FR2562143A1 - Procede d'assemblage d'angle ou bout a bout de profiles creux pour fenetres, portes, facades ou similaires - Google Patents

Procede d'assemblage d'angle ou bout a bout de profiles creux pour fenetres, portes, facades ou similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2562143A1
FR2562143A1 FR8504681A FR8504681A FR2562143A1 FR 2562143 A1 FR2562143 A1 FR 2562143A1 FR 8504681 A FR8504681 A FR 8504681A FR 8504681 A FR8504681 A FR 8504681A FR 2562143 A1 FR2562143 A1 FR 2562143A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flat part
flat
rib
angle
circle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8504681A
Other languages
English (en)
Inventor
Eckhard Scholz
Werner Bommer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wieland Werke AG
Original Assignee
Wieland Werke AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wieland Werke AG filed Critical Wieland Werke AG
Publication of FR2562143A1 publication Critical patent/FR2562143A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/96Corner joints or edge joints for windows, doors, or the like frames or wings
    • E06B3/964Corner joints or edge joints for windows, doors, or the like frames or wings using separate connection pieces, e.g. T-connection pieces
    • E06B3/9644L-shaped corner pieces having two articulated or flexible joined legs; Corner joints with variable angle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Corner Units Of Frames Or Wings (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF D'ASSEMBLAGE COMPORTE DEUX PARTIES PLATES 4, 5 DONT L'UNE PRESENTE UNE NERVURE SAILLANTE 7 QUI LUI EST RELIEE PAR UNE NERVURE PLATE 6 ET QUI EST LOGEE DANS UNE GORGE INCURVEE 8 DE L'AUTRE PARTIE PLATE 5. LA GORGE 8 PRESENTE UNE OUVERTURE LONGITUDINALE 9 PERMETTANT LE PASSAGE DE LA NERVURE PLATE 6 AVEC UN ANGLE D'OUVERTURE 2A180, LA NERVURE PLATE 6 A UNE LARGEUR PLUS PETITE QUE L'OUVERTURE LONGITUDINALE 9 ET QUE LA PREMIERE PARTIE PLATE 4, ET CHACUNE DES PARTIES PLATES PENETRE DANS UN PROFILE CREUX 2, 3. LA DISTANCE R ENTRE LE CENTRE M DU CERCLE CIRCONSCRIT PAR LA NERVURE SAILLANTE 7 ET L'EXTREMITE DE LA NERVURE PLATE 6 EST PLUS GRANDE QUE LA DISTANCE R ENTRE M ET L'EXTREMITE EXTERIEURE DE L'OUVERTURE LONGITUDINALE 9, ET LA PREMIERE PARTIE PLATE 4 PRESENTE UN CHANFREIN 10.

Description

PROCEDE D'ASSEMBLAGE D'ANGLE OU BOUT A BOUT
DE PROFILES CREUX POUR FENETRES, PORTES,
FACADES OU SIMILAIRES
L'invention concerne un procédé et un dispositif d'assemblage d'angle ou bout à bout de profilés creux pour fenêtres, portes, façades ou similaires, faisant appel à un dispositif d'assemblage d'angle ou bout à bout qui comporte deux parties plates ou ailes reliées entre elles par une articulation à charniere dans la région du sommet de l'angle, une première partie plate présentant à une extrémité une nervure saillante ou rotule, de forme sensiblement cylindrique, qui lui est relie par une nervure plate ou col et qui est logée dans une gorge incurvée, en forme d'arc de cercle correspondant à la nervure saillante, d'une seconde partie plate, de sorte que la gorge présente une ouverture longitudinale dirigée perpendiculairement à la deuxième partie plate pour permettre le tassage de la nervure plate, avec un angle d'ouverture 2u < 1800, la nervure plate a une largeur plus petite que l'ouverture longitudinale et que la première partie plate, et les parties plates pénètrent chacune dans un profilé creux et sont liées à celui-ci.
Un dispositif et un procédé d'assemblage d'angle ou bout à bout selon la technique antérieure, par exemple selon le modèle d'utilité allemand n0 1 984 835, offrent la possibilité d'effectuer des positions angulaires variables. Mais cette combinaison, selon la technique antérieure d'une articulation cylindrique, permet uniquement l'établissement d'angles obtus.
L'invention a donc pour objectif de construire un dispositif d'assemblage d'angle ou bout à bout selon la technique connue, de telle sorte que l'on puisse établir aussi bien des angles aigus que des angles obtus.
Cet objectif est atteint, selon l'invention, grâce au fait que -rapportée à une section droite passant par le dispositif d'assemblage d'angle ou bout à bout - la distance
R1 mesurée le long de l'axe de la première partie plate entre le centre M du cercle circonscrit par la nervure saillante et l'extrémité, côté partie plate, de la nervure plate est plus grande que la distance R2 entre le centre M du cercle et l'extrémité extérieure, côté partie plate, de l'ouverture longitudinale de la deuxième partie plate, et que la première partie plate présente, à partir de l'extrémité, côté partie plate, de la nervure plate, un chanfrein.
Selon une forme de réalisation particulière de l'in- vention, la nervure plate ou col de la première partie plate ou aile a une construction symétrique par rapport au plan médian, et le chanfrein pointe vers la deuxième partie plate ou aile.
De plus, il est particulièrement avantageux que les surfaces extérieures de la nervure plate soient parallèles l'une à l'autre. Il est en outre recommandé que la largeur minimale de la nervure plate soit au moins égale à 3 mm.
Selon une autre forme de réalisation particulière de l'invention, une surface extérieure de la nervure plate ou col est située dans le plan médian de la première partie plate, tandis que l'autre surface extérieure, qui lui est parallèle, s'écarte du centre M du cercle sous un angle ss < (900 - a) dans la région de l'ouverture longitudinale. De plus, la première partie plate est disposée de telle sorte que le chanfrein est dirigé soit vers soit à l'opposé de la deuxième partie plate.
Dans une autre forme de réalisation préférée de l'invention, une surface extérieure de la nervure plate est située dans le plan médian de la première partie plate, tandis que l'autre surface extérieure, qui lui est parallèle, s'écarte du centre M du cercle sous un angle ss = (900 - a) dans la région de l'ouverture longitudinale. De plus, la premitre partie plate est disposée de telle-sorte que le chanfrein est dirigé soit vers la deuxième partie plate soit à l'opposé de celle-ci.
Ces formes de réalisation permettent donc - suivant la disposition de la première partie plate - de balayer une zone d'angles aigus relativement grande ou une région d'angles obtus relativement grande. De plus, l'angle d'ouverture 2a de l'ouverture longitudinale est de préférence égal à 900.
L'invention va être décrite plus en détail au moyen des exemples de réalisation suivants et des dessins ci-joints, sur lesquels
la figure 1 est une coupe d1un dispositif d'assemblage d'angle avant son installation dans deux profilés creux
la figure 2 est une vue en perspective d'un dispositif d'assemblage d'angle pour une zone angulaire de 450 à 900 ;
la figure 3 est une vue en perspective d'un dispositif d'assemblage d'angle pour une zone angulaire de 900 a -135 ; et
la figure 4 est une vue en perspective de lwinstalla- tion de deux dispositifs d'assemblage d'angle dans les profilés creux d'une véranda.
La figure 1 représente un dispositif 1 d'assemblage d'angle permettant l'assemblage de deux profilés creux 2, 3 cou péscn biais. Le dispositif 1 d'assemblage d'angle comporte deux parties plates ou ailes 4, 5 sous la forme de profilés extrudés qui sont reliés par charnière dans la région du sommet de l'angle, par une articulation cylindrique selon la technique antérieure. Une nervure saillante on rotule 7, de forme. sensiblement cylindrique, est fixée à l'extrémité de la première partie plate 4, par l'intermédiaire d'une nervure plate ou col 6. Le centre du cercle circonscrit par la nervure saillante 7 est désigné par M.La nervure saillante 7 se loge
(perpendiculairement au plan de figure) dans une gorge incurvée 8, en forme d'arc de cercle correspondant a la nervure
saillante, d'une seconde partie plate ou aile 5, de sorte que
la gorge 8 présente une ouverture longitudinale 9 dirigée
perpendiculairement à la deuxième partie plate 5 pour permettre le passage de la nervure plate 6, avec un angle d'ouverture 2a < 1800. Dans le cas présent, la nervure plate ou col 6 a une construction symétrique par rapport au plan médian de la première partie plate 4, et elle présente des surfaces ext- rieures parallèles l'une à l'autre. La nervure plate 6 a une largeur plus petite que l'ouverture longitudinale 9 et que la première partie plate 4.Si la largeur de la chambre des profilés creux 2, 3 est de 12 mm, la largeur de la nervure plate 6 doit être égale à au moins 3 mm.
Pour qu'une rotation de la première partie pla#te 4 sur une zone angulaire plus étendue au-dessous et au-dessus de 900 soit possible (voir les flèches ajoutées), il faut que la distance R1, mesurée le long de l'axe de la première partie plate 4, entre le centre M du cercle et l'extrémité A, côté partie plate, de la nervure plate 6, soit plus grande que la distance R2 entre M et l'extrémité extérieure B, côté partie plate, de 11 ouverture longitudinale 9 de la deuxième partie plate (cette condition s 'écrit : R1 > R2), et que la première partie plate 4 présente - à partir de l'extrémité1 côté partie plate, de la nervure plate 6 - un chanfrein 10 dirigé vers la deuxième partie plate 5.
Les parties plates 4, 5 portent une série de trous taraudés 11, auxquels correspondent des trous décalés 12 dans les profilés creux 2, 3, de sorte que lorsque l'on -serre les vis d'assemblage 13, les profilés 2, 3 soient assemblés d'onglet.
Les figures 2 à 4 représentent une forme de réalisation d'un dispositif 1 d'assemblage d'angle, dans lequel une surface extérieure de la nervure plate 6 est située dans le plan médian de la première partie plate 4, tandis que l'autre surface extérieure, qui lui est parallèle,s'écarte du centre
M du cercle sous un angle ss = (900 - a) dans la région de l'ouverture longitudinale 9. Dans ce cas, le point de départ du mouvement tournant correspond éventuellement à un angle de 900. Dans le cas présent, l'angle d'ouverture 2a est en outre égal à 900, si bien qu'il en résulte un angle ss = 450.
Lorsque, comme sur la figure 2, la première partie plate 4 est disposée de telle sorte que le chanfrein est dirigé vers la deuxième partie plate 5, une zone d'angles aigus de 900 à 450 peut ere balayée. tandis que lorsque la première partie 4 est tournée et, comme sur la figure 3, est disposée de telle sorte que le chanfrein 10 est dirigé en sens oppose de la deuxième partie plate 5, c'est une zone d'angles obtus de 900 à 135 qui peut être balayée. Ces formes de rcalisation du dispositif 1 d'assemblage d'angle permettent donc, au total1 de couvrir une zone angulaire de 900. La position finale de la première partie plate 4 est représentée en pointillés sur Zes figures 2 et 3.
La figure 4 représente enfin l'installation de deux dispositifs 1 d'assemblage d'angle dans des profilés creux 2, 3 de véranda pour le cas d'un angle obtus correspondant à la figure 3 (-à gauche sur la figure) et pour le cas d'un angle aigus correspondant à la figure 2 (à droite sur la figure).

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'assemblage d'angle ou bout à bout de profilés creux (2, 3) pour fenêtres, portes, façades ou similaires, faisant appel à-un dispositif d'assemblage d'angle ou bout à bout qui comporte deux parties plates ou ailes (4, 5) reliées entre elles par une articulation à charnière dans la région du sommet de l'angle, une première partie plate (4) présentant une nervure saillante ou rotule < 7), de forme sensiblement cylindrique, qui lui est reliée par une nervure plate ou col (6) et qui est logée dans une gorge incurvée (8), en forme d'arc de cercle correspondant à la nervure saillante (7), d'une seconde partie plate (5), de sorte que la gorge (8j présente une ouverture longitudinale (9) dirigée perpendiculairement à la deuxième partie plate (5) pour permettre le passage de la nervure plate (6), avec un angle d'ouverture 2u < 180o, la nervure plate (6) a une largeur plus petite que l'ouverture longitudinale (9) et que la première partie plate (4), et les parties plates (4, 5) pénètrent chacune dans un profilé creux (2, 3) et sont liées à celui-ci, caractérisé en ce que- rapportée à une section droite passant par le dispositif d'assemblage d'angle ou bout à bout < i) la distance R1, mesurée le long de l'axe de la première partie plate (4), entre le centre M du cercle circonscrit par la nervure saillante (7) et l'extrémité, côté partie plate, de la nervure plate (6), est plus grande que la distance R2 entre le centre M du cercle et l'extrémité extérieure, côté partie plate, de l'ouverture longitudinale i91 de la deuxième partie plate (R1 > R), et en ce que la première partie plate (4) présente, à partir de l'extrémité, côté partie plate, de la nervure plate (6), un chanfrein (10)..
(10) pointe vers la deuxième partie plate (5) (figure 1).
2-. Dispositif d'assemblage d'angle ou bout à bout selon la revendication 1, caractérisé en ce que la nervure plate (6) de la première partie plate (4) a une construction symétrique par rapport au plan médian et en ce que le chanfrein
3. Dispositif d'asseblage d'angle ou bout à bout selon la revendication 2, caractérisé en ce que les surfaces extérieures de la nervure plate (6) sont parallèles l'une à l'autre (figure 1).
4. Dispositif d'assemblage d'angle ou bout à bout selon la revendication 3, caractérise en ce que la largeur de la nervure plate (6) est au moins égale à 3 mm.
M du cercle sous un angle ss < (900 - a) dans la région de l'ouverture longitudinale (9), la première partie plate (4) étant ainsi disposée que le chanfrein est dirigé soit vers la deuxième partie plate (5) soit à l'opposé de celle ci.
5. Dispositif d'assemblage d'angle ou bout à bout selon la revendication 1, caractérise en ce gu t une surface extérieure de la nervure plate (6) est située dans le plan médian de la première partie plate (4), tandis que l'autre surface extérieure, qui lui est parallèle, s'écarte du centre
6. Dispositif d'assemblage d'angle ou bout à bout selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une surface extérieure de la nervure plate (6) est située dans le plan médian de la première partie plate (4), tandis que l'autre surface extérieure, qui lui est parallèle, s'écarte du centre M du cercle sous un angle ss = (900 - a) dans la région de l'ouverture longitudinale (9a, la première partie plate
(4) étant ainsi disposée que le chanfrein (10) est dirigé soit vers la deuxième partie plate (5) soit à l'opposé de celle-ci (figures 2 et 3).
7. Dispositif d'assemblage d'angle ou bout a bout selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que l'angle d'ouverture 2a est égal à 900 (figures 2 et 3)
FR8504681A 1984-03-31 1985-03-28 Procede d'assemblage d'angle ou bout a bout de profiles creux pour fenetres, portes, facades ou similaires Pending FR2562143A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843412004 DE3412004A1 (de) 1984-03-31 1984-03-31 Eck- oder stossverbindung von hohlprofilen fuer fenster, tueren, fassaden od. dgl.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2562143A1 true FR2562143A1 (fr) 1985-10-04

Family

ID=6232195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8504681A Pending FR2562143A1 (fr) 1984-03-31 1985-03-28 Procede d'assemblage d'angle ou bout a bout de profiles creux pour fenetres, portes, facades ou similaires

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3412004A1 (fr)
FR (1) FR2562143A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0569654A1 (fr) * 1992-05-12 1993-11-18 Ernst Josef Meeth Profilé mixte bois-aluminium pour fenêtres, ainsi que leur procédé de fabrication et fenêtres ainsi obtenues
WO1995020093A1 (fr) * 1994-01-25 1995-07-27 Coutier Industrie Dispositif de liaison des extremites adjacentes de deux tronçons de poutre creuse
EP0743419A1 (fr) * 1995-05-15 1996-11-20 Werner Karwoth Joint d'angle pour profilés creux d'un cadre
EP2314793A1 (fr) * 2009-10-19 2011-04-27 Nika-Lasitus OY Moyen de connexion de deux profilés aboutés avec une position angulaire mutuelle variable, en particulier pour des systèmes de vitrage de balcon, des systèmes de garde-corps et analogues

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3632154A1 (de) * 1986-09-22 1988-04-07 Siegfried Kraus Leichtmetall-strangprofil, insbesondere fuer die herstellung von eck- und stossverbindungen
DE4330445C2 (de) * 1993-09-09 1997-12-11 Hofmann Walter Maschf Auftragvorrichtung für Straßenmarkierungsmaschinen für hochviskose Markierungsstoffe
DE202007000035U1 (de) * 2007-09-18 2008-10-30 Henkenjohann, Johann Stabilisierungswinkel für Eckverbindungen von Fenster- und Türrahmen
CN105064863A (zh) * 2015-07-30 2015-11-18 朱福庆 一种断桥隔热铝合金门窗万能转角

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1984835U (de) * 1967-12-29 1968-05-02 Ver Leichtmetallwerke Gmbh Eckwinkelverbindungsvorrichtung fuer profile in verschiedenen gradeinstellungen.

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0569654A1 (fr) * 1992-05-12 1993-11-18 Ernst Josef Meeth Profilé mixte bois-aluminium pour fenêtres, ainsi que leur procédé de fabrication et fenêtres ainsi obtenues
WO1993023650A1 (fr) * 1992-05-12 1993-11-25 Meeth Ernst Josef Profile mixte bois-aluminium
WO1995020093A1 (fr) * 1994-01-25 1995-07-27 Coutier Industrie Dispositif de liaison des extremites adjacentes de deux tronçons de poutre creuse
FR2715457A1 (fr) * 1994-01-25 1995-07-28 Coutier Ind Dispositif de liaison des extrémités adjacentes de deux tronçons de poutre creuse.
EP0743419A1 (fr) * 1995-05-15 1996-11-20 Werner Karwoth Joint d'angle pour profilés creux d'un cadre
EP2314793A1 (fr) * 2009-10-19 2011-04-27 Nika-Lasitus OY Moyen de connexion de deux profilés aboutés avec une position angulaire mutuelle variable, en particulier pour des systèmes de vitrage de balcon, des systèmes de garde-corps et analogues

Also Published As

Publication number Publication date
DE3412004A1 (de) 1985-10-17
DE3412004C2 (fr) 1987-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2562143A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;angle ou bout a bout de profiles creux pour fenetres, portes, facades ou similaires
FR2682257A1 (fr) Profile creux pour un chassis-cadre d&#39;une armoire de commutation.
FR2556402A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;angle ou bout a bout de profiles creux pour fenetres, portes, facades ou similaires
EP0094300A1 (fr) Embout d&#39;assemblage à angle variable, notamment pour profilés métalliques
FR2738867A1 (fr) Porte battante a articulation integree
EP0651122B1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d&#39;articulation d&#39;un ouvrant sur un dormant
FR2493390A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage bout a bout d&#39;un profile de traverse avec un profile de cadre ou de petit bois, pour fenetres, portes ou elements similaires
FR2577977A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage en angle de profiles de cadre coupes d&#39;onglet pour fenetres, portes, ou elements similaires
EP0903460A1 (fr) Persienne coulissante à charnière
EP0475823B1 (fr) Paumelle perfectionnée, notamment pour structure en profiles métalliques tubulaires
EP0603018B1 (fr) Procédé pour réaliser des charnières
FR2620511A1 (fr) Dispositif de liaison pour profiles tubulaires
FR2515284A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation reglable
FR2562196A1 (fr) Joint d&#39;etancheite du type profile, en particulier pour l&#39;etancheite de portes coulissantes de vehicules
FR2744166A1 (fr) Piece d&#39;articulation, notamment pour lame orientable d&#39;une fenetre du type jalousie
EP1026356B1 (fr) Panneau formé d&#39;une plaque en verre, muni d&#39;au moins un dispositif d&#39;assemblage à une structure voisine
FR2812044A1 (fr) Piece de ferrure pour une fenetre ou une porte
FR2777313A1 (fr) Chassis d&#39;oculus, oculus et procede de montage
FR2743592A1 (fr) Taquet de liaison entre un parement metallique et un chassis en bois de porte ou fenetre et ensemble obtenu
EP0978660B1 (fr) Dispositif de serrage, constitué d&#39;une bride et d&#39;une tige d&#39;assemblage, destiné à retenir deux pièces l&#39;une contre l&#39;autre
FR2582715A1 (fr) Lame profilee pour fermeture a rideau et rideau resultant de l&#39;assemblage de telles lames
FR2737876A1 (fr) Profile d&#39;angle pour assembler le panneau avant et un panneau lateral de la carrosserie d&#39;un vehicule
FR2685380A1 (fr) Ferrure pour un portail destine a etre installe sur un terrain en pente.
FR3021063A1 (fr) Ferrure comprenant un element de paumelle et une clame en une seule piece
FR2811061A1 (fr) Dispositif pour abouter des profiles creux suivant des orientations concourantes