FR2564886A1 - Procede et dispositif de verrouillage automatique d'un organe mobile dans un bati-support, en particulier d'une porte de coffre-fort ou de chambre forte. - Google Patents

Procede et dispositif de verrouillage automatique d'un organe mobile dans un bati-support, en particulier d'une porte de coffre-fort ou de chambre forte. Download PDF

Info

Publication number
FR2564886A1
FR2564886A1 FR8408272A FR8408272A FR2564886A1 FR 2564886 A1 FR2564886 A1 FR 2564886A1 FR 8408272 A FR8408272 A FR 8408272A FR 8408272 A FR8408272 A FR 8408272A FR 2564886 A1 FR2564886 A1 FR 2564886A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
explosion
movable member
door
support frame
sensitive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8408272A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2564886B1 (fr
Inventor
Rene Puntous
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Davey Bickford Smith et Cie SA
Original Assignee
Davey Bickford Smith et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR8408272A priority Critical patent/FR2564886B1/fr
Application filed by Davey Bickford Smith et Cie SA filed Critical Davey Bickford Smith et Cie SA
Priority to AT85401032T priority patent/ATE32469T1/de
Priority to PCT/FR1985/000129 priority patent/WO1985005651A1/fr
Priority to JP50236785A priority patent/JPS61502198A/ja
Priority to EP19850401032 priority patent/EP0163578B1/fr
Priority to ES543498A priority patent/ES8608616A1/es
Priority to DE8585401032T priority patent/DE3561602D1/de
Priority to US06/829,137 priority patent/US4712393A/en
Publication of FR2564886A1 publication Critical patent/FR2564886A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2564886B1 publication Critical patent/FR2564886B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B51/00Operating or controlling locks or other fastening devices by other non-mechanical means
    • E05B51/02Operating or controlling locks or other fastening devices by other non-mechanical means by pneumatic or hydraulic means
    • E05B51/023Operating or controlling locks or other fastening devices by other non-mechanical means by pneumatic or hydraulic means actuated in response to external pressure, blast or explosion
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/0075Locks or fastenings for special use for safes, strongrooms, vaults, fire-resisting cabinets or the like
    • E05B65/0082Locks or fastenings for special use for safes, strongrooms, vaults, fire-resisting cabinets or the like with additional locking responsive to attack, e.g. to heat, explosion

Landscapes

  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Special Wing (AREA)

Abstract

DISPOSITIF COMPRENANT UN BATI-SUPPORT2 ET UN ORGANE1, MOBILE DANS CELUI-CI, AINSI QUE DES MOYENS DE VERROUILLAGE DUDIT ORGANE SUR LEDIT BATI-SUPPORT, LE DISPOSITIF ETANT CARACTERISE EN CE QUE LE VERROUILLAGE EST EFFECTUE PAR DES MOYENS6 DISPOSES DANS L'ORGANE MOBILE1 ET SENSIBLES A UNE ACTION EXTERIEURE, PAR UN ENSEMBLE PYROTECHNIQUE7, 8 DE MISE A FEU, SOLLICITE PAR CES MOYENS6 EN CAS D'ACTION EXTERIEURE SUR CEUX-CI ET AGISSANT PAR EXPLOSION SUR AU MOINS UNE PARTIE EXTERNE10 DUDIT ORGANE, LAQUELLE SE DEFORME SOUS L'EFFET DE L'EXPLOSION, LA PARTIE DU BATI-SUPPORT2 SITUEE EN VIS-A-VIS DE CETTE PARTIE EXTERNE10 ETANT AMENAGEE9 POUR PERMETTRE L'ENCASTREMENT DE CETTE DERNIERE DANS LE BATI-SUPPORT2, UNE FOIS QU'ELLE A ETE DEFORMEE PAR L'EXPLOSION.

Description

La présente invention concerne le domaine de la sécurité des biens et a pour objet un procédé et un dispositif pour le verrouillage automatique et permanent d'un organe mobile dans un bâti-support. Elle trouve principalement application pour la fermeture automatique des portes de coffres-forts ou de chambres fortes.
Dans ce qui suit, on illustrera principalement l'invention en exposant le problème à résoudre dans. le cas de son application préférée, à savoir la fermeture automatique des portes blindées de coffres-forts ou de chambres fortes.
Les portes de coffres-forts ou de chambres fortes sont généralement blindées du côté intérieur et du coté extérieure, à l'aide de tôles d'acier de plusieurs millimètres.
Le volume compris entre ces deux tôles peut être rempli d'éléments d'acier de formes diverses noyés dans du béton
Un tel ensemble constitue une protection efficace contre le feu d'un chalumeau découpeur, ou contre une attaque au marteau-piqueur ou à la perforatrice rotative.
Pour se prémunir contre les attaques, on a déjà prévu des systèmes de verrouillage automatique qui bloquent à l'aide de moyens, tels que des taquets, tous les penes de fermeture. Les taquets sont mûs par un système de commande mécanique compliqué et coûteux. Par exemple, pour un petit coffre dont le volume est de 500 litres, on peut trouver quatre pênes sur chaque montant vertical, et deux pênes sur chaque ligne horizontale. Le système de verrouillage peut comprendre deux taquets glissants coopérant respectivement avec les deux paires de pênes verticaux, et un taquet agissant sur la paire de pênes horizontaux supérieurs, ainsi qu'un autre taquet agissant sur la paire de pênes horizontaux inférieurs.
La solution apportée au problème de verrouillage n'est pas jusqu'à présent satisfaisante, car les systèmes de commande mécanique sont compliqués et motteux.
L'invention a pour objet de remédier â cet inconvénient constaté dans l'art antérieur, en proposant des moyens de fermeture et de verrouillage définitifs et plus simples.
Sous sa forme générale, l'invention concerne un procédé pour le verrouillage automatique d'un organe mobile dans un bâti-support, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'on dispose dans ledit organe des moyens sensibles à une action extérieure, en ce qu'on met en contact lesdits moyens avec un ensemble pyrotechnique de mise à feu agissant par explosion sur au moins une partie externe dudit organe, laquelle s déforme sous l'effet de l'explosion, et en ce qu'on aménage la partie du bâti-support située en vis-à-vis de cette partie externe pour permettre l'encastrement de cette dernière dans le bâti-support une fois qu'elle a été déformée par l'explosion.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé précité, ledit dispositif comprenant un bâti-support et un organe mobile dans celuici, ainsi que des moyens de verrouillage dudit organe sur ledit bâti-support, ledit dispositif étant caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage comprennent des moyens disposés dans ledit organe mobile et sensibles à une action extérieure, un ensemble pyrotechnique de mise à feu sollicité par lesdits moyens en cas d'action extérieure sur ceux-ci et agissant par explosion sur au moins une partie externe dudit organe, laquelle se déforme sous l'effet de l'explosion, la partie du bâti-support située en vis-à-vis de cette partie externe étant aménagée pour permettre l'encastrement de cette dernière dans le bâti-support une fois qu'elle a été déformée par l'explosion.
Ainsi qu'on l'a mentionné ci-dessus, le mode de réalisation préféré de l'invention consiste en son application au verrouillage et à la fermeture pour les portes blindées de coffres-forts ou de chambres fortes. L'invention peut cependant ête utilisée pour le verrouillage de n'importe quel organe mobile dans un bâti-support, des lors que cet organe mobile présente, en vis-à-vis de ce bâti-support, des parties capables d'être déformées de manière permanente sous l'effet d'une explosion. C'est le cas notamment de tous les systèmes de fermeture comportant des parois épaisses limitées par des tôles d'acier déformables par explosion.
L'invention remplace les moyens mécaniques de l'art antérieur par des moyens faisant appel à des ensembles pyrotechniques capables de procurer une explosion. Dans le cas d'un coffre-fort ou d'une chambre forte, on réalise ainsi une fermeture définitive de la porte, de manière telle que même le détenteur de la clé et de la combinaison chiffrée, ne peut plus l'ouvrir. La seule solution reste alors l'effraction, mais celle-ci est alors fortement retardée.
Les moyens sensibles à une action extérieure, dont est muni l'organe mobile, en particulier la porte de coffrefort ou de chambre forte, peuvent être réalises d'une manière quelconque, à condition de remplir une double fonction, à savoir la détection d'une effraction, c'est-a-dlre d'une action non volontaire sur l'organe mobile, et d'autre part, d'agir sur l'ensemble pyrotechnique de mise à feu capable de déclencher l'explosion désirée. Pour les besoins de la présente invention, on préfère utiliser des moyens pyrotechniques, par exemple un produit inflammable et/ou explosif, sensible au choc et/ou à la friction d'un outil d'attaque ou à la flamme d'un chalumeau.Une telle couche peut être réalisée avantageusement sous forme d'une feuille plane noyée à l'intérieur d'une paroi mobile, par exemple interposée entre deux couches de béton de la paroi constitant la porte de coffre-fort ou de chambre forte.
Bien que de tels moyens pyrotechniques soient préférés, on peut également utiliser d'autres moyens sensibles à une action extérieure d'effraction. On notera que les moyens pyrotechniques constituent le meilleur accumulateur d'éner- gie, ce qui permet de s'affranchir d'une source d'énergie extérieure comme ce serait le cas de moyens de détection utilisant l'énergie électrique. Mais on pourrait cependant faire appel à d'autres types d'accumulateurs, par exemple un réservoir sous vide ou en pression, qui, en cas de percement, provoque un amorçage mécanique du détonateur déclen- chant l'explosion. Un autre exemple serait un ressort maintenu sous tension par une plaque de verre ou par un fil.
Selon l'invention, il est prévu, en coopération avec lesdits moyens sensibles'à une action extérieure, un ensemble pyrotechnique de mise à feu capable de provoquer une explosion. Un tel ensemble comprend de manière connue, à titre illustratif, au moins un détonateur et du cordeau détonant. Sous l'effet de l'explosion, au moins une partie externe de l'organe mobile se déforme. L'explosion provoque une extension de la paroi constitutive de l'organe mobile, par exemple de la tôle d'acier de la porte blindée d'un coffre-fort ou d'une chambre forte.
Pour réaliser l'effet de blocage recherché, le bâtisupport entourant l'organe mobile est conformé de manière à ce que la partie externe ainsi déformée puisse s'encastrer, afin de réaliser le verrouillage définitif. Dans le cas d'un encadrement d'une porte de coffre-fort ou de chambre forte, celui-peut présenter une rainure dans laquelle vient s'encastrer la paroi d'acier de la porte. Dans ce dernier cas, on réalise ainsi une sorte de dudgeonnage continu de la porte dans son encadrement, qui la rend inattaquable autrement qu'au chalumeau.
L'invention sera maintenant illustrée sans être aucunement limitée par la description ci-après faite en réference à la figure unique du dessin annexé, qui montre schématique- ment et en coupe une paroi de coffre-fort ou de chambre forte, munie d'une porte et équipée de moyens de verrouillage conformés selon l'invention.
Le dessin annexé représente une porte 1 de coffre-fort mobile dans un- encadrement 2 au moyen d'une charnière 3.
L'intérieur de la chambre forte ou du coffre-fort se trouve du côté de la charnière 3 et l'extérieur du côté opposé, c'est-à-dire à la partie basse de la figure annexée. De manière connue, la porte 1 comprend schematiquement des tôles d'acier 4, à l'intérieur desquelles est dispose du béton 5.
Selon l'invention, on prévoi à l'intérieur de la porte 1, noyée entre les couches de béton, une couche 6 pyrotechnique de détection d'effraction. A titre d'exemple, on peut citer une couche de produit inflammable de quelques dizièmes de mm d'épaisseur constituée de poudre noire ou équivalent, sensible à l'échauffement (par exemple à des températures de 200"C ou davantage). On peut également faire appel à une ou plusieurs couches de produit inflammable et/ou explosif de type sensible aux chocs, par exemple une peinture explosive à base de penthrite ou à la friction d'un outil ou encore à la flamme d'un chalumeau. Dans certains cas,il peut être avantageux de mettre en oeuvre des couches multiples de produits pyrotechniques différents, c'est-à-dire capables de répondre à des actions extérieures différentes.Par exemple, on peut associer une couche de penthrite à une couche de poudre inflammable connue comme poudre retard, telle qu'une couche minium-silicium. La fonction commune à tous ces moyens est d'être sensible à une action extérieure d'effraction.
La couche 6 coopère avec un ensemble pyrotechnique de mise à feu agissant par explosion. Dans l'exemple choisi et représenté à la figure du dessin annexé, on voit un détonateur 7 qui peut être constitué par quelques décigrammes de penthrite amorcés par 1 dcg d'azoture de plomb. Ce détonateur est en liaison avec la couche 6 d'une part, et avec des cordeaux détonants 8 d'autre part. Les cordeaux 8 sont noyés au voisinage de la tôle d'acier extérieure de la porte. Ces cordeaux sont par exemple des cordeaux chargés en penthrite à raison de 20 g/m.
En vis-à-vis des cordeaux 8, mais du côté de l'encadrement 2, on trouve des rainures 9.
Lors d'une effraction en quelque point que ce soit de la paroi protégée, il y a mise en action de la couche 6 et propagation de la mise à feu par l'intermédiaire du détonateur 7 aux cordeaux détonants 8. La mise à feu se fait quasi instantanément. La détonation des cordeaux 8 a pour effet de gonfler la paroi d'acier 10 de la porte 1, qui vient s'encastrer dans la rainure 9 prévue dans l'encastrement 2.
On réalise ainsi un "dudgeonnage" de la porte 1 dans l'encadrement 2.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour le-verrouillage automatique d'un organe mobile dans un bâti-support, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'on dispose dans ledit organe des moyens sensibles à une action extérieure, en ce qu'on met en contact lesdits moyens avec un ensemble pyrotechnique de mise à feu agissant par explosion sur au moins une partie externe dudit organe, laquelle se déforme sous l'effet de l'explosion, et en ce qu'on aménage la partie du bâti-support située en vis-àvis de cette partie externe pour permettre l'encastrement de cette dernière dans'le bâti-support une fois qu'elle a été déformée par l'explosion.
2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, ledit dispositif comprenant un bâtisupport (2) et un organe (1), mobile dans celui-ci, ainsi que des moyens de verrouillage dudit organe sur ledit bâtisupport, ledit dispositif étant caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage comprennent des moyens (6) disposés dans ledit organe mobile (1) et sensibles à une action extérieure, un ensemble pyrotechnique (7,8) de mise à feu, sollicité par lesdits moyens (6) en cas d'action extérieure sur ceux-ci et agissant par explosion sur au moins une partie externe (10) dudit organe, laquelle se déforme sous l'effet de l'explosion, la partie du bâtisupport (2) située en vis-à-vis de cette partie externe (10) étant aménagée (9) pour permettre l'encastrement de cette dernière dans le bâti-support (2), une fois qu'elle å eté déformée par l'explosion.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe mobile (1) est une porte.
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l'organe mobile (1) est une porte blindée de coffre-fort ou de chambre forte.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les moyens (6) sensibles à une action extérieure et solidaires de l'organe mobile (1) sont des moyens pyrotechniques (6) tels qu'une ou plusieurs couches de produit inflammable et/ou explosif.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'ensemble pyrotechnique de mise à feu capable de provoquer une explosion, et en liaison avec lesdits moyens (1) sensibles à une action extérieure, comprend au moins un détonateur (7) et du cordeau détonant (8).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le cordeau détonant (8) provoque une extension de la paroi (10) constitutive de l'organe mobile (1), notamment de la tôle d'acier de la porte blindée du coffre-fort ou de la chambre forte.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le bâti-support (2) est un encadrement de porte qui présente une rainure (9) dans laquelle vient s'encastrer la paroi externe (10) de la porte déformée lors de l'explosion.
9. Coffre-forts et chambres fortes faisant application du procédé selon la revendication 1 ou du dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 8.
FR8408272A 1984-05-25 1984-05-25 Procede et dispositif de verrouillage automatique d'un organe mobile dans un bati-support, en particulier d'une porte de coffre-fort ou de chambre forte. Expired FR2564886B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408272A FR2564886B1 (fr) 1984-05-25 1984-05-25 Procede et dispositif de verrouillage automatique d'un organe mobile dans un bati-support, en particulier d'une porte de coffre-fort ou de chambre forte.
PCT/FR1985/000129 WO1985005651A1 (fr) 1984-05-25 1985-05-24 Procede et dispositif pour le blocage permanent d'un organe mobile dans un bati, en particulier pour coffre-fort et coffre-fort resultant
JP50236785A JPS61502198A (ja) 1984-05-25 1985-05-24 可動部材をフレ−ムに永久的にロックする方法並びに装置,特にこの装置を取付けた安全室
EP19850401032 EP0163578B1 (fr) 1984-05-25 1985-05-24 Procédé et dispositif pour le blocage permanent d'un organe mobile dans un bâti, en particulier pour coffre-fort et coffre-fort résultant
AT85401032T ATE32469T1 (de) 1984-05-25 1985-05-24 Vorrichtung und verfahren zum dauernden befestigen eines bewegbaren teiles in einem gehaeuse, insbesondere einer tresortuer in einem tresor.
ES543498A ES8608616A1 (es) 1984-05-25 1985-05-24 Procedimiento y dispositivo para el bloqueo automatico y permanente de un organo movil en un bastidor-soporte
DE8585401032T DE3561602D1 (en) 1984-05-25 1985-05-24 Method and device for permanently fixing a movable part on to a frame, especially a safe door to a safe
US06/829,137 US4712393A (en) 1984-05-25 1985-05-24 Method and device for permanently locking a movable member in a framework

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408272A FR2564886B1 (fr) 1984-05-25 1984-05-25 Procede et dispositif de verrouillage automatique d'un organe mobile dans un bati-support, en particulier d'une porte de coffre-fort ou de chambre forte.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2564886A1 true FR2564886A1 (fr) 1985-11-29
FR2564886B1 FR2564886B1 (fr) 1989-02-17

Family

ID=9304424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8408272A Expired FR2564886B1 (fr) 1984-05-25 1984-05-25 Procede et dispositif de verrouillage automatique d'un organe mobile dans un bati-support, en particulier d'une porte de coffre-fort ou de chambre forte.

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS61502198A (fr)
FR (1) FR2564886B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1850337A (en) * 1930-12-11 1932-03-22 John W Young Safe protective apparatus
DE1602436A1 (de) * 1966-05-06 1970-10-29 English Electric Co Ltd Verfahren zum Befestigen von Rohren in Rohrwaenden

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1850337A (en) * 1930-12-11 1932-03-22 John W Young Safe protective apparatus
DE1602436A1 (de) * 1966-05-06 1970-10-29 English Electric Co Ltd Verfahren zum Befestigen von Rohren in Rohrwaenden

Also Published As

Publication number Publication date
FR2564886B1 (fr) 1989-02-17
JPS61502198A (ja) 1986-10-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2633145B1 (fr) Porte étanche et coupe feu
BE1010596A3 (fr) Dispositif pour la protection de documents de valeur.
EP0163578B1 (fr) Procédé et dispositif pour le blocage permanent d'un organe mobile dans un bâti, en particulier pour coffre-fort et coffre-fort résultant
FR2564886A1 (fr) Procede et dispositif de verrouillage automatique d'un organe mobile dans un bati-support, en particulier d'une porte de coffre-fort ou de chambre forte.
FR2615559A1 (fr) Portes coupe-feu ameliorees
EP0369085B1 (fr) Profilé de sécurité pour huisseries métalliques
BE1010016A5 (fr) Procede de fabrication d'une porte coupe-feu.
EP0988503B1 (fr) Detonateur destine a etre installe dans une enceinte et conteneur de securite le comportant
EP0655574A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture de sécurité d'un robinet vanne
EP3208409A1 (fr) Système antieffraction pour porte de garage
FR2825283A1 (fr) Dispositif de blocage pour porte coupe-feu
FR2870880A1 (fr) Porte anti-souffle et coupe-feu
EP1959089B1 (fr) Dispositif de protection d'une ouverture contre les inondations et les effractions
WO2019077291A1 (fr) Unite de transport, stockage et/ou de manutention pour produit pyrotechnique
EP0113302B1 (fr) Coffre-fort
FR2557336A1 (fr) Systeme de protection et de dissuasion contre le vol, par l'emploi de gaz en aerosols
FR2743591A1 (fr) Panneau blinde anti-effraction et bloc porte comportant au moins un tel panneau
FR2886330A1 (fr) Installation fixe blindee de protection de produits stockes ou disposes a l'interieur
EP0034962B1 (fr) Dispositif de passage de sécurité pour objets
FR2864137A1 (fr) Porte coupe-feu de grandes dimensions
FR2595111A1 (fr) Dispositif de protection des fenetres, portes ou elements analogues montes dans des murs de batiment contre les effets des explosions
EP2230372A1 (fr) Sas de sécurité
BE1008886A6 (fr) Coffre de nuit pour le depot de cles.
EP4256162A1 (fr) Dispositif de protection pour element a securiser
EP1375807A1 (fr) Ferme-porte à amortissement hydraulique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse