FR2567460A1 - Porte de vehicule automobile - Google Patents

Porte de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2567460A1
FR2567460A1 FR8510646A FR8510646A FR2567460A1 FR 2567460 A1 FR2567460 A1 FR 2567460A1 FR 8510646 A FR8510646 A FR 8510646A FR 8510646 A FR8510646 A FR 8510646A FR 2567460 A1 FR2567460 A1 FR 2567460A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
motor vehicle
vehicle door
foam
door according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8510646A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2567460B1 (fr
Inventor
Johann Tomforde
Peter Pfeiffer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Daimler Benz AG
Original Assignee
Daimler Benz AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Daimler Benz AG filed Critical Daimler Benz AG
Publication of FR2567460A1 publication Critical patent/FR2567460A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2567460B1 publication Critical patent/FR2567460B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/042Reinforcement elements
    • B60J5/0451Block or short strip-type elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/042Reinforcement elements
    • B60J5/0422Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires
    • B60J5/0423Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires characterised by position in the lower door structure
    • B60J5/0427Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires characterised by position in the lower door structure the elements being arranged along the lower edge of door
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/042Reinforcement elements
    • B60J5/0452Reinforcement elements including foams or expanded materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

DANS LE CORPS DE PORTE, QUI COMPORTE UNE COQUE INTERIEURE ET UNE COQUE EXTERIEURE, IL EST PREVU AU MOINS UN BLOC DE MOUSSE SERVANT A ABSORBER LES CHOCS, CONSTITUE D'UNE MOUSSE DURE ET MAINTENU PAR CONJUGAISON DE FORMES DANS UNE CAVITE ASSOCIEE S'ETENDANT DANS LA DIRECTION LONGITUDINALE DE LA PORTE; LA CAVITE 34 EST MENAGEE DANS UNE PARTIE INFERIEURE DE LA PORTE1 DU VEHICULE AUTOMOBILE ET CHAQUE BLOC DE MOUSSE 39 EST RECOUVERT VERS L'EXTERIEUR PAR UN REVETEMENT DE PROTECTION A L'ENFONCEMENT 29, QUI CONSTITUE UN COMPOSANT, POUVANT ETRE FIXE DE FACON SEPARABLE, DE LA PORTE DE VEHICULE 1.

Description

La présente invention concerne une porte de véhicule automobile, qui comporte une coque intérieure et une coque extérieure, dans le corps de laquelle est disposé au moins un bloc d'absorption de chocs constitué d'une mousse dure de matière plastique en étant essentiellement maintenu par conjugaison de formes dans une cavité correspondante s'étendant dans la direction longitudinale de la porte.
Une porte de véhicule automobile de ce genre est déjà considérée comme connue d'après la demande de brevet allemand DE-OS 24 26 705, où il est prévu d'une manière générale de remplir des cavités existant entre une tôle intérieure et une tôle extérieure de la porte au moyen de mousse ou bien de pièces de forme incorporées.
On rencontre cependant dans ce cas l'inconvénient que l'accessibilité au volume intérieur de la porte est considérablement limitée lors de réparations à effectuer sur des appareillages ou analogues qui sont montés dans ce volume.
Un autre point de vue concerne la faible capacité de résistance à l'influence de la chaleur des mousses dures en matières plastiques actuelles de sorte que par exemple des opérations de soudage ne peuvent être effectuées sur une porte en tôle sans que le bloc de mousse soit endommagé.
En outre, dans le cas de pièces de forme incorporées, un traitement ultérieur de protection contre la corrosion des cavités placées du côté intérieur de la porte est rendu impossible.
L'invention a en conséquence pour but de perfectionner une porte de véhicule automobile correspondant à ce qui a été précisé dans le premier paragraphe, de telle sorte que les inconvénients précités puissent être évités.
Ce problème est résolu conformément à l'invention en ce que la cavité est ménagée dans une partie inférieure de la porte de véhicule automobile et en ce que chaque bloc de mousse est recouvert vers l'extérieur par un revêtement de protection à l'enfoncement, qui constitue un composant, pouvant être fixé de façon séparable, de la porte de véhicule. L'incorporation d'un revêtement de protection à l'enfoncement dans la partie inférieure de la porte a un effet avantageux du fait qu'on évite des dommages mineurs tels que ceux se produisant fréquemment dans cette zone de la porte soit par des chocs de pierres soit lors d'une manoeuvre du véhicule pour un stationnement.
Grâce au bloc de mousse placé entre le revêtement de protection à l'enfoncement et la structure portante de la porte, l'amortissement de chocs qui sont appliqués au revêtement de protection à l'enfoncement est considérablement augmenté, de façon analogue à des pare-chocs équipés de corps en mousse d'absorption de chocs, de sorte que l'effet de protection à l'enfoncement est considérablement amélioré.
Selon d'autres particularités de l'invention - la cavité est divisée en deux chambres séparées par un
voile de soutien, qui fait saillie du revêtement de protec
tion à l'enfoncement en étant dirigé vers l'intérieur de la
porte - le voile de soutien est formé de façon monobloc sur le
revêtement de protection à l'enfoncement ; - le voile de soutien est orienté sensiblement dans la
direction longitudinale de la porte.
Un tel voile de soutien a pour fonction as absorber à un degré important la force de poussée exercée sur le revêtement protecteur dans le cas de chocs produisant un enfoncement. Le voile de soutien est fixé à cet effet sur la structure portante de la porte du véhicule et, dans le cas d'une poussée exercée sur le revêtement, il est également sollicité à la flexion.
Du fait de son orientation en direction de la coque intérieure, la fixation du voile de soutien, qui rend inutile une fixation du bord supérieur du revêtement de protection à l'enfoncement, est simplifiée à cause de la meilleure accessibilité à partir du côté intérieur de la porte.
Selon encore d'autres particularités de l'invention - le bloc de mousse présente un affaiblissement de section
sur une partie de son étendue orientée vers l'intérieur de
la porte - le bloc de mousse est pourvu d'évidements en forme de
nervures sur une de ses surfaces latérales d'appui - les évidements ont une forme de coin.
L'affaiblissement de section du bloc de mousse permet ainsi d'obtenir plusieurs avantages. D'une part la sensibilité de réaction du bloc de mousse est augmentée dans une première phase de déformation du revêtement de protection à l'enfoncement car seulement une section réduite du corps de bloc est concernée , d'autre part, le cisaillement du bloc de mousse estoefficacement empêché, celuici étant notaitrnnt indésirable pour des raisons de manipulation.
Selon encore d'autres particularités de l'invention - la porte recouvre latéralement une paroi extérieure d'un
seuil de porte au moins sur une partie de la hauteur
dudit seuil - le bloc de mousse se prolonge jusqulà B base de la porte
Ainsi l'action de protection à l'enfoncement de la porte du véhicule est étendue au seuil de porte associée
D'autres caractéristiques et avantages de l'inven- tion seront mis en évidence dans la suite de la description; donnée à titre d'exemple non limitatif; en référence aux dessins annexés dans lesquels les figures 1 à 5 représentent chacune une coupe verticale schématique d'uns zone de fermeture de porte d'un véhicule
autoirobile, illustrant différentes variantes conformes à 1 'invention.
Chacune des portes de véhicules 1 2, 3, 4 et 5 représentées sur les figures rejoint supérieurement un encadrement-de toit 6 et inférieurement un seuil de porte 7 8,du fait que les portes sont représentées dans une condition de fermeture. Elles comportent toutes,dans une uniformité de conception, un corps à deux coques dans lequel une glace latérale 14, 15, 16, 17, 18, guidée dans un encadrement de fenêtre 9, 10, 11, 12, 13, peut être abaissée en étant en outre guidée au moyen d'un encadrement de glace 9a, lOa, lla, 12a, 13a fixé latéralement sur la porte.
Les variantes de la figure 1, de la figure 3, de la figure 4 et de la figure 5 comportent en outre chacune une glace latérale fixe 14a, 16a, 17a, 18a. La coque intérieure des portes 1, 2, 3, 4 et 5 est constituée par une tôle intérieure de porte 19, 20, 21, 22, 23 tandis que la coque extérieure est constituée par une tôle extérieure de porte 24, 25, 26, 27, 28, chaque tôle intérieure de porte 19, 20, 21, 22, 23 étant reliée, sur le côté frontal de la porte et d'une manière non représentée, avec la tôle extérieure de porte associée 24, 25, 26, 27, 28,et formant ainsi la structure portante de la porte de véhicule correspondante 1, 2, 3, 4 ou 5.Cette structure portante est profilée en creux vers l'intérieur dans une partie inférieure de chacune des portes de véhicules 1, 2, 3, 4,et 5 et cette partie en creux est recouverte vers l'extérieur par un revêtement de protection à l'enfoncement 29, 30, 31, 32 ou 33 rejoignant le contour de la partie supérieure de porte, de sorte mulon obtient dans chaque cas une cavité 34, 35, 36, 37, 38 s'étendant dans la direction longitudinale de la porte. Chacune de ces cavités 34, 35, 36, 37, 38 est divisée en deux chambres séparées par un voile de soutien 29a, 30a, 31a, 32a, 33a, formé de façon monobloc sur le revêtement de protection à l'enfoncement respectivement associé 29, 30, 31, 32, 33,et faisant saillie en étant orienté vers l'intérieur de la porte.Le voile de soutien 29a, 30a, 31a, 32a, 33a devrait à cet égard être disposé en ce qui concerne sa position en hauteur de telle sorte que des ensembles de pare-chocs classiques de types de véhicules de grande série soient placés plus bas,,et qu'il puisse s'appuyer contre la structure portante de la porte de véhicule 1, 2, 3, 4, 5.
Dans tous les exemples de réalisation, la chambre de la cavité 34, 35, 36, 37, 38 qui est située en dessous du voile de soutien 29a, 30a, 31a, 32a, 33a est essentiellement occupée par un bloc de mousse 39, 40, 41, 42, 43 servant à absorber les chocs, et il peut être prévu, conformément à la figure 5,qu'également la chambre supérieure de la cavité 38 soit pourvue d'un bloc de mousse additionnel 44. Les blocs de mousse 40, 41, 42 et 43 comportent, sur une de leurs surfaces latérales d'appui, des évidements en forme de nervures 45, 46, 47, 48,de telle sorte que ceux-ci ont une section affaiblie sur une partie de leur étendue orientée vers l'intérieur de la porte. En fonction du profil des surfaces correspondantes d'appui, il peut être avantageux de donner aux évidements 45 et 46 une forme de coin.Le but de l'affaiblissement de section devrait être dans chaque cas de réduire la tendance au cisaillement des blocs de mousse 40, 41, 42 et 43 lors d'une collision, en rendant une de leurs surfaces d'appui plus flexible.
Conformément aux exemples de réalisation des figures 2 et 3, il est en outre prévu d'englober le seuil latéral de porte 7, 8 dans la protection à l'enfoncement.
A cet effet, les portes de véhicules 2 et 3 recouvrent latéralement une paroi extérieure du seuil de porte 7,ou 8 - sur une partie de sa hauteur ou complètement , et le bloc de mousse 40 ou 41 se prolonge jusqu'd la partie la plus basse de la porte de véhicule 2 ou 3. Ainsi les chocs à l'enfoncement sont également absorbés dans la zone du seuil par le bloc de mousse correspondant 40 ou 41. Pour qu'il ne puisse ainsi pas se produire de dommages indirectes, sur le seuil de porte 7 ou 8, le bloc de mousse 40 ou 41 s'applique, dans la zone de recouvrement, directement contre le seuil de porte 7 ou 8.
Chaque revêtement de protection à l'enfoncement 29, 30, 31, 32 et 33 est fixé par vissage sur la porte associée 1, 2, 3, 4 ou S sur le côté frontal de la porte et du côté du voile de soutien, auquel cas les revêtements de protection à l'enfoncement 29 et 32 sont additionnellement fixés par leur bord inférieur sur la structure portante de la porte 1 ou 4 du véhicule. En position de fermeture des portes de véhicules 1, 2, 3, 4 et 5, tous les points de fixation des revêtements de protection à l'enfoncement 29, 30, 31, 32 et 33 sont par conséquent situés à l'intérieur de l'habitacle du véhicule en étant inaccessibles de l'extérieur.
Le bord supérieur des revêtements de protection à l'enfoncement 29, 30, 31, 32, 33 est placé sans être fixé dans un alvéole de la tôle extérieure correspondante 24, 25, 26, 27, 28 de la porte de sorte qu'il ne peut pas être saisi de l'extérieur.
Ainsi,lorsqu'on doit exécuter sur une des portes de véhicules 1, 2, 3, 4 ou 5 des travaux qui ne pourraient pas être effectués, ou seulement d'une manière compliquée, dans le cas de blocs de mousse incorporés 39, 40, 41, 42, 43 et 44, les revêtements de protection à l'enfoncement 29, 30, 31, 32 et 33 peuvent être démontés en peu d'opérations de sorte que les blocs de mousse 39, 40, 41, 42, 43, 44 peuvent être enlevés.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Porte de véhicule automobile; qui comporte une coque intérieure et une coque extérieure, dans le corps de laquelle est disposé au moins un bloc d'absorption de chocs constitué d'une mousse dure de matière plastique en étant essentiellement iraintenu par conjugaison de formes dans une cavité correspondante s'étendant dans la direction longitudinale de la porte, caractérisée en ce que la cavité
(34, 35, 36, 37, 38 ) est ménagée dans une partie inférieure de la porte de véhicule automobile (1, 2, 3, 4, 5 ) et en ce que chaque bloc de mousse (39, 40, 41, 42, 43; 44 ) est recouvert vers l'extérieur par un revêtement de protection à l'enfoncement (29, 30, 31, 32, 33 ), qui constitue un composant, pouvant etre fixé de façon séparable, de la porte de véhicule (1, 2, 3;; 4, 5)
2. Porte de véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisée en ce que la cavité (34; 35, 36, 37; 38) est divisée en deux chambres séparées par un voile de soutien (29a, 30a, 31a, 32a, 33a), qui fait saillie du revêtement de protection à l'enfoncement (29, 30, 31, 32, 33) en étant dirigé vers l'intérieur de la porte.
3. Porte de véhicule automobile selon la revendication 2, caractérisée en ce que le voile de soutien (29a, 30a, 31a, 32a, 33a) est formé de façon monobloc sur le revêtement de protection à l'enfoncement (29, 30, 31, 32, 33 ).
4. Porte de véhicule automobile selon une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que le voile de soutien (29a, 30a, 31a, 32a, 33a) est orienté sensiblement dans la direction longitudinale de la porte.
5. Porte de véhicule automobile selon une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le bloc de mousse (39, 40, 41, 42, 43, 44 ) présente un affaiblissement de section sur une partie de son étendue orientée vers l'intérieur de la porte.
6. Porte de véhicule automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que le bloc de mousse (40, 41, 42, 43) est pourvu d'évidements en forme de nervures (45, 46, 47, 48) sur une de ses surfaces latérales d'appui.
7. -Porte de véhicule automobile selon la revendication 6, caractérisée en ce que les évidements (45, 46) ont une forme de coin.
8. Porte de véhicule automobile selon une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle recouvre latéralement une paroi extérieure d'un seuil de porte (7, 8) au moins sur une partie de la hauteur dudit seuil.
9. Porte de véhicule automobile selon la revendication 8, caractérisée en ce que le bloc de mousse (40, 41)
se prolonge jusqu'àla base de la porte (2, 3).
FR858510646A 1984-07-13 1985-07-11 Porte de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2567460B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3425778A DE3425778C1 (de) 1984-07-13 1984-07-13 Kraftwagentür

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2567460A1 true FR2567460A1 (fr) 1986-01-17
FR2567460B1 FR2567460B1 (fr) 1990-02-23

Family

ID=6240511

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR858510646A Expired - Fee Related FR2567460B1 (fr) 1984-07-13 1985-07-11 Porte de vehicule automobile

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3425778C1 (fr)
FR (1) FR2567460B1 (fr)
IT (1) IT1182045B (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0585178A1 (fr) * 1992-08-28 1994-03-02 Sollac Panneau latéral de véhicule automobile
WO2005097528A1 (fr) * 2004-04-10 2005-10-20 Daimlerchrysler Ag Element d'impact pour une portiere de vehicule
WO2016083510A1 (fr) * 2014-11-27 2016-06-02 Autotech Engineering A.I.E. Portière de véhicule renforcée contre les chocs latéraux
FR3050705A1 (fr) * 2016-04-29 2017-11-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule avec renforts lateraux en bas de porte
DE102021000659A1 (de) 2021-02-09 2022-08-11 Mercedes-Benz Group AG Seitentür für einen Kraftwagen
DE102022213509A1 (de) 2022-12-13 2024-06-13 Stellantis Auto Sas Fahrzeug und Fahrzeugtür

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19721607A1 (de) 1997-05-23 1998-11-26 Daimler Benz Ag Seitenaufprallschutz
DE102015208317A1 (de) 2015-05-05 2016-11-10 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE883405C (de) * 1951-07-07 1953-07-16 Daimler Benz Ag Nachgiebig aufgehaengte seitliche Stossleiste an Kraftfahrzeugen
DE2127724A1 (de) * 1971-06-04 1972-12-07 Ford-Werke AG, 5000 Köln Fahrzeugtür, insbesondere für Personenkraftfahrzeuge
US4017117A (en) * 1975-10-08 1977-04-12 The Budd Company Roof hinged door in an automobile
DE2952177A1 (de) * 1979-12-22 1981-06-25 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Seitenfenster fuer kraftwagen, insbesondere personenkraftwagen

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3868796A (en) * 1973-04-04 1975-03-04 Ford Motor Co Side door intrusion protection
DE2426705C2 (de) * 1974-06-01 1985-04-25 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Tür für Fahrzeuge, insbesondere für Personenkraftwagen
JPS6044187B2 (ja) * 1979-09-08 1985-10-02 日産自動車株式会社 自動車用板材及びその製造方法
DE3151861A1 (de) * 1981-12-30 1983-07-07 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart "seitenschutz fuer kraftwagen"

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE883405C (de) * 1951-07-07 1953-07-16 Daimler Benz Ag Nachgiebig aufgehaengte seitliche Stossleiste an Kraftfahrzeugen
DE2127724A1 (de) * 1971-06-04 1972-12-07 Ford-Werke AG, 5000 Köln Fahrzeugtür, insbesondere für Personenkraftfahrzeuge
US4017117A (en) * 1975-10-08 1977-04-12 The Budd Company Roof hinged door in an automobile
DE2952177A1 (de) * 1979-12-22 1981-06-25 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Seitenfenster fuer kraftwagen, insbesondere personenkraftwagen

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0585178A1 (fr) * 1992-08-28 1994-03-02 Sollac Panneau latéral de véhicule automobile
US5395153A (en) * 1992-08-28 1995-03-07 Sollac Motor vehicle side panel
WO2005097528A1 (fr) * 2004-04-10 2005-10-20 Daimlerchrysler Ag Element d'impact pour une portiere de vehicule
WO2016083510A1 (fr) * 2014-11-27 2016-06-02 Autotech Engineering A.I.E. Portière de véhicule renforcée contre les chocs latéraux
US20170326954A1 (en) * 2014-11-27 2017-11-16 Autotech Engineering A.I.E. Reinforced vehicle door against side impact
US11046156B2 (en) 2014-11-27 2021-06-29 Autotech Engineering, S.L. Reinforced vehicle door against side impact
FR3050705A1 (fr) * 2016-04-29 2017-11-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule avec renforts lateraux en bas de porte
DE102021000659A1 (de) 2021-02-09 2022-08-11 Mercedes-Benz Group AG Seitentür für einen Kraftwagen
DE102022213509A1 (de) 2022-12-13 2024-06-13 Stellantis Auto Sas Fahrzeug und Fahrzeugtür

Also Published As

Publication number Publication date
FR2567460B1 (fr) 1990-02-23
IT1182045B (it) 1987-09-30
IT8548326A0 (it) 1985-07-09
DE3425778C1 (de) 1986-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1323623B1 (fr) Ensemble structurel pour planche de bord
EP1561647A1 (fr) Doublure de calandre de véhicule automobile
FR2567460A1 (fr) Porte de vehicule automobile
EP2135778B1 (fr) Pare-chocs arrière pour véhicule automobile utilitaire
FR2747638A1 (fr) Console centrale pour un vehicule automobile comportant un boitier de logement
EP1234750B1 (fr) Structure pour véhicule automobile.
WO2007010165A2 (fr) Ensemble d'absorption d'energie, notamment pour un pare-chocs de vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d'un tel ensemble
EP0853032B1 (fr) Pièce de carrosserie destinée à un véhicule automobile et son procédé de fabrication
EP0788912B1 (fr) Dispositif formant renfort de porte de véhicule automobile
FR2925461A1 (fr) Dispositif de support d'une roue de secours a l'arriere d'une structure d'un vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel dispositif de support
US5676291A (en) Passenger car roof rack assembly
EP3478558A1 (fr) Structure pour face avant de véhicule automobile
WO2001019650A1 (fr) Dispositif d'aide au deploiement d'un coussin gonflable de vehicule automobile
FR3121636A1 (fr) Porte de véhicule automobile renforcée pour choc latéral
FR2711596A1 (fr) Dispositif pare-chocs de véhicule automobile.
FR2654689A1 (fr) Vehicule comportant des elements de carrosserie deformables.
EP2165890B1 (fr) piece de renfort et vehicule comportant une telle piece.
EP0345127B1 (fr) Pare-chocs élastiques pour véhicules automobiles
FR2773349A1 (fr) Piece de carrosserie destinee a un vehicule automobile et son procede de fabrication
JP3788189B2 (ja) 車両前部の構造
FR2897578A1 (fr) Traverse inferieure de baie permettant a un vehicule de recevoir le choc provoque par la tete d'un pieton en bas du pare-brise
FR2698600A1 (fr) Structure de véhicule automobile de rigidité contrôlée.
FR2570337A1 (fr) Pare-chocs a absorbeur d'energie, pour vehicule automobile
EP1671849B1 (fr) Poutre pour pare-chocs de véhicule automobile, et châssis de véhicule associé
EP1916134A1 (fr) Ouvrant arrière de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse