FR2514474A1 - Dispositif de chauffage d'un bain d'huile - Google Patents

Dispositif de chauffage d'un bain d'huile Download PDF

Info

Publication number
FR2514474A1
FR2514474A1 FR8119242A FR8119242A FR2514474A1 FR 2514474 A1 FR2514474 A1 FR 2514474A1 FR 8119242 A FR8119242 A FR 8119242A FR 8119242 A FR8119242 A FR 8119242A FR 2514474 A1 FR2514474 A1 FR 2514474A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
burners
combustion
circuit
channels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8119242A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514474B1 (fr
Inventor
Georges Lorek
Pierre Bellicaud
Patrice Villani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
UTILISATION RATION GAZ
Original Assignee
UTILISATION RATION GAZ
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by UTILISATION RATION GAZ filed Critical UTILISATION RATION GAZ
Priority to FR8119242A priority Critical patent/FR2514474B1/fr
Publication of FR2514474A1 publication Critical patent/FR2514474A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514474B1 publication Critical patent/FR2514474B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/12Deep fat fryers, e.g. for frying fish or chips
    • A47J37/1242Deep fat fryers, e.g. for frying fish or chips heated with burners
    • A47J37/1247Details of the burners; Details of the channels for guiding the combustion gases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Frying-Pans Or Fryers (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPORTE DES BRULEURS 200 A GAZ A COMBUSTION CHAMBREE ET A CONVECTION FORCEE, EN COMBINAISON AVEC UN CIRCUIT DE COMBUSTION 300, PLACE EN SORTIE DES BRULEURS, POUR ALLONGER LE CIRCUIT DES PRODUITS DE COMBUSTION, ET DONT LES PAROIS SONT, POUR LA PLUS GRANDE PARTIE DE LEUR SURFACE, EN CONTACT AVEC LE BAIN 100 A CHAUFFER. DE PREFERENCE, LE CIRCUIT DE COMBUSTION EST FORME D'UNE SERIE DE CANAUX PARALLELES AYANT CHACUN UNE EXTREMITE COMMUNE OUVERTE SUR UNE CHAMBRE UNIQUE, ET L'AUTRE EXTREMITE, OU BIEN POURVUE D'UN BRULEUR, OU BIEN OUVERTE SUR UN CIRCUIT D'ECHAPPEMENT 400 DES PRODUITS DE COMBUSTION.

Description

La présente invention concerne un dispositif de chauffage d'un bain d'huile au moyen de brûleurs a gaz.
Une application immédiate est l'application culinaire, et c'est dans cette idee que sera décrit le mode de réalisation de l'invention. Le bain d'huile peut être employé directement pour la cuisson d'aliments frits par immersion dans l'huile préalablement chauffée. On peut aussi utiliser le dispositif à d'autres fins qu'une friteuse. Comme on le verra par la suite, il permet d'obtenir une grande uniformité de température sur une surface étendue, et cette propriété est susceptible d'intéresser la cuisson de nombreux aliments, chaque fois que celle-ci doit être réalisée par mijotage ou au bain-marie.
Outre l'application à la cuisine, l'invention est particulièrement bien adaptée au chauffage au gaz d'un bain d'huile, pour des applications industrielles, par exemple dans les radiateurs à circulation d'huile. Ceux-ci sont jusqu'à présent alimentés en énergie electrique, qui permet une régulation thermostatique efficace, mais possède une inertie thermique élevée.
Une température insuffisante ne permet pas de saisir les aliments, qui alors s'imprègnent d'huile et perdent leurs qualités diététiques.
Mais d'autre part, il est nécessaire de ne pas dépasser la température de destruction de l'huile, environ 2500. Et cette température ne doit être dépassée en aucun point du bain : la présence de points chauds provoquerait une dégradation rapide du bain, novice pour les aliments, et économiquement peu rentable.
Dans les applications de chauffage par l'huile, il est nécessaire de porter celle-ci à une température suffisamment élevée pour permettre une utilisation efficace. Par exemple, pour obtenir une cuisson satisfaisante, une température d'au moins 1800 est nécessaire.
Pour toutes ces raisons, le chauffage électrique a jusqu'a présent ée préféré , il permet, par la multiplication des résistances, une homogénéisation de la température de peau de la cuve d'huile, et, par le biais d'une régulation thermostatique, le maintien de celle-ci dans l'intervalle de température étroit qui est imposé.
Mais un tel chauffage ne fonctionne que par conduction, ce qui a pour conséquence une inertie thermique importante.
Or, il est nécessaire de pouvoir disposer d'une puissance de chauffe importante, et ceci de façon quasiment instantanée. C'est le cas notamment lorsque l'aliment à frire est plongé dans le bain d'huile. Etant à la température ambiante (20 O) ou surgelé (-180), il va-provoquer un refroidissement rapide de l'huile. Un apport immédiat de calories est nécessaire pour ne pas descendre au-dessous de la température limite, de l'ordre de 1800, qui permet une bonne cuisson sans imprégnation grasse. Cette contrainte limite nécessairement la quantité d'aliments pouvant être cuits à chaque cycle de cuisson, réduisant ainsi la capacité de production de la friteuse dans les applications professionnelles.
Il a été proposé, pour obtenir cette vitesse de chauffe, d'utiliser des brûleurs à gaz classiques, à air induit, (où seul le gaz est amené sous pression et ot l'aspiration de l'air se fait naturellement), en remplacement des résistances électriques. Mais le rendement de ceux-ci reste médiocre, et en outre des points de flamme sont susceptibles de provoquer l'apparition de points chauds dans l'huile, conduisant à sa dégradation rapide.
Au contraire, l'invention utilise des brûleurs à combustion chambrée et à convection forcée, où le gaz et l'air sont amenés sous pression au brûleur. La caractéristique des brûleurs de ce type, qui ont fait leurs preuves dans l'industrie et ont pu récemment être minia turisés, est leur grande puissance de chauffe, ainsi qu'une vitesse des gaz très élevée en sortie du brûleur ; cette vitesse peut être supérieure à 50 m/s, l'énergie cinétique conférée à l'air par le ventilateur de mise sous pression étant restituée en sortie du brûleur.
Pour parvenir aux conditions de rendement et d'homogénéité de chauffe précédemment exposées, l'invention emploie au moins un brûleur à gaz de ce type, en combinaison avec un circuit de combustion placé en sortie des brûleurs, pour allonger le circuit des produits de combustion, et dont les parois sont, pour la plus grande partie de leur surface , en contact avec le bain à chauffer.
I1 y a ainsi, en sortie du brûleur ou des brûleurs, création de chicanes. On conçoit bien qu'un brûleur classique, à convection naturelle, n'aurait pas un pouvoir d'entraînement suffisant pour vaincre les pertes de charge crées, et que, dès lors, apparaîtrait un gradient de température important, avec naissance de points de surchauffe. La présence du circuit de combustion irait ainsi à l'encontre du but recherché.
En outre, le circuit rendrait dangereux le fonctionnement de l'appareil avec un brûleur classique l'allongement du trajet des gaz produirait une instabilité de la flamme, qui ne peut être palliée qu'avec un brûleur à combustion chambrée, dont le principe de fonctionnement assure une sécurité totale du fait de l'accrochage permanent de sa flamme.
Enfin, les brûleurs à convection forcée étant généralement bruyants, les chicanes ont un effet d'atténuateur acoustique, à la manière du pot d'échappement d'un moteur automobile.
Dans un mode préféré de réalisation, le circuit de combustion est formé d'une série de tubes parallèles, chacun de ces tubes ayant une extrémité commune ouverte sur une chambre collectrice unique, et l'autre extrémité pourvue d'un brûleur, ou bien ouverte sur un circuit d'échappement des produits de combustion.
Avantageusement, les tubes sont immergés dans le bain à chauffer, pour permettre à la totalité de leur surface d'être en contact avec celui-ci . Les tubes pourvus d'un brûleur, et ceux ouverts sur le circuit d'échappement, sont respectivement alternés.
D'autres caractéristiques et avantages de- l'invention apparaitront à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation, faite en référence aux figures annexées, où
- la figure L est une vue perspective, partiellement arrachée, d'un dispositif de chauffage selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en plan montrant le circuit de combustion et le trajet des gaz.
Sur la figure 1, on peut voir la cuve 100 destinée à recevoir l'huile à chauffer, les brûleurs 200, le circuit de combustion 300, et la mitre 400 pour 1 'éva- cuation des gaz brûlés.
On peut employer un ou plusieurs brûleurs ; sur la figure l-a été representé un mode de réalisation avec deux brûleurs. Chacun de ces brûleurs peut par exemple être un brûleur du type TCS 8E, conçu par la
Demanderesse. Ces brûleurs, malgré leurs dimPnsions ré- duites, permettent d'assurer une combustion parfaite avec une vitesse élevée de sortie des gaz. Leur plage de réglage est étendue, et ils possèdent un contrôle sans inertie par cellule optique ainsi qu'un allumage électrique, tous deux intégrés au brûleur (non représentés).
L'emploi de deux brûleurs suffit pour obtenir une puissance de chauffe totale de 25 Kw, amplement suf fi- sante pour une cuve susceptible de contenir 28 litres d'huile.
La figure 2 montre le détail du circuit de chauffage. I1 met en oeuvre cinq tubes immergés 310, 311, 320, 321, 322, une chambre 340 mettant en communication l'extrémité commune des tubes, un collecteur 330 pour la reprise des fumées à l'autre extrémité des tubes non munis de brûleurs, et deux carneaux latéraux 331 et 332 reliés à la mitre d'évacuation 400.
Les brûleurs sont situés à une extrémité des canaux 310 et 311 ; la chambre 340 refoule les produits de combustion issus de ces canaux vers les autres canaux 320, 321, 322 ; les gaz brûlés sont ensuite acheminés par le collecteur 330 et les carneaux 331 et 332 vers l'extérieur pour y être évacués.
On constate que de cette manière le circuit de combustion a pu être allongé plus de trois fois par rapport à la longueur d'un canal unique. Dans ces conditions, le seul tirage naturel serait insuffisant, même avec un extracteur, pour provoquer une convection induite et une circulation des gaz à vitesse élevée. C'est pourquoi l'emploi de brûleurs à convection forcée est proposé pour vaincre les multiples pertes de charge créées dans ce circuit de combustion.
Avantageusement, les parois intérieures du circuit d'échappement des produits de combustion sont calorifugées au moyen d'un matériau réfractaire.
La cuve et les différents tubes sont réalisés en acier inoxydable. L'utilisation de ce matériau s'impose tant pour des raisons d'hygiène que de rentabilité, et bien que l'utilisation d'aluminium ou de cuivre soit préférable du seul point de vue thennique. Néanmoins, la très grande puissance de chauffe permet de compenser la conductibilité thermique moyenne de l'acier.
Des essais comparatifs ont été réalisés entre le dispositif selon l'invention et un dispositif utilisant cinq brûleurs à convection induite (un brûleur dans chaque tube ; chaque tube débouche directement vers la mitre) : pour chauffer 28 litres d'huile de 200 à 1800, on a pu réaliser une économie de combustible de 35 % environ, et obtenir une réduction de 40 % environ du temps de montée en température. La température des gaz de combustion en sortie de mitre est passée de 3300 à moins de 2000 en régime établi, confirmant ainsi l < aug- mentation du rendement et l'homogénéisation de la température dans le dispositif de chauffe.
Pour chaque cycle de cuisson, on a pu réduire de près de 50 % la durée de ce cycle, et économiser plus de 40 % de combustible pour chaque cycle de cuisson et de remontée en température.
Bien entendu, le mode de réalisation décrit n'est aucunement limitatif, et de nombreuses variantes peuvent être envisagées conformément à l'esprit de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de chauffage d'un bain d'huile ou analogue, caractérisé en ce qu'il comporte, en combi naison, . au moins un brûleur (200) à gaz à combustion chambrée et
à convection forcée, un circuit de combustion (300), placé en sortie des
brûleurs, pour allonger le circuit des produits de
combustion, et dont les parois sont, pour la plus
grande partie de leur surface, en contact avec le bain
(100) à chauffer.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de combustion est formé d'une série de canaux parallèles (310, 311, 320, 321, 322), chacun de ces canaux ayant une même extrémité ouverte sur une chambre collectrice (340) unique, et l'autre extrémité pourvue (310, 311) d'un brûleur, ou bien (320, 321, 322) ouverte sur un circuit (330, 331, 332, 400) d'échappement des produits de combustion.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les canaux pourvus d'un brûleur, et les canaux ouverts sur le circuit d'échappement, sont respectivement alternés.
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les canaux sont immergés dans le bain à chauffer, de façon que la totalité de la surface de leur paroi extérieure soit en contact avec celui-ci.
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les canaux sont formés de tubes en acier inoxydable.
6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les parois intérieures du circuit d'échappement des produits de combustion sont recouvertes de matériau réfractaire.
FR8119242A 1981-10-13 1981-10-13 Dispositif de chauffage d'un bain d'huile Expired FR2514474B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119242A FR2514474B1 (fr) 1981-10-13 1981-10-13 Dispositif de chauffage d'un bain d'huile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119242A FR2514474B1 (fr) 1981-10-13 1981-10-13 Dispositif de chauffage d'un bain d'huile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514474A1 true FR2514474A1 (fr) 1983-04-15
FR2514474B1 FR2514474B1 (fr) 1988-07-15

