FR2595111A1 - Dispositif de protection des fenetres, portes ou elements analogues montes dans des murs de batiment contre les effets des explosions - Google Patents

Dispositif de protection des fenetres, portes ou elements analogues montes dans des murs de batiment contre les effets des explosions Download PDF

Info

Publication number
FR2595111A1
FR2595111A1 FR8702397A FR8702397A FR2595111A1 FR 2595111 A1 FR2595111 A1 FR 2595111A1 FR 8702397 A FR8702397 A FR 8702397A FR 8702397 A FR8702397 A FR 8702397A FR 2595111 A1 FR2595111 A1 FR 2595111A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hose
window
frame
planar element
explosions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8702397A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595111B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2595111A1 publication Critical patent/FR2595111A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595111B1 publication Critical patent/FR2595111B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B5/00Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
    • E06B5/10Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes
    • E06B5/12Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes against air pressure, explosion, or gas

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE PROTECTION DES FENETRES, PORTES OU ELEMENTS ANALOGUES MONTES DANS DES MURS DE BATIMENT CONTRE LES EFFETS DES EXPLOSIONS. ENTRE LE CADRE 4 QUI CONTIENT UNE VITRE 5 ET UN EPAULEMENT 3 PREVU DANS LA BAIE 2 EST DISPOSE PARALLELEMENT A LA VITRE 5 UN BOYAU 8 REMPLI D'AIR OU DE GAZ QUI ASSURE AU CADRE 4 UN APPUI ELASTIQUE VIS-A-VIS DES ONDES DE CHOC DUES AUX EXPLOSIONS, LA VITRE 5 ELLE-MEME SERVANT A SOUTENIR ELASTIQUEMENT PAR L'INTERMEDIAIRE DE BOYAUX 16 GONFLES D'AIR UN ELEMENT PLAN, AMOVIBLE OU NON, TEL QU'UN VOLET ENROULABLE 14.

Description

L'invention a pour objet un dispositif destiné à protéger contre Les effets des explosions Les fenêtres, portes ou éléments analogues montés dans des murs de bâtiments et comprenant un cadre qui contient une vitre ou un élément analogue et qui se trouve dans une baie à épaulement ménagée dans ce mur.
En cas de déflagrations, de détonations, de destructions par explosifs et dans des circonstances analogues, il se produit des ondes de choc qui agissent sur les fenêtres, portes etc... des batiments du voisinage jusqu a les fracasser ou les arracher de leurs moyens de fixation.
L'invention a pour but principal de réaliser un dispositif à L'aide duquel les fenêtres, portes ou éléments analoques des murs de bâtiments peuvent être mis à L'abri du risque de destruction par les ondes de choc dues aux explosions.
Ce résultat est obtenu selon l'invention par le fait qu'il est prévu entre le cadre et la surface d'un épaulement prévu dans la baie, s'étendant parallèlement à La vitre, un boyau rempli d'air ou d'un autre gaz qui assure au cadre un appui élastique vis à vis des ondes de choc dues aux explosions.
L'idée de base de l'invention consiste donc à disposer contre un appui élastique La fenêtre ou un élément analogue à protéger dans l'ouverture du mur du bâtiment et à utiliser pour cet appui élastique un boyau rempli d'air ou de gaz. On a constaté que, contrairement à l'effet obtenu avec des ressorts mécaniques ou organes similaires, un tel boyau a un effet d'amortissement remarquable, s'exerçant dans tous Les sens, qui assure à la fenêtre et z tout élément analogue un maintien en place tel que La protection contre les ondes de choc des explosions est réalisée dans une très Large mesure.
La description qui suit d'un mode de réalisation préféré de l'invention est donnée à titre d'exemple seulement et permet de mieux comprendre l'invention et ses avantages. Au cours de cette description, on se référera au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue de L'avant d'une fenêtre ;
- La figure 2 est une vue en coupe selon La ligne 2-2 de la figure 1.
Comme on peut le voir, en particulier sur la figure 2, un mur de bâtiment 1 présente une baie 2 qui est plus grande sur le côté extérieur du bâtiment du fait de L'existence d'un gradin ou épaulement 3 dirigé vers l'extérieur et qui constitue ainsi une ouverture ou une embrasure de fenêtre de type courant. Dans la baie 2 est introduit un cadre de fenêtre 4, rectangulaire, qui contient une vitre de fenêtre 5. Comme le montre La figure 2, la vitre de fenêtre 5 est un verre de sécurité feuilleté à plusieurs couches. La couche 6 qui se trouve du côté de L'intérieur du bâtiment est de préférence en matière synthétique de sorte que, si la vitre se brise, Les éclats de verre sont retenus et ne sont pas projetés à l'inté- rieur du bâtiment.
Dans L'exemple de réalisation représenté, le cadre est celui d'une fenêtre fixe qui ne peut pas être ouverte. Mais le cadre peut aussi, comme il est habituel, être celui d'un ou de plusieurs battants de fenêtre qui peuvent être ouverts, de façon connue en soi, en pivotant autour d'axes horizontaux ou verticaux.
Vis à vis de la baie 2, dans l'intervalle désigné par
La référence 7, le cadre 4 est rendu étanche de façon connue mais non représentée, par exemple à l'aide d'un produit alvéo- laire ou d'un joint d'étanchéité élastique. Ce joint d'étan chéité est de nature telle que Le cadre 4 jouit d'une certaine possibilité de déplacement perpendiculairement au plan de la vitre 5, c'est-à-dire qu'il est monté dans l'embrasure de façon à pouvoir se déplacer élastiquement dans cette direction.
Entre l'épaulement 3 de la baie 2 et le cadre 4 est disposé un boyau 8 qui est rempli d'air ou d'un autre gaz. Le gaz est à une pression de 0,1 à 2 MPa, de préférence de 0,1 à 1 MPa. Le boyau 8 peut s'étendre en une seule pièce sur tout le périmètre de la baie 2 en suivant le cadre, des parties rectilignes du boyau pouvant être assemblées entre elles par des onglets.9 (figure 1), par exemple par soudage. Selon une variante de réalisation de L'invention, -des parties étémentaires du boyau peuvent être disposées séparément Les unes des autres entre le cadre 4 et l'épaulement 3.
Dans tous les cas, Le cadre 4 est tenu élastiquement par le boyau 8 contre l'effet des ondes de choc des explosions.
Quand une telle onde de choc venant de l'extérieur arrive sur la vitre 5 de La fenêtre, Le cadre 4 cède élastiquement pendant un court intervalle de temps en direction de l'épaulement 3 pour revenir ensuite à sa position initiale. Il a été constaté qu'il est généralement possible de cette façon d'empêcher La destruction de La vitre 5 sous L'effet de L'onde de choc.
Comme il est représenté schématiquement, le boyau 8 a une tubulure de remplissage 11 qui est reliée en permanence à un compresseur 13 par une conduite représentée en trait interrompu. Le compresseur 13 a pour rôle de tenir en permanence le boyau 8 à La pression de service prévue. A cet effet on peut, par exemple, monter sur la conduite 12 un capteur de pression connu en soi, non représenté, capable de commander la marche du compresseur 13.
Le boyau ou les boyaux 18 peuvent être faits en matière souple comme la matière plastique ou le caoutchouc avec une couche intermédiaire de textile ou de fibres. On utilise de préférence comme matériaux des polyamides ou des aramides.
Le boyau 8 placé entre L'épaulement 3 et La face intérieure du cadre 4 peut également être recouvert et revetu dans la direction de la baie 2, le revêtement étant de préférence en matière souple par elle-même.
Ainsi qu'on peut Le voir sur le dessin, il est prévu du côté de L'extérieur du mur du bâtiment 1 et devant la vitre 5 un élément plan 14 disposé dans un parement 15. Comme le montre la figure 2, ce parement 15 s'étend vers la gauche audelà de la fenêtre et, à droite, s'arrête devant Le cadre 4.
L'élément plan 14 peut être un volet roulant relevable, un store ou un élément analogue, ou bien encore un élément à position fixe, comme une vitre en matière plastique transparente, par exemple en polycarbonate. Lorsqu'il s'agit d'un volet roulant ou d'un store, les parements 15 jouent en même temps le rôle de moyens de guidage.
Comme Le montre la figure 2, sont disposés entre la face avant de la vitre 5 de la fenêtre et la face arrière de
L'élément plan 14 d'autres boyaux 16 remplis d'air ou de gaz, de diamètre inférieur à celui du boyau 8, qui servent à l'appui élastique de L'élément plan 14 contre la vitre 5. De cette façon, cet élément plan 14 est également mis à l'abri d'une destruction, de la même façon que la vitre 5 l'est par le boyau 8.
Les boyaux 16 sont reliés, eux aussi, de façon non représentée par des tubulures de raccordement 11 à un compresseur qui fournit La pression d'air ou de gaz nécessaire, par exemple entre 0,1 et 1 MPa, de préférence entre 0,1 et 0,5MPa.
Lorsque l'élément plan 14 est un volet roulant, un store ou un élément analogue, on détend, avant de le relever, la pression du gaz dans les boyaux 16 de sorte que ces derniers se replient avec Le store quand on le relève. Ce n'est que Lorsque le store ou le volet roulant 14 sont entièrement abaissés qu'un commutateur de fin de course approprié ou un organe analogue met en marche le compresseur qui remplit l'intérieur des boyaux 16 d'air ou de gaz à la pression voulue.
Lorsque l'élément plan 14 est une vitre en matière plastique transparente, les boyaux 16 peuvent rester gonflés en permanence devant la vitre 5.
Dans tous les cas, il est avantageux que les boyaux 16 soient eux aussi en matériau transparent.
On peut également envisager de choisir pour Les boyaux 8 et 16 des sectiors transversales non circulaires.
Le dispositif de protection contre les explosions décrit ci-dessus, est utilisable non seulement pour les fenêtres vitrées, mais aussi pour des portes vitrées, des éléments de façade et d'autres éléments analogues. Dans la mesure ou il s'agit d'un élément plan, le cadre 4 qui le contient peut être supprimé et, dans ce cas, le bord de l'élément peut prendre appui élastiquement directement contre le boyau 8.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.Dispositif pour protéger contre Les effets des explosions les fenêtres, les portes et les éléments analogues montés dans des murs de bâtiments et comprenant un cadre entourant une vitre ou un élément analogue disposé dans une baie à épaulement ménagée dans ce mur, caractérisé en ce qu'il comprend, pour être placé entre le cadre (4) et un épaulement (3) prévu dans La baie (2) s'étendant parallèlement à la vitre (5) de la fenetre,un boyau (8) rempli d'air ou d'un autre gaz qui assure au cadre un appui élastique vis à vis des ondes de choc dûes aux explosions.
2. Dispositif selon La revendication 1, caractérisé en ce que le boyau (8) disposé dans la baie (2) s'étend d'une seule pièce sur tout Le périmètre de cette baie.
3. Dispositif selon La revendication 1, caractérisé en ce que le boyau (8) est composé de plusieurs parties séparées.
4. Dispositif selon La revendication 1, caractérisé en ce que le boyau (8) est fait en matière plastique ou en caoutchouc.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le boyau (8) est fait en matière souple telle que la matière plastique, le caoutchouc, renforcée par des fibres.
6. Dispositif selon La revendication 1, caractérisé en ce que le boyau (8) est raccordé à un compresseur (13) associé à un capteur de pression.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, entre la vitre (5) entourée par Le cadre (4) et un élément plan (14) disposé de façon mobile ou fixe devant cette vitre, il est prévu au moins un autre boyau (16) rempli d'air ou de gaz, de diamètre inférieur à celui du boyau (8), par l'intermédiaire duquel l'élément plan s'appuie contre La vitre (5) de façon à pouvoir céder élastiquement.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que L'élément plan (14) est un volet roulant, un store, un élément analogue.
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément plan (14) est une vitre en matière plastique transparente.
10. Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que L'autre boyau (16) peut être gonflé automatiquement par Le compresseur (13) dès que l'élément plan (14) est fermé.
11. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le boyau (16) est transparent.
12. Dispositif selon L'une quelconque des revendications 1 et 7, caractérisé en ce que le boyau (8) qui assure le soutien élastique de la vitre (5) a une pression intérieure de 0,1 à 2 MPa, de préférence de 0,1 à 1 MPa et L'autre boyau (16) qui assure L'appui élastique de l'élément plan (14) a une pression intérieure de 0,1 à 1 MPa, de préférence de 0,1 à 0,5 MPa.
FR878702397A 1986-03-01 1987-02-24 Dispositif de protection des fenetres, portes ou elements analogues montes dans des murs de batiment contre les effets des explosions Expired - Lifetime FR2595111B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863606723 DE3606723A1 (de) 1986-03-01 1986-03-01 Vorrichtung zur sprengsicherung von fenstern, tueren oder dergleichen an gebaeudewaenden

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595111A1 true FR2595111A1 (fr) 1987-09-04
FR2595111B1 FR2595111B1 (fr) 1990-06-22

Family

ID=6295274

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR878702397A Expired - Lifetime FR2595111B1 (fr) 1986-03-01 1987-02-24 Dispositif de protection des fenetres, portes ou elements analogues montes dans des murs de batiment contre les effets des explosions

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3606723A1 (fr)
ES (1) ES2002576A6 (fr)
FR (1) FR2595111B1 (fr)
IT (1) IT1203338B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995027119A1 (fr) * 1994-03-28 1995-10-12 Thunder Bird Investments Limited Ameliorations concernant des cadres et profiles extrudes destines a ces cadres
AT405962B (de) * 1996-02-22 2000-01-25 Johann Aschauer Dichtungsvorrichtung für ein rahmenloses fenster

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4240577C2 (de) * 1992-12-04 1995-04-13 Rolf Disch Bauwerk
DE20307778U1 (de) 2003-05-19 2003-10-16 Haverkamp, Bernhard, 59387 Ascheberg Sprengwirkungs- und/oder durchschusshemmende Schutzvorrichtung zum Schutz einer Wandöffnung

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB498992A (en) * 1938-01-06 1939-01-17 James Thomas Newton Improvements in and relating to protective enclosures of all kinds against the ingress through windows, doors and like openings or entrances of gas or other atmospheric pollution
FR1150942A (fr) * 1956-05-22 1958-01-22 Perfectionnement au montage étanche des portes ou fenêtres

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB498992A (en) * 1938-01-06 1939-01-17 James Thomas Newton Improvements in and relating to protective enclosures of all kinds against the ingress through windows, doors and like openings or entrances of gas or other atmospheric pollution
FR1150942A (fr) * 1956-05-22 1958-01-22 Perfectionnement au montage étanche des portes ou fenêtres

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995027119A1 (fr) * 1994-03-28 1995-10-12 Thunder Bird Investments Limited Ameliorations concernant des cadres et profiles extrudes destines a ces cadres
AT405962B (de) * 1996-02-22 2000-01-25 Johann Aschauer Dichtungsvorrichtung für ein rahmenloses fenster

Also Published As

Publication number Publication date
ES2002576A6 (es) 1988-08-16
DE3606723A1 (de) 1987-09-03
FR2595111B1 (fr) 1990-06-22
IT8719456A0 (it) 1987-02-23
IT1203338B (it) 1989-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2594007C (fr) Vitre de fenetre avec un element de securite
EP0014141A1 (fr) Vitrage composite à haute résistance aux impacts
FR2667137A1 (fr) Porte de refrigerateur formant vitrine.
FR2651519A1 (fr) Panneau de revetement a cadre metallique pour la surface exterieure d'une facade.
EP3344838B1 (fr) Porte de meuble d'enceinte réfrigérée
FR2531475A1 (fr) Dispositif de protection, notamment d'habitation individuelle, contre les inondations
FR2971286A1 (fr) Espaceur, connecteur et vitrage isolant
FR2595111A1 (fr) Dispositif de protection des fenetres, portes ou elements analogues montes dans des murs de batiment contre les effets des explosions
CH684352A5 (fr) Vitrage composite présentant une atténuation acoustique élevée.
FR2672930A1 (fr) Chassis a double vitrage, notamment en vue d'une isolation acoustique amelioree.
EP0987397A2 (fr) Element résistant au feu pour la fermeture d'un local
EP0848136B1 (fr) Système d'étanchéité destiné à être utilisé près d'une ouverture d'une habitation ou autre construction pour empêcher l'infiltration d'eau, de boue et autres produits dans l'habitation à protéger
EP1700993B1 (fr) Fenêtre, porte-fenêtre, ou analogue, de type à châssis respirant, comportant des moyens de connexion fluidique d'une lame d'air vers l'extérieur via un vitrage extérieur et une parclose de maintien de celui-ci
FR2655076A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux vitres dans une facade rideau.
FR2635299A1 (fr) Profile d'etancheite et de guidage pour vitrage mobile de vehicule automobile
FR2597918A1 (fr) Porte gonflable etanche et constructions la comprenant
FR2800759A1 (fr) Dispositif de degondage assiste, avec sa lisse, pour barriere
FR2659109A1 (fr) Store a manóoeuvre magnetique incorpore entre deux vitrages.
BE1018618A4 (fr) Barriere-feu.
EP1403461B1 (fr) Châssis d'ouvrant respirant
FR2652609A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau a double vitrage.
BE1010537A3 (fr) Vitrage multiple et procede de fabrication d'un tel vitrage.
FR3022287B1 (fr) Dispositif de confinement a rideau sec perfectionne
FR3052180A1 (fr) Porte comportant un joint de bas de porte
EP0859112B1 (fr) Fenêtre ou porte comprenant un vitrage isolant mince à haute performance

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse