CH617912A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH617912A5
CH617912A5 CH1151277A CH1151277A CH617912A5 CH 617912 A5 CH617912 A5 CH 617912A5 CH 1151277 A CH1151277 A CH 1151277A CH 1151277 A CH1151277 A CH 1151277A CH 617912 A5 CH617912 A5 CH 617912A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
basin
feeder
fore
glass
inlet
Prior art date
Application number
CH1151277A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Albert Brax
Original Assignee
Emballage Ste Gle Pour
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Emballage Ste Gle Pour filed Critical Emballage Ste Gle Pour
Publication of CH617912A5 publication Critical patent/CH617912A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/14Adjustable mountings
    • F21V21/26Pivoted arms
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B5/00Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture
    • C03B5/02Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture in electric furnaces, e.g. by dielectric heating
    • C03B5/027Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture in electric furnaces, e.g. by dielectric heating by passing an electric current between electrodes immersed in the glass bath, i.e. by direct resistance heating
    • C03B5/03Tank furnaces

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Glass Melting And Manufacturing (AREA)
  • Furnace Details (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé permettant de conditionner thermiquement le verre en fusion contenu dans l'avant-bassin d'un four de verre creux.
L'avant-bassin d'un four de verre creux alimente généralement plusieurs canaux de distribution de verre fondu ou feeders, qui, même à l'arrêt total du four, doivent être réchauffés afin d'empêcher le verre de figer, à l'aide de brûleurs que l'on maintient en service dans l'avant-bassin. Lors de la remise en marche, on doit augmenter la puissance des brûleurs pour amener toute la masse de verre contenue dans l'avant-bassin à sa température normale d'exploitation.
Un fonctionnement idéal du four serait celui où l'on tirerait la même quantité de verre sur tous les feeders, car les températures moyennes du verre à l'entrée des différents feeders seraient identiques. Mais si, comme c'est le cas en pratique, les tirées journalières sur les feeders sont différentes, il en sera de même pour les températures moyennes à l'entrée des feeders. On devra alors réchauffer de façon importante le verre contenu dans le feeder à faible tirée pour l'amener à la température d'exploitation en sortie du feeder. Un tel réchauffement, s'il est réalisé au moyen de brûleurs disposés dans la voûte de l'avant-bassin, peut produire des hétérogénéités thermiques préjudiciables à la qualité de la fabrication du feeder à faible tirée.
Cet inconvénient s'aggrave encore plus dans le cas où l'on ne veut tirer que sur un feeder et seulement un faible tonnage, car alors l'avant-bassin se refroidit à une température inférieure à la température normale d'exploitation. Pour maintenir la température normale, il faudrait surchauffer toute la masse de verre pour n'en tirer qu'une faible partie par le feeder maintenu en service, ce qui est évidemment un procédé trop coûteux. D'autre part, on ne pourrait pas se contenter de chauffer avec un brûleur seulement la veine de verre correspondant au feeder en service, car comme on l'a déjà expliqué, cette veine serait hétérogène en température et conduirait à la fabrication de produits de mauvaise qualité.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et, pour ce faire, elle concerne un procédé de conditionnement du verre dans l'avant-bassin, qui se caractérise en ce qu'il consiste à fournir au verre de l'avant-bassin une énergie d'appoint apportée par un courant électrique passant entre au moins une électrode fixée à l'entrée de l'avant-bassin et au moins une électrode fixée à l'entrée du feeder en service, ladite énergie d'appoint s'ajoutant à l'énergie fournie par les brûleurs qui restent en service pour empêcher le verre de figer.
L'utilisation de l'appoint électrique permet, de façon inattendue, de réaliser une économie d'énergie globale de l'ordre de 30%
dans le conditionnement thermique d'un feeder, et de l'avant-bassin par rapport au cas où l'on réchaufferait l'avant-bassin avec des brûleurs uniquement.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention.
Les avantages et caractéristiques ressortiront de la description qui va suivre à titre d'exemple d'un mode de réalisation, faite en regard du dessin annexé dans lequel:
la fig. 1 est une vue schématique en plan d'un four de verre creux, la voûte ayant été omise;
la fig. 2 est ime vue en coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1 ;
la fig. 3 est un schéma électrique de l'alimentation des électrodes;
la fig. 4 est ime vue en coupe, et à plus grande échelle, suivant la ligne IV-IV de la fig. 1, et la fig. 5 est une vue en coupe, et à plus grande échelle, suivant la ligne V-V de la fig. 1.
Avec référence aux fig. 1 et 2, l'installation de fabrication de verre creux comporte un four 10 qui communique avec un avant-bassin 12 à travers un passage rétréci, ou gorge 14, défini par une partie en saillie 16 de la voûte 18 et des parties en saillie 20, 22 des parois latérales du four. Dans le cas de la fig. 1, l'avant-bassin alimente cinq canaux d'alimentation ou feeders 1 à 5. Le bain de verre 34 est maintenu à l'état de fusion grâce à des brûleurs, non représentés, disposés dans la voûte 18 et dans les parois latérales du four et de l'avant-bassin.
Ainsi qu'on l'a déjà expliqué, lorsqu'un seul feeder, le feeder 3 par exemple, est maintenu en service, l'avant-bassin risque de se refroidir à une température inférieure à la température d'exploitation. Pour éviter un tel refroidissement, on utilise selon l'invention une énergie électrique d'appoint fournie par un courant qui passe, dans le verre, entre une électrode 36 fixée à l'entrée de l'avant-bassin 12 et au moins une électrode, deux électrodes 38, 40 dans le cas de la fig. 2, fixées à l'entrée du feeder 3.
Comme le montre la fig. 3, les électrodes 36, 38 et 40 sont alimentées par le secondaire d'un transformateur variable 42 dont le primaire est branché sur une source de courant appropriée.
L'énergie électrique d'appoint s'ajoute à l'énergie qui est fournie par les brûleurs restant en service, pour maintenir le verre du feeder 3 à la température normale d'exploitation.
Les électrodes sont, par exemple, du type de celles qui sont décrites dans le premier certificat d'addition N° 76.13261 à la demande de brevet principal N° 73.07957, et dont on rappellera brièvement la structure en regard des fig. 4 et 5. Chaque électrode comprend une électrode proprement dite 44 en molybdène et est vissée sur un tube porte-électrode 46 en acier réfractaire protégé extérieurement par un tube protecteur 48 en matière réfractaire. Sur le tube 46 est fixé le câble d'alimentation électrique 50. Bien entendu, les électrodes 44 sont complètement immergées dans le verre fondu afin d'éviter qu'elles ne brûlent à l'air.
Les avantages du procédé selon l'invention sont mis en évidence dans l'exemple ci-après concernant un essai effectué sur un four de verre à cinq feeders pour la fabrication de bouteilles du type champagne 4, et tirant 228 t/j. Le tableau ci-après donne les températures moyennes du verre à l'entrée des différents feeders d'un four classique en fonction des tonnages tirés par ces feeders. La température moyenne est la moyenne arithmétique de n températures mesurées dans la section droite à l'entrée du feeder.
( Tableau en tête de la colonne suivante)
On constate que le feeder N° 3, qui a la plus faible tirée, est aussi celui où les paraisons sont les plus froides. Le réchauffement de ce feeder est réalisé, conformément à l'invention, par une puissance électrique de 18 kW, ce qui fait passer la température moyenne à l'entrée du feeder de 1202 à 1254°C, à tonnage constant de 18 t/j.
Un autre avantage du procédé de conditionnement selon l'invention réside dans l'amélioration de l'homogénéisation
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
617 912
Tableau
N° du feeder Débit d'un four classique (tonnes/jour)
1
2
3
4
5
84 42 18 35 49
Température moyenne à l'entrée du feeder CO
1246 1229 1202 1222 1234
thermique du verre à l'entrée du feeder N° 3. En effet, avant la mise en service de l'énergie électrique, on notait un écart extrême de 118e C dans les températures mesurées à l'entrée du feeder N° 3. Après remise en service de cette énergie, cet écart a été ramené à 35° C.
De plus, l'utilisation de l'appoint électrique se traduit par une économie d'énergie d'environ 30% dans le conditionnement thermique du verre du feeder N° 3 par rapport au cas où l'on réchauffe l'avant-bassin avec des brûleurs seulement.
Enfin, on note une amélioration des qualités mécaniques des bouteilles fabriquées sur la machine alimentée par le feeder N° 3. Par exemple, la résistance à la pression interne des bouteilles du type Champagne 4 augmente de 2 bars.
1 feuille dessins

Claims (2)

617 912 2 REVENDICATIONS
1. Procédé de conditionnement thermique du verre en fusion contenu dans l'avant-bassin d'un four de verre creux alimentant au moins un canal d'alimentation ou feeder, caractérisé en ce qu'il consiste à fournir au verre de l'avant-bassin une énergie d'appoint apportée par un courant électrique passant entre au moins une électrode fixée à l'entrée de l'avant-bassin et au moins une électrode fixée à l'entrée du feeder en service, ladite énergie d'appoint s'ajoutant à l'énergie fournie par les brûleurs qui restent en service pour empêcher le verre de figer.
2. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, comprenant un four de verre creux alimentant un avant-bassin duquel rayonnent plusieurs feeders, dont un au moins est maintenu en fonctionnement, caractérisé en ce qu'à l'entrée de l'avant-bassin et à l'entrée du feeder maintenu en service sont fixées des électrodes reliées à une source d'énergie électrique d'appoint.
CH1151277A 1976-09-21 1977-09-20 CH617912A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7628322A FR2364862A1 (fr) 1976-09-21 1976-09-21 Procede et dispositif pour le conditionnement thermique du verre dans un four de verre creux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH617912A5 true CH617912A5 (fr) 1980-06-30

Family

ID=9177900

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1151277A CH617912A5 (fr) 1976-09-21 1977-09-20

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4118215A (fr)
CA (1) CA1080774A (fr)
CH (1) CH617912A5 (fr)
DE (1) DE2742137C2 (fr)
ES (1) ES462479A1 (fr)
FR (1) FR2364862A1 (fr)
GB (1) GB1551670A (fr)
IT (1) IT1086026B (fr)
NL (1) NL183088C (fr)
SE (1) SE420828B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4227909A (en) * 1979-06-12 1980-10-14 Owens-Illinois, Inc. Electric forehearth and method of melting therein
US4424071A (en) * 1982-09-27 1984-01-03 Toledo Engineering Co., Inc. Molten mass temperature conditioner
US5358541A (en) * 1993-01-08 1994-10-25 The Boc Group, Inc. Forehearth temperature control system
GB9616364D0 (en) * 1996-08-03 1996-09-11 Pilkington Plc Float glass production

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL72561C (fr) * 1948-08-17
NL211341A (fr) * 1956-10-25
US2919297A (en) * 1957-04-18 1959-12-29 Owens Illinois Glass Co Means of controlling electric currents in a furnace forehearth
US3198619A (en) * 1960-12-16 1965-08-03 Owens Illinois Glass Co Tubular forehearth for glass furnace
US3531275A (en) * 1968-10-25 1970-09-29 Kanthal Ab Use of silicide electrode in glass melting
BE750821A (fr) * 1970-05-22 1970-11-03 Verlica Momignies S A Four de verrerie,
US4012218A (en) * 1975-11-13 1977-03-15 Helmut Sorg Method and apparatus for melting glass

Also Published As

Publication number Publication date
FR2364862B1 (fr) 1979-01-12
DE2742137A1 (de) 1978-03-23
ES462479A1 (es) 1978-07-16
NL7710291A (nl) 1978-03-23
SE7710484L (sv) 1978-03-22
DE2742137C2 (de) 1984-11-22
SE420828B (sv) 1981-11-02
IT1086026B (it) 1985-05-28
NL183088B (nl) 1988-02-16
US4118215A (en) 1978-10-03
CA1080774A (fr) 1980-07-01
NL183088C (nl) 1988-07-18
FR2364862A1 (fr) 1978-04-14
GB1551670A (en) 1979-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0763503B1 (fr) Dispositif pour la fusion de matières vitrifiables
EP0167447A1 (fr) Procédé de chauffage d'un canal contenant du verre à l'aide de flammes oxycombustibles
US8113018B2 (en) Apparatuses for controlling the temperature of glass forming materials in forehearths
FR2683543A1 (fr) Procede de pyrolyse thermique d'hydrocarbures utilisant un four electrique.
FR2893020A1 (fr) Procede de fabrication de verre plat, notamment de verre flotte convertible en vitroceramique
EP0216698B1 (fr) Dispositif pour améliorer le chauffage d'un canal de distribution de verre et procédé pour la mise en oeuvre d'un tel dispositif
CH617912A5 (fr)
FR2703042A1 (fr) Canal d'écoulement pour le transfert du verre en fusion.
EP2171105B1 (fr) Procede, dispositif et systeme de traitement thermique d'une bande metallique en defilement
EP1001237A1 (fr) Procédé de chauffage d'un four à chargement continu notamment pour produits sidérurgiques, et four de chauffage à chargement continu
FR2591135A1 (fr) Procede ameliore de reglage des conditions de coulee en continu.
CA2295393A1 (fr) Repartiteur de coulee continue des metaux, du type comportant au moins une torche a plasma pour le rechauffage du metal
CA2243523A1 (fr) Procede de rechauffage d'un metal liquide dans un repartiteur de coulee continue au moyen d'une torche a plasma, et repartiteur pour sa mise en oeuvre
CN102497945B (zh) 用于借助于带铸造生产钢带的方法和装置
FR2948929A1 (fr) Four de fusion de matieres premieres vitrifiables avec zone de prechauffage optimisee
FR2564086A1 (fr) Canal de distribution de verre fondu
BE444645A (fr)
CN203715489U (zh) 一种用于浮法玻璃灰玻生产线上的燃烧加热装置
JP2015150612A (ja) リフロー装置及びリフロー方法
FR2774745A1 (fr) Procede de chauffage de produits dans une enceinte et bruleur pour la mise en oeuvre de ce procede
JPH11300466A (ja) 溶融金属の供給管路、鋳造装置および鋳造方法
BE697455A (fr)
BE412992A (fr)
CH688873A5 (fr) Four de traitement thermique.
BE537597A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased