FR2560845A1 - Procede et dispositif de detection des roues sur voie de chemin de fer - Google Patents

Procede et dispositif de detection des roues sur voie de chemin de fer Download PDF

Info

Publication number
FR2560845A1
FR2560845A1 FR8403744A FR8403744A FR2560845A1 FR 2560845 A1 FR2560845 A1 FR 2560845A1 FR 8403744 A FR8403744 A FR 8403744A FR 8403744 A FR8403744 A FR 8403744A FR 2560845 A1 FR2560845 A1 FR 2560845A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensors
rail
vicinity
coils
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8403744A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2560845B1 (fr
Inventor
Mihail Macovschi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PETERCEM SA
Original Assignee
PETERCEM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PETERCEM SA filed Critical PETERCEM SA
Priority to FR8403744A priority Critical patent/FR2560845B1/fr
Publication of FR2560845A1 publication Critical patent/FR2560845A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2560845B1 publication Critical patent/FR2560845B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L1/00Devices along the route controlled by interaction with the vehicle or train
    • B61L1/16Devices for counting axles; Devices for counting vehicles
    • B61L1/163Detection devices
    • B61L1/165Electrical

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE DETECTION DES ROUES SUR VOIE DE CHEMIN DE FER. TROIS CAPTEURS 6 JUXTAPOSES SONT DISPOSES LATERALEMENT AU VOISINAGE DE LA TETE DE RAIL 3 ET FONCTIONNENT EN DETECTION DIFFERENTIELLE POUR DETECTER LE SENS DE PASSAGE DU TRAIN.

Description

Procédé et dispositif de de détection des roues sur voie de chemin de fer.
L'invention concerne un procédé et un dispositif de détection des roues sur voie de chemin de fer.
Il est connu de signaler le passage d'un train sur une voie au moyen de détecteurs mécaniques ou électromécaniques, fonctionnant essentiellement sur le principe de la pédale. Ces détecteurs comportent une pièce disposée juste à côté du rail, et qui est manoeuvrée par le boudin de la roue lors du passage de celle-ci. En d'autres termes, le bord du disque extérieur de la roue, qui guide le train sur le rail, appuie en passant sur un levier. I1 est usuel, pour détecter le sens de passage du train sur la voie, de disposer deux détecteurs décalés l'un par rapport à l'autre, sur des supports indépendants.
Pour passer de la détection mécanique ou électromagnétique à la détection électronique, on a songé à remplacer le détecteur par un capteur de proximité, situé à côté du rail, dans le plan vertical moyen du boudin de roue, et en dessous du niveau atteint par le boudin. Cette disposition présente cependant plusieurs inconvénients.
Tout d'abord, un boudin de roue n'est pas de dimensions rigoureusement constantes. En fonction de l'usure le boudin est plus ou moins large. Ensuite, en fonction des mouvements transversaux auxquels est soumis l'essieu, le boudin d'une roue se trouve plus ou moins éloigné du rail. Enfin, en fonction de l'usure du rail, la cote du bord du boudin de roue est-plus ou moins grande, par rapport à la semelle du rail, qui sert de référence.
Par ailleurs, un capteur de proximité utilisé en détection électronique est un appareil relativement fragile. Un capteur placé à côté d'un rail, avec sa face sensible dirigée vers le haut, peut se trouver recouvert d'une couche de glace ou de neige suffisamment épaisse pour que le passage d'une roue de train entraîne l'écrase; ment du capteur.
L'un des buts de la présente invention est de prévoir un procédé de détection du passage d'un train qui ne fasse pas appel à la disposition de deux capteurs indépendants l'un de l'autre et décalés le long de la voie sur des supports distincts.
Un autre but de l'invention est de prévoir une disposition de capteur qui évite l'écrasement en cas d'intempéries par exemple.
Un autre but de l'invention est de prévoir un détecteur du sens de passage du train, qui ne soit pas assujetti à des corrections de température et qui présente une sécurité améliorée.
La présente invention a pour objet un procédé de détection des roues sur voie de chemin de fer, utilisant la détection électronique par-capteur, caractérisé en ce que l'on utilise au moins deux capteurs juxtaposés, disposés latéralement au voisinage de la tête du rail, et en ce que l'on compare les signaux desdits capteurs pour procéder à une détection différentielle afin de détecter le sens de passage du train.
L'invention a également pour objet un dispositif de détection des roues sur voie de chemin de fer, du type à capteur, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux capteurs juxtaposés, disposés latéralement au voisinage de la tête de rail, et fonctionnant en détection différentielle pour détecter le sens de passage du train.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention,
- le dispositif de détection est monté sur un support indépendant du rail ;
- seuls les capteurs sont montés au voisinage du rail, l'électronique est éloignée des capteurs ;
- les capteurs sont des capteurs de proximité ;
- les capteurs sont constitués chacun par une bobine, les deux bobines étant identiques et disposées au voisinage de la tête de rail, dans un plan vertical parallèle au rail;
- une antenne d'excitation des bobines est disposée dans le plan vertical de symétrie des deux bobines perpendiculaire au rail et décalée par rapport aux bobines
- l'antenne est en ferrite et alimentée en permanence par un signal alternatif.
D'autres caractéristiques ressortent de la descrip tion qui suit faite avec référence au dessin annexé sur lequel on peut voir
Figure 1, une vue dans un plan perpendiculaire au rail, montrant la disposition du détecteur selon l'invention
Figure 2, une vue dans un plan vertical parallèle au rail montrant la disposition des détecteurs par rapport à la roue ;
Figure 3, une vue dans un plan vertical parallèle au rail d'un dispositif de détection à bobines selon une variante de réalisation de l'invention ;
Figure 4,une vue schématique de dessus du dispositif de détection de la figure
En se reportant au dessin, on peut voir en 1 (figure 1) un rail de voie de chemin de fer, avec sa semelle 2 et sa tête 3 sur laquelle roule la roue 4 dont le disque exté rieur présente le boudin 5.Le détecteur 6 est placé en face du boudin 5, à hauteur de la tête 3 de rail. De préférence, seuls les capteurs de proximité sont placés en 6,et l'électronique 7 est éloignée des capteurs. Cette electronique qui peut ainsi avantageusement être abritée, délivre en 8 son signal utilisable à des fins de signalisation ou de contrôle.
Sur la figure 2, on voit le rail 1 latéralement, avec la roue 4 et le boudin 5 devant lequel sont disposés trois capteurs de proximité juxtaposés, respectivement 6a, 6b, 6c.
Le principe de fonctionnement du détecteur selon l'invention est le suivant : lorsque la roue passe devant le détecteur, l'inductance magnétique de chacun des capteurs est modifiée successivement. On compare les signaux de sortie des capteurs pour étudier les signaux différentiels et en déduire le sens de passage du train. En lSab- sence de roue, les trois capteurs voient le rail et ils sont idenlsiquement influencés : il n'y a pas alors de signaux différentiels.
Cette disposition selon l'invention présente un certain nombre d'avantages par rapport à la disposition du capteur de proximité sous le boudin de la roue. Tout d'abord, on évite l'écrasement du capteur en cas de neige ou de glace sur le capteur. Ensuite, les capteurs étant parallèles au rail, il n'y a pas de compensation de température à prévoir, ce qui diminue le nombre de composants de l'électronique, et augmente la sécurité de fonctionnement de l'ensemble. Ensuite, la roue défilant devant les fenêtres de plusieurs capteurs (3 de préférence), ne peut en influencer que deux à la fois au maximum ; par construction, il y a donc toujours un capteur qui ne voit pas la roue, même si les deux autres capteurs la voient.Comme les capteurs travaillent en détection différentielle, la présence de trois capteurs permet de lever complètement le doute sur le sens de déplacement du train même si la roue est momentanément arrêtée juste devant les fenêtres de deux capteurs adjacents, dans une position symétrique.
Enfin, les capteurs peuvent être disposés sur un support indépendant du rail, donc non soumis à des contraintes mécaniques élevées, et l'électronique peut etre déportée.
Dans l'exemple de réalisation des figures 1 et 2, le capteur 6 est disposé à hauteur de la tête 3 du rail.
Cette disposition n'est pas impérative, et le capteur peut être placé au-dessus, et d'une maniere générale, au voisinage de la tête de rail.
Sur la figure 3, les capteurs sont constitués par deux bobines 9, 10 identiques, disposées dans un plan vertical parallèle au rail 1. Les deux bobines 9, 10 sont symétriques par rapport à un plan horizontal disposé au voisinage de la tête du rail. Elles sont reliées au bloc électronique 7 qui peut être déporté comme dans le cas des figures l et 2. Dans le plan vertical de symétrie des deux bobines, qui est perpendiculaire au rail 1, est disposée une antenne 11. Afin d'assurer l'excitation des bobines, cette antenne est décalée par rapport au plan vertical de symétrie des bobines parallèle au rail, et par rapport au plan horizontal de symétrie des bobines disposé au voisinage de la tête du rail.
L'antenne 11 est alimentée par un signal alternatif d'amplitude constante, et de fréquence comprise entre 10 et 500 KHZ par exemple. Les bobines 9, 10 n'ont pas de noyau magnétique pour avoir une réponse très rapide.
En état de veille, chacune des deux bobines est excitée par l'antenne et délivre un signal réel au bloc électronique 7. Celui-ci procède par différence et délivre en sortie 8 un signal nul. Lorsqu'une roue de train arrive, elle crée une distorsion du champ magndtiqueD d'où un déséquilibre entre les réponses des deux bobines, et le bloc électronique 7 délivre un signal.
Il faut remarquer que l'alimentation permanente de l'antenne permet de vérifier le fonctionnement correct des bobines et du dispositif dans son ensemble. Selon un mode de réalisation particulier, l'antenne est réalisée en ferrite, et son alimentation permanente par un courant alternatif d'amplitude et de fréquence constantes, fait qu'elle n'est pas influencée par le passage de la roue.

Claims (9)

REVND ICAT IONS
1. - Procédé de détection des roues sur voie de chemin de fer, utilisant la détection électronique par capteur, caractérisé en ce que l'on utilise au moins deux capteurs (6) juxtaposés, disposés latéralement au voisinage de la tête (3) de rail, et en ce que l'on compare les signaux desdits capteurs pour procéder à une détection différentielle afin de détecter le sens de passage du train.
2. - Procédé de détection selon la revendication 1, ractérisé en ce que lton utilise trois capteurs (6a, 6b, 6c) de telle sorte que la roue (4) ne puisse les affecter tous les trois de la même maniere.
3. - Dispositif de détection des roues sur voie de chemin de fer, du type à capteur, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux capteurs (6) juxtaposés, disposés latéralement au voisinage de la tete (33 de rail, et fonctionnant en détection différentielle pour détecteur le sens de passage du train.
4. - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif de détection est monté sur un support indépendant du rail (1).
5. - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que seuls les capteurs (6) sont montés au voisinage du rail (1), l'électronique (7) est éloignée des capteurs.
6. - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les capteurs (6) sont des capteurs de proximité.
7. - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les capteurs (6) sont constitués chacun par une bobine (9, 10), les deux bobines étant identiques et disposées au voisinage de la tête (3) de rail, dans un plan vertical parallèle au rail (1).
8. - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte une antenne d'excitation des bobines (9, 10) disposée dans le plan vertical de symétrie des deux bobines perpendiculaire au rail, et décalée par rapport aux bobines.
9. - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'antenne (r1) est en ferrite et alimentée en permanence par un signal alternatif
FR8403744A 1984-03-12 1984-03-12 Procede et dispositif de detection des roues sur voie de chemin de fer Expired FR2560845B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403744A FR2560845B1 (fr) 1984-03-12 1984-03-12 Procede et dispositif de detection des roues sur voie de chemin de fer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403744A FR2560845B1 (fr) 1984-03-12 1984-03-12 Procede et dispositif de detection des roues sur voie de chemin de fer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2560845A1 true FR2560845A1 (fr) 1985-09-13
FR2560845B1 FR2560845B1 (fr) 1987-02-13

Family

ID=9301917

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403744A Expired FR2560845B1 (fr) 1984-03-12 1984-03-12 Procede et dispositif de detection des roues sur voie de chemin de fer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560845B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101386306B (zh) * 2007-09-11 2011-08-10 上海宝信软件股份有限公司 车轴计轴传感装置
WO2021013610A1 (fr) * 2019-07-23 2021-01-28 Siemens Mobility GmbH Dispositif de capteur pour un ensemble de détection et d'analyse d'une roue d'un véhicule déplacée le long d'une voie, en particulier le long d'une voie ferrée

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1530409A1 (de) * 1965-10-12 1969-10-16 Standard Elek K Lorenz Ag Elektromagnetisches Gleisgeraet fuer Eisenbahnsicherungsanlagen
DE2002321A1 (de) * 1969-10-10 1971-07-15 Werk Signal Sicherungstech Veb Einrichtung zur Erfassung richtungsabhaengiger Bewegungen
DE2347911A1 (de) * 1973-09-24 1975-04-10 Siemens Ag Einrichtung bei zaehlstellen von achszaehlanlagen mit mehr als zwei am gleis angeordneten impulsgebern

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1530409A1 (de) * 1965-10-12 1969-10-16 Standard Elek K Lorenz Ag Elektromagnetisches Gleisgeraet fuer Eisenbahnsicherungsanlagen
DE2002321A1 (de) * 1969-10-10 1971-07-15 Werk Signal Sicherungstech Veb Einrichtung zur Erfassung richtungsabhaengiger Bewegungen
DE2347911A1 (de) * 1973-09-24 1975-04-10 Siemens Ag Einrichtung bei zaehlstellen von achszaehlanlagen mit mehr als zwei am gleis angeordneten impulsgebern

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101386306B (zh) * 2007-09-11 2011-08-10 上海宝信软件股份有限公司 车轴计轴传感装置
WO2021013610A1 (fr) * 2019-07-23 2021-01-28 Siemens Mobility GmbH Dispositif de capteur pour un ensemble de détection et d'analyse d'une roue d'un véhicule déplacée le long d'une voie, en particulier le long d'une voie ferrée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2560845B1 (fr) 1987-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0453824B1 (fr) Capteur pour la mesure du déplacement relatif transversal d'une pièce conductrice de forme allongée
EP0284495B1 (fr) Tête magnétique de lecture pour piste de très faible largeur et procédé de fabrication
EP0843364A1 (fr) Détecteur multispectral à cavité résonante
EP2459427B1 (fr) Méthode et dispositif de détection de déraillement d'un véhicule guidé
FR2560845A1 (fr) Procede et dispositif de detection des roues sur voie de chemin de fer
FR2680268A1 (fr) Tete de lecture magneto-optique.
EP3328665B1 (fr) Système d'évaluation de l'état d'un pneumatique
EP0443941A1 (fr) Tête magnétique horizontale à effet hall et son procédé de réalisation
US20100231924A1 (en) Integrated monolithic interference detection device
FR2654891A1 (fr) Blindage pour circuit radiofrequence.
EP1314202B1 (fr) Detecteur optique polarimetrique
EP0588695B1 (fr) Dispositif perfectionné d'analyse de supports d'informations
WO2010081963A1 (fr) Systeme d'identification pour collecter des donnees provenant d'au moins un vehicule
FR2941784A1 (fr) Dispositif de detection de passage d'individus.
FR2488025A1 (fr) Appareil pour la detection de la position d'un transducteur reproducteur pour appareil de reproduction de sons et/ou d'images enregistrees sur disque
FR3096837A1 (fr) Dispositif électronique comprenant une antenne électromagnétique intégrée
FR2694403A1 (fr) Accéléromètre pendulaire électrostatique à électrode de test et procédé de fabrication d'un tel accéléromètre.
BE1000004A7 (fr) Systeme de signalisation ferroviaire pour la reconnaissance d'un vehicule predetermine a son passage en un point donne.
CH635283A5 (fr) Dispositif de signalisation pour vehicules passant par des points fixes.
FR2782794A1 (fr) Ensemble de detection, dispositif de mesure muni de cet ensemble et procedes de controle de ces ensemble et dispositif
EP0277076A2 (fr) Emballage antivol pour support d'enregistrement magnétique ou autre, présentant un trou traversant, tel que disque compact, cassette ou autre similaire
EP4335719A1 (fr) Dispositif de détection du trafic ferroviaire
CA1140235A (fr) Installation de detection des anomalies de gonflage des pneumatiques d'un vehicule guide
EP1459265A1 (fr) Systeme et procede de detection du passage d'un individu ou d'un objet par une entree-sortie a un espace delimite
EP1051706A1 (fr) Dispositif d'inscription/lecture optique d'un support d'information

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse