FR2563497A1 - Dispositif automatique pour l'alimentation et la mise en place d'une feuille souple sur un plateau d'emballage - Google Patents

Dispositif automatique pour l'alimentation et la mise en place d'une feuille souple sur un plateau d'emballage Download PDF

Info

Publication number
FR2563497A1
FR2563497A1 FR8406906A FR8406906A FR2563497A1 FR 2563497 A1 FR2563497 A1 FR 2563497A1 FR 8406906 A FR8406906 A FR 8406906A FR 8406906 A FR8406906 A FR 8406906A FR 2563497 A1 FR2563497 A1 FR 2563497A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
sheet
tray
strip
clamps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8406906A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8406906A priority Critical patent/FR2563497A1/fr
Publication of FR2563497A1 publication Critical patent/FR2563497A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B7/00Closing containers or receptacles after filling
    • B65B7/16Closing semi-rigid or rigid containers or receptacles not deformed by, or not taking-up shape of, contents, e.g. boxes or cartons
    • B65B7/28Closing semi-rigid or rigid containers or receptacles not deformed by, or not taking-up shape of, contents, e.g. boxes or cartons by applying separate preformed closures, e.g. lids, covers
    • B65B7/2807Feeding closures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packaging Of Special Articles (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE POUR PRELEVER, TRONCONNER AUTOMATIQUEMENT ET APPLIQUER SUR UN PLATEAU D'EMBALLAGE 2, UNE FEUILLE SOUPLE DE FERMETURE. LA FEUILLE EST PRELEVEE A PARTIR DE LA BANDE SOUPLE 4, D'UNE BOBINE DE STOCKAGE 3. LES PINCES DU CHARIOT MOBILE 13 TIRENT SUR CETTE BANDE 4, PUIS S'ABAISSE UN FIL CHAUFFANT 10, QUI TRONCONNE LA LONGUEUR VOULUE. ENSUITE, LE CHARIOT 13 AVANCE, AINSI QUE LE PLATEAU 2, ET LE CHASSIS 33 EST ABAISSE. LES BORDS DE LA FEUILLE SOUPLE SONT RABATTUS DE PART ET D'AUTRE DU PLATEAU 2 PREALABLEMENT ENCOLLE. APPLICATION: AUTOMATISATION DES CHAINES D'EMBALLAGE, NOTAMMENT DANS LES COOPERATIVES FRUITIERES.

Description

La presente invention est relative à un dispositif automatique , pour l'alimentation , la présentation et la r,ise en place d'une feuille souple sur un plateau d'erballage , du genre de ceux qu'on utilise pour conditionner ou expédier des fruits ou des légumes
I1 est connu de disposer des fruits ou légumes dzns un plateau d'emballage qui peut être en bois ou en carton . Généralement , le fond du plateau reçoit une feuille thermo-formée , qui définit des alvéoles , un fruit ou un légume étant ensuite dispose dans chaque alvéole .Une fois le plateau garni , on le recouvre d'une feuille souple rabattue sur les panneaux latéraux du plateau , où on la fixe par collage ou par agrafage .Les feuilles souples en question sont généralement realisées à partir d'un complexe contenant des matières synthétiques . Les machines connues à ce jour obligent à préparer à l'avance les feuilles de complexe , en les découpant au format , et en les empilant après quoi leur présentation sur chaque plateau s'effectue à la main .Il en résulte un rythme de fabrication trop lent, qui contribue à une augmentation du prix de revient
La présente invention. a pour but d' éviter ces inconvénients , en réalisant un dispositif permettant d'assurer automatiquement l'alimentation et la présen- tation de la feuille souple de complexe sur un plateau contenant des fruits , légumes ou analogues
Un dispositif d'alimentation selon l'invention , destiné à présenter une feuille de complexe sur un plateau d'emballage , comprend un convoyeur sensiblement horizontal sur lequel les plateaux avancent l'un der rière l'autre , et il est caractérisé en ce qu'au-dessus de ce transporteur , est prévu un chariot à mouvement horizontal alternatif ,que aes moyens automatiques entraînent successivement d'une position arriere où des pinces dont ce chariot est pourvu u saisissent les cotés d'une bande souple emmagasinée sur une bobine de stockage , et une position avant pour laquelle le chariot et ses pinces ont tiré der riére eux a bande qui se déroule avant que des moyens prévus à cet effet ne la sectionnent transversalement , pour séparer un tronçon ou feuille que le chariot abaisse ensuite sur le plateau.
Suivant une autre caracteristique de l'in vention, à la tin du mouvement d'abaissement, les pinces descendent de part et d'autre du plateau, et les bords de la feuille de complexe leur échappent par glissement, cependant que des moyens d'application les pressent élastiquement contre les panneaux latéraux du plateau.
Suivant une autre caractéristique de l'invention,des moyens sont prévus pour encoller les panneaux latéraux du plateau, avant que n'y soient appliqués les bords rabattus de la feuille de complexe.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieUx;coimprendre les caractéristiquesde l'invention.
Figure 1 est une vue générale d'une machine équipée selon l'invention.
Figure 2 illustre schématiquement la fa çon dont une feuille de complexe est présentée au-dessus d'un plateau d'emballage.
Figures 3 montre le plateau d'emballage sur lequel la feuille dè'complexe vient autre posée, alors que ses bords sont encor+Xtpressés contre les panneaux latéraux encollés du plateau.
Figure 4 illustre la moitié droite du chariot de la machine selon la figure 1.
Figure 5 en montre à grande échelle un détail, à savoir la pince qui saisit le film et le deroule de sa bobine d'alimentation.
Figure 6 montre la même pince en position d'ouverture.
Figure 7 montre la partie arrière du dispositif de la figure 4.
Figure58 à 11 sont des schémas illustrant en vue latérale un cycle de fonctionnement de la machine selon l'invention.
On a représenté sur le dessin une machine destinée à préparer automatiquement une feuille de complexe souple 1 (figure 2) à contour rectangulaire, pour a présenter ensuite sur un plateau d'emballage 2 de type connu de part et d'autre auquel on la rabat pour la fixer, par exemple par collage ou par agrafage.
On sait que jusqu'à présent ces opérations étaient réalisées à la main.
Selon l'invention, la feuille 1 est prélevée à partir d'un film de complexe souple, stocké sous la for rte o'une zende continue enroulée sur une bobine d'alimenta- tion 3. La machine selon l'invention vise donc à dérouler hors de la bobine 3, une longueur de la bande souple 4, 'à la tronçonner pour définir une feuille indépendante 1, et à appliquer cette feuille 1 sur le plateau 2 comme illustré sur la figure 3.
La machine comprend un rouleau de stockage 3 qui repose sur deux rouleaux porteurs fous 25 en rotation dans le sens indiqué par la flèche 5, qui est celui du déroulement pour la bande 4.
Le rouleau 3 est situé au sommet du bâti 6 de la machine, et à son extrémité amont, étant entendu qu a sa partie inférieure cette machine comporte un transporteur à
bande 7 sur lequel les plateaux d'emballage 2 sont ache- minés suivant la direction indiquée sur les dessins par la flèche 8.
L'extrémité de la bande souple 4 est posée sur une table fixe 9 à l'extrémité aval de laquelle est placé transversalement un fil chauffant de tronçonnage 10 que des moyens permettent de déplacer alternativement vers le haut (figure, P, 10, 11) et vers le bas (figure 9).
Entre la table 9 et la bobine de stockage 3, la bande 4 forme une boucle souple il dans laquelle est placé un rouleau fou 12. Par son propre poids, ce rouleau maintien tendus les deux brins du mouflage que forme la boucle 11. Il monte et descend par gravité suivant les variotions de la longueur instantanée de la boucle 11.
n dessus de la table fixe 9 est prévu un chariot 13 dont la moitié droite est illustrée sur les fi gures 4 et 7, étant entendu que la moitié gauche s'en déduit par symétrie par rapport au plan longitudinal. vertical de la machine
Le charict 13 est nubile alternativement en tre une position arrière illustrée sur la figure 8 , et une position avant ollustrée sur les figures 10 et ll , après avoir marqué un temps d'arrêt à la position intermédiaire illustrée sur la figure 9.
Le chariot 13 comporte sur chacun de ses deux moitiés - une pince latérale arrière 15 dont les deux mors 15 peuvent
s'écarter l'un de l'autre par un basculement schématisé sur
la figure 6 par les flèches 16 . Cette ouverture simultanée
des deux mors 15 est synchronisée par deux pignons latéraux
17 dont leurs axes sont solidaires , et qui engrènent l'un
sur l'autre .Ainsi ,l'ouverture de la pince 14 est comman
dée par simple basculement vers le bas ( figures 5 et 6
flèche 18) , d'un levier 19 solidaire de l'axe d'un des deux
mors 15 , à l'encontre d'un verin de rappel 20-; - plusieurs pinces latérales 2l reparties sur toute sa lon
gueur ,et dont les mors 22 s'ouvrent vers le partie cen
trale de la machine , lorsqu'on abaisse leur levier 23 à 1'
encontre de verins de rappel 24 ;; - plusieurs rouleaux presseurs 25 orientes longitudinalement
l'un à la suite des autres , chacun étant porté par deux
leviers oscillants 26 que des vérins 27 rappellent de façon
à presser élastiquement chaque rouleau 25 vers la partie
centrale de la machine , comme schématisé sur les figures 4
et 7 , par les fleches 28
L'axe d'articulation 29 , commun aux divers leviers 26 est porté par un chariot qu'une vis transversale 30 , actionnée par un volant 31 , permet de régler par déplacement transversal , suivant la direction indiquee par la flèche double-32.
Enfin , le châssis 33 , portant les diverses pinces 14 , 21 , et les rouleaux presseurs 25 , est relié au
chariot 13 par des verins verticaux 34 . Ces derniers permettent de déplacer le châssis 33 verticalement par rapport au chariot 13 (direction indiquée par la flèche double 35) , alors qu'au contraire , le chariot 13 peut se déplacer horizontalement sur des rails longitudinaux 35 du bâti 6 ( fleche double 37).
Le fil chauffant 10 est porté par l'extre- mité mobile de deux bras 38 , articulés chacun par son ex trématé opposée sur un axe 39 , porte par un petit tario latéral 37 . Ce dernier est relié chaque bras 38 , par un vérin de commande 40 . Grâce aux vérins 40 , on peut relever ou abaisser le fil chauffant 10 , par pivotement autour oes axes 39.
Le petit chariot 37 est animé d'un mouvement analogue à celui du chariot 13 , c'est-à-dire d'un coulisse huent alternatif suivant la direction de la flèche double 37.
Lors de ce mouvement , le petit chariot 37 décrit une course légèrement plus courte que celle du grand chariot 13. .
Le rouleau fou 12 peut être muni d'un gui dage permettant son libre coulissement vertical , tout en le laissant monter et descendre en fonction du mou constitué par la boucle de réserve ll . De toute façon , l'ensemble est dimensionné afin que 1' extrémité inférieure de cette boucle, materialisee par le rouleau 12 , ne descende pas trop bas de façon a laisser au-dessous de la boucle le passage libre pour l'introduction des plateaux 2 (flèche 8).
Par ailleurs , de part et d'autre de la table fixe 9 , on prévoit des jets d'air ascendants 42 , dont le souffle permet de soulever les bords longitudinaux de la bande souple 4 , avant que celle-ci ne soit saisie par les pinces 14 , dont le rôle est de la tirer , pour la dérouler
partir du rouleau de stockage 3
Le fonctionnement est le suivant
Lorsqu'un plateau arrive sur le transpor
teur 7 ( figure 8 , flèche 8) , il avance jusqu'à s' arrêter
contre des outrées escamotables 41 . Dès que le plate-au pré
cedent a été évacue après l'opération ae recouvrement illustrée sur la figure Il , les butées 4l s'éclipsent et le plateau 2 avance de la position de la figure 8 à celle de la figure Y
Entre temps , les chariots 13 et 37 ont reculé t position de la figure 8) .Les jets d 'air 42 sou lévent les bords ae la banae souple 4 au-dessus de la table 9 , cependant que les pinces 14 ( figures 4 à 6) se refer ent sur les bords soulevés de la bande 4
Le chariot 13 avance alors jusqu'à la position interïédiaire de la figure 9 , cependant que les vérins 4U provoquent l'abaissement des bras 38 et du fil chauffant 10 . Ce dernier , passant de la position haute illustrée sur la figure 8 , à la position basse de la figure 9 , sec -.
tionne à l'extrémité de la bande souple 4 , une feuille rec- tangulaire 1 ( figure 9)
Le chariot 37 cesse alors son mouvement d' avancement , cependant que le chariot 13 continue à avancer jusqu'au-dessus du plateau 2 ( figure 10) .Entre temps, le plateau 2 a reçu les traits de colle 48 , cependant que le fil 10 est remonté à sa position initiale
Dédormais , le chariot 13 provoque 1 'abais- sement du châssis 33 , ce qui a pour effet - dans la première phase du mouvement , d'appliquer la feuil
le 1 sur le sommet du plateau 2 ( figure 2) ; ; - dans la suite du mouvement , d'abaisser les rouleaux pres
seurs 25 de part d'autre du plateau 2 , ce qui apouref-
fet de faire échapper les bords de la feuille 1 hors des
pinces longitudinales 21 , tandis que les rouleaux 25 ap
pliquent les bords rabattus de la feuille 1 sur les traits
de colle 48 des panneaux latéraux 39
Le plateau 2 ainsi recouvert d'une feuille 1 collée ( figure llj , peut être évacué , apres quoi le châssis 33 remonte , et les chariots 13 et 37 reviennent en arrière jusqu'à la position de la figure 8 , pour traiter un nouveau plateau 2

Claims (8)

REVEtJDICATIOhS
1 - Dispositif d 'alimentation , destine à
présenter une feuille de complexe (1) sur un plateau d'em
ballage (2i , comprenant un convoyeur (7) sensiblement hori
zontal , sur lequel les plateaux (2) avancent l'un derriere
l'autre , caractérise en ce qu'au-dessus de ce transporteur
(7) , est prévu un chariot principal (13) à mouvement hori
zontal alternatif , que des moyens automatiques entraînent
successivement d'une position arriere où des pinces (14)
dont ce chariot (13) est pourvu saisissent les côtés d'une
bande souple (4) emmagasinée sur une bobine de stockage (3)
à une position avant pour laquelle le chariot (13) et ses pin
ces (14) ont tiré derrière eux la bande (4) qui se deroule
avant que des moyens prévus à cet effet ne la sectionnent
transversalement , pour separer un tronçon ou feuille (1) que
le chariot (13) abaisse ensuite sur le plateau (2).
2 - Dispositif suivant la revendication 1 ,ca
ractérisé en ce qu'à la fin du mouvement d'abaissement , des
pinces (22) descendent de part et d'autre du plateau (2)
après quoi les bords de la feuille de complexe (l) leur echap
pent par glissement , cependant que des moyens d'application
les pressent élastiquement contre les panneaux latéraux (39)
du plateau (2).
3 - Dispositif suivant la revendication l,ca-
ractérisé en ce que des moyens sont prévus pour encoller les
panneaux latéraux (39) du plateau (2) avant que n'y soient
appliques les bords rabattus de la feuille de complexe (1).
4 - Dispositif suivant 1 'une quelconque des re- vendications précédentes , caractérisé en ce que les moyens presseurs sont constitués par des rouleaux (25) portes par un châssis (33) que des vérins (34) permettent d'abaisser et de relever sous le chariot principal (13).
5 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisé en ce qu'entre la bobine de stockage (3) et une table fixe (9) ou les pinces (14) du chariot { la prelèvent , la bande (4) définit les deux brins (11) d'une boucle souple maintenue tendue par le poids d'un rouleau fou (12) reposant sur le fond de cette boucle.
6 - Dispositif suivant l'une quelconque aes revendications précédentes , caractérisé en ce que les moyens de tronçonnage pour la feuille (1) sont constitues par un fil chauffant transversal (10) , porté par deux bras oscillants (38) dont l'axe d'articulation (39) est porté par un chariot secondaire (37) muni de vérins de relevage (40).
7 - Dispositif suivant la revendication 6 , caractérisé en ce que le chariot secondaire (37) accompagne les mouvements du chariot principal (13) , avec une course de plus courte amplitude.
8 - Dispositif suivant-l'une quelconque des revendications precedentes , caractérisé en ce que des jets d'air ascendants (42) sont prévus de part et d'autre de la table fixe (9) , pour soulever les bords de la bande souple (4) avant que ceux-ci ne soient saisis par les pinces (14) du chariot (13).
FR8406906A 1984-04-25 1984-04-25 Dispositif automatique pour l'alimentation et la mise en place d'une feuille souple sur un plateau d'emballage Pending FR2563497A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406906A FR2563497A1 (fr) 1984-04-25 1984-04-25 Dispositif automatique pour l'alimentation et la mise en place d'une feuille souple sur un plateau d'emballage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406906A FR2563497A1 (fr) 1984-04-25 1984-04-25 Dispositif automatique pour l'alimentation et la mise en place d'une feuille souple sur un plateau d'emballage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2563497A1 true FR2563497A1 (fr) 1985-10-31

Family

ID=9303670

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406906A Pending FR2563497A1 (fr) 1984-04-25 1984-04-25 Dispositif automatique pour l'alimentation et la mise en place d'une feuille souple sur un plateau d'emballage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563497A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3979883A (en) * 1975-06-05 1976-09-14 Bruce R. Schoeneweis Container lid mounting device
US3979876A (en) * 1975-05-28 1976-09-14 Oxford Industries, Inc. Carton sealer system
US4011119A (en) * 1975-12-19 1977-03-08 American Can Company Method for cold lidding containers with elastomeric film

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3979876A (en) * 1975-05-28 1976-09-14 Oxford Industries, Inc. Carton sealer system
US3979883A (en) * 1975-06-05 1976-09-14 Bruce R. Schoeneweis Container lid mounting device
US4011119A (en) * 1975-12-19 1977-03-08 American Can Company Method for cold lidding containers with elastomeric film

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3662513A (en) Method and apparatus for wrapping articles in stretchable sheet material
US3967433A (en) Process and machine for wrapping and packaging items in stretchable foil material
FR2608556A1 (fr) Appareil pour plier et fermer un flan de materiau d'emballage autour d'un objet a emballer
FR2518957A1 (fr) Procede et appareil pour envelopper plusieurs articles ou objets dans une feuille extensible
NO157532B (no) Buntingsapparat for vikling av baand rundt en gjenstand.
US4850177A (en) Stretch bundler
FR2619549A1 (fr) Machine pour l'enveloppement sous pellicule de produits cylindriques
FR2476021A1 (fr) Machine pour remplir et fermer des sacs en matiere plastique, notamment des sacs a soufflets ou des sacs plats
FR2563497A1 (fr) Dispositif automatique pour l'alimentation et la mise en place d'une feuille souple sur un plateau d'emballage
US3348356A (en) Method of covering a trayless package with heat shrinkable plastic film
US3083512A (en) Method and apparatus for closing and tying bag tops
US3248848A (en) Wrapping machine
US3358420A (en) Apparatus for wrapping with flexible heat sealable material
US3861114A (en) Method of packaging
FR2471916A1 (fr) Procede et dispositif pour presenter a la canule de remplissage d'une ensacheuse des sacs ouverts a leur partie superieure et pour tasser le contenu des sacs
EP0004631B1 (fr) Dispositif et procédé d'empaquetage
US2819574A (en) Package wrapping and sealing machine
US4936073A (en) Stretch bundler
BE515333A (fr)
JPH0748487Y2 (ja) 包装機のフィルム供給装置におけるフィルム切断機構
JPS5914323Y2 (ja) 包装機の商品搬出装置
JP3032345B2 (ja) 包装装置
JPH0443443Y2 (fr)
BE682453A (fr)
CH439067A (fr) Procédé pour l'emballage d'un objet tel qu'un ballot, une caisse, etc. et emballeuse pour la mise en oeuvre de ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 44/85