FR2560014A1 - Procede de preparation et de conservation d'une preparation alimentaire a base d'oeufs et de truffes, ainsi que le produit alimentaire ainsi obtenu - Google Patents

Procede de preparation et de conservation d'une preparation alimentaire a base d'oeufs et de truffes, ainsi que le produit alimentaire ainsi obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2560014A1
FR2560014A1 FR8403136A FR8403136A FR2560014A1 FR 2560014 A1 FR2560014 A1 FR 2560014A1 FR 8403136 A FR8403136 A FR 8403136A FR 8403136 A FR8403136 A FR 8403136A FR 2560014 A1 FR2560014 A1 FR 2560014A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
eggs
truffles
container
beaten
fresh
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8403136A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2560014B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8403136A priority Critical patent/FR2560014B1/fr
Publication of FR2560014A1 publication Critical patent/FR2560014A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2560014B1 publication Critical patent/FR2560014B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B5/00Preservation of eggs or egg products
    • A23B5/04Freezing; Subsequent thawing; Cooling
    • A23B5/041Freezing or cooling without shell
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L15/00Egg products; Preparation or treatment thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L31/00Edible extracts or preparations of fungi; Preparation or treatment thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23VINDEXING SCHEME RELATING TO FOODS, FOODSTUFFS OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES AND LACTIC OR PROPIONIC ACID BACTERIA USED IN FOODSTUFFS OR FOOD PREPARATION
    • A23V2002/00Food compositions, function of food ingredients or processes for food or foodstuffs

Abstract

PROCEDE DE PREPARATION ET DE CONSERVATION D'UNE PREPARATION ALIMENTAIRE A BASE D'OEUFS ET DE TRUFFES. SELON L'INVENTION, LE PROCEDE EST REMARQUABLE EN CE QUE L'ON PLACE DES OEUFS ENTIERS INTACTS ET DES TRUFFES FRAICHES DANS UN RECIPIENT ETANCHE PENDANT UN TEMPS DE REPOS, APRES QUOI LES OEUFS SONT BATTUS ET MELANGES A D'AUTRES TRUFFES, PUIS LE MELANGE EST AGITE ET SOUMIS A SURGELATION LENTE ENTRE -18C ET -35C. PREPARATION ALIMENTAIRE A BASE D'OEUFS ET DE TRUFFES.

Description

La présente invention concerne un procédé de préparation et de conservation d'une composition alimentaire à base d'oeufs et de truffes, ainsi que le produit alimentaire ainsi obtenu.
Le produit alimentaire selon l'invention est particulière- ment destiné à la réalisation après cuisson d'oeufs brouillés aux truffes ou d'omelette aux truffes.
On sait que les qualités organoleptiques et la saveur de tels mets dépendent en grande partie du parfum dégagé par les truffes et notamment de sa diffusion dans la préparation alimentaire.
Or, il est important que l'arôme diffuse uniformément et soit réparti de façon homogène au sein du produit alimentaire avant cuisson.
De plus, la conservation de telles préparations alimentaires donne lieu de façon connue, à des pertes des qualités de saveur du fait de l'altération dans le temps des récipients et même à la perte totale du produit pour cause de bris du récipient.
En outre, il est souvent nécessaire sur le plan pratique de pouvoir décongeler rapidement la préparation afin d'en disposer pour la cuisson dans un délai très court, comme c'est le cas dans l'exercice des services de restauration, et ce, sans les pertes signalées précédemment.
Or, les procédés connus ne permettent pas d'obtenir satisfaction à tous les stades de préparation, conservation et décongélation rapide pour l'utilisation.
La présente invention remédie à ces inconvénients et concerne un procédé permettant d'obtenir une préparation à base d'oeufs fortement enrichie d'un puissant arome de truffes et de conserver celle-ci sans en diminuer la qualité et sans risque d'altération ou de bris du récipient.
A cette fin, selon l'invention, le procédé de préparation et de conservation d'une préparation alimentaire à base d1oeufs, imprégnée de l'arôme naturel de la truffe, est caractérisé par les étapes suivantes a) on place dans un premièr récipient, en matériau neutre et inerte du point de vue alimentaire, plusieurs oeufs entiers intacts (c'est-à-dire dans leur coquille) ainsi qu'au moins une truffe fraiche nettoyée ; b) on ferme le récipient hermétiquement et on le laisse au repos quelques jours ; c) les oeufs sont retirés dru bocal après la période de repos, puis cassés et battus dans un second récipient intermédiaire d) dans un troisième récipient de conservation, sont placés les oeufs battus de l'étape précédente e) ce récipient de conser-vation est immédiatement refermé hermétiquement, puis fortement agité ; f) puis ce même troisième récipient et son contenu sont soumis à-une surgélation lente, à une température supérieure à - 350 C, et enfin conservés à une température d'environ - 2O0C.
Ainsi, lors de la première phase de préparation, le parfum des truffes se dégage et se mèle intimement à chaque oeuf après avoir traversé la coquille de chacun de ces derniers.
On provoque et on obtient ainsi une absorption en profondeur de l'arôme spécifique des truffes par les protéinesde de l'oeuf qui s'imprègnent des principes aromatiques dégagés par la truffe.
Le mélange ultérieur des oeufs ainsi parfumés avec de nouvelles truffes dans un récipient soumis à agitation, augmente la quantité de parfum au sein de la préparation.
Enfin, la surgélation lente évite les risques de bris du récipient de conservation.
De préférence, des fractions de truffe sont mélangées aux oeufs battus dans le récipient de conservation.
Selon un mode particulier de mise en oeuvre, la période de repos de l'étape b) est comprise entre 48 h. et 72 h.
environ et l'on place dans le premier récipient entre 30 et 60 g. de truffes et entre 10 et 14 oeufs.
Avantageusement, pour garder toutes les qualités de conservation l'on place dans le récipient de conservation entre 5 et 20 g. de truffes fraiches et entre 2 et 4 oeufs battus provenant de l'étape c).
L'invention concerne également un produit alimentaire à base d'oeufs et de truffes, préparé selon le procédé ci-dessus et remarquable en ce qu'il comprend des oeufs battus aromatisés grâce à la mise sous récipient étanche de plusieurs oeufs entiers et de truffes fraiches pendant un temps de repos, puis lesdits oeufs sont battus et mémélangés à de nouvelles truffes fraiches et placés dans des récipients hermétiquement fermés qui sont soumis à agitation et ensuite à surgélation lente à une température supérieure à - 350 C, et conservés à environ - 200C.
Un exemple indicatif de mise en oeuvre du procédé est explicité ci-après, sans caractère limitatif quant aux durées et aux quantités mentionnées.
L'exemple de préparation alimentaire, dont la réalisation est décrite ci-dessus, est destinée à la confection après cuisson d'une omelette aux truffes ou d'oeufs brouillés aux truffes.
Dans un premier temps, on sélectionne des truffes fraiches le plus parfumées possible, la période la plus favorable se situant entre fin décembre et mi-