FR2563294A1 - Dispositif de fixation pour la fixation sans vis et amovible d'un element de construction - Google Patents

Dispositif de fixation pour la fixation sans vis et amovible d'un element de construction Download PDF

Info

Publication number
FR2563294A1
FR2563294A1 FR8505824A FR8505824A FR2563294A1 FR 2563294 A1 FR2563294 A1 FR 2563294A1 FR 8505824 A FR8505824 A FR 8505824A FR 8505824 A FR8505824 A FR 8505824A FR 2563294 A1 FR2563294 A1 FR 2563294A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
orifice
wall
fixing
flange
spout
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8505824A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2563294B1 (fr
Inventor
Anton Heyne
Wolfgang Proppe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2563294A1 publication Critical patent/FR2563294A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2563294B1 publication Critical patent/FR2563294B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F39/00Details of washing machines not specific to a single type of machines covered by groups D06F9/00 - D06F27/00 
    • D06F39/12Casings; Tubs
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L5/00Devices for use where pipes, cables or protective tubing pass through walls or partitions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Valve Housings (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR LA FIXATION SANS VIS ET AMOVIBLE D'UN ELEMENT DE CONSTRUCTION PAR UNE PARTIE DE SON CORPS EN MATIERE SYNTHETIQUE SUR UNE PAROI EN FORME DE PLAQUE MUNIE D'UN ORIFICE DONT LES BORDS VIENNENT S'APPLIQUER SUR UNE BRIDE DE BUTEE DE LA PARTIE DU CORPS. DEVANT LA BRIDE DE BUTEE 6 A UNE DISTANCE 10 D'AU MOINS UNE EPAISSEUR DE PAROI EST DISPOSEE UNE BRIDE DE FIXATION 7 COMPORTANT UNE PATTE 8 POURVUE D'UN BEC D'ENCLIQUETAGE 9, LA LARGEUR DE LA BRIDE DE FIXATION 7 EST AU PLUS EGALE A CELLE DE L'ORIFICE, LA BRIDE DE FIXATION 7 DANS L'ORIFICE PEUT ETRE DEPLACEE TRANSVERSALEMENT A LA LARGEUR TANT QUE LE BEC D'ENCLIQUETAGE 9 N'EST PAS EN PRISE, ET L'ORIFICE COMPORTE UNE ARETE POUR L'ARETE 13 DU BEC D'ENCLIQUETAGE 9 QUI, EN POSITION DE FIXATION, SE TROUVE DANS L'ORIFICE.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION POUR LA FIXATION SANS
VIS ET AMOVIBLE D'UN ELEMENT DE CONSTRUCTION
L'invention se rapporte à un dispositif de fixation pour fixer sans vis et de façon amovible un élément de construction par une partie de son corps en matière synthétique sur une paroi en forme de plaque munie d'un orifice dont les bords viennent s'appliquer au moins en partie sur une bride de butée de la partie du corps.
Un tel dispositif de fixation est connu sur un appareil ménager fonctionnant à l'eau selon le modèle d'utilité allemand 83 16 441. Dans ce modèle d'utilité, la bride de butée a la forme d'un anneau et est maintenue en position de fixation par deux pattes passant derrière la paroi en tôle réalisée élastique dans cette zone. Pour empêcher toute rotation à partir de cette position de fixation, des éléments d'encliquetage dirigés tangentiellement sont prévus dans la tôle.
Le dispositif de fixation connu n'exige pas des coupes et des estampages trop compliqués dans la zone de fixation, et la partie du corps de l'élément de construction (ici une électrovalve) est également facile à fabriquer dans cette zone.
L'invention a néanmoins pour objet de réaliser une fixation sans vis et amovible de-manière que l1engage- ment de l'élément de construction dans l'orifice de la paroi et sa mise en place en position de fixation ne nécessitent qu'un minimum de déplacements, et ce, uniquement en suivant des trajets simples et rectilignes. La solidité de la fixation doit en outre ne le céder en rien à celle d'un raccordement par vis.
Ce résultat est atteint selon l'invention par le fait que devant la bride de butée, à une distance d'au moins une épaisseur de paroi, est disposée une bride de fixation comportant une patte d'arrêt pourvue d'un bec d'encliquetage dirigé vers la paroi, que la largeur de la bride de fixation est tout au plus égale à celle de l'orifice, que la bride de fixation dans l'orifice peut être dépla- cée transversalement à la largeur tant que le bec d'encliquetage n'est pas encore en prise, et que l'orifice ou une fenêtre d'encliquetage particulière comporte-une arête pour l'arête, éloignée par rapport à la partie du corps, du bec d'encliquetage qui, en position de fixation, se trouve dans l'orifice ou dans la fenêtre d'encliquetage.
Le dispositif de fixation réalisé selon l'invention n'exige qu'un mouvement rectiligne pour enfiler la bride de fixation à travers l'orifice, puis un mouvement rectiligne dirigé transversalement au premier pour amener la patte-d'encliquetage derrière la paroi, ensuite un court mouvement de basculement d'environ 300 pour amener le reste de la bride de fixation derrière la paroi et, pour finir, un mouvement rectiligne dans le sens opposé au premier mouvement transversal pour amener le bec d'encliquetage devant l'arête de l'orifice ou de la fenêtre d'encliquetage. Le mouvement de basculement intermédiaire peut être accompli automatiquement au moyen d'une articulation élastique montée sur des machines de fabrication automatiques.
Selon une particularité avantageuse de l'invention, la patte d'arrêt à partir de la bride de fixation a une largeur qui va en se rétrécissant en forme de trapèze, le bec d'encliquetage est placé à proximité du petit côté parallèle du trapèze et l'orifice à la hauteur de la patte d'encliquetage a la même forme que celle-ci. Cette configuration s'est révélé particulièrement avantageuse pour les électrovalves dans lesquelles la zone de fixation se trouve en même temps dans la zone de la tubulure d'alimentation qui, de toute façon, doit traverser la paroi arrière des machines à laver ou la paroi d'une cornière de fixation dans les lave-vaisselle.Une telle construction permet de satisfaire au mieux aux prescriptions de l'association des électro-techniciens allemands (VIDE) selon lesquelles une valve magnétique ne peut être démontée de l'extérieur de la carrosserie d'une machine qu'au moyen d'un outil.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, l'écartement séparant la bride de butée de la bride de fixation est choisi plus grand que l'épaisseur de la paroi et les bords de l'orifice disposés dans le sens de la poussée sont épaissis conformément à cet écartement. Ce plus grand écartement augmente les possibilités d'utilisation dans des machines d'épaisseur de paroi différentes d'une partie d'un corps en matière synthétique, moulée par injection dans un moule fabriqué une fois pour toute, d'éléments de construction similaires. Pour compenser cet écartement, il suffit d'augmenter en conséquence l'épaisseur des bords de l'orifice disposés dans le sens de la poussée.
En cas de parois en tôle, il est recommandé de consolider la zone de la paroi voisine de l'orifice au moyen de renforcements, par exemple de nervures, disposés au moins approximativement parallèlement au sens de la poussée. A défaut de ces renforcements, en cas de charges agissant de l'extérieur sur l'élément de construction, il pourrait se produire dans la zone de la tôle voisine de l'orifice un flambage qui compromettrait l'ajustement impeccable de l'élément de construction dans l'orifice.
L'épaississement de la zone marginale de l'orifice à la grandeur de l'écartement entre les deux brides est formé par une nervure conformément à une autre particularité de l'invention.
Si la patte d'arrêt au voisinage du bec d'encliquetage comporte un chanfrein dirigé vers la paroi, en introduisant un simple outil (tournevis) sous le chanfrein de la patte d'arrêt, on peut, conformément aux prescriptions ci-dessus du VDE, soulever le bec d'encliquetage de manière à le libérer et à pouvoir dégager ensuite l'élément de construction de sa position de fixation.
Pour le montage automatique de l'élément de construction selon l'invention, il est particulièrement avanta geux de pouvoir surveiller, selon une autre particularité de l'invention, si la position de fixation correcte est bien atteinte en pratiquant sur l'arête de l'orifice placée transversalement au sens de la poussée et opposée au bec d'encliquetage, une entaille dont la profondeur correspond à la longueur de la course de déplacement de la partie du corps lors de l'encliquetage dans l'orifice. Si l'élément de construction se trouve en position de fixation correcte, cette entaille est alors cachée par la bride de fixation.
Une barrière lumineuse disposée à cet endroit peut contrôler automatiquement cette position de fixation.
En cas de montage manuel, la surveillance de la position de fixation est également assurée au moyen de cette marque de repère dans le sens d'une indication bon/mauvais.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description d'un mode de réalisation pris comme exemple, mais non limitatif, et illustré par le dessin annexé, sur lequel
- les figures 1 2 3 représentent respectivement une vue latérale, une vue frontale et une vue en plan d'une partie d'un corps en matière synthétique représenté coupé pour une électrovalve multiple
- la figure 4 représente la zone de fixation avec orifice dans une paroi en tôle
- la figure 5 est une coupe transversale de cette zone de fixation.
La partie supérieure 1 du corps en matière plastique d'une électrovalve dont un détail seulement est représenté porte sur sa face supérieure des tubulures d'évacuation 2 pour les voies d'eau commandées par les électrovalves. Sur la face avant, une tubulure d'alimentation 3 avec filetage de raccordement est façonnée d'une seule pièce sur la partie 1 du corps. Sur la figure 1, la paroi 4 en forme de plaque est schématisée par une ligne en traits mixtes sous la forme d'une partie de tôle. Dans cet te partie de tôle est découpé un orifice 5 (figure 4) qui est traversé par la tubulure d'alimentation 3. Sur la face arrière (droite) de la tôle 4 vient s'appliquer une bride de butée 6 de la partie du corps 1 qui est maintenue en position assemblée par une bride de fixation 7 appliquée sur la face avant de la tôle 4.La bride de fixation 7 porte à sa partie supérieure une patte d'arrêt 8 munie d'un bec d'encliquetage 9 dirigé vers la paroi 4 en tôle.
L'écartement 10 entre la bride de butée 6 et la bride de fixation 7 peut correspondre exactement à l'épaisseur de la paroi en forme de plaque, c'est-à-dire à l'é- paisseur de la tôle 4 ou, mieux, être encore plus grand afin qu'un élément de construction façonné selon l'invention puisse être, si possible, utilisé universellement pour différentes épaisseurs de paroi.
La largeur de la bride de fixation 7 correspond tout au plus à la largeur de l'orifice 5 afin que la section supérieure constituée par une partie de la bride de fixation 7 et par la patte. d'arrêt 8 puisse être engagée par l'arrière (à partir de la droite sur la figure 1) à travers l'orifice 5 en position légèrement basculée de la partie du corps. La patte d'arrêt 8 parvient alors devant la paroi en tôle 4 et peut être poussée vers le haut dans l'orifice transversalement à la largeur 11 (figure 4) de la bride de fixation. Le bec d'encliquetage 9 repose maintenant sur la face avant de la tôle 4 et la partie supé rieure du corps peut maintenant être amenée de sa position légèrement basculée à la position perpendiculaire à la paroi 4 de la tôle de façon que l'arête inférieure 12 de la bride de fixation 7 puisse traverser la partie inférieure de l'orifice 5.Après cela, dans l'orifice, on repousse vers le bas la partie supérieure du corps à nouveau transversalement à la largeur 11 jusqu'd ce que le bec d'encliquetage 9, par son arête 13 située du côté opposé à la partie 1 du corps, glisse de l'arête 14 à l'orifice 5 et tombe dans ce dernier. L'arête inférieure 12 de la bride de fixation vient ensuite s'appliquer sur la face extérieure de la tôle 4 devant l'arête inférieure 15 de l'orifice 5.
Sur cette arête 15 vient en outre s-' appliquer le cOté inférieur de la bride de butée 6, si bien que la partie. 1 du corps se trouve fixée dans l'orifice en forme de cadre, d'une part, par les arêtes, situées à la distance 11 l'une de l'autre, de la bride de fixation 7 et, d'autre part, par l'arête 13 du bec d'encliquetage et l'arête 15 de la bride de butée.
Ce mode de fixation, comme déjà expliqué cidessus, peut être facilement monté et est malgré tout solidement assujetti dans toutes les directions. En cas de forces dirigées vers l'extérieur, vers l'intérieur, sur les caties ou vers le bas, ce sont les surfaces d'appui respectives de la bride et de l'orifice et, en cas de forces dirigées vers le haut, ce sont les arêtes 13 et 14 du bec d'encliquetage 9 et de l'orifice 5 qui fixent l'élé- ment de construction en position. Les forces dirigées vers le haut consolident même la fixation en ce sens qu'en cas d'effort de compression entre les arêtes 13 et 14, la patte d'arrêt 8 est encore davantage tirée vers la paroi 4 et renforce l'engrènement du bec d'encliquetage 9.
La paroi en tôle 4 sur les figures 4 et 5 est munie de nervures de renforcement 16 qui confèrent à la tôle 4 une bonne stabilité au flambage dans la zone de la fixation. Dans la zone d'application de la bride de butée 6, les bords latéraux de l'orifice 5 sont respectivement munis de nervures 17 qui sont suffisamment profondes pour qu'avec l'épaisseur de la tôle elles compensent ltécarte- ment 10 entre la bride de butée 6 et la bride de fixation 7. A la place des nervures 17, les zones marginales peuvent aussi être recourbées en forme d'oreille de façon à engendrer une certaine force élastique qui fixe sans jeu les brides.
L'arête inférieure 15 de l'orifice 5 comporte, en outre, une entaille 18 qui est suffisamment profonde pour qu'en position de fixation de la bride 7, elle soit recouverte par l'arête inférieure 12 de celle-ci. Cela permet de vérifier la position de fixation correcte de l'élément de construction au moyen d'un contrôle idéal qui peut être exécuté optiquement par un homme ou par un automate.
A la place de l'évidement, on peut prévoir dans la tôle un marquage (estampage, entaille, fenêtre, etc.) à la hauteur de l'arête inférieure 12 de l'élément de construction se trouvant en position de fixation.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de fixation pour fixer sans vis et de façon amovible un élément de construction par une partie de son corps en matière synthétique sur une paroi en forme de plaque munie d'un orifice dont les bords viennent s'appliquer au moins en partie sur une bride de butée de la partie du corps, caractérise par le fait que devant la bride de butée (6), à une distance (10) d'au moins une épaisseur de paroi, est disposée une bride de fixation (7) comportant une patte d'arrêt (8) pourvue d'un bec d'encliquetage (9) dirigé vers la paroi (4), que la largeur (11) de la bride de fixation (7) est tout au plus égale à celle de l'orifice (5), que la bride de fixation (7) dans l'orifice (5) peut être déplacée transversalement à la largeur (11) tant que le bec d'encliquetage (9) n'est pas encore en prise, et que l'orifice (5) ou une fenêtre d'encliquetage particulière comporte une arête (14) pour l'arête (13), éloignée par rapport à la partie (1) du corps, du bec d'encliquetage (9) qui, en position de fixation, se trouve dans l'orifice (5) ou dans la fenêtre d'encliquetage.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la patte d'arrêt (8) à partir de la bride de fixation (7) a une largeur qui va en se rétrécissant en forme de trapèze, que le bec d'encliquetage (9) est palcé à proximité du petit côté parallèle du trapèze et que l'orifice (5) à la hauteur de la patte d'encliguetage (8) a la même forme que celle-ci.
3.- Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'écartement (10) est choisi plus grand que l'épaisseur de la paroi et que les bords, disposés dans le sens de la poussée, de l'orifice (5), sont épaissis conformément à cet écartement.
4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la paroi est en tôle, caractérisé par le fait que la zone de la paroi voisine de l'orifice (5) est consolidée par des renforcements, par exemple des nervures (16) disposés au moins à peu près parallèlement au sens de la poussée.
5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'épaississement marginal de l'ori- fice (5) est formé par une nervure (17).
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la patte d'arrêt (8) à proximité du bec d'encliquetage (9) comporte un chanfrein dirigé vers la paroi (4).
7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'arête (15) de l'orifice (5) transversalement au sens de la poussée et du côté opposé du bec d'encliquetage (9) porte une entaille (18) qui est aussi profonde que la longueur de la course de déplacement de la partie (1) du corps lors de l'encliquetage dans l'orifice.
FR858505824A 1984-04-18 1985-04-17 Dispositif de fixation pour la fixation sans vis et amovible d'un element de construction Expired FR2563294B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3414759 1984-04-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2563294A1 true FR2563294A1 (fr) 1985-10-25
FR2563294B1 FR2563294B1 (fr) 1989-03-17

Family

ID=6233968

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR858505824A Expired FR2563294B1 (fr) 1984-04-18 1985-04-17 Dispositif de fixation pour la fixation sans vis et amovible d'un element de construction

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT392332B (fr)
FR (1) FR2563294B1 (fr)
IT (2) IT8521432V0 (fr)
MC (1) MC1667A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19520155A1 (de) * 1995-06-01 1996-12-05 Mann & Hummel Filter Verschlußsystem

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3036170A (en) * 1959-07-16 1962-05-22 Jack D Forney Wall inlet for vacuum system
DE1957127U (de) * 1966-08-09 1967-03-16 Siemens Elektrogeraete Gmbh Schlauchanschlussstutzen.
GB1395546A (en) * 1971-07-29 1975-05-29 Kienzle Apparate Gmbh Fitting for securing the guide conduit of a flexible drive shaft
DE8316441U1 (de) * 1983-06-06 1983-10-27 Bosch-Siemens Hausgeräte GmbH, 7000 Stuttgart Wasserfuehrendes haushaltgeraet, z.b. geschirrspuelmaschine, waschautomat oder wassergekuehlter kondensator-waeschetrockner

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3036170A (en) * 1959-07-16 1962-05-22 Jack D Forney Wall inlet for vacuum system
DE1957127U (de) * 1966-08-09 1967-03-16 Siemens Elektrogeraete Gmbh Schlauchanschlussstutzen.
GB1395546A (en) * 1971-07-29 1975-05-29 Kienzle Apparate Gmbh Fitting for securing the guide conduit of a flexible drive shaft
DE8316441U1 (de) * 1983-06-06 1983-10-27 Bosch-Siemens Hausgeräte GmbH, 7000 Stuttgart Wasserfuehrendes haushaltgeraet, z.b. geschirrspuelmaschine, waschautomat oder wassergekuehlter kondensator-waeschetrockner

Also Published As

Publication number Publication date
FR2563294B1 (fr) 1989-03-17
IT1184440B (it) 1987-10-28
IT8520327A0 (it) 1985-04-12
IT8521432V0 (it) 1985-04-12
AT392332B (de) 1991-03-11
ATA38185A (de) 1990-08-15
MC1667A1 (fr) 1986-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1722453B1 (fr) Boîte d'encastrement
FR2609126A1 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile
EP1444402A1 (fr) Element de caniveau pour caniveau de drainage pour chaussees
FR2638772A1 (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tole et toiture equipee d'un tel dispositif
FR2531920A1 (fr) Balai d'essuie-glace comportant une piece de verrouillage rapportee
FR2563294A1 (fr) Dispositif de fixation pour la fixation sans vis et amovible d'un element de construction
FR2745343A1 (fr) Ecrou de pre-assemblage en matiere plastique
FR2852065A1 (fr) Pince de fixation
WO1991011650A1 (fr) Dispositif de verrouillage de deux tubes coaxiaux
EP0441691B1 (fr) Perfectionnements aux cages écrous pour fixations de type aveugle
EP0526327B1 (fr) Vitrage encapsulé et insert utilisé dans ce vitrage
CH683928A5 (fr) Elément de caniveau en béton armé.
EP0908375B1 (fr) Dispositif de fixation d'une façade avant à la structure avant d'un véhicule automobile
WO1989000634A1 (fr) Dispositif de fixation ponctuelle d'elements presentant un bord, notamment de plaques sur une structure support
EP1104064B1 (fr) Boîte munie d'organes de verrouillage du couvercle et comportant un lien de retenue du couvercle, notamment pour équipement électrique
EP1058362B1 (fr) Boîte pour équipement électrique, à lien entre les deux éléments qui la constituent
FR2730772A1 (fr) Dispositif de fixation reglable de la gaine d'un cable de transmission
FR2472100A1 (fr) Assemblage en t de profiles dont l'un est un cadre et l'autre une traverse
FR2759747A1 (fr) Clip d'agrafage
EP0685655B1 (fr) Agrafe élastique de fixation
EP2666934B1 (fr) Procédé de rehaussement d'une clôture existante, poteau de rehaussement et poteau de clôture ainsi rehaussé.
FR2576140A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux parties d'enveloppe d'un interrupteur automatique
BE1006912A3 (fr) Entretoise pour coffrets pour appareils electriques a disposer cote a cote.
FR2522048A1 (fr) Tuile de couverture destinee a la rive d'un toit et couverture comportant de telles tuiles
FR2702808A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de fixation d'objets sur des tôles accessibles d'un seul côté.