FR2564804A1 - Bouchon de fermeture pour recipients sous pression - Google Patents
Bouchon de fermeture pour recipients sous pression Download PDFInfo
- Publication number
- FR2564804A1 FR2564804A1 FR8408310A FR8408310A FR2564804A1 FR 2564804 A1 FR2564804 A1 FR 2564804A1 FR 8408310 A FR8408310 A FR 8408310A FR 8408310 A FR8408310 A FR 8408310A FR 2564804 A1 FR2564804 A1 FR 2564804A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cap
- bottle
- base
- mushroom
- aluminum
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D41/00—Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
- B65D41/02—Caps or cap-like covers without lines of weakness, tearing strips, tags, or like opening or removal devices
- B65D41/28—Caps combined with stoppers
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02W—CLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
- Y02W30/00—Technologies for solid waste management
- Y02W30/50—Reuse, recycling or recovery technologies
- Y02W30/80—Packaging reuse or recycling, e.g. of multilayer packaging
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Closures For Containers (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN BOUCHON DE FERMETURE EN FORME DE CHAMPIGNON ET CONSTITUE D'ALUMINIUM OU D'ALLIAGES D'ALUMINIUM, POUR FERMER DES RECIPIENTS SOUS PRESSION COMME DES BOUTEILLES DE VINS MOUSSEUX EN VERRE, NOTAMMENT D'UNE CONTENANCE SUPERIEURE A 0,5 L, ADOPTE POUR ASSURER UNE ETANCHEITE ABSOLUE AUX GAZ, ET ETRE FACILEMENT REUTILISABLE ET PERMETTRE L'OUVERTURE DE LA BOUTEILLE AVEC REDUCTION BRUSQUE DE PRESSION EGALEMENT DANS LE CAS D'UNE FORTE PRESSION INTERNE; LE BOUCHON SE COMPOSE D'UN CHAPEAU 3 EN ALUMINIUM SUR LEQUEL EST FIXEE UNE BASE EN FORME DE BASE DE CHAMPIGNON 4 QUI COMPORTE UNE SURFACE D'ETANCHEITE 6 DANS UNE PARTIE D DIRIGEE VERS L'EMBOUCHURE DE BOUTEILLE ET DES CANNELURES 5 DANS UNE PARTIE A DIRIGEE VERS L'INTERIEUR DE LA BOUTEILLE.
Description
La présente invention concerne un bouchon de fermeture pour récipients sous-pression tels que des bouteilles de vins mousseux ou analogues, ayant une forme de champianon, constitué au moins nartiellement d'aluminium ou d'alliaqec d'aluminium pour la fermeture de bouteilles de vins mousseux commerce en verre, notamment d'une contenance supérieure à 0,5 1.
Par le passé, on a utilisé pour la fermeture de bouteilles de vins mousseux bouchons en matière plastique ou des bouchons en liège. Ceux-ci présentent l'inconvénient de n'être pas absolument étanches aux gaz car au bout d'un temps assez long, aussi bien dans le cas de la matière plastique que dans le cas du liège naturel, des gaz et des substances aromatiques peuvent s'échapper de la bouteille de vins rousseaux.
En outre, il est connu, dans des bouteilles qui sont soumises à une légère pression de gaz, d'utiliser des bouchons filetés en aluminium. Ainsi, par exemple, dans le cas de bouteilles de limonade , il est classique d'utiliser un bouchon en aluminium comportant un joint d'étanchéité intérieur en matière plastique, qui est appliqué lors du vissage contre l'embouchure de la bouteille et qui permet ainsi une fermeture étanche aux gaz et renouvelable. Pour les bouteilles qui sont soumises à une forte pression interne, cette fermeture ne convient cependant pas.
Lors de l'ouverture, du liquide ou de la mousse s'échappe notamment par dessus le bord de la bouteille et s'écoule sur les mains et sur la surface extérieure de bouteille.
L'invention a en conséquence pour but de créer un bouchon au moins partiellement en aluminium, pour bouteilles de vins mousseux qui soit absolument étanche a: gaz et facilement réutilisable et qui autorise également, dans le cas d'une forte pression interne, une ouverture avec réduction brusque de la pression.
Conformément à l'invention, ce problème est résolu au moyen d'un bouchon pour bouteille vins mousseux en forme de champignon ou, la base du champignon est constituée de matière plastique ou de liège-et est reliée solidement à un chapeau en aluminium.
Le chapeau comporte un filetage et, dans la zone de l'embouchure de bouteille, une surface d'étanchéité. Pour améliorer la possibilité de prise du bouchon, celui-ci est recouvert extérieurement d'un capuchon en matière plastique, qui est relié solidement au chapeau en aluminium.
L'avantage de la fermeture conforme à l'invention consiste en ce que, lors du dévissage, la baisse de pression s'effectue brusquement, comme dans le cas de bouchons en liège connus. L'étanchéité au liquide est assurée par la base en forme de base de champignon par exetple en matière plastique, qui comporte dans une partie A une paroi rainurée ou cannelée etqui s'applique dans une partie B de façon étanche contre le côté intérieur du col de bouteille.
Cette zone d'étanchéité n'est cependant pas étanche aux gaz, mais empêche seulement un passage de liquide.
L'étanchéité aux gaz proprement dite est assurée dans une partie C de l'embouchure de bouteille, où la fermeture en aluminium conforme à l'invention est pourvue d'une mince partie d'appui en matière plastique.
La liaison entre la base et le chapeau en forme de champignon est effectuée avec conjugaison de formes par sertissage ou galetage, ou par refoulement de l'aluminium dans une partie de profil correspondant de la base, par exemple en matière plastique. Le sertissage constitue dans ce cas un processus opératoire avantageux car ensuite ilest possible de profiler avec le même outil le filetage dans la partie inférieure du chapeau.
Le capuchon en matière plastique est fié d'une manière classique par emmanchement ou par collage sur le chapeau en aluminium.
Lors de l'ouverture du bouchon pour bouteilles de vins mousseux conforme à l'invention, il ne se produit, même lorsqu'il règne une pression élevée à l'intérieur de la bouteille, aucun échappement de liquide ou de mousse par dessus la basedu bouchon en forme de champignon jusque sur le oôtéextérieur de la bouteille. Ce n'est que lors du franchissement du dernier filet du filetage qu'il se produit une baisse brutale de la pression et par conséquent simultanément également une sortie brusque de la mousse ou du liquide, comme cela est classique jusqu'd maintenant lors de l'ouverture de bouteilles de vins mousseux comportant un bouchon en liège naturel.Les mains de l'opérateur restent sèches car la mousse sort sous pression du col de la bouteille et n'est pas déviée latéralement sur les mains par le bouchon.
I1 est particulièrement avantageux que le bouchon de bouteille conforme à l'invention soit réutilisable.
Après le vidage partielle de la bouteille, notamment la base du bouchon en forme de base de chaitignon p at etre visse de façon étanche dans la bouteille.La pression d'application alors nécessaire est exercée par l'inter- médiaire du filetage extérieur du chapeau en aluminium. Egalement, lorsque la bouteille est secouée dans une condition à demi vidée et lorsqu'il se crée ainsi une grande pression interne avec une formation de mousse importante,la bouteille peut cependant être à nouveau ouverte sans difficulté et elle peut être vidée sans projection de mousse. Cela est imputable au fait que la double étanchéité prévue sur la base du bouchon empêche une sortie prématurée de la mousse.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif en référence au dessin annexé dont la figure unique représente en coupe partielle la partie supérieure d'un col de bouteille munie d'un bouchon conforme à l'invention.
Sur le col de bouteille 1 est vissé le chapeau 3 du bouchon en forme de chapeau de champignon, en aluminium, pourvu
d'un filetage 2. Sur les cotés intérieurs du cl de bouteille, on peut voir la base 4 du bouchon en forme de base de champignon, qui cl'porte dans une partie A des cannelures 5 et dans une partie B une
surface d'étanchéité 6.
d'un filetage 2. Sur les cotés intérieurs du cl de bouteille, on peut voir la base 4 du bouchon en forme de base de champignon, qui cl'porte dans une partie A des cannelures 5 et dans une partie B une
surface d'étanchéité 6.
Dans unepartie C du chapeau 3 il est prévu une surface d'étanchéité 7 en matière plastique. Le chapeau 3 et la base 4 du champignon sont reliés entre eux par galetage ou sertissage au niveau de I'extrémité de tête 8. Vers l'extérieur, le chapeau 3 est recouvert par un capuchon 9 en matière plastique. Celui-ci est relié solidement avec le chapeau 3 en aluminium sur des surfaces d'appui 10, 11.
Claims (5)
1.- Bouchon de fermeture pour récipients sous pression tels que des bouteilles de vins mousseux ou analogues, ayant une forme de champignon, caractérisé en ce que le bouchon se compose d'un chapeau (3) en aluminium sur lequel est fixée une base en forme de base de champignon (4), qui comporte, dans une partie (B) dirigée vers l'embouchure de bouteille, une surface d'étanchéité (6) et, sur une partie (A) dirigée vers l'intérieur de la bouteille, au moins une cannelure (5).
2.- Bouchon selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chapeau (3) porte un filetage (2).
3.- Bouchon selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le chapeau (3) comporte dans une partie (C) une surface d'étanchéité (7) en matière plastique.
4.- Bouchon selon 1 'une des revendications 1 a 3, caractérisé en ce que le chapeau (3) et la base (4) sont reliés entre eux par sertissage au niveau de l'extrémité de la tête (8).
5.- Bouchon selon 1 'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le chapeau (3) est recouvert par un capuchon (9) en matière plastique, qui est relié solidement au chapeau (3) en aluminium par l'interdddiaire de surfaces d'appui (10, 11).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8408310A FR2564804A1 (fr) | 1984-05-28 | 1984-05-28 | Bouchon de fermeture pour recipients sous pression |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8408310A FR2564804A1 (fr) | 1984-05-28 | 1984-05-28 | Bouchon de fermeture pour recipients sous pression |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2564804A1 true FR2564804A1 (fr) | 1985-11-29 |
Family
ID=9304443
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8408310A Pending FR2564804A1 (fr) | 1984-05-28 | 1984-05-28 | Bouchon de fermeture pour recipients sous pression |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2564804A1 (fr) |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR426553A (fr) * | 1910-02-28 | 1911-07-10 | Raymond Bert | Bouchon à capsule hygiénique |
US2094021A (en) * | 1936-07-14 | 1937-09-28 | Carvin Bottlecap Corp | Closure for containers |
US2170045A (en) * | 1937-11-18 | 1939-08-22 | Bridgeport Metal Goods Mfg Co | Bottle cap |
US2723040A (en) * | 1952-07-14 | 1955-11-08 | Empire Metal Cap Co Inc | Bottle cap and stopper |
GB1111774A (en) * | 1965-12-10 | 1968-05-01 | Agfa Gevaert Ag | Stopper in combination with a plastics bag |
DE2816811A1 (de) * | 1978-04-18 | 1979-10-25 | Chandon Handels Gmbh | Flaschenverschluss, insbesondere fuer schaumweinflaschen |
EP0079552A2 (fr) * | 1981-11-11 | 1983-05-25 | Bramlage GmbH | Fermeture pour bouteilles, notamment pour bouteilles de champagne |
-
1984
- 1984-05-28 FR FR8408310A patent/FR2564804A1/fr active Pending
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR426553A (fr) * | 1910-02-28 | 1911-07-10 | Raymond Bert | Bouchon à capsule hygiénique |
US2094021A (en) * | 1936-07-14 | 1937-09-28 | Carvin Bottlecap Corp | Closure for containers |
US2170045A (en) * | 1937-11-18 | 1939-08-22 | Bridgeport Metal Goods Mfg Co | Bottle cap |
US2723040A (en) * | 1952-07-14 | 1955-11-08 | Empire Metal Cap Co Inc | Bottle cap and stopper |
GB1111774A (en) * | 1965-12-10 | 1968-05-01 | Agfa Gevaert Ag | Stopper in combination with a plastics bag |
DE2816811A1 (de) * | 1978-04-18 | 1979-10-25 | Chandon Handels Gmbh | Flaschenverschluss, insbesondere fuer schaumweinflaschen |
EP0079552A2 (fr) * | 1981-11-11 | 1983-05-25 | Bramlage GmbH | Fermeture pour bouteilles, notamment pour bouteilles de champagne |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1299519C (fr) | Bouchon a vis etanche pour col filete de recipient | |
FR2576285A1 (fr) | Dispositif de fermeture pour bouteille comprenant un bouchon a visser | |
FR2676715A1 (fr) | Capsule de bouchage a vis a impermeabilite aux gaz amelioree. | |
EP1088771A1 (fr) | Capuchon distributeur à obturation totale et à étanchéité renforcée | |
WO2001058777A1 (fr) | Procede de fabrication d'un bouchon pour bouteilles a vins effervescents | |
FR2557075A1 (fr) | Bouchon de fermeture etanche d'une bouteille renfermant notamment une boisson carbonatee | |
EP1600394A1 (fr) | Bouchon comportant une lèvre intérieure et une lèvre extérieure d'étanchéité | |
FR2555551A1 (fr) | Capuchon-obturateur visse pour recipient de securite | |
FR2564804A1 (fr) | Bouchon de fermeture pour recipients sous pression | |
FR2882731A1 (fr) | Bouchon avec fonction anti-sabotage et securite au degazage | |
FR2780385A1 (fr) | Couvercle metallique a ouverture facile partielle pour boites-boisson et procede de fabrication d'un tel couvercle | |
FR2789053A1 (fr) | Bouchon universel pour la fermeture de bouteilles deja debouchees, en particulier pour les bouteilles de vin ou de mousseux | |
EP2527266B1 (fr) | Capsule composite avec joint d'étanchéité | |
BE1008761A6 (fr) | Capsule metallique pour la fermeture de bouteilles. | |
FR2646831A1 (fr) | Anneau filete amovible associe a une capsule de fermeture pour recipient | |
WO2001072597A1 (fr) | Dispositif de fermeture pour recipient | |
BE897445A (fr) | Flacon equipe d'un capot de bouchage etanche | |
EP1163162B1 (fr) | Dispositif de bouchage et debouchage rapide des petits conteneurs a liquides | |
FR2644433A1 (fr) | Dispositif de butee pour filets de vis de capsules de bouchage | |
FR2577200A3 (fr) | Fermeture pour bouteilles de mousseux et boissons similaires | |
FR2839296A1 (fr) | Recipient pourvu d'un goulot et equipe d'un bouchon pourvu d'une jupe interne | |
EP0931728A1 (fr) | Capsule de bouchage à vis pour un goulot de bouteille | |
FR2736036A1 (fr) | Bouchon destine a obturer les bouteilles de vins dits tranquilles ou mousseux | |
BE525159A (fr) | ||
FR3078529A1 (fr) | Dispositif a element de surbouchage d'un flacon a col |