Family

ID=9262989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119242A Expired FR2514474B1 (fr) 1981-10-13 1981-10-13 Dispositif de chauffage d'un bain d'huile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2514474B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2555415A1 (fr) * 1983-08-25 1985-05-31 Fujikame Co Ltd Procede de preparation d'aliment sec
US5402713A (en) * 1993-08-03 1995-04-04 Henny Penny Corporation Gas fired deep fat fryer
EP0745345A1 (fr) * 1995-05-31 1996-12-04 Hegro B.V. Friteuse
WO1999008583A1 (fr) * 1997-08-18 1999-02-25 Henny Penny Corporation Tube echangeur de chaleur pour friteuse chauffee au gaz
EP1016368A1 (fr) * 1998-12-30 2000-07-05 AFC Enterprises, Inc. Chambre vortex pour un échangeur de chaleur dans une friteuse

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2452472A (en) * 1944-11-04 1948-10-26 Richard T Keating Combustion tube heater for cooking containers
US2543835A (en) * 1945-12-10 1951-03-06 Maurice J Dewey Gas-fired immersion heating apparatus
FR1220448A (fr) * 1959-04-09 1960-05-24 Friteuse à éléments chauffants immergés, et comportant une zone froide
US3640208A (en) * 1969-08-04 1972-02-08 Robert A Size Immersion deep frier

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2452472A (en) * 1944-11-04 1948-10-26 Richard T Keating Combustion tube heater for cooking containers
US2543835A (en) * 1945-12-10 1951-03-06 Maurice J Dewey Gas-fired immersion heating apparatus
FR1220448A (fr) * 1959-04-09 1960-05-24 Friteuse à éléments chauffants immergés, et comportant une zone froide
US3640208A (en) * 1969-08-04 1972-02-08 Robert A Size Immersion deep frier

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2555415A1 (fr) * 1983-08-25 1985-05-31 Fujikame Co Ltd Procede de preparation d'aliment sec
US5402713A (en) * 1993-08-03 1995-04-04 Henny Penny Corporation Gas fired deep fat fryer
US5617776A (en) * 1993-08-03 1997-04-08 Henny Penny Corporation Induced draft gas fired fryer
EP0745345A1 (fr) * 1995-05-31 1996-12-04 Hegro B.V. Friteuse
WO1999008583A1 (fr) * 1997-08-18 1999-02-25 Henny Penny Corporation Tube echangeur de chaleur pour friteuse chauffee au gaz
EP1016368A1 (fr) * 1998-12-30 2000-07-05 AFC Enterprises, Inc. Chambre vortex pour un échangeur de chaleur dans une friteuse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2514474B1 (fr) 1988-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0520913A1 (fr) Appareil de chauffage avec brûleur catalytique
FR3113718A3 (fr) Four a pizza a plateau rotatif
EP3026348B1 (fr) Appareil de cuisson à gaz, notamment un four à gaz
EP1843101B1 (fr) Dispositif d&#39;échangeur thermique de brûleur à gaz
FR2514474A1 (fr) Dispositif de chauffage d&#39;un bain d&#39;huile
EP1774225A1 (fr) Dispositif de chauffage d&#39;un four a circulation d&#39;air
EP0237443B1 (fr) Perfectionnements aux corps de chauffe pour chauffe-eau à gaz
EP0208643B1 (fr) Combiné de cuisson, notamment pour un usage professionnel dans les cuisines de collectivités ou analogues
FR2715030A1 (fr) Four de cuisson avec générateur de vapeur à brûleur soufflé.
FR2479956A1 (fr) Appareil de rechauffage d&#39;un liquide
EP0511052B1 (fr) Enceinte de cuisson
EP0205374A1 (fr) Chauffe-liquide industriel à gaz
EP0194975A2 (fr) Dispositif de chauffage par rayonnement
EP0945685A2 (fr) Hotte d&#39;aspiration pour la cuisine avec récupération de l&#39;énergie thermique produite par les plans de cuisson
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
EP0486741A1 (fr) Appareil de chauffage au gaz par rayonnement infrarouge
FR2752713A1 (fr) Friteuse electrique a chauffage ameliore
WO2000040130A1 (fr) Friteuse electrique
FR2787003A1 (fr) Friteuse a gaz avec cuve de rechauffage perfectionnee
FR2513360A1 (fr) Dispositif de chauffage du type forme d&#39;un radiateur a gaz mural, de faible puissance, et a circuit etanche et echangeur thermique a plaques utilise dans celui-ci
EP0121643B1 (fr) Four mobile et modulaire à vapeur, à chauffage électrique ou à combustion interne
EP1648202A1 (fr) Four à micro-ondes et plat vapeur intégré dans un four à micro-ondes pour l&#39;optimisation de la cuisson à la vapeur dans ledit four
FR2760622A1 (fr) Friteuse a gaz a rendement eleve
FR1402699A (fr) Générateur de chaleur notamment pour la production d&#39;eau chaude
EP1897443A1 (fr) Four à pain

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CN Change in juridical nature
ST Notification of lapse