FR2561334A1 - Limiteur de couple pour machine soumise a des blocages instantanes accidentels - Google Patents

Limiteur de couple pour machine soumise a des blocages instantanes accidentels Download PDF

Info

Publication number
FR2561334A1
FR2561334A1 FR8402028A FR8402028A FR2561334A1 FR 2561334 A1 FR2561334 A1 FR 2561334A1 FR 8402028 A FR8402028 A FR 8402028A FR 8402028 A FR8402028 A FR 8402028A FR 2561334 A1 FR2561334 A1 FR 2561334A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
torque
torque limiter
drive
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8402028A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561334B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8402028A priority Critical patent/FR2561334B1/fr
Publication of FR2561334A1 publication Critical patent/FR2561334A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561334B1 publication Critical patent/FR2561334B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D7/00Slip couplings, e.g. slipping on overload, for absorbing shock
    • F16D7/02Slip couplings, e.g. slipping on overload, for absorbing shock of the friction type
    • F16D7/024Slip couplings, e.g. slipping on overload, for absorbing shock of the friction type with axially applied torque limiting friction surfaces
    • F16D7/025Slip couplings, e.g. slipping on overload, for absorbing shock of the friction type with axially applied torque limiting friction surfaces with flat clutching surfaces, e.g. discs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • One-Way And Automatic Clutches, And Combinations Of Different Clutches (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN LIMITEUR DE COUPLE A FRICTION POUR MACHINE SOUMISE A DES BLOCAGES INSTANTANES ACCIDENTELS. L'OXYDATION REND INEFFICACE UN LIMITEUR DE COUPLE QUI FONCTIONNE RAREMENT. DEUX PLATEAUX 13 ENSERRENT ENERGIQUEMENT UN DISQUE 2 DE FRICTION; L'UN D'EUX EST ENTRAINE POSITIVEMENT, IL SE DECOLLE DE SUITE, L'AUTRE ENTRAINE PAR DES LAMES ELASTIQUES 5, SE DECOLLE APRES LE PREMIER. EN CAS D'OXYDATION DES FRICTIONS, ON DIMINUE AINSI LE COUPLE DE DEMARRAGE DU LIMITEUR. APPLICATION : ENTRAINEMENT DES BROYEURS ET DECHIQUETEURS, NOTAMMENT POUR LA RECUPERATION INDUSTRIELLE.

Description

La presente lnventio--n concerne un limiteur de couple possédant un dis- positif propre à réduire l'augmentation intempestive du couple de glissement due au collage des surfaces de friction après un arret prolongé
Il est avantageux d'entraîner les machines soumises à d'incessantes variations de couple par une chaine cinématique présentant une importante inerties notamment,a titre d'exemple non limitatif, un volant.On diminue de ce fait eonsidérablement la consommation d'energie, mais par contre, en cas de blocage ins tantanné accidentel de ces machines, les efforts developpés par les masses faisant office de volant sont à ce point importants que les machines sont imanqua- blement ditruites si elles ne sont pae protégées par un limiteur de couple. Ce- endant, même protégées par un limiteur de couple,étant donné le caractère accidentel de ces blocages, ils peuvent se produire à des intervals très éloignés, suffisamment éloignés, pour que l'oxydation des surfaces de friction soit à l'origine de leur collage ce qui a pour conséquence une augmentationconsidérable du couple transmis par le limiteur de couple qui dans ce cas ne protège plus effi- cacement la machine
La présente invention a pour but de réaliser un limiteur de couple à friction qui évite ces inconvénients,et qui se débloque facIlement de lui même après un arrêt prolongé.
Une machine à limiter le couple d'entrainement suivant linvention comporte, un plateau d'entrainement du côté moteur, centré sur l'arbre récep- teur par un palier, le plateau d'entraînement est d'autre part, adossé à un disque de friction rigide solidaire de l'arbre récepteur. un contre plateau est placé contre la face opposée de ee disque de friction.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, des biellettes filetées relient par l'intermédiaire de forts ressorti le plateau d'en- trainement au contre plateau situés respectivement de partez d'autre du disque de friction qu'ils enserrent entre leurs deux faces. Ces biellettes permettent de serrer énergiquement le disque de friction entre les deux plateaux sans immobiliser ces derniers l'un par rapport à l'autre. En serrant plus ou moins les écrous des biellettes, on peut à volonté régler la valeur de la pression exer cée sur le disque de friction et par suite la valeur limite du couple transmis par le limiteur de couple.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, le contre plateau est relié au plateau d'entraînement par un nombre quelconque, au moins égal à deux, de lames élastiques qui assurent à la fois l'entraînement et le centrage du contre plateau sans le concourus d'aucune autre pible.
Lorsque l'arbre récepteur se cals le limiteur de couple fonctionne, à ce moment, le plateau d'entraînement solidaire des masses faisant office de volant, glisse sur le disque de friction entrainant les lames élastiques qui fléchissent et s'allongent jusqu'au moment ou le contre plateau est suffisamment sollicité pour qu'il se décolle et glisse à son tour sur l'autre face du disque de friction.C'est ce mouvement relatif entre le plateau d'entraînement et le contre plateau ,pendant le décollage des surfaces de friction qui caractérise l'invention, et qui permet en faisant agir un plateau aprés l'autre de réduire très sensiblement l'augmentation de couple consécutif au collage des surfaces de friction résultant de l'oxydation de ces dernières après un arrêt prolonge du dispositif limiteur de couple.
Dans un limiteur de couple à fiction, le couple de démarrage étant très supérieur au couple de glissement, dés que les deux plateaux ont commencé à glisser, les lames élastiques moins sollicitées, ont tendance à reprendre leur position initiale, ce faisant, il en est de meme du contre plateau qui est ramené en position par les lames élastiques , Le limiteur de couple est prêt pour une nouvelle limitation de couple
Suivant une variante particulière de l'invention, on a réalisé, un ensemble monobloc d'entraînement de machine avec limitation de couple, comprenant: un volant, qui remplit les fonctions de poulie, de masse d'inertie et de plateau d'entraînement, un disque solidaire de lsarbre récepteur comprenant sur chacune de ces deux facee des garnitures de friction , un contre plateau centré et en trainé par plusieurs lames élastiques, et reparties sur la périphérie des deux plateaux,un certain nombre de biellettes filetées, qui relient par l'intermèdiai- re de forts ressorts le plateau d'entrainerent- au contre plateau situés respec- tivement de part et d'autre du disque de friction qu'ils enoerrent sur leurs deux faces intérieures.Voir Fig: 3. Un palier, par exemple non limitatif, un roulement à bille, centre le volant sur l'arbre récepteur.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention.
Figure: I est une vue latérale schématique d'une machine suivant l'invention, vue du coté du contre plateau.
Figure: 2 est une section partielle I-I de la Machine,
Figure: 3 est une section partielle Il-Il suivant une varisnte particulière de l'inventiog , représentant un ensemble monobloc d'entraînement et de limitation de couple.
On a représenté sur les Figures I et 2 > une machine à limiter le couple d'entraînement réalisée conformément à l'invention.
Cette machine comporte, un plateau d'entraînement I, solidaire de l' arbre moteur 8, et centré sur l'arbre récepteur 4 par un palier 11/ voir figure 2 , et adossé à un disque 2 recouveru sur ces deux faces opposées de garnitures de friction.Ce asque 2 de friction est soliêaire de l'arbre de réception 4 sur l'autre face du disque 2, est placé un contre plateau 3. L6 disque de fric tion 2 est serré entre lee deux plateaux I et 3 qui sont reliés entre eux par 1' intermédiaire de forts ressorts 7, par des biellettes filetées 6, qui laissent les deux plateaux libres de ce déplacer lègérement et librement l'un par rapport à l'autre, tout en assurant leur serrage sur les deux faces du disque 2 de friotion. Bn serrant plus ou moins les ressorts 7,par l'intermédiaire des écrous 9, on peut à volonté faire varier la pression des plateaux I et 3, sur le disque de friction 2 et par suite varier à volonté la valeur maximum du couple avant glis serment du limiteur de couple.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, le contre plateau 3 est centré et entrainé par l'intermédiaire de lames élastiques 5, sans le concours d'aucune autre pièce de liaison ou de centrage, par le plateau d'entrainement I
Le fonctionnement est le suivant, lorsque l'arbre récepteur se-cale, sous l'effet de l'inertie des masses en mouvement, le couple croit jusqu'au moment ou le limiteur de couple fonctionne, à cet instant, le plateau d'entraine- ment I,solidaire de ces masses,glisse sur le disque de friction 2 entraînant par l'une de leur extrémité les lames élastiques 5 qui sous l'effort fléchissent et s'allongent jusqu'au moment ou l'autre extrémité de ces mêmes lames 5 sollicite suffisamment le contre plateau 3 pour qu'il se mette à son tour à glisser sur l'autre face du disque de friction 2 .C'est ce mouvement relatif, ce décalage angulaire,entre le plateau d'entrainemënt I et le contre plateau 3, pendant le décollage des surfaces de friction qui-caractérise l'invention, et qui permet en faisant agir un plateau après l'autre, de réduire très sensiblement l'augmenta~ tion de couple consécutif au collage des surfaces de friction sur les faces des deux plateaux, résultant de l'oxydation de ces dernières après un arrêt prolongé du dispositif limiteur de couple .Le couple ue démarrage, et à plus forte raison le couple de décollage étant très supérieur au couple de glissement, dès que les deux plateaux ont commencé à glisser , les lames élastiques moins solli- citées, ont tendance à reprendre leur position initiale, ce faisant, elles entrainent le contre plateau 3 qui est,dece fait,raené en position de départ. Le limiteur de couple est près pour une nouvelle limitation de couple
Les lames élastiques 5 sont constituées, par exemple non limitatif, par des bandes de métal, dont la section est déterminée de façon à permettre des d4- formations élastiques de ces dernières.
Cette machine est, d'une façon non limitative, plus particulièrement destinée à l'entraînement d'importantes unités de granulateurs-déchiqueteurs pour l'industrie de la récupération et du recyclage. L'ensemble monobloc, Fig:3 constitue à ce sujet un exemple non limitatif.

Claims (5)

  1. EvEKDICÂTIONS
    I. Machine à limiter le couple d'entraînement comportant, centré sur l'arbre récepteur 4 par un palier 11, un plateau d'entraînement I adossé à un disque de friction rigide 2 solidaire de l'arbre récepteur 4 ; un contre plateau 3 est pla- cé contre la face opposée de ee disque 2 ; des biellettes 6 relient, par linter- médiaire de forts ressorta 7 et sans géner leur mouvement relatif, les deux plateaux I et 3 qui enserrent énergiquement le disque de friction 2, et caractérisée en ce que le contre plateau3 est relié au plateau d'entraînement I par un nombre quelconque, au moins égal à deux, de laies ou bandes de matière 5 fixées à chacune de leurs extrésitées à chacun des deux plateaux. I et 3
  2. 2. Machine suivant la revendication I ,caractérisée en ce que les lames 5 assurent seules, à la fois, l'entraînement et le centrage du contre plateau 3 sans le concoure d'aucune autre pièce?
  3. 3.Machine suivant les revendications I et 2, caractérisée en ce que les la- mes 5 sont élastiques, c'est à dire , que leur section est déterminée de façon b permettre l'allongement et les déformations élastiques de ces dernière pendant le fonctionnement du limiteur de couple.
  4. 4. Machine suivant les revendications I 2 et 3, caractérisée en ce que le plateau I entrainé d'une façon positive, et le plateau 3 entraîné, après tension des laaes élastiques 5, par ces dernières, se décollent et glissent l'un après l'autre, ce qui a pour résultat de réduire considérablement î'augientation de couple due au collage toujours possible des surfaces de friction résultant de leur oxydation pendant un arrêt prolongé.
  5. 5. Machine suivant les revendications I,2,3, ou 4, caractérisée en ce que le plateau dl entraînement I est constitué par le voile d'un volant formant ainsi un ensemble monobloc comprenant, la poulie réceptrice, le volant d'inertie et le limiteur de couple suivant l'invention.
FR8402028A 1984-02-07 1984-02-07 Limiteur de couple pour machine soumise a des blocages instantanes accidentels Expired FR2561334B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402028A FR2561334B1 (fr) 1984-02-07 1984-02-07 Limiteur de couple pour machine soumise a des blocages instantanes accidentels

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402028A FR2561334B1 (fr) 1984-02-07 1984-02-07 Limiteur de couple pour machine soumise a des blocages instantanes accidentels

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561334A1 true FR2561334A1 (fr) 1985-09-20
FR2561334B1 FR2561334B1 (fr) 1989-09-08

Family

ID=9300919

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402028A Expired FR2561334B1 (fr) 1984-02-07 1984-02-07 Limiteur de couple pour machine soumise a des blocages instantanes accidentels

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561334B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6648255B2 (en) * 2001-12-05 2003-11-18 Metso Minerals Industries, Inc. Conical crusher anti-spin assembly
RU2672483C2 (ru) * 2016-12-24 2018-11-15 Хэнань Лимин Хэви Индастри Сайенс энд Текнолоджи Ко. Лтд Устройство блокирования фрикционного диска в одноцилиндровой гидравлической конусной дробилке и одноцилиндровая гидравлическая конусная дробилка

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2599292A (en) * 1947-12-31 1952-06-03 Charles P Peirce Overload release coupling
FR1231034A (fr) * 1956-12-15 1960-09-26 Siemens Ag Accouplement à friction
FR1427952A (fr) * 1964-12-29 1966-02-11 Vis d'archimède à débrayage automatique contrôlé
FR2154027A5 (fr) * 1971-09-17 1973-05-04 Metropolitan Tool Produc

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2599292A (en) * 1947-12-31 1952-06-03 Charles P Peirce Overload release coupling
FR1231034A (fr) * 1956-12-15 1960-09-26 Siemens Ag Accouplement à friction
FR1427952A (fr) * 1964-12-29 1966-02-11 Vis d'archimède à débrayage automatique contrôlé
FR2154027A5 (fr) * 1971-09-17 1973-05-04 Metropolitan Tool Produc

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6648255B2 (en) * 2001-12-05 2003-11-18 Metso Minerals Industries, Inc. Conical crusher anti-spin assembly
RU2672483C2 (ru) * 2016-12-24 2018-11-15 Хэнань Лимин Хэви Индастри Сайенс энд Текнолоджи Ко. Лтд Устройство блокирования фрикционного диска в одноцилиндровой гидравлической конусной дробилке и одноцилиндровая гидравлическая конусная дробилка

Also Published As

Publication number Publication date
FR2561334B1 (fr) 1989-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0214875B1 (fr) Dispositif de limitation du débattement angulaire d'aubes montées sur un disque de rotor de turbomachine
WO2004016968A1 (fr) Double volant amortisseur a came et suiveur de came, en particulier pour vehicule automobile
FR2699247A1 (fr) Mécanisme pour compenser des à-coups en rotation, notamment dans des moteurs à combustion interne.
FR2828543A1 (fr) Double volant amortisseur a came et suiveur de came, en particulier pour vehicule automobile
FR2726871A1 (fr) Embrayage a friction
JPS6196293A (ja) 機械設備における安全クラツチを負荷に依存して解放する方法および該方法を実施するための回転モーメント監視装置
FR2585097A1 (fr) Mecanisme d'embrayage
FR2556431A1 (fr) Embrayage centrifuge
FR2809147A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage de jeu pilote pour vehicule automobile
FR2561334A1 (fr) Limiteur de couple pour machine soumise a des blocages instantanes accidentels
FR2536141A1 (fr) Embrayage a friction
FR2578301A1 (fr) Ensemble de garnitures de friction pour amortissement des vibrations
FR2532019A1 (fr) Disque d'embrayage
EP1470882B1 (fr) Machine portative sécurisée pour outillage motorisé
FR2527719A1 (fr)
JPS62113953A (ja) 2つのベルト車と遠心摩擦クラツチとを持つ2段駆動装置
EP0052687B1 (fr) Cinématique de déblocage de goujon pour automate de goujonnage
FR2944075A1 (fr) Dispositif mecanique de transmission d'effort a seuil
FR2503812A1 (fr) Dispositif de transmission d'un couple de rotation
EP1210533A1 (fr) Transmission automatique d'un vehicule automobile
FR2849479A1 (fr) Dispositif de debrayage de couple
FR2510214A1 (fr) Dispositif de reglage ou de rattrapage de jeu pour frein de vehicule
FR2596476A1 (fr) Limiteur de couple a declenchement total a une valeur predeterminee du couple transmis
FR2465930A1 (fr) Dispositif de butee de fins de course d'un organe mobile
SU1486643A1 (ru) Предохранительная фрикционная муфта

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property