FR2561274A1 - Support pour rail en particulier de chemin de fer - Google Patents

Support pour rail en particulier de chemin de fer Download PDF

Info

Publication number
FR2561274A1
FR2561274A1 FR8403849A FR8403849A FR2561274A1 FR 2561274 A1 FR2561274 A1 FR 2561274A1 FR 8403849 A FR8403849 A FR 8403849A FR 8403849 A FR8403849 A FR 8403849A FR 2561274 A1 FR2561274 A1 FR 2561274A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
rail
support
bosses
ballast
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8403849A
Other languages
English (en)
Inventor
Raymond Andre Avelines
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RUEIL FONDERIES
Original Assignee
RUEIL FONDERIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RUEIL FONDERIES filed Critical RUEIL FONDERIES
Priority to FR8403849A priority Critical patent/FR2561274A1/fr
Priority to BE0/212761A priority patent/BE899419A/fr
Publication of FR2561274A1 publication Critical patent/FR2561274A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B3/00Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails
    • E01B3/16Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails made from steel
    • E01B3/24Slabs; Blocks; Pot sleepers; Fastening tie-rods to them
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/38Indirect fastening of rails by using tie-plates or chairs; Fastening of rails on the tie-plates or in the chairs

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN SUPPORT POUR RAIL DU TYPE REPOSANT SUR UN BALLAST. LE SUPPORT POUR RAIL SELON L'INVENTION COMPREND UN PLATEAU SUR LEQUEL REPOSE UN RAIL 5 APPARTENANT A UNE FILE DE RAILS, DES MOYENS DE MAINTIEN ET DE FIXATION 12 DU RAIL 5 SUR CE PLATEAU, ET DES PAROIS 2, 14 FORMANT PIEDS SE PROLONGEANT AU-DELA DE DEUX EXTREMITES OPPOSEES DU PLATEAU, DE MANIERE A FORMER UN TUNNEL PAR OU S'EFFECTUE LE BOURRAGE DU BALLAST SOUS LE PLATEAU TOUT EN ASSURANT UNE STABILITE LONGITUDINALE ET TRANSVERSALE PARFAITE DU PLATEAU SUR LE BALLAST. LE SUPPORT DE L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX DEUX FILES DE RAILS DES CHEMINS DE FER.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un support pour rail, et se rapporte en particulier à un support pour chaque file de rails d'une voie de chemin de fer
Jusqu'à présent, les rails de chemin de fer étaient montés sur des traverses qui reposaient sur un ballast. Plus précisément, les deux files de rails d'une voie de chemin de fer étaient montées respectivement au voisinage des extrémités des traverses, géneralement au moyen de crapauds et tirefonds, qui maintenaient la semelle du rail dans des encoches ou sabotages des traverses.
L'emploi de dés en béton ou analogues convenablement entretoisés et placés l'un à la suite de l'autre suivant un espacement approprié de manière à supporter séparément les deux files de rails d'une voie ferrée, est également connu depuis longtemps.
Enfin, on a déjà utilisé des traverses métalliques posées sur un ballast et présentant une section transversale sensiblement en U.
Tous ces moyens de support et d'entretoisement de rails de chemin de fer présentaient un certain nombre d'inconrenients.
Dans le cas des dés ou plots en béton, il convenait d'entretoiser soigneusement chaque paire de plots en vis-à-vis sous chaque file de rails afin d'éviter tous déplacements intempestifs desdits plots. En outre, la rigidité de ces plots nécessitait une flexibilité accrue de la suspension des voitures pour éviter un roulement trop dur.
Par ailleurs, dans le cas des traverses en bois communément utilisées, il se produisait fréquemment des défauts de voie ou de dévers nécessitant un entretien constant de la voie.
De plus, il arrivait qu'au bout d'un certain temps les traverses se fissuraient ou se fendaient à leurs extrémités, ce qui nécessitait leur remplacement. Les voies ferrées devaient donc être soumises à un entretien permanent, long et par conséquent coûteux.
La présente invention a pour but de pallier tous ces inconvénients et propose un support de rails de conception particulièrement simple et robuste et pouvant constituer des plots indépendants qui, ancrés dans le ballast l'un à la suite de l'autre, peuvent porter chaque file de rails d'une voie ferrée sans la nécessité d'employer des entretoises en grand nombre, de sorte que la voie ferrée est d'une stabilité parfaite tout en conservant la souplesse requise.
A cet effet, le support pour rail conforme à l'invention et du type reposant sur un ballast, est caractérisé en ce qu'il comprend un plateau sur lequel repose un rail appartenant à une file de rails, des moyens de maintien et de fixation du rail sur ledit plateau, et des parois sensiblement verticales formant pieds se prolongeant au-delà de deux extrémités opposées du plateau, de manière à former un tunnel par ot s'effectue le bourrage du ballast sous le plateau tout en assurant une stabilité longitudinale et transversale parfaite du plateau sur le ballast.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les extrémités prolongées des parois précitées sont des ailes divergentes permettant avantageusement l'ancrage transversal du plateau dans le ballast.
On comprend ainsi qu'il soit extrêmement facile d'entretenir une voie ferrée équipée de tels supports qui présentent l'avantage d'être ancrés longitudinalement et transversalement dans le ballast tout en fournissant à la voie la souplesse qui lui est nécessaire, pour notamment absorber les vibrations.
Le support pour rail selon l'invention est également caractérisé en ce que les moyens de maintien du rail sont constitués par des bossages ou analogues en vis-à-vis et formant logement pour la semelle du rail, tandis que le plateau, les parois et lesdits bossages constituent une seule pièce moulée de fonderie.
Il est évident qu'un tel support peut être réalisé pour un prix particulièrement avantageux.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, les moyens de fixation précités sont montés respectivement dans les bossages précités et sont constitués par des lames ressort appuyant la semelle du rail sur le dessus du plateau, lesdits bossages comportant des alésages dans lesquels est introduite une broche ou analogue permettant le bandage des lames ressort précitées, tandis que d'autres alésages sont prévus dans lesdits bossages pour recevoir un outil assurant la mise en tension des lames ressort.
Le rail est ainsi pressé élastiquement contre le dessus du plateau. En outre, un élément souple et déformable est prévu entre la semelle du rail et le dessus dudit plateau.
D'autres buts, avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement dans la description qui va suivre, et se rendre aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels:
- la figure 1 représente une vue en élévation avec arrachement partiel du support pour rails selon l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe faite suivant la ligne II-II de la figure 3
- la figure 3 est une vue en plan de dessus du support pour rails selon l'invention, et
- la figure 4 est une vue en coupe faite suivant la ligne IV-IV de la figure 2,
Suivant un exemple de réalisation, le support pour rails conforme à l'invention et tel que représenté sur les figures 1 à 4 comprend essentiellement un plateau 1 sensiblement rectangulaire, des parois sensiblement verticales pleines 2 venant de matière avec ledit plateau et formant pieds, et deux paires de bossages 3 en vis-à-vis entre lesquels vient s'encastrer la semelle 4 du rail 5.
Comme il apparaît plus clairement sur les figures 1 et 2, le plateau 1 est constitué de deux parties 6 et 7 légèrement inclinées respéctivement vers l'intérieur de la voie ferrée et vers l'extérieur de celle-ci. On a montré en 8 l'arête du dièdre formé par les parties 6 et 7, dont l'inclinaison est prédéterminée de façon à satisfaire certaines normes ou impératifs de construction.
Des lames ressort 12 sont montées respectivement dans les bossages 3 et maintiennent par pression la semelle 4 du rail 5 entre les bossages 3. En outre, un élément souple et élastiquement déformable 9, réalise en une matière appropriée, joue le rôle de coussin entre la semelle 4 du rail 5 et le dessus du plateau 1.
Des trous, alésages ou analogues 10 sont pratiqués dans les bossages 3, de manière qu'ils soient traversés par des tiges ou broches 11 comme on le voit sur la figure 3. Les broches 11 sont destinées à provoquer le bandage et la mise en tension définitive des lames ressort 12. Cette opération peut être effectuée au moyen d'un outil approprié qu'on peut enclencher dans d'autres alésages 13 ménagés dans les bossages 3.
Les parois pleines opposées 2 comportent respectivement des parties 14 en forme d'ailes divergentes se prolongeant au-delà des extrémités du plateau 1 et permettant un ancrage parfait du plateau 1 dans le ballast (non représenté). Il est évident que les parois opposées 2 et leurs ailes divergentes 14 définissent avantageusement un tunnel sous le plateau 1, de sorte que ledit ballast peut être aisément bourré latéralement sous ce plateau.
On a schématiquement et à titre indicatif représenté sur la figure 1 une roue 15, par exemple de wagon, avec son boudin 16, laquelle roue s'appuie évidemment sur le champignon 17 du rail 5.
On conçoit aisément qu'un tel support selon l'invention demeure absolument stable sur le ballast et ce dans toutes les directions .Autrement dit, le rail 5 monté sur le support de l'invention conserve toute sa souplesse,en même temps que la stabilité verticale, longitudinale et transversale demeure absolument parfaite. En effet:
10) la souplesse du rail sur son support sous l'effet de la force d'appui sensiblement verticale des roues 15 sur le rail 5 est assurée.
20) Tout déplacement longitudinal du support sous l'effet des accélérations ou du freinage des voitures est interdit.
30) Enfin, tout déplacement transversal du support notamment sous-l'effet de la force centrifuge est également interdit.
Le support pour rails conforme à l'invention constitue de préférence une pièce unique moulée de fonderie.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode d'exécution décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. C'est ainsi qu'à la place des parois opposées avec leurs ailes divergentes, des parois croisées et sensiblement verticales disposées par exemple suivant les diagonales du plateau 1 pourraient également être prévues. L'invention comprend donc tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens qui ont été décrits, ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées selon l'esprit de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Support pour rail en particulier de chemins de fer et du type reposant sur un ballast, caractérisé en ce qu'il comprend un plateau sur lequel repose un rail appartenant à une file de rails, des moyens de maintien et de fixation du rail sur ce plateau, et des parois formant pieds se prolongeant au-delà de deux extrémités opposées du plateau, de manière à former un tunnel par où s'effectue le bourrage du ballast sous le plateau tout en assurant une stabilité longitudinale et transversale parfaite du plateau sur le ballast.
2. Support pour rail suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités prolongées des parois précités sont des ailes divergentes permettant avantageusement l'ancrage du plateau dans le ballast.
3. Support pour rail suivant la revendication 1, carac térisé en ce que les moyens de maintien du rail sônt constitués par des bossages ou analogues en vis à vis et formant logement pour la semelle du rail.
4. Support pour rail suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plateau, les parois et les bossages précités constituent une seule pièce moulée de fonderie.
5. Support pour rail suivant la revendication 1, 3 ou 4, caractérisé en ce que les moyens de fixation précités sont montés respectivement dans les bossages précités et sont constitués par des lames ressort appuyant la semelle du rail sur le dessus du plateau.
6. Support pour rail suivant l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les bossages comportent des alésages dans lesquels est introduite une broche ou analogue permettant de bander les lames ressort précitées, tandis que d'autres alésages sont prévus dans lesdits bossages pour recevoir un outil assurant la mise en tension desdites lames ressort.
7. Support pour rail suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois précitées présentent une partie en dépouille favorisant la formation du moule ainsi que le bourrage du ballast.
8. Support pour rail suivant l'une des revendications précédentes,caractérisé en ce qu'un élément souple et élastiquement déformable est prévu entre la semelle du rail et le dessus du plateau.
9. Support pour rail suivant les revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend : un plateau muni de deux parois opposées sensiblement verticales et se prolongeant par deux ailes divergentes au delà dudit plateau, des bossages en vis-à-vis renfermant respectivement au moins une lame ressort, des broches traversant respectivement lesdits bossages pour tendre ladite lame ressort, et un élément souple disposé entre la semelle du rail et le dessus du plateau.
10. Voie ferrée comportant deux files de rails, caractérisée en ce que chaque file de rails est portée par des supports du type précité, tandis que des barres, plats, entretoises ou analogues sont prévus dans l'entre-voie suivant un espacement approprié.
FR8403849A 1984-03-13 1984-03-13 Support pour rail en particulier de chemin de fer Pending FR2561274A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403849A FR2561274A1 (fr) 1984-03-13 1984-03-13 Support pour rail en particulier de chemin de fer
BE0/212761A BE899419A (fr) 1984-03-13 1984-04-13 Support pour rail en particulier de chemin de fer.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403849A FR2561274A1 (fr) 1984-03-13 1984-03-13 Support pour rail en particulier de chemin de fer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2561274A1 true FR2561274A1 (fr) 1985-09-20

Family

ID=9301977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403849A Pending FR2561274A1 (fr) 1984-03-13 1984-03-13 Support pour rail en particulier de chemin de fer

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE899419A (fr)
FR (1) FR2561274A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994028245A1 (fr) * 1993-06-02 1994-12-08 Jude Odihachukwunma Igwemezie Traverse, socle et crapaud de rail perfectionnes
US5782406A (en) * 1993-06-02 1998-07-21 Igwemezie; Jude O. Rail tie plate clips and shoulders
US6305613B1 (en) 1995-01-13 2001-10-23 Jude O. Igwemezie Rail fastening devices
EP1721043A1 (fr) * 2004-03-01 2006-11-15 Delkor Rail Pty. Ltd. Fabrication d'une semelle sous rail (5) pour ensemble elastique de fixation de voie
AU2004202509B2 (en) * 2004-03-01 2008-06-26 Delkor Rail Pty. Ltd. Improvements in or relating to castings

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994028245A1 (fr) * 1993-06-02 1994-12-08 Jude Odihachukwunma Igwemezie Traverse, socle et crapaud de rail perfectionnes
US5782406A (en) * 1993-06-02 1998-07-21 Igwemezie; Jude O. Rail tie plate clips and shoulders
US6305613B1 (en) 1995-01-13 2001-10-23 Jude O. Igwemezie Rail fastening devices
EP1721043A1 (fr) * 2004-03-01 2006-11-15 Delkor Rail Pty. Ltd. Fabrication d'une semelle sous rail (5) pour ensemble elastique de fixation de voie
EP1721043A4 (fr) * 2004-03-01 2007-03-21 Delkor Rail Pty Ltd Fabrication d'une semelle sous rail (5) pour ensemble elastique de fixation de voie
AU2004202509B2 (en) * 2004-03-01 2008-06-26 Delkor Rail Pty. Ltd. Improvements in or relating to castings

Also Published As

Publication number Publication date
BE899419A (fr) 1984-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2887898A1 (fr) Coeur de croisement a pointe mobile pour voie ferree
FR2561274A1 (fr) Support pour rail en particulier de chemin de fer
FR2621619A1 (fr) Attache de fixation de rail de chemin de fer comportant des moyens d'arret de deplacement et ressort d'attache
FR2865225A1 (fr) Ensemble-support d'appareil de voie pour voie en chaussee, et utilisation d'un tel ensemble-support pour la fixation d'un appareil de voie en rail a gorge ou vignole.
FR2703706A1 (fr) Glissière ou barrière de sécurité routière bois-métal.
FR2507640A1 (fr) Fixation de rail elastique du type a came pour chemins de fer
FR2505379A1 (fr) Armature de renforcement du beton d'une traverse de rail et d'ancrage d'agrafes de fixation de ce rail
CA2009707C (fr) Fixation de rails pour aiguillage de voies de chemin de fer
BE414615A (fr)
FR2656016A1 (fr) Dispositif de stabilisation du tablier d'un pont par rapport a ses piles.
BE402170A (fr)
FR2556753A1 (fr) Platelage de passage a niveau
FR2930564A1 (fr) Revetement de sol en bois pour ballast
FR2576273A1 (fr) Agencement d'un element de ridelle sur un support
US982315A (en) Resilient support for railway-tracks.
US998412A (en) Metallic tie and rail-fastener.
US1371171A (en) Railroad-tie
FR3089528A1 (fr) Ensemble d'ancrage au sol pour un rail ferroviaire, en particulier pour un rail de tramway
BE533353A (fr)
BE352375A (fr)
BE366824A (fr)
FR2741678A1 (fr) Systeme de fixation par clavette rapportee de bandes amovibles pour billards transformables
CH368200A (fr) Traverse en béton pour voie de chemin de fer
BE535536A (fr)
CH499683A (fr) Traverse pour voie de chemin de fer