FR2465930A1 - Dispositif de butee de fins de course d'un organe mobile - Google Patents

Dispositif de butee de fins de course d'un organe mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2465930A1
FR2465930A1 FR7923393A FR7923393A FR2465930A1 FR 2465930 A1 FR2465930 A1 FR 2465930A1 FR 7923393 A FR7923393 A FR 7923393A FR 7923393 A FR7923393 A FR 7923393A FR 2465930 A1 FR2465930 A1 FR 2465930A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nut
overtravel
friction
screw
kinetic energy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7923393A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2465930B3 (fr
Inventor
Rene Poincenot
Pierre Tillement
Jean Sibel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECH MECA INDLES
Original Assignee
TECH MECA INDLES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECH MECA INDLES filed Critical TECH MECA INDLES
Priority to FR7923393A priority Critical patent/FR2465930A1/fr
Publication of FR2465930A1 publication Critical patent/FR2465930A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2465930B3 publication Critical patent/FR2465930B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H25/00Gearings comprising primarily only cams, cam-followers and screw-and-nut mechanisms
    • F16H25/18Gearings comprising primarily only cams, cam-followers and screw-and-nut mechanisms for conveying or interconverting oscillating or reciprocating motions
    • F16H25/20Screw mechanisms
    • F16H25/2015Means specially adapted for stopping actuators in the end position; Position sensing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q5/00Driving or feeding mechanisms; Control arrangements therefor
    • B23Q5/54Arrangements or details not restricted to group B23Q5/02 or group B23Q5/22 respectively, e.g. control handles
    • B23Q5/58Safety devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

ORGANES DE MACHINES. UNE PIECE ANNULAIRE DE BUTEE 21 SOLIDAIRE DE LA VIS 5 PRESENTE UNE SURFACE TRANSVERSALE 22 ADAPTEE A PORTER, PAR CONTACT FLOTTANT, EN FIN DE COURSE DE L'ORGANE MOBILE, CONTRE UNE SURFACE CORRESPONDANTE 23 DE L'ECROU 6. L'INVENTION EST APPLICABLE COMME BUTEE DE SECURITE DE FIN DE COURSE D'UN ORGANE MOBILE DANS LES DEUX SENS SUR UN TRAJET DE CONFIGURATION QUELCONQUE SOUS L'ACTION DE MOYENS MOTEURS PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE TRANSMISSION QUI COMPORTE UN SYSTEME VIS-ECROU.

Description

L'invention concerne les dispositifs de butée de fins de course d'organes mobiles, notamment d'organes de machinesoutils qui coulissent sur des glissières rectilignes, et dont les déplacements sont assurés à partir d'un moteur par l'intermédiaire d'un système vis-écrou.
Un premier type de dispositif connu est constitué par de simples butoirs qui sont disposés à chacune des deux extrémités des glissières et que l'organe mobile vient éventuellement heurter, par sécurité, au cas où la commande par le moteur ne serait pas arrêtée suffisamment tôt en raison d'une défaillance quelconque. Ce type de dispositifs de butée présente des inconvénients en effet, s'il vient à entrer en action, les butoirs, ainsi que
Je système vis-écrou, se trouvent soumis à des contraintes de valeur élevée, ce qui se traduit, d'une part, par l'obligation de donner aux pièces qui supportent les butoirs des dimensions relativement importantes qui ont des répercussions désavantageuses sur l'encombrement, le poids et le prix de la machine et, d'autre part, par un risque de détérioration du couple vis-écrou.
Un deuxième type de dispositif connu est constitué par une butée radiale déformable élastiquement en direction circonférentielle, qui s'interpose entre la vis et l'écrou en fin de course. Mais de type de dispositif présente aussi ses propres inconvénients ; en effet, il nécessite deux pièces de configuration spéciale de formes conjuguées et il exige que l'arrêt du mouvenient relatif de rotation de la vis par rapport à l'écrou se fasse sur l'étendue d'un angle très faible, c'est-à-dire que la décélération des pièces en mouvement doit être très grande et est susceptible de provoquer des détériorations dans le système visécrou.
Le but de l'invention est de réaliser un dispositif de butée de fin de course qui ne présente pas les inconvénients pré-- cités des dispositifs connus rappelés plus haut.
A cet effet, le dispositif suivant l'invention est constitué, pour chaque extrémité de course, d'une pièce annulaire de butée qui est solidaire de l'une des deux pièces d'entraînement constituées par la vis et l'écrou et qui présente une surface de révolution non cylindrique adaptée à porter, par contact frottant, en fin de course dudit organe mobile de machine, contre une surface correspondante appartenant à celle des deux pièces d'entraînement précitées par rapport à laquelle elle tourne.
Ainsi, grâce à cette structure particulière, lorsque l'organe mobile de machine atteint sa fin de course accidentellement, les deux surfaces précitées du dispositif de butée commencent à entrer en contact mutuel et à frotter l'une contre l'autre, ce qui produit immédiatement la dissipation d'une partie importante de l'énergie cinétique précédemment accumulée dans l'organe mobile de machine et la chaîne cinématique de sa commande, cette dissipation d'énergie se faisant par un dégagement de chaleur, de telle sorte qu'à partir de l'instant où la vis se trouve complatement bloquée en rotation par rapport à l'écrou, l'ensemble de la commande se trouve soumis à des contraintes relativement réduites provenant seulement de l'énergie cinétique qui peut encore rester dans les pièces en mouvement.On comprend aisément que les conditions de fonctionnement d'un tel système de butée sont considérablement plus avantageuses que celles des dispositifs connus rappelés plus haut où le blocage des organes en mouvement se faisait pratiquement instantanément par l'application directe et à plat d'une surface de butée contre une autre, sans frottement de l'une sur l'autre, c'est-à-dire que l'ensemble de la commande était soumis à des contraintes correspondant à l'ab- sorption de pratiquement la totalité de l'énergie cinétique contenue dans les organes en mouvement, car le dégagement de chaleur provenant de la simple compression des organes de butée était relativement négligeable.Au contraire, le dispositif suivant l'invention permet, avant le blocage complet des pièces en mouvement, la dissipation préalable d'une quantité importante d'énergie cinétique par un dégagement de chaleur.
Dans un mode de réalisation avantageux, les surfaces de frottement des pièces de butée sont des faces transversales planes, ce qui permet de réaliser un dispositif très efficace pour un prix de revient particulièrement réduit.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen des dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation d'un dispositif de butée de fins de course adapté à une table de machineoutil mobile sur un banc.
Sur ces dessins
la figure 1 est une vue de profil, avec arrachements, montrant la table mobile sur le banc et les dispositifs de butée de fins de course ; et
la figure 2 montre en coupe-, à plus grande échelle, le détail de l'un des deux dispositifs de butée de fins de course visibles sur la figure 1.
La partie de machine représentée sur la figure 1 comporte un banc 1 muni de glissières rectilignes 2 sur lesquelles peut coulisser une table 3 sous l'action d'un moteur 4 à deux sens de rotation qui est fixé à une extrémité du banc 1 et qui est accouplé à une vis 5 engagée dans un écrou correspondant 6 solidaire de la table 3.La vis 5 tourillonne, par son extrémité opposée au moteur 4, dans un palier 7 fixé-au banc 1, tandis que son autre extrémité est supportée par l'arbre 11 du moteur (voir aussi figure 2), par l'intermédiaire d'un système d'accouplement de tout type classique approprié tel que, par exemple, celui représente qui comporte deux brides épaulées 12, 13 serrées contre des épaulements annulaires conjugués 14, 15 des extrémités de la vis 5 et de l'arbre 11 du moteur, respectivement, par deux demicolliers 16, 17 maintenus en place par des vis 18.
Les moyens de butée de fin de course, du côté du moteur 4, comportent une pièce annulaire cylindrique 21 rendue solidaire de la vis 5, par exemple par le fait qu'elle est vissée sur celle-ci et qu'elle est fortement bloquée contre la bride adjacente 12. La face transversale plane 22 tournée du côté opposé à la bride 12 est destinée à coopérer avec la face transversale plane 23 de l'écrou 6 tournée du côté du moteur, par frottement contre celle-ci lorsque l'écrou atteint la fin de sa course contre la pièce annulaire 21. C'est le frottement de ces deux faces l'une contre l'autre qui provoque la dissipation d'énergie cinétique par dégagement de chaleur, avant arrêt complet des organes mobiles, ainsi que cela a déjà été exposé plus haut.
La pièce annulaire de butée est en un matériau déformable élastiquement, par exemple en Vulkollan. On pourrait aussi la réaliser en un matériau tel que, par exemple le plomb susceptible de subir des déformations permanente lorsqu'vil entre en action, mais, dans ce cas, elle devrait alors, chaque fois qu'elle a agi, être remplacée par une pièce neuve et, par conséquent, être conçue pour être commodément démontée et remise en place.
Un dispositif de butée de fin de course semblable est prévu à l'autre extrémité de la vis 5, avec une pièce de butée analogue indiquée en 21A sur la figure 1, destinée à coopérer avec l'autre face 23A de l'écrou 6.
Bien entendu, l'invention n'est-pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui a été donné à titre d'exemple ; on peut y apporter de nombreuses modifications, suivant les applications envisagées, sans sortir, pour cela, de son cadre.
C'est ainsi, par exemple, que les surfaces planes de frottement telles que 22, 23 pourraient être remplacées par des surfaces tronconiques ou tout autre surface de révolution appropriée non cylindrique. L'invention n'est pas limitée à une butée de fin de course d'un organe mobile d'un mouvement rectiligne, elle est applicable également dans tous les cas où l'organe peut s-e déplacer dans un sens ou dans l'autre sur un trajet de configuration quelconque, par exemple en arc de cercle, pourvu qu'il soit actionné à partir de moyens moteurs, par l'intermédiaire d'une transmission qui comporte un système vis-écrou.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de butée de fin de course d'un organe mobile actionné à partir d'un moteur par l'intermédiaire d'un système vis-écrou, caractérisé en ce qu'il est constitué, pour chaque extrémité de course, par une pièce annulaire de butée (21) qui est solidaire de l'une des deux pièces d'entraînement constituees par la vis (5) et l'écrou (6) et qui présente une surface de révolution non cylindrique (22) adaptée à porter, par contact frottant, en fin de course dudit organe mobile (3), contre une surface correspondante (23) appartenant à celle (6) des deux pièces d'entraînement précitées par rapport à laquelle elle tourne.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérise en ce que les surfaces de portée par contact précitées (22, 23) sont des surfaces transversales plates.
3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la pièce annulaire de butée (21) est en un matériau déformable élastiquement.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la pièce annulaire de butée (21) est en matériau apte à subir des déformations plastiques permanentes au-delà d'une charge limite prédéterminée du système vis-écrou (5, 6).
FR7923393A 1979-09-20 1979-09-20 Dispositif de butee de fins de course d'un organe mobile Granted FR2465930A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923393A FR2465930A1 (fr) 1979-09-20 1979-09-20 Dispositif de butee de fins de course d'un organe mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923393A FR2465930A1 (fr) 1979-09-20 1979-09-20 Dispositif de butee de fins de course d'un organe mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2465930A1 true FR2465930A1 (fr) 1981-03-27
FR2465930B3 FR2465930B3 (fr) 1982-06-04

Family

ID=9229819

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7923393A Granted FR2465930A1 (fr) 1979-09-20 1979-09-20 Dispositif de butee de fins de course d'un organe mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2465930A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0193749A1 (fr) * 1985-03-02 1986-09-10 PROMA Produkt- und Marketing Gesellschaft m.b.H. Unité mécanique de commande linéaire
FR2582730A1 (fr) * 1985-05-30 1986-12-05 Bosch Gmbh Robert Dispositif de reglage d'une butee couplee avec un organe de commande d'un moteur a combustion interne
EP0993904A2 (fr) * 1998-10-16 2000-04-19 HEKUMA Herbst Maschinenbau GmbH Entraínement linéaire
US20170158313A1 (en) * 2015-12-04 2017-06-08 Ratier Figeac Actuator of an aircraft with an energy-absorbing limit stop with a destructible and detachable bearing surface

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0193749A1 (fr) * 1985-03-02 1986-09-10 PROMA Produkt- und Marketing Gesellschaft m.b.H. Unité mécanique de commande linéaire
US4715241A (en) * 1985-03-02 1987-12-29 Proma Produkt-Und Marketing Gesellschaft Mbh Mechanical linear drive system
FR2582730A1 (fr) * 1985-05-30 1986-12-05 Bosch Gmbh Robert Dispositif de reglage d'une butee couplee avec un organe de commande d'un moteur a combustion interne
EP0993904A2 (fr) * 1998-10-16 2000-04-19 HEKUMA Herbst Maschinenbau GmbH Entraínement linéaire
EP0993904A3 (fr) * 1998-10-16 2001-05-09 HEKUMA Herbst Maschinenbau GmbH Entraínement linéaire
US20170158313A1 (en) * 2015-12-04 2017-06-08 Ratier Figeac Actuator of an aircraft with an energy-absorbing limit stop with a destructible and detachable bearing surface
FR3044635A1 (fr) * 2015-12-04 2017-06-09 Ratier Figeac Soc Butee d'absorption d'energie de fin de course d'actionneur d'aeronef a portee destructible demontable, actionneur et aeronef
US10837530B2 (en) 2015-12-04 2020-11-17 Ratier Figeac Actuator of an aircraft with an energy-absorbing limit stop with a destructible and detachable bearing surface

Also Published As

Publication number Publication date
FR2465930B3 (fr) 1982-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1286895C (fr) Vis a rouleaux satellites recircules
FR2677914A1 (fr) Scie a chaine equipee d'un dispositif de freinage integre au couvercle de roue a chaine.
EP0603067B1 (fr) Mécanisme de vis à rouleaux, notamment pour engin spatial, et actuateur linéaire comportant un tel mécanisme
FR2636716A1 (fr) Dispositif pour l'accouplement des platines porte-elements des raccords multiples
FR2501816A1 (fr) Ensemble a vis a billes comportant une unite a cannelures a billes pour commander une avance lente et precise et mecanisme de transmission de force motrice muni d'un tel ensemble a vis a billes
CA2965394C (fr) Dispositif d'usinage vibratoire ameliore
FR2629169A1 (fr) Glissiere pour tendre une transmission reliant deux roues motrices
FR2465930A1 (fr) Dispositif de butee de fins de course d'un organe mobile
FR2526900A1 (fr) Dispositif d'accouplement a friction et assemblage de plaques de friction
FR2641834A1 (fr) Dispositif de commande d'un organe d'accouplement, en particulier pour vehicules automobiles
FR2667410A1 (fr) Commande electromecanique a structure centrifuge.
EP1178910A1 (fr) Dispositif de rappel au point neutre, en particulier pour volant
FR3084714A1 (fr) Poulie a flasque a ecartement variable pour variateur de vitesse
EP1252969A1 (fr) Module à vis anti-choc
FR2539683A1 (fr) Dispositif pour accoupler a volonte a un arbre moteur tant un arbre mene, qu'une masse d'inertie, notamment pour vehicules automobiles
FR3050494A1 (fr) Vis a faibles pertes de matiere pour systeme de freinage de vehicule
FR2558310A1 (fr) Porte-balais pour transducteur electromecanique a collecteur plat
EP1746301A1 (fr) Etrier de frein à disque électromécanique
FR2704287A1 (fr) Dispositif de transmission.
EP0175164B1 (fr) Dispositif pour mesurer la position axiale d'une pièce à usiner sur une machine-outil, notamment sur une machine à rectifier les surfaces cylindriques extérieures
EP1610026B1 (fr) Etrier de frein à disque électromécanique
FR2620365A1 (fr) Dispositif de serrage d'outils en forme de disques sur la broche de travail d'une machine-outil portative, en particulier d'une meuleuse
FR2660391A1 (fr) Dispositif d'entrainement rotatif pas-a-pas.
FR2525513A1 (fr) Dispositif de serrage auto-adaptateur et limiteur de vibrations
FR2677570A1 (fr) Dispositif de serrage d'un corps par rapport a un referentiel.