FR2567262A1 - Allumeur de piegeage pour engin explosif - Google Patents

Allumeur de piegeage pour engin explosif Download PDF

Info

Publication number
FR2567262A1
FR2567262A1 FR8410596A FR8410596A FR2567262A1 FR 2567262 A1 FR2567262 A1 FR 2567262A1 FR 8410596 A FR8410596 A FR 8410596A FR 8410596 A FR8410596 A FR 8410596A FR 2567262 A1 FR2567262 A1 FR 2567262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
locking
igniter
igniter according
striker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8410596A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2567262B1 (fr
Inventor
Jean Turpin
Georges Berthelier
Alain Spertini
Jean-Marie Ferrandiz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR8410596A priority Critical patent/FR2567262B1/fr
Publication of FR2567262A1 publication Critical patent/FR2567262A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2567262B1 publication Critical patent/FR2567262B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C7/00Fuzes actuated by application of a predetermined mechanical force, e.g. tension, torsion, pressure
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/44Arrangements for disarming, or for rendering harmless, fuzes after arming, e.g. after launch

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN ALLUMEUR DE PIEGEAGE POUR ENGIN EXPLOSIF DU TYPE COMPRENANT UN PERCUTEUR 5, UNE AMORCE, DES MOYENS D'ENTRAINEMENT 6 SUSCEPTIBLES DE PROJETER LE PERCUTEUR SUR L'AMORCE, ET DES MOYENS DE BLOCAGE 9 APTES, LORSQU'ILS SONT DANS UNE POSITION D'ATTENTE, A EMPECHER LE MOUVEMENT DU PERCUTEUR EN DIRECTION DE L'AMORCE, ET A PERMETTRE CE MOUVEMENT LORSQU'ILS SONT DANS UNE POSITION D'ALLUMAGE. IL COMPREND UNE ENVELOPPE EXTERIEURE 2 MONTEE DE FACON MOBILE PAR RAPPORT AUX MOYENS DE BLOCAGE, UNE PREMIERE TIGE 17 MONTEE SUR LADITE ENVELOPPE, UNE DEUXIEME TIGE 16, 25 MONTEE SUR DES MOYENS DE BLOCAGE, ET DES MOYENS ELASTIQUES 12 APTES A MAINTENIR EN APPUI L'UNE SUR L'AUTRE UNE PREMIERE EXTREMITE DE CHACUNE DES TIGES, LES MOYENS DE BLOCAGE SE TROUVANT EN POSITION D'ATTENTE LORSQUE LESDITES EXTREMITES SONT EN APPUI L'UNE SUR L'AUTRE ET ETANT AGENCES POUR VENIR EN POSITION D'ALLUMAGE LORSQUE CET APPUI EST SUPPRIME.

Description

La présente invention concerne un allumeur de piégeage pour engin explosif, plus particulièrement du type comprenant un percuteur, une amorce, des moyens d'entratnement susceptibles de projeter le percuteur sur l'amorce, et des moyens de blocage aptes, lorsqu'ils sont dans une position d'attente, à empêcher le mouvement du percuteur en direction de l'amorce et à permettre ce mouvement lorsqu'ils sont dans une position d'allumage.
On connait déjà des allumeurs de piégeage destinés à être fixés sur des engins explosifs tels que des mines antichars ou antipersonnels dans le but de provoquer l'explosion de ces engins lorsque des ennemis tentent de les relever, de les déplacer ou de les remuer.
C'est ainsi qu'on a proposé des dispositifs de piégeage fonctionnant à l'aide d'un fil piège et agissant par traction ou par relachement de ce fil. Toutefois, le relèvement de ce type d'allumeur par un ennemi est facile car il est seulement nécessaire généralement de replacer une goupille et de désarmer le dispositif.
On connait également des dispositifs de piégeage, notamment du type rappelé ci-dessus, utilisant un interrupteur de chatne pyrotechnique à écoulement de microbilles. La durée d'écoulement des microbilles détermine un délai de sécurité à l'expiration duquel le dispositif est armé. Ces dispositifs sont relativement simples mais n'offrent pas une sécurité de fonctionnement suffisante et ne sont en outre pas relevables par des troupes amies. De plus, la pose doit être convenablement effectuée pour que l'écoulement des billes puisse se réaliser.
D'autres dispositifs connus utilisent une bille qui, en se déplacant, établit un contact électrique et ferme le circuit de mise à feu.
tà encore, le fonctionnement est relativement peu sur et le relevage par des troupes amies est malaisé.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients.
A cet effet, l'invention a pour objet un allumeur de piégeage pour engin explosif, du type comprenant un percuteur, une amorce des moyens d'entratnement susceptibles de projeter le percuteur sur l'amorce et des moyens de blocage aptes, lorsqu'ils sont dans une position d'attente, à empêcher le mouvement du percuteur en direction de l'amorce et à permettre ce mouvement lorsqu'ils sont dans une position d'allumage, caractérisé par le fait qu'il comprend une enveloppe extérieure montée de façon mobile par rapport aux moyens de blocage, une première tige montée sur ladite enveloppe, une deuxième tige montée sur les moyens de blocage, et des moyens élastiques aptes à maintenir en appui l'une sur l'autre une première extrémité de chacune des tiges, les moyens de blocage se trouvant en position d'attente lorsque lesdites extrémités sont en appui l'une sur l'autre et étant agencés pour venir en position d'allumage lorsque cet appui est supprimé.
On comprend que tout mouvement communiqué soit à l'engin sur lequel est monté l'allumeur, soit à l'allumeur lui-même, provoque un désalignement des deux tiges de sorte que les moyens de blocage n'étant plus maintenus, sont déplacés sous l'action des moyens élastiques vers leur position d'allumage où ils libèrent le percuteur qui se trouve alors projeté sur l'amorce. Toute tentative de désamorcage de l'allumeur produit un résultat identique puisqu'elle conduit nécessairement à se saisir de l'enveloppe extérieure pour tenter de la retirer ou de la dévisser.
Les moyens de blocage peuvent comprendre une bille susceptible de coopérer avec une surface du percuteur et un organe de blocage dont est solidaire ladite deuxième tige, ledit organe de blocage -étant agencé pour maintenir la bille en contact avec le percuteur lorsqu'il est en position d'attente, et comportant un trou dans lequel la bille est susceptible de s'effacer lorsqu'il est en position d'allumage.
Cet organe de blocage est par exemple constitué par un cylindre muni d'un fond à une de ses extrémités, ledit trou étant percé dans sa surface latérale et ladite deuxième tige étant fixée audit fond et faisant saillie dudit fond du côté intérieur au cylindre, et lesdits moyens élastiques exercant une pression sur ledit fond du côté extérieur au cylindre.
L'allumeur selon l'invention peut alors comprendre un corps dans lequel est formé un premier alésage, ledit cylindre étant agencé pour coulisser axialement dans ledit alésage et étant guidé en rotation par un ergot faisant saillie du corps à l'intérieur de l'alésage et s'engageant dans une rainure formée dans la surface latérale du cylindre.
On est ainsi assuré que, dès que cesse l'appui entre les extrémités des deux tiges, le cylindre de blocage se trouve entratné par les moyens élastiques dans une position telle que la bille s'efface dans le trou du cylindre pour libérer le percuteur.
Dans un mode de réalisation particulier, l'allumeur selon l'invention comprend des moyens de verrouillage aptes à maintenir en appui l'une sur l'autre lesdites premières extrémités des tiges lorsqu'ils sont dans une position de sécurité, et à permettre un mouvement relatif desdites tiges lorsqu'ils sont dans une position d'armement.
L'allumeur est donc en position de securitd puisque les deux tiges sont maintenues en appui l'une sur l'autre. Quelle que soit la manipulation effectuée, les moyens de blocaqe ne peuvent pas libérer le percuteur.
Les moyens de verrouillage peuvent comprendre un organe de verrouillage dans lequel sont formés un alésage susceptible de recevoir une partie élargie de ladite première tige et un épaulement susceptible de coopérer avec un épaulement correspondant de ladite première tige, ledit organe de verrouillage étant mobile de se position de sécurité ou ladite partie élargie est engagée dans l'alésage et où les épaulements sont en appui l'un sur l'autre à sa position d'armement où ladite première tige peut se déplacer librement.
Dans sa position de sécurité, la tige est donc maintenue tant latéralement par l'alésage de l'organe de verrouillage qu'axialement par la coopération des épaulements Cette premg7ère tige ne peut donc a1 se désaligner de la deuxième tige ni Ha reculer par rapport à celle-ci pour permettra un déplacement des moyens de blocage
Les moyens de verrouillage peuvent comprendre en outre des moyens élastiques aptes è entraîner ledit organe de verrouillage de sa position de sécurité à sa position d'armement et une bille apte à coopérer avec un renfoncement formé dans l'organe de verrouillage pour la maintenir dans se position de sécurité.
Des moyens de dévarrouillage sont alors agencés pour permettra le passage des moyens de verrouillage de leur position de sécurité à leur position d'armement
Ces organes de déverrouillage peuvent par exemple comprendre un organe de commande manuelle disposé sous ladite enveloppe et des moyens de temporisation aptes à provoquer le déverrouillage des moyens de verrouillage un certain temps prédéterminé après l'actionnement dudit organe de commande manuelle
La deuxième extrémité de ladite première tige est alors montée de façon amovible sur ladite enveloppe extérieure
L'allumeur étant monté sur l'engin explosif qu'il est destiné à piéger, l'enveloppe extérieure peut être retirée tout en laissant la première tige dans sa position de verrouillage par rapport à la deuxième elge.
L'organe de commande manuelle est alors actionné après quoi l'enveloppe peut être remise en place pendant le délai fourni par les moyens de temporisation.
Lorsque ce délai est écoulé., les moyens de verrouillage se trouvent déverrouillés de sorte que l'allumeur se trouve activé.
Les moyens de temporisation peuvent par exemple comprendre un organe mobile muni d'un premier renfoncement dans lequel est susceptible de s'engager l'extrémité d'une tige de déverrouillage sous l'action de moyens élastiques, et un deuxième renfoncement dans lequel est engagée une tige de verrouillage en position de sécurité, ledit organe de commande manuelle étant agencé pour provoquer l'extraction de ladite tige de verrouillage dudit deuxième renfoncement.
Lors de cette extraction, les moyens de temporisation sont libérés et l'organe mobile peut se déplacer jusqu'à ce que l'extrémité de la tige de déverrouillage s'engage dans le premier renfoncement provoquant ainsi le déverrouillage des moyens de verrouillage.
Avantageusement, l'allumeur selon l'invention comprend des moyens de neutralisation agencés pour désaligner amorce de la trajectoire du percuteur.
L'allumeur étant activé, il est ainsi possible à des troupes amies de le neutraliser puis de déplacer l'engin explosif sur lequel il est fié.
Des moyens de piégeage peuvent alors être prévus pour provoquer un mouvement de l'allumeur en cas de fausse manoeuvre des moyens de @eutralisation.
@onne @esa a été vu précédemment, ce mo@vement provoque un dé@@@ignement @es@@iges et par consé@@@@ la mise à feu du l'engin.
On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif @@ @@de de @@alication par@i@@lier de l'invention en référence aux dessine @unexéa dans lasquels :
- la figure @ est une vue en coupe axiale d'un allumeur de piégeage selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe selon les lignes IN IN des figures 1 et 5,
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure i,
- la figure 4 est une vue au coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3,
- la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de de la figure 2
- la figure 6 est une vue en coupe selon la ligue VI-VI de la figure 3,
- la fige-e 7 est une vue partielle on coupe axiale d'un premier mode de déclenchement de l'allumeur de piégeage selon l'invention, et
- la figure 2 est une vue partielle en coupe axiale représentant un second mode de déclenchement de cet allumeur.
L'allumeur selon l'invention est représenté au~ figures 1 à 6 dans sa position de sécurité préalable à toute utilisation.
Il comporte essentiellement un corps 1 généralement cylindrique qui reçoit 11 essentiel de ses organes mécaniques une enveloppe extérieure 2 recouvrant entièrement le corps 1 et un organe 3 solidaire du corps 1 agencé pour permettre sa fixation par vissage sur un engin explosif à piéger.
Un premier alésage 4 est formé a l'intérieur du corps 1 pour recevoir un percuteur 5 susceptible d'être projeté dans le sens de la flèche F1 par un ressort hélicoldal 6 prenant appui sur un organe de fermeture 7 solidaire du corps.
Un second alésage 8 reçoit un cylindre de blocage 9 formé dune surface latérale 10 et d'un fond 11.
Le cylindre de blocage 9 peut se déplacer dans l'alésage 8 dans la direction de la flèche F2 sous l'action d'un ressort 12. Dans ce mouvement, le cylindre 9 est guidé en rotation par un organe de guidage 13 solidaire du corps 1 dont l'extrémité est engagée dans une rainure de guidage 14 formée dans la paroi latérale 10 du cylindre.
Un trou 15 est également formé dans cette paroi latérale 10.
Une tige 16 coaxiale au cylindre 9 est fixée dans le fond il de celui-ci.
Une autre tige 17 montée d'une façon qui sera décrite ci-après est également disposée dans l'alésage 8 coaxialement au cylindre 9 de sorte que, dans.sa position de sécurité, son extrémité 18 soit en appui sur l'e*.:trémlté de la tige 16. Une partie élargie 19 de la tige 17 est engagée dans un alésage 20 d'un organe de verrouillage 21 monté pour coulisser dans l'alésage 8 du corps 1. Dans la position de verrouillage, un épaulement 22 de la partie élargie 19 est en appui sur un épaulement 23 de l'organe de verrouillage 21.
Un trou 24 fait communiquer les alésages 4 et 8 du corps l. Dans ce trou est placée une bille 25 qui peut s'effacer dans le trou 15 lorsque le cylindre 9 est déplacé dans le sens de la flèche F2, mais qui, lorsquvelle est dans la position représentée à la figure 1, est maintenue par la surface latérale 10 du cylindre de sorte qu'elle fait saillie à l'intérieur de l'alésage 4. Elle coopère alors avec une surface tronconique 26 du percuteur 5 pour empêcher celui-ci de se déplacer dans la direction de la flèche F1 sous l'action du ressort 6.
Un autre alésage 27 est formé dans le corps 1 et reçoit une tige coulissante 28 solidaire d'une tête 29 susceptible de coulisser dans une chambre 30 dans la direction de la flèche F3 sous l'action d'un ressort 31.
Ce ressort 31 est en appui sur une pièce de fermeture 32.
Un trou 33 fait communiquer la chambre 30 avec l'alésage 8. Dans ce trou est disposée une bille de verrouillage 34. Dans la position de sécurité représentée à la figure 1, la bille 34 est maintenue par la tête 29 de Ja tige 28 de sorte qu'elle fait saillie dans l'alésage 8 et qu'elle est engagée dans une gorge 35 de l'organe de verrouillage 21, empêchant ainsi la translation de ce dernier dans le sens de la flèche F4 sous 11 action d'un ressort 36.
Par conséquent, dans la position de sécurité de la figure 1, la tête 29 de la tige 28 bloque la bille 34 qui à son tour verrouille l'organe 21. Cet organe 21 maintient la tige 17 en position axiale avec la tige 16 en appui sous l'action du ressort 12 sur l'extrémité 18 de la tige 17.
L'enveloppe 2 est solidaire d'une douille 37 elle-meme montée par un encliquetaqe sur la tête 38 de la tige 17 a l'extremite de cette dernière opposée a l'extrémité 18. Un ressort 39 est disposé entre le corps 1 et lten- veloppe 2 pour provoquer le déplacement de cette derniere par rapport au corps 1.
Un organe souple 40 assure l'étanchéité entre l'enveloppe et le corps et un autre organe souple d'étanchéité 41 est disposé entre la tige 17 et le corps 1 permettant un mouvement relatif de ces deux organes.
Un mécanisme d'horlogerie 42 est également disposé dans le corps 1 pour entrarner un disque 43 coaxial au corps 1.
Le disque 43 comporte sur sa face opposée au mécanisme d'horlogerie 42 et tourné vers les alésage 4,8 et 27 décrits ci-dessus, une rainure 44 en quart de cercle située à une distance de l'axe du corps 1 et du disque 43 égale à la distance de cet axe à la tige 28.
Dans la position de sécurité de la figure 3, la rainure 44 s'étend entre une extrémité 44a opposée à la tige 28 et une extrémité 44b située entre l'extrémité 44a et la tige 28 dans le sens de rotation F6 du disque 43 sous l'action du mouvement d'horlogerie 42.
A cette même distance, mais décalé de 90" par rapport à la tige 28, un perçage 45 est formé dans le corps 1. Ce perçage reçoit une tige 46 manoeuvrée par un organe électromécanique de neutralisation 47 commandé par des fils de connexion électriques 48.
Le disque 43 comporte également une ouverture 49 dans laquelle peut s'engager l'extrémité d'une tige 50 disposée dans un perçage 51 du corps 1 et comportant une tête 52 sur laquelle agit un ressort hélicoïdal 53 pour pousser la tige 50 dans la direction de la flèche F5 opposée au disque 43.
Les deux tiges 46 et 50 sont situées dans un même plan et elles comportent chacune une zone de diamètre rétréci 54 et 55 respectivement.
Une tige de commande 56 est engagée dans un alésage 57 du corps 1 perpendiculaire au plan des tiges 46 et 50. Cette tige 56 comporte une tête 58 dans laquelle est formée une rainure de manoeuvre 59 et une rainure de guidage 60 susceptible de coopérer avec un pion de guidage 61 permettant une rotation de la tige de commande 56 mais empêchant son extraction de l'alésage 57.
La tige 56 comporte en vis- -vis de la tige 46 une échancrure 62 selon un plan sensiblement diamétral et en vis-à-vis de la tige 50 une échancrure 63 selon deux plans diamétraux perpendiculaires. L'échancrure 62 conserve donc une moitié de la section de la tige alors que l'échancrure 63 n'en conserve qu'un quart.Dans la position de sécurité représentée an figures 2,4 et 5, les deux échancrures 62 et 63 sont tournées du coté opposé au tiges 46 et 50
Si l'on fait faire un quart de tour à la tige 56, elle libère la tige 50 qui, sous l'action du ressort 53, se déplace dans le sens de la flèche F5 et se désengage de l'orifice 49 Le mouvement d'horlogerie provoque alors une rotation du disque 43 dans le sens de la flèche F6 de la figure 3.
Ce mouvement se poursuit sur un quart de tour jusqu'à ce que l'extrémité 44a de la rainure 44 vienne en butée sur l'entrémité de la tige 46.
Dans ce cas où la tige 56 a effectué un quart de tour, elle con@@nue à bloquer la tige 46 de sorte que l'organe électromécanique 47 est inopérant. Si par contre on a fait effectuer un demi-tour à la tige 56, la libération de la tige 50 s'est effectuée de la même manière mais la tige 46 est alors également libérée de sorte qu'elle peut se déplacer dans le sens de la flèche F7 sous l'action de l'organe électromécanique 47
Par conséquent, si cet organe 47 est actionné alors que l'extrémité 4ia de la rainure 44 est en butée sur la tige 46, celle-ci se retire et le disque 43 reprend son mouvement dans la direction de la flèche F6 sous l'action du mouvement d'horlogerie.
Une amorce 64 est placée dans un trou du disque 43 è une distance de l'axe égale à la distance de cet axe à l'alésage 4 La position angulaire de l'amorce 64 est telle que, lorsque l'extrémité 44a de la rainure 44 est en butée sur la tige 46, l'amorce se trouve en vis-à-vis de l'alésage 4 et par conséquent du percuteur 5
Comme par ailleurs, dans cette position, l'extrémité de la tige 2 est tombée dans l'extrémité 44b de la rainure 44 sous l'action du ressort 31, la bille 34 s'est effacée et a déverrouilé l'organe 21 qui a par conséquent libéré la tige 17 sous l'action du ressort 36
Dans cette position, l'allumeur est donc arme
Un autre alésage 65 est formé dans le corps 1 et reçoit un inflammateur de mise à feu 66 qui est lui-même commandé par des-fils de connexion électriques 67.
Un perçage 68 fait communiquer l'alésage 65 avec l'extérieur et est fermé par une cheville 69.
La mise à feu par les fils 67 de l'inflammsteur 66 provoque un
dégagement de gaz qui chasse la cheville 69 provoquant en réaction un
mouvement brutal de l'allumeur.
Les fils 67 de commande de lvinflammateur et 48 de commande de
11 organe électromécanique de neutralisation 47 sont rassemblés et.sortent de
l'enveloppe 2 sous la forme d'une nappe de fils 70 dans laquelle seules les
troupes amies sont susceptibles de reconnaitre par tout moyen convenable les
fils de neutralisation des fils de mise à feu.
Enfin, un pion 71 est fixé au disque 43 et peut se déplacer dans
une rainure 72 du corps 1, cette rainure autorisant une rotation du disque 43
de la position représentée à la figure 3 jusqu'à une position située plus
d'un quart de tour après une rotation dans le sens de la flèche F6.
On décrira maintenant le fonctionnement du dispositif décrit
ci-dessus.
L'enveloppe 2 est retirée par coulissement de la douille 37 sur la tête 38, puis l'allummaur est fixé sur l'engin qu'il est destiné a piéqer par l'intermédiaire de l'organe 3. La tige 17 reste en place dans la position représentée a la figure 1 du fait du verouillage réalisé par l'organe 21.
Une fois l'enveloppe 2 retirée, l'armement de l'allumeur est
réalisé par rotation de la tige 56. Comme cela a été décrit ci-dessus, aucune
neutralisation n'est ultérieurement possible si la tige 36 est tournée d'un
quart de tour alors qu'unie neutralisation est possible si la tige est tournée
d'un demi-tour.
L'armement s'effectue comme décrit ci-dessus, temporisé par le
mouvement d'horlogerie 42. Pendant le délai ainsi accordé, l'enveloppe 2 est
remise en place par encliquetage sur la tête 38.
Au bout du délai de temporisation, toute tentative de manipulation
de l'allumeur provoque sa mise à feu.
En effet, si comme montré à la figure 7, on tente de retirer
l'enveloppe 2 tout en parvenant à la conserver centrée sur l'axe du corps 1,
la tige 17 se déplace dans le sens de la flèche F2 permettant ainsi à la
tige 16 et au cylindre de blocage 9 de se déplacer dans la même direction
sous l'action du ressort 12. Du fait du guidage fourni par l'organe 13, le
cylindre 9 se déplace jusqu'à ce que la bille 25 tombe dans le trou 15
libérant ainsi le percuteur 5 qui est projeté sur l'amorce 64 sous l'action
du ressort 6. L'allumeur met ainsi à feu l'engin explosif sur lequel il est
fixé par l'intermédiaire de la channe pyrotechnique 73,74.
Si par contre l'enveloppe 2 est manipulée de telle sorte qu'elle
est décalée axialement par rapport au corps 1, la tige 17 est décalée de la
nême manière de sorte qu'elle libère la tige 16 et que le cylindre 9 peut se déplacer dans le sens de la flèche -2, @ comme cela est représenté à la figure 8.
L'engin est alors mis à feu comme décrit ci-dessus.
Si l'allumeur a eté armé de telle sorte qu'une neutralisation soit possible (1/2 tour de la tige 56), une impulsion électrique sur les fils de neutralisation 48 provoque la libération du disque 43 et la reprise de sa rotation dans le sens de la flèche F6 jusqu'à ce que le pion 71 vienne en appui sur une butée 73. Dans cette position, l'amorce 64 n'est plus alignée avec le percuteur 5 de sorte que la mise à feu n'est plus possible.
Toutefois, si la neutralisation est tentée par un ennemi ne disposant pas des moyens permettant de reconnaitre les fils de neutralisation des fils de mise à feu, il existe une forte probabilité pour que l'impulsion électrique soit en fait envoyée par les fils 67 sur l'inflammateur 66 qui provoque un mouvement brutal de 1 'allumeur et par conséquent un désalignement des tiges 16 et 17. L'engin est alors mis à feu comme décrit en référence à la figure 8.
On notera en outre que la butée électrique 73 permet de controler que l'allumeur est bien neutralisé.
Diverses variantes et modifications peuvent bien entendu être apportées au dispositif décrit ci-dessus sans sortir pour autant du cadre ni de l'esprit de l'invention.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Allumeur de piégeage pour engin explosif du type comprenant un percuteur (5), une amorce (64), des moyens d'entraînement (6) susceptibles de projeter le percuteur sur l'amorce, et des moyens de blocage (9) aptes, lorsqu'ils sont dans une position d'attente, à empêcher le mouvement du percuteur er. direction de l'amorce, et à permettre ce mouvement lorsqu'ils sont dans une position d'allumage, caractérisé par le fait qutil comprend une enveloppe extérieure (2) montée de façon mobile par rapport aux moyens de blocage, une première tige (17) montée sur ladite enveloppe, une deuxième tige (16) montée sur des moyens de blocage, et des moyens élastiques (12) aptes à maintenir en appui l'une sur l'autre une première extrémité de chacune des tiges, les moyens de blocage se trouvant en position d'attente lorsque lesdites extrémités sont en appui l'une sur l'autre et étant agencés pour venir en position d'allumage lorsque cet appui est supprimé.
2. Allumeur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens de blocage comprennent une bille (25) susceptible de coopérer avec une surface (26) du percuteur, et un organe de blocage ( 9) dont est solidaire ladite deuxième tige, ledit organe de blocage étant agencé pour maintenir la bille en contact avec le percuteur lorsqu'il est en position d'attente, et comportant un trou (15) dans lequel la bille est susceptible de s'effacer lorsqu'il est en position d'allumage.
3. Allumeur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit organe de blocage est constitué par un cylindre muni d'un fond (11) à une de ses extrémités, ledit trou étant percé dans sa surface latérale (10) et ladite deuxième tige étant fixée audit fond et faisant saillie dudit fond du côté intérieur au cylindre, lesdits moyens élastiques exerçant une pression sur ledit fond du côté extérieur au cylindre.
4. Allumeur selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il comprend un corps (1) dans lequel est formé un alésage (8), ledit cylindre étant agencé pour coulisser axialement dans ledit alésage, et étant guidé en rotation par un ergot (13) faisant saillie du corps à l'intérieur de l'alésage et s'engageant dans une rainure (14) formée dans la surface latérale du cylindre.
5. Allumeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de verrouillage (21,34,36) aptes à maintenir en appui l'une sur l'autre lesdites premières extrémités des tiges lorsqu'ils sont dans une position de sécurité, et à permettre un mouvement relatif desdites tiges lorsqu'ils sont dans une position d'armement.
6. Allumeur selon la revendication 5, caractérisé par le fait que lesdits moyens de verrouillage comprennent un organe de verrouillage (21) dans lequel sont formés un alésage (20) susceptible de recevoir une partie élargie (19) de ladite première tige et un épaulement (23) susceptible de coopérer avec un épaulement correspondant (22) de ladite première tige, ledit organe de verrouillage étant mobile de sa position de sécurité où ladite partie élargie est engagée dans l'alésage et où les épaulements sont en appui l'un sur l'autre, à sa position d'armement où ladite première tige peut se déplacer librement
7.Allumeur selon la revendication 6, caractérisé par le fait que lesdits moyens de verrouillage comprennent en outre des moyens élastiques (36) aptes à entraîner ledit organe de verrouillage de sa position de sécurité à sa position d'armement, et une bille (34) apte à coopérer avec un renfoncement (35) formé dans l'organe de verrouillage pour le maintenir dans se position de sécurité.
8. Allumeur selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de déverrouillage (42,28) agencés pour permettre le passage des moyens de verrouillage de leur position de sécurité à leur position d'armement
9. Allumeur selon le revendication 8, caractérisé par jazz le fait que lesdits moyens de déverrouillage comprennent un organe de commande manuelle (56) disposé dans ladite enveloppe et des moyens de temporisation (42) aptes à provoquer le déverrouillage des moyens de verrouillage un certain temps prédétermine après l'actionnement dudit organe de commande manuelle.
10. Allumeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que la deuxième extrémité de ladite première tige est montée de façon amovible sur ladite enveloppe extérieure.
11. Allumeur selon le -revendication 9, caractérisé par le fait que lesdits moyens de temporisation comprennent un organe mobile (43) muni d'un premier renfoncement (44) dans lequel est susceptible de s'engager l'extrémité d'une tige de déverrouillage (28) sous l'action de moyens élastiques (31), et un deuxième renfoncement (49) dans lequel est engagée une tige de verrouillage (50) an position de sécurité, ledit organe de commande manuelle étant agencé pour provoquer l'extraction de ladite tige de verrouillage dudit deuxième renfoncement.
12. Allumeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de neutralisation (46,47) agencés pour désaligner amorce de la trajectoire du percuteur
13. Allumeur selon la revendication 12, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de piégeage (66) aptes à provoquer un mouvement de l'allumeur en cas de fausse manoeuvre des moyens de neutralisation.
FR8410596A 1984-07-04 1984-07-04 Allumeur de piegeage pour engin explosif Expired FR2567262B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410596A FR2567262B1 (fr) 1984-07-04 1984-07-04 Allumeur de piegeage pour engin explosif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410596A FR2567262B1 (fr) 1984-07-04 1984-07-04 Allumeur de piegeage pour engin explosif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2567262A1 true FR2567262A1 (fr) 1986-01-10
FR2567262B1 FR2567262B1 (fr) 1986-11-21

Family

ID=9305780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8410596A Expired FR2567262B1 (fr) 1984-07-04 1984-07-04 Allumeur de piegeage pour engin explosif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2567262B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1100361A (fr) * 1954-03-01 1955-09-20 Rooy Sa Allumeur électrique à déclenchement
FR2488394A1 (fr) * 1980-08-08 1982-02-12 Pont Sur Sambre Atel Meca Fusee-detonnateur percutante fonctionnant par inertie a l'impact du projectile porteur, quelle que soit la position de celui-ci

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1100361A (fr) * 1954-03-01 1955-09-20 Rooy Sa Allumeur électrique à déclenchement
FR2488394A1 (fr) * 1980-08-08 1982-02-12 Pont Sur Sambre Atel Meca Fusee-detonnateur percutante fonctionnant par inertie a l'impact du projectile porteur, quelle que soit la position de celui-ci

Also Published As

Publication number Publication date
FR2567262B1 (fr) 1986-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0048204B1 (fr) Cartouche à actionnement pyrotechnique de charge utile avec sécurité
CH615830A5 (fr)
EP0094466B1 (fr) Mine anti-char perfectionnée
FR2474379A1 (fr) Appareil de fixation de goujons a ejecteur de cartouches
FR2567262A1 (fr) Allumeur de piegeage pour engin explosif
EP0075496B1 (fr) Dispositif de sécurité et d'armement pour l'amorçage de charges sous-marines
FR2691797A1 (fr) Système de sécurité et d'armement pour sous-munition, en particulier pour sous-munition embarquée dans un obus cargo.
EP0627067B1 (fr) Systeme d'amorcage et d'auto-destruction d'une sous-munition
FR2465189A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade
EP0234159B1 (fr) Projectile du type logeant une charge pyrotechnique et des moyens d'initiation retardée de cette dernière
EP0809085B1 (fr) Dispositif de sécurité et d'armement notamment pour mine
FR2563622A1 (fr) Dispositif de securite et d'armement pour engins explosifs
EP0233431B1 (fr) Cartouche comportant un projectile à charge pyrotechnique
EP0381589B1 (fr) Dispositif de sécurité à la percussion en cas de chute d'appareil actionné par l'explosion d'une cartouche
BE523123A (fr)
FR2583869A1 (fr) Dispositif de securite d'armement pour une munition telle qu'une grenade a fusil ou une roquette anti-char.
EP0206978B1 (fr) Fusée de projectile à percussion
FR2745080A1 (fr) Bouchon allumeur a retard pour engin pyrotechnique
FR2729463A1 (fr) Dispositif de chargement en continu, pour une arme a barillet en particulier entrainee par une pression de gaz
EP0991910B1 (fr) Bouchon allumeur a retard pour engin pyrotechnique
FR2566892A1 (fr) Fusee de bombe d'avion a armement par deceleration
FR2534680A1 (fr) Systeme de mise a feu d'une charge propulsive par transmission pyrotechnique
EP0230196A1 (fr) Projectile à charge pyrotechnique
FR2500621A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade, a securite amelioree
FR2634549A1 (fr) Arme a feu de type portable, notamment a usage lance-roquettes

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse