FR2560921A1 - Volet isolant - Google Patents

Volet isolant Download PDF

Info

Publication number
FR2560921A1
FR2560921A1 FR8404320A FR8404320A FR2560921A1 FR 2560921 A1 FR2560921 A1 FR 2560921A1 FR 8404320 A FR8404320 A FR 8404320A FR 8404320 A FR8404320 A FR 8404320A FR 2560921 A1 FR2560921 A1 FR 2560921A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
stiffener
insulating
shutter
faces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8404320A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2560921B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8404320A priority Critical patent/FR2560921B3/fr
Publication of FR2560921A1 publication Critical patent/FR2560921A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2560921B3 publication Critical patent/FR2560921B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/04Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary of wing type, e.g. revolving or sliding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

CE VOLET EST DU TYPE COMPRENANT UNE AME ISOLANTE 2 DONT LA PERIPHERIE EST BORDEE PAR UN CADRE EN BOIS 3, AVEC INTERPOSITION DE PROFILES RAIDISSEURS 4 ENTRE LES BORDS VERTICAUX, RESPECTIVEMENT, DE L'AME ET DU CADRE, LES DEUX FACES DE L'ENSEMBLE ETANT RECOUVERTES PAR DEUX PANNEAUX DE BOIS 5. SELON L'INVENTION, LES FACES EN REGARD DE CHAQUE RAIDISSEUR 4 ET DU BORD CORRESPONDANT DU CADRE 3 SONT EQUIPEES DE MOYENS DE LIAISON AVEC ENCASTREMENT.

Description

"VOLET ISOLANT"
La présente invention a pour objet un volet isolant
Afin de réduire les déperditions calorifiques des bâtiments, notamment en période nocturne, il est connu de réaliser non seulement une isolation soignée du gros oeuvre et des surfaces vitrées dlun bâtiment mais également d'équiper celui-ci de volets isolants.
Un type de volet isolant à fermeture par pivotement comprend une âme réalisée en un matériau isolant tel que du polystyrène, entouré par un cadre en bois, l'ensemble étant pris en sandwich entre deux pan neaux de bois.
Les voleta possèdant une telle structure risquent de se voiler sous l'action combinée des variations d'hygrométrie et de température auxquelles ils sont soumis
Pour y remédier, il a été imaginé de disposer deux raidisseurs longitudinaux entre l'âme isolante et les montants verticaux de l'ossature.
Toutefois, cet agencement n'améliore que faiblement la stabilité du volet par rapport au cas décrit précédemment.
La présente invention vise à remédier a ces inconvénients.
A cet effet, dans le volet isolant qu'elle concerne du type com
prenant une âme isolante dont la périphérie est bordée par un cadre
en bois avec interposition de profilés raidisseurs entre les bords verticaux
respectivement de l'âme et du cadre, les deux faces de l'ensemble étant
recouvertes par deux panneaux de bois, les faces en regard de chaque
raidisseur et du bord correspondant du cadre sont équipées de moyens
de liaison avec encastrement.
Cette excellente solidarisation du raidisseur et du cadre assure une parfaite stabilité du panneau.
Selon une forme d'exécution de ce volet dans chaque face du bord vertical du cadre tournée vers l'intérieur est ménagée au moins une gorge longitudinale dans laquelle est engagée et fixée au moins une patte longitudinale de forme complémentaire, solidaire d'un raidisseur.
La fixation entre chaque patte et les faces de la gorge correspondante peut être assurée par collage.
Avantageusement, chaque bord vertical du cadre comprend une gorge centrale et verticale dans laquelle sont engagées plusieurs pattes
disposées dans le prolongement les unes des autres, et régulièrement réparties sur la longueur du raidisseur correspondant.
Selon une possibilité, dans le cas où le volet est monté pivotant sur des gonds par l'intermédiaire de pentures fixées sur l'une des faces du volet par des boulons traversant celui-ci, les pattes du raidisseur situées au niveau des pentures présentent des ouvertures pour le passage des boulons de fixation de celles-ci.
Afin de faciliter le montage de l'ensemble, les trous ménagés dans les pattes sont avantageusement de forme oblongue.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce volet
Figure 1 en est une vue en perspective
Figure 2 est une vue de détail en perspective éclatée et à échelle agrandie du volet de figure I ;
Figure 3 est une vue en coupe transversale et à échelle agrandie de ce volet selon la ligne 111-111 de figure 1.
Le volet représenté à la figure l est un volet isolant de type sandwich. Il comprend une âme (2) réalisée en un matériau isolant, tel que du polystyrène expansé, entouré par un cadre en bois (3) avec interposition, entre les deux bords verticaux de l'âme (2) et les bords de l'âme (3), d'un profilé tubulaire (4) jouant le rôle d'un raidisseur. L'ensemble âme isolante-cadre-raidisseur est pris en sandwich entre deux panneaux en bois (5). Le volet est monté articulé sur des gonds, non représentés au dessin, par l'intermédiaire de deux pentures (6). Chaque penture est constituée par une ferrure métallique (7) dont l'extrémité (8), située au niveau d'un bord du volet, est en forme d'anneau destiné à être engagé sur un gond.
Les deux pentures sont fixées sur le volet par l'intermédiaire de boulons (9) traversant celui-ci.
Selon la caractéristique essentielle de l'invention, chaque montant vertical (3) du cadre comporte une gorge (10) centrale et longitudinale débouchant dans sa face tournée vers l'intérieur du cadre. Pour sa part, chaque raidisseur (4) comprend une pluralité de pattes (12), régulièrement réparties sur sa longueur, faisant saillie de sa face tournée vers un montant vertical (3) du cadre. Chaque patte (12) est au profil de la gorge (10) d'un montant, de façon à pouvoir s'encastrer dans celle-ci et à y être fixée par collage. Comme montré à la figure 2, les pattes (12) présentent des trous oblongs (13) permettant le passage des boulons (9) de fixation des pentures, dans le cas où une patte se trouve au niveau d'un tel boulon, comme tel est le cas dans le volet représenté à la figure 3.
L'excellente solidarisation entre les raidisseurs et le cadre, résul- tant de l'encastrement des pattes (12) dans la gorge (10), assure une parfaite stabilité au volet.
Comme il ressort de ce qui précede, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un volet isolant possèdant d'excellentes caractéristiques tout en étant d'une structure très simple.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce volet, décrite ci-dessus à titre d'exemple p elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que chaque raidisseur pourrait comporter non pas plusieurs pattes mais une patte continue, que la gorge ménagée dans chaque montant du cadre pourrait être discontinue, que chaque montant du cadre pourrait comporter plusieurs gorges parallèles, le raidisseur comportant alors des pattes occupant une disposition correspondante, ou encore que l'encastrement pourrait être réalisé par pénétration d'éléments faisant saillie du cadre à 19intérieur d'évidements ménagés dans les raidisseurs, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. - Volet isolant, du type comprenant une âme isolante (2) dont la périphérie est bordée par un cadre en bois (3), avec interposition de profilés raidisseurs (4) entre les bords verticaux, respectivement, de l'âme et du cadre, les deux faces de l'ensemble étant recouvertes par deux panneaux de bois (5), caractérisé en ce que les faces en regard de chaque raidisseur (4) et du Bord correspondant du cadre (3) sont équipées de moyens de liaison avec encastrement.
2. - Volet isolant selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans chaque face du bord vertical du cadre (3) tournée vers l'intérieur est ménagée au moins une gorge longitudinale (10) dans laquelle est engagée et fixée au moins une patte longitudinale (12) de forme complémentaire, solidaire d'un raidisseur (4).
3. - Volet isolant selon l'une quelconque des revendications i et 2, caractérisé en ce que chaque bord vertical du cadre (3) comprend une gorge (10) centrale et verticale dans laquelle sont engagées plusieurs pattes (12) disposées dans le prolongement les unes des autres, et régulièrement réparties sur la longueur du raidisseur (4) correspondant.
4. - Volet isolant selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que, dans le cas où le volet est monté pivotant sur des gonds par l'intermédiaire de pentures (6) fixées sur l'une des faces du volet par des boulons (9) traversant celui-ci, les pattes (I 2) du raidisseur situées au niveau des pentures (6) présentent des ouvertures (13) pour le passage des boulons de fixation (9) de celles-ci.
FR8404320A 1984-03-12 1984-03-12 Volet isolant Expired FR2560921B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404320A FR2560921B3 (fr) 1984-03-12 1984-03-12 Volet isolant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404320A FR2560921B3 (fr) 1984-03-12 1984-03-12 Volet isolant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2560921A1 true FR2560921A1 (fr) 1985-09-13
FR2560921B3 FR2560921B3 (fr) 1986-10-31

Family

ID=9302253

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404320A Expired FR2560921B3 (fr) 1984-03-12 1984-03-12 Volet isolant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560921B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2560921B3 (fr) 1986-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2587742A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de panneaux et parois realisees avec ce dispositif, notamment pour une cabine de douche
FR2764326A1 (fr) Porte d'entree de local
FR2498241A1 (fr) Cloison de separation de douche
FR2582702A1 (fr) Plancher pour echafaudages muni d'une trappe d'acces amovible a deux battants
FR2560921A1 (fr) Volet isolant
FR2723134A1 (fr) Chassis simplifie de porte ou fenetre, en aluminium notamment
EP0651122B1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
CH628113A5 (en) Attached window for implementing double glazing
FR2657115A1 (fr) Dispositif de fixation d'un vitrage.
FR2570748A1 (fr) Dispositif d'assemblage simplifie des differentes parties de fenetres, portes et ouvertures similaires, en bois, ainsi que tout agencement de meubles
FR2624166A1 (fr) Dispositifs de ventilation ou aeration et/ou d'eclairage destines a etre places en paroi des batiments
LU84082A1 (fr) Ensemble poutre-support-gouttiere pour toiture
EP0233821B1 (fr) Panneau de verre
FR2615091A1 (fr) Ecran pour baignoire ou bac de douche
FR2502670A1 (fr) Materiau pour le recouvrement et la decoration de parois diverses et plus particulierement de portes pliantes
FR2717217A1 (fr) Dispositif de fixation d'un châssis de survitrage sur le cadre existant d'une fenêtre.
FR2516587A1 (fr) Dispositif pour fixer au moins un organe tel qu'element de paumelle, charniere sur un vantail en matiere plastique, destine a constituer une persienne du type a fermeture par enveloppement
FR2770867A1 (fr) Barriere a armature porteuse integree et portail en faisant application
EP0869245B1 (fr) Ferrure pour ouvrant coulissant pour porte, fenêtre ou analogue
EP1026356A2 (fr) Panneau formé d'une plaque en verre, muni d'au moins un dispositif d'assemblage à une structure voisine
FR2562205A1 (fr) Jaquette calorifuge pour ballon d'eau chaude
FR2493388A1 (fr) Survitrage a chassis mobile pour l'isolation thermique des fenetres
FR2497867A1 (fr) Fermeture en bois telle que porte vitree ou fenetre comportant des feuillures auto-drainantes
FR2488321A1 (fr) Panneau vitre isolant, thermique ou phonique, avec bouche de ventilation et profile pour la construction d'un tel panneau
FR2599419A1 (fr) Element tel que vantail de porte presentant des caracteristiques d'isolation phonique