FR2564086A1 - Canal de distribution de verre fondu - Google Patents

Canal de distribution de verre fondu Download PDF

Info

Publication number
FR2564086A1
FR2564086A1 FR8407827A FR8407827A FR2564086A1 FR 2564086 A1 FR2564086 A1 FR 2564086A1 FR 8407827 A FR8407827 A FR 8407827A FR 8407827 A FR8407827 A FR 8407827A FR 2564086 A1 FR2564086 A1 FR 2564086A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channel
vault
gallery
glass
heating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8407827A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2564086B1 (fr
Inventor
Pierre Burnaz
Rene Valente
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Boussois Souchon Neuvesel SA
Original Assignee
Boussois Souchon Neuvesel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Boussois Souchon Neuvesel SA filed Critical Boussois Souchon Neuvesel SA
Priority to FR8407827A priority Critical patent/FR2564086B1/fr
Priority to NL8501149A priority patent/NL8501149A/nl
Priority to ES542653A priority patent/ES8607190A1/es
Publication of FR2564086A1 publication Critical patent/FR2564086A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2564086B1 publication Critical patent/FR2564086B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B7/00Distributors for the molten glass; Means for taking-off charges of molten glass; Producing the gob, e.g. controlling the gob shape, weight or delivery tact
    • C03B7/02Forehearths, i.e. feeder channels
    • C03B7/06Means for thermal conditioning or controlling the temperature of the glass

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Glass Melting And Manufacturing (AREA)
  • Waste-Gas Treatment And Other Accessory Devices For Furnaces (AREA)

Abstract

CE CANAL EST DU TYPE COMPRENANT UN CHENAL DESTINE AU TRANSPORT DU VERRE FONDU, ENTOURE PAR DES ELEMENTS ISOLANTS ET SURMONTE PAR UNE VOUTE COMPORTANT DES OUVERTURES CENTRALES DESTINEES A L'ECHAPPEMENT DES FUMEES DE COMBUSTION. SELON L'INVENTION, LA PARTIE CENTRALE DE LA VOUTE 14 EST SURMONTEE D'UN CONDUIT LONGITUDINAL 18 DELIMITANT UNE GALERIE DANS LAQUELLE DEBOUCHENT LES OUVERTURES 15 MENAGEES DANS LA VOUTE, DES MOYENS ETANT PREVUS POUR ASSURER UNE CIRCULATION LONGITUDINALE DE L'AIR A L'INTERIEUR DE CETTE GALERIE.

Description

"CANAL DE DISTRIBUTION DE VERRE FONDU"
La présente invention a pour objet un canal de distribution de verre fondu encore appelé "feeder" destiné à assurer le transfert de verre entre un four et une machine de fabrication d'articles en verre.
I1 est souhaitable de réaliser une homogénéisation aussi bonne que possible de la veine de verre tant dans son épaisseur que dans sa largeur pour obtenir un écoulement régulier de celle-ci et amener les~gouttes de verre à la machine à une température à peu près constante, en vue d'assurer une viscosité sensiblement constante du verre à partir duquel sont conformés les objets.
Comme montré aux figures 1 et 2 du dessin schématique annexé qui sont des vues respectivement en coupe transversale et en coupe longitudinale d'un canal traditionnel, celui-ci comprend un chenal (2) réalisé en un matériau réfractaire et entouré de matériau isolant (3). Ce chenal est surmonté par une voûte (4) réalisée en une ou plusieurs parties, dans laquelle sont ménagées des ouvertures (5) formant cheminées. Ces cheminées ont pour fonction d'évacuer les fumées ainsi que l'air de refroidissement admis par des orifices latéraux (6). En outre, le chenal est équipé dans ses parois latérales de dispositifs de chauffage (7) au gaz ou électriques assurant le chauffage des parties latérales ou banquettes de la veine de verre.Le but de cet agencement est d'homogénéiser la température de la veine de verre par échauffement des parties latérales et refroidissement de la partie centrale de celle-ci.
Un tel agencement vise à permettre une avance régulière de la veine de verre par freinage de la partie centrale de celle-ci et activation des parties latérales.
La figure 3 du dessin schématique annexé représente un chenal, vu en coupe transversale et mettant en évidence le gradient de température très important existant entre la partie centrale de la zone fluide et ses parties latérales.
Le tableau ci-dessous indique les températures mesurées en neuf points disposés selon trois lignes verticales respectivement une ligne centrale et deux lignes latérales situées chacune à une distance du bord du chenal égale à 1/6 de la largeur totale de celui-ci
A : 10880C D : 11360C G : 10900C
B : 10800C E : 11440C H : 10850C
C : 10790C F : 11420C I : 10860C
Il faut toutefois remarquer que malgré les gradients très importants entre le centre et les parties latérales de la veine fluide, cette configuration n'est pas la plus désavantageuse.
Ces gradients entraînent des différences de viscosité importantes au niveau de la machine, ce qui se traduit sur l'article obtenu par une répartition irrégulière du verre après formage, donc des rebuts ou pertes de production.
Les quantités de chaleur à sortir du verre dans un canal de distribution traditionnel varient entre 10 et 200 thermies par heure. Cet écart enthalpique est fonction de
- la température moyenne à l'entrée du canal de distribution
- la température moyenne à la sortie du canal de distribution
- le débit de verre
- la chaleur spécifique du verre.
I1 convient donc, malgré l'isolation, de chauffer les banquettes, et, pour refroidir le verre, de ventiler et de chauffer. Dans cet échangeur thermique il y a donc des entrées de chaleur correspondant à la chaleur perdue par le verre, augmentée par la chaleur fournie par les moyens de chauffage par gaz ou électricité.
Au niveau du bilan thermique, la chaleur qui rentre ressort sous deux formes principales
- pertes par les parois (coefficient de rayonnement et de convection)
- pertes par les cheminées c'est-à-dire fumées de la combustion + air de ventilation.
L'expérience montre que la quantité d'énergie dissipée dans un canal de distribution classique avec ventilation transversale et préchauffage de l'air de ventilation dans l'empilage des briques est une fonction linéaire de la quantité de chaleur perdue par le verre dans le canal. De ce fait, plus la quantité de chaleur à perdre par le verre est grande, plus l'énergie mise en jeu pour le refroidissement est importante. Comme il n'y a pas d'effet différencié de la ventilation sur les bords du chenal, ceux-ci sont autant refroidis que la partie centrale, ce qui nécessite une augmentation du chauffage des banquettes.
Le brevet FR 2 220 480 concerne un canal dans lequel la voûte possède une partie centrale largement évidée et de faible épaisseur délimitant un canal servant à la circulation axiale de l'air de refroidissement. Cette solution permet d'améliorer le refroidissement de la partie centrale de la veine de verre.
Toutefois les atmosphères de chauffe et de ventilation étant communes, une augmentation du débit de ventilation se traduira par une pertubation des veines d'air puisque l'air froid ne suivra plus la cavité centrale. Il est donc difficile de différencier les deux flux de refroidissement et de chauffe. De ce fait, il n'est pas possible de réguler à la fois la chauffe des banquettes et le refroidissement de la veine centrale en régulant la température par une valeur moyenne de la surface centrale affectée par les deux actions de refroidissement et de chauffe.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, dans le canal qu'elle concerne, du type comprenant un chenal destiné au transport du verre fondu, entouré par des éléments isolants et surmonté par une voûte comportant des ouvertures centrales destinées à l'échappement des fumées de combustion, la partie centrale de la voûte est surmontée d'un conduit longitudinal délimitant une galerie dans laquelle débouchent les ouvertures ménagées dans la voûte, des moyens étant prévus pour assurer une circulation longitudinale de l'air à l'intérieur de cette galerie.
Cette galerie de ventilation permet, outre l'évacuation des fumées de combustion et le balayage de cellesci, l'évacuation de calories depuis la partie centrale de la veine de verre. Cette évacuation de calories est réalisée directement par déperdition par les ouvertures ménagées dans la voûte et indirectement par conduction au niveau des parties pleines de la voûte, ces parties pleines ainsi que les parois de la galerie étant refroidies par l'air de ventilation.
Selon une caractéristique de ce dispositif, la largeur de la galerie est sensiblement égale au tiers de la largeur du chenal.
En outre, selon une caractéristique avantageuse, les moyens de chauffage des parois latérales du canal sont isolés thermiquement de la voûte. Cette caractéristique permet d'assurer le chauffage des banquettes de la veine de verre tout en limitant un échauffement de la voûte, préjudiciable au refroidissement de la partie centrale de la veine.
Les moyens de régulation de température comprennent d'une part un thermo-couple placé à l'intérieur de la galerie, et destiné à la régulation du refroidissement de la veine centrale et d'autre part des thermo-couples disposés à proximité du bord du chenal régulant la chauffe des banquettes.
L'équilibre entre les viscosités du verre au niveau des bords et du centre de la veine de verre est déterminé par les indications de trois cannes à trois niveaux, disposées à proximité de l'extrémité aval du canal de distribution.
L'agencement selon l'invention est très intéressant car permettant d'avoir une action différenciée du refroidissement du centre par rayonnement et du chauffage des bords par conduction et rayonnement.
De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non li mitatif, une forme d'exécution de ce canal
Figure 4 en est une vue en coupe transversale
Figure 5 en est une vue en coupe longitudinale.
Le canal représenté au dessin comprend de façon connue un chenal (12) réalisé en un matériau réfractaire logé à l'intérieur d'éléments isolants (13). Le chenal est surmonté, de façon connue, d'une voûte (14) réalisée en une ou plusieurs pièces, dans laquelle sont ménagées des ouvertures centrales (15) pour l'évacuation des fumées.
Les parois latérales du chenal (12) sont équipées de moyens de chauffage (16), à gaz ou électriques, des é- léments (17) isolants thermiques étant interposés entre les moyens de chauffage et la voûte afin de limiter l'échauffement de celle-ci.
Selon la caractéristique essentielle de l'invention, la voûte (14) est surmontée, dans sa partie centrale, par un conduit (18) longitudinal, formant une galerie dans laquelle débouchent les ouvertures (15) ménagées dans la voûte. Cette galerie (18) qui s'étend sur toute la longueur du canal et dont la largeur est sensiblement égale au tiers de la largeur du chenal (12) est équipée à l'une de ses extrémités, l'extrémité amont du canal, d'un surpresseur (19) assurant l'introduction d'air dont le débit est régulé par une vanne ou par le moteur électrique du ventilateur, situé à l'extérieur de la galerie, et à son autre extrémité, l'extrémité aval du canal, d'une cheminée (20) d'évacuation de l'air de refroidissement et des fumées extraites du canal.
Comme il ressort du dessin, le refroidissement de la partie centrale de la veine de verre est réalisé par rayonnement d'une part directement au niveau des ouvertures ménagées dans la voûte et d'autre part au niveau des parties pleines de la voûte qui sont refroidies par l'air circulant dans la galerie.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un dispositif assurant la ventilation et le refroidissement de la partie centrale de la veine de verre sans pertubation de celle-ci et èn permettant une dissociation de la régulation du refroidissement de la partie centrale de la veine et du chauffage des banquettes de celleci.

Claims (5)

- REVENDICATIONS
1. - Canal de distribution de verre fondu, du type comprenant un chenal destiné au transport du verre fondu, entouré par des éléments isolants et surmonté par une voûte comportant des ouvertures centrales destinées à l'échappement des fumées de combustion, caractérisé en ce que la partie centrale de la voûte (14) est surmontée d'un conduit longitudinal (18) délimitant une galerie dans laquelle débouchent les ouvertures (15) ménagées dans la voûte, des moyens étant prévus pour assurer une circulation longitudinale de l'air à l'intérieur de cette galerie.
2. - Canal selon la revendication 1, caractérisé en ce que la largeur de la galerie (18) est sensiblement égale au tiers de la largeur du chenal (12).
3. - Canal selon l'une quelconque des revendications
I et 2, caractérisé en ce que les moyens de chauffage (16) des parois latérales du canal sont isolés thermiquement de la voûte.
4. - Canal selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la galerie (18) s'étend sur toute la longueur de la voûte (14), et est équipée à l'ex- trémité amont du canal d'au moins une prise d'air (19) et d'un ventilateur et à son extrémité aval d'une cheminée (20) d'évacuation de l'air de refroidissement et des fumées extraites du canal.
5. - Canal selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de régulation de température comprennent d'une part un thermo-couple placé à l'intérieur de la galerie, et destiné à la régulation du refroidissement de la veine centrale et d'autre part des thermo-couples disposés à proximité du bord du chenal régulant la chauffe des banquettes.
FR8407827A 1984-05-11 1984-05-11 Canal de distribution de verre fondu Expired - Lifetime FR2564086B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407827A FR2564086B1 (fr) 1984-05-11 1984-05-11 Canal de distribution de verre fondu
NL8501149A NL8501149A (nl) 1984-05-11 1985-04-19 Distributiekanaal voor gesmolten glas.
ES542653A ES8607190A1 (es) 1984-05-11 1985-04-29 Perfeccionamientos en los canales de distribucion de vidrio fundido

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407827A FR2564086B1 (fr) 1984-05-11 1984-05-11 Canal de distribution de verre fondu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2564086A1 true FR2564086A1 (fr) 1985-11-15
FR2564086B1 FR2564086B1 (fr) 1992-02-28

Family

ID=9304178

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407827A Expired - Lifetime FR2564086B1 (fr) 1984-05-11 1984-05-11 Canal de distribution de verre fondu

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES8607190A1 (fr)
FR (1) FR2564086B1 (fr)
NL (1) NL8501149A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0503883A1 (fr) * 1991-03-13 1992-09-16 Parkinson Spencer Refractories Limited Canal de distribution de verre fondu
EP0512900A1 (fr) * 1991-05-07 1992-11-11 Saint-Gobain Emballage Procédé et dispositif pour obtenir les températures désirées pour un courant de verre dans un feeder
ITPR20080050A1 (it) * 2008-08-07 2010-02-08 F I R E S R L Canale o distributore per forno per vetro e procedimento estrazione fumi dal canale.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1879718A (en) * 1929-04-17 1932-09-27 Owens Illinois Glass Co Glass furnace
BE670070A (fr) * 1964-10-15 1966-01-17
DE3119816A1 (de) * 1981-05-19 1983-01-13 Sorg-GmbH & Co KG, 8770 Lohr "hochleistungsspeiser"
WO1983001440A1 (fr) * 1981-10-19 1983-04-28 Vilk, Peter Avant-creusets

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1879718A (en) * 1929-04-17 1932-09-27 Owens Illinois Glass Co Glass furnace
BE670070A (fr) * 1964-10-15 1966-01-17
DE3119816A1 (de) * 1981-05-19 1983-01-13 Sorg-GmbH & Co KG, 8770 Lohr "hochleistungsspeiser"
WO1983001440A1 (fr) * 1981-10-19 1983-04-28 Vilk, Peter Avant-creusets

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0503883A1 (fr) * 1991-03-13 1992-09-16 Parkinson Spencer Refractories Limited Canal de distribution de verre fondu
US5327452A (en) * 1991-03-13 1994-07-05 Parkinson-Spencer Refractories Limited Forehearth
EP0512900A1 (fr) * 1991-05-07 1992-11-11 Saint-Gobain Emballage Procédé et dispositif pour obtenir les températures désirées pour un courant de verre dans un feeder
FR2676219A1 (fr) * 1991-05-07 1992-11-13 Saint Gobain Emballage Procede et dispositif pour obtenir les temperatures desirees pour un courant de verre dans un feeder.
ITPR20080050A1 (it) * 2008-08-07 2010-02-08 F I R E S R L Canale o distributore per forno per vetro e procedimento estrazione fumi dal canale.
WO2010015964A3 (fr) * 2008-08-07 2010-12-23 F.I.R.E. S.R.L. Avant-corps ou extrémité de travail pour four à verre et procédé d'extraction de fumées à partir de l'avant-corps

Also Published As

Publication number Publication date
FR2564086B1 (fr) 1992-02-28
NL8501149A (nl) 1985-12-02
ES542653A0 (es) 1986-06-01
ES8607190A1 (es) 1986-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1251646A (fr) Procede de chauffage d'un canal contenant du verre a l'aide de flammes oxycombustibles
FR2564086A1 (fr) Canal de distribution de verre fondu
EP0020221B1 (fr) Procédé de réglage de la température du verre dans une étenderie et étenderie pour la mise en oeuvre de ce procédé
CN205711039U (zh) 一种下部排气的多晶硅铸锭炉热场结构
EP0171754B2 (fr) Vanne à vent chaud
FR2565334A1 (fr) Chaudiere a condensation par voie seche
EP0065698B1 (fr) Méthode et appareil de chauffage
FR3015972A1 (fr) Procede et equipement de controle de la temperature du ruban de verre flotte sur un bain metallique fondu.
CA2012714A1 (fr) Procede et appareil de chauffage d'un flux de fluide gazeux par echanges thermiques successifs
LU83207A1 (fr) Procede et dispositif de separation des atmospheres gazeuses dans des installations de traitement thermique sous atmosphere
EP1077267B1 (fr) Installation de traitement thermique de pièces métalliques en lots ou unitaires au défilé
FR2563328A1 (fr) Tunnel de deshydratation a double flux perfectionne
FR2716404A1 (fr) Procédé de refroidissement d'une gaine extrudée d'une tête de soufflage de feuilles en bain fondu de matière synthétique thermoplastique et dispositif pour la mise en Óoeuvre de celui-ci.
CH617912A5 (fr)
FR2607227A1 (fr) Chaudiere a combustible solide et, plus particulierement, chaudiere a bois
FR2549084A1 (fr) Four de traitement thermique
EP0086162A1 (fr) Echangeur thermique à faisceau tubulaire métallique pour hautes températures
FR2583858A1 (fr) Chaudiere a combustible solide a haut rendement
BE740493A (fr)
FR2928447A1 (fr) Four tunnel
EP0276585B1 (fr) Dispositif de chauffage d'un bain, notamment d'un bain de galvanisation
FR2625513A1 (fr) Creusets perfectionnes pour le tirage d'une bande dendritique de silicium
JPS5645040A (en) Wire bonding apparatus
FR2505815A1 (fr) Procede et four de cuisson d'articles en ceramique
FR2577239A1 (fr) Perfectionnements apportes aux fours de recuit