FR2562830A1 - Machine a meuler pour le meulage manuel de verres de lunettes et meule equipant une telle machine - Google Patents

Machine a meuler pour le meulage manuel de verres de lunettes et meule equipant une telle machine Download PDF

Info

Publication number
FR2562830A1
FR2562830A1 FR8405739A FR8405739A FR2562830A1 FR 2562830 A1 FR2562830 A1 FR 2562830A1 FR 8405739 A FR8405739 A FR 8405739A FR 8405739 A FR8405739 A FR 8405739A FR 2562830 A1 FR2562830 A1 FR 2562830A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grinding
machine
grinding wheel
manual
spectacle lenses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8405739A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2562830B1 (fr
Inventor
Pierre Bardonnet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EssilorLuxottica SA
Original Assignee
Essilor International Compagnie Generale dOptique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Essilor International Compagnie Generale dOptique SA filed Critical Essilor International Compagnie Generale dOptique SA
Priority to FR8405739A priority Critical patent/FR2562830B1/fr
Publication of FR2562830A1 publication Critical patent/FR2562830A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2562830B1 publication Critical patent/FR2562830B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B9/00Machines or devices designed for grinding edges or bevels on work or for removing burrs; Accessories therefor
    • B24B9/02Machines or devices designed for grinding edges or bevels on work or for removing burrs; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of materials specific to articles to be ground
    • B24B9/06Machines or devices designed for grinding edges or bevels on work or for removing burrs; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of materials specific to articles to be ground of non-metallic inorganic material, e.g. stone, ceramics, porcelain
    • B24B9/08Machines or devices designed for grinding edges or bevels on work or for removing burrs; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of materials specific to articles to be ground of non-metallic inorganic material, e.g. stone, ceramics, porcelain of glass
    • B24B9/14Machines or devices designed for grinding edges or bevels on work or for removing burrs; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of materials specific to articles to be ground of non-metallic inorganic material, e.g. stone, ceramics, porcelain of glass of optical work, e.g. lenses, prisms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)

Abstract

MACHINE A MEULER POUR LE MEULAGE MANUEL DE VERRES DE LUNETTES COMPORTANT UNE MEULE 6 DE FORME TRONCONIQUE. LA MEULE 6 COMPREND DEUX BANDEAUX TRONCONIQUES CONTIGUS 11 ET 12 D'ANGLES RESPECTIFS DIFFERENTS, ET A L'INTERSECTION DES BANDEAUX 11 ET 12 EST MENAGEE UNE RAINURE EN V 13 DONT LA LARGEUR MESUREE ENTRE LES EXTREMITES DE DEUX BRANCHES DU V A UNE VALEUR INFERIEURE A 3MM.

Description

MACHINE A MEULER POUR LE MEULAGE MANUEL DE VERRES DE LUNETTES
ET MEULE EQUIPANT UNE TELLE MACHINE
La présente invention concerne une machine à meuler pour le meulage manuel de verres de lunettes et une meule équipant une telle machine.
Il est connu que, pour pouvoir monter un verre dans le cercle ou entourage d'une monture de lunettes, il est nécessaire de détourer le verre au contour de ce cercle ou entourage.
Lorsque ce cercle comporte, pour le maintien d'un tel verre, une rainure en V au drageoir, il est nécessaire d'assurer, sur la tranche périphérique du verre après son détourage, la formation d'une nervure ou biseau, en général de section transversale triangulaire correspondant a celle de la rainure en V.
Le plus souvent, le détourage et le biseautage des verres de lunettes sont effectués sur une machine à meuler automatique telle que celle décrite par exemple dans le brevet français n0 81 01749 déposé le 29 janvier 1981.
Lorsque les opérations de détourage et de biseautage ont été effectuées, l'opérateur démonte le verre de la broche de la machine sur laquelle il a été monté et procède à son introduction dans le cercle correspondant de la monture.
Dans la pratique, il arrive fréquemment que l'introduction du verre ne soit pas possible ou que son montage provoque des tensions trop importantes sur celui-ci, ce qui est particulièrement gênant dans le cas de verres minces ou de verres composites.
Ceci peut être la conséquence, par exemple, de la non conformité de la forme interieure du cercle avec la forme du gabarit ayant été utilisé pour son åetourage, ou encore d'un détourage à une dimension trop grande par rapport a celle du cercle.
Dans ce cas, une retouche de meulage est nécessaire sur tout ou partie de la tranche périphérique du verre.
Les machines à meuler automatiques utilisées actuellement ne permettent pas de retouches de ce type en fonctionnement automatique et ne permettent également pas d'effectuer une retouche manuelle.
La présente invention vise à pallier cet inconvénient en proposant une machine à usage manuel, machine qui permet d'effectuer des retouches sur tout ou partie de la tranche périphérique d'un verre préalablement détouré et biseauté, et ceci quel que soit le type de biseau réalisé.
La machine suivant l'invention est particulièrement adaptée à la réalisation de retouches sur des verres comportant sur leur tranche périphérique un petit biseau, c'est-à-dire un biseau de section transversale en forme de triangle isocèle dont la base a une longueur inferieure à 3 mm.
A cet effet, la machine à meuler suivant l'invention qui est du genre comportant montée à l'extrémité de l'arbre d'un moteur une meule à bandeau de forme tronconique est essentiellement caractérisée en ce que ladite meule comprend deux bandeaux tronconiques contigus d'angles respectifs différents et en ce qu'a l'intersection des deux bandeaux tronconiques est ménagée une rainure en V dont la largeur mesurée entre les extrémités des deux branches du V, a une valeur inférieure a 3-niri.
Ainsi des retouches sur des verres détourés et biseautés comportant un petit biseau sont possibles.
En outre, 1 'opérateur peut également effectuer sur le bandeau tronconique dont l'angle est le plus approprié le chanfreinage cbt concave de verres de forte puissance négative, mais également le biseautage de verres minces.
Suivant un mode préféré de réalisation de l'invention, les angles des deux bandeaux tronconiques ont une valeur comprise respectivement entre 40 et 700 et entre 71 et 1000.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels:
- la figure 1# est une vue de coté d'une machine à meuler suivant
l'invention;
- la figure 2 est une vue de face d'une telle machine;
- la figure 3 est une vue partielle de dessus suivant la flèche A
de la figure 1 d'une meule suivant l'invention
équipant la machine à meuler représentée figures 1
et 2;
- la figure 4 est une vue partielle agrandie de la zone B de la
figure 3.
Tel que représenté figures 1 et 2, la machine à meuler suivant l'invention comporte un socle 1 de section en forme de U fixé sur un piètement 2. Dans le socle 1 est dispose un moteur électrique 3 recouvert par un couvercle 4 fixé sur le socle 1. Sur l'arbre de sortie 5 du moteur est fixée une meule tronconique 6.
Un couvercle 7 est dispose sur la face avant de la machine. Ce couvercle 7 comporte une ouverture 8 pour passage de la meule 6 et est maintenu sur le socle 1 et le couvercle 4 par exemple par emboltement.
En variante, le couvercle 7 peut être articulé autour d'un axe disposé a la partie supérieure du couvercle 4, perpendiculairement au plan de la figure 1.
Dans sa partie inférieure, le couvercle 7 est prolongé vers l'avant de façon d'une part à permettre d'inclure à l'intérieur de celui-ci un réservoir d'eau pour lubrification de la meule 6 par un film d'eau et, d'autre part, à ménager un plan d'appui 7A pour l'opérateur, plan d'appui qui tel que représenté peut être légèrement incliné par rapport à l'horizontale.
Un câble d'alimentation 9 permet le raccordement de la machine à une source d'alimentation électrique, tandis qu'un interrupteur 10 disposé sur l'un des côtés de la machine en permet la mise en marche et l'arrêt.
La meule 6, représentée en détail figures 3 et 4, comporte deux bandeaux tronconiques contigus il et 12 d'angles respectifs a et ss différents.
A l'intersection des deux bandeaux 11 et 12 est ménagé une rainure en V 13 dont la longueur d de la base ouverte mesurée entre les extrémités des deux branches du V a une valeur inférieure à 3 mm.
L'angle Y de la rainure en V a une valeur de l'ordre de 1200.
Les angles a et ss ont une valeur respectivement comprise entre 71 et 1000 et entre 40 et 700.
De préférence, et tel que représenté, a et ss ont respectivement pour valeur 900 et 600.
La bissectrice de l'angle y et la bissectrice de l'angle formé par les génératrices des deux bandeaux 11 et 12 peuvent être confondues ou faire entre elles un petit angle de préférence inférieur à 150.
La meule suivant l'invention peut être obtenue, de manière connue en soi, par dépôt électrolytique multicouches de couches diamantées sur un support métallique ayant la configuration représentée figure 3.
Pour effectuer des retouches sur des verres préalablement détourés et biseautés, un opérateur droitier ou gaucher peut, à sa convenance et suivant ses habitudes, retoucher un verre sur le côté gauche ou droit de la meule, avec ou sans appui des doigts sur le plan d'appui 7A.
Sur la figure 3 est représenté en traits fins à titre d'exemple sur le côté gauche de la meule un verre à retoucher.
Les contres-biseaux ou chanfreins réalisés habituellement sur la face concave de verres de forte puissance négative peuvent être obtenus indifféremment avec l'un des bandeaux 11 ou 12.
Par ailleurs, compte tenu de la valeur de l'angle a du bandeau 11, il est particulierement aisé de réaliser au moyen de celui-ci un biseau sur la tranche d'un verre fin et, par exemple, d'un verre solaire afocal.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite et représentée nais englobe toute variante d'exécution.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Machine à meuler pour le meulage manuel de verres de lunettes du genre comportant, montée à l'extrémité de l'arbre d'un moteur, une meule à bandeau de forme tronconique, caractérisée en ce que ladite meule (6) comprend deux bandeaux tronconiques contigus (11, 12) d'angles respectifs (a, ss) différents et en ce qu'à l'intersection des deux bandeaux est ménagée une rainure en V (13) dont la largeur (d) mesurée entre les extrémités des deux branches du V#a une valeur inférieure à 3 mm.
2.- Machine à meuler suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les angles (a) et (ss) ont une valeur respectivement comprise entre 170 et 1000 et entre 400 et 700.
3.- Machine à meuler suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les angles (a) et (ss) ont respectivement pour valeur 900 et 600.
4.- Meule pour machine à meuler les verres de lunettes, caractéri- see en ce qu'elle comprend deux bandeaux tronconiques contigus (11, 12) d'angles respectifs (a, ss) différents ayant une valeur respectivement comprise entre 710 et 1000 et entre 400 et 700 et en ce qu'à l'intersection des deux bandeaux est ménagée une rainure en V (i3) dont la largeur (d) mesurée entre les extrémités des deux branches du V a une valeur inférieure a 3 mm.
FR8405739A 1984-04-11 1984-04-11 Machine a meuler pour le meulage manuel de verres de lunettes et meule equipant une telle machine Expired FR2562830B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405739A FR2562830B1 (fr) 1984-04-11 1984-04-11 Machine a meuler pour le meulage manuel de verres de lunettes et meule equipant une telle machine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405739A FR2562830B1 (fr) 1984-04-11 1984-04-11 Machine a meuler pour le meulage manuel de verres de lunettes et meule equipant une telle machine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2562830A1 true FR2562830A1 (fr) 1985-10-18
FR2562830B1 FR2562830B1 (fr) 1988-04-08

Family

ID=9303079

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405739A Expired FR2562830B1 (fr) 1984-04-11 1984-04-11 Machine a meuler pour le meulage manuel de verres de lunettes et meule equipant une telle machine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562830B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1073874A (en) * 1964-11-13 1967-06-28 Autoflow Eng Ltd Bevelling work pieces
GB1420502A (en) * 1973-05-07 1976-01-07 Raphaels Ltd Lens edging machine
DE2802473A1 (de) * 1978-01-20 1979-07-26 Pasqualino Paolini Handschleifmaschine mit diamantwerkzeug zum fassen von linsen aus organischen und mineralischen werkstoffen
FR2456304A1 (fr) * 1979-05-07 1980-12-05 Essilor Int Dispositif permettant de mesurer la distance entre un point predetermine du contour desire d'une lentille optalmique et le plan tangent au pole de la surface convexe de la lentille
DE3222233A1 (de) * 1982-06-12 1983-12-15 Wernicke & Co GmbH, 4000 Düsseldorf Brillenglasrandschleifmaschine, insbesondere handschleifmaschine

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1073874A (en) * 1964-11-13 1967-06-28 Autoflow Eng Ltd Bevelling work pieces
GB1420502A (en) * 1973-05-07 1976-01-07 Raphaels Ltd Lens edging machine
DE2802473A1 (de) * 1978-01-20 1979-07-26 Pasqualino Paolini Handschleifmaschine mit diamantwerkzeug zum fassen von linsen aus organischen und mineralischen werkstoffen
FR2456304A1 (fr) * 1979-05-07 1980-12-05 Essilor Int Dispositif permettant de mesurer la distance entre un point predetermine du contour desire d'une lentille optalmique et le plan tangent au pole de la surface convexe de la lentille
DE3222233A1 (de) * 1982-06-12 1983-12-15 Wernicke & Co GmbH, 4000 Düsseldorf Brillenglasrandschleifmaschine, insbesondere handschleifmaschine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2562830B1 (fr) 1988-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1327743C (fr) Dispositif de decoupe de feuilles de matiere plastique
FR2623434A1 (fr) Porte-outil pour machine a rectifier les sieges de soupape
FR2562830A1 (fr) Machine a meuler pour le meulage manuel de verres de lunettes et meule equipant une telle machine
EP0603074A1 (fr) Procédé pour le contrôle sur meuleuse de l'adéquation, à une monture de lunettes, d'un verre à meuler
FR2741560A1 (fr) Meule perfectionnee pour verres ophtalmiques, et machine de meulage correspondante
FR2887168A1 (fr) Procede et dispositif de detourage biseaute d'une lentille ophtalmique de lunettes
EP0176401B2 (fr) Machine à meuler pour le biseautage ou rainurage guidé ou libre d'une lentille ophtalmique
FR2638993A1 (fr) Dispositif de decapage de deux bords de tole metallique a souder
EP2846969B1 (fr) Procede de detourage d'une lentille ophtalmique multicouche
EP0310508A2 (fr) Bâti avec table pour tronçonneuse ou meuleuse à main
FR2614227A1 (fr) Meuleuse perfectionnee pour verres ophtalmiques.
FR2711331A1 (fr) Machine à déborder pour verre de lunettes.
EP0462057A1 (fr) Machine à affûter
FR2589098A1 (fr) Machine pour le sciage semi-automatique de pieces de bois en vue de la realisation de buches de chauffage
FR2537487A1 (fr) Machine a affuter
FR2728187A1 (fr) Procede pour le reperage de la position du biseau ou de la rainure a usiner sur la tranche d'un verre de lunettes et machine a deborder permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2921285A1 (fr) Dispositif de reprise de detourage et procede de detourage d'une lentille ophtalmique
FR2540026A1 (fr) Dispositif de faconnage de produits en materiau leger
FR2632217A1 (fr) Dispositif et procede de fabrication d'une poulie a gorge a partir d'un disque circulaire en tole
FR1464375A (fr) Dispositif pour le découpage de bandes de papier dans le sens de la longueur
FR2598642A1 (fr) Piece de maintien des extremites de la lame pour scie oscillante entrainee par excentrique
FR2604698A1 (fr) Ouvre-boites electrique portatif
BE563240A (fr)
FR2521900A1 (fr) Instrument de sciage utilisable en tant que scie sur table ou scie a onglet
FR2555925A1 (fr) Machine-outil a chariot monte mobile sur un guide, et notamment tour

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse