FR2560807A1 - Procede de decoupage d'un element plat en plaque de faible epaisseur, en particulier d'une planche de bois, et de realisation d'un volume creux a partir de la decoupe obtenue, et volume creux ainsi realise - Google Patents

Procede de decoupage d'un element plat en plaque de faible epaisseur, en particulier d'une planche de bois, et de realisation d'un volume creux a partir de la decoupe obtenue, et volume creux ainsi realise Download PDF

Info

Publication number
FR2560807A1
FR2560807A1 FR8403886A FR8403886A FR2560807A1 FR 2560807 A1 FR2560807 A1 FR 2560807A1 FR 8403886 A FR8403886 A FR 8403886A FR 8403886 A FR8403886 A FR 8403886A FR 2560807 A1 FR2560807 A1 FR 2560807A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hollow volume
cut
spiral
rings
flat element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8403886A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2560807B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HENNER PASCAL
Original Assignee
HENNER PASCAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HENNER PASCAL filed Critical HENNER PASCAL
Priority to FR8403886A priority Critical patent/FR2560807B3/fr
Publication of FR2560807A1 publication Critical patent/FR2560807A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2560807B3 publication Critical patent/FR2560807B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE DECOUPAGE D'UN ELEMENT PLAT EN PLAQUE DE FAIBLE EPAISSEUR, EN PARTICULIER D'UNE PLANCHE DE BOIS, ET DE REALISATION D'UN VOLUME CREUX A PARTIR DE LA DECOUPE OBTENUE, ET VOLUME CREUX AINSI REALISE. VOLUME, CARACTERISE EN CE QU'IL EST REALISE A PARTIR D'UN ELEMENT PLAT 1 EN PLAQUE DE FAIBLE EPAISSEUR DECOUPE SUIVANT UNE SPIRALE 4 A FLANCS TRONCONIQUES ET REPOUSSE ET COLLE DE MANIERE A FORMER UN VOLUME CREUX A PAROI MINCE 6, QUI EST USINE SUR L'UNE OU LES DEUX FACES DE LA PAROI.

Description

La présente invention concerne le domaine de la réalisation de volumes, en particulier en bois, par sculpture ou par usinage mécanique et a pour objet un procédé de découpage d'un élément plat en plaque de faible épaisseur, en particulier d'une planche de bois, et de réalisation d'un volume creux à partir de la découpe obtenue.
L'invention a également pour objet un volume creux réalisé par application de ce procédé.
Actuellement, l'effet a relief notamment dans des pièces en bois, est généralement obtenu par taillage ou scul- pture de la forme directement dans une masse ou dans un bloc obtenu par contre-collage de plusieurs épaisseurs de plaques.
Dans ce dernier cas, l'ébauche de la forme à obtenir peut éventuellement être obtenue par un débitage et un collage appropriés des diverses épaisseurs de plaques.
Ces modes de réalisation connus nécessitent pour la réalisation d'un volume, et donc d'un relief donné, la mise en oeuvre d'un bloc de matière, dont la hauteur correspond au zains à la hauteur du relief à obtenir, de sorte que le prix de revient d'un tel objet est fortement grevé par le prix de revient du matériau utilisé, dont la majeure partie est transformée en déchets.
Dans le cas d'utilisation des plaques contre-collées, l'inconvénient précité peut être partiellement contourné, mais l'aspect esthétique d'une continuité du fil du bois est quasiment impossible à obtenir, et dans le cas d'obtention d'un volume creux, la perte de matière reste importante. En outre, dans ces modes de réalisation connus, le travail du matériau dans la masse entraîne généralement un poids élevé du produit final obtenu.
La présente invention a pour but de pallier ces in onvenients.
Elle a, en effet, pour objet un procédé de découpage d'un élément plat en plaque de faible épaisseur, en particulier ci'unie planche de bois, et de réalisation d'un volume creux à partir de la découpe obtenue, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement â effectuer, dans un élément plat en plaque de faible épaisseur, une découpe en forme de spirale concen trique ou excentrique suivant un plan oblique par rapport au plan de l'élément au moyen dtune scie, de manière à obtenir des flancs de spirale tronconiques à arrenter la découpe dès atteinte du p81e de la spirale, dont le diamètre est prédéterminé, à dégager la scie, puis à enduire les flancs de la découpe en spirale obtenue d'une colle a' base de résine synthétique en déformant ladite découpe en direction de la grande base des flancs tronconiques, à fixer ltextrémité libre de la spire extérieure sur-la spirale, puis à repousser la découpe en spirale dans un sens contraire à la première déformation de manière à réaliser un blocage téléscopique des spires permettant l'obten- tion d'une ébauche de volume creux à paroi mince, dont la finition est exécutée manuellement ou mécaniquement sur l'une ou les deux faces de ladite paroi.
L'invention a également pour objet un volume creux obtenu par application du procédé décrit ci-dessus et caractérisé en ce qu'il est réalisé à partir d'un élément plat en plaque de faible épaisseur découpé suivant une spiraleà flancs tronconiques et repoussé et collé de manière à former un volume creux à paroi mince, qui est usiné sur l'une ou. les deux faces de la paroi.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective d'une planche présentant une découpe en spirale conforme à l'invention
La figure 2 est une vue en coupe de la planche suivant la figure 1 ;;
La figure 3 est une vue en perspective d'une ébauche de volume creux obtenue par repoussage et collage de la découpe
La figure 4 est une vue en coupe suivant la figure 3
La figure 5 est une vue en perspective du volume creux après usinage extérieur
La figure 6 est une vue en coupe suivant la figure 5
La figure 7 est une vue analogue à celle de la figure 6 représentant le volume après usinage intérieur la figure 8 représente une variante de réalisation de la figure 1 la figure 9 est une vue en coupe d'un volume obtenu par blocage concentrique et collage des anneaux obtenus par la découpe suivant la figure 8
La figure 10 est une vue en perspective d'un corps creux usiné à partir de l'assemblage de la figure 9
La figure 11 est une vue en perspective d'une variante de réalisation d'un corps creux, et la figure 12 est une vue en perspective d'une autre variante de réalisation de découpe.
Conformément à l'invention, et comme le montrent plus particulièrement, à titre d'exemple, les fig. 1 à 7 des dessins annexés, le procédé de découpage d'un élément plat en plaque de faible épaisseur, en particulier d'une planche de bois, et de réalisation d'un volume creux à partir de la découpe obtenue, consiste à effectuer, dans un élément plat 1 se présentant sous forme d'une plaque de faible épaisseur, par exemple d'une planche de bois, une découpe 2 en forme de spirale concentrique ou excentrique.Cette découpe est réalisée suivant un plan oblique par rapport au plan de l'élément 1, de préférence au moyen d'une scie à ruban à table inclinable, parzapport au ruban vertical, de manière à obtenir des flancs de spirale tronconiques (f. 2,4)
Dès que le pale 3 de la spirale est atteint, la coupe est interrompue et la lame de scie est dégagée. Puis les flancs internes de la découpe en spirale 2 obtenue sont enduits d'une colle à base de résine synthétique par déformation de la découpe 2 en direction de la grande base des flancs trônconiques suivant la flèche F de la figure 2.Après cette enduction et relâchement de la pression suivant la flèche F, ltextrémité libre de la spire extérieure 4 est fixée sur la spirale et la découpe 2 est repoussée suivant la flèche F' de la figure 2 afin de réaliser un blocage teSescopique des spires ( f.3,4) en vue d'obtenir une ébauche 5 de volume creux à paroi mince.
L'ébauche 5 ainsi obtenue est alors soumise à un travail de finition extérieur (f. 5,6) et éventuellement intérieur (f. 7)
Cette finition peut être réalisée, soit mécaniquement sur des machines usueles, telles que fraiseuse, tour, ou au moyen d' une ponçeuse, soit manuellement par sculpture.
La découpe en spirale 2 peut être une découpe en spirale concentrique (cas de f. 1 à 7) ou excentrique en fonction du volume à réaliser.
Cette découpe en spirale permet, en outre, l'obtention d'un volume à pentes différentes du fait de la conicité des flancs et de 1'enroulement de la spirale, comme le montre en particulier la figure 4.
La hauteur du relief désiré de l'ébauche 5, et du volume creux final 6 peut entre variée en fonction de l'angle d'incli naison oC(f. 2) de la découpe, de l'épaisseur de la laie de scie, et de l'épaisseur de l'élément 1 découpé, cette épaisseur de l'élément 1 déterminant, par ailleurs l'épaisseur de la paroi du volume creux final 6 (f. 7).
La découpe 2 peut également être réalisée au moyen d'une scie sauteuse à base pivotante, r'entamure de la découpe pouvant alors & re fermée et être réalisée au moyen d'un perçage préalable.
Selon une vacante de réalisation de l'invention, et comme le montrent les figures 8 å 12 des dessins annexés, le procédé consiste à découper au moyen d'une scie sauteuse, et suivant un angle incliné par rapport à la verticale, des anneaux 7, 8 ou 9 de forme quelconque dans un élément plat 1' en plaque de faible épaisseur, ces anneaux étant concentriques ou excentriques, à encoller séparément les anneaux obtenus sur leur flanc incliné externe avec une colle à base de résine synthétique, puis à les bloquer télescopiquement les uns contre les autres pour réaliser l'ébauche 10, 11 du volume désiré (f.9 et 11), cette ébauche étant alors usinée mécaniquement ou manuellement en vue de l'obtention du volume creux final 12 désiré (f,iO).
Les anneaux peuvent être circulaires 7, (f. 8 à 10) carrés 8 (f. 11) quelconques 9,tuf. 12) ou présenter toutes autres formes géométriques, polygonales ou non.
Grâce à ce mode de réalisation on obtient un volume creux réalisé à partir d'un élément plat 1' en plaque de faible épaisseur et constitue par des anneaux 7, 8, 9 â flancs inclinés bloqués télescopiquement entre eux et solidarisés au moyen d'une colle à base de résine synthétique, l'ébauche obtenue 10, 11 étant usinée manuellement ou mécaniquement sur 1' une ou ses deux parois pour former le volume creux final 12.
Dans ce deuxième mode de réalisation, la hauteur du relief désiré de l'ébauche 10, 11 et du volume creux final 12 est également fonction de l'angle d'inclinaison de la découpe de l'épaisseur de la lame de scie et de l'épaisseur de l'élément 1'.
Selon une autre caractéristique de l'invention, pour obtenir un effet graphique sur le volume creux final, une feuille d'insert de teinte différente de celle du matériau constituant l'élément 1 est introduiteentre les spires ou les anneaux dans l'espace formé par le trait de scie. Un tel effet peut également être obtenu par utilisation d'une colle teintée.
En outre, un effet graphique accentué peut eAtre obtenu par emmanchement et blocage télescopiques d'anneaux 7, 8, 9 > constitués en des matériaux de teintes ou d'essences différentes et découpés de manière identique dans des éléments en plaque. Il est ainsi possible de réaliser plusieurs volumes creux de me me dimension mais présentant des couches de teintes différentes, à savoir à titre d'exemple, deux volumes à courbes de niveaux de teintes alternées, sans perte de matériau, c'est-à-dire que le nombre de volumes correspondra au nombre d'essences ou de teintes utilisées.
Après usinage, le tracé de la spire ou des courbes de niveaux apparait sur le volume creux final obtenu 6 ou 12 t. 5 et 10).
En fonction du diamètre du pôle de la spirale ou des dimensions de la partie centrale restante 7', 8', 9' entre le dernier anneau intérieur 7, 8, 9, il est possible de réaliser toutes sortes de volumes creux, en particulier des bols, des assiettes creuses ou plates, des plats, des saladiers,des soupières, ou autres, par usinage des deux parties du volume, ou encore des sculptures diverses par usinage de la ou des parties convexes uniquement, tout en conservant une continuité du fil du bois.
I1 est également possible, grâce au procédé conforme à l'invention, de réaliser des suspensions élastiques en forme de spirale, par utilisation de la découpe 2 sans collage des spires.
Le procédé conforme à l'invention est plus particulièrement destiné au travail de planches de bois, cependant, dans le cas de réalisation d'anneaux, son application à d'autres matériaux, en particulier à la pierre, notamment le marbre ou le granite, est possible. Ce procédé peut également être appliqué à la réalisation de décors légers en polysty rène, ou autre.
En outre, grâce au procédé conforme à l'invention, il est possible de réaliser tous éléments décoratifs en bois susceptibles de déformations élastiques, en particulier dans le domaine de l'ameublement ou de la décoration.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser des volumes creux à partir de pièces planes de faible épaisseur, de sorte que leur poids est relativement faible et que leur usinage de finition peut être considérablement simplifié et raccourci. En outre, grâce à ce mode de réalisation, le volume de matière première nécessaire peut être considérablement réduit, permettant de réduire de manière correspondante le prix de revient de l'objet fini.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la forme et de la constitution des éléments, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (8)

-RVENDICATi0NS-
1. Procédé de découpage d'un élément plat en plaque de faible épaisseur, en particulier d'une planche dé bois, et de réalisation d'un volume creux à partir de la découpe obtenue, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à effectuer, dans un élément plat (1) en plaque ue faible épaisseur, une découpe (2) en forme de spirale concentrique ou excentrique suivant un plan oblique par rapport au plan de l'élément (1) au moyen d'une scie, de manière à obtenir des flancs de spirale tronconiques, à arrêter la découpe dès atteinte dipôle (3) de la spirale, dont le diamètre est prédétermine, à dégager la scie, puis à enduire les flancs de la découpe en spirale obtenue dfune colle à base de résine synthétique en déformant ladite découpe en direction de la grande base des flancs tronconiques, à fixer l'extrémité libre de la spire extérieure (4) sur la spirale, puis à repousser la decoupe en spirale, dans un sens contraire à la première déformation, de manière à réaliser un blocage télescopique des spires permettant l'obtention d'une ébauche (5) de volume creux à paroi mince, dont la finition est exécutée manuellement ou mécaniquement sur l'une ou les deux faces de ladite paroi.
2. Volume creux obtenu par mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé à partir d'un élément plat (1) en plaque de faible épaisseur découpé suivant une spirale (2) à flancs tronconiques et repoussé et collé de manière à former un volume creux à paroi mince (6), qui est usiné sur l'une ou les deux faces de la paroi.
3. Procédé de découpage d'un élément plat en plaque de faible épaisseur, en particulier d'une planche de bois, et de réalisation d'un volume creux à partir de la découpe obtenue, caractérisé ee qu'il consiste à découper au moyen d'une scie sauteuse et suivant un angle incliné par rapport à la verticaln, des anneaux (7, 8 ou 9) de forme quelconque dans un élément plat (1') en plaque de faible épaisseur, ces anneaux étant concentriques ou excentriques, à encoller sé parément les anneaux obtenus sur leur flanc incliné externe avec une colle à base de résine synthétique, puis à les bloquer télescopiquement les uns contre les autres pour réaliser l'ébauche (10, 11) du volume désiré, cette ébauche étant alors usiné mécaniquement ou manuellement en vue de l'obtention du volume creux final (12) désiré.
4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les anneaux sont circulaires (7), carrés (8) ou quelconques (9) ou présentent toutes autres formes géométriques, polygonales ou non.
5. Volume creux obtenu par application du procédé suivant l'une quelconque des revendications 3 et 4 caractérisé en ce qu'il est réalisé à partir d'un élément plat (1') en plaque de faible épaisseur et constitué par des anneaux (7, 8, 9) à flancs inclinés bloqués télescopiquement entre eux et solidarisés au moyen d'une colle à base de résine synthétique, l'ébauche obtenue (10, 11) étant usinée manuellement ou mécaniquement sur l'une ou ses deux parois pour former le volume creux final (12).
6. Procédé, suivant l'une quelconque des revendications 1, 3 et 4,caractérisé en ce que pour obtenir un effet graphique sur le volume creux final, une feuille d'insert de teinte différente de celle du matériau constituant l'élément (1, 1') est introduite entre les spires ou les anneaux dans
également l'espace formé par le trait de scie, un tel effet pc pouvant2Xtre obtenu par utilisation d'une colle teintée.
7. Procédé, suivant l'une quelconque des revendications 1, 3 et 4, caractérisé en ce que la hauteur du relief désiré de l'ébauche (5, 10, 11) et du volume creux final (6, 12) varie en fonction de l'angle d'inclinaisoncCde la découpe, de l'épaisseur de la lame de scie, et de l'épaisseur de l'élément (1, 1') découpé, cette épaisseur de lwélément (1, 1') déterminant, par ailleurs, l'épaisseur de la paroi du volume creux final (6, 12).
8. Procédé, suivant l'une quelconque des revendications 3 et 6, caractérisé en ce qu'un effet graphique accentué peut être obtenu par emmanchement et blocage télescopiques d'anneaux (7, 8, 9) constitués en des matériaux de teintes ou d'essences différentes et découpés de manière identique uns des éléments en plaque.
FR8403886A 1984-03-12 1984-03-12 Procede de decoupage d'un element plat en plaque de faible epaisseur, en particulier d'une planche de bois, et de realisation d'un volume creux a partir de la decoupe obtenue, et volume creux ainsi realise Expired FR2560807B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403886A FR2560807B3 (fr) 1984-03-12 1984-03-12 Procede de decoupage d'un element plat en plaque de faible epaisseur, en particulier d'une planche de bois, et de realisation d'un volume creux a partir de la decoupe obtenue, et volume creux ainsi realise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403886A FR2560807B3 (fr) 1984-03-12 1984-03-12 Procede de decoupage d'un element plat en plaque de faible epaisseur, en particulier d'une planche de bois, et de realisation d'un volume creux a partir de la decoupe obtenue, et volume creux ainsi realise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2560807A1 true FR2560807A1 (fr) 1985-09-13
FR2560807B3 FR2560807B3 (fr) 1986-06-06

Family

ID=9302004

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403886A Expired FR2560807B3 (fr) 1984-03-12 1984-03-12 Procede de decoupage d'un element plat en plaque de faible epaisseur, en particulier d'une planche de bois, et de realisation d'un volume creux a partir de la decoupe obtenue, et volume creux ainsi realise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560807B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2560807B3 (fr) 1986-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1292456B1 (fr) Procede de realisation de decors sur un objet et objet obtenu par ledit procede
FR2560807A1 (fr) Procede de decoupage d'un element plat en plaque de faible epaisseur, en particulier d'une planche de bois, et de realisation d'un volume creux a partir de la decoupe obtenue, et volume creux ainsi realise
WO2008125753A2 (fr) Elément rigide de construction en cuir, similicuir ou similaire et procédé de fabrication d'un tel matériau
FR2947759A1 (fr) Element decoratif tridimensionnel, objet decore et leurs procedes de fabrication
EP0756946A1 (fr) Crayon dont la virole support de gomme est fixée par soudure ultra-sons et virole spécialement adaptée
FR2739050A3 (fr) Emballage ou recipient en bois et son procede de fabrication
FR3137865A1 (fr) Dispositif comportant un support translucide et des éléments comportant des caractéristiques de translucidité différentes de celles du support
EP0719855A1 (fr) Procédé de production de bougies et produits obtenus
FR2802460A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit en bois lamelle-colle et produit ainsi obtenu
FR2567799A1 (fr) Procede pour la realisation de modeles et d'outillages pour thermoformage, et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3096601A1 (fr) Procédé de fabrication de panneaux de bois massif multicouche
FR2946276A1 (fr) Procede de realisation d'un panneau, notamment pour la fabrication de meubles ainsi que le panneau obtenu
FR2608963A1 (fr) Moule pour la realisation de pieces de grandes dimensions ainsi que son procede de fabrication et la piece obtenue
WO2004039662A1 (fr) Procede de fabrication de pieces assemblables de couverture d’une surface
WO2021019070A1 (fr) Procédé de fabrication d'un miroir décoratif ou d'un accessoire d'habitation incluant un tel miroir décoratif
FR2814106A1 (fr) Procede d'assemblage par collage d'au moins deux pieces de bois a faces d'assemblage chantournees
FR3082448A1 (fr) Ebauche plane et objet tridimensionnel realise a partir de l'ebauche
FR2649637A2 (fr) Procede de fabrication d'elements profiles en bois, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et elements profiles ainsi obtenus
FR2690644A1 (fr) Procédé de fabrication d'éléments d'ornement ou de trophées tels que des coupes.
WO2023047347A1 (fr) Procédé de formage du bois
FR2686362A1 (fr) Parement prefabrique pour l'habillage d'une paroi, notamment de cabine d'ascenseur, et son procede de fabrication.
FR2963277A1 (fr) Procede de finition d'un element de decoration notamment d'un element de mobilier
FR2713056A1 (fr) Bague composée de plusieurs anneaux concentriques.
JP2003260701A (ja) 木質化粧床材の曲面溝加工方法。
FR2778596A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau d'ebenisterie tisse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse