FR2564280A1 - Dispositif de transfert d'epis d'un reservoir de stockage dans un appareil de battage et plus particulierement dans une moissonneuse-batteuse - Google Patents

Dispositif de transfert d'epis d'un reservoir de stockage dans un appareil de battage et plus particulierement dans une moissonneuse-batteuse Download PDF

Info

Publication number
FR2564280A1
FR2564280A1 FR8407915A FR8407915A FR2564280A1 FR 2564280 A1 FR2564280 A1 FR 2564280A1 FR 8407915 A FR8407915 A FR 8407915A FR 8407915 A FR8407915 A FR 8407915A FR 2564280 A1 FR2564280 A1 FR 2564280A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor
bucket
threshing
axis
transfer device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8407915A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2564280B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8407915A priority Critical patent/FR2564280B1/fr
Publication of FR2564280A1 publication Critical patent/FR2564280A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2564280B1 publication Critical patent/FR2564280B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F12/00Parts or details of threshing apparatus
    • A01F12/10Feeders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/02Loaders for hay or like field crops with conveyor belts or conveyor chains, with or without pick-up means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F25/00Storing agricultural or horticultural produce; Hanging-up harvested fruit
    • A01F25/12Racks for drying purposes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Threshing Machine Elements (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE TRANSFERT D'UN RESERVOIR DE STOCKAGE DU TYPE CRIB VERS UNE MOISSONNEUSE-BATTEUSE EN VUE DU BATTAGE DES EPIS. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT EN CE QU'IL EST DOTE D'UN MOUVEMENT DE TRANSLATION T PERPENDICULAIRE AU SENS D'AVANCEMENT M DE L'APPAREIL DE BATTAGE 1 ET AU RESERVOIR DE STOCKAGE 2 ETOU D'UN MOUVEMENT DE ROTATION R PAR RAPPORT A UN AXE VERTICAL 3 SITUE EN AVANT DU PLAN DU MOUVEMENT DE TRANSLATION OU DANS CE PLAN.

Description

La présente invention concerne un dispositif de transfert d'épis d'un réservoir de stockage dans un appareiL de battage et plus particulièrement dans une moissonneuse-batteuse.
Les épis de céréales et plus particuLièrement les épis de mais sont stockés de manière connue dans des enceintes de type crib.
Il existe de manière générale deux sortes d'enceinte de stockage.
La première catégorie est constituée par des enceintes dotées d'un fond en béton dont te vidage se fait latéralement.
La seconde catégorie, plus répandue et plus efficiente que la préceden- te, est formée d'enceintes dotées de fond en bois ou autres surélevé par rapport au sol.
Le vidage pour de telles enceintes est réalisé par le fond en enlevant un ou plusieurs éléments de celui-ci. Ce vidage est beaucoup plus efficace car il ne réside pas dans l'enceinte d'épis contrairement à la première catégorie.
Les enceintes sont vidées en vue du battage des épis et il s'est avéré des problèmes de convoyage des épis de la dite enceinte vers l'appareil de battage.
En effet, des dispositifs de transfert existent actuellement mais sont très difficilement manoeuvrables.
Les convoyeurs existants sont, d'une manière générale, fixés axialement à l'appareil de battage. Ces convoyeurs sont disposes lors du vidage sous le fond de l'enceinte à l'endroit de la chute des grains et plus particulièrement à l'extrémité d'un convoyeur ou contre le fond en béton.
De gros problèmes de manoeuvres se sont posés pour déplacer ces convoyeurs par rapport aux enceintes qui sont souvent de grande longueur.
En effet, ces convoyeurs étant fixés axialement à la machine de battage, celle-ci pour changer de poste de travail doit effectuer de nom breuses manoeuvres rendues difficiles par une place insuffisante autour de L'enceinte de stockage ce qui entralne une grande perte de temps et des risques de détériorations du matériel.
La présente invention a pour but d'obvier à ces inconvénients en proposant un dispositif de transfert d'épis constitué de telle manière à ce que L'appareil de battage par exemple une moissonneuse-batteuse se déplace paralLèlement à L'enceinte de stockage sans aucune manoeuvre de direction et à ce qu il soit adaptable à tous types de moissonneuse-batteuse et à tous types d'enceintes de stockage.
Suivant d'autres avantages du dispositif selon l'invention celui-ci peut travailler dans n'importe quelle position angulaire comprise entre
O et 1800 par rapport à l'appareil de battage et permet par sa grande maniabilité de rapprocher Les points de chute des épis afin d'éviter les manutentions intérieures à l'enceinte.
A cet effet, le dispositif de transfert d'un réservoir de stockage vers un appareil de battage et ptus particulièrement vers une moissonneuse-batteuse se caractérise essentiellement en ce qu'il est doté d'un mouvement de translation perpendiculaire au sens d'avancement de l'appa- reil de battage et au réservoir de stockage et/ou d'un mouvement de rotation par rapport à un axe vertical situé en avant du plan du mouvement de translation ou dans ce plan.
D'autres avantages et caractéristiques apparaitront à la Lecture de la description d'une forme de réalisation et en se référant aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif et en lesquels : la figure 1 est une vue de coté du dispositif de transfert selon l'in- vention monté sur un appareil de battage, la figure 2 est une vue de dessus du dispositif selon l'invention, - la figure 3 est une vue en perspective des moyens de guidage en translation et en rotation, et des parties constitutives de L'auget du dispo sitif selon l'invention.
Comme représenté en fig. i et 2 le dispositif de transfert d'épis selon l'invention est doté d'un mouvement de translation perpendiculaire au sens d'avancement de l'appareil de battage 1 et au réservoir de stockage 2 et/ou d'un mouvement de rotation par rapport à un axe vertical 3 situé en avant du plan du mouvement de translation ou dans ce plan.
Les mouvements de rotation et de translation du dispositif selon l'in- vention sont désignés sur les fig. 1 et 2 par des flèches et respectivement par R et T.
La flèche M désigne le sens d'avancement de l'appareil de battage 1 par rapport au réservoir de stockage 2.
Le dispositif de transfert selon l'invention doté de ces différents mouvements est constitué d'un convoyeur sans fin 4 monté rotatif par rapport à l'axe vertical 3, de moyens de guidage en rotation 5 du dit convoyeur, d'un auget de reception 6 mobile en translation portant le-s moyens de guidage en rotation 5 et en communication avec le dispositif élévateur 7 de l'appareil de battage 1 lorsque le convoyeur 4 est en fonctionnement, de moyens de guidage en translation 8 de l'auget de reception 6 solidaires du dit dispositif élevateur et de moyens d'étanchéité de l'auget 6 lorsque celui-ci n'est plus en communication avec le dispositif élévateur 7 de l'appareil de battage 1.
Le convoyeur sans fin 4 du dispositif selon l'invention est du type de ceux comportant une portion 9 plane destiné à être placée sous le lieu de chute des épis et une portion 10 ascendante dans le prolongement de la portion 9.
Préférentiellement les portions 9 et 10 du convoyeur sans fin 4 sont angulairement espacées d'un angle compris entre 30 et 450 afin d'obtenir un débit optimal de convoyage.
Le dit convoyeur est doté suivant une forme de réalisation de deux chaines latérales 11 engrennant avec des pignons 12 montés sur des arbres dont au moins un est moteur.
Entre les chaines 11 et perpendiculairement à celles-ci sont montées à espacements réguliers des palettes 13 définissant des compartiments.
Les palettes 13 situées sur le brin supérieur lors du fonctionnement du convoyeur sont supportées par des parois 14 sur lesquelles glissent les épis.
Suivant une forme préférentielle de réalisation, les palettes 13 sont constituées par des cornières dont une aile est espacée des parois 14 de la hauteur de l'autre aile et est orientée vers L'avant selon Le sens de fonctionnement-du convoyeur 4.
De manière connue le dit convoyeur comporte des flancs latéraux 15 sur toute sa longueur qui sont plus hauts et d'inclinaison réglabLe au niveau de la portion plane 9 afin de former une goulotte de reception.
Avantageusement le convoyeur 4 peut comporter des roues disposées sous la partie plane 9 afin de faciliter sa manutention.
Le convoyeur sans fin 4 dans le dispositif de transfert selon l';nven- tion est monté de façon amovible sur les moyens de guidage en rotation 5 par rapport à l'axe vertical 3.
Ces moyens de guidage en rotation 5 du convoyeur sans fin 4 sont préférentiellement constitués par un roulement à billes 16 de grand diamètre.
Le convoyeur sans fin 4 est monté sur le roulement à billes 16 par l'intermédiaire d'une cornière 17 articulée sur un barre horizontale 18 portée par des charnons 19 fixés sur le dit convoyeur sans fin.
Suivant une autre forme de réalisation, le convoyeur sans fin 4 est fixé sur le roulement à billes 16 et le dit roulement est monté articulé sur l'auget de réception 6 par l'intermédiaire de deux pattes fixées au roulement (non représentées) coopérant avec deux autres pattes solidaires de l'auget 6 et diamétralement opposées.Ces pattes sont dispo sées parallèlement au plan du mouvement de translation du dispositif de transfert selon l'invention.
Suivant ces formes de réalisation, le dit dispositif de transfert comporte un mouvement de rotation du convoyeur sans fin 4 par rapport à un axe horizontal 20, formé soit par la barre horizontale 19, soit par l'articulation des pattes du roulement à billes et de l'auget, afin que le dit convoyeur sans fin pivote autour de cet axe lorsque ces roues touchent le sol lors du déplacement de l'appareil de battage 1 ou lors du déplacement de L'auget mobile 6.
Le montage du convoyeur sur le roulement à billes 16 par l'intermediai re de la cornière 18 est réalisé de telle manière que l'axe général de la chute des épis du convoyeur 4 passe dans l'alésage du roulement à billes 16.
Avantageusement, l'extrémité supérieure du convoyeur 4 peut être équipée de plaques 21 de guidage des épis dans l'alésage du roulement à billes.
Suivant une autre forme de réalisation préférentielle un entonnoir 22 peut être fixé autour du roulement à billes 16 afin de parfaire le guidage de la chute des épis à travers l'alésage du dit roulement.
Il va de soi que l'entonnoir 22 est de telle forme qu'il évite toute formation de ponts à L'entrée de l'auget de réception 6.
Le convoyeur sans fin ainsi monté sur le roulement à billes 16 peut être actionné en rotation par rapport à l'axe vertical 3.
A cet effet, le dispositif de transfert peut comporter tout moyen connu d'entraînement en rotation de la bague supérieure du roulement à bil- les 16 par exemple un jeu de vérin et de câbles ou un système de pignon crémaillère ou autres.
Le convoyeur sans fin 4 du dispositif de transfert selon l'invention est doté ainsi d'un mouvement de rotation par rapport à l'axe vertical 3 d'un angle compris entre sensiblement 0 et 1800 et pouvant prendre n'importe quelle position intermédiaire.
Afin d'assurer le support du convoyeur sans fin 4 lors de son décollement du sol par soulèvement du dispositif élévateur 7 de l'appareil de battage 1 et lors de sa rotation par rapport à l'axe 3 un élément télescopique 23 est fixé entre te convoyeur sans fin 4 par exemple à une chape et l'extrémité inférieure de l'auget de reception 6.
Cet élément télescopique 23 est articulé sur le convoyeur sans fin 4 suivant un axe horizontal 24 et sur l'extrémité inférieure de l'auget 6 sur un arbre 25 dont l'axe de révolution est confondu avec l'axe vertical 3. Le point d'articulation de l'élément télescopique 23 sur le convoyeur sans fin 4 peut avantageusement prendre des positions différentes. L élément télescopique 23 peut être bloqué afin que le convoyeur sans fin 4 soit maintenu en l'air lorsque cela est désiré par exemple lors de sa rotation autour de l'axe vertical 3.
D'autre part l'élément télescopique 23 permet le libre pivotement du convoyeur sans fin 4 autour de l'axe 20 lorsque les roues du dit convoyeur touchent le sol lors du déplacement en translation du dit convoyeur.
Suivant une autre forme de réalisation, l'élément télescopique 23 est constitué par un vérin permettant le relevage ou l'abaissement du convoyeur sans fin 4 -par rotation autour de t'axe 20 sans qu'il soit nécessaire d'actionner le dispositif élévateur 7 de l'appareil de battage 1.
Le roulement à billes 16 monté sur l'extrémité de l'auget de réception mobile 6 et l'élément télescopique 23 permettent donc la rotation du convoyeur suivant l'axe vertical 3 et l'axe horizontal 20.
Cet auget de réception 6 portant dans la partie supérieure le roulement à billes 16 comprend un chariot 27 coopérant avec les moyens de guidage en translation 8 solidaires du dispositif élévateur 7 de l'appareil de battage 1 et une paroi 28 conformée solidaire du chariot 27.
Sur le bord supérieur de la paroi 28 et contré le chariot 27 est fixée la bague inférieure du roulement à billes 16.
Suivant une variante de réalisation du dispositif de transfert selon l'invention le roulement à billes 16 est monté articulé sur l'extrémité de l'auget 6 sur un axe perpendiculaire au plan du mouvement de trans last ion de l'auget afin de pouvoir corriger toutes inclinaisons transversales du convoyeur sans fin 4 qui nuisent au bon fonctionnement de celui-ci.
Le convoyeur est peut donc être articulé par rapport à l'auget 6 sui- vant d'une part l'axe horizontal 20, et suivant d'autre part un autre axe horizontal perpendiculaire au premier.
La paroi 28 présente, comme représenté en fig.3, une section triangulaire ou préférentiellement tronconique de telle manière à guider les épis provenant du convoyeur 4 vers le dispositif élévateur 7 de l'appareil de battage 1.
L'inclinaison de la paroi 28 est déterminée en fonction de la capacité de débit du dispositif élevateur de l'appareil de battage, en fonction du débit du convoyeur sans fin et de manière à ce qu'il ne se produise pas de bourrage dans l'auget de réception.
Suivant une section transversale l'auget 6 pressente en partie haute une forme hémicirculaire sur laquelle s'adapte le roulement 16.
Mais il va de soi que tout autre forme de la paroi 28 peut convenir dans la mesure ou cette forme permet d'assurer une alimentation constante dans l'appareil de battage 1.
Les extrémités verticales et horizontales de la paroi 28 sont fixées sur le chariot 27 de l'auget de réception 6.
Ce chariot 27 est constitué de deux poutres verticales 29 sur lesquelles sont fixées les extrémités verticales de la paroi 28 et espacées l'une de l'autre d'une valeur sensiblement égale à la largeur du dispo sitif élévateur 7 de l'appareil de battage 1 et de deux profilés 30 horizontaux fixés perpendiculairement aux poutres verticales 29, espacées d'une valeur sensiblement égale à la hauteur de L'entrée du dispositif élévateur 7 de l'appareil de battage 1 et sur lesquels sont fixés l'extrémité horizontale de la paroi 28 et le roulement à billes 16.
Les poutres verticales 29 sont écartées d'un espace 31 de la face antérieure des profilés 30 et sont fixées sur les dits profités par exemple par des renforts 32 soudés sur les faces inférieure et supérieure respectivement des profilés 30 inférieur et supérieur,
Entre les poutres verticales 29 et sous le fond de la paroi 28 est fixé l'axe 26 sur lequel s'articule l'élément télescopique 23.
L'auget de réception 6 ainsi constitué est mobile en translation sur les moyens de guidage 8 par coulissement.
Avantageusement le chariot 27 est doté à chacun de ses angles d'un galet (non représenté) afin de faciliter son coulissement sur. Les dits moyens de guidage.
Selon une forme préférentielle de réalisation, ces moyens de guidage en translation sont constitués par deux rails horizontaux 33 parallèLes fixés de manière amovible sur les parties supérieure et inférieure du dispositif élévateur 7 de l'appareil de battage 1.
Les rails 33 sont constitués par des profilés en U dont Les ailes sont orientées vers le haut pour le rail supérieur et vers le bas pour te rail inférieur.
Les galets du chariot 27 montés aux extrémités des profilés horizontaux 30 de l'auget de réception 6 roulent dans ces rails 33.
Le déplacement de l'auget est permis par Le passage d'une aile des rails 33 dans l'espace 31 résidant entre les profilés 30 et les poutres 29 du chariot 27 de l'auget 6.
Avantageusement les rails 33 sont entretoisées par des raidisseurs 34 verticaux.
Les raidisseurs 34 de la partie centrale des rails 33 sont espacés d'une longueur sensiblement égale à la largeur du dispositif élévateur 7 de l'appareil de battage 1.
L'auget 6 est actionné en translation sur les rails 33 par tous moyens connus par exemple par un système de vérin et cable ou par un système pignon-crémaillere ou autre.
La longueur des rails 33 est égale à la largeur d'un dispositif éléva- teur 7 augmentée de deux fois la valeur de la course de dégagement du convoyeur sans fin 4.
Cette valeur de la course de dégagement correspond sensiblement à la
Longueur de la portion plane 9 du convoyeur 4 destinée à être disposée sous le fond du réservoir de stockage 2.
De plus les rails 33 sont suivant une forme préférentielle de réalisation d'une longueur sensiblement égale à la largeur de l'appareil de battage afin d'éviter le démontage du dispositif de transfert selon l'invention lorsqu'il doit circuler dans des passages étroits.
Les rails 33 sont montés sur le dispositif élévateur 7 de manière à ce que le dit dispositif élévateur soit disposé dans la partie médiane des dits rails.
Ainsi La translation de l'auget mobile 6 peut être effectuée de part et d'autre du dispositif élévateur 7 de l'appareil de battage 1 ce qui permet le fonctionnement du dispositif de transfert selon l'invention à droite ou à gauche de l'appareil de battage 1.
La translation de l'auget 6 permet le retrait de la partie plane 9 du convoyeur sans fin 4 du lieu de La chute des épis sans qu'il soit nécessaire de manoeuvrer l'appareil de battage sur lequel est monté le dispositif de transfert selon l'invention.
Lorsque l'auget 6 n'est plus en communication avec le dispositif élé- vateur 7, c'est-à-dire lorsque l'auget a été déplacé sur les rails 33 à droite ou à gauche, le dispositif de transfert est doté de moyens d'étanchéité de l'auget afin que les épis résiduels contenus dans le dit auget ne tombent pas au sol.
Ces moyens d'étanchéité sont constitués par des plaques 35 fixées entre les rails 33 et sur la face avant des raidisseurs 34 de part et d'autre de l'ouverture de communication entre le dispositif élévateur 7 de l'appareil de battage et l'auget mobile 6.
Ces plaques 35 permettent donc de fermer l'ouverture de L'auget de réception mobile 6 lorsqu'il n'est plus en communication avec le dispositif élévateur 7.
Avantageusement, le dispositif selon l'invention comporte une trappe 40 amovible solidaire du chariot 27 de L'auget de réception 6 à droite ou à gauche de celui-ci suivant le coté ou le transfert d'épis a lieu.
Lorsque le convoyeur sans fin 4 travaille à gauche la trappe 40 est montée à gauche du chariot 27 ce qui permet au cours du dégagement du convoyeur 4 d'obturer l'ouverture avant du dispositif élévateur 7 de l'appareil de battage 1.
Ainsi lors du retrait du convoyeur 4 de l'endroit de chute des épis, l'ouverture de communication de l'auget de réception 6 avec le dispositif élévateur 7 et l'ouverture avant du dit dispositif élévateur sont fermées respectivement par les plaques 35 et par la trappe 40 évitant toute perte d'épis.
Suivant une autre forme de réalisation du dispositif selon l'invention celui-ci peut être monté doté d'une vis sans fin à pas inversés symétriques courant sur toute la largeur des rails 33 en avant ou en arrière de ceux-ci.
Suivant cette forme de réalisation le dispositif de transfert est prévu pour se trouver en communication permanente avec le dispositif élévateur de l'appareil de battage et ce qu'elle que soit sa position sur la largeur du dit appareil de battage.
La fixation des rails 33 portant les plaques 35 est réalisée par tous moyens connus, par exemple par vissage, et est adaptable sur tous types d'appareils de battage en lieu et place du système de coupe et/ou du dispositif de cueuillage de ceux-ci.
Avantageusement, le type de fixation utilisée permet un montage et un démontage rapide des rails 3 sur l'appareil de battage 1.
Le dispositif de transfert est mis en place sur l'appareil de battage en une seule opération et de manière identique à la mise en place du système de coupe ou du dispositif de cueuillage en ' utilisant Les memes moyens de fixation.
Le dit appareil de battage equipé du dispositif de transfert selon l'invention peut être amené vers le lieu de travail par relevage du convoyeur 4 disposé axialement soit par actionnement du dispositif élévateur, soit par actionnement de I 'élément télescopique 23 qui dans ce cas est un vérin.
Lorsque l'appareil de battage 1 est sur le lieu de travail c'est-å-dire positionné parallèlement à un réservoir de stockage 2, l'auget 6 est reculé par rapport au dit réservoir sur les rails 33 le convoyeur 4 est ensuite disposé perpendiculairement au réservoir 2 par rotation par rapport à l'axe vertical 3, le dit convoyeur est ensuite abaissé et disposé sous le fond du réservoir de stockage 2 par translation de l'auget 6.
Le convoyeur peut également travailler dans n'importe quelle position par rapport à l'appareil de battage comprise entre 0 et 1800.
Lorsque la portion plane 9 du convoyeur est en position correcte ou lorsque l'auget 6 est en communication avec le dispositif élévateur 7 de l'appareil de battage, le convoyeur 4 du dispositif de transfert est mis en marche indépendemment de la mise en marche du dispositif éLéva- teur de leappareil de battage.
A cet effet le dispositif selon l'invention comporte une centrale hydraulique supplémentaire actionnée par le mouvement des éléments de la moissonneuse-batteuse par exemple par Le mouvement du dispositif éléva- teur de la dite moissonneuse. Cette centrale permet l'actionnement des moyens entrainant la translation de l'auget 6, des moyens entrai- nant la rotation du convoyeur sans fin 4 autour de l'axe vertical 3 et de l'élément télescopique 23 dans te cas où celui-ci est un vérin indépendemment des organes de l'appareil-de battage.
Pour changer de lieu de travail, les opérations inverses sont réalisées et l'appareil de battage 1 est déplacé parallèlement au réservoir de stockage sans manoeuvres particulières.
Avantageusement le dispositif de transfert selon l'invention est commandé à partir de la cabine de pilotage de l'appareil de battage par l'intermédiaire de commande à distance ce qui permet à l'utilisateur de réaliser toutes les manoeuvres de l'appareil de battage et du dispositif de transfert à partir d'un seul lieu de travail.
Le dispositif selon l'invention permet de réaliser le transfert d'epis d'un réservoir de stockage vers un appareil de battage sans qu'il soit nécessaire de manoeuvrer l'appareil de battage d'un poste de travail à un autre, de manière trés rapide et est adaptable sur tout type d'appareil de battage et tout type de réservoir de stockage.
Le dispositif selon l'invention permet égaiement par sa grande maniabilité de rapprocher les lieux de travail afin d'éviter les manutentions intérieures au réservoir de stockage, de placer parallèlement à l'appareil de battage un tracteur et sa remorque permettant la récupération des grains, de récupérer les rafles des épis disposées en andains der rière l'appareil de battage et de réaliser d'autres opérations paral lelement au dit appareil de battage La pluralité des opérations réali sables simultanément au nattage des épis est obtenue grace à la simplicité des manoeuvres de L'appareil de battage équipé du dispositif de transfert selon l'invention ainsi qu'au peu de place qu'il nécessite pour être déplacer.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du chariot du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    R1/ Dispositif de transfert d'épis d'un réservoir de stockage (2) dans
    un appareil de battage (1) et plus particulièrement dans une mois
    sonneuse-batteuse caractérisé en ce qu'il est doté d'un mouvement
    de translation (T) perpendiculaire au sens d'avancement (M) de
    l'appareil de battage (1) et au réservoir de stockage (2) et/ou
    d'un mouvement de rotation (R) par rapport à un axe vertical (3)
    situé en avant du plan de mouvement de translation ou dans ce plan.
    R2/ Dispositif de transfert selon la revendication 1 caractérisé en ce
    qu'il est constitué d'un convoyeur sans fin (4) monté rotatif par
    rapport à l'axe vertical (3), de moyens de guidage en rotation (5)
    du dit convoyeur, d'un auget de réception (6) mobile en translation
    portant les moyens de guidage en rotation (5) et en communication
    avec le dispositif élévateur (7) de l'appareil de battage (1) lors
    que le convoyeur (4) est en fonctionnement, de moyens de guidage en
    translation (8) de l'auget de réception (6) solidaire du dit dis
    positif élévateur et de moyens d'étanchéité de l'auget (6) lorsque
    celui-ci n'est plus en communication avec le dispositif élévateur
    (7) de l'appareil de batt-age (1).
    R3/ Dispositif de transfert selon les revendications 1 et 2 caractérisé
    en ce que le convoyeur sans fin (4) est doté d'une portion plane
    (9) destinée à être placée sous le lieu de chute des épis et d'u
    ne portion ascendante (10) dans le prolongement de la portion (9)
    et angulairement espacée de celle-ci de 30- à 40".
    R4/ Dispositif de transfert selon les revendications 1 et 2 caractérisé
    en ce que les moyens de guidage en rotation (5) du convoyeur sans
    fin (4) par rapport à l'axe (3) sont constitués par un roulement à
    billes (16) de grand diamètre.
    R5/ Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que
    le convoyeur sans fin (4) est articulé sur le roulement à billes (16) autour
    d'un axe horizontal (20) afin que le dit convoyeur puisse pivoter autour de
    cet axe lors de sa transmission.
    R6/ Dispositif selon les revendications 1 à 4 prises dans leur ensemble caractéri
    sé en ce que le convoyeur sans fin (4) est fixé sur le roulement à billes (16)
    et que le dit roulement à billes est articulé-autour d'un axe horizontal (20)
    sur l'auget de réception (6).
    R7/ Dispositif selon les revendications 1 à 5 prises dans leur ensemble caractérisé
    en ce que l'axe général de chute des épis du convoyeur sans fin (4) passe à tra
    vers l'alésage central du roulement à billes (16) monté sur l'auget de réception
    (6).
    R8/ Dispositif selon les revendications 1 à 7 prises dans leur ensemble caractérisé
    en ce que le roulement à billes (16) est articulé sur un axe horizontal perpen
    diculaire à l'axe horizontal (20) afin d'éviter les inclinaisons transversales
    du convoyeur sans fin (4).
    R9/ Dispositif selon les revendications 5 et 6 caractérisé en ce qu'il comporte un
    élément télescopique de support (23) articulé sur le convoyeur sans in (4)
    et sur l'auget de réception (6) suivant l'axe (3) afin de perme-ttre au convoyeur
    sans fin (4) sa rotation autour du dit axe.
    R10/ Dispositif de- transfert selon les revendications 1 et 2 comportant
    un auget de réception (6) formé d'un chariot (27) et d'une paroi
    conformée (28) caractérisé en ce que le chariot (27) est constitué
    de deux profilés (30) horizontaux écartés l'un de l'autre d'une
    valeur sensiblement egale à la hauteur de l'entrée du dispositif
    élévateur (7) de l'appareil de battage et de deux poutres vertica
    les (29) espacées l'une de l'autre d'une valeur sensiblement égale
    à la largeur de l'entrée du dispositif élévateur (7) fixées sur les
    profilés horizontaux (30) et écartées de ceux-ci d'un espace (31).
    R11/ Dispositif de transfert selon les revendications 1 et 10 caractéri
    sé en ce que le chariot (27) est doté à chacun de ses angles d'au
    moins un galet.
    R12/ Dispositif de transfert selon les revendications 1 et 2 caractérisé
    en ce que les moyens de guidage en translation (8) de l'auget de
    réception (6) sont constitués par deux rails horizontaux (33)
    parallèles de section en forme de U fixés sur les parties supérieu
    re et inférieure du dispositif élévateur (7) de l'appareil de bat
    tage (1).
    R13/ Dispositif de transfert selon les revendications 1,2,8 et 9 carac
    térisé en ce que les profilés (30) du cadre (2) de l'auget de
    réception (6) sont disposés dans les rails horizontaux (33) et cou
    lissent dans ceux ci.
    R14/ Dispositif de transfert selon les revendications 1,2 et 10 carac
    térisé en ce que les moyens d'étanchéité de l'auget (6) lorsque
    celui-ci n'est plus en communication avec le dispositif élévateur
    (7) de l'appareil de battage (1) sont constitués par des plaques
    (35) fixées entre les rails (33) de part et d'autre de l'ouverture
    de communication entre le dispositif élévateur 7) et l'auget de
    réception (6).
    R15/ Dispositif de transfert selon les revendications 1,2 et 14
    caractérisé en ce qu'une trappe amovible (40) est solidaire du cha
    riot (27) à droite ou à gauche de celui-ci selon le coté où est
    disposé le convoyeur sans fin (4) en cours de fonctionnement afin
    que la dite plaque vienre obturer l'ouverture avant du dispositif
    élévateur (7) lorsque celui-ci n'est plus en communication avec
    l'auget de réception (6).
    R16/ Dispositif selon les revendications 1,2 et 9 caractérisé en ce que
    les rails horizontaux (33) sont d'une longueur égale à la largeur
    du dispositif élévateur (7) de l'appareil de battage (1) augmentée
    de deux fois la valeur de la course de dégagement du convoyeur sans
    fin (4) de dessous du- réservoir de stockage (2) afin que le dit
    convoyeur puisse fonctionner des deux côtés du dispositif éléva-
    teur, la course de dégagement étant sensiblement égale à la long
    ueur de la partie plane (9) du dit convoyeur.
    R17/ Dispositif selon les revendications 1,2,9 et 16 caractérisé en ce
    que les rails horizontaux (33) sont d'une longueur inférieure ou
    égale à la largeur de l'appareil de battage sur lequel ils sont
    montes.
FR8407915A 1984-05-18 1984-05-18 Dispositif de transfert d'epis d'un reservoir de stockage dans un appareil de battage et plus particulierement dans une moissonneuse-batteuse Expired FR2564280B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407915A FR2564280B1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Dispositif de transfert d'epis d'un reservoir de stockage dans un appareil de battage et plus particulierement dans une moissonneuse-batteuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407915A FR2564280B1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Dispositif de transfert d'epis d'un reservoir de stockage dans un appareil de battage et plus particulierement dans une moissonneuse-batteuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2564280A1 true FR2564280A1 (fr) 1985-11-22
FR2564280B1 FR2564280B1 (fr) 1987-03-06

Family

ID=9304230

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407915A Expired FR2564280B1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Dispositif de transfert d'epis d'un reservoir de stockage dans un appareil de battage et plus particulierement dans une moissonneuse-batteuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564280B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3064656A (en) * 1960-07-25 1962-11-20 Charles D Henrich Hydraulic lift for corn sheller feeder
USRE26298E (en) * 1967-11-21 Method of and apparatus for transporting concrete
DE1481347A1 (de) * 1967-01-04 1969-07-03 Moellers Maschf E Fahrbare Foerderbandanlage
US4245948A (en) * 1979-01-12 1981-01-20 Bernard Kersten Corn shelling attachment for combines

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USRE26298E (en) * 1967-11-21 Method of and apparatus for transporting concrete
US3064656A (en) * 1960-07-25 1962-11-20 Charles D Henrich Hydraulic lift for corn sheller feeder
DE1481347A1 (de) * 1967-01-04 1969-07-03 Moellers Maschf E Fahrbare Foerderbandanlage
US4245948A (en) * 1979-01-12 1981-01-20 Bernard Kersten Corn shelling attachment for combines

Also Published As

Publication number Publication date
FR2564280B1 (fr) 1987-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2487285A1 (fr) Appareil pour l'entretien, la reparation, le nettoyage et/ou la peinture de bordages d'un bateau
FR2731872A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes
EP1554918B1 (fr) Machine de recolte de produits genre poireaux notamment
FR2672320A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour le nettoyage des plages.
FR2564280A1 (fr) Dispositif de transfert d'epis d'un reservoir de stockage dans un appareil de battage et plus particulierement dans une moissonneuse-batteuse
EP3045028B1 (fr) Trémie et son porte-outil
FR2689073A1 (fr) Appareillage de manutention de charges allongées sur le toit d'un véhicule.
EP0026143A1 (fr) Dispositif pour le découpage, l'extraction, le transport et la distribution de blocs de fourrage
EP0119330B1 (fr) Collecteur de gouttes pour un appareil pour transporter des électrodes
EP0015823A1 (fr) Machine à désiler et à distribuer un produit stocké notamment en silo horizontal
EP0654427A1 (fr) Tapis transporteur, notamment pour camion-bétonnière
EP0418174A1 (fr) Dispositif pour débiter en tronçons des pièces de bois allongées
EP0139596A2 (fr) Dispositif pour effectuer un travail sur une structure sous-marine à plusieurs branches
EP0429356A1 (fr) Véhicule de transport couvert par bâche
EP0234140A1 (fr) Dispositif de nettoyage des trous d'anodes utilisées dans l'industrie de l'aluminium
EP0023008A1 (fr) Machine mobile pour le nettoyage de légumes
EP1516836A1 (fr) Dispositif de vidange d'un silo à fond sensiblement plat
FR2539157A1 (fr) Trancheuse a fleche
FR2503108A1 (fr) Appareil transporteur a raclettes
FR2754671A1 (fr) Dispositif pour prelever et charger des produits ensiles
FR2520713A1 (fr) Pont piscicole multi-usage
EP0018876B1 (fr) Appareil pour la mise en tas et la reprise de matériaux en vrac
FR2514289A1 (fr) Dispositif de levage et de basculement de chargeur de betonniere ou de malaxeur
CH629556A5 (en) Device for removing snow
FR2546040A1 (fr) Dispositif pour le lavage et le depierrage des plantes recoltees, telles que des betteraves

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse