone 126 de couleur rouge est sautée et une impression utilisant la zone 124 de couleur jaune est alors commencée, vers 1' arrière ou vers l'avant, selon ce qui convient.
On voit que le ruban 118 de la figure 4 présente une progression ou combinaison répétitive qui commence avec la couleur la plus claire, qui est le jaune, suivie de la couleur immédiatement plus sombre, qui est le rouge, puis, finalement, d'une ou plusieurs zones des couleurs les plus sombres qui, dans cet exemple, sont du bleu et du noir.
La couleur rouge intermédiaire est ensuite répétée avant que recommence la séquence du plus clair au plus sombre,
Y-R-BL-BK. La couleur la plus claire, qui est le jaune, apparaît à chacune des extrémités opposées du ruban 118 ce qui assure que l'impression commence, dans les deux sens d'entraînement du ruban, avec la couleur la plus claire. Ceci est également avantageux car les couleurs les plus claires tendent à être les plus rapides à s'épuiser.
Le nombre et la longueur des diverses zones de couleurs du ruban 118 sont déterminés au moins en partie par la vitesse d'impression de l'imprimante 10 en couleur et par la vitesse d'entraînement du ruban. Dans le cas d'un exemple de l'imprimante 10 montrée sur la figure 1, qui comporte 33 marteaux d'impression situés dans l'ensemble à navette 28, il faut environ 30 millisecondes pour imprimer chaque rangée de points sur la largeur du papier 20, 6 millisecondes supplémentaires étant nécessaires pour effectuer 1 inversion de sens de l'ensemble à navette 28 et l'avancement du papier d'impression 20 d'une position de rangée de points par les entraîneurs à picots:30 et 32.
Si l'impression s effectue à une densité de points de 40 x 40 par cm, le temps nécessaire pour imprimer une page de 28 cm de longueur est d'environ 40 secondes. A une densité de points plus faible de 20 x 20 par cm, le temps nécessaire pour imprimer une page de 28 cm est environ 11,3 secondes. Si la vitesse minimale admissible du ruban pour une durée de vie raisonnable du ruban est déterminée comme étant de 7,6 cm par seconde, il faut alors 3,05 m de ruban pour imprimer une page de 28 cm en une couleur avec une densité de points de 40 x 40 par cm, et 0,86 m de ruban pour imprimer la même page en une couleur avec une densité de points de 20 x 20.
Dans un autre exemple de l'imprimante en couleur 10, l'ensemble à navette 28 contient 17 marteaux d'impression au lieu de 33 marteaux. Dans ce cas, le temps total demandé pour imprimer une rangée de points et effectuer un changement de sens devient égal à 66 millisecondes. Ceci porte à 73 secondes le temps demandé pour imprimer une page de 28 cm à une densité de points de 40 x 40 par cm, et à 25 secondes le temps demandé pour imprimer la page à une densité de points de 20 x 20 par cm.
A une vitesse nominale du ruban de 7,6 cm par seconde, il faut un ruban de 5,5 m pour imprimer la page en une couleur à une densité de points de 40 x 40 par cm, et 1,92 m de ruban pour une densité de points de 20 x 20 par cm.
Lorsqu'un ruban contenant plusieurs zones de couleurs différentes tel que le ruban 118 est enroulé sur les bobines 82 et 84, les encres des tronçons du ruban se recouvrant tendent à passer l'une dans l'autre à 1'interface entre deux zones de couleur adjacentes, ce qui pose un problème de contamination. Pour éviter ce problème, l'interface entre les zones de couleurs adjacentes de chaque paire du ruban 118 comporte au moins une zone barrière ou zone d'arrêt. Dans une forme préférée de réalisation montrée sur la figure 5, deux zones barrières 156 et 158 sont placées entre les deux zones de couleurs 160 et 162 formant chaque paire. Les zones de couleurs 160 et 162 peuvent constituer toute paire adjacente de zones de couleurs à l'intérieur du ruban 118 telles que les zones de couleurs 124 et 126 situées à la première extrémité 120 du ruban 118 ou les zones de couleurs 138 et 140 d'une partie intermédiaire du ruban 118. La barrière 156 réalise une interface avec la zone de couleur 160, tandis que la zone barrière 158 est en interface avec la zone de couleurs 162. Une zone unique 164 de nettoyage, constituée d'une longueur de ruban vierge ou brut, est disposée entre les deux zones barrières 156 et 158.
Pendant le fonctionnement du plateau à ruban 80 montré sur les figures 1 et 2, de l'encre provenant des diverses zones de couleurs différentes tend à se déposer à un certain degré sur les guides 86, 88, 90 et 92. Cette encre peut se déposer par frottement sur une zone de couleur différente et poser ainsi un problème de contamination. La zone de nettoyage 164 minimise ou élimine ce problème en éliminant par frottement ou en absorbant la plus grande partie de l'encre des guides 86, 88, 90 et 92.
Par conséquent, si la zone de couleur 160 passe sur le guide 86, 88, 90 et 92 et qu'une certaine partie de l'encre provenant de la zone de couleur 160 se dépose par frottement sur ces éléments, le passage suivant du tronçon de ruban brut comprenant la zone de nettoyage 64 élimine par balayage ou absorbe autrement la plus grande partie ou la totalité de l'encre des guides 86, 88, 90 et 92 avant le passage de la zone de couleur suivante 162 à travers le poste 24 d'impression et sur les guides 86, 88, 90 et 92.
Ceci empêche la contamination de la zone de couleur 162 par de l'encre provenant de la zone de couleur précédente 160.
Chacune des zones barrières 156 et 158 présente avantageusement une longueur au moins égale à la circonférence extérieure des bobines 82 et 84. Ceci permet de compenser le cas le plus défavorable dans lequel le tronçon de ruban montré sur la figure 5 se trouve à la partie extérieure d'un ruban complet enroulé sur l'une des bobines 82 et 84 et remplissant pratiquement la totalité de la bobine. En donnant aux zones barrières 156 et 158 cette longueur minimale, on permet à la zone barrière 156 d'empêcher tout chevauchement de la zone de couleur 160 avec la zone de nettoyage 164, et à la zone barrière 158 d'empêcher tout chevauchement de la zone de couleur 162 avec la zone de nettoyage 164. Les zones barrières 156 et 158 et la zone de nettoyage 164 empêchent ensemble tout chevauchement des zones de couleurs 160 et 162.Les zones barrières 156 et 158 sont avantageusement revêtues d'un agent non mouillant appliqué, par exemple, par pulvérisation d'un polymère fluoré. Ceci empêche l'encre de filtrer à travers les zones barrières 156 et 158 entre des segments adjacents du ruban.
A la différence de certains rubans à couleurs multiples de l'art antérieur, qui sont constitués de segments différents d'étoffe soudés les uns aux autres à leurs limites, le ruban 118 est constitué d'une longueur continue d'étoffe ne présentant pas de soudure, de couture ou autre joint. Le ruban est ainsi moins sujet aux ruptures, aux arrachements ou autres détériorations.
Comme montré sur la figure 5, chacune des zones barrières 156 et 158 porte un jeu différent de repères 166 et 168. Le jeu de repères 166 sert à identifier la couleur contenue dans la zone 160, tandis que le jeu de repères 168 sert à identifier la couleur contenue dans la zone 162. Chacun des jeux de repères 166 et 168 comprend une ou plusieurs raies s'étendant sur la largeur du ruban, entre les bords opposés de ce dernier. Les raies, qui sont de nature réfléchissante afin de pouvoir être détectées par les capteurs optiques 94 et 96 et qui sont avantageusement appliquées par estampage à chaud en feuille mince, varient en nombre et peuvent également varier en largeur afin d'identifier également les couleurs des diverses zones à la manière d'un code à barres classique^.
L'utilisation d'un procédé d'estampage à chaud à feuille mince donne des pellicules opaques très minces formées sur le ruban sans accroissement notable de l'épaisseur de ce dernier, de façon à ne pas obstruer le trajet de défilement du papier au passage à travers le poste d'impression.
Des jeux ou groupes de repères analogues aux jeux 166 et 168 peuvent également être utilisés pour identifier les extrémités opposées du ruban, comme indiqué précédemment, ce qui évite d'avoir à mettre en place des segments conducteurs aux extrémités opposées du ruban, segments associés à des capteurs électriques placés à l'intérieur des guides 86 et 88 comme décrit précédemment.
Un exemple de schéma de code à barres pour l'identification des quatre couleurs différentes du ruban des exemples décrits, ainsi que des extrémités opposées du ruban, utilise cinq raies pour identifier le jaune, quatre raies pour identifier le rouge, trois raies pour identifier le bleu, deux raies pour identifier le noir et une seule raie pour identifier la fin du ruban.
On cite des couleurs jaune, rouge, bleue et noire uniquement à titre illustratif et pour simplifier la description des rubans dans les exemples présents. Comme indiqué précédemment, différents nombres de couleurs et différentes combinaisons de couleurs peuvent être utilisés pour effectuer une impression de couleurs conformément à l'invention. De plus, dans l'exemple décrit à quatre couleurs, le rouge est plus techniquement de nuance magenta et la couleur bleue de nuance cyan
Le fonctionnement de l'imprimante 10 en couleur a été décrit jusqu'à présent comme réalisant un seul passage de chaque zone de couleur du ruban à travers le poste 24 d'impression pendant que le ruban est entraîné dans un sens donné. En conséquence, l'impression d'une page donnée commence au même bord de chaque zone de couleur utilisée dans l'impression de cette page, pour un sens donné d'entraînement du ruban.Si la totalité ou pratiquement la totalité de la page contient une information imprimée, chaque zone de couleurs est pratiquement utilisée en totalité pendant l'impression. Par ailleurs, si la page est imprimée sur une surface très inférieure à sa totalité, seule la première partie de chaque zone de couleur est alors utilisée. Etant donné qu'un grand nombre des pages imprimées par une imprimante telle que l'imprimante en couleur 10 ne sont pas imprimées en totalité, le ruban tend à s'user de façon inégale. Par conséquent, une utilisation plus égale des zones de couleurs du ruban aurait pour effet de prolonger la durée de vie utile de ce ruban.
Un autre problème peut apparaître en ce qui concerne la vitesse ou l'efficacité de l'impression lorsque l'on procède à un passage unique de chaque zone de couleur à travers le poste d'impression. Comme précédemment, lorsque l'impression réalisée sur une page donnée ne couvre pas la totalité de cette page, seule la première partie du passage travers chaque zone de couleur s'accompagne alors d'une impression. L'imprimante doit tourner librement pendant la seconde partie de ce passage en attente de l'arrivée de la zone de couleur suivante dans le poste 24 d'impression, avant que l'impression de la couleur suivante puisse commencer.
Une technique d'impression conforme à l'invention, qui tend à répartir plus unifonmment l'usure du ruban et, dans le même temps, à accélérer le processus d'impression et à le rendre plus efficace, utilise des passages ou passes multiples de chaque zone de couleur du ruban à travers le poste 24 d'impression de l'imprimante en couleur 10. Cette technique est illustrée sur les figures 6 et 7. L'exemple de la figure 6 porte sur trois passages différents de chaque zone de couleur à travers le poste 24 d'impression. Ainsi, une zone 170 de couleur jaune effectue un premier passage 172 à travers le poste 24 d'impression, dans un premier sens, suivi d'un deuxième passage 174 à travers le poste 24, en sens opposé. Le deuxième passage 174 est suivi d'un troisième passage 176 qui est de nouveau dans le premier sens. Une séquence similaire de trois passages différents est utilisée avec chacune des zones suivantes de couleurs rouge, bleue et noire 178, 180 et 182 pendant la poursuite de la séquence.
Les trois passages différents de chacune des zones de couleurs, tels que les passages 172, 174 et 176 de la zone 170 de couleur jaune, sont exécutés par le servo-système ou dispositif d'asservissement 102 qui réagit aux signaux en code à barres provenant des capteurs optiques 94 et 96 et indiquant l'arrivée aux extrémités opposées des diverses zones de couleurs. Ainsi, dans le cas de la zone 170 de couleur jaune, le servo-système 102 fait passer la zone 170 à travers le poste 24 d'impression jusqu'à ce que le premier passage 172'soit achevé. Lorsqu'une extrémité 184 de la zone 170 de couleur jaune atteint le poste 24 d'impression, cette condition est détectée par l'un des capteurs 94 et 96 et le servo-système 102 réagit en inversant le sens d'entraînement du ruban pour commencer le deuxième passage 174.Le deuxième passage 174 se poursuit jusqu'à ce qu'une extrémité opposée 186 de la zone 170 de couleur jaune soit atteinte. Lorsque l'extrémité 186 est atteinte, les repères associés en code à barres sont détectés par l'un des capteurs 94 et 96 et le servosystème 102 réagit en inversant de nouveau le sens d'entraînement du ruban pour commencer le troisième passage 176 de la zone 170 de couleur jaune à travers le poste 24 d'impression. A la fin du troisième passage 176, le servo-système 102 ignore l'arrivée de l'extrémité 184 du fait de la présence d'un circuit de comptage qui détermine que les trois passages de la zone 170 de couleur jaune ont eu lieu. Le servo-système 102 continue simplement dans la zone 178 de couleur rouge pour laquelle le processus des trois passages est répété.
On peut voir que la technique des trois passages montrée sur la figure 6 tend à utiliser les deux extrémités de chaque zone de couleur ainsi que les parties intermédiaires de la zone. Cette technique convient également, de par sa nature, à une impression plus rapide et plus efficace, comme illustré sur la figure 7 qui montre.également les quatre zones de couleurs 170, 178, 180 et 182 de l'exemple de la figure 6. Dans la technique illustrée sur la figure 7, on détermine la quantité d'informations à imprimer sur une page donnée. Ceci est effectué aisément du fait que l'information à imprimer est généralement introduite et mémorisée dans l'imprimante 10 avant l'impression, comme décrit dans le brevet N" 3 941 051 précité.Par conséquent, on peut déterminer avant ou au moins à la fin du premier balayage par la première zone de couleur, pendant l'impression d'une page donnée, si l'impression de la page a été achevée ou si des passages.;supplémentaires sont nécessaires;; L'exemple représenté à la partie inférieure de la figure 7 suppose un cas dans lequel seule la partie extrême supérieure de la page donnée doit être imprimée. Etant donné que la longueur de l'information imprimée est inférieure au tiers de la page, un seul passage de chacune des quatre zones de couleurs 170, 178, 180 et 182 est nécessaire pour réaliser l'impression de la page. Cette condition est illustrée par la ligne 187 à la partie inférieure de la figure 7.Une détermination préalable de la longueur de la page à imprimer permet au servo-système 102 de procéder à un seul passage de chacune des zones de couleurs.
De plus, le mode de fonctionnement en recherche à grande vitesse peut être utilisé pour faire avancer le ruban jusqu'à la zone de couleur suivante, à une vitesse plus élevée après l'achèvement de l'impression.
Etant donné que des passages multiples de chacune des zones de couleurs sont prévus dans les exemples de la figure 7, les diverses zones de couleurs du ruban peuvent être raccourcies, ou bien la vitesse nominale du ruban peut être augmentée par rapport au procédé à un seul passage décrit précédemment. Par conséquent, même lorsque l'impression est partiellement achevée à l'aide de chacune des zones de couleurs 170, 178, 180 et 182, le temps demandé pour passer à la zone de couleur suivante est considérablement inférieur à celui mis dans le cas du procédé à un seul passage.
La figure 7 représente, à sa partie supérieure, un autre exemple selon lequel il est déterminé que l'information à imprimer sur une page donnée n'occupe qu'environ la moitié de la page. Dans cet exemple, un premier passage 188 de la zone de couleur jaune 170 est réalisé, suivi d'une inversion du sens d'entraînement du ruban et du commencement d'un deuxième passage 190. A peu près au milieu du deuxième passage 190, il est déterminé que l'impression en jaune de la page est achevée. A cet instant, le sens dlentralne- ment du ruban est de nouveau inversé et le système passe directement à la zone 178 de couleur rouge en procédant à un troisième passage raccourci 1 92 de la seconde moitié de la zone 170 de couleur jaune.Le mode de recherche à grande vitesse est avantageusement établi afin que le troisième passage 192 s'effectue à grande vitesse. Un processus similaire à trois passages est exécuté pour chacune des zones de couleurs restantes 178, 180 et 182 afin d'achever l'impression de la page donnée.
Il apparaît que dans le cas où lgon utilise une technique d'impression par passages multiples, un nombre impair de passages de chaque groupe de quatre zones de couleurs est réalisé dans l'exemple décrit. Il est possible de procéder à un passage unique de chacune des quatre zones de couleurs, comme indiqué par la ligne 187 de 1'exemple à la partie inférieure de la figure 7. De plus, comme montré sur la figure 6 et à la partie supérieure de la figure 7, trois passages différents de chaque zone de couleur sont également possibles, auquel cas les passages peuvent être des passages complets dans le sens où ils portent sur toute la longueur de chaque zone de couleur, comme c'est le cas sur la figure 6, ou bien ils peuvent comprendre plusieurs passages raccourcis comme dans l'exemple illustré à la partie supérieure de la figure 7.Dans tous les cas, deux inversions du sens d'entraînement du ruban sont réalisées dans chaque zone de couleur, sauf dans les cas où un seul passage est nécessité par une page de longueur relativement courte.
Comme décrit ci-après en regard de la figure 9, une technique de fonctionnement à passages multiples n1 est pas nécessairement limitée à trois passages, mais peut comprendre d'autres nombres impairs de passages, par exemple cinq, sept ou neuf passages.
La figure 8 permet d'expliquer la façon dont les longueurs des diverses zones de couleurs d'un ruban peuvent être choisies afin que l'on obtienne un ruban de longueur globale souhaitée, compte tenu des différentes densités de points utilisables. Dans l'exemple d'un ensemble 28 à navette comportant 17 marteaux d'impression, un seul passage de la zone de couleur demande environ 25 secondes à une vitesse du ruban de 7,36 cm par seconde si la zone de couleur a une longueur d'environ 1,83 m et que la densité d1iipression est de 20 x 20 points par cm. Lorsque la densité d'impression est élevée à 40 x 40 points par cm, on peut alors déterminer qu'il faut 73 secondes dans la zone de couleur si cette dernière mesure environ 1,83 m de longueur et que la vitesse du ruban est de 7,62 cm par seoonde.Ceci peut être obtenu sans allongement de la zone de couleur de 1,83 m, par trois passages de cette zone de couleur.
Ainsi, comme montré sur la figure 8, une zone de couleur 1 94 ayant une longueur de 1 , 83 m et se déplaçant à une vitesse nominale de 7,62 cm par seconde doit passer une seule fois dans le cas d'une densité d'impression de 20 x 20 points par cm et trois fois dans le cas d'une densité d'impression de 40 x 40 points par cm. Comme précédemment, ceci suppose un ensemble à navette 28 à 17 marteaux d'impression.
Dans l'exemple d'un ensemble à navette 28 à 33 marteaux d'impression, la vitesse d'impression est pratiquement doublée. Cependant, chacune des zones de couleurs telles que la zone 1 94 montrée sur la figure 8 peut être maintenue à la longueur de 1,83 m, simplement en doublant la vitesse nominale du ruban pour la porter à 15,24 cm par seconde. Par conséquent, les techniques illustrées sur la figure 8 s'appliquent à un système à 33 marteaux aussi bien qu'à un système à 17 marteaux si la vitesse nominale du ruban est doublée à 15,24 cm par seconde.
La longueur nominale de 1,83 m d'une zone de couleur peut être utilisée pour réaliser un ruban analogue au ruban 118 montré sur la figure 4, mais ayant un total de 26 zones de couleurs. Les 26 zones de couleurs demandent une longueur totale de 47,55 m de ruban, et les zones intermédiaires d'arrêt et de nettoyage telles que celles montrées sur la figure 5 demandent environ 7,3 m supplémentaires de longueur de ruban. Ceci donne au ruban une longueur totale de 54,85 m, qui est la longueur normalisée de ruban utilisée dans des imprimantes par points de ce type.
La figure 9 fournit une autre illustration de la façon dont une opération à passages multiples peut être utilisée, avec une vitesse nominale du ruban et une longueur nominale des zones de couleurs, pour que le même ruban convienne à des densités de points différentes et puisse être utilisé dans des imprimantes comportant différents nombres de marteaux d'impression. Dans l'exemple de la figure 9, le ruban est entraîné à une vitesse nominale de 20, 32 cm par seconde et la zone 196 de couleur représentée présente une longueur de 1,83 m. Les temps approximatifs demandés pour effectuer un, trois, cinq, sept et neuf passages de cette zone de couleur sont indiqués.Sur cette base, on peut déterminer qu'il faut, dans une imprimante à 17 marteaux, trois passages de chaque zone de couleur pour une densité de points de 20 x 20 points par cm et neuf passages de chaque zone de couleur pour une densité de points de 40 x 40 points par cm. Une imprimante à 33 marteaux demande un seul passage de chaque zone de couleur pour une densité de 20 x 20 points par cm et cinq passages de chaque zone de couleur pour une densité de points de 40 x 40 par cm.
Comme indiqué précédemment, les entraîneurs à picots 30 et 32 font avancer pas à pas le papier d'impression 20 vers le haut en le faisant passer par chacune des positions de rangées successives de points d'une page pendant l'impression de celle-ci dans une couleur donnée, après quoi le papier est entraîné en sens inverse pour revenir au début de la page en préparation à l'impression dans la couleur suivante. Il est souhaitable de pouvoir maintenir le papier d'impression 20 tendu pendant qu'il est déplacé à travers le poste 24 d'impression dans un sens comme dans l'autre. Ceci est réalisé à l'aide du dispositif montré sur les figures 10 à 12 qui comprend la console allongée 42 et le bâti rectangulaire 22 mentionnésprécédemment au regard de la figure 1.Comme représenté sur la figure 1, la console allongée 42 est montée de façon à pouvoir pivoter sur l'arbre 36 des entraîneurs à picots 30 et 32, par son extrémité supérieure 44. Le montage pivotant est réalisé au moyen d'un élément de charnière 1 98 relié à l'extrémité supérieure 44 de la console 42 et présentant une ouverture 200 destinée à recevoir l'arbre 36.
Un moteur couple 202 est monté sur la console 42, à son extrémité inférieure 204 opposée à l'extrémité supérieure 44. Le moteur couple 202 comporte une roue 206 d'entraînement montée de façon à pouvoir être mise en rotation par ce moteur. La roue 206 présente une surface extérieure en élastomère, par exemple en caoutchouc, afin qu'une traction soit établie entre la roue 206 et le papier d'impression 20. Un aimant permanent 208 de forme rectangulaire est monté sur la console 42, à une partie intermédiaire de celle-ci, entre les extrémités supérieure 44 et inférieure 204. L'aimant permanent 208 se fixe normalement sur la face arrière du cylindre .26 par attraction magnétique afin de maintenir la console pivotante 42 dans une position de travail dans laquelle la roue d'entraîne- ment 206 du moteur couple 202 porte contre le verso du papier d'impression 20.
La console 42 étant dans la position de travail, la roue d'entraînement 206 plaque le papier d'impression 20 contre un ensemble de rouleaux 210. Les rouleaux 210 sont montés de façon à pouvoir tourner côte à côte sur la longueur d'un axe 212 s'étendant entre les extrémités opposées du bâti rectangulaire 22, extrémités sur lesquelles cet axe est monté. Par conséquent, les divers rouleaux 210 s'étendent sur la largeur du papier d'impression 20. Ces rouleaux 210 sont réalisés en matière non mouillante, par exemple en "Delrin", de façon à présenter une surface extérieure qui n'absorbe pas l'encre.Ceci est important car les rouleaux 210 viennent en contact avec certaines parties du papier d'impression 20iqui ont déjà été imprimées en une ou plusieurs couleurs, lorsque l'avancement du papier 20 est inversé et que le papier redescend jusqu'en haut d'une page donnée en cours d'impression, en préparation à l'impression dans la couleur suivante.
La roue 206 d'entraînement, qui pousse la face arrière ou le verso du papier d'impression 20 contre les rouleaux 210, ne doit pas nécessairement présenter une surface extérieure non mouillante car elle porte contre une face du papier qui ne contient pas d'encre.
En fonctionnement, le moteur couple 202 est mis en marche dans le même sens que les entraîneurs à picots 30 et 32, mais à une vitesse différente. Lorsque le papier d'impression 20 est entraîné vers le haut par les entraîneurs à picots 30 et 32, le moteur couple 202 fait tourner la roue d'entraînement 206 dans le sens du mouvement ascendant du papier, à une vitesse plus basse. Ceci engendre un degré souhaité de tension dans le papier d'impression 20, à l'intérieur du poste 24 d'impression.
Lorsque le papier d'impression 20 est entraîné vers le bas par les entraîneurs à picots 30 et 32, le moteur couple 202 est commandé de façon à faire tourner la roue d'entral- nement 206 dans le sens du mouvement de descente du papier à une vitesse légèrement supérieure à celle produite par les entraîneurs à picots 30 et 32. Ceci a pour effet de maintenir le papier 20 tendu comme souhaité dans le poste 24 d'impression.
Comme indiqué précédemment, l'aimant permanent 208 se fixe sur le côté arrière du cylindre 26 afin de maintenir la console 42 en position de travail dans laquelle la roue d'entraînement 206 presse le papier d'impression 20 contre les rouleaux 210. On peut retirer, en la faisant pivoter, la console 42 de sa position de travail afin d'éloigner la roue d'entraînement 206 du papier 20 d'impression et de faciliter ainsi le chargement et le déchargement du papier dans l'imprimante 10. Ceci est réalisé par l'action d'une came 214 relativement plate qui est montée sur le dessus du cylindre 26 et qui présente un bord légèrement incliné, portant contre l'aimant permanent 208 afin de pousser cet aimant 208 et la console 42 dont il est solidaire vers l'extérieur lorsque le cylindre 26 tourne.Le cylindre 26 est -réalisé de façon à pouvoir tourner sur un axe 216 qui le traverse, comme indiqué par une flèche 218. Etant donné que l'axe 216 est décentré par rapport au cylindre 26, la rotation de ce dernier a pour effet de l'écarter de l'ensemble à navette 28 et de faciliter ainsi le chargement et le déchargement du papier d'impression 20. Par conséquent, en même temps que l'on fait tourner le cylindre 26 pour ouvrir un tel espace, on fait porter la came 214 contre l'aimant permanent 208 de façon à pousser la console 42 vers l'extérieur et à éloigner ainsi des rouleaux 210 la roue d'entraînement 206 qui est accouplée au moteur couple 202.
Le bâti rectangulaire 22 comprend un ensemble de guidage du papier comportant une paire de guide -papier opposés 220 et 222. Les guide -papier 220 et 222, qui s'étendent sur la longueur du bâti rectangulaire 22 à l'in térieur de ce dernier, s'élèvent en direction de la roue 206 d'entraînement et des rouleaux 210. Les guides-papier 220 et 222 convergent l'un vers l'autre vers le haut jusqu'à ce qu'ils atteignent une zone d'écartement minimale entre eux, immédiatement au-dessous de la roue d'entraîne- ment 206 et des rouleaux 210, comme montré sur la figure 11.
Les guides-papier 220 et 222 facilitent le chargement du papier d'impression dans l'imprimante en couleur 10. Comme montré sur la figure 1, un empilage de papier 18 est normalement disposé sur la partie avant 16 du pied 14 de support. L'empilage 18 comprend une longueur de papier d'impression 20 pliée. On charge le papier 20 en le tirant vers le haut et en l'introduisant dans le dessous du bâti rectangulaire 22. A ce stade, les guides 220 et 222 du papier servent à guider le bord du papier pendant qu'il est déplacé vers le haut entre la roue d'entraînement 206 et les rouleaux 210, dans une ouverture de l'embase 12, entre le cylindre 26 et l'ensemble à navette 28 et vers l'intérieur des entraîneurs à picots 30 et 32.
La figure 1 3 représente un galet de guidage pouvant être utilisé pour les guides 86, 88, 90 et 92 montrés sur la figure 2. Les guides utilisés dans un plateau à ruban de ce type comprennent normalement un élément fixe ou une colonnette autour duquel le ruban est tiré. Il en résulte, en pratique, le dépôt par frottement d'une certaine partie de l'encre du ruban sur le guide.
Ceci ne pose pas de problème particulier dans le cas où un ruban entièrement noir est utilisé dans une impression en noir et blanc. Par contre, dans le cas d'une impression en couleur, de l'encre provenant d'une zone de couleur déposée sur un guide et passant ensuite par frottement sur une zone de couleur différente, pose un problème de contamination.
On peut atténuer ce problème en utilisant le galet 224 de guidage montré sur la figure 13. Le galet 224 de guidage comprend un noyau 226 comportant des joues opposées 228 et-230 de plus grand diamètre et monté de façon à pouvoir tourner sur un axe vertical 232 qui est lui-même monté sur le plateau 80. Le noyau rotatif 226 peut tourner librement avec le ruban 72 lors de l'entraînement bidirectionnel de ce dernier. La rotation du noyau 226 avec le ruban 72 a pour effet de réduire notablement la quantité d'encre se déposant du ruban 72 sur le noyau par rapport au cas des guides fixes de ruban de l'art antérieur. De plus, la surface extérieure du noyau 226 est constituée d'une matière non mouillante telle que du "Téflon" qui n'absorbe pas l'encre du ruban 72. Ceci diminue également de façon notable la quantité d'encre se déposant du ruban 72 sur le noyau 226.
Comme indiqué précédemment en regard de la figure 13, les guides utilisés dans un mécanisme d'entrat- nement de ruban du type montré sur la figure 2 comprennent normalement un élément fixe ou une colonnette autour duquel le ruban est tiré. Le problème posé par ces guides fixes réside dans les quantités importantes d'encre pouvant passer par frottement du ruban sur le guide. Ceci ne pose pas de problème particulier dans le cas d'un ruban à couleur unique mais, dans le cas d'un ruban à plusieurs couleurs, au moins une certaine partie de l'encre déposée sur le guide peut être reportée sur une zone de couleur différente, même lorsque le ruban comporte une zone intermédiaire de nettoyage telle que la zone 164, ce qui a pour résultat une contamination.Le galet 224 de guidage montré sur la figure 1 3 atténue ce problème du fait que son noyau 226 peut tourner librement avec le ruban 72 lors de l'entraînement bidirectionnel de ce dernier.
Cependant, le galet 224 de guidage montré sur la figure 13 n'est pas sans poser lui-même un problème possible qui lui est propre. Si l'axe central du noyau 226 autour duquel le guide 224 tourne est positionné avec précision par rapport au ruban en défilement, le ruban tend alors à passer sur le guide 224 en faisant tourner ce dernier d'une manière douce, continue et sansdéforma- tion. Cependant, le noyau rotatif 226 du guide 224 tend, comme c'est le cas de tout guide rotatif de ruban, à diriger ou guider à force le ruban passant sur lui, et ceci peut avoir pour résultat une tendance d'une partie du ruban à finir par se replier sur elle-même ou à échapper totalement du guide dans certains cas extrêmes, en particulier lorsque l'axe central du noyau 226 n'est pas positionné avec précision.Ceci ne pose pas de problème dans le cas de guides fixes qui ne tournent pas. Cependant, comme indiqué précédemment, les guides fixes posent le problème d'une accumulation éventuelle de l'encre, avec une contamination possible d'autres zones de couleurs dans le cas de rubans à couleurs multiples.
Les figures 14 à 17 représentent une autre forme de réalisation d'un guide 240 de ruban qui évite le problème d'orientation ou de guidage présent dans le cas de guides rotatifs de ruban, tout en atténuant la possibilité d'une contamination lorsque ce guide est utilisé avec un ruban constitué d'une suite de zone de couleurs différentes.
Le guide 240 de ruban est caractérisé par son aptitude à tourner sur un intervalle limité de mouvement angulaire qui, dans l'exemple présent, est une partie importante d'un tour complet du guide 240 de ruban. Par conséquent, à chaque inversion du sens d'entraînement du ruban, le guide 240 du ruban tourne avec le ruban sur une partie importante d'un tour complet, après quoi le guide 240 reste fixe de manière que le ruban glisse sur lui.
Comme représenté à la figure 14, le guide 240 partiellement rotatif de ruban est porté par un bâti fixe 242 de montage comportant des parties opposées supérieure et inférieure 244 et 246 respectivement et une partie intermédiaire 248 s'étendant entre les parties supérieure et inférieure 244 et 246. La partie supérieure 244 présente une ouverture 250 destinée à recevoir le guide 240 du ruban. La partie inférieure 246 présente une ouverture analogue (non représentée) destinée à recevoir le guide 240. La partie intermédiaire 246 est de forme globalement allongée et se termine par un bord avant arrondi 252 adjacent au guide 240 du ruban.
La figure 15 représente en détail le guide 240.
Comme montré sur la figure 15, le guide 240 comprend un noyau allongé, globalement cylindrique 254 disposé entre deux joues opposées 256 et 258. Un élément 260 de butée comporte une partie de forme globalement en disque montée sur la joue 256, de l'autre côté par rapport au noyau 254 et une saillie ou patte 262 dépassant vers l'extérieur de cette partie en forme de disque. Un tourillon 264, qui part vers l'extérieur de l'élément 260 de butée, de l'autre c8té de la joue 256, présente un axe central qui coincide avec l'axe central du noyau 254. Un second tourillon 266, dont l'axe central coïncide également avec celui du noyau 254, est disposé sur le côté opposé de la joue inférieure 258 par rapport au noyau 254. Le tourillon 264 est logé de façon à pouvoir tourner dans l'ouverture 250 de la partie supérieure 244 du bâti 242 de montage. Le tourillon opposé 266 est logé de façon à pouvoir tourner dans l'ouverture de la partie inférieure 246 du bâti 242 de montage.
Le guide 240 du ruban est configuré de façon à recevoir un ruban encreur tel que le ruban 72 sur le noyau 254, entre les joues opposées 256 et 258 de ce dernier. En l'absence de l'élément 260 'de butée, le guide 240 du ruban peut tourner librement en continu sous l'effet du mouvement de ce ruban encreur. Cependant, comme montré sur la figure 16, sur laquelle la partie supérieure 244 du bâti 242 de montage n'est pas représentée pour plus de clarté, l'élément 260 de butée et sa patte 262 limitent le mouvement de rota tion du guide 240 du ruban à une plage angulaire inférieure à un tour complet de ce guide, Ceci résulte de l'entrée en contact de la patte 262 avec les côté opposés de la partie intermédiaire 248 du bâti 242 de montage lorsque le guide 240 du ruban tourne dans des sens opposés.A une extrémité du mouvement, la patte 262 porte contre un premier côté 268 du bord avant 252 de la partie intermédiaire 248, comme représenté en trait plein sur la figure 16. A l'autre extrémité, la patte 262 porte contre un second côté opposé 270 du bord avant 252 de la partie intermédiaire 248, comme représenté en pointillé sur la figure 16. Une flèche 272 y montre que le guide 240 du ruban peut tourner entre les positions limites opposées représentées, dans lesquelles la patte 262 porte contre l'un ou l'autre des côtés 268 et 270 du bord avant 252 de la partie intermédiaire 248.
En raison de la plage limitée du mouvement de rotation du guide 240 du ruban, on peut voir que le problème d'orientation ou de guidage du ruban, généralement présent dans le cas de guides pouvant tourner librement, est minimal ou inexistant. A chaque inversion de sens de l'entraînement du ruban, le guide 240 du ruban effectue ensuite une rotation sur une partie importante d'un tour jusqu'd la position limite opposée, à la suite de quoi le guide 240 s'arrête et reste immobile tandis que le ruban glisse sur lui, à la manière d'un guide fixe ou non rotatif. Lorsque le sens du guide du ruban s 'inverse une nouvelle fois, le guide 240 tourne de nouveau avec le ruban sur une partie substantielle d'un tour jusqu'à la position limite opposée dans laquelle le guide 240 s'arrête et reste immobile pendant que le ruban glisse sur lui.Etant donné que le ruban encreur a tendance à se replier sur lui-même ou à s'échapper complètement du guide seulement après de nombreuses rotations du guide, ce problème est pratiquement inexistant avec le guide 240 qui ne peut tourner que sur un intervalle limité. Dans le même temps, la faible amplitude de la rotation possible du guide 240 du ruban atténue notablement les problèmes de contamination du ruban qui apparaîtraient autrement avec un guide fixe ou non rotatif, comme expliqué en regard de la figure 17.
La figure 17 représente le noyau 254 du guide 240 du ruban sur lequel une longueur de ruban encreur tel que le ruban 72 est enroulée. On suppose que le ruban 72 est entraîné dans le sens indiqué par les flèches 274 et que le guide 240 a été tourné de manière que la patte 262 de l'élément 260 de butée se trouve contre le premier côté 258 du bord avant 252 de la partie intermédiaire 248. Une ligne 276 tracée sur le noyau 254 représente l'orientation de la patte 262 lorsqu'elle est dans cette position.
Pendant que le ruban 72 continue d'être entraîné dans le sens des flèche 274 et que le noyau 254 reste immobile, l'effet de raclage du ruban 72 passant sur le noyau fixe 254 provoque la formation d'une quantité d'encre 278 à l'extrémité amont de l'interface entre le ruban 72 et le noyau 254. Si le sens d'entraînement du ruban 72 est à présent inversé et que le noyau 254 continue de rester immobile, la quantité d'encre 278 portée par le noyau 254 reste. Ceci est sans conséquence tant que la même zone de couleur du ruban encreur 72 continue d'être tirée sur le noyau 254. Cependant, lorsqu'une zone de couleur différente du ruban 72 est tirée vers et sur le noyau 254, au moins une certaine partie de la quantité d'encre 278 est transférée sur cette zone de couleur différente et provoque une contamination de celle-ci.
Dans le cas du guide 240 du ruban, l'inversion du sens d'entraînement du ruban 72 prapport à celui indiqué par les flèches 274 a pour effet de faire tourner le guide 240 du ruban et le noyau incorporé 254 sur une partie importante d'un tour, comme indiqué par une flèche 280. Pendant cette rotation, la patte 262. passe de l'orientation indiquée par la ligne 276 à une position opposée sur le second côté 270 du bord avant -252 de la partie intermédiaire 248, comme représenté par une ligne pointillée 282 sur la figure 17. Lorsque le noyau 254 tourne de cette manière sous l'effet de l'inversion du sens d'entraînement du ruban 72, la quantité d'encre 278 précédemment déposée sur le noyau 254 est amenée par rotation jusqu'à un point 284 situé à l'extrémité opposée de l'interface entre le ruban 72 et le noyau 254.Ensuite, pendant que le noyau 254 continue de subir la faible rotation nécessaire pour achever son mouvement entre les limites opposées, la quantité d'encre 278 portée par ce noyau 254 vient en contact avec le ruban 72, ce qui a pour effet de reporter la plus grande partie ou pratiquement la totalité de la quantité d'encre 278 sur le ruban 72.
Etant donné que la même zone de couleur du ruban 72 est encore présente sur le guide 240 du ruban, ceci est sans conséquence
Si. le ruban 72 continue ensuite à être entraîné en sens opposé de celui indiqué par les flèches 274, le mouvement du ruban 72 sur le noyau fixe 254 a pour résultat l'accumulation d'une quantité d'encre sur la surface du noyau 254, au point 284. Si le mouvement du ruban 72 est à présent inversé de façon que le ruban soit entraîné dans le sens des flèche 274, le guide 240 du ruban èt le noyau incorporé 264 tournent en entraînant cette quantité encre et en l'amenant ensuite en contact avec le ruban 72, ce qui a pour effet de renvoyer cette quantité d'encre sur le ruban 72.
Les avantages du mouvement de rotation limité produit par le guide 240 du ruban sont utilisés de la meilleure manière lorsque le ruban 72 est entraîné de façon que chaque zone de couleur du ruban effectue plusieurs passages différents à travers le poste 24 d'impression, à proximité immédiate du guide 240 du ruban. Il est apparu que ce mode de fonctionnement à passages multiples produisait des quantités d'encre relativement grandes à l'interface du ruban 72 et du noyau 254, lesquelles quantités ne sont pas complètement retirées du noyau 254 par la zone intermédiaire 164 de nettoyage du ruban 72 avant l'arrivée de la zone de couleur suivante sur le noyau 254.Dans le cas où le ruban 72 est entraîné en continu d'une extrémité à l'autre de façon à ne produire qu'un. seul passage de chaque zone de couleur sur le guide 240 du ruban et à travers le poste 24 d'impression, le noyau 254 reste immobile lors de l'avance de chacune des zones de couleurs successives vers le guide 240 du ruban. Cependant, dans ces cas, l'accumulation d'encre à l'interface du ruban 72et du noyau 254 s'est révélée être minimale, et ces quantités d'encre sont habituellement réduites ou éliminées par les zones intermédiaires de nettoyage du ruban 72, de sorte que la contamination ne pose pas de problème.
La description précédente de la figure 1 a fait référence à un mécanisme tendeur de papier contenu dans un bâti ou logement rectangulaire 22 et qui est décrit en détail en regard des figures 10 à 12. Une autre forme de réalisation, relativement plus simple, du mécanisme tendeur de papier selon l'invention est illustrée sur les figures 18 à 21. Ces figures représentent un mécanisme tendeur de papier 290 qui est logé dans un boîtier globalement rectangulaire 292 conçu pour être fixé à la face inférieure de la base 12 de l'imprimante 10 en couleur, à la façon du boîtier rectangulaire 22 montré sur la figure 1.
Le boîtier 292 contient un moteur couple 294 comportant un arbre 296 relié à un premier rouleau 298.
Une extrémité du premier rouleau 298, opposée au moteur couple 294, comporte un tourillon 300 qui est logé de façon à pouvoir tourner dans le boîtier 292 afin que le premier rouleau 298 puisse tourner sous la commande du moteur couple 294. Le premier rouleau 298, qui s'étend sur la largeur du papier d'impression 302, sur sa face arrière, est constitué principalement de caoutchouc mousse afin de présenter une surface extérieure élastique. Cette surface extérieure élastique du premier rouleau 298 facilite la prise du papier d'impression 302 par le premier rouleau 298 afin que le papier 302 soit entraîné sous l'action du moteur couple 294.
Un second rouleau 304 s'étend sur la largeur du papier d'impression 302 et porte contre la face du papier 302 opposée à celle en contact avec le premier rouleau 298. De même que dans le cas des rouleaux 210 de la forme de réalisation précédente montrée sur la figure 10, le second rouleau 304 est constitué d'une matière non mouillée par l'encre afin de ne pas agir sur l'encre déjà transférée sur la surface adjacente du papier d'impression 302. Le second rouleau 304 est monté de façon à pouvoir tourner entre deux supports opposés 306 et 308 qui sont eux-mêmes montés de façon à pouvoir pivoter à l'intérieur du boîtier 292 comme décrit ci-après. Un ressort hélicoidal 310 s'étend entre une paroi intérieure du boîtier 292 et le support 306 de façon à rappeler normalement ce dernier en direction du papier d'impression 302 et du premier rouleau 298.Un ressort hélicoldal 312, monté entre la paroi intérieure du boîtier 292 et le support 308, rappelle normalement ce dernier vers le papier d'impression 302 et le premier rouleau 298. De cette manière, les ressorts hélicoIdaux 310 et 312 agissent sur le second rouleau 304 de manière à maintenir le papier d'impression 302 en contact avec le premier rouleau 298. Cette position est illustrée sur la figure 19.
La façon dont les supports 306 et 308 sont montés de façon à pouvoir pivoter à l'intérieur du boîtier 292 est illustrée sur la figure 21. Les supports 306- et 308, sur une extrémité supérieure de chacun desquels tourillonne une extrémité différente du second rouleau 304, sont montés chacun par une extrémité inférieure sur un axe 314 de section globalement carrée. L'axe 314 présente une première extrémité 316 adjacente au support 306 et qui tourillonne dans une ouverture 318 d'un support 320. Une second extrémité 322, opposée à la précédente, de l'axe 314 est monté de façon à pouvoir tourner dans une ouverture 324 d'un support 326.Les supports opposés 320 et 326 sont montés à l'intérieur d'extrémités opposées du boîtier rectangulaire 292 afin que l'axe. 314, les supports 306 et 308 et le second rouleau 304 soient disposés à l'intérieur de ce boîtier; rectangulaire 292.
Comme mentionné précédemment, les ressorts hélicoidaux 310 et 312 rappellent normalement les extrémités supérieures des supports 306 et 308 et le second rouleau 304 dans un sens comprimant le papier d'impression 302 contre le premier rouleau 298, comme illustré sur la figure 1 9. Cependant, le second rouleau 304 peut être éloigné du papier dtimpression 302 et du premier rouleau 298, contre la résistance des ressorts hélicoldaux 310 et 312, par un mouvement de descente d'un levier 328 faisant partie de l'extrémité inférieure du support 306 et qui passe dans une ouverture 330 du boîtier rectangulaire 292 comme montré sur la figure 18.Le mouvement de descente du levier 328 provoque une rotation du support 306 à l'encontre du ressort hélicoïdal 310 afin d'éloigner l'extrémité supérieure du support 306 et l'extrémité associée du second rouleau 304 du papier d'impression 302 et du premier rouleau 298, contre la résistance des ressorts hélicoidaux 310. Dans le même temps, l'axe 314, qui est fixé à l'extrémité inférieure du support 306, tourne dans les ouvertures 318 et 324 ménagées dans les supports 320 et 326. Ceci a pour résultat une rotation du support 308 dans le même sens et sensiblement sur le même angle que la rotation du support 306 contre la résistance des ressorts hélicoldaux 312.Par conséquent, le second rouleau 304 s'éloigne du papier d'impression 302 et du premier rouleau 298 d'une manière globalement uniforme et parallèlement à ce rouleau, en réponse à un mouvement vers le bas du levier 328. Ceci est illustré sur la figure 20 et c'est la position que le second rouleau 304 prend pour permettre le chargement et le déchargement du papier d'impression 302. Le second rouleau 304 et les supports 306 et 308 peuvent être bloqués dans la position montrée sur la figure 20 par flexion du levier 328 vers la partie de gauche de l'ouverture 330 montrée sur la figure 18 afin que le levier 328 s'enclenche avec un rebord 332 situé dans l'ouverture 330.
Comme montré sur les figures 1 9 et 20 ainsi que sur la figure 18, le mécanisme tendeur de papier 290 comporte des guides-papier convergents et opposé s 334 et 336 dont le fonctionnement est analogue à celui des guidespapier 220 et 222 de la forme précédente de réalisation représentée sur les figures 10 à 12, afin de faciliter l'insertion du papier d'impression 302 dans et à travers le mécanisme tendeur 290. Une fois que le papier d'impression 302 a été mis en place dans le mécanisme tendeur 290, le second rouleau 304 et les supports 306 et 308 sont ramenés dans la position montrée sur la figure 19 par un mouvement du levier 328 vers la droite à l'intérieur de l'ouverture 330 montrée sur la figure 18, afin que ce levier se dégage du rebord 332.Ceci permet au levier 328 de s'élever à l'intérieur de l'ouverture 330 pendant que les ressorts hélicoidaux 310 et 312 rappellent les extrémités supérieures des supports 306 et 308 et le second rouleau 304 vers le papier d'impression 302, puis en contact avec ce dernier, en face du premier rouleau 298.
Pendant le fonctionnement, le moteur couple 294 est commandé de façon à entraîner le papier d'impression 302 par l'intermédiaire du premier rouleau 298, dans le même sens que les entraîneurs à picots 30 et 32 montrés sur la figure 1 et à une vitesse légèrement différente de celle de ces entraîneurs. Pendant que le papier d'impression 302 est avancé vers le haut par les entraîneurs à picots 30 et 32, le moteur couple 294 déplace le premier rouleau 298 dans un sens permettant un mouvement de montée du papier d'impression 302, mais à une vitesse légèrement inférieure afin de maintenir un degré souhaité de tension dans le papier d'impression 302, dans la zone du poste d'impression 24.Inversement, lorsque les entraîneurs à picots 30 et 32 entraînent le papier d'impression 302 vers le bas, le moteur couple 294 entraîne le premier rouleau 298 dans un sens et à une vitesse tels que le papier d'impression 302 est déplacé vers le bas, à une vitesse légèrement plus grande, conférant ainsi comme précédemment un degré souhaité de tension au papier d'impression 302 dans la zone du poste d'impression 24. A la différence du mécanisme tendeur de papier montré sur les figures 10 à 12, qui prend automatiquement la position de chargement et de déchargement du papier en réponse à la rotation du cylindre 26, le mécanisme tendeur de papier 290 des figures 18 à 21 exige un actionnement indépendant du levier 328 pour amener le second rouleau 304 dans la position de chargement et de déchargement du papier montrée sur la figure 20. Cependant, dans le même temps, le mécanisme tendeur 290 est de construction et de fonctionnement beaucoup plus simples.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au ruban et à l'imprimante décrits et représentés sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (2)

    REVEMDICATIONS le Galet de guidage à utiliser avec un ruban encreur, caractérisé en ce qu'il comporte un noyau rotatif (226) portant des joues opposées (228, 230) et présentant une surface extérieure constituée d'une matière n'absorbant pratiquement pas l'encre.
  1. 2. Guide à utiliser avec un ruban encreur, caractérisé en ce qu'il comporte un noyau (254), et des moyens (252, 260) destinés au montage du noyau afin de permettre une rotation limitée de ce dernier sur une plage angulaire prédéterminée.
    9. Guide selon la revendication 2,. caractérisé en ce que des moyens de montage permettent une rotation du noyau limitée à une partie substantielle d'un tour du noyau.
  2. 4.. Guide selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de montage du noyau comprennent des moyens à l'aide desquels le noyau est monté de façon à pouvoir tourner, une saillie (262) dépassant dgune partie du noyau et un élément fixe placé sur le trajet de la saillie.
    5. Guide selon la revendication 2, caractérisé en ce que le noyau comporte deux joues (256, 258) reliées à ses extrémités opposées , et deux tourillons (264, 266) faisant saillie vers l'extérieur des extrémités opposées du noyau, à l'extérieur des joues, les moyens de montage comprenant un bâti (242) de montage qui comporte des parties opposées supérieure et inférieure (244, 246) et une partie intermédiaire (248) s'étendant entre les parties supérieure et inférieure , chacune des parties supérieure et inférieure présentant une ouverture (250) destinée à recevoir l'un, différent, des deux tourillons afin que le noyau soit monté de façon à pouvoir tourner entre ces deux parties, une patte (262) étant montée sur l'une des deux joues et faisant saillie vers l'extérieur du noyau, cette patte pouvant porter contre des côtés opposés de la partie intermédiaire du bâti de montage afin de limiter la rotation du noyau à la plage angulaire prédéterminée.
FR8514652A 1984-04-11 1985-10-03 Galet de guidage pour ruban encreur d'imprimante. Expired FR2568182B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514652A FR2568182B1 (fr) 1984-04-11 1985-10-03 Galet de guidage pour ruban encreur d'imprimante.

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US59906284A 1984-04-11 1984-04-11
US62841884A 1984-07-06 1984-07-06
FR8514652A FR2568182B1 (fr) 1984-04-11 1985-10-03 Galet de guidage pour ruban encreur d'imprimante.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568182A1 true FR2568182A1 (fr) 1986-01-31
FR2568182B1 FR2568182B1 (fr) 1988-11-10

Family

ID=27251307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8514652A Expired FR2568182B1 (fr) 1984-04-11 1985-10-03 Galet de guidage pour ruban encreur d'imprimante.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568182B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4114751A (en) * 1976-10-22 1978-09-19 Teletype Corporation Printing machine with automatic off-center crown roller ribbon-wear compensation
EP0051694A1 (fr) * 1980-11-12 1982-05-19 Ibm Deutschland Gmbh Dispositif de guidage d'un ruban dans le sens longitudinal
FR2508259A1 (fr) * 1981-06-17 1982-12-24 Electro Et Const Appareil d'impression thermique, avec deplacement en deux temps du film-couleur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4114751A (en) * 1976-10-22 1978-09-19 Teletype Corporation Printing machine with automatic off-center crown roller ribbon-wear compensation
EP0051694A1 (fr) * 1980-11-12 1982-05-19 Ibm Deutschland Gmbh Dispositif de guidage d'un ruban dans le sens longitudinal
FR2508259A1 (fr) * 1981-06-17 1982-12-24 Electro Et Const Appareil d'impression thermique, avec deplacement en deux temps du film-couleur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568182B1 (fr) 1988-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2722010A1 (fr) Dispositif de transport de feuilles et appareil de formation d'images
FR2695348A1 (fr) Imprimante, mécanisme de manÓoeuvre et procédé d'évacuation de feuille pour imprimante.
FR2525532A1 (fr)
FR2711579A1 (fr) Dispositif d'impression de cartes.
FR2521910A1 (fr) Imprimante thermique travaillant par transfert d'encre d'un ruban sous l'action d'elements chauffants, utilisable aussi pour la trichromie
US4687359A (en) Color printer
EP0128866A1 (fr) Dispositif d'alimentation en feuilles pour imprimante ou machine à écrire
CH657464A5 (fr) Dispositif de traitement de titres cartonnes, notamment de titres de transport a piste magnetique.
FR2742092A1 (fr) Section d'evacuation de feuille de papier, et imprimante la comprenant
FR2541975A1 (fr) Appareil d'enregitrement d'images multifonctions
FR2568182A1 (fr) Galet de guidage pour ruban encreur d'imprimante.
FR2568181A1 (fr) Dispositif tendeur de papier pour imprimante
FR2562839A1 (fr) Ruban pour imprimante en couleur et cette imprimante
FR2749799A1 (fr) Imprimante a transfert thermique
FR2783459A1 (fr) Imprimante pour l'impression par transfert thermique mettant en oeuvre des moyens perfectionnes pour l'entrainement du ruban encreur
EP0255427A1 (fr) Dispositif multiple pour le traitement de titres cartonnés, notamment de titres de transport à piste magnétique
EP0193691B1 (fr) Appareil d'impression sans frappe
FR2614442A1 (fr) Tete thermique et appareil d'enregistrement thermique l'utilisant
GB2157235A (en) Color printer
FR2733935A1 (fr) Section d'evacuation de feuille de papier et imprimante
EP0315509B1 (fr) Procédé pour fixer un révélateur pulvérulent déposé sur une feuille et dispositif pour fixer ce révélateur selon ce procédé
FR2699857A1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser une impression polychrome sur un objet plat rigide notamment sur une carte à mémoire.
JPH04344261A (ja) カラープリンタ装置
JP3573051B2 (ja) 記録装置及び記録装置の記録方法
JP2841622B2 (ja) プリンタ装置

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
RN Application for restoration
ST Notification of lapse