FR2561523A1 - Nouvelles preparations d'allergenes, leur procede d'obtention et leur application en tant qu'agents de desensibilisation - Google Patents

Nouvelles preparations d'allergenes, leur procede d'obtention et leur application en tant qu'agents de desensibilisation Download PDF

Info

Publication number
FR2561523A1
FR2561523A1 FR8404544A FR8404544A FR2561523A1 FR 2561523 A1 FR2561523 A1 FR 2561523A1 FR 8404544 A FR8404544 A FR 8404544A FR 8404544 A FR8404544 A FR 8404544A FR 2561523 A1 FR2561523 A1 FR 2561523A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
allergen
fraction
allergens
preparation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8404544A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561523B1 (fr
Inventor
Emile Henocq
Bernard Bizzini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut Pasteur de Lille
Original Assignee
Institut Pasteur de Lille
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut Pasteur de Lille filed Critical Institut Pasteur de Lille
Priority to FR8404544A priority Critical patent/FR2561523B1/fr
Publication of FR2561523A1 publication Critical patent/FR2561523A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561523B1 publication Critical patent/FR2561523B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K39/00Medicinal preparations containing antigens or antibodies
    • A61K39/35Allergens
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K39/00Medicinal preparations containing antigens or antibodies
    • A61K2039/60Medicinal preparations containing antigens or antibodies characteristics by the carrier linked to the antigen
    • A61K2039/6031Proteins
    • A61K2039/6068Other bacterial proteins, e.g. OMP

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medicines Containing Antibodies Or Antigens For Use As Internal Diagnostic Agents (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST RELATIVE A DE NOUVELLES PREPARATIONS D'ALLERGENES ET A LEUR PROCEDE D'OBTENTION. CES PREPARATIONS COMPRENNENT AU MOINS UN ALLERGENE COUPLE A UN SUPPORT APPROPRIE CONSTITUE PAR UNE FRACTION ACTIVE ISOLEE D'UNE CORYNEBACTERIE. APPLICATION: REPONSES IMMUNOLOGIQUES SPECIFIQUES RESPONSABLES DE L'HYPERSENSIBILITE.

Description

La présente invention est relative à de nouvelles préparations d'allergènes inactivés par leur couplage à un agent immunostimulant et à leur procédé d'obtention.
Comme on le sait, les allergènes sont des substances capables de provoquer une reponse immunologique spécifique responsable de l'hypersensibilité et dont le support biochimique est formé par des anticorps.
La therapeutique optimale des manifestations allergiques est représentée par les traitements de désensibilisation, qui sont réalisés, après identification de l'allergène, par administration de celui-ci en injections répétées à doses progressivement croissantes afin de susciter la production d'anticorps bloquants à un taux suffisant pour fixer la totalité de l'allergène.
Les allergènes utilisés dans les traitements de désensibilisation sont soit sous la forme fluide, soit adsor bés sur un composé mineral ou organique, soit encore polyme- risés.
La Demanderesse a proposé (cf. Brevet français n" 79 24948) des compositions allergènes débarrassées des enzymes qu'elles contenaient, dans lesquelles les allergènes sont adsorbés sur des composés minéraux tels que l'alumine ou le phosphate d'alumine ou de calcium, et qui sont utilisées à doses cumulatives pour réaliser la désensibilisation; Cependant, le principal obstacle de la désensibilisation à doses cumulatives, est constitué par le risque de réactions locales de plus en plus importantes lors de l'augmentation progressive de la concentration en allergènes.Ce risque n'est pas totalement évité avec les préparations d'allergènes adsorbés sur un composé minéral, puisque dans ces préparations, les allergènes ne sont pas inactivés au départ et que les fortes concentrations sont susceptibles de provoquer chez certains sujets des indurations sous-cutanées persistantes.
Une préparation d'allergènes connue sous le nom de "POLLINEX", commercialisée par BEECHAM, est constituée par un extrait de pollens de graminées modifié par du glutaraldéhyde et adsorbé sur un composé organique, la L-tyrosine, d'où il est libéré lentement, ce qui diminue le nombre d'injections nécessaires à l'obtention d'un effet immunologique protecteur.
Toutefois, des réactions - ou accidents - secondaires (réaction locale au point d'injection, réapparition des signes cliniques de l'allergie, choc anaphylactique) peuvent survenir et des précautions d'emploi doivent être respectées pour en réduire le risque.
D'autres Auteurs (L.C. GRAMMER, M.A. SHAUGHNESSY,
I.M. SUSZKO, J.J. SHAUGHNESSY et R. PATTERSON dans J. ALLERGY
CLIN. IMMUNOL. Novembre 1983) ont proposé des allergènes polymérisés pour les traitements immunothérapiques. Ces allergènes polymérisés sont obtenus à partir de six pollens de graminées (fausse ivraie, fléole des prés, agrostis, dactyle pelotonné, pâturin des prés et cynodon) soumis chacun à des traitements de délipidation à l'éther, extraction à l'acétate d'ammonium, précipitation par le sulfate d'ammonium et fractionnement par chromatographie sur colonne de "SEPHADEX
G-15", pour obtenir six monomères qui sont polymérisés à 25"C pendant 4 heures, par addition de glutaraldéhyde ; les six graminées polymérisées ont été obtenues par chromatographie par gel filtration sur "SEPHAROSE 4B" et "SEPHADEX G-200".
Les Auteurs ont constaté que la polymérisation des allergènes, tout en préservant leur immunogénicité, les rend capables d'absorber des IgG spécifiques contenues dans les sérums de patients non traités, sensibles aux graminées et les IgG spécifiques présents dans les sérums de patients traités. Ces allergènes polymérisés n'induisent pas d'effets systémiques secondaires, meme lorsqu'ils sont administrés à des doses aussi importantes que 48 000 P.N.U. en l'espace de 12 semaines et ils ne provoquent pas de choc anaphylactique. Cependant les Auteurs ont observé des réactions tardives provoquées par les fortes concentrations de ces produits polymé risés Ccf. R. PATTERSON, J. of ALLERGY, Août 19816.
La présente invention s'est donné pour but de pourvoir à une nouvelle préparation d'allergènes qui répond mieux encore aux nécessités de la pratique que les préparations d'allergènes proposées dans l'Art antérieur, notamment en ce qu'elle permet de réaliser la désensibilisation à des doses, d'emblée maximales (donc comparables à celles du "POLLIMEX6'), mais sans les inconvénients d'une réaction secondaire imprévisible.
Ce but est atteint, conformément à l'invention, en couplant des allergènes avec une fraction particulaire active isolée d'une corynébactérie, en particulier d'une corynébactérie présentant une activité immunostimulante ; la fraction particulaire P40, est un support approprié dans le cadre de la présente invention. Cette fraction P40 est isolée de Corynebacterium granulosum, qui est une corynébactérie anaérobie, et elle est connue pour son activité antitumorale chez la souris et chez l'homme fcf. INTERNATIONAL SURGERY, 1982,
Vol. 67, pages 17-24 et pour son action de stimulation de la capacité immunogénique de synthèse d'anticorps anti-hématies de mouton chez la souris, ainsi que pour son pouvoir stimulant sur le système réticulo-endothélial aussi bien chez l'homme que chez l'animal.
L'association d'un allergène inactivé à cèt adjuvant a pour but d'effectuer un recrutement cellulaire particulièrement important en ce qui concerne les éléments mononucléés susceptibles d'induire une tolérance immunitaire.
La présente invention a, en conséquence, pour objet une préparation d'allergène comprenant au moins un allergène couplé à un support approprié constitué par une fraction active isolée d'une corynébactérie.
Selon un mode de réalisation avantageux de la préparation d'allergène conforme à la présente invention, ladite fraction est une fraction particulaire.
Selon un autre mode de réalisation avantageux de la préparation d'allergène conforme à l'invention, l'allergène est couplé par liaison de covalence à ladite fraction parti- culaire.
Selon encore un autre mode de réalisation avantageux de la préparation d'allergène conforme à l'invention, ladite fraction particulaire provient d'une corynébactérie anaérobie.
Selon une disposition avantageuse de ce mode de réalisation, ladite traction particulaire est la fraction P40 isolée de Corynebacterium granulosum.
Selon un autre mode de réalisation avantageux de la préparation d'allergène conforme à l'invention, ladite fraction particulaire provient d'une corynébactérie aérobie.
Selon une disposition avantageuse de ce mode de réalisation, ladite fraction particulaire est la fraction
CBAp40 isolée de Corynebacterium catarrhalis.
Selon un autre mode de réalisation avantageux des préparations d'allergène conformes à l'invention, la fraction particulaire est un analogue de la fraction particulaire P40, notamment une mycobactérie telle, notamment, que le bacille de Koch entier ou le MDP.
Selon encore un autre mode de réalisation avantageux des préparations d'allergène conformes à la présente invention, l'allergène est couplé à la fraction particulaire active qui en constitue le support, par l'intermédiaire d'agents de couplage tels que le glutaraldéhyde, le carbodiimide ou les dialdéhydes par exemple, dithio bis-(succinimidyl propionate) ou le méta-maléïmidobenzoyl N-hydroxysuccinimide ester ou la 4-4' difluoro 3-3' dinitrodiphényl sulfone.
Conformément à la présente invention, l'allergène couplé à la fraction particulaire active dans les pré par tions d'allergènes conformes à la présente invention est n'importe quel allergène impliqué dans une thérapeutique de désensibilisation d'un sujet allergique. Parmi les allergènes pouvant être couplés à une fraction particulaire active conformément à l'invention, l'on peut citer, par exemple, les allergènes suivants : pollen de dactyle, poils et squames de chat, poils et squames de chien, squames humaines, D. farinas purifié, graminées, Dermatophagoïdes pteronyssinus, ovaîbu- mine, pollens d'arbres, moutarde, pollens dçorigine africaine, etc... présents isolément ou en divers mélanges entre eux.
Selon un mode de réalisation avantageux des préparations d'allergène conformes à 1 ' invention le rapport pondéral allergènes/support dans les préparationse est de l'or- dre de 50/1 jusqu'à 5/1.
La présente invention a également pour objet un procédé d'obtention des préparations d'allergènes conformes à la présente invention, qui est caractérisé en ce guipon couple les allergènes avec une fraction particulaire isolée d'une corynébactérie ou analogue, en mettant en contact lesdits al lergènes avec ladite fraction, en présence de glutaraldéhyde, dans des conditions réactionnelles et pendant un temps propres à entraîner ledit couplage par covalence.
Le couplage entre la fraction particulaire P40 et l'allergène est réalisé au moyen de différents agents de couplage bi-fonctionnels. Dans le cas du glutaraldéhyde, plusieurs méthodes peuvent etre utilisées. A titre d'exemple, l'une consiste à faire agir directement le glutaraldéhyde sur le mélange fraction particulaire P40-allergène, une autre consiste à activer la fraction particulaire P40 par le glutaraldéhyde et ensuite à ajouter l'allergène à coupler à la fraction particulaire P40 activée.
Outre les dispositions qui précèdent, l'invention comprend encore d'autres dispositions, qui ressortiront de la description qui va suivre.
La présente invention vise des préparations d'allergènes et leur procédé de préparation, conformes aux dispositions qui précèdent, ainsi que les moyens propres à leur préparation et à leur utilisation pour la désensibilisation spécifique.
L'invention sera mieux comprise à l'aide du complément de description qui va suivre, qui se réfère à un exemple de mise en oeuvre du procédé objet de la présente invention.
Il doit être bien entendu, toutefois, que cet exemple de mise en oeuvre, est donné uniquement à titre d'illustration de l'objet de l'invention, dont il ne constitue en aucune manière une limitation.
EXEMPLE 1 : OBTENTION D'UNE PRÉPARATION D'ALLERGÈNE
CONFORME A L'INVENTION.
Du pollen de dactyle à 100 mg/ml est mis en contact avec une suspension aqueuse à 2 mg/ml de fraction P40 isolée de Corynebacterium granulosum, en présence de glutaraldéhyde, dans les proportions suivantes
Pollen de dactyle au 1/100è (10 mg/ml) 5 ml (50 mg)
Fraction P40 (suspension à 2 mg/ml) 5 ml (10 mg)
Glutaraldéhyde (solution à 25 t) 1,25 ml (0,027 %)
Les réactifs ci-dessus sont tout d'abord mélangés, puis on les laisse en contact pendant 15 minutes, au bout desquelles on centrifuge (dans des pots en plastique rincés à l'alcool puis à l'eau physiologique stérile) pendant 5 minutes à 12 000 tours/minute, à + 4"C.
Le culot de centrifugation est remis en suspension dans 15 ml d'eau physiologique stérile, puis la suspension est centrifugée pendant 5 minutes à 12 000 tours/minute à + 4"C. Le nouveau culot obtenu est remis en suspension, puis lavé par centrifugation comme décrit ci-dessus.
Le culot obtenu est mis dans 5 ml de soluté glycériné à 5 %, phénolé à 5 %O
La préparation d'allergène ainsi obtenue contient du pollen de dactyle au 1/1où et de la fraction P40 à 2 mg/ml.
Le couplage d'allergènes à la fraction P40 décrit ci-dessus a été répété avec les allergènes suivants
- poils et squames de chat
- poils et squames de chien
- squames humaines
- D. farinae purifié
- graminées (pollens)
- Dermatophagoides pteronyssinus
- ovalbumine
- pollens d'arbres
- moutarde
- pollens d'origine africaine,
- etc...
Expérîmention clinique
L'activité des préparations d'allergènes conformes à la présente invention a été vérifiée chez des malades allergiques dans le but de determiner d'une part, leur efficacité dans la désensibilisation spécifique, meme avec un nombre réduit d'injections, et d'autre part l'absence d'effets secondaires.
38 malades allergiques, 22 pollinoses, 16 allergies diverses (dont 3 eczémas atopiques), ont été traités au cours de l'expérimentation clinique.
Les tests ont été effectués parallèlement avec les allergènes actifs "A et les composés conjugués inactivés "B" provenant du même lot, préparé par le Service des Allergènes de l'Institut Pasteur. Tous ces allergènes sont titrés en unités P.N.U. (Protein Nitrogen Unit). Il est rappelé qu'1 unité P.N.U. exprime l'activité d'une dilution d'allergène contenant 0,01 X 1 on6 g d'azote protéique par ml.
a) Pour les allergènes divers suivants
1 poils de chat
1 poils de chien
2 D. farinae
3 squames humaines
9 D. pteronyssinus,
les tests avec les (B) ont été négatifs dans tous les cas
- 6 fois par rapport à un test positif effectué avec l'al
lergène (A) à la même concentration
- 1 fois à une concentration double de celle de l'allergène
(A)
- 5 fois à une concentration dix fois supérieure à celle de
l'allergène (A)
- 3 fois à une concentration cent fois supérieure à celle de
l'allergène (A).
lia concentration maximale de l'allergène (B) était équivalente à 10 000 P.N.U. de la préparation (AJ.
b) Pour les pollens, les prick-tests à une concentration ma
xima effectués avec (B) ont tous été négatifs.
Les intradermoréactions effectuées avec (B) au 1/1000 (é
quivalent à 10 000 P.N.U.) ont toutes été négatives par
rapport à la préparation (A) toujours fortement positive à
une dilution cent fois plus faible (1/100 000 = 100
P.N.U.), ainsi que cela ressort du Tableau I ci-après. Ce
pendant, certaines réactions cutanées quoique faibles, se
sont révélées tardivement positives ; cette notion d'acti
vité de la préparation est d'ailleurs correlée avec la
présence d'IgE spécifiques positives quoiqu'à un taux peu
élevé.
16 malades ont été traités avec succès pour des allergies diverses par la composition d'allergènes (B) conforme à l'invention.
La totalité de la dose injectée par voie sous-cutanée pour chaque malade allait de 1000 à 40 000 PNU.
Il n'y a eu aucune réaction locale ou systémique ni immédiate ni retardée.
22 malades polliniques ont reçu : 11 d'entre eux 2 séries de 4 injections de pollen (B) de dactyle au 1/1000 soit 2 fois 25 000 PNU et les 11 autres malades 1 série de 4 injections de pollen (B) de dactyle soit 25 000 PNU. Il n'a été observé aucune réaction ni locale ni systémique, immédiate ou retardée.
Ainsi que cela ressort du tableau II ci-après; 4 malades ont été partiellement améliorés (score entre 20 et 49 %) et 8 malades ont été très favorablement améliorés (score supérieur à 50 %) sans prise de médicaments durant la saison pollinique.
TABLEAU I
RESULTATS OBTENUS CHEZ 23 MALADES
AYANT SUBI DES "PRICK-TESTS" ET DES INTRA DERMO-REACTIONS
Figure img00100001
<tb> <SEP> COMPOSITION
<tb> <SEP> ALLERGENE <SEP> A <SEP> COMMERCIALISE <SEP> PAR <SEP> COMPOSITION <SEP> CONFORME
<tb> <SEP> L'INSTITUT <SEP> PASTEUR
<tb> <SEP> A <SEP> L'INVENTION
<tb> MALADE <SEP>
<tb> <SEP> INTRA <SEP> DERMO-REACTIONS <SEP> PRICKS <SEP> I.D.<SEP> PRICKS
<tb> <SEP> 1/100 <SEP> 000 <SEP> lilo <SEP> 000 <SEP> 1/100 <SEP> 1/1 <SEP> 000 <SEP> 1/100 <SEP>
<tb> N 1 <SEP> AS <SEP> ++++ <SEP> +++ <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> N02 <SEP> FO <SEP> +++ <SEP> +++ <SEP> + <SEP> 0
<tb> <SEP> 1/10000=0 <SEP>
<tb> N03 <SEP> Z <SEP> ++++ <SEP> <SEP> +++ <SEP> O <SEP> O
<tb> <SEP> 0,05 <SEP> ml <SEP> 0,05 <SEP> ml <SEP> *
<tb> N04 <SEP> BE <SEP> +++ <SEP> +++ <SEP> + <SEP> ;<SEP> O <SEP> O
<tb> N05 <SEP> L <SEP> +++;+ <SEP> ++++;+ <SEP> +++ <SEP> <SEP> O <SEP> O
<tb> N06 <SEP> COL <SEP> + <SEP> ++++++;++++ <SEP> +++ <SEP> + <SEP> O
<tb> N 7 <SEP> CA <SEP> +++ <SEP> 3 <SEP> jrs <SEP> +++ <SEP> + <SEP> O
<tb> N 8 <SEP> CM <SEP> ++++ <SEP> +++ <SEP> + <SEP> 0
<tb> <SEP> 1/10000=+ <SEP>
<tb> N09 <SEP> FE <SEP> +++ <SEP> +++++;;+++++ <SEP> +++++ <SEP> + <SEP> 0
<tb> <SEP> 3 <SEP> jrs <SEP> 1/10000=0
<tb> N010 <SEP> AL <SEP> +++ <SEP> ++++ <SEP> +++ <SEP> O <SEP> nod <SEP> O
<tb> <SEP> pendant <SEP> 48 <SEP> heures
<tb> N011 <SEP> W <SEP> +++ <SEP> +++ <SEP> O <SEP> 0
<tb> N 12 <SEP> T <SEP> + <SEP> +++ <SEP> ++ <SEP> + <SEP> 0
<tb> N013 <SEP> DI <SEP> ++ <SEP> +++ <SEP> 0 <SEP> O
<tb> N014 <SEP> K <SEP> +++ <SEP> +++++ <SEP> + <SEP> O
<tb> N015 <SEP> SE <SEP> +++ <SEP> ++++ <SEP> O <SEP> O
<tb> N016 <SEP> SOT <SEP> O <SEP> X <SEP> 48 <SEP> h <SEP> ++++ <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> N017 <SEP> G <SEP> + <SEP> ++++ <SEP> pseud <SEP> 0;;++±-24 <SEP> h <SEP> O
<tb> N018 <SEP> DU <SEP> ++ <SEP> +++ <SEP> O <SEP> O
<tb> N019 <SEP> SOB <SEP> +++ <SEP> +++ <SEP> + <SEP> O
<tb> N020 <SEP> J <SEP> + <SEP> +++ <SEP> +O <SEP> 0
<tb> N021 <SEP> COR <SEP> +++++ <SEP> ++++ <SEP> + <SEP> O
<tb> N022 <SEP> BO <SEP> +++ <SEP> ++ <SEP> <SEP> O <SEP> 0
<tb> N023 <SEP> M <SEP> + <SEP> ++;++++ <SEP> +++ <SEP> +;+ <SEP> 0
<tb> <SEP> 48 <SEP> h <SEP> .<SEP> 48 <SEP> h
<tb> * Reviviscence au 25ème jour.
TABLEAU II
TRAITEMENT DE 22 MALADES POLLINIQUES
Figure img00110001
<tb> <SEP> P <SEP> I
<tb> <SEP> \ <SEP> Amélioration
<tb> <SEP> score <SEP> % <SEP> 0 <SEP> - <SEP> 20 <SEP> % <SEP> 20 <SEP> t-49 <SEP> z <SEP> + <SEP> 50 <SEP> %
<tb> Traitement
<tb> <SEP> 1
<tb> 2 <SEP> X <SEP> 4 <SEP> injections <SEP> * <SEP> 5 <SEP> 2 <SEP> 4
<tb> 1 <SEP> X <SEP> 4 <SEP> injections <SEP> ** <SEP> 5 <SEP> 2 <SEP> 4
<tb> Total <SEP> 10 <SEP> 4 <SEP> 8
<tb>
*) Pollen dactyle inactivé au 1/1000 - 4 injections hebdoma
daires X 2 **) Doses croissantes de 0U25 mlU 0,50 ml, 0,75 ml, 1 mlO
Ainsi que cela ressort de ce qui précède aucune réaction secondaire ne se manifester meme chez des malades ayant reçu jusqu'à 40 000 unités P.N.U., ce qui rend les nouvelles préparations d'allergènes conformes à la présente in- vention d'un emploi fiable, sur et facile, d'autant plus que leur titre élevé et le couplage des allergènes sur la fraction particulaire active permettent un recrutement cellulaire suffisamment important et varié pour induire une tolérance immunitaire.
EXEMPLE 2 : PRPARATION D'ALLERGÈNES SELON L'INVENTION
Des essais de couplage entre la fraction particulaire P40 et des allergènes ont été réalisés avec du carbodiimide dans les conditions suivantes
Pollen de dactyle au 1/10è (100 mg/ml) 1 ml (100 mg)
Fraction P40 (suspension à 10 mg/ml) 2 ml (20 mg)
Carbodiimide (concentration finale dans
le milieu réactionnel : 166 mg/ml) 16,6 %
Pour réaliser le couplage, il faut ajuster le pH du mélange pollen de dactyle-fraction P40 à 4,5. Le démarrage de la réaction a lieu par addition au mélange ci-dessus, de 500 mg de 1-éthyl 3-(3 diméthylaminopropyl) carbodiimide, HCl (commercialisé par SIGMA) finement pulvérisé.
On agite pour dissoudre l'agent de couplage dans le mélange.
Après 30 minutes, le pH est réajusté à 4,5 par addition de soude NaOH (0,1 N).
On laisse la réaction se poursuivre pendant 90 minutes à la température du laboratoire, puis on centrifuge (dans des pots en plastique rincés à l'alcool puis à l'eau physiologique stérile) pendant 5 minutes à 12 000 tours/ minute, à + 4"C.
Le culot de centrifugation est remis en suspens ion dans 15 ml d'eau physiologique stérile, puis la suspension est centrifugée pendant 5 minutes à 12 000 tours/minute à + 4"C. Le nouveau culot obtenu est remis en suspension, puis lavé par centrifugation comme décrit ci-dessus.
Le culot obtenu est mis dans 10 ml de soluté glycériné à 5 %, phénolé à 5 %O .
La préparation d'allergène ainsi obtenue contient du pollen de dactyle au 1/iOè et de la fraction P40 à 2 mg/ ml.
EXEMPLE 3 : COUPLAGE D'UN ALLERGENE A LA FRACTION
PARTICULAIRE P40 1") Activation
20 mg de fraction particulaire P40 sont lavés par centrifugation avec 2 fois 10 ml d'eau "Volvic" -stérile, la fraction P40 lavée est reprise dans le mélange suivant
eau "Volvic" stérile 0,5 ml
tampon phosphate de potassium (K/K2)
1 molaire, pH 7,4 0,1 ml
On ajoute ensuite du glutaraldéhyde à 25 %, 0,15 ml, concentration finale 0,5 %.
Le mélange est agité pendant 18 heures à la température ambiante du laboratoire. Il est ensuite centrifugé.
Le culot de fraction P40 activée est lavé 3 fois avec 10 ml d'eau de "Volvic" stérile et 2 fois avec 10 ml de tampon phosphate de potassium (K/K2), 0,1 mol, pH 7,4, stérile.
2") Couplage
La fraction P40 activée est reprise dans 1 ml de tampon phosphate de potassium (K/K2) 0,1 M, pH 7,4, stérile.
Après addition d'1 ml de pollen de dactyle au 1/10è (100 mg par ml), le mélange est agité pendant 18 heures à + 4QC. Le mélange est alors lavé par centrifugation 3 fois avec 10 ml de solution saline isotonique stérile. Le culot du dernier lavage est remis en suspension dans 10 ml de soluté glycériné à 5 % et phénolé à 5 to. Il contient l'allergène à la dilution 1/100 (10 mg par ml) et la fraction particulaire P40 à la concentration de 2 mg par ml.
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes de mise en oeuvre, de réalisation et d'application qui viennent d'etre décrits de façon plus explicite ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes qui peuvent venir-à l'esprit du technicien en la matière, sans s'écarter du cadre, ni de la portée, de la présente invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1") Préparation d'allergènes comprenant au moins un allergène couplé à un support approprié constitué par une fraction active isolée d'une corynébactérie.
2") Préparation d'allergènes selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite fraction est une fraction particulaire.
3 ) Préparation d'allergènes selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'allergène ou les allergènes est ou sont couplé(s) par liaison de covalence à ladite fraction particulaire.
4 ) Préparation d'allergènes selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite fraction particulaire provient d'une corynébactérie anaérobie.
5 ) Préparation d'allergènes selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite fraction particulaire est la fraction P40 isolée de Corynebacterium granulosum.
6 ) Préparation d'allergènes selon l'une quelconque des revendications 7 à 3, caractérisée en ce que ladite fraction particulaire provient d'une corynébactérie aérobie.
7 ) Préparation d'allergènes selon la revendication 6, caractérisée en ce que ladite fraction particulaire est la fraction CBAp40 isolée de Corynebacterium catarrhalis.
8 ) Préparation d'allergènes selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la fraction particulaire est un analogue de la fraction particulaire P40, notamment une mycobactérie telle, notamment, que le bacille de Koch entier ou le MDP.
11") Préparation d'allergènes selon la revendication 9, caractérisée en ce que en ce que l'allergène est couplé à la fraction particulaire active qui en constitue le support, par l'intermédiaire du carbodiimide.
10 ) Préparation d'allergènes selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'allergène est couplé à la frac tion particulaire active qui en constitue le support, par l'intermédiaire du glutaraldéhyde
9 ) Préparation d'allergènes selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l'allergène est couplé à la fraction particulaire active qui en constitue le support, par l'intermédiaire d'un agent de couplage bifonctionnel
12") Préparation d'allergènes selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que le rapport pondéral allergènes/support dans les préparations, est de l'ordre de 50/1 jusqu'à 5/1.
13 ) Procédé d'obtention des préparations d'allergène nes selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'on couple les allergènes avec une fraction particulaire isolée d'une corynébactérie ou analogue, en mettant en contact lesdits allergènes avec ladite fraction, en présence d'un agent de couplage bi-fonctionnel tel que le glutaraldéhyde ou le carbodiimide, dans des conditions réactionnelles et pendant un temps propres à entraîner ledit couplage par covalence.
14") Procédé d'obtention des préparations d'allergène nes selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'on active d'abord une fraction particulaire isolée d'une corynébactérie ou analogue, par addition d'un agent de couplage bi-fonctionnel, puis l'on ajoute l'allergène à coupler à la fraction particulaire préalablement activée, dans des conditions réactionnelles appropriées.
15 & Application des préparations d'allergènes selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, en tant qu'agents de désensibilisation dans des traitements de désensibilisation spécifique.
FR8404544A 1984-03-23 1984-03-23 Nouvelles preparations d'allergenes, leur procede d'obtention et leur application en tant qu'agents de desensibilisation Expired FR2561523B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404544A FR2561523B1 (fr) 1984-03-23 1984-03-23 Nouvelles preparations d'allergenes, leur procede d'obtention et leur application en tant qu'agents de desensibilisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404544A FR2561523B1 (fr) 1984-03-23 1984-03-23 Nouvelles preparations d'allergenes, leur procede d'obtention et leur application en tant qu'agents de desensibilisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561523A1 true FR2561523A1 (fr) 1985-09-27
FR2561523B1 FR2561523B1 (fr) 1986-07-11

Family

ID=9302391

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404544A Expired FR2561523B1 (fr) 1984-03-23 1984-03-23 Nouvelles preparations d'allergenes, leur procede d'obtention et leur application en tant qu'agents de desensibilisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561523B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0433744A1 (fr) * 1989-12-14 1991-06-26 Laboratoire Medidom S.A. Dérivés semi-synthétiques à activité immunomodulatrice, appropriés pour l'administration parentérale ou orale
WO1995017208A1 (fr) * 1993-12-22 1995-06-29 Tvw Telethon Institute For Child Health Research Prophylaxie d'allergie
AU696376B2 (en) * 1993-12-22 1998-09-10 Telethon Institute For Child Health Research Prophylaxis of allergic disease

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2068465A1 (en) * 1969-08-06 1971-08-27 Beecham Group Ltd Desensitized allergy inducing material

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2068465A1 (en) * 1969-08-06 1971-08-27 Beecham Group Ltd Desensitized allergy inducing material

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANNALES DE L'INSTITUT PASTEUR, volume 106, 1964; T. NEVEU et al.: "Propriétés adjuvantes de corynebacterium parvum sur la production d'anticorps et sur l'induction de l'hypersensibilité retardée envers les protéines conjuguées", pages 771-777 *
CHEMICAL ABSTRACTS, volume 93, no. 5, 4 août 1980, page 690, abrégé 43697v, (COLUMBUS, OHIO, US); M. TSUJIMOTO et al.: "Enhancement of cellular and humoral immunity by and side effects of 6-O-acylmuramyl peptides evaluated in various media", & Nippon Saikingaku Zasshi 1980, 35(1), 113 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0433744A1 (fr) * 1989-12-14 1991-06-26 Laboratoire Medidom S.A. Dérivés semi-synthétiques à activité immunomodulatrice, appropriés pour l'administration parentérale ou orale
WO1995017208A1 (fr) * 1993-12-22 1995-06-29 Tvw Telethon Institute For Child Health Research Prophylaxie d'allergie
AU696376B2 (en) * 1993-12-22 1998-09-10 Telethon Institute For Child Health Research Prophylaxis of allergic disease
US6333038B1 (en) 1993-12-22 2001-12-25 Tvw Telethon Institute For Child Health Research Princess Margaret Hospital For Children Prophylaxis of allergic disease
EP1862175A2 (fr) * 1993-12-22 2007-12-05 Telethon Institute for Child Health Research Prophylaxie de maladies allergiques
EP1862175A3 (fr) * 1993-12-22 2007-12-12 Telethon Institute for Child Health Research Prophylaxie de maladies allergiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2561523B1 (fr) 1986-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5015476A (en) Immunization implant and method
BE1001630A4 (fr) Adjuvants immunologiques pour vaccins polysaccharidiques.
Richter et al. Polyethylene glycol reactive antibodies in man: titer distribution in allergic patients treated with monomethoxy polyethylene glycol modified allergens or placebo, and in healthy blood donors
FR2596990A1 (fr) Adjuvant immunologique a base d&#39;emulsion de lipide et d&#39;un adjuvant bacterien
CH626629A5 (fr)
JPH05507498A (ja) 改良されたアジュバントおよびワクチン
FR2523976A1 (fr) Nouveau produit proteique, obtention et application comme medicament, en particulier immunoregulateur et antiallergique
FR2561523A1 (fr) Nouvelles preparations d&#39;allergenes, leur procede d&#39;obtention et leur application en tant qu&#39;agents de desensibilisation
US9107901B2 (en) Immunotherapy compositions and methods of treatment
US20100111981A1 (en) Synthetic monodisperse hemozoin crystals preparation and uses thereof
JPH03151400A (ja) 化学修飾されたアレルゲン類およびそれらの調製方法
US4385068A (en) N,N-Dimethylglycine and use in immune response
WO2004110373A2 (fr) Compositions vaccinales therapeutiques servant a traiter le diabete de type 1
WO2002100430A1 (fr) Complexe vaccinal destine a la prevention et au traitement des leishmanioses
Friedman Induction of immune response to protein antigens by subcutaneous co-injection with water-miscible vitamin A derivatives
EP2945648A1 (fr) Vaccins contre le paludisme gestationnel
FR2479000A1 (fr) Vaccin contre la brucellose, maladie du betail
EP1108738B1 (fr) Support immunostimulant pour des vaccins
RU2279888C1 (ru) Аллергоид из яда пчел для аллерген-специфической иммунотерапии больных с аллергическими реакциями на ужаление пчелами и способ его получения
RU2631607C1 (ru) Средство для профилактики лейкоза крупного рогатого скота и способ его применения
FR2769022A1 (fr) Vecteurs d&#39;antigenes et compositions therapeutiques contenant des antigenes
EP0106727B1 (fr) Méthode pour améliorer des compositions physiologiquement actives administrables par voie parentérale par addition d&#39;un acide epsilon-amino-caproique ou acide tranéxamique
CN108633278B (zh) 淀粉样蛋白缀合物及其用途和方法
EP2566506B1 (fr) Composition vaccinale destinee a la prevention ou au traitement des leishmanioses
FR2472391A1 (fr) Lyophilisat d&#39;oeuf de caille pour le traitement des maladies allergiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse