FR2560961A1 - Troncon de liaison souple de deux extremites de conduites - Google Patents

Troncon de liaison souple de deux extremites de conduites Download PDF

Info

Publication number
FR2560961A1
FR2560961A1 FR8403559A FR8403559A FR2560961A1 FR 2560961 A1 FR2560961 A1 FR 2560961A1 FR 8403559 A FR8403559 A FR 8403559A FR 8403559 A FR8403559 A FR 8403559A FR 2560961 A1 FR2560961 A1 FR 2560961A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
series
rings
ring
rigid
covering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8403559A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2560961B1 (fr
Inventor
Jean-Paul Colin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alsthom Atlantique SA
Original Assignee
Alsthom Atlantique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsthom Atlantique SA filed Critical Alsthom Atlantique SA
Priority to FR8403559A priority Critical patent/FR2560961B1/fr
Publication of FR2560961A1 publication Critical patent/FR2560961A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2560961B1 publication Critical patent/FR2560961B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L27/00Adjustable joints, Joints allowing movement
    • F16L27/10Adjustable joints, Joints allowing movement comprising a flexible connection only, e.g. for damping vibrations

Abstract

TRONCON DE LIAISON SOUPLE DE DEUX EXTREMITES DE CONDUITES PERMETTANT UN DEPLACEMENT RELATIF DE CES EXTREMITES, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UNE PREMIERE SERIE D'ANNEAUX 10 RIGIDES DISPOSES LES UNS A LA SUITE DES AUTRES AVEC UN CERTAIN ESPACE LONGITUDINAL 11 ENTRE CHAQUE ANNEAU, UNE DEUXIEME SERIE D'ANNEAUX 12 RIGIDES DISPOSES A L'INTERIEUR DES ANNEAUX DE LA PREMIERE SERIE ET EGALEMENT PLACES COTE A COTE AVEC UN CERTAIN ESPACEMENT LONGITUDINAL 13 ENTRE CHAQUE ANNEAU, LES ESPACES LONGITUDINAUX ENTRE LES ANNEAUX DE LA PREMIERE SERIE ETANT DECALES PAR RAPPORT AUX ESPACES ENTRE LES ANNEAUX DE LA DEUXIEME SERIE, UNE TROISIEME SERIE D'ANNEAUX 14, EN MATERIAU PRESENTANT DES PROPRIETES ELASTIQUES, ETANT PRISE EN SANDWICH ENTRE LES ANNEAUX DE LA PREMIERE ET DE LA DEUXIEME SERIE; CHAQUE ANNEAU 10 DE LA PREMIERE SERIE RECOUVRANT DEUX ANNEAUX 14 CONSECUTIFS DE LA TROISIEME SERIE DONT L'UN RECOUVRE LA MOITIE DE LA LARGEUR D'UN ANNEAU 12 DE LA DEUXIEME SERIE ET L'AUTRE LA MOITIE DE L'ANNEAU 12 CONSECUTIF DE CETTE DEUXIEME SERIE, LE PREMIER 10A ET LE DERNIER ANNEAU DE LA PREMIERE SERIE AYANT CHACUN LA LARGEUR D'UN DEMI ANNEAU, RECOUVRANT UN SEUL ANNEAU 14 DE LA TROISIEME SERIE ET COMPORTANT DES MOYENS DE RACCORDEMENT 6 AUX EXTREMITES DESDITES CONDUITES.

Description

Tronçon de liaison souple de deux extrémités de conduites
La présente invention concerne un tronçon de liaison souple de deux extrémités de conduites permettant un déplacement relatif de ces extrémités.
On connaît divers raccords de conduites permettant un certain déplacement relatif des extrémités de conduites à relier par exemple des raccords à paroi ondulée, des tuyaux souples, des tuyaux plus ou moins rigides mais formant une boucle permettant un certain débattement etc,....
Cependant, on ne connatt pas de raccord de conduites satisiai- saut à la fois aux exigences suivantes : possibilité de déplacements relativement grands des extrémités à relier selon trois axes #t axiale- ment et selon deux directions perpendiculaires dans un plan perpendioculaire à l'axe. - rigidité extrêmement faible pour les petits déplacements, tels que les vibrations de manière à ne pas transmettre les vibrations d'une extrémité à l'autre. - très faible encombrement, contrairement aux dispositifs à lyre ou boucle. - tenue à haute pression.
En particulier, l'invention s'applique au raccordement de deux tronçons de conduites dont l'un est solidaire dsun ensemble suspendu, soumis à des vibrations qui ne doivent pas etre transmises à l'autre tronçon qui est solidaire de la structure support de lvensemble suspendu, l'ensemble suspendu pouvant occasionnellement subir des déplacements relativement grands par exemple de pllasielars centimètres.
L'invention a donc pour objet un tronçon de liaison souple de deux extrémités de conduites permettant un déplacement relatif de ces extrémités, caractérisé en ce qu'il comporte une première série d'anneaux rigides disposés les uns à la suite des autres avec un certain espace longitudinal entre chaque anneau, une deuxième série d'anneaux rigides disposés à l'intérieur des anneaux de la première série et également placés côte à eôte avec un certain espacement longitudinal entre chaque anneau, les espaces longitudinaux entre les anneaux de la première série étant décalés par rapport aux espaces entre les anneaux de la deuxième série, une troisième série d'anneaux, en matériau présentant des propriétés élastiques, étant pris en sandwich entre les anneaux de la première et de la deuxième série, chaque anneau de la première série recouvrant deux anneaux consécutifs de la troisième série dont l'un recouvre la moitié de la largeur d'unanneau de la deuxième série et l'autre la moitié de l'anneau consécutif de cette deuxième série, le premier et le dernier anneau de la première série ayant chacun la. largeur d'un demi anneau recouvrant un seul anneau de la troisième série et comportant des moyens de raccordements aux extrémités desdites conduites.
Selon une réalisation préférée de l'invention, le tronçon de liaison souple comporte en outre une quatrième série d'anneaux en matériau présentant des propriétés élastiques, lesdits anneaux recouvrant les anneaux rigides de la première- série, chacun au droit d'un anneau de la troisième série et une cinquième série d'anneaux rigides, lesdits anneaux recouvrant les anneaux de la quatrième série d'anneaux, chacun au droit d'un anneau de la deuxième série d'anneaux rigides.
L'invention sera bien comprise à la lumière de la description d'un exemple de réalisation de l'invention faite ci-après en regard du dessin annexé dans lequel
La figure 1 montre un tronçon de liaison souple selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe du détail Il de la figure 1.
La figure 1 montre ainsi un tronçon de liaison souple 1 pour raccorder deux extrémités 2 et 3 de conduites. L'extrémité de conduite 2 comprend une bride 4 liée par des boulons 5 à une bride 6 située à l'extrémité gauche du tronçon de liaison souple et l'extrémité de conduite 3 porte une bride 7 liée par des-boulons 8 à une bride 9 située à l'extrémité droite du tronçon de liaison souple.
La figure 2 qui est une vue agrandie, en coupe, du détail Il de la figure 1 permet de voir la constitution interne du tronçon de liaison souple selon l'invention. il comporte une première série d'anneaux rigides 10-, par exemple en-cupro-alu placés les uns à la s#uite des autres avec un certain espacement longitudinal il entre chaque anneau. Une deuxième série d'anneaux rigides 12, préférablement en même matière, est située à l'intérieur des anneaux 10 de la première série avec également un espace longitudinal 13 entre chaque anneau 12.
Les espaces 11 entre les anneaux 10 de la première série et les espaces 13 entre les anneaux 12 de la deuxième série sont décalés. Enfin, une troisième série d'anneaux 14 est prise en sandwich entre les anneaux 10 et les anneaux 12. Ces anneaux 14 présentent des propriétés élastiques et sont par exemple constitués de couches successives de caoutchouc et de cupro-alu. La figure 2 illustre un exemple de réalisation des anneaux élastiques 14 et #18 constitués d'un lamifié élastomère-métal comportant deux couches de matériau élastique moulé entre trois bagues métalliques. Ils sont très fortement serrés entre les anneaux 10 et 12.
Comme le montre la figure 2, chaque anneau 10 de la première série est fretté sur deux anneaux 14 de la troisième série dont l'un est à son tour fretté sur un anneau 12 de la deuxième série et l'autre sur un anneau 12 voisin de cette même deuxième série. Aux extrémités du tronçon de liaison souple les anneaux 10 de la première série se terminent par un anneau 10a de largeur moitié fretté sur un seul anneau 14. Cet anneau 10a se prolonge par une bride de raccordement 6 pour l'extrémité gauche et 9 pour l'extrémité droite du tronçon.
Un joint d'étanchéité 15 est interposé entre les brides 4 et 6.
Une butée 17 vissée dans la bride 6 limite le déplacement axial du dernier anneau 12.
Le tronçon de liaison souple selon l'invention peut se terminer ainsi, cependant, afin d'assurer une redondance de la barrière d'étanchéité, on peut avantageusement, comme on l'a fait sur la figure 2 ajouter une quatrième série d'anneaux 18, semblables aux anneaux 14 de la troisième série et disposés en face de ces anneaux 14 et une cinquième série d'anneaux rigides 19 frettés sur les anneaux 18 chacun respectivement au droit d'un anneau rigide 12 de la deuxième série.
Ainsi le tronçon de liaison souple selon l'invention, grâce aux anneaux 14, ou grâce au anneaux 14 et 18 dans une réalisation telle que représentée figure 2, présentant un plus grand degré de sécurité, est d'une extrême souplesse car les matériaux élastiques sont sollicités en cisaillement lors de déplacement relatifs des extrémités.
Dans le cas de réalisation avec une double barrière d'étanchéité, telle que représentée sur la figure 2, l'espace longitu dinal 11 entre les annaeaux 10 forme un espace annulaire complétement fermé et isolé de la- pression régnant à l'intérieur du- tronçon aussi bien qu'à l'extérieur.
L'introduction d'un fluide compressible dans les espaces annulaires 11 permet si nécessaire de modifier la rigidité axiale du tronçon de liaison souple en cas de résonnance du tronçon de liaison avec les vibrations des extrémités 2 et 3.
Le tronçon selon l'invention permet également des déplacements relativement importants d'une extrémité par rapport à l'autre, axialement et aussi dans un plan perpendiculaire à l'axe ss du tronçon de raccordement. Sa tenue à la pression est très bonne et l'encombrement est très réduit par rapport à tout dispositif à lyre, boucle etc......

Claims (1)

    REVENDICATIONS 1/ Tronçon de liaison souple de deux extrémités de conduites permet tant un déplacement relatif de ces extrémités, caractérisé en ce qu'il comporte une première série d'anneaux (10) rigides disposés les uns à la suite des autres avec un certain espace longitudinal (11) entre chaque anneau, une deuxième série d'anneaux (12) rigides disposés à l'intérieur des anneaux de la. première série et également placés eôte à côte avec un certain espacement longitudinal (13) entre chaque anneau, les espaces longitudinaux entre les anneaux de la première -série étant décalés par rapport aux espaces entres les anneaux de la deuxième serie, une troisième série d'anneaux (14), en matériau présentant des propriétés élastiques, étant pris en sandwich entre les anneaux de la première et de la deuxième série, chaque anneau < 10) de la première série recouvrant deux anneaux (14) consécutif de la troisième série dont l'un recouvre la moitié de la largeur d'un anneau (12) de la deuxième série et l'autre la moitié de l'anneau (12) consécutif de cette deuxième série, le premier (10a) et le dernier anneau de la première série ayant chacun la largeur d'un demi anneau, recouvrant un seul anneau (14) de la troisième série et comportant des moyens de raccordement (6) aux extrémités desdites conduites 2/ Tronçon de liaison souple selon la revendication 1, caractérisé en ce qutil comporte en outre une quatrième serie d'anneaux (18) en maté riau présentant des propriétés élastiques lesdits anneaux recouvrant les anneaux rigides de la première série, chacun au droit d'un anneau de la troisième série et en ee qu'il comporte une cinquième série d'anneaux (19) rigides, lesdits anneaux recouvrant les anneaux de la quatrième série d'anneaux, chacun au droit d'un anneau de la deuxième série d'anneaux rigides.
  1. 3/ Tronçon de liaison souple selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un fluide compressible est introduit dans les espaces longitudinaux (11) entre deux anneaux (10) de le première série d'anneau.
FR8403559A 1984-03-07 1984-03-07 Troncon de liaison souple de deux extremites de conduites Expired FR2560961B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403559A FR2560961B1 (fr) 1984-03-07 1984-03-07 Troncon de liaison souple de deux extremites de conduites

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403559A FR2560961B1 (fr) 1984-03-07 1984-03-07 Troncon de liaison souple de deux extremites de conduites

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2560961A1 true FR2560961A1 (fr) 1985-09-13
FR2560961B1 FR2560961B1 (fr) 1986-09-12

Family

ID=9301802

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403559A Expired FR2560961B1 (fr) 1984-03-07 1984-03-07 Troncon de liaison souple de deux extremites de conduites

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560961B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH276503A (de) * 1949-06-23 1951-07-15 Tech Studien Ag Verfahren zur Herstellung einer einen hohlen Ringkörper bildenden, als Kompensator wirkenden Verbindung zwischen achsgleichen Hohlkörpern, die gegenseitig Verschiebungen und Winkeländerungen unterworfen sind.
US3168334A (en) * 1961-11-28 1965-02-02 Shell Oil Co Flexible pipe joint
DE2204796A1 (de) * 1972-02-02 1973-08-09 Siegfried Leverberg Vorrichtung zur kraftaufnahme durch hydraulische druecke
DE2943699A1 (de) * 1979-10-30 1981-05-07 Witzenmann Gmbh Metallschlauch-Fabrik Pforzheim, 7530 Pforzheim Kompensator

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH276503A (de) * 1949-06-23 1951-07-15 Tech Studien Ag Verfahren zur Herstellung einer einen hohlen Ringkörper bildenden, als Kompensator wirkenden Verbindung zwischen achsgleichen Hohlkörpern, die gegenseitig Verschiebungen und Winkeländerungen unterworfen sind.
US3168334A (en) * 1961-11-28 1965-02-02 Shell Oil Co Flexible pipe joint
DE2204796A1 (de) * 1972-02-02 1973-08-09 Siegfried Leverberg Vorrichtung zur kraftaufnahme durch hydraulische druecke
DE2943699A1 (de) * 1979-10-30 1981-05-07 Witzenmann Gmbh Metallschlauch-Fabrik Pforzheim, 7530 Pforzheim Kompensator

Also Published As

Publication number Publication date
FR2560961B1 (fr) 1986-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5421623A (en) Friction sealed coupling for pipe
RU2613361C2 (ru) Устройство и способ для уплотнения трубы и способ изготовления указанного устройства
US5829793A (en) Self-restrained adapter system for connecting plastic pipe system to metallic pipe system
FR2892170A1 (fr) Dispositif de maintien et d&#39;amortissement en position de tubes ou pipelines de grande longueur par rapport a des structures supports fixes
FR2997473A1 (fr) Connecteur de fixation d&#39;une tuyauterie double peau et assemblage obtenu
FR3030682A1 (fr) Ensemble de canalisation pourvu d&#39;un systeme de drainage.
US5934712A (en) Double containment pipe mechanical joints
JPH09196261A (ja) 管継手構造
FR2923282A1 (fr) Systeme de raccordement de tuyauteries sous marines en grandes profondeurs
FR2560961A1 (fr) Troncon de liaison souple de deux extremites de conduites
US3356391A (en) Pipe or tube coupling device
US20060131883A1 (en) Externally pressurized connection
FR2660046A1 (fr) Compensateur de dilatation pour les canalisations.
EP0067264B1 (fr) Raccord étanche pour tubes déformables
KR102176752B1 (ko) 클램프 타입 배관 조인트 모듈
EP0821190A1 (fr) Joint d&#39;étanchéité en métal, notamment pour un dispositif de robinetterie
EP4215791B1 (fr) Dispositif de raccordement de deux conduits à double paroi et canalisation d&#39;hydrogène comprenant ledit dispositif de raccordement
FR2839135A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement souple entre deux elements transportant des fluides sous pression
FR2518701A2 (fr) Dispositif de cerclage pour etancher des fuites dans un raccord a brides d&#39;une canalisation
JP2002005353A (ja) 導管接続装置
FR2604770A1 (fr) Dispositifs de raccordement pour fluides
JPH11325354A (ja) 管の接続構造
BE406268A (fr)
BE1006570A5 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour echangeurs de chaleur.
FR2482695A1 (fr) Dispositifs pour raccorder bout a bout deux tuyauteries, comportant un compensateur de mouvement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse