FR2565098A1 - Dispositif pour le traitement de lesions thermiques au moyen d'air abacterien - Google Patents

Dispositif pour le traitement de lesions thermiques au moyen d'air abacterien Download PDF

Info

Publication number
FR2565098A1
FR2565098A1 FR8408445A FR8408445A FR2565098A1 FR 2565098 A1 FR2565098 A1 FR 2565098A1 FR 8408445 A FR8408445 A FR 8408445A FR 8408445 A FR8408445 A FR 8408445A FR 2565098 A1 FR2565098 A1 FR 2565098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
chamber
therapeutic
patient
treatment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8408445A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2565098B1 (fr
Inventor
Grigory Semenovich Antonenko
Mikhail Ilich Kuzin
Mark Eleazarovich Lemberg
Vladimir Konstantinovi Sologub
Vladimir Grigorievich Tikhy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OD PROIZV OBIEDI
Original Assignee
OD PROIZV OBIEDI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OD PROIZV OBIEDI filed Critical OD PROIZV OBIEDI
Priority to FR8408445A priority Critical patent/FR2565098B1/fr
Publication of FR2565098A1 publication Critical patent/FR2565098A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2565098B1 publication Critical patent/FR2565098B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G10/00Treatment rooms or enclosures for medical purposes
    • A61G10/02Treatment rooms or enclosures for medical purposes with artificial climate; with means to maintain a desired pressure, e.g. for germ-free rooms

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Thermotherapy And Cooling Therapy Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES INSTALLATIONS MEDICALES. LE DISPOSITIF FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST DU TYPE COMPORTANT UNE CHAMBRE THERAPEUTIQUE 1 DANS LAQUELLE SONT MONTES, DANS L'ORDRE DE DEROULEMENT DE LA SEQUENCE TECHNOLOGIQUE: UN SOUFFLEUR OU COMPRESSEUR D'AIR 2, 3 POUR LE REFOULEMENT DE L'AIR DANS LA CHAMBRE THERAPEUTIQUE 1, UN FILTRE BACTERIEN 4 ET DES RECHAUFFEURS ELECTRIQUES 9, 10, ET EST CARACTERISE NOTAMMENT EN CE QU'IL COMPORTE AU MOINS UNE CLOISON 15 DISPOSEE TRANSVERSALEMENT A L'AXE LONGITUDINAL DE LA CHAMBRE THERAPEUTIQUE 1, A L'ENTREE DANS LADITE CHAMBRE DU COURANT D'AIR ET EN AMONT DU FILTRE BACTERIEN 4 LADITE CLOISON SERVANT A DIVISER LE COURANT D'AIR GENERAL ARRIVANT DANS LA CHAMBRE THERAPEUTIQUE 1 EN AU MOINS DEUX COURANTS SEPARES 16, 16A DE TEMPERATURES DIFFERENTES CORRESPONDANT AUX VALEURS REQUISES POUR LE SOUFFLAGE DES DIFFERENTES PARTIES DE LA SURFACE LESEE DU CORPS DU PATIENT 7. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE AVEC LE PLUS GRAND SUCCES POUR LE TRAITEMENT DE BRULURES DE GRANDE SURFACE.

Description

La présente invention concerne les équipements médicaux et a notamment pour objet un dispositif pour le traitement des lésions thermiques au moyen d'air abactér ien.
La présente invention peut être utilisée avec le plus grand succès pour le traitement de brûlures de grande surface.
Le dispositif conforme à la présente invention peut être utilisé non seulement pour le traitement des lésions thermiques, mais aussi pour un traitement efficace de plaies étendues affectant les tissus mous, ainsi que pour l'assistance médicale aux malades présentant une immunité réduite ou complètement inhibée (leucémie, maladie des rayons).
On connait déjà un dispositif pour le traitement des lésions thermiques au moyen d'air abactérien (voir le prospectus de la Société américaine SCI-MED Environental System Inc., "Model 402 Bacteria Controlled
Nursing Unit"), comportant, montés suivant la séquence technologique, un souffleur ou compresseur d'air, un réchauffeur et un filtre bactérien. Le souffleur d'air est réalisé sous forme de ventilateurs centrifuges parallèles accouplés.
En aval (dans le sens de cheminement de l'air) de chaque ventilateur se trouve un réchauffeur nervuré qui fonctionne à l'eau chaude, et un filtre bactérien du type "HEPA". Ledit équipement repose sur le sol de la salle d'hôpital, près de la chambre thérapeutique. L'air réchauffé et débarrassé des impuretés sous forme d'aérosols (y compris les impuretés bactériennes) arrive en un seul courant, à partir des deux ventilateurs et à travers une conduite d'air verticale, dans le plafond perforé de la chambre thérapeutique. Dans ledit plafond est disposé un distributeur d'air qui assure un caractère laminaire régulier du courant vertical d'air abactérien arrivant dans la chambre thérapeutique. On place le malade dans ladite chambre thérapeutique.
Ce dispositif connu assure l'admission dans la chambre thérapeutique d'un courant d'air à une température stable de 30 à 350C pour le soufflage du corps du malade.
Dans le cas où la lésion n'affecte qu'une partie du corps, le soufflage de tout le malade par le courant d'air à la température maximale provoque une sensation d'inconfort, et il est désavantageux du point de vue énergétique.
On connaît un autre dispositif pour le traitement au moyen d'air abactérien de lésions thermiques, essentiellement de grande surface, fabriqué par la société italienne GELMAN (voir prospectus de la société "Laminar air flow systems", GEL-IP).
Ce dispositif connu comporte, disposés suivant la séquence technologique, un souffleur ou compresseur d'air se présentant sous forme d'un ventilateur centrifuge pour prélever l'air du milieu et l'amener dans la chambre thérapeutique, un système de filtres, comprenant un filtre d'épuration préalable de l'air et un filtre bactérien du type connu "HEPA", ainsi qu'un réchauffeur électrique pour réchauffer l'air avant son arrivée dans la chambre thérapeutique.
La particularité du dispositif connu de la société
GELMAN réside dans la création, dans la chambre thérapeutique, d'un courant vertical d'air abactérien présentant un caractère laminaire de mouvement. On dispose le lit dans le sens longitudinal de ladite chambre thérapeutique et on place sur le lit le malade portant les lésions thermiques de grande surface. Le caractère laminaire du flux d'airabactérien qui enveloppe le malade exclut la possibilité de réinfection et permet de conduire le traitement sans pansements. La surface de sortie du filtre bactérien correspond à celle du plafond de la chambre thérapeutique. Les parois latérales de ladite chambre sont réalisées en pellicule transparente.
Le caractère laminaire du flux d'air abactérien est assuré par la construction du filtre bactérien du type HEPA. Dans le filtre HEPA, le tissu filtrant est tenduen zigzag entre une série de séparateurs ondulés.
De cette façon, il se forme une pluralité de canaux verticaux de petite section transversale, dont les orifices de sortie sont recouverts de tissu filtrant.
Par ces canaux, l'air abactérien arrive en un courant vertical dans la chambre thérapeutique sur toute la surface du plafond. Pour une vitesse de 0,3 à 0,5 m/s du courant d'air dans la section transversale de la chambre thérapeutique, on observe un mouvement laminaire (sans tourbillons) de l'air.
Dans ce dispositif connu, le réchauffeur sert à réchauffer jusqu'à une température de 30 à 350C l'air qui arrive dans la chambre thérapeutique. Cette température de l'air est déterminée par les conditions de confort thermique du patient (couché dans la chambre sans vêtements), ainsi que par les conditions de préséchage de la surface lésée.
Dans le dispositif, ladite température de l'air est maintenue de façon invariable sur toute la longueur de la chambre thérapeutique. Cette condition ne correspond pas toujours au degré et au caractère de la lésion thermique dont souffre le malade. Par exemple, dans les lésions thermiques localisées exclusivement sur les membres inférieurs, le soufflage de la partie supérieure du corps avec de l'air à une température de 30 à 350C n'est aucunement justifié du point de vue thérapeutique.
Par ailleurs, on note chez les malades qui sont placés dans les chambres thérapeutiques équipées des dispositifs connus ci-dessus une hausse de la tension artérielle et de la fréquence des battements cardiaques, ce qui est dû aux surcharges hydrodynamiques et thermiques du système cardio-vasculaire du malade. Le soufflage par le flux d'air à la température mentionnée produit une surchauffe de l'organisme du malade et une élimination accrue de l'eau et des protéines sanguines.
Dans le dispositif connu considéré, il est impossible de maintenir la température du courant d'air abactérien en fonction du caractère de la lésion thermique, la température requise pouvant être différente pour les différentes parties du corps du malade, aussi bien dans la phase initiale du traitement qu'au cours du traitement. Par exemple, dans les brûlures qui sont localisées à la partie inférieure du corps, la partie supérieure intacte du corps est elle aussi soumise au soufflage par le flux d'air abactérien à haute température, ce qui produit la surcharge mentionnée du système cardio-vasculaire du malade.
Ces circonstances réduisent dans une certaine mesure l'efficacité du dispositif connu pour le traitement des lésions thermiques au moyen d'air abactérien, en particulier lorsqu'il s'agit du traitement de lésions étendues de différents degrés de gravité.
Le problème que la présente invention était destinée à résoudre consistait à mettre au point un dispositif pour le traitement de lésions thermiques au moyen d'air abactérien, dont la construction assurerait l'admission dans la chambre thérapeutique de courants séparés d'air abactérien à différentes températures.
Ce problème est maintenant résolu du fait que le dispositif pour le traitement de lésions thermiques au moyen d'air abactérien, dans la chambre thérapeutique duquel sont disposés suivant la séquence technologique: un souffleur ou compresseur d'air pour l'amenée de l'air dans la chambre thérapeutique, un filtre bactérien et des réchauffeurs électriques, est caractérisé, suivant l'invention, en ce qu'il comporte au moins une cloison disposée transversalement à la longueur de la chambre thérapeutique, à l'entrée du flux d'air dans ladite chambre et avant le filtre bactérien, cette cloison servant à diviser le courant d'air général, entrant dans la chambre thérapeutique, en courants séparés et à des températures différentes correspondant aux températures requises pour le soufflage des différentes zones de la surface lésée du corps du malade, lesdits réchauffeurs électriques étant situés avant le filtre bactérien dans lesdits courants séparés, et ayant des systèmes de commande autonomes.
Le dispositif conforme à l'invention permet dans de nombreux cas d'éviter une surchauffe nocive de l'organisme du patient et de prévenir l'élimination accrue de l'eau et des protéines sanguines de son corps. Ainsi, lors du traitement d'un malade portant des lésions thermiques localisées essentiellement aux parties inférieures du corps (par exemple, aux pieds et à une partie de la paroi abdominale), on forme le long du dispositif au moins deux courants verticaux d'air abactérien. La température de l'air destiné au soufflage de la partie inférieure du corps du malade est maintenue, à l'aide du système de commande autonome du réchauffeur électrique, à un niveau de 30 à 350C. Ce niveau de température est optimal pour le traitement des lésions thermiques dans le courant d'air abactérien.
La température du second courant, assurant le soufflage de la partie supérieure et intacte du corps, est maintenue, au moyen du second système de commande autonome du réchauffeur électrique dudit second courant d'air, à un niveau de température inférieur au premier (par exemple inférieur de 5 à 70C à la température du premier courant, c'est-à-dire à un niveau de 280C).
La différence de température mentionnée ne perturbe pas la laminarité du courant, mais elle réduit notablement la surchauffe de l'organisme du patient et protège son système cardio-vasculaire contre les surcharges thermiques et hydrodynamiques et réduit les pertes de l'organisme en eau et en protéines.
Par ailleurs, en utilisant ledit système de soufflage pour le traitement de la partie supérieure du corps du patient avec un courant d'air à une température relativement inférieure, le malade ne ressent pas d'inconfort ni de touffeur.
Le dispositif pour le traitement de lésions thermiques au moyen d'air abactérien, conforme à l'invention, permet d'établir la température du courant d'air pour le soufflage en fonction du caractère initial de la lésion thermique de la surface soumise au soufflage et du degré de cicatrisation au cours du traitement.
Lors du traitement à l'aide du dispositif conforme à l'invention, les durées de traitement des lésions thermiques superficielles sont sensiblement différentes des durées de traitement des lésions thermiques graves (profondes). Ainsi, la durée moyenne du traitement des lésions thermiques superficielles dans les conditions d'air abactérien est égalS-à 18 jours, tandis que la durée moyenne du traitement des lésions thermiques profondes est de 75 jours.
Dans certains cas, un même malade peut présenter des lésions thermiques étendues de différente gravité, par exemple superficielles dans la partie supérieure du corps et profondes dans la partie inférieure.
Lors du traitement d'un tel patient dans une chambre à courant laminaire d'air abactérien, les lésions superficielles seront complètement guéries au bout d'une période de courte durée, tandis que les lésions profondes exigeront encore un traitement prolongé.
Dans le cas considéré, le dispositif conforme à l'invention assure, au cours de la période indiquée, une diminution de la température du courant d'air abactérien arrivant sur les surfaces guéries, c'est-à-dire sur la partie supérieure du corps. Une telle solution permet d'obtenir l'effet thérapeutique décrit plus haut.
Le dispositif pour le traitement de lésions thermiques conforme à l'invention consomme moins d'énergie que les dispositifs connus, étant donné que la température maximale du courant d'air n'est maintenue que sur une partie de la longueur de la chambre thérapeutique. La séparation du courant d'air abactérien général, dans le dispositif conforme à l'invention, en au moins deux courants de température différente est rationnelle, car elle permet de réduire sensiblement les dépenses d'énergie.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre d'un mode de réalisation donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1, représente schématiquement le dispositif pour le traitement de lésions thermiques conforme à l'invention;
- la figure 2 représente une variante du même dispositif, comportant deux cloisons et un compresseur (vue à échelle agrandie, en coupe longitudinale et avec arrachement partiel)
Le dispositif pour le traitement de lésions thermiques au moyen d'air abactérien, réalisé selon la présente invention, comporte une chambre thérapeutique 1 (figure 1) dans laquelle sont disposés, suivant la séquence technologique: au moins un souffleur ou compresseur d'air; dans l'exemple concret de réalisation considéré il y a deux souffleurs constitués par des ventilateurs 2 et 3 pour l'amenée de l'air dans la chambre thérapeutique 1.
Les souffleurs 2 et 3 peuvent être de n'importe quelle construction connue appropriée; dans le cas concret considéré ici à titre d'exemple, ce sont des ventilateurs centrifuges. Les ventilateurs 2 et 3 sont destinés à prélever l'air du local extérieur à la chambre thérapeutique, et à l'envoyer dans la chambre thérapeutique à travers un filtre bactérien 4. Le filtre 4 sert à débarrasser l'air pré- levé des impuretés sous forme d'aérosols, y compris des impuretés bactériennes. Par ailleurs, le filtre 4 forme de l'air épuré un courant vertical régulier sans tourbillonnement (laminaire), qui balaie la chambre thérapeutique 1 de haut en bas. A cette fin, le filtre 4 se situe dans la chambre thérapeutique 1, la divisant en deux sections la et lb, et remplit la fonction d'un plafond 5 pour la section lb (figure 1).La section de sortie du-filtre 4 est tournée vers le bas. A titre de filtre 4 on utilise notamment le filtre dê construction connu type HEPA, qui, comme déjà mentionné, assure le caractère non tourbillonnaire du courant d'air abactérien.
Les parois latérales 6 de la section lb de la chambre thérapeutique 1 sont constitudes par un matériau en pellicule transparente, librement suspendue au plafond 5 de la section lb de la chambre 1. Une telle réalisation de la chambre 1 permet le contrôX visuel de l'état du patient 7 qui se trouve à l'intérieur de la section la de la chambre 1, couché sur le lit 8. Après le soufflage du patient 7, l'air est évacué à travers l'intervalle entre les parois latérales 6 de la chambre 1 et le sol (non représenté).
Pour le réchauffement de l'air jusqu'à la température requise pour le traitement, on prévoit au moins un réchauffeur électrique (dans l'exemple concret de réalisation considéré, on utilise deux réchauffeurs électriques 9 et 10). On peut avoir recours, à titre de réchauffeurs électriques 9 et 10, à n'importe quel système connu approprié. Les exigences auxquelles doivent répondre les réchauffeurs électriques 9, 10 sont: basse température de la surface de chauffe (ne dépassant pas 700C) et absence de dégagement de poussière afin de conserver la qualité de l'air envoyé dans la chambre thérapeutique 1.
Dans le cas considéré, les réchauffeurs électriques 9 et 10 sont disposés de préférence devant le filtre bactérien 4.
Les souffleurs d'air 2, 3, le filtre bactérien 4 et les réchauffeurs électriques 9 et 10 sont montés dans la section la adjacente à la partie supérieure de la section lb de la chambre 1. Vue en plan, la section la a une forme rectangulaire (non représentée). Les sections la et lb sont orientées longitudinalement au lit 8. On prévoit dans la section la des fenêtres 11 pour le prélèvement de l'air de la salle d'hôpital, et des cloisons 12 qui servent à diviser la section la en une section de refoulement 13 et une section d'aspiration 13a. On prévoit dans les cloisons 12 des orifices pour le passage des tubulures de refoulement (non représentées) des souffleurs 2 et 3.De la sorte, dans les sections d'aspirationl3a sont placés les souffleurs 2 et 3, et dans les sections de refoulement 13, les réchauffeurs électriques 9, 10 et le filtre bactérien 4.
La section la avec tous les éléments précités qu'elle comporte est installée au moyen de quatre montants 14 audessus du lit 8 à une hauteur qui assure la commodité du processus thérapeutique.
Dans le dispositif pour le traitement de lésions thermiques au moyen d'air abactérien, conforme à l'invention, on prévoit une cloison 15 disposée transversalement par rapport à la longueur de la chambre thérapeutique 1, à l'endroit où le courant d'air entre dans celle-ci. Dans l'exemple concret de réalisation du dispositif considéré ici à titre d'exemple, ladite cloison 15 est installée dans les sections la, plus précisément dans ses sections de refoulement, et assure une division du courant d'air général, envoyé dans la chambre thérapeutique 1 par les souffleurs 2 et 3, en deux courants séparés 16 et 16a indiqués par des flèches. Le bord supérieur de la cloison 15 est adjacent au plafond de la section la, et son bord inférieur, au filtre bactérien 4.Le courant 16, après son passage à travers le filtre bactérien 4, souffle la partie inférieure du corps du patient 7, et le second courant 16a, la partie supérieure du corps du patient 7.
Dans le but d'assurer dans chacun desdits courants d'air 16 et 16a, des températures différentes correspondant aux températures requises pour le soufflage des différentes parties de la surface atteinte du corps du patient, les réchauffeurs électriques 9 et 10 sont, suivant l'invention, situés sur le trajet du courant d'air de chacun desdits courants séparés 16 et 16a, respectivement, et en amont du filtre bactérien 4. Chacun des réchauffeurs électriques 9 et 10 comporte son propre système de commande autonome 17-et 18. Les systèmes de commande 17 et 18 peuvent être de n'importe quel type connu approprié. Ces systèmes 17 et 18 sont destinés à assurer le maintient autonome de la température de chacun des courants d'air 16 et 16a au niveau requis.Des éléments thermométriques 19 et 20, disposés dans les courants d'air 16 et 16a, sont électriquement reliés aux systèmes de commande 17 et 18.
Lors d'une déviation de la valeur de la température du courant 16 ou 16a par rapport à la valeur requise à l'emplacement de l'élément thermométrique 19 ou 20, le système de commande 17 ou 18 corrige le fonctionnement du réchauffeur électrique 9 ou 10.
La figure 2 représente une variante de réalisation du dispositif de traitement de lésions thermiques conforme à l'invention.
Le dispositif réalisé d'après la figure 2 comporte une chambre thérapeutique 21 dans laquelle sont disposés, suivant la séquence technologique: un souffleur ou compresseur 22 pour l'amenée de l'air dans la chambre thérapeutique 21, un filtre bactérien 23, des réchauffeurs électriques 24, 25 et 26. La structure et la destination de ces éléments sont analogues à la structure et à la destination des mêmes éléments décrits en rapport avec la figure 1.
Le souffleur 22, le filtre bactérien 23, les réchauffeurs électriques 24, 25 et 26 sont montés dans un corps commun 27. Vu en plan, le corps 27 a une forme rectangulaire (non représentée sur la figure). Le côté long du corps 27 est orienté suivant la longueur du lit (non représenté) du patient (non représenté). Le corps 27 a une fenêtre 28 pour le prélèvement de l'air de la salle d'hôpital, et une cloison 29 qui sert à diviser le corps 27 en une section de refoulement 27a et une section d'aspiration 27b.
La cloison 29 comporte un orifice (non représenté) pour le passage de la tubulure de refoulement 22a du souffleur 22.
Dans la fenêtre 28 est monté un filtre 30 pour l'épuration préalable de l'air, ce filtre étant de n'importe quelle conception connu, appropriée au but à atteindre.
L'installation du corps 27 au-dessus du lit du malade s'effectue de la même façon que dans l'exemple de la figure 1.
La particularité du dispositif pour le traitement de lésions thermiques au moyen d'air abactérien, représenté sur la figure 2, consiste en l'utilisation d'un seul souffleur 22 et de deux cloisons 31. Les cloisons 31 sont disposées transversalement à la longueur de la chambre thérapeutique 21, à l'endroit où le courant d'air entre dans celle-ci. Les cloisons 31 sont installées dans la section de refoulement 27a et assurent la division du courant d'air général envoyé dans la chambre thérapeutique 21 par le souffleur 22, en trois courants séparés.
Les bords supérieurs des cloisons 31 se situent près de la tubulure de refoulement 22a du souffleur 22.
La distance entre lesdits bords supérieurs des cloisons 31 suivant la longueur de la chambre 21 est environ égale au tiers du diamètre de la tubulure 22a, qui est orientée suivant la longueur du corps 27 et de la chambre thérapeutique 21.
Lesdits bords supérieurs des cloisons 31 sont disposés symétriquement par rapport à l'axe géométrique 22b de la tubulure de refoulement 22a.
Les bords inférieurs des cloisons 31 sont adjacents au filtre bactérien 23. La distance entre lesdits bords inférieurs des cloisons 31 représente à peu près le tiers de toute la longueur du filtre bactérien 23. Ces bords inférieurs des cloisons 31 sont disposés symétriquement par rapport à l'axe 22b.
Les réchauffeurs électriques 24, 25 et 26 sont installés chacun dans un courant d'air séparé.
Les réchauffeurs électriques 24, 25 et 26 sont installés dans lesdits courants de manière à assurer un écoulement régulier autour d'eux du courant d'air à la vitesse requise (selon les conditions de fonctionnement des réchauffeurs électriques).
Pour maintenir dans chacun des courants d'air de différentes températures correspondant aux températures requises pour le soufflage des différentes zones de la surface lésée du corps du patient, dans le dispositif conforme à l'invention les réchauffeurs électriques 24, 25 et 26 sont munis de trois systèmes de commande autonomes (non représentés) avec trois éléments thermométriques (non représentés), qui sont disposés dans lesdits trois courants d'air.
La destination et la structure des systèmes de commande autonomes mentionnés sont analogues à celles des systèmes de commande autonomes 17 et 18, décrits ci-dessus d'après la figure 1.
D'autres variantes de disposition des souffleurs 2, 3 dans la section la, ou du souffleur 22 dans le corps 27, sont également possibles. Mais dans tous les cas, la cloison 15 et les cloisons 31 sont disposées transversalement à l'axe longitudinal de la chambre thérapeutique 1 ou 21, afin d'assurer la division du courant d'air général envoyé dans la chambre thérapeutique 1 ou 21 par les souffleurs 2, 3 ou 22, en courants séparés.
Le fonctionnement du dispositif pour le traitement de lésions thermiques au moyen d'air abactérien, conforme à l'invention, représenté sur la figure 1, s'effectue comme suit.
L'air du local, aspiré par les souffleurs 2 et 3 à travers les fenêtres 11 dans la section 13a de la section la, est envoyé dans les sections de refoulement 13. La cloison 15 divise le courant d'air en deux courants séparés 16 et 16a, qui passent successivement par les réchauffeurs électriques 9 ou 10 et le filtre bactérien 4.
Les courants d'air 16 et 16a sont ainsi réchauffés et débarrassés des impuretés sous forme d'aérosols (y compris les impuretés bactériennes). Dans le filtre bactérien 4, les mourants d'air 16 et 16a acquièrent un caractère laminaire d'écoulement et entrent dans la section lb de la chambre thérapeutique 1 pour assurer le soufflage des surfaces atteintes du corps du patient 7 couché sur le lit 8.
En fonction du caractère des lésions thermiques dans les différentes parties, plus exactement dans les parties supérieure et inférieure du corps du patient, la valeur requise des températures des courants 16 et 16a d'air abactérien pour le soufflage desdites parties du corps est obtenue au moyen d'un réglage différentiel des systèmes de régulation 17 et 18 des réchauffeurs électriques 9 et 10.
En cas de besoin, au cours du traitement, le réglage de chacun des systèmes 17 et 18 de commande peut être modifié dans le but d'obtenir de nouvelles valeurs de température dans les courants 16 et 16a d'air abactérien as surant le soufflage du patient.
Quand le dispositif pour le traitement des lésions thermiques est réalisé conformément à la figure 2, le fonctionnement de ce dispositif diffère du premier, décrit ci-dessus, en ce que l'air abactérien arrive sur le patient se trouvant dans la chambre thérapeutique 21 en trois courants, la température de chacun de ces courants étant contrôlée par les systèmes de commande autonomes correspondants.
Le dispositif pour le traitement de lésions thermiques à l'aide d'air abactérien, conforme à l'invention, a passé avec succès les essais cliniques dans plusieurs hôpitaux.
Des résultats satisfaisants ont été obtenus à la suite du traitement de patients présentant des lésions thermiques de grande surface (jusqu'à 70-80% de toute la surface du corps). On a noté une adaptation suffisamment rapide des patients aux conditions de la chambre de traitement avec un courant laminaire de l'air. Les études microbiologiques des courants de l'air abactérien, ainsi que des surfaces lésées ont confirmé l'avantage du traitement des lésions thermiques dans les dispositifs conformes à l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif pour le traitement de lésions thermiques au moyen d'air abactérien, du type comportant une chambre thérapeutique (1) dans laquelle sont montés, dans l'ordre de déroulement de la séquence technologique: un souffleur ou compresseur d'air (2,3) pour le refoulement de l'air dans la chambre thérapeutique (1) un filtre bactérien (4) et des réchauffeurs électriques (9, 10), caractérisé en ce qu'il comporte au moins une cloison 15 disposée transversalement à l'axe longitudinal de la chambre thérapeutique (1), à l'entrée dans ladite chambre du courant d'air et en amont du filtre bactérien (4),ladite cloison servant à diviser le courant d'air général arrivant dans la chambre thérapeutique (1) en au moins deux courants séparés (16, 16a) de températures différentes correspondant aux valeurs requises pour le soufflage des différentes parties de la surface lésée du corps du patient (7), les réchauffeurs électriques (9, 10) étant placés en amont du filtre bactérien (4),dans lesdits courants séparés (16, 16a), et possédant chacun son propre système de commande autonome (17, 18).
FR8408445A 1984-05-29 1984-05-29 Dispositif pour le traitement de lesions thermiques au moyen d'air abacterien Expired FR2565098B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408445A FR2565098B1 (fr) 1984-05-29 1984-05-29 Dispositif pour le traitement de lesions thermiques au moyen d'air abacterien

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408445A FR2565098B1 (fr) 1984-05-29 1984-05-29 Dispositif pour le traitement de lesions thermiques au moyen d'air abacterien

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2565098A1 true FR2565098A1 (fr) 1985-12-06
FR2565098B1 FR2565098B1 (fr) 1988-02-19

Family

ID=9304512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8408445A Expired FR2565098B1 (fr) 1984-05-29 1984-05-29 Dispositif pour le traitement de lesions thermiques au moyen d'air abacterien

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2565098B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3505989A (en) * 1967-05-29 1970-04-14 Johnson & Johnson Controlled environmental apparatus
GB1474732A (en) * 1975-03-11 1977-05-25 Carrier Drysys Ltd Paint-spraying booths

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3505989A (en) * 1967-05-29 1970-04-14 Johnson & Johnson Controlled environmental apparatus
GB1474732A (en) * 1975-03-11 1977-05-25 Carrier Drysys Ltd Paint-spraying booths

Also Published As

Publication number Publication date
FR2565098B1 (fr) 1988-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0701834B1 (fr) Dispositif d'assistance respiratoire
CH645710A5 (fr) Procede de protection d'une zone contre des agents de contamination et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR3096266A1 (fr) Tubes médicaux et procédés de fabrication associés
CH618609A5 (fr)
FR2893826A1 (fr) Lit climatise comprenant un matelas ayant une couche permeable a l'air
US5651189A (en) Portable drying system
CH347820A (fr) Appareil pour le traitement de liquides à travers une membrane
EP0245142A1 (fr) Tube pour assistance respiratoire
FR2645026A1 (fr) Dispositif d'assistance respiratoire
EP0983772B1 (fr) Dispositif pour assistance respiratoire
CH618782A5 (fr)
FR2565098A1 (fr) Dispositif pour le traitement de lesions thermiques au moyen d'air abacterien
DE60104604T2 (de) Händetrockner
CN203823993U (zh) 一种区隔医患的便携式空气隔挡发生器
CA2982204C (fr) Dispositif de canule, poumon artificiel
BRPI0907596B1 (pt) Injetor de vapor ajustável
FR2461606A1 (fr) Perfectionnements apportes aux installations de climatisation pour vehicules de transport en commun
CN103953997A (zh) 一种区隔医患的便携式空气隔挡发生器
CH649210A5 (fr) Procede de traitement du cuir chevelu pour stimuler la croissance des cheveux ou combattre la calvitie.
KR20200120305A (ko) 정류장 설치형 챔버 공기 정화 시스템
EP0027396A1 (fr) Appareil d'échange thermique ou massique entre matières solides et liquide
CN109126303A (zh) 一种防雾霾空气净化设备
US11713885B2 (en) Oven providing surge mode cleaning
FR3111687A1 (fr) Dispositif de traitement de l’air contenu dans un volume peripherique
US1101489A (en) Ventilating apparatus.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse