FR2561580A1 - Procede pour la constitution d'un separatif en carton, carton ondule, ou autre materiau en feuille, propre au conditionnement en alveoles de quelconques articles, et flan, ebauche, et emballage ou separatif correspondant - Google Patents

Procede pour la constitution d'un separatif en carton, carton ondule, ou autre materiau en feuille, propre au conditionnement en alveoles de quelconques articles, et flan, ebauche, et emballage ou separatif correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2561580A1
FR2561580A1 FR8404530A FR8404530A FR2561580A1 FR 2561580 A1 FR2561580 A1 FR 2561580A1 FR 8404530 A FR8404530 A FR 8404530A FR 8404530 A FR8404530 A FR 8404530A FR 2561580 A1 FR2561580 A1 FR 2561580A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
blank
partition
separator
panels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8404530A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Michel Alexandron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NICOLLET HUGUES SA
Original Assignee
NICOLLET HUGUES SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NICOLLET HUGUES SA filed Critical NICOLLET HUGUES SA
Priority to FR8404530A priority Critical patent/FR2561580A1/fr
Publication of FR2561580A1 publication Critical patent/FR2561580A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/48Partitions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

IL S'AGIT DE LA CONSTITUTION D'UN SEPARATIF COMPORTANT AU MOINS UN PANNEAU DE CLOISONNEMENT 25, 25 PROPRE A SEPARER TRANSVERSALEMENT L'UN DE L'AUTRE DEUX ALVEOLES. SUIVANT L'INVENTION, ON DECOUPE UN TEL PANNEAU DE CLOISONNEMENT 25, 25 DANS LE MEME FLAN QUE CELUI DANS LEQUEL ON DECOUPE LES PANNEAUX DE COTE 11 AUXQUELS IL EST ASSOCIE, EN LAISSANT SUBSISTER ENTRE CE PANNEAU DE CLOISONNEMENT 25, 25 ET L'UN DE CES PANNEAUX DE COTE 11 UN ELEMENT DE JONCTION 16, EN SORTE QU'UN PLIAGE APPLIQUE AU FLAN CONCERNE SUIVANT UNE LIGNE DE PLIAGE PERPENDICULAIRE AUX LIGNES DE PLIAGE DELIMITANT LE PANNEAU DE CLOISONNEMENT 25, 25 CONDUIT CELUI-CI, AVEC LES PATTES DE FIXATION 26, 27, 26, 27 QUI LUI SONT ASSOCIEES, A SE SUPERPOSER, AU MOINS PARTIELLEMENT, AU PANNEAU DE COTE 11 CONCERNE, AVEC SOLIDARISATION DE L'UNE DESDITES PATTES DE FIXATION A CELUI-CI.

Description

"Procédé pour la constitution d'un séparatif en carton,
carton ondulé, ou autre matériau en feuille, propre
au conditionnement en alvéoles de quelconques articles,
et flan, ébauche, et emballage ou séparatif correspondant"
La présente invention concerne d'une manière générale les emballages en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille, convenablement découpé et rainé.
Elle vise plus particulièrement le cas où, pour le conditionnement en alvéoles de quelconques articles, bouteilles ou flacons par exemple, le volume interne d'un tel emballage est équipé de ce qu'il est convenu d'appeler un séparatif, un tel séparatif comportant au moins un panneau de cloisonnement, qui, disposé transversalement, est apte à séparer l'un de l'autre deux de tels alvéoles.
Un tel séparatif peut être réalisé et mis en volume indépendamment de l'emballage qu'il doit équiper.
I1 peut par exemple se présenter sous forme d'un réseau de panneaux de cloisonnement croisillonnés, à mettre en place dans l'emballage après la mise en volume de celui-ci.
Nécessitant une opération de reprise, cette mise en place, qui est dfficilement mécanisable, est relativement dispendieuse.
En variante, le séparatif à mettre en oeuvre peut se réduire ct un ou plusieurs panneaux de cloisonnement, avec, en continuité avec celui-ci, chacune respectIvement de part et d'autre de ce panneau de cloisonnement, deux pattes de fixation, qui, reliées chacune respectivement à un tel panneau de cloisonnement par des lignes de pliage transversales de sens de pliage opposés, sont chacune respectivement solidarisées, par exemple par collage, à deux panneaux de côté opposés de l'emballage concerné.
Mis en place dans celui-ci avant sa mise en volume, un tel séparatif a pour avantage de se déployer de lui-même, lors même de cette mise en volume.
Mais, comme précédemment, à ce jour, sa mise en place nécessite une opération de reprise particulière, et donc coûteuse.
La présente invention a tout d'abord pour objet un procédé qui, apte à la constitution d'un séparatif en carton, carton ondulé, ou autre matériau en feuille, propre au conditionnement en alvéoles de quelconques articles, permet d'éviter cet inconvénient.
Suivant ce procédé, qui est du genre suivant lequel on découpe dans un flan au moins un panneau de cloisonnement propre à séparer transversalement l'un de l'autre deux alvéoles, avec, en continuité avec ledit panneau de cloisonnement, chacune respectivement de part et d'autre de celui-ci, deux pattes de fixation, qui, reliées chacune respectivement audit panneau de cloisonnement par des lignes de pliage transversales de sens de pliage opposés, sont destinées à être chacune respectivement solidarisées, par exemple par collage, à deux panneaux de côté opposés, on découpe ledit panneau de cloisonnement dans le même flan que celui dans lequel on découpe lesdits panneaux de côté, en laissant subsister entre ce panneau de cloisonnement et l'un desdits panneaux de côté un élément de jonction éventuellement détachable, en sorte qu'un pliage appliqué audit flan suivant une ligne de pliage perpendiculaire auxdites lignes de pliage transversales conduit ledit panneau de cloisonnement, et l'une au moins des pattes de fixation qui lui sont associées, à se superposer, au moins partiellement, audit panneau de côté.
Elle a encore pour objets un flan travaillé en application de ce procédé, et l'ébauche d'emballage, ou de séparatif, issue d'un tel flan, l'invention pouvant indifféremment s' appliquer aussi bien à la réalisation d'un emballage comportant un séparatif qu'à celle d'un tel séparatif pris isolément.
Elle a enfin pour objets l'emballage, ou le séparatif, ainsi obtenus.
Dans tous les cas la mise en place du ou des panneaux de cloisonnement mis en oeuvre se fait avantageusement par simple pliage sur la ligne de fabrication de l'ensemble, et un tel pliage relevant d'une opération usuelle sur une telle ligne de fabrication, il s'insère avantageusement en continu sur celle-ci, sans aucuns frais supplémentaires.
La fabrication d'un séparatif suivant l'invention est donc particulièrement économique.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en plan d'un flan propre à la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention, dans son application à la constitution d'un emballage équipé d'un séparatif
les figures 2, 3, 4 sont des vues, partielles, en plan, illustrant diverses phases successives de pliage et de collage de ce flan conduisant à la constitution d'une ébauche pour l'emballage recherché
la figure 5 est, avec un arrachement, une vue en perspective de l'emballage ainsi obtenu, après mise en volume de celui-ci
les figures 6, 7 et 8 sont des vues qui, reprenant chacune pour partie la figure 1, se rapportent chacune respectivement à diverses variantes de mise en oeuvre de llin- invention
la figure 9 est une vue qui, analogue à celle de la figure 1, illustre l'application de l'invention à la seule constitution d'un séparatif.
Les figures 1 à 5 illustrent, à titre d'exemple, 1' application de l'invention à la constitution d'un emballage du type dit à fond automatique.
De manière connue en soi, un tel emballage est issu d'un flan 10 en carton, carton ondulé, ou autre matériau en feuille, convenablement découpé et rainé.
De façon conventionnelle, sur les figures, les lignes de coupe affectant ce flan 10 ont été représentées en trait plein, et ses lignes de pliage, obtenues par rainage, en traits interrompus.
Dans la forme de mise en oeuvre représentée, ces lignes de pliage sont des lignes de pliage simples, mais il va de soi qu'il pourrait s'agir aussi bien de lignes de pliage doubles.
S'agissant de la constitution d'un emballage, le flan 10 comporte un alignement de panneaux de côté 11, qui ont tous même hauteur, et qui sont successivement articulés deux à deux par des lignes de pliage transversales 12.
S'agissant, plus particulièrement, de la constitution d'un emballage de section transversale rectangulaire, il y a ainsi, dans la forme de réalisation représentée, deux panneaux de moindre largeur 11A, et, en alternance avec ceux-ci, deux panneaux de plus grande largeur 11B.
Tous ont un contour globalement rectangulaire.
Pour la fermeture de l'ensemble sur lui-même, en four ;eau, l'un des panneaux de côté extrêmes, et il s'agit, en l'espèce, dans la forme de réalisation représentée, d'un panneau de côté de plus grande largeur 11B, se prolonge lui-même, au-delà d'une ligne de pliage transversale 13 parallèle aux lignes de pliage transversales 12 précédentes, par une bande de solidarisation 14, par laquelle il peut être solidarisé, par exemple par collage, au panneau de côté extrême opposé, et il s'agit donc, dans cette forme de réalisation, d'un panneau de côté de moindre largeur 11A.
Pour la constitution d'un fond, les panneaux de côté 11A, 11B sont, le long de l'un des côtés de l'alignement qu' ils forment, bordés, chacun respectivement, au-delà d'une ligne de pliage longitudinale 15A,15B, par un rabat pliable à l'équerre 16A, 16B, ou rabat de fond, propre à au moins participer à la constitution d'un tel fond.
S'agissant, dans la forme de réalisation représentée, de la constitution d'un emballage à fond automatique, c'està-dire d'un emballage dont le fond est propre à se déployer de lui-même lors de sa mise en volume, les rabats de fond 16A, 16B sont établis en conséquence.
Les dispositions correspondantes étant bien connues par elles-mêmes, et ne faisant pas en propre l'objet de la présente invention, elles ne seront pas décrites en détail ici.
Il suffira d'indiquer que, latéralement, chacun des rabats de fond 16B associés aux panneaux de côté de plus grande largeur 11B se prolonge, au-delà d'uneligne de pliage oblique 17, par une patte 18, propre à en assurer la solidarisation, par exemple par collage, au rabat de fond 16A adjacent.
De même, le long de l'autre côté de l'alignement qu'ils forment, les panneaux de côté 11A, 11B, ou certains au moins d'entre eux, sont, chacun individuellement, bordés, au-delà d'une ligne de pliage 19A, 19B, par des rabats 20A, 20B, ou rabats de couvercle propres chacun à au moins participer à la constitution d'un couvercle.
Dans la forme de réalisation représentée, il est ainsi prévu un tel rabat de couvercle 20A pour chacun des panneaux de côté de moindre largeur 11A, avec, éventuellement, tel que représenté, des hauteurs différentes pour l'un et l'autre de ceux-ci, et, par contre, il n'est associé un rabat de couvercle 20B qu'à l'un seul des panneaux de côté de plus grande largeur 11B, celui auquel est attenante la bande de solidarisation 14, et ce rabat de couvercle 20B, qui est destiné à couvrir toute la surface de la section transversale de l'emballage à réaliser, s'étend sur toute la largeur dudit panneau de côté de plus grande largeur 11B, en présentant une hauteur égale à la largeur des panneaux de côté de moindre largeur 11A, et, au-delà d'une ligne de pliage 22 parallèle à la ligne de pliage 19B qui en forme la racine, il est bordé, longitudinaiement, par une languette pliable à l'équerre 23.
Ces dispositions, comme les précédentes, sont bien connues par elles-mêmes, et ne faisant pas en soi partie de la présente invention, elles ne seront pas décrites plus en détail ici.
Suivant l'invention, dans le flan 10 se trouve également découpé, pour la constitution d'un séparatif, au moins un panneau de cloisonnement 25, avec, en continuité avec ledit panneau de cloisonnement 25, chacune respectivement de part et d'autre de celui-ci, deux pattes de fixation 26, 27, qui, reliées chacune respectivement audit panneau de cloisonnement 25 par des lignes de pliage transversales 28, 29 de sens de pliage opposés, sont destinées à être chacune respectivement solidarisées, par exemple par collage, tel que décrit ci-après, à deux panneaux de côté 11 opposés, et, lors de la découpe de ce panneau de cloisonnement 25 dans le flan 10, on laisse subsister, entre lui et un panneau de côté 11, un élément de jonction détaillé ci-après, éventuellement détachable.
En pratique, un tel panneau de cloisonnement 25 est attenant à l'un des panneaux de côté 11, et dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 4, l'élément de jonction par lequel il est relié à celui-ci est le rabat 16, ou rabat de fond, associé à ce panneau de côté 11.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 4, ce panneau de côté 11 est un panneau de côté de plus grande largeur 11B, à savoir le panneau de plus grande largeur 11B opposé à celui prolongé par la bande de solidarisation 14.
Le panneau de cloisonnement 25 est disposé de manière à ce que les lignes de pliage transversales 28, 29 qui le séparent des pattes de fixation 26, 27 qui lui sont associées soient perpendiculaires à la ligne de pliage 15B du rabat de fond 16B concerné, et donc parallèles aux lignes de pliage transversales 12 articulant les uns aux autres les panneaux de côté 11, et, par l'un de ses bords perpendiculaires à ces lignes de pliage transversales 28, 29, il n'est relié audit rabat de fond 16B que par une ligne de jonction détachable.
Autrement dit, la ligne de coupe séparant de ce rabat de fond 16B le panneau de cloisonnement 25 se trouve de place en place interrompue par des points de rétention déchirables, et donc temporaires, 30.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 4, trois alvéoles étant prévus pour le volume interne de l'emballage à réaliser, le flan 10 comporte un alignement de deux panneaux de cloisonnement 25, 25', ledit alignement s' étendant perpendiculairement aux lignes de pliage transversales 28, 29, 28', 29', des pattes de fixation 26, 27, 26', 27' correspondantes, et donc parallèlement à l'alignement que forment par ailleurs entre eux les panneaux de côté 11.
En pratique, pour ces deux panneaux de cloisonnement 25, 25', il y a une imbrication relative des pattes de fixation 26, 27' intermédiaires entre eux, chacune d'elles ne s'étendant que sur sensiblement la moitié de la hauteur des autres pattes de fixation 27, 26' associées.
En outre, compte tenu de la configuration particulière du rabat de fond 16B concerné, due au fait que celui-ci est destiné à participer à la constitution d'un fond automatique, le panneau de cloisonnement 25' ne se trouve rattaché à ce rabat de fond 16B que par un seul point de rétention 30.
Pour en affermir temporairement le maintien, il est prévu une ligne de jonction détachable entre sa patte de fixation 27' et le panneau de cloisonnement 25 adjacent, la ligne de coupe correspondante se trouvant comme précédemment de place en place interrompue par des points de rétention déchirables, et donc temporaires, 30.
Pour la constitution d'une ébauche d'emballage à partir du flan 10 ainsi constitué, il est procédé successivement aux opérations de pliage et/ou collage suivantes.
Dans un premier temps, et tel que schématisé par hachurage sur la figure 1, il est procédé à un encollage du panneau de côté de plus grande largeur 11B auquel sont attenants les panneaux de cloisonnement 25, 25', sous la forme de bandes 261, 2611 qui, disposées chacune respectivement au droit des pattes de fixation 26, 26' de ces panneaux de cloisonnement 25, 25' à l'image de celles-ci, sont allongées transversalement, globalement symétriquement desdites pattes de fixation 26, 26' par rapport à la ligne de pliage 15B associée.
La longueur de la bande d'encollage 261 est donc globalement la moitié de celle de la bande d'encollage 26' dans la forme de réalisation représentée.
Tel que schématisé également par des hachures sur la figure 1, il peut, conjointement, être procédé à un encollage de l'autre panneau de côté de plus grande largeur 11B, suivant des bandes 271, 27'riz qui sont à l'image des pattes de fixation 27, 27' des panneaux de cloisonnement 25, 25', et qui sont disposées suivant une implantation qui, liée, elle aussi, à celle de celles-ci, ressortira de ce qui suit,
Dans un deuxième temps, figure 2, il est procédé à un rabattement, contre les panneaux de côté 11, des rabats de fond 16, et donc des panneaux de cloisonnement 25, 25', par pliage autour des lignes de pliage 15 correspondantes.
Il est procédé, conjointement, à un rabattement contre chacun des rabats de fond 16B, de la patte 18 prolongeant un tel rabat de fond 16B, par pliage autour de la ligne de pliage 17 correspondante.
Compte tenu des dispositions décrites ci-dessus, le pliage du rabat de fond 16B auquel sont associés les panneaux de cloisonnement 25, 25' conduit ceux-ci, et leurs pattes de fixation 26, 27, 26', 27', à se superposer, au moins partiellement, au panneau de côté de plus grande largeur 11B correspondant, avec solidarisation à celui-ci, par collage, des pattes de fixation 26, 26' de ces panneaux de cloisonnement 25, 25'.
Tel que schématisé par hachurage sur la figure 2, il est procédé, après le pliage précédent, à un encollage des pattes 18 associées aux rabats de fond 16B.
Il est procédé, ensuite, figure 3, à un rabattement, contre le reste du flan 10, de l'autre panneau de côté de plus grande largeur 11B, par pliage autour de la ligne de pliage transversale 12 correspondante.
Au terme de ce rabattement, et du fait des bandes d' encollage 271 27Z1 dont l'implantation et le développement ont été précisément établis à cet effet, il y a une solidarisation, à ce panneau de côté de plus grande largeur 11B, de la patte de fixation 27, 27' des panneaux de cloisonnement 25, 25'.
Conjointement, il y a une solidarisation, par collage, de la patte 18 associée au rabat de fond 16B concerné au rabat de fond 16A adjacent.
Tel que schématisé par hachurage sur la figure 3, il est procédé, ensuite, à l'encollage de la bande de solidarisation 14.
Il suffit, enfin, figure 4, de rabattre contre le reste du flan 10 le panneau de côté de plus petite largeur 11A demeuré libre, par pliage autour de la ligne de pliage transversale 12 correspondante.
Au terme de ce rabattement, il y a, d'une part, une solidarisation, par collage, de ce panneau de côté de plus petite largeur 11A à la bande de solidarisation 14, et, d'autre part, une solidarisation, également par collage, du rabat de fond 16A correspondant à la patte 18 associée au rabat de fond 16B adjacent.
Dans l'ébauche d'emballage 35 ainsi obtenue, qui est avantageusement livrable à plat, l'alignement que forment entre eux les panneaux de côté 11 se trouve refermé sur luimême en fourreau.
En outre, chacun des rabats de fond 16B associés à un panneau de côté de plus grande largeur 11B se trouve solidarisé au rabat de fond 16A associé au panneau de caté de plus petite largeur 11A adjacent.
Par suite, il suffit, pour la mise en volume d'une telle ébauche d'emballage, d'agir en sens opposés sur ses bords extrêmes, tel que schématisé par les flèches F1, F2 sur la figure 4.
De manière connue en soi, cette action conduit en effet les panneaux de côté 11 à se déployer perpendiculairement deux à deux, avec, conjointement, un déploiement en équerre des rabats de fond 16 qui leur sont associés et imbrication relative de ceux-ci, lesdits rabats de fond 16 venant alors former conjointement un fond 38.
Mais, suivant l'invention, et compte tenu des solidarisations effectuées précédemment pour les pattes de fixation 26, 27, 261, 27' des panneaux de cloisonnement 25, 25', il y a une rupture des points de rétention 30 marquant çà et là les lignes de jonction détachables par lesquelles ont été assurés jusque-là le maintien de ces panneaux de cloisonnement 25, 25', et un déploiement de ces derniers d'un des panneaux de côté de plus grande largeur 11B à l'autre, perpendiculairement à ces panneaux de côté de plus grande largeur 11B.
Le volume interne de l'emballage 36 ainsi obtenu se trouve dès lors fragmenté en trois alvéoles 37, chacun des panneaux de cloisonnement 25, 25' séparant transversalement l'un de l'autre deux de tels alvéoles 37.
Dans la forme de réalisation représentée, et compte tenu du fond automatique 38 recherché, les panneaux de cloisonnement 25, 25' s'étendent à distance de ce fond automatique 38.
Quoi qu'il en soit, il est à souligner que les opérations de découpe, rainage, pliage et collage conduisant, suivant l'invention, à l'obtention du séparatif 39 que constituent conjointement les panneaux de cloisonnement 25, 25' au sein de l'emballage 36 obtenu peuvent avantageusement être assurés en continu sur la ligne de fabrication nécessaire par ailleurs à l'obtention du flan 10, sans frais supplémentaires notables pour l'ensemble du traitement appliqué à celui-ci.
Ainsi, l'emballage suivant l'invention contient dès l'origine un séparatif, la mise en place de celui-ci s'y faisant lors même de sa fabrication.
Suivant la variante de réalisation illustrée par la figure 6, il est prévu, pour l'obtention de quatre alvéoles 37, un alignement de trois panneaux de cloisonnement 25, 25', 25", avec leurs pattes de fixation 26, 27, 26', 27', 26", 27" respectives, celles intermédiaires entre deux panneaux de cloisonnement successifs étant imbriquées l'une avec l'autre, par exemple sensiblement à mi-hauteur, tel que représenté.
Au contraire, suivant la variante de réalisation illustrée par la figure 7, deux alvéoles 37 seulement étant recherchés, il n'est prévu qu'un seul panneau de cloisonnement 25, avec ses pattes de fixation 26, 27.
Celles-ci ont alors par exemple même hauteur, tel que représenté.
La figure 8 illustre l'application de l'invention à l'obtention d'un emballage dont le fond est formé par un seul rabat de fond 16B, celui-ci s'étendant, comme le rabat 20B précédent, sur toute la largeur du panneau de côté de plus grande largeur 11B auquel il est associé, avec une hauteur égale à la largeur des panneaux de côté de moindre largeur 11A et une languette d'engagement 40.
Dans un tel cas, le ou les panneaux de cloisonnement 25 attenants à 1' autre panneau de côté de plus grande largeur 11B peuvent s'étendre à partir du bord même correspondant de celui-ci, en sorte que les alvéoles 37 ultérieurement obtenus pour l'emballage correspondant s'étendent à compter du fond de celui-ci.
Dans la forme de réalisation représentée, deux panneaux de cloisonnement 25, 25' sont ainsi prévus, et l'élément de jonction interposé entre un tel panneau de cloisonnement 25, 25' et le panneau de côté de plus grande largeur 11B concerné se réduit à une ligne de pliage 41, 41', qui est une ligne de pliage reliant à ce panneau de côté de plus grande largeur 11B l'une des pattes de fixation 26, 26' associée à un tel panneau de cloisonnement 25, 25'.
Il s'agit donc, dans ce cas, d'un élément de jonction définitif, et non pas d'un élément de jonction détachable comme précédemment.
En pratique, la ligne de pliage 41, 41' constituant ainsi cet élément de jonction définitif interrompt localement la ligne de coupe définissant par ailleurs le bord correspondant du panneau de côté de plus grande largeur 11B concerné.
La figure 9 illustre l'application de l'invention à la constitution, non plus d'un emballage comportant un séparatif, mais d'un tel séparatif pris isolément, un tel séparatif pouvant par exemple être ensuite mis en place dans un emballage si désiré ou être utilisé isolément en tant que tel.
Le flan 50 correspondant se réduit à un alignement de panneaux de côté 11 comportant par exemple une alternance de panneaux de plus petite largeur 11A et de panneaux de plus grande largeur 11B, et, suivant des dispositions analogues à celles décrites en référence à la figure 8, il est associé à l'un des panneaux de côté de plus grande largeur 11B un ou plusieurs panneaux de cloisonnement 25, 25'.
Dans la forme de réalisation représentée, la ligne de pliage 41, 41' constituant donc dans ce cas l'élément de jonction par lequel un tel panneau de cloisonnement est attenant au panneau de côté de plus grande largeur 11B auquel il est associé est une ligne de pliage multiple, en pratique double.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais elle s'étend à toute variante d'exécution et/ou de combinaison de celles-ci.
En particulier, lorsque plusieurs panneaux de cloisonnement sont mis en oeuvre, l'imbrication relative entre elles des pattes de fixation intermédiaires à ces panneaux de cloisonnement peut se faire suivant des dispositions analogues à celles décrites en référence aux figures 1 à 4.
En outre, les pliage et collage à assurer peuvent également se faire suivant des dispositions analogues à celles décrites en référence à ces figures 1 à 4.
Enfin, si dans les formes de réalisation décrites et représentées, le ou les panneaux de cloisonnement mis en oeuvre se trouvent disposés du côté des rabats de fond, ils pourraient tout aussi bien être disposés du c6té des rabats de couvercle.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la constitution d'un séparatif en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille, propre au conditionnement en alvéoles de quelconques articles, du genre consistant à découper dans un flan (10,50) au moins un panneau de cloisonnement (25) propre à séparer transversalement l'un de l'autre deux de tels alvéoles, avec, en continuité avec ledit panneau de c3oisonnement, chacune respectivement de part et d'autre de celui-ci, deux pattes de fixation (26, 27), qui, reliées chacune respectivement audit panneau de cloisonnement (25) par des lignes de pliage transversales (27, 28) de sens de pliage opposés, sont destinées à être chacune respectivement solidarisées, par exemple par collage, à deux panneaux de côté !11) opposés, caractérisé en ce que on découpe ledit panneau de cloisonnement (25) dans le meme flan (10, 50) que celui dans lequel on découpe lesdits panneaux de côté (11) en laissant subsister entre ce panneau de cloisonnement (25) et l'un desdits panneaux de côté (11) un élément de jonction éventuellement détachable, en sorte qu'un pliage appliqué audit flan (10,50) suivant une ligne de pliage (15) perpendiculaire auxdites lignes de pliage transversales (28,29) conduit ledit panneau de cloisonnement (25), et l'une au moins des pattes de fixation (26,27) qui lui sont associées, à se superposer, au moins particl.lelment, audit panneau de côté (11).
2. Flan, en carton, carton ondulé, ou autre matériau en feuille, du genre comportant, pour la constitution d'un séparatif, au moins un panneau de cloisonnement (25), avec, en continuité avec ledit panneau de cloisonnement (25), en étant disposées chacune respectivement de part et d'autre de celuieci, deux pattes de fixation (26,27) reliées chacune respectivement audit panneau de cloisonnement (25) par des lignes de pliage transversales (28,29) de sens de pliage opposés, caractérisé en ce que, par l'intermédiaire d'un élément de jonction, éventuellement détachable, ledit panneau de cloisonnement (25) est attenant à un panneau de côté (11), auquel, par pliage autour d'une ligne de pliage (15) perpendiculaire auxdites lignes de pliage transversales (28, 29), lui et l'une au moins des pattes de fixation (26,27) qui lui sont associées sont au moins partiellement superposables.
3. Flan suivant la revendication 2, et propre par lui-même à la constitution d'un emballage, caractérisé en ce que l'élément de jonction interposé entre le panneau de cloisonnement (25) et le panneau de côté (11) concerné est un rabat de fond (16), qui, relié audit panneau de côté (11) par une ligne de pliage (15) perpendiculaire aux lignes de pliage transversales (28,29) séparant ledit panneau de cloisonnement (25) des pattes de fixation (26,27) qui lui sont associées, est propre à au moins participer à la constitution d'un fond ou couvercle pour ledit emballage, et auquel ledit panneau de cloisonnement (25) n'est lui-même relié que par une ligne de jonction détachable.
4. Flan suivant la revendication 2, et propre par luimême à la constitution d'un emballage, caractérisé en ce que l'élément de jonction interposé entre le panneau de cloisonnement (25) et le panneau de côté (11) concerné se réduit à une ligne de pliage (41), éventuellement multiple.
5. Flan suivant la revendication 2, et propre à la seule constitution d'un séparatif, caractérisé en ce que l'élément de jonction interposé entre le panneau de cloisonnement (25) et le panneau de côté (11) concerné se réduit à une ligne de pliage (41), éventuellement multiple.
6. Flan suivant l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un alignement d'au moins deux panneaux de cloisonnement (25), ledit alignement s'étendant perpendiculairement aux lignes de pliage transversales (28,29) des pattes de fixation (26,27) correspondantes, avec une imbrication relative des pattes de fixation (26,27) intermédiaires entre deux panneaux de cloisonnement (25) successifs, et, éventuellement, une ligne de jonction détachable entre l'une au moins desdites pattes de fixation (26,27) et le panneau de cloisonnement (25) adjacent à celui auquel elle est associée.
7. Flan en carton, carton ondulé, ou autre matériau en feuille, du genre comportant un alignement de panneaux de côté (11) successivement articulés deux à deux par des lignes de pliage transversales (12), caractérisé en ce que, pour la constitution d'un séparatif, il est conforme à l'une quelconque des revendications 2 à 6.
8. Ebauche d'emballage ou de séparatif, du genre comportant un alignement de panneaux de côté (11), qui, ses panneaux de côté (11) extrêmes étant solidarisés l'un à 1' autre, est refermé sur lui-même en fourreau, caractérisée en ce qu'elle est issue d'un flan conforme à la revendication 7.
9. Emballage caractérisé en ce qu'il résulte de la mise en volume d'une ébauche conforme à la revendication 8.
10. Séparatif caractérisé en ce qu'il résulte de la mise en volume d'une ébauche conforme à la revendication 8.
FR8404530A 1984-03-23 1984-03-23 Procede pour la constitution d'un separatif en carton, carton ondule, ou autre materiau en feuille, propre au conditionnement en alveoles de quelconques articles, et flan, ebauche, et emballage ou separatif correspondant Pending FR2561580A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404530A FR2561580A1 (fr) 1984-03-23 1984-03-23 Procede pour la constitution d'un separatif en carton, carton ondule, ou autre materiau en feuille, propre au conditionnement en alveoles de quelconques articles, et flan, ebauche, et emballage ou separatif correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404530A FR2561580A1 (fr) 1984-03-23 1984-03-23 Procede pour la constitution d'un separatif en carton, carton ondule, ou autre materiau en feuille, propre au conditionnement en alveoles de quelconques articles, et flan, ebauche, et emballage ou separatif correspondant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2561580A1 true FR2561580A1 (fr) 1985-09-27

Family

ID=9302384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404530A Pending FR2561580A1 (fr) 1984-03-23 1984-03-23 Procede pour la constitution d'un separatif en carton, carton ondule, ou autre materiau en feuille, propre au conditionnement en alveoles de quelconques articles, et flan, ebauche, et emballage ou separatif correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561580A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10249497A1 (de) * 2002-10-24 2004-05-06 Beiersdorf Ag Faltschachtel mit einrastendem Mittelsteg
WO2021191446A1 (fr) * 2020-03-27 2021-09-30 Anheuser-Busch Inbev S.A. Emballage secondaire doté de séparations pliables
BE1028216B1 (nl) * 2020-03-27 2021-11-24 Anheuser Busch Inbev Secundaire verpakking met vouwbare scheidingen

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2909311A (en) * 1958-01-02 1959-10-20 Marvin R Levitt Multiple cell cartons
US4105154A (en) * 1977-04-05 1978-08-08 American Can Company Packaging structure and its fabrication
US4313554A (en) * 1980-06-02 1982-02-02 Champion International Corporation Multi-cell divider carton

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2909311A (en) * 1958-01-02 1959-10-20 Marvin R Levitt Multiple cell cartons
US4105154A (en) * 1977-04-05 1978-08-08 American Can Company Packaging structure and its fabrication
US4313554A (en) * 1980-06-02 1982-02-02 Champion International Corporation Multi-cell divider carton

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10249497A1 (de) * 2002-10-24 2004-05-06 Beiersdorf Ag Faltschachtel mit einrastendem Mittelsteg
WO2021191446A1 (fr) * 2020-03-27 2021-09-30 Anheuser-Busch Inbev S.A. Emballage secondaire doté de séparations pliables
BE1028216B1 (nl) * 2020-03-27 2021-11-24 Anheuser Busch Inbev Secundaire verpakking met vouwbare scheidingen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2504892A1 (fr) Emballage inviolable en carton ainsi que flan et ebauche pour la realisation d'un tel emballage
FR2496062A1 (fr) Procede et element pour conditionnement d'articles fragiles a separer un a un, ampoules pharmaceutiques par exemple
EP0904235B1 (fr) Procede pour la realisation d'un emballage a couvercle emboitable a partir d'un flan
EP0114772B1 (fr) Flan pour la constitution d'un emballage sur lequel doit être rapportée une poignée, et ébauche d'emballage et emballage correspondants
FR2609965A1 (fr) Emballage du genre caisse, en particulier caisse a legumes en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille
FR2561580A1 (fr) Procede pour la constitution d'un separatif en carton, carton ondule, ou autre materiau en feuille, propre au conditionnement en alveoles de quelconques articles, et flan, ebauche, et emballage ou separatif correspondant
EP2072408B1 (fr) Flan prédécoupé pour la réalisation d'un élément d'emballage à fond renforcé
FR2686316A1 (fr) Emballage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, a couvercle refermable par encliquetage, et flan(s) correspondant(s).
EP0785138B1 (fr) Ensemble de découpes pour caisse d'emballage formant présentoir et caisse obtenue avec un tel ensemble
FR2861370A1 (fr) Boite d'emballage pliante, renforcee
FR2666300A1 (fr) Emballage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, et flan propre a la constitution d'un tel emballage.
FR2701007A1 (fr) Emballage pour appareil auquel il est associé une patère pouvant constituer un capot de protection pour la patère ou l'appareil.
FR2653747A1 (fr) Emballage a laniere formant poignee, en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, convenablement decoupe et plie, et flan correspondant.
FR2740112A1 (fr) Boite avec calage integre
EP3377414B1 (fr) Caisse integrant un croisillon de separation verticale de bouteilles, et procede de fabrication d'une telle caisse
FR2634456A1 (fr) Emballage a poignee et flan propre a la constitution d'un tel emballage
FR3052444B1 (fr) Emballage de type caisse americaine a fond automatique ou semi-automatique securise.
FR2641257A1 (fr) Boite en carton ou similaire de forme polygonale presentant un rebord de butee pour le couvercle
FR2639913A1 (fr) Emballage a elements telescopiques, en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, et flans correspondants
FR2744985A1 (fr) Dispositif de calage pour article a conditionner dans une boite, boite equipee d'un tel dispositif de calage, et flans correspondants
FR2585001A1 (fr) Emballage a rabats de calage modulables en hauteur, en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, et flan correspondant
FR2711974A1 (fr) Croisillon de calage en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille, et boîte comportant un tel croisillon de calage, notamment pour le conditionnement d'articles fragiles tels que verres.
FR2493271A1 (fr) Rabat a poignee pour emballage, en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, flan en un tel materiau comportant un tel rabat, et emballage correspondant
FR2658482A1 (fr) Emballage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, a couvercle equipe d'une poignee et refermable, et flan(s) correspondant(s).
FR2463064A1 (fr) Emballage parallelepipedique a poignee, notamment pour le conditionnement de couches, et flan et ebauche tubulaires correspondants