FR2563537A1 - Procede et dispositif de recuit de diffusion pour l'obtention de toles a revetement allie - Google Patents

Procede et dispositif de recuit de diffusion pour l'obtention de toles a revetement allie Download PDF

Info

Publication number
FR2563537A1
FR2563537A1 FR8406506A FR8406506A FR2563537A1 FR 2563537 A1 FR2563537 A1 FR 2563537A1 FR 8406506 A FR8406506 A FR 8406506A FR 8406506 A FR8406506 A FR 8406506A FR 2563537 A1 FR2563537 A1 FR 2563537A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
diffusion
substrate
coating
inductors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8406506A
Other languages
English (en)
Inventor
Didier Brun
Olivier Schwebel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Stein SA
Original Assignee
Stein Heurtey SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stein Heurtey SA filed Critical Stein Heurtey SA
Priority to FR8406506A priority Critical patent/FR2563537A1/fr
Publication of FR2563537A1 publication Critical patent/FR2563537A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C2/00Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor
    • C23C2/26After-treatment
    • C23C2/28Thermal after-treatment, e.g. treatment in oil bath

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)

Abstract

PROCEDE DE RECUIT DE DIFFUSION POUR L'OBTENTION DE TOLES A REVETEMENT ALLIE, NOTAMMENT DE TOLES D'ACIER REVETUES DE ZINC, SELON LEQUEL LES TOLES REVETUES SONT SOUMISES A UN TRAITEMENT THERMIQUE PROVOQUANT UNE DIFFUSION PROGRESSIVE DU FER DEPUIS LE SUBSTRAT VERS LA COUCHE DU REVETEMENT, CARACTERISE EN CE QUE L'ECHAUFFEMENT NECESSAIRE A LA DIFFUSION EST LOCALISE AUDIT SUBSTRAT, ET EN CE QUE L'ON CONTROLE LA CINETIQUE DE LA DIFFUSION PAR UNE VARIATION INSTANTANEE DU REGIME THERMIQUE DU SUBSTRAT.

Description

La présente invention concerne l'obtention de tôles à revetement allié, par un traitement thermique de recuit. On sait que, pour de nombreuses applications, notamment dans le domaine automobile et électroménager, les tales d'acier revêtues de zinc doivent etre soumises à un traitement thermique, au terme duquel le fer de la talle diffuse dans la couche de zinc en formant un alliage fer /zinc à faible teneur, qui présente de nombreux avantages sur le plan de la "soudabilité" et "peintabilité".
Cet alliage est obtenu généralement par action de bru leurs, placés soit face à la bande, soit tangentiellement à la bande, qui utilisent des combustibles fossiles ou des gaz résiduaires pour générer des fumées à haute température. La tôle défile en continu dans cette atmosphère à haute température, généralement supérieure à 900"C. Le revêtement de zinc et la tôle elle-meme sont portés à des températures généralement comprises entre 400 et 7000C, fréquemment de l'ordre de 500"C.
Dans cette technique, le flux thermique est transmis au revêtement, puis à la tôle, principalement par rayonnement des flammes et des fumées, cette action étant complétée par un transfert convectif des fumées sur le revêtement de zinc et un transfert conductif vers le substrat.
Au cours de ce traitement, le fer diffuse progressivement depuis le substrat, et la couche fortement alliée gamma vers les couches delta, dzeta et eta. Le processus doit etre interrompu quand la teneur moyenne en fer du revêtement est encore inférieure à 15 %, On a représenté, sur les Figures 1 et 2, la coupe du revetement avant (Figure 1) et après (Figure 2) un tel recuit de diffusion.
Les techniques habituelles de traitement thermique de diffusion présentent un inconvénient important, du fai t que l'écart de température entre les flammes ou les fumées ou les parois des tubes rayonnants et le zinc doit etre important pour compenser la faible émissivité de la surface de cette couche de zinc, maintenue le plus souvent à l'état liquide.
Une amélioration notable peut etre obtenue en augmentant la part de transfert par convection, grâce à l'utilisation de brûleurs à forte impulsion ou par recyclage à haute vitesse des fumées chaudes. Néanmoins, dans toutes les techniques qui utilisent le mode d'apport de flux thermique depuis l'extérieur de la bande vers le substrat, le rendement en fumées ne peut qutetre mauvais, celles-ci étant rejetées à l'atmosphère à des températures générale ment supérieures à 800"C.
L'utilisation d'une enceinte à haute température a pour conséquence une inertie importante du système, inertie aggravée par les écoulements des fumées le long de la bande. Cette relative inertie thermique rend difficile, voire même aléatoire, le contrôle des cinétiques de diffusion, et par là me me, de la qualité du revêtement allié. A ces inconvénients s'ajoute une certaine détérioration du dépôt de zinc, par oxydation superficielle et évaporation du zinc, du fait des haltes températures des gaz en contact avec celui-ci.
La présente invention se propose d'apporter un procédé permettant, notamment, de contrôler la cinétique de la diffusion du fer du substrat dans la couche de zinc du revêtement de la bande de tôle. Ce procédé est essentiellement caractérisé en ce que l'échauffement nécessaire à la diffusion est localisé audit substrat, et en ce que la cinétique de la diffusion est contrôlée par une variation instantanée du régime thermique du substrat,
Selon l'invention, la variation du régime thermique du substrat de la bande est obtenue par induction électromagnétique. Ainsi, on induit le flux thermique dans le substrat en le soumettant à un champ magnétique variable, qui donne naissance à des courants de Foucault qui, par effet Joule, se transforment en chaleur.
L'invention vise également une installation pour la mise en oeuvre du procédé précisé ci-dessus, cette installation étant caractérisée en ce qu'elle comporte : une enceinte de réchauffement, au travers de laquelle la bande, sortant du bain de revetenent, circule en continu, cette enceinte comportant un ou plusieurs inducteurs successifs placés autour de la bande, de manière à développer, dans son axe, un champ variable ; un ou plusieurs générateurs alimentant les inducteurs ; et des moyens agissant en réponse aux variations d'épaisseur de la bande et de son zevêtement, pour faire varier la fréquence ou la puissance délivrée par le générateur, ou pour modifier le temps de séjour de la bande dans l'enceinte de réchauffement, par augmentation ou réduction de la vitesse de défilement de la bande.
Selon l'invention, le dispositif comporte en outre des moyens de contrôle en temps réel du recuit de diffusion, et, par conséquent, de l'état de surface de la bande revêtue, qui sont basés sur les variations des pro piétés optiques et électromagnétiques du revetement, en fonction du degré d'alliage obtenu. Ces moyens peuvent etre réalisés sous la forme de cap teurs opto-électroniques, ou de capteurs basés sur le principe de l'absorption d'une onde électromagnétique, qui sont placés en aval des inducteurs et qui engendrent un signal représentant l'écart entre la valeur,mesurée en continu, de l'état de surface de la bande, et la valeur de consigne, ce signal étant utilisé pour piloter la puissance délivrée aux inducteurs.
D'autres caractéristiques et avantages de cette invention ressortiront de la description faite ci-après en référence au dessin annexé, qui en illustre un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur le dessin
- les Figures 1 et 2 représentent, én coupe, le revêtement de la bande avant et après le recuit de diffusion, respectivement
- la Figure 3 est une vue schématique d'un dispositif selon l'invention.
Comme on l'a précisé ci-dessus, le procédé de l'invention se propose d'obtenir et de contrôler la diffusion du fer du substrat dans la couche de zinc en induisant un flux thermique dans le substrat, en soumettant ce dernier à un champ magnétique variable qui donne naissance à des courants de Foucault qui, par effet Joule, se transforment en chaleur.
L'énergie dissipée P peut s'exprimer sous la forme habituelle
Figure img00030001

et la profondeur de pénétration, ou épaisseur de peau
Figure img00030002

où Il est le champ magnétique efficace,
e
la la résistivité (Q -
> ir la perméabilité magnétique relative, (H. m~l)
f la fréquence (Hz),
d l'épaisseur de la tôle, (m)
d la profondeur de pénétration,
o d
F le facteur de transmission, fonction de
a constante.
Le procédé est basé, d'une part, sur la différence importante d'épaisseur du substrat, généralement de 0, 3 à 2, 5 mm, et du revêtement -quelques dizaines de microns- , d'autre part, sur les caractéristiques électromagnétiques de l'acier et du zinc, et en particulier sur la grande différence de perméabilité magnétique relative et de résistivité de ces deux éléments ()1 est de
3 4 1 pour le zinc, et de 3.103 à 1.10 pour 1' acier).
Selon l'invention, ces propriétés sont mises à profit pour réchauffer, au défilé, la bande d'acier revêtue d'un dépôt de zinc, grâce à un ou plusieurs inducteurs successifs placés autour de la bande et développant dans son axe un champ variable.
La Figure 3 représente une installation pour la mise en oeuvre de ce procédé. Sur cette Figure 3, on voit que la bande 12 passe > comme connu, dans un four de traitement 10, comportant des moyens de refroidissement 14, puis dans un bain de revêtement 16 (bain de galvanisation), où elle est pourvue du revêtement d'épaisseur désirée, l'excès de métal liquide étant éliminé par un moyen d'essorage mécanique ou pneumatique 18. La bande enduite passe ensuite dans une enceinte 20, où elle est soumise, selon l'invention, à l'échauffement nécessaire à la diffusion, qui est localisé au substrat. Cette enceinte comporte un ou plusieurs inducteurs 24, ces derniers et leurs masses magnétiques 22 étant disposés de façon à renforcer le champ électromagnétique induit et à obtenir des isothermes les plus plates possibles.Ces inducteurs 24 sont alimentés par un ou plusieurs générateurs 34, alimentés par le secteur S par l'intermédiaire d'un transformateur 36 et d'un redresseur 38. Les générateurs fonctionnent à moyenne ou haute fréquence, afin de maintenir un rendement acceptable pour des bandes ayant une épaisseur inférieure à 0, 5 mm. De préférence, et malgré les pertes de rendement relativement faibles qui peuvent en résulter, les faces des spires regardant la bande sont maintenues à une température de l'ordre de quelques dizaines de degrés, pour contrôler la température de peau du revêtement, grâce aux échanges par rayonnement qui sont favorisés par le choix de matériaux à forte émissivité servant à réaliser les enroulements du ou des inducteurs. L'installation est complétée par un moyen de refroidissement 28, par exemple par air, de la bande sortant de l'enceinte 20.
Selon l'invention, on tient compte des variations d'épaisseur de la bande et du revêtement, soit en faisant varier la fréquence ou la puissance délivrée par le générateur, soit en faisant varier le temps de séjour de la bande dans l'enceinte de réchauffement 20, en augmentant ou en réduisant sa vitesse de défilement.
La forte perméabilité magnétique de l'acier du substrat, perméabilité qui s'accroft pendant le traitement de diffusion, ainsi que la résistivité de l'acier, qui est de 2 à 5 fois celle du zinc, permettent de concentrer le maximum de la puissance de chauffage dans l'acier, du fait que le produit ,u est d'autant plus favorable à l'acier que sa température s'élève, alors que, simultanément, celle du zinc est stabilisée par les pertes thermiques dues au rayonnement et à l'absorption par les inducteurs 24 qui entourent la bande.
Cette concentration de flux dans l'acier, tout en maintenant le zinc du revêtement à l'état liquide, par apport énergétique à partir du substrat, favorise la diffusion des atomes de fer. En privilégiant l'effet de peau dans le substrat et en recherchant les flux thermiques maximaux admissibles, les temps de traitement de diffusion peuvent être réduits, ce qui, entre autres avantages, permet de ne pas modifier de façon sensible les caractéristiques mécaniques de la tôle, tout en obtenant l'alliage fer/zinc recherché (inferieur à 15 aJo),
Un autre avantage décisif du procédé de l'invention découle de l'absence quasi totale d'inertie thermique du traitement par induction électromagnétique.En effet, l'absence d'enceinte thermique à température élevée, l'absence de fumées chaudes, permettent, par réduction instantanée de la puissance délivrée aux bornes du générateur, ou dès sortie du ou des inducteurs, de ramener, par refroidissement convectif et radiatif, le substrat à une température (inférieure à 420"C) telle que les phénomènes de diffusion sont bloqués par une cinétique qui tend presque immédiatement vers 0, le seul paramètre restant étant l'inertie propre de la bande revêtue.
Le recuit de diffusion entralvne une variation des caractéristiques optiques et magnétiques de la superficie, en fonction de la concentration d'alliage fer/zinc dans et sur le revêtement. En effet, la couche superficielle qui, initialement, ne contient que du zinc et des traces d'oxydes de Zn, Al, comporte, après traitement, des atomes de fer qui ont diffusé depuis la couche gamma et le substrat.
Gracie à l'inertie thermique négligeable de cet ensemble bande/ inducteur, ces variations peuvent être utilement mises à profit pour contrôler, en temps réel, les recuits de diffusion afin de maintenir constante la qualité du revêtement après diffusion. A cet effet, le dispositif selon l'invention pré
voit des capteurs opto-électroniques 30', ou des capteurs basés sur le principe de l'absorption d'une onde électromagnétique, qui sont placés en aval des inducteurs. Ils sont préalablement étalonnés à partir de tôles revêtues alliées servant de référence. Les variations d'émissivité, de réflexion ou d'absorption, en fonction des longueurs d'ondes choisies, permettent de vérifier la conformité de l'état de surface avec l'étalon choisi.
Le signal généré par l'écart entre la valeur mesurée en continu par le capteur et la valeur de référence est utilisé pour piloter la puissance délivrée par le ou les inducteurs. Ce pilotage peut venir en complément ou en correction de la gestion de l'installation à l'aide d'un calculateur 32, qui assure le réglage de l'installation à partir d'un modèle mathématique de diffusion qui prend en compte les caractéristiques dimensionnelles et physico-chimiques de la bande.
Le procédé et le dispositif objet de cette invention, qui assurent l'apport des flux énergétiques directement dans la tôle, permettent non seulement de contrôler instantanément la cinétique de la diffusion avec un équipement dont l'inertie est négligeable, mais encore ils évitent l'évaporation et l'oxyda- tion partielle de la couche de zinc, en supprimant l'écart de température qui existe entre l'atmosphère de traitement et la tôle revêtue. Un tel procédé est particulièrement bien adapté aux recuits de diffusion qui sont à réaliser sous atmosphère contrôle, par exemple après enduction et essorage W l'azote.
I1 demeure bien entendu que cette invention -n'est pas limitée aux exemples de mise en oeuvre et de réalisation décrits ici, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (9)

REVEND ICAT IONS
1 - Procédé de recuit de diffusion pour l'obtention de tôles à revêtement allié, notamment de tôles d'acier revêtues de zinc, selon lequel les tôles revêtues sont soumises à un traitement thermique provoquant une diffusion progressive du fer depuis le substrat vers la couche du revêtement, caractérisé en ce que l'échauffement nécessaire à la diffusion est localisé audit substrat, et en ce que l'on contrôle la cinétique de la diffusion par une variation instantanée du régime thermique du substrat.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la variation instantanée du régime thermique du substrat est obtenue par induction électromagnétique, le flux thermique, dans le substrat, étant induit en le soumettant à un champ magnétique variable, qui donne naissance à des courants de
Foucault qui, par effet Joule, se transforment en chaleur.
3 - Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le revêtement de la bande est maintenu à l'état liquide par apport énergétique à partir du substrat de ladite bande.
4 - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la température du revêtement de la bande est maintenue à une valeur sensiblement faible, de l'ordre de quelques dizaines de degrés, pour contrôler la température de peau dudit revêtement par les échanges thermiques par rayonnement.
5 - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on effectue un contrôle en temps réel du recuit de diffusion.
6 - Dispositif pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte : une enceinte de réchauffement (20), au travers de laquelle la bande (12), sortant du bain de revêtement (16), circule en continu, cette enceinte comportant un ou plusieurs inducteurs successifs (24) placés autour de la bande de manière à développer dans son axe un champ variable ; un ou plusieurs générateurs (34) alimentant les inducteurs, et des moyens agissant en réponse aux variations d'épaisseur de la bande et de son revêtement pour faire varier la fréquence ou la puissance délivrée par le générateur, ou pour modifier le temps de séjour de la bande dans l'enceinte (20), par augmentation ou réduction de la vitesse de défilement de la bande.
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de contrôle en temps réel du recuit de diffusion, et, par conséquent, de l'état de surface de la bande revêtue.
8 - Dispositif selon la revendication 7,caractérisé en ce que lesdits moyens de contrôle sont constitués par des capteurs opto-électroniques (30') détectant les variations d'émissivité, de réflexion et d'absorption d'une onde électromagnétique, ces capteurs engendrant un signal représentant l'écart entre la valeur mesurée en continu et une valeur de consigne, ledit signal servant à piloter la puissance délivrée aux inducteurs (24).
9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de contrôle sont complétés par un calculateur (32), assurant la gestion du dispositif en effectuant son réglage à partir d'un modèle mathématique de diffusion, qui prend en compte les caractéristiques dimensionnelIes et physicochimiques de la bande.
FR8406506A 1984-04-25 1984-04-25 Procede et dispositif de recuit de diffusion pour l'obtention de toles a revetement allie Pending FR2563537A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406506A FR2563537A1 (fr) 1984-04-25 1984-04-25 Procede et dispositif de recuit de diffusion pour l'obtention de toles a revetement allie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406506A FR2563537A1 (fr) 1984-04-25 1984-04-25 Procede et dispositif de recuit de diffusion pour l'obtention de toles a revetement allie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2563537A1 true FR2563537A1 (fr) 1985-10-31

Family

ID=9303473

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406506A Pending FR2563537A1 (fr) 1984-04-25 1984-04-25 Procede et dispositif de recuit de diffusion pour l'obtention de toles a revetement allie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563537A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2619826A1 (fr) * 1987-09-02 1989-03-03 Ajax Magnethermic Corp Procede d'application d'un revetement de metal fondu sur une bande metallique, et de production d'un produit en acier revetu, et installation de recuit apres galvanisation d'un feuillard d'acier
EP0531963A1 (fr) * 1991-09-10 1993-03-17 Nippon Steel Corporation Procédé de contrôle de l'échauffement d'un four de recuit pour la fabrication d'une bande d'acier galvanisée et alliée
EP0564437A1 (fr) * 1992-03-31 1993-10-06 Voest-Alpine Industrieanlagenbau Gmbh Procédé pour galvaniser un feuillard et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0571353A2 (fr) * 1992-03-31 1993-11-24 Voest-Alpine Industrieanlagenbau Gmbh Procédé pour galvaniser un feuillard et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0992602A1 (fr) * 1998-08-24 2000-04-12 Sms Schloemann-Siemag Aktiengesellschaft Méthode et dispositif pour le contrôle de qualité et règlage du revêtement par immersion de tôles d'acier recuites
WO2001086017A1 (fr) * 2000-05-05 2001-11-15 Thyssen Krupp Stahl Ag Procede et dispositif de galvanisation d'une bande d'acier

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3058840A (en) * 1959-04-16 1962-10-16 Electric Furnace Co Induction strip heating apparatus
US3190768A (en) * 1961-07-24 1965-06-22 Nat Steel Corp Method for galvanizing steel
FR1411938A (fr) * 1963-09-03 1965-09-24 Armco Steel Corp Procédé et dispositif pour contrôler l'alliage des revêtements de zinc sur des corps métalliques
DE2202764A1 (de) * 1972-01-21 1973-07-26 Demag Ag Verfahren zur regelung der ueberzugsdichte von mit fluessigem metall beschichteten baendern
DE3008206A1 (de) * 1979-03-07 1980-09-11 Arbed Verfahren und anlage zur vermeidung des bluehens bei der metallisierung von stahlblechen
US4228200A (en) * 1977-12-15 1980-10-14 Australian Wire Industries Proprietary Limited Controlling metal coatings on wire, strip and the like emerging from metal baths
JPS57185966A (en) * 1981-05-06 1982-11-16 Nippon Steel Corp Controlling method for alloying of zinc plated steel plate

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3058840A (en) * 1959-04-16 1962-10-16 Electric Furnace Co Induction strip heating apparatus
US3190768A (en) * 1961-07-24 1965-06-22 Nat Steel Corp Method for galvanizing steel
FR1411938A (fr) * 1963-09-03 1965-09-24 Armco Steel Corp Procédé et dispositif pour contrôler l'alliage des revêtements de zinc sur des corps métalliques
DE2202764A1 (de) * 1972-01-21 1973-07-26 Demag Ag Verfahren zur regelung der ueberzugsdichte von mit fluessigem metall beschichteten baendern
US4228200A (en) * 1977-12-15 1980-10-14 Australian Wire Industries Proprietary Limited Controlling metal coatings on wire, strip and the like emerging from metal baths
DE3008206A1 (de) * 1979-03-07 1980-09-11 Arbed Verfahren und anlage zur vermeidung des bluehens bei der metallisierung von stahlblechen
JPS57185966A (en) * 1981-05-06 1982-11-16 Nippon Steel Corp Controlling method for alloying of zinc plated steel plate

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, volume 98, no. 18, mai 1983, page 263, abrégé 147726y (COLUMBUS, OHIO, US) & JP - A - 57 185 966 (NIPPON STEEL CORP.) 16-11-1982 *
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, volume 7, no. 34, (C-150)(1179) 10 février 1983, & JP - A - 57 185 966 (SHIN NIPPON SEITETSU) 16-11-1982 *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2619826A1 (fr) * 1987-09-02 1989-03-03 Ajax Magnethermic Corp Procede d'application d'un revetement de metal fondu sur une bande metallique, et de production d'un produit en acier revetu, et installation de recuit apres galvanisation d'un feuillard d'acier
EP0531963A1 (fr) * 1991-09-10 1993-03-17 Nippon Steel Corporation Procédé de contrôle de l'échauffement d'un four de recuit pour la fabrication d'une bande d'acier galvanisée et alliée
EP0564437A1 (fr) * 1992-03-31 1993-10-06 Voest-Alpine Industrieanlagenbau Gmbh Procédé pour galvaniser un feuillard et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0571353A2 (fr) * 1992-03-31 1993-11-24 Voest-Alpine Industrieanlagenbau Gmbh Procédé pour galvaniser un feuillard et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0571353A3 (fr) * 1992-03-31 1994-01-26 Voest-Alpine Industrieanlagenbau Gmbh Procédé pour galvaniser un feuillard et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0992602A1 (fr) * 1998-08-24 2000-04-12 Sms Schloemann-Siemag Aktiengesellschaft Méthode et dispositif pour le contrôle de qualité et règlage du revêtement par immersion de tôles d'acier recuites
WO2001086017A1 (fr) * 2000-05-05 2001-11-15 Thyssen Krupp Stahl Ag Procede et dispositif de galvanisation d'une bande d'acier

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2589306A1 (fr) Appareil de chauffage par induction electromagnetique
Sabbaghzadeh et al. Comparison of pulsed Nd: YAG laser welding qualitative features with plasma plume thermal characteristics
FR2563537A1 (fr) Procede et dispositif de recuit de diffusion pour l'obtention de toles a revetement allie
EP0167447A1 (fr) Procédé de chauffage d'un canal contenant du verre à l'aide de flammes oxycombustibles
FR2490243A1 (fr) Procede de traitement thermique de couronnes de fil et four continu pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0561667A1 (fr) Procédé de traitement thermique de bandes métalliques
FR2668965A1 (fr) Installation de chauffage par induction, et procede et appareil de coulee continue la comportant.
EP0527937A1 (fr) Procede et dispositifs de rechauffage par induction au defile d'un produit metallurgique de forme allongee.
FR2656553A1 (fr) Installation de traitement thermique avant laminage de brames minces produites par coulee continue.
CA2280405A1 (fr) Procede de galvanisation d'une bande metallique
EP0274673A1 (fr) Procédé de frittage par induction
FR2534275A1 (fr) Procede de fabrication de toles ou bandes d'acier electromagnetique a grains orientes
FR2906172A1 (fr) Procede de retouche locale par brasage induction
BE1007793A6 (fr) Procede et installation de traitement continu d'une bande d'acier galvanisee.
EP1134298B1 (fr) Perfectionnements apportés au préchauffage de bandes métalliques notamment dans des lignes de galvanisation ou de recuit
FR2534361A1 (fr) Dispositif et procede de reglage de la capacite de chauffe d'une installation thermique pour bande metallique defilant en continu
FR2628993A3 (fr) Dispositif d'obturation laterale de l'espace de coulee d'une lingotiere de coulee continue entre cylindres
EP0647724B1 (fr) Procédé de fabrication d'un produit plat en alliage de zirconium comprenant un réchauffage dans le domaine béta par infrarouges
EP0193422A1 (fr) Procédé de traitement de profils conducteurs, notamment métalliques installation pour sa mise en oeuvre
FR2474670A1 (fr) Procede et appareil pour maintenir la temperature de plaques ou lingots metalliques pendant leur transport et les attentes en cours de traitement
FR2514474A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un bain d'huile
EP1229138A1 (fr) Perfectionnements apportés aux procédés de chauffage de bandes d'acier dans des fours verticaux
BE439863A (fr)
FR2568672A1 (fr) Procede et dispositif de rechauffage de gaz par effet joule.
BE1008792A6 (fr) Dispositif de refroidissement accelere d'un substrat continu en defilement rapide dans un plan vertical.