FR2567035A1 - Structure animee pour spectacles - Google Patents

Structure animee pour spectacles Download PDF

Info

Publication number
FR2567035A1
FR2567035A1 FR8510182A FR8510182A FR2567035A1 FR 2567035 A1 FR2567035 A1 FR 2567035A1 FR 8510182 A FR8510182 A FR 8510182A FR 8510182 A FR8510182 A FR 8510182A FR 2567035 A1 FR2567035 A1 FR 2567035A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support plate
structure according
screen
support
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8510182A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2567035B1 (fr
Inventor
Michael Rodney Browning
Evelyn Isabel Cronk
Phillip Andrew Adams
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Concorde St George Productions Pty Ltd
Original Assignee
Concorde St George Productions Pty Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Concorde St George Productions Pty Ltd filed Critical Concorde St George Productions Pty Ltd
Priority claimed from AU44611/85A external-priority patent/AU578956B2/en
Publication of FR2567035A1 publication Critical patent/FR2567035A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2567035B1 publication Critical patent/FR2567035B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63JDEVICES FOR THEATRES, CIRCUSES, OR THE LIKE; CONJURING APPLIANCES OR THE LIKE
    • A63J25/00Equipment specially adapted for cinemas
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63JDEVICES FOR THEATRES, CIRCUSES, OR THE LIKE; CONJURING APPLIANCES OR THE LIKE
    • A63J5/00Auxiliaries for producing special effects on stages, or in circuses or arenas
    • A63J2005/001Auxiliaries for producing special effects on stages, or in circuses or arenas enhancing the performance by involving senses complementary to sight or hearing
    • A63J2005/002Auxiliaries for producing special effects on stages, or in circuses or arenas enhancing the performance by involving senses complementary to sight or hearing moving the spectator's body

Landscapes

  • Overhead Projectors And Projection Screens (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE STRUCTURE ANIMEE POUR SPECTACLES. ELLE COMPORTE UN PLATEAU DE SUPPORT 24 QUI EST MONTE SUR UN DISPOSITIF DE SUPPORT 28 PERMETTANT SON ENTRAINEMENT EN ROTATION, DANS UN SENS OU DANS UN AUTRE. EN OUTRE, DES VERINS 30 PERMETTENT UNE INCLINAISON DU PLATEAU PAR RAPPORT A UN PLAN HORIZONTAL. DE CETTE MANIERE, LES SPECTATEURS ASSIS SUR DES SIEGES FIXES AU PLATEAU SUBISSENT UN DEPLACEMENT PAR RAPPORT A LA SCENE PROJETEE SUR UN ECRAN CINEMATOGRAPHIQUE HEMISPHERIQUE ET ONT L'IMPRESSION D'ETRE INTEGRES A L'ACTION PROJETEE. APPLICATION AUX INSTALLATION DE PROJECTION CINEMATOGRAPHIQUE.

