FRITEUSE ELECTRIQUE
La présente invention se rapporte aux friteuses électriques qui comportent, dans un boîtier, une cuve en acier, fixe ou amovible, qui est remplie d'huile de friture sur une hauteur donnée et définie à partir du point le plus haut du fond de la cuve, et des moyens de chauffage électrique disposés sous la cuve et en relation thermique avec cette dernière.
Afin de procurer un fonctionnement sûr et exempt de tous dangers pour l'utilisateur, de telles friteuses électriques doivent satisfaire à une norme de sécurité en vigueur, à savoir la norme EN 60335-2-13, selon laquelle, après remplissage de la cuve sur une hauteur d'huile de un centimètre au-dessus du point le plus haut du fond de la cuve, la température de l'huile lors du fonctionnement de la friteuse ne doit pas dépasser 280°C. Or, il s'avère qu'en utilisant une cuve réalisée en acier et présentant habituellement un fond plat, lequel définit dans ce cas le point le plus haut requis par la norme, la quasi - totalité de l'énergie thermique est dissipée sur le fond de la cuve, de sorte que le fond de la cuve est soumis à une brusque élévation de température, due à la structure in- trinseque de l'acier, conduisant en cela à une montée en température de l'huile utilisée qui excède 280°C, et donc ne satisfait pas la norme de sécurité mentionnée plus haut .
On constate d'ailleurs que l'élévation de température du fond de la cuve est d'autant plus brutale lorsque
la cuve en acier est recouverte intérieurement d'un revêtement résistant à la chaleur, par exemple de l'émail, destiné à faciliter le nettoyage de la cuve et à éviter l'adhérence des aliments à frire sur la surface inté- rieure de la cuve. Dans ces conditions, la montée en température de l'huile utilisée contenue dans une telle cuve en acier émaillé et à fond plat, est extrêmement rapide et dépasse de manière inexorable la température maximale de 280°C prescrite par la norme de sécurité susmention- née .
L'invention se propose, par suite, de réaliser d'une manière simple et efficace une friteuse électrique à cuve en acier, du type exposé ci-dessus, qui réponde parfaitement aux exigences de cette norme de sécurité.
Selon l'invention, ce résultat est atteint grâce au fait que le fond de la cuve comprend au moins un bossage s'élevant à l'intérieur de la cuve sur une hauteur prédé- terminée par rapport audit fond et présentant un sommet constituant ledit point le plus haut du fond de la cuve.
Ainsi, ce bossage permet de remonter artificiellement le point le plus haut du fond de la cuve, lequel point est désormais constitué par le sommet du bossage au-dessus duquel l'huile doit atteindre une hauteur de un centimètre comme l'exige la norme, et partant, augmente de manière significative le volume d'huile dans la cuve. Dans ces conditions, on constate une dissipation thermi- que relativement homogène à la fois sur le fond et les parois latérales de la cuve, et également dans l'huile
utilisée qui constitue dès lors en soi un frein thermique échangeur de calories, permettant ainsi d'obtenir une température de l'huile qui ne dépasse en aucun cas 280°C ; la norme de sécurité mentionnée précédemment est ainsi pleinement satisfaite.
De préférence, le bossage est situé au centre du fond de la cuve.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, prise à titre d'exemple non limitatif, en référence au dessin annexé dont la figure unique est une vue schématique partielle en coupe transversale d'une friteuse élec- trique selon l'invention.
Dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure, la friteuse électrique, par exemple de section transversale rectangulaire, comporte un boîtier externe 1 représenté ici schematiquement en traits mixtes, qui délimite une enceinte fermée grâce à un couvercle (non représenté) , et à l'intérieur duquel est montée fixe ou amovible une cuve de cuisson 2 , de préférence également rectangulaire .
La cuve de cuisson 2 comprend un fond plat 4 comportant une face externe 4a et interne 4b, et des parois latérales s'élevant à partir du fond 4 et délimitant avec ce dernier le volume interne de la cuve.
La cuve de cuisson 2 est réalisée en un acier apte à être recouvert d'un revêtement 5 résistant à la chaleur, tel que par exemple de l'émail, tant sur les faces internes 2a que sur les faces externes 2b de la cuve 2, de manière à faciliter le nettoyage de la cuve et d'éviter l'adhérence des aliments sur la surface intérieure de la cuve.
La cuve en acier 2 est réalisée par emboutissage d'une plaque de tôle et est ensuite recouverte intérieurement et extérieurement par de l'émail dans cet exemple.
A l'intérieur du boîtier 1 sont disposés des moyens de chauffage électrique, désignés par le repère général 6, qui sont agencés sous le fond 4 de la cuve en acier émaillé 2 et qui sont en relation thermique avec la cuve 2. Comme illustré sur la figure, la cuve 2 est montée amovible dans le boîtier 1 et la face externe 4a du fond émaillé 4 de la cuve repose à plat sur les moyens de chauffage électrique 6 comprenant une résistance blindée chauffante 8 s 'étendant à plat et présentant avantageusement une forme en serpentin propre à favoriser son contact thermique sur toute la longueur et toute la largeur du fond 4 de la cuve 2 rectangulaire dans cet exemple.
La cuve en acier émaillé 2 peut également être montée fixe dans le boîtier 1 et, dans ce cas, la résistance blindée chauffante 8 est rapportée sur la face externe 4a du fond 4 de la cuve par tout moyen de fixation appro- prié, par exemple par soudure. Dans le cas d'une cuve fixe 2, la résistance blindée 8 pourrait être remplacée
par une résistance sérigraphiée, également rapportée sur la face externe 4a du fond 4 de la cuve, sans sortir pour autant du cadre de l'invention.
Selon l'invention, le fond 4 de la cuve en acier 2 comprend au moins un. bossage 10, en l'occurrence un seul, qui s'élève à l'intérieur de la cuve sur une hauteur prédéterminée, notée hl, par rapport au fond même 4 de la cuve, et qui présente un sommet 10a définissant en soi le point le plus haut du fond 4 de la cuve 2.
Comme illustré sur la figure, le bossage 10 vient d'emboutissage avec la cuve en acier 2 et présente en section transversale une forme préférentielle trapézoï- dale dont la petite base constitue le sommet 10a du bossage 10 et s'étend parallèlement, à distance hl, de la partie plane du fond 4 de la cuve.
D'une manière préférentielle, le bossage 10 est formé au centre du fond 4 de la cuve en acier émaillé 2, et sa hauteur hl est de l'ordre de 5 millimètres.
On notera que dans le cas d'une cuve fixe, le bossage 10 forme une gorge de réception de la résistance blindée 8.
Ainsi, le bossage 10 remonte artificiellement le centre du fond 4 de la cuve en acier émaillé et, conformément à la norme de sécurité, la cuve 2 est alors rem- plie d'huile de friture 12 sur une hauteur h égale à un centimètre au-dessus du point qui est le plus haut du
fond de la cuve et qui est donc défini par le sommet 10a du bossage 10, de sorte que l'huile atteint le niveau hl + h, de l'ordre de 1,5 centimètre, par rapport à la partie plane du fond de la cuve 2. Par cette remontée du centre du fond 4 de la cuve en acier émaillé, le remplissage d'huile de la cuve 2 au niveau hl + h permet d'obtenir avantageusement un plus grand volume d'huile dans la cuve, comparativement à une même cuve en acier émaillé mais à fond uniformément plat, de telle sorte que, par suite de la mise en fonctionnement de la friteuse avec ce volume d'huile, l'énergie thermique est dissipée d'une manière relativement homogène sur le fond et les parois latérales de la cuve en acier émaillé 2, ainsi que dans l'huile 12 dont la température relevée ne dépasse pas 280°C, comme l'exige la norme de sécurité.