Description

La présente invention concerne une structure animée perfectionnée, ainsi qu'un appareil destiné à être utilisé dans une telle structure.
Plus précisément, l'invention concerne une structure animée pour spectacles ou structure d'animation ayant une plaque horizontale de support formant un pont ou un plancher, sur laquelle des sièges peuvent être disposés afin qu'ils portent les membres d'un auditoire, un dispositif de support sur lequel est montée la plaque afin qu'elle puisse tourner, un dispositif destiné à faire varier l'orientation et ainsi à faire basculer la plaque de support par rapport à l'horizontale, dans une direction voulue, un dispositif d'entraînement destiné à faire tourner la plaque de support sur le dispositif de support, autour d'un axe qui remonte, un système d'entraînement destiné à commander le dispositif destiné à faire varier l'orientation, et un dispositif de commande de la manoeuvre du dispositif d'entraînement et du système d'entraînement afin qu'ils fassent varier la disposition angulaire et l'inclinaison de la plaque de support par rapport à l'axe précité.
Dans un arrangement commode, la plaque de support est montée sur une colonne centrale de positionnement afin qu'elle puisse touer, et qu'elle puisse aussi basculer dans toutes directions,4tous la commande de plusieurs organes d'inclinaison qui peuvent être allongés ou rétrécis et qui sont espacés autour de la colonne de support. Dans un tel arrangement, un dispositif-réversible d'entraînement peut assurer l'entraînement réversible en rotation de la plaque de support.
Le dispositif d'entraînement peut comporter une roue motrice montée coaxialement à la colonne de support et au moins un moteur raccordé à la roue motrice et destiné à faire tourner celle-ci dans un sens et dans l'autre et à faire ainsi tourner dans un sens et dans l'autre la plaque de support en même temps que la roue. Le moteur peut être de type mécanique, électrique, hydraulique ou pneumatique mais, dans tous ces modes de réalisation, il est de préférence logé à distance de la plaque de support, la force motrice du moteur destiné à faire tourner la plaque étant transmise à celle-ci par une chalne, une courroie ou un câble passant autour de la roue motrice ou menante.
Les organes d'inclinaison qui peuvent être allongés et rétrécis, qui sont de préférence au nombre de trois, peuvent être des vérins montés en direction sensiblement verticale et commandés hydrauliquement ou pneumatiquement. Les extrémités inférieures des organes d'inclinaison peuvent être montées sur un support de base placé à distance au-dessous de la plaque de support, leursextrémités supérieures étant en appui cotre la face inférieure de la plaque de support. L'extrémité supérieure de chaque organe d'inclinaison peut comporter un dispositif à galet sur lequel se déplace la plaque de support pendant sa rotation afin que celle-ci puisse effectivement tourner.Un rail ou une voie circulaire ou courbe peut être monté à la surface de la plaque de support afin que le dispositif à galet puisse s'y appuyer et puisse y coopérer par roulement.
Les organes d'inclinaison peuvent être commandés chacun par le système d'entraînement afin qu'ils s'allongent ou se rétrécissent sélectivement, à volonté. La manoeuvre simultanée d'au moins deux des organes est de préférence synchronisée de manière que la plaque de support bascule ou s'i-n- cline dans la direction voulue. Le système d'entraînement peut être de type pneumatique, hydraulique, mécanique ou électrique.
La structure précédente peut être utilisée pour des applications cinématographiques. Elle peut ainsi comprendre un écran remontant près d'un bord de la plaque. Dans un arrangement convenable à cet effet, la plaque de support peut être sensiblement circulaire ou elle peut être courbe au moins autour d'une partie de son bord, l'écran étant courbé autour du plan de la face supérieure de la plaque de support. En outre, l'écran peut être courbé en direction perpendiculaire à la plaque de support afin qu'il remonte de son bord inférieur, au-dessus de la plaque de support. Dans un arrangement commode, l'écran peut avoir une face d'observation qui est au moins partiellement sphérique et qui recouvre par exemple 160 à 2000 environ, par exemple 1800 environ, autour du bord de la plaque de support.La face d'observation peut être recourbée vers le haut à partir du bord et elle peut aussi se recourber vers le haut d'environ 50 à 1000, par exemple d'environ 60 à 900.
Dans un tel mode de réalisation de la structure qui comporte un écran, celle-ci est montée de la manière la plus commode afin qu'elle puisse se déplacer avec la plaque de support pendant la rotation de celle-ci. Cependant, lorsque la plaque de support peut s'incliner, il est préférable que l'inclinaison, contrairement à la rotation, s'effectue par rapport à l'écran L'écran peut être monté sur des rouleaux ou galets placés à son bord inférieur, roulant de préférence sur un rail ou une voie de guidage, afin que ce déplacement de l'écran soit possible pendant la rotation de la plaque de support.L'écran et la plaque de support sont de préférence couplés afin que l'écran se déplace pendant la rotationde la plaque de support ; cependant, ils peuvent etre déplacés séparément, avec la position relative nécessaire, sous la commande de moteurs d'entraînement dont les mouvements sont régulés d'une manière uniforme.
Dans un arrangement commode, la plaque de support et l'écran sont couplés macaniquement, et un seul moteur fait tourner la plaque et ainsi l'écran. Lorsque la plaque peut aussi s'incliner, un accouplement permet aussi de préférence ce mouvement sans déplacement correspondant de l'écran. Dans un mode de réalisation d'un tel arrangement, la plaque de support peut comporter des bras disposés radialement,passant dans des fentes verticales de la région inférieure de l'écran si bien que, pendant la rotation de la plaque, l'écran se déplace avec elle, mais, lors du basculement de la plaque, les bras montent ou descendent simplement dans les fentes sans déplacement correspondant de l'écran.Dans un autre mode de réalisation d'un tel arrangement, la plaque de support et l'écran peuvent être raccordés par des jeux de bielles, les bielles de chaque jeu étant reliées de manière qu'elles puissent fléchir dans un plan vertical en permettant l'inclinaison de la plaque par rapport à l'écran, mais empêchent le déplacement dans un plan vertical, obligeant ainsi l'écran à se déplacer avec la plaque pendant la rotation de cette dernière.
Dans un mode de réalisation, l'écran a une membrane d'appui et, par-dessus une grande face de la membrane au moins, sous une forme collée ou fixée mécaniquement, un matériau de revêtement qui forme une face d'observation de l'écran.
L'écran peut avoir un bâti assurant son support, de préférence de forme discontinue correspondant sensiblement à la forme voulue pour la membrane et son revêtement. La membrane peut être fixée au châssis par des tirants reliant des points de la membrane, à son autre grande face, au châssis.
L'écran est de préférence courbé horizontalement et verticalement afin qu'il ait une face concave d'observation.
De préférence, la face concave a un rayon de courbure sensiblement uniforme afin qu'elle constitue une partie de forme sphérique ou sensiblement sphérique.
L'écran peut être formé par maintien de la membrane sous vide à la configuration voulue, et le matériau de revêtement peut être appliqué sur une grande face de la membrane lorsque celle-ci est ainsi maintenue. Lorsque l'écran doit avoir une face concave d'observation, avec une courbure à la fois horizontale et verticale, il peut être nécessaire que la membrane soit réalisée à partir d'un certain nombre de panneaux prédécoupés et éventuellement préalablement mis en forme, des panneaux successifs étant fixés les uns aux autres le long de leur bord respectif afin qu'ils forment une membrane continue.
La membrane peut être fixée autour de ses bords par exemple à un châssis, et le vide peut être appliqué à l'autre de ses grandes faces afin qu'elle soit attirée à la configuration voulue. A cet effet, une chambre peut être délimitée par la membrane et un organe d'appui, le châssis étant placé de préférence entre la membrane et l'organe d'appui. De l'air est alors aspiré hors de la chambre afin que la membrane soit attirée contre le châssis et prenne la configuration voulue.
L'organe d'appui peut aussi comprendre une membrane. Pendant que la membrane est ainsi maintenue à cette configuration, le matériau de revêtement est appliqué sur elle.
La membrane de l'écran peut être formée d'une feuille de caoutchouc ou de matière plastique. Dans une variante, elle peut être formée d'un matériau textile tissé ou non-tissé.
Cependant, dans ce dernier cas, la membrane est préalablement traitée afin qu'elle n'ait pas de perforations, par exemple par application d'une charge ou d'un matériau de revêtement de sa surface. Le matériau de charge peut être une solution ou une émulsion convenable thermodurcissable ou durcissable à l'air, ou il peut s'agir d'un revêtement préalable du matériau de revêtement.
Le matériau de revêtement peut comprendre au moins une couche d'au moins un matériau qui peut être déposé par pulvérisation. Des matériaux qui conviennent sont le papier mâché, le plâtre, la laine minérale et les matières plastiques telles que les résines époxydes et polyuréthannes, y compris les uréthannes formant des mousses.
Un projecteur ou un système de projection peuvent être montés afin qu'ils se déplacent avec la plaque de support, pendant la rotation réversible de celle-ci. L'arrangement le plus commode est tel que, pendant l'observation d'un programme de cinéma, la plaque de support sur laquelle les sièges de l'auditoire sont placés puisse être déplacée par rotation dans un sens ou dans l'autre et/ou par basculement ou inclinai- son dans les directions voulues. Ce mouvement peut être intégré à l'action du programme de cinéma de manière que la perception du mouvement par les membres de l'auditoire, autrement perçu uniquement visuellement et auditivement, soit accrue.
La structure peut en outre comporter un dispositif de commande destiné à intégrer le déplacement de la plaque de support à l'action présentée dans le programme de cinéma.
Le dispositif de commande peut assurer la commande du fonctionnement du dispositif dlentralnement en rotation sous forme réversible et du système d'entraînement assurant l'inclinaison de la plaque de support. Le dispositif de commande peut être manoeuvré indépendamment de l'action du programme de cinéma.
observé, ou en synchronisme avec cette action. Dans une variante, le dispositif de commande peut être intégré au programme de cinéma et commandé d'après un signal enregistré sur un film cinématographique utilisé pour la projection du programme de cinéma reçu de ce film ou à la suite d'impulsions de synchronisation créées par le projecteur. Le dispositif de commande est très avantageusement un microprocesseur et dans tous les cas le projecteur ou le système projecteur établit les impulsions de synchronisation qui alimentent le microprocesseur.
Dans l'arrangement global de la structure décrite précédemment, la structure peut être une installation permanente. Dans ce cas, le dispositif d'entraînement et le dispositif générateur d'énergie du système d'entraînement peuvent se trouver dans une première enceinte placée à distance d'une seconde enceinte logeant la plaque de support, les enceintes étant des éléments séparés d'un même bâtiment ou de bâtiments associés. Cependant, dans une variante de l'invention, la structure peut être partiellement ou totalement démontable, le dispositif d'entraînement et le dispositif générateur d'énergie étant de préférence placés dans un ensemble mobile, par exemple une remorque ou un camion.
Dans un mode de réalisation, la structure d'animation a un ensemble de sonorisation destiné à reproduire un programme acoustique à plusieurs canaux, le système comprenant un hautparleur pour chaque canal du programme à plusieurs canaux, les haut-parleurs pouvant être montés de manière que leur face soient tournées vers l'extérieur, en direction convenable, à partir d'un emplacement central.
Lors de l'utilisation, le système de sonorisation est par exemple disposé à un emplacement central, chaque ensem blé ou haut-parleur étant tourné de manière qu'il dirige son énergie dans une direction voulue, vers une surface opposée de paroi afin que le son rebondisse sur cette dernière. Le système est très avantageusement disposé et réalisé de manière que les personnes écoutant le programme reçoivent les sons des haut-parleurs uniquement après réflexion, le programme étant ainsi perçu avec un son d'ambiance provenant de toutes les directions.
La plaque de support de la structure d'animation est très avantageusement logée dans une enceinte en forme de dôme, et celle-ci peut être utilisée dans le système de sonorisation puisque, lorsqu'ils sont placés au centre dans une telle enceinte, tous les haut-parleurs se trouvent pratiquement à la même distance des surfaces de paroi qui sont en face. Cependant, le système de sonorisation est de préférence monté à un emplacement central au-dessus des auditeurs afin que les signaux de tous les haut-parleurs soient reçus par les auditeurs après réflexion par la surface. De préférence, le système de sonorisation est monté au centre, à la partie supérieure de l'enceinte et, dans ce cas, il peut être suspendu à la surface d'un toit ou d'un plafond.
Le nombre de haut-parleurs est de préférence au moins égal à quatre. Ce nombre est tel qu'il donne une impression de continuum sonore plutat qu'une impression de sources sonores séparées lorsque tous les haut-parleurs ont un contenu et un niveau sonores identiques. Dans le cas d'une enceinte en forme de dôme, six haut-parleurs donnent satisfaction de façon générale, bien qu'on puisse en utiliser un nombre allant de quatre à dix, suivant la taille de l'enceinte.
Chaque haut-parleur peut avoir une enceinte distincte et au moins un émetteur, mais les enceintes peuvent aussi être connectées ou séparées. Dans une variante, les haut-parleurs peuvent avoir une enceinte commune dont le volume est de préférence séparé par exemple par des cloisons.
Le système de sonorisation peut avoir des cloisons externes destinées à limiter le cône des ondes sonores émises par chaque haut-parleur. Des cloisons peuvent être commandées afin qu'elles limitent l'angle du cône au moins en direction verticale et afin que tout le son pratiquement parvienne aux personnes écoutant le programme après réflexion sur les surfaces de paroi placées en face. Ainsi, lorsque le système de sonorisation est monté au-dessus des auditeurs, une cloison inférieure au moins oblige les sons des haut-parleurs à venir sur la surface de paroi au-dessus de la hauteur des auditeurs et à rebondir de cette surface vers les auditeurs.
L'invention concerne aussi un dispositif destiné à être utilisé pour l'enregistrement d'un programme acoustique destiné à être utilisé avec un tel système de sonorisation.
Le dispositif comprend un organe de commande d'un enregistreur à plusieurs canaux et, pour chaque canal de l'enregistreur, un curseur respectif mobile afin qu'il règle l'intensité du signal du canal correspondant, chaque curseur étant placé autour d'un levier central de commande afin qu'il puisse être déplacé radialement par rapport au levier, le levier pouvant pivoter autour d'un pivot central afin qu'il règle les positions des curseurs.
Le levier de commande peut être dirigé verticalement et articulé à son extrémité inférieure. De préférence, il est toujours au contact d'un organe mobile de tous les curseurs si bien que les organes mobiles sont rappelés vers la position interne de leur déplacement radial par rapport au levier de commande. Ce dernier peut avoir un disque circulaire monté concentriquement, l'organe mobile des curseurs étant en coopération avec la périphérie du disque.
Chaque curseur peut comporter un dispositif ayant une résistance variable destinée à être reliée à une source d'un signal à enregistrer et à une entrée respective d'un enregistreur à plusieurs canaux. L'arrangement peut être tel que, lorsque le levier de commande est en position centrale, les organes mobiles de tous les curseurs se trouvent en position intermédiaire dans lesquelles ils permettent à un signal d'intensité correspondante d'aller de la source des signaux à l'entrée correspondante de l'enregistreur et de manière que, lors du pivotement du levier de commande à partir de cette position, l'intensité puisse être simultanément augmentée et diminuée dans les curseurs opposés, le dispositif assurant ainsi une atténuation sélective.Le dispositif est de préférence tel qu'il peut pivoter et tourner par rapport au pivot, en assurant un effet de balayage dans lequel l'intensité des signaux des curseurs successifs peut être réglée successivement autour de la circonférence du levier.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue schématique en plan d'un premier mode de réalisation de structure d'animation selon l'invention
la figure 2 est une vue schématique en plan, plus en détail, de l'extrémité gauche de la structure de la figure 1;;
la figure 3 est une coupe schématique suivant la ligne III-III de la figure 1
la figure 4 est une coupe suivant la ligne IV-VI de la figure 2
la figure 5 est une vue schématique en plan d'une structure d'animation selon un second mode de réalisation de l'invention
la figure 6 représente schématiquement, en élévation frontale, un mode de réalisation d'écran
les figures 7 à 10 représentent, en coupe transversale de l'écran de la figure 6, des stades successifs de la fabrication de l'écran
la figure 11 représente un auditorium ayant un mode de réalisation avantageux de système de sonorisation
la figure 12 est une coupe verticale suivant la ligne
XII-XII de la figure 11
la figure 13 est analogue à la figure 12 mais correspond à la ligne XIII-XIII de la figure 11 ; et
la figure 14 est un schéma d'un dispositif d'enregistrement desitiné à etre utilisé dans le cadre de l'invention
La structure 10 des figures 1 à 4 comporte un auditorium 12, une chambre 14 de commande et un passage allongé 16 de liaison entre eux. L'auditorium 12 a la forme d'un hémisphère relativement grand alors que la chambre 14 a la forme d'un hémisphère plus petit. Les deux hémisphères ont une enveloppe externe 18, 20 qui peut être de construction rigide ou qui peut avoir une structure en dôme supportée par gonflage.
Le passage 16 peut être par exemple délimité par une enceinte allongée ayant une section en U retourné.
Les enveloppes 18 et 20 sont en appui sur une base 22 qui peut se prolonger sous le passage 16. Une plaque 24 de support est placée dans l'enveloppe 18 et forme un plancher de forme circulaire pour l'auditorium 12. Les ensembles A,
B, C de sièges disposés sur la plaque 24 sont tournés vers un écran cinématographique sphérique 26 qui est aussi placé dans l'enveloppe 18.
La plaque 24 est disposée sur une colonne centrale 28 montée dans la base 22, et elle est aussi supportée par trois vérins 30 régulièrement espacés autour de la colonne 28, à une même distance. Les vérins 30 ont leur cylindre monté dans la base 22 et leur tige mobile est en appui contre la face inférieure de la plaque 24. Une voie circulaire 31 d'appui, portée par cette surface, est au contact d'un galet ou d'une roue qui peut tourner à l'extrémité supérieure de la tige de chaque vérin 30.
La plaque 24 peut tourner dans un sens ou dans l'autre sur la colonne 28 de positionnement, par exemple sous la- com- mande d'un collier raccordé à la plaque 24 et logé sur la colonne 28 afin qu'il puisse tourner. Bien que la plaque 24 soit normalement placée horizontalement sur la colonne 28, elle peut s'incliner d'une manière réversible, par exemple d'un angle de 50 par rapport au plan horizontal, sous la commande combinée des vérins 30. Par exemple, une butée articulée peut être montée entre la colonne 28 et la plaque 24 afin qu'elle permette ces mouvements de rotation et de basculement.
Ces mouvements peuvent être de préférence commandés séparément ou simultanément.
En outre, une cabine 32 de projection et un projecteur cinématographique 34 placé à l'intérieur sont disposés à l'arrière de l'auditorium, par rapport à l'écran 26. Le projecteur fonctionne de manière classique par rapport à l'écran 26 mais sa cabine 32 est montée sur la plaque 24 et est mobile afin avec celle-ci afin qu'elle conserve la fixité de l'image par rapport aux membres de l'auditoire assis dans les sièges des ensembles A, B, C. L'écran 26, étant donné sa forme en partie de sphère, est courbé d'une manière sensiblement concentrique autour de la périphérie de la plaque 24, sur 1800 environ entre ses extrémités 26a, alors que l'écran 26 est aussi courbé vers le haut au-dessus de la plaque 24 sur 800, du bord inférieur 26c au bord supérieur 26b.
La machinerie destinée à déplacer la plaque 24 est disposée dans l'enveloppe 20 de la chambre de commande 14.
Les machines comprennent un moteur hydraulique 36 tournant constamment dans le sens des aiguilies d'une montre et un moteur analogue 38 tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, destinés à faire tourner sélectivement la roue 40 et, par l'intermédiaire du câble 42, la roue menée 44 montée coaxialement sur la colonne 28. Un manchon rotatif porté par la colonne 28 couple la roue 44à la plaque 24, l'ensemble de l'arrangement étant tel que les moteurs 36, 38 peuvent être commandés sélectivement afin qu'ils fassent tourner la plaque 24 dans un sens ou dans Itautre.
Le câble 42 peut former une boucle passant sur les roues 40, 44, un brin au moins et de préférence les deux étant tendus par un galet tendeur 46. Les galets 46 peuvent être rappelés élastiquement afin qu'ils assurent cette mise sous tension, par exemple par un organe 48 d'actionnement de type pneumatique ou hydraulique ou un dispositif équivalent.
Les moteurs 36, 38 transmettent aussi du fluide hydraulique destiné à la manoeuvre des vérins 30. La transmission et le retour du fluide s'effectuent par des canalisations 50 sous la commande régulée de soupapes incorporées à un bloc hydraulique 52 de commutation. La manoeuvre des vérins 30 est de préférence telle que le basculement de la plaque 24 est assuré par fonctionnement des vérins 30 à leunis- son. Ainsi, l'inclinaison de la plaque 24 par rapport à la position horizontale représentée sur la figure 1 afin qu'elle reste placée symétriquement par rapport l'écran 26, peut être réalisée par raccourcissement (ou allongement) du vérin gauche 30 et par allongement (ou raccourcissement) égal des deux autres vérins 30.Cependant, le basculement peut être asymétrique par rapport à l'écran 26, par manoeuvre différente des vérins choisis 30. Il faut noter que la plaque 24 peut être inclinée dans toutes les directions par manoeuvre des vérins 30 convenables.
L'écran 26 a des galets 56 espacés à son bord inférieur afin qu'il puisse se déplacer circonférentiellement sur la base 22. Les rouleaux ou galets 56 se déplacent sur une voie ou un rail courbe 58 placé à la surface de la base 22 afin que l'écran 26 soit déplacé dans son mouvement. L'écran 26 peut tourner dans un sens ou dans l'autre autour de la colonne 28, avec la plaque 24, si bien que l'écran 26 et la plaque 24 gardent une position angulaire constante, mais la plaque 24 peut pivoter par rapport à l'écran 26. Cette rotation de l'écran 26 peut être réalisée par un dispositif d'entraînement, par exemple les moteurs 36, 38 ou d'autres moteurs, indépendamment de l'entraînement de la plaque 24.Cependant, il est préférable que la plaque 24 et l'écran 26 soient raccordés de la manière, telle que décrite dans la suite, qui assure leur rotation à l'unisson sous l'action des moteurs 36, 38 agissant sur la seule plaque 24, celle-ci pouvant en outre s'incliner par rapport à l'écran 26.
L'auditorium 12 et la chambre de commande 14 sont séparés par un passage 16 afin que le bruit des moteurs 36, 38 soit réduit au minimum dans l'auditorium 12, bien que d'autres arrangements puissent être utilisés. Cependant, l'arrangement représenté permet aussi la simplification des caractéristiques de construction et de fonctionnement de l'auditorium 12, le passage 16 constituant une entrée 60 dans la structure 10, un foyer 62 et un lieu d'agrément. En outre, le câble 42 et les canalisations 50 peuvent passer de la chambre 14 jusqu'à l'auditorium 12 au-dessous du niveau du plancher.
Le projecteur 34, ainsi que les moteurs 36, 38 et les soupapes du bloc 52 de commutation, sont commandés par un microprocesseur du bloc 66 comprenant un ordinateur de commande. Un programme d'ordinateur conservé au bloc 66 ou transmis à celui-ci, synchronisé à l'action représentée dans un programme cinématographique donné présenté par le projec teur 34, peut être utilisé pour la commande de la rotation et/ou de l'inclinaison de la plaque 24 pendant la projection du programme cinématographique en synchronisme avec l'action représentée dans ce programme. Dans une variante, le programme d'ordinateur peut être enregistré sur le film qui passe dans le projecteur 34, les données de ce programme étant transmises progressivement au microprocesseur qui assure la rotation et/ou l'inclinaison de la plaque 24.De cette manière, les membres de l'auditoire placés dans l'auditorium 14 peuvent être déplacés suivant un mouvement synchronisé sur l'action présentée par le programme cinématographique projeté si bien que la perception globale de ce mouvement est accrue au-delà de la simple perception visuelle et auditive.
Les moteurs 36, 38 peuvent assurer un entraînement variable afin que le mouvement subi par les membres de l'audi- toire puisse varier et une certaine accélération ou décélération peut être transmise par coopération des moteurs 36, 38.
L'inclinaison de la plaque 24 peut non seulement avoir une direction variable, mais la vitesse d'inclinaison et de retour à l'horizontale ou le changement de direction d'inclinaison peuvent aussi être modifiés. Dans ce dernier cas, il faut noter que, sans aucun allongement ou rétrécissement en phase des vérins successifs 30, la direction radiale d'inclinaison maximale peut être déplacée autour de la plaque 24, d'une manière réversible le cas échéant En outre, l'inclinaison combinée à la rotation peut être utilisée pour la création d'une perception du mouvement qui, renforcée par des effets visuels et auditifs, peut être bien supérieure à l'importance du mouvement réel
Bien qu'on ait décrit la rotation et 19 inclinaison de la plaque 24 assurées sous forme hydraulique, on a indiqué que le dispositif d'entraînement pouvait aussi être de type pneumatique, mécanique ou électrique. Cependant, l'entralne- ment hydraulique présente les avantages d'une commande précise, d'une inversion presque instantanée et d'une variation très progressive de la vitesse de rotation ou de l'inclinaison.
Ainsi, dans le cas de 1' inclinaison, le programme d'ondinateur peut par exemple permettre une inclinaison progressive lente jusqu'd un angle maximal et un retour rapide d'un plus petit angle.
La figure 5 représente une variante de la structure d'animation dans laquelle les parties correspondant à celles de la structure 10 des figures 1 à 4 portent les mêmes références numériques augmentées de 100. La structure 110 de la figure 5 comporte un auditorium 112, bien que certains des éléments de commande et d'entraînement soient logés dans un camion ou une remorque mobile 70 représenté en trait interrompu.
L'auditorium 112 a une forme hémisphérique et il a un plancher circulaire délimité par une plaque 124 de support qui peut tourner sur une colonne centrale 128. Des vérins 130 portent la plaque 124 radialement à l'extérieur de la colonne 128, le montage de la plaque 124 sur la colonne 128 permettant l'inclinaison-de la plaque 124 par rapport au plan horizontal comme décrit en référence à la structure 10 des figures 1 à 4.
La remorque 70 loge un compresseur 71 entraîné par un moteur 72 et destiné à transmettre de l'air comprimé à un réservoir 73. L'air de ce réservoir assure la mise sous pression d'un fluide hydraulique dans un réservoir 114. Celuici transmet du fluide hydraulique de manoeuvre à un organe 75 de commande puis, par l'intermédiaire de ce dernier,à des canalisations 76 qui rejoignent un dispositif d'entraînement hydraulique réversible 77 et, par l'intermédiaire de canalisations 78, des vérins 130. La manoeuvre de l'organe de commande 75 s'effectue sous la commande d'un microprocesseur 79 lui aussi logé dans la remorque 70.
Un dispositif 77 d'entraînement est monté sous la plaque 124 et peut tourner d'une manière réversible sous l'action du fluide hydraulique provenant des canalisations 76.
Une courroie 80 passant sur la roue motrice 81 du dispositif 77 d'entrainement passe aussi sur la roue menée 144 montée coaxialement sur la colonne 128. Dans ce cas aussi, un manchon rotatif monté sur la colonne 128.couple la roue 144 à la plaque 124 si bien que le dispositif 77 d'entraînement peut faire tourner sélectivement la plaque 124 dans un sens ou dans l'autre.
Dans l'arrangement de la figure 5, l'auditorium 112 a une forme analogue à celle de l'auditorium 12 des figures 1 à 4. Cependant, la surface interne de l'auditorium est traitée afin qu'elle forme une face d'observation d'écran sur laquelle le projecteur 134 peutprojeter une image représentée par le cône lumineux 82, un écran séparé tel que l'écran 26 des figures 1 à 4 n'étant pas utilisé (mais pouvant aussi être présent le cas échéant).
Dans l'auditorium 112, des réservoirs pneumatiques et hydrauliques sont montés à la face inférieure de la plaque 124 de support. Ces réservoirs comportent un réservoir 83 d'air et un réservoir 84 de liquide hydraulique ; la pression pneumatique du premier réservoir maintient sous pression le liquide du second réservoir afin qu'il soit transmis à l'organe 85 de manoeuvre de sièges puis à chaque siège de la plaque 124 par l'intermédiaire d'un tube respectif 86 à petit trou. Chaque siège, par exemple formé dans les ensembles de sièges A, B, C de la figure 2,est supporté sur un mât ayant un vérin de courte amplitude permettant une oscillation verticale du siège.L'organe 85 peut comprendre une série d'électro-aimants ou de commutateurs analogues destinés à ouvrir et fermer sélectivement un tube correspondant 86 pour la commande d'une telle oscillation. Cependant, l'organe 85 comprend de préférence une commande hydraulique proportionnelle permettant la transmission du fluide hydraulique aux tubes 86 et assurant ainsi l'oscillation des sièges avec une amplitude variable.
Les réservoirs 83, 84 et l'organe 85 tournent avec la plaque 124. Un compresseur pneumatique 87 fixé sous la plaque 124 a une sortie d'air comprimé qui coopère avec une soupape d'entrée du réservoir 83 lorsque la plaque 124 a tourné vers une position de zéro ou de référence, et la pression dans les vérins 130 est supprimée, si bien que l'air comprimé du réservoir 83 peut être renouvelé périodiquement lors de l'abaissement de la plaque 124.
L'énergie -électrique destinée à l'auditorium 112 est fournie par une alimentation par l'intermédiaire de lignes 88 rejoignant des bagues collectrices 89 placées au contact d'un collier de la colonne 128, l'énergie nécessaire à la remorque 70, à l'appareil 94 de conditionnement d'air et au projecteur 134 étant transmise séparément. La commande de l'organe 85 est assurée par des impulsions de synchronisation provenant du microprocesseur 79 par l'intermédiaire d'une ligne 92, d'une bague collectrice 90 et d'une ligne 91. Le microprocesseur 79 transmet aussi des impulsions de synchronisation, par la ligne 93, à l'appareil 94 de conditionnement d'air. La disposition est telle que l'appareil 94 peut assurer le chauffage ou le refroidissement de l'auditorium 112 en fonction des conditions de l'action projetée par le programme cinématographique du projecteur 134.Ainsi, lorsque l'action passe d'un désert à des champs de neige, le microprocesseur 79 inverse simultanément le fonctionnement de l'appareil 94 de conditionnement d'air d'un cycle de chauffage à un cycle de refroidissement. En outre, le microprocesseur 79 transmet des impulsions de synchronisation, par l'intermédiaire d'un amplificateur 98 de présentation associé à l'ordinateur, de la ligne 97, de la bague collectrice 95 et de la ligne 96, au projecteur 134. L'amplificateur 98 placé dans la remorque 70 transmet les signaux acoustiques de six canaux par des lignes 99 à un emplacement central 100, alors que chaque ligne 99 est reliée de l'emplacement central 100 à un haut-parleur respectif 101 monté sur le dôme hémisphérique qui entoure l'auditorium 112.
La perception du mouvement possible selon l'invention peut être utilisée pour une augmentation et une extension de la perception du mouvement par l'observateur, présentée dans un programme cinématographique, et elle crée ainsi une très forte impression d'implication dans l'action. Ainsi, lorsque l'image projetée représente une personne qui descend une pente, une variation rapide d'inclinaison de la plaque 24 et/ou une vibration des sièges peuvent donner une perception des vibrations subies par le skieur et aussi des ondulations de la pente, alors qu'une variation de l'angle d'inclinaison combinée à la rotation de la plaque 24 peut donner une meilleure perception de la rotation du skieur.Une grande variété d'autres formes d'actions présentées par une image projetée peut être stimulée par rotation et/ou inclinaison de la plaque 24, si bien que la perception globale par les observateurs est accrue et ils se sentent plus dans l'action.
Un système de sonorisation de la structure 10 est aussi très avantageusement commandé par le microprocesseur afin que, en même temps que l'action visuelle représentée correspond à un changement d'orientation de l'auditoire, la perception du son corresponde à ce changement. De préférence, une sonorisation à plusieurs pistes, par exemple à six pistes, est utilisée, l'ordinateur assurant, lors d'un changement d'orientation, un réglage de l'équilibre ente les haut-parleurs individuels d'une manière correspondant à ce changement.Ainsi, dans un film représentant une poursuite en véhicule, vue du véhicule poursuivi, un virage de 900 du véhicule peut être simulé par exemple par rotation de la plaque 24 et de l'écran 26 de 45" seulement, mais en synchronisme; le microprocesseur peut régler l'équilibre entre les haut-parleurs qui donnent le son d'une sirène ou d'un véhicule de poursuite afin qu'un changement de direction de 900 soit représenté d'une manière très réaliste et, lorsque le dernier véhicule a tourné, l'équilibre peut être ramené au réglage initial de la poursuite.
Bien que cela ne soit pas représenté, les sièges de l'auditoire, dans les ensembles A, B et C, peuvent être modifiés afin que la perception soit encore meilleure. Ainsi, les sièges individuels peuvent comporter des vérins hydrauliques ou pneumatiques assurant une inclinaison dans le sens avant-arrière et/ou latéralement et/ou un certain déplacement vertical des sièges. De tels arrangements peuvent s 9 ajouter à l'inclinaison de la plaque 24 ou peuvent la remplacer. En outre, du fluide hydraulique ou pneumatique destiné à assurer un tel déplacement des sièges peut être transmis sous la commande du microprocesseur et peut être synchronisé au programme cinématographique projeté qui se déroule.
Bien que les moteurs 36 et 38 soient représentés à distance de l'auditorium 14, d'autres arrangements sont possibles. Ainsi, en fonction du niveau de bruit, des moteurs hydrauliques ou autres peuvent être placés sous la plaque 24.
En outre, dans le cas d'un entraînement hydraulique, une pompe ou un moteur transmettant du fluide sous pression peut être placé à distance de l'auditorium 14, le fluide parvenant par des canalisations d'alimentation à un organe hydraulique de manoeuvre placé sous la plaque 24 afin que celle-ci puisse tourner et basculer, le fluide étant transmis de l'organe de manoeuvre à l'emplacement à distance par des canalisations de retour.
Dans une autre variante de l'invention, l'écran 26 peut être fixe ou il peut être disposé par exemple tout autour de la plaque 24.
L'auditorium peut aussi comprendre un conditionnement d'air, selon un procédé classique, afin que l'auditoire ait une sensation de confort. Cependant, la variation du fonctionnement-de l'installation de conditionnement d'air peut être commandée par le microprocesseur, alors que l'air provenant de l'installation peut être transmis par-dessous la plaque 24 par des fentes ou ouvertures de cette plaque.
L'écran 210 de la figure 6 a pratiquement la forme d'un quart de sphère et comprend un châssis en treillis 212 et une face 214 d'observation formée sur lui. Le châssis 212 à une série de nervures semi-circulaires 216 reliées par des nervures courbes 218, et l'extrémité inférieure des nervures 216 étant de préférence raccordée par une nervure ou organe de base semi-circulaire placée horizontalement (non représentée). Les nervures 216, 218 peuvent être reliées, à leur intersection, par soudage ou par des pinces ou des tirants. La face 214 se trouve à l'intérieur du châssis 212, elle correspond à la forme de celui-ci et elle a une configuration concave partiellement sphérique.
Le châssis 212 est d'abord monté. Comme l'indique la figure 7, une membrane 220 est alors fixée autour des bords horizontaux et verticaux du châssis 212, et un revêtement 222 disposé sur le châssis 212 est aussi fixé à ces bords.
La membrane 220 et le revêtement 222 délimitent une chambre 224 contenant le châssis 212.
Comme l'indiquent les figures 8 et 9, l'air est aspiré hors de la chambre 224 afin qu'un vide partiel y soit créé.
En conséquence, la membrane 220 est aspirée sous une forme concave et, lorsqu'elle est maintenue sous cette forme, une couche 226 d'un matériau durcissable de revêtement est pulvérisée d'une manière sensiblement uniforme sur la membrane 220 et durcie, ou polymérisée ou consolidée par séchage.
La couche 226 peut en fait nécessiter des couches successives d'un même matériau ou de matériaux différents afin que la solidité de la couche soit suffisante pour qu'elle soit cohérente.
Le revêtement 222 est alors de préférence retiré et, comme l'indique la figure 10, les tirants 228 sont fixés afin qu'ils maintiennent l'ensemble de la membrane 220 et de la couche 226 sur le châssis 212. Les tirants peuvent être des cordons ou des tronçons de métal ou de matière plastique reliés à des saillies de la membrane 220 et aux nervures 216, 218. Dans une variante, les tirants 228 peuvent être collés ou soudés à la membrane 220 et reliés aux nervures Dans une autre variante, les tirants 228 peuvent être introduits dans la couche 226 et la membrane 220 et peuvent rejoindre une nervure 216, 218 à laquelle ils sont raccordés, les extrémités des tirants au niveau de la couche 226 étant couvertes par application supplémentaire d'un matériau de revêtement.
Les nervures 216 et 218 peuvent être formées d'une tige ou d'un tube métallique, par exemple d'acier ou d'aluminium. La membrane 220 peut être formée d'une feuille de matière plastique, d'une toile ou d'une étoffe, par exemple de matière plastique de synthèse, utilisée par exemple pour la fabrication des voiles. La membrane 220 peut être découpée à partir de tronçons raccordés de manière que, lorsqu'elle a été aspirée à la configuration ou forme voulue pour l'application de la couche 226, l'obtention de cette forme ou configuration soit facilitée. De tels tronçons peuvent aussi être préalablement mis en forme afin que l'obtention d'une telle configuration soit facilitée.
La membrane 220 est de préférence pratiquement dépourvue de perforations si bien qu'elle peut être aspirée par application d'un vide partiel. Si elle était formée d'une étoffe non tissée ou d'une étoffe relativement perforée, il est préférable qu'elle soit d'abord soumise à l'application d'un matériau de charge, d'ensimage ou de revêtement en surface qui'supprime pratiquement les perforations.
La surface de la membrane 220 à laquelle le vide partiel est appliqué peut avoir des crochets ou analogues en saillie facilitant l'accrochage des tirants 228. De tels crochets ou analogues peuvent être solidaires de la membrane 220, ou ils peuvent lui être fixés par exemple par collage.
En outre, la membrane 220, à la face sur laquelle est appliquée la couche 226, peut avoir des éléments d'accrochage qui en sont solidaires ou qui y sont fixés, de tels éléments dépassant de la membrane 220 et étant enrobés dans la couche 226 si bien que celle-ci est bien fixée à la membrane 220. Les élé- ments d'accrochage peuvent être de courtes saillies qui, à leur extrémité externe, ont de préférence une partie élargie assurant un enrobage ferme dans la couche 226.
Lorsque la couche 226 a durci ou a polymérisé ou séché, sa face externe peut être traitée afin qu'elle ait la faible rugosité nécessaire sur la face 224 pour pouvoir être utilisée comme face d'observation d'un programme cinématographique projeté. La face 214 peut aussi être traitée afin qu'elle ait le pouvoir réflecteur nécessaire à l'observation d'un tel programme qui y est projeté.
Le cas échéant, la résistance mécanique de l'écran peut être augmentée par application d'un revêtement convenable au dos de la membrane 220, c'est-à-dire à la face de celle-ci qui est opposée à la couche 226. Bien qu'il soit souhaitable que des précautions soient prises pendant la formation des couches 226 étant donné que la face finale 214 doit être lisse, cette caractéristique n'est pas nécessaire dans le cas de la face arrière. Le revêtement appliqué au dos est de préférence formé d'une résine armée de fibres,par exemple de résine époxyde armée de fibres de verre. Le revêtement du dos est avantageusement appliqué à partir de la base de l'écran et vers le haut, les tirants 228 pouvant être enrobés dans ce revêtement et fixés lors du durcissement du revêtement.
On se réfère maintenant aux figures 11 à 13 qui représentent un auditorium 310 analogue de façon générale à ceux qui ont été décrits en référence aux figures 1 à 4 et 5, l'auditorium ayant un dôme externe 312 de forme hémisphérique et un plancher 14 mobile de la manière décrite en référence aux figures précédentes. Un écran 316 de forme partiellement sphérique est monté dans le dôme 312 en étant pratiquement concentrique à celui-ci, alors qu'une cabine 318 de projection est destinée à projeter un programme cinématographique sur l'écran 316.
Au centre de l'auditorium1 un système de sonorisation 320 est monté sur le dôme 312 et dépasse sous celui-ci. Ce système 320 comporte un arrangement régulièrement disposé de six haut-parleurs 322 dirigés chacun radialement vers l'ex- térieur et vers le bas, vers le côté du dôme 312. Ce système 320 comporte aussi des cloisons supérieure et inférieure 324, 326 qui limitent verticalement 19angle formé par le cône acoustique de chaque haut-parleur 322 si bien que tout le son est transmis dans la région de l'auditoire uniquement après réfle- xion par les côtés du dôme 312.Les membres de l'auditoire peuvent ainsi percevoir le son du système 320 comme provenant de toutes les directions et, à moins que les signaux dsun haut-parleur 322 diffèrent notablement par le contenu ou leur volume, une impression sonore d'ambiance est donnée.
Le dispositif 330, représenté sur la figure 14, comporte une base annulaire 332, un levier 334 de commande qui dépasse vers le haut et qui est articulé au centre, à son extrémité inférieure, dans la base 332, et plusieurs curseurs 336 placés autour de la circonférence de la base 332.
Chaque curseur 336 est dèstiné à être relié à une source d'un signal à enregistrer d'un enregistreur à plusieurs canaux et à transmettre ce signal à un canal d'entrée de l'enregistreur. Un curseur 338 de chaque organe 336 ou curseur peut coulisser radialement afin qu'il fasse varier l'intensité du signal qutil reçoit et il est rappelé élastiquement radialement vers l'intérieur, l'intensité du signal augmentant ou diminuant suivant la position radiale du curseur 338 (le sens choisi n'a pas d'importance particulière).
Le levier 334 porte un disque concentrique 340 contre le bord duquel les curseurs 338 sont rappelés élastiquement.
L'arrangement est tel que le pivotement du levier 334 à son extrémité inférieure permet une variation d'intensité des signaux destinés au curseur choisi 336 par paires montées dos à dos.
Les curseurs 336 peuvent être utilisés pour la commande de dispositifs d'atténuation ou de potentiomètresde réglage.
Le levier 334 peut tourner autour de son extrémité inférieure articulée et il peut alors provoquer la commande des atténuateurs lorsqu'il est dirigé vers un curseur, le rappel élastique assurant le retour lorsque le levier est déplacé en sens inverse.
Lorsque le levier 334 est placé au centre, tous les atténuateurs donnent des signaux d'intensité intermédiaire et, lorsque le levier est déplacé totalement vers un curseur 336, celui-ci peut être mis à sa valeur maximale (ou minimale) alors que l'atténuateur opposé est à sa valeur minimale (ou maximale).
Les positions intermédiaires donnent un effet proportionnel sur l'intensité du signal, le mélange du son de toutes les entrées de l'enregistreur étant ainsi possible.
Le dispositif 330 peut être utilisé pour l'enregistrement d'un programme destiné au système de sonorisation des figures 11 à 13. Un ingénieur du son peut manipuler une série de dispositifs 330 reliés chacun à une source sonore respective et aux entrées d'un enregistreur unique, afin que les sons soient enregistrés en synchronisme avec l'action d'une piste du film, l'action filmée étant associée à un enregistrement final à plusieurs pistes. Ainsi, l'enregistrement du son peut être commandé pour la formation d'un programme permettant un changement de la perception des sources sonores par les membres de l'auditoire, en fonction des changements de perception particuliers de l'action vue.Dans les structures décrites en référence aux figures 1 à 4 et à la figure 5, un auditoire peut croire qu'il se trouve dans l'action vue pendant le déplacement du plancher de l'auditorium, et cet effet peut être augmenté par des modifications du son réel entre les haut-parleurs 322, en synchronisme avec les changements dans l'espace de l'action vue par l'auditoire.
Les cloisons 324, 326 sont de préférence formées d'un matériau d'absorption acoustique, par exemple une-mousse de matière plastique. La cloison 326 assure la réflexion du son par le dôme 312 (et aussi par l'écran 316) au-dessus du niveau de l'auditoire. La cloison 324 empêche la réflexion directe vers le bas, vers l'auditoire, d'une partie aussi grande que possible, si bien que pratiquement la totalité des sons est perçue comme si elle venait horizontalement.
Cependant, le système 320 peut comprendre au moins un hautparleur qui dirige du son directement vers le bas afin que, lorsqu'il est utilisé, un son provenant directement d'en haut puisse être transmis, et ce haut-parleur peut par exemple être monté à la face inférieure de la cloison 326.
Le système 320 de sonorisation des figures 11 à 13 est avantageusement utilisé dans l'auditorium des figures 1 à 4 ou de la figure 5, afin qu'il donne un son d'ambiance.
Le système 320 non seulement transmet un tel son mais permet aussi un réglage précis de la direction des sons choisis, le cas échéant, ainsi que des variations de directions. Cependant, le système 320 présente aussi l'avantage important de permettre l'obtention d'un niveau sonore pratiquement constant et d'un équilibre entre les sons des haut-parleurs individuels 322 du système 320 dans toutes les positions d'écoute dans l'auditorium.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportdes par l'homme de l'art aux structures qui viennent d'être decrites uniquement à titre d'exemples non limitatifs sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (28)

REVENDICATIONS
1. Structure d'animation, caractérisée en ce qu'elle comprend une plaque (24) de support de plancher ou de pont, placée horizontalement et sur laquelle des sièges destinés aux membres d'un auditoire peuvent être disposés, un dispositif de support (28) sur lequel est montée la plaque de support afin qu'elle puisse tourner, un dispositif (30) de variation d'orientation destiné à incliner la plaque de support dans une direction voulue par rapport au plan horizontal, un dispositif (36, 38) d'entraînement destiné à faire tourner la plaque de support sur le dispositif de support autour d'un axe dirigé vers le haut, un système d'entraînement destiné à manoeuvrer le dispositif de variation d'orientation, et un dispositif de commande (66) destiné à régler la commande du dispositif d'entraînement et du système d'entraînément afin que la position angulaire et l'inclinaison de la plaque de support par rapport audit axe varient.
2. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de support est une colonne (28) placée au centre et sur laquelle est montée la plaque de support (24).
3. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif d'entraînement comporte un moteur réversible (36, 38) coopérant avec la plaque de support (24) et destiné à faire tourner celle-ci dans un sens ou dans l'autre.
4. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif d'entraînement comporte un moteur (36, 38) placé à distance de la plaque de support, le moteur étant couplé à la plaque de support (24) par une chaîne d'entraînement placée entre eux et permettant la rotation de la plaque de support dans un sens et dans l'autre.
5. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de support est une colonne centrale (28) sur laquelle est montée la plaque de support (24), et le dispositif d'entraînement comporte un moteur (36, 38) placé à distance de la plaque de support, celle-ci ayant une roue menée (44) montée coaxialement à la colonne de support, la chaine d'entraînement passant autour de la roue menée.
6. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de variation d'orientation comprend plusieurs organes de manoeuvre (30) qui peuvent être allongés et rétrécis, placés à distance autour du dispositif de support, sous la plaque de support (24), le système d'entraînement étant destiné à allonger et raccourcir les organes de manoeuvre sélectivement afin que l'inclinaison de la plaque de support varie.
7. Structure selon la revendication 6, caractérisée en ce que chacun des organes de manoeuvre (30) est un vérin monté verticalement, dont ltextrémité inférieure est placée sur un support de base du dispositif de montage, l'extrémité supérieure de chaque vérin étant en appui contre la face inféfieure de la plaque de support (24), le système d'entraînement étant destiné à transmettre sélectivement du fluide sous pression aux vérins afin qu'ils s'allongent.
8. Structure selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'extrémité supérieure de chaque vérin (30) comporte un dispositif à galet sur lequel se déplace la plaque de support pendant la rotation, la face inférieure de la plaque de support (24) ayant une voie ou un rail contre lequel peut rouler le dispositif à galet pendant la rotation de la plaque.
9. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un écran (26) de cinéma placé au-dessus du niveau de la plaque de support (24) près de la partie périphérique de celle-ci, l'écran (26) et une partie au moins de la périphérie de la plaque de support (24) étant courbes dans un plan horizontal si bien que l'écran a une face d'observation qui, vue depuis la plaque de support, a une forme concave.
10. Structure selon la revendication 9, caractérisée en ce que la périphérie de la plaque de support (24)- est sensiblement circulaire, l'écran 126) étant disposé autour de la périphérie sur un angle compris entre 160 et 200 .
11. Structure selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'écran (26) est disposé à la périphérie sur un angle d'environ 1800.
12. Structure selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'écran (26) est courbé vers ie haut au-dessus de la plaque de support (24) à partir de la périphérie. de celle-ci.
13. Structure selon la revendication 12, caractérisée en ce que la face d'observation de l'écran (26) a un rayon de courbure sensiblement constant si bien qu'il a une forme en partie de sphère.
14. Structure selon la revendication 13, caractérisée en ce que la face d'observation est disposée autour de la périphérie de la plaque de support sur un angle compris entre 160 et 2000, et, vers le haut à partir de la périphérie, sur un angle de 60 à 1000.
15. Structure selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'écran (26) et la plaque de support (24) sont couplés de manière que l'écran se déplace avec la plaque de support pendant la rotation de celle-ci et reste près de la partie périphérique de la plaque de support.
16. Structure selon la revendication 15, caractérisée en ce que l'écran (26) est mobile avec la plaque de support (24) sur des galets placés à son bord inférieur et coopérant avec une voie ou un rail de guidage.
17. Structure selon la revendication 15, caractérisée en ce que l'écran (26) est couplé à la plaque de support (24) par un dispositif d'accouplement permettant l'inclinaison de la plaque de support sous la commande du dispositif de variation d'orientation, par rapport à l'écran.
18. Structure selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comporte des sièges (A, B, C) destinés à un auditoire, placés sur la plaque de support (24) et tournés vers l'écran (26), un système de projection (34) étant monté sur la plaque de support afin que, lors du fonctionnement, il projette un programme cinématographique sur l'écran.
19. Structure selon la revendication 18, caractérisée en ce que le dispositif de commande (66) peut être commandé indépendamment de l'action du programme cinématographique projeté par le système de projection (34) mais en synchronisme avec cette action de manière que la rotation et l'inclinaison de la plaque de support (24) soient intégrées à l'action.
20. Structure selon la revendication 18, caractérisée en ce que le dispositif de commande (66) est un microprocesseur, le système de projection (34) étant destiné à transmettre des impulsions de synchronisation au microprocesseur si bien que celui-ci peut intégrer la rotation et l'inclinaison de la plaque de support (24) en synchronisme avec l'action cinématographique projetée par le système de projection.
21. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plaque de support (24) est entourée par un premier tronçon (12) de bâtiment, et un moteur (36, 38) du dispositif d'entraînement et un dispositif générateur d'énergie du système d'entraînement sont placés à distance du premier tronçon de bâtiment, dans un second tronçon de bâtiment (lu).
22. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plaque de support (124) est placée dans l'enceinte d'un bâtiment, et un moteur (36, 38) du dispositif d'entralnement et un dispositif générateur d'énergie destiné au système d'entraînement sont placés dans une enceinte mobile (70).
23. Structure-selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'écran (26) a une membrane d'appui (220) et, sur une grande face au moins de la membrane, un matériau (22-6) de revêtement qui y est appliqué pour y être fixé et qui délimite une face d'observation de l'écran.
24. Structure selon la revendication 23, caractérisée en ce que l'écran comporte un châssis en treillis (212) correspondant à la forme de l'écran.
25. Structure selon la revendication 24, caractérisée en ce que la membrane (220) est fixée au châssis (212) par des tirants reliant des points de la membrane, à son autre grande face, au châssis.
26. Structure selon la revendication 23, caractérisée en ce que l'écran (26) est formé par aspiration de la membrane par une pression réduite afin qu'une face de la membrane soit concave, et par application du matériau de revêtement (206) sur la face concave.
27. Structure selon l'une des revendications 21 et 22, caractérisée en ce que le premier tronçon de bâtiment ou l'enceinte du bâtiment est une enceinte en forme de dôme, la structure comporte un système de sonorisation (320) placé dans l'enceinte en forme de dôme, à un emplacement central supérieur, le système de sonorisation (320) ayant plusieurs haut-parleurs' (322) tournés chacun radialement vers l'extérieur dans une direction respective afin que le son émis puisse être réfléchi par la surface interne de l'enceinte en forme de dôme.
28. Structure selon la revendication 27, caractérisée en ce que le son de tous les haut-parleurs (322)'est délimité verticalement par une cloison (324, 326) afin qu'il se réfléchisse à la face interne à une hauteur supérieure au niveau des membres d'un auditoire assis sur la plaque de support.
FR8510182A 1984-07-03 1985-07-03 Structure animee pour spectacles Expired FR2567035B1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AUPG582084 1984-07-03
AUPG771584 1984-10-19
AUPG771484 1984-10-19
AU44611/85A AU578956B2 (en) 1984-07-03 1985-07-03 Entertainment structure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2567035A1 true FR2567035A1 (fr) 1986-01-10
FR2567035B1 FR2567035B1 (fr) 1988-09-30

Family

ID=27423246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510182A Expired FR2567035B1 (fr) 1984-07-03 1985-07-03 Structure animee pour spectacles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2567035B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990007364A1 (fr) * 1989-01-02 1990-07-12 Teatr Polifonicheskoi Dramy Studio de television
WO1990007365A1 (fr) * 1989-01-02 1990-07-12 Teatr Polifonicheskoi Dramy Installation video d'informations
WO1990012630A1 (fr) * 1989-04-27 1990-11-01 Teatr Polifonicheskoi Dramy Salle de cinema-concert
EP1005887A3 (fr) * 1998-11-30 2002-01-02 Masahiko Hayashi Etablissement pour visualiser une image
WO2013175152A1 (fr) 2012-05-25 2013-11-28 Centre Scientifique Et Technique Du Batiment Ecran de projection courbe
CZ309982B6 (cs) * 2021-03-18 2024-04-03 Martin Hruška Způsob a zařízení vizuálního uměleckého zobrazení scénických prvků a postupů

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1789680A (en) * 1928-10-01 1931-01-20 James E Gwinnett Amusement device
US1844852A (en) * 1929-05-13 1932-02-09 Harvey Stanley Thomas Amusement device
CH277215A (de) * 1951-06-05 1951-08-31 Adelar Perrottet Genannt Andre Gebäude für Theater und andere Veranstaltungen.
DE876063C (de) * 1949-12-29 1953-05-07 Johann Baptist Heinrich Rotierende Hohlkugel mit in derselben angeordneter Bodenscheibe zur Aufnahme von Zuschauern
US2700798A (en) * 1949-08-16 1955-02-01 Erwin Stoecklin Building for theatrical and other performances
US4066256A (en) * 1975-11-17 1978-01-03 Future General Corporation Amusement ride

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1789680A (en) * 1928-10-01 1931-01-20 James E Gwinnett Amusement device
US1844852A (en) * 1929-05-13 1932-02-09 Harvey Stanley Thomas Amusement device
US2700798A (en) * 1949-08-16 1955-02-01 Erwin Stoecklin Building for theatrical and other performances
DE876063C (de) * 1949-12-29 1953-05-07 Johann Baptist Heinrich Rotierende Hohlkugel mit in derselben angeordneter Bodenscheibe zur Aufnahme von Zuschauern
CH277215A (de) * 1951-06-05 1951-08-31 Adelar Perrottet Genannt Andre Gebäude für Theater und andere Veranstaltungen.
US4066256A (en) * 1975-11-17 1978-01-03 Future General Corporation Amusement ride

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990007364A1 (fr) * 1989-01-02 1990-07-12 Teatr Polifonicheskoi Dramy Studio de television
WO1990007365A1 (fr) * 1989-01-02 1990-07-12 Teatr Polifonicheskoi Dramy Installation video d'informations
WO1990012630A1 (fr) * 1989-04-27 1990-11-01 Teatr Polifonicheskoi Dramy Salle de cinema-concert
EP1005887A3 (fr) * 1998-11-30 2002-01-02 Masahiko Hayashi Etablissement pour visualiser une image
WO2013175152A1 (fr) 2012-05-25 2013-11-28 Centre Scientifique Et Technique Du Batiment Ecran de projection courbe
CZ309982B6 (cs) * 2021-03-18 2024-04-03 Martin Hruška Způsob a zařízení vizuálního uměleckého zobrazení scénických prvků a postupů

Also Published As

Publication number Publication date
FR2567035B1 (fr) 1988-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH0686772B2 (ja) 演芸場構造体
FR2673217A1 (fr) Structure de toit ouvrant, notamment pour stade.
CA1229295A (fr) Panneaux composites moules
CN103547751B (zh) 可运输的沉浸式电影显示结构
FR2567035A1 (fr) Structure animee pour spectacles
EP0438328B1 (fr) Dispositif pour l'assemblage par pressage des vitrages feuilletés
WO2013175152A1 (fr) Ecran de projection courbe
US5497960A (en) Device for aircraft and aircraft provided with such a device
WO2019207735A1 (fr) Écran en dôme, dispositif de projection pour écran en dôme et procédé d'assemblage associé
CA2870100A1 (fr) Ecran de projection escamotable
FR2543854A1 (fr) Mecanisme pour engendrer des vibrations dans un compacteur
CA2414242C (fr) Procede et dispositif de depot de colle sur une surface alveolee
FR3092680A1 (fr) Dispositif de réalité virtuelle, augmentée ou mixte
EP0266507A1 (fr) Dispositif de surveillance en particulier par camera vidéo
FR2672333A1 (fr) Dispositif pour assurer la mise en place et la tension d'une structure souple de protection et/ou d'occultation d'une zone determinee et nouveau type de serre realisee a partir d'un tel dispositif.
JPH03505691A (ja) 映画およびコンサート用ホール
WO2018185658A1 (fr) Dispositif générateur dynamique et système de réalité virtuelle l'incorporant
WO2021124679A1 (fr) Système de reproduction audio, dispositif d'affichage, et procédé d'étalonnage
CN213154905U (zh) 一种座椅摆动的观影系统
FR2696859A1 (fr) Système de génération de mouvements pour simulateurs.
US1089448A (en) Curved screen for stationary and moving picture reproduction and mechanism for producing the same.
BE466387A (fr)
FR2691824A1 (fr) Dispositif de simulation d'effets physiques.
EP1033452A1 (fr) Dispositif à propriété acoustique variable
JPH08333910A (ja) 観賞施設

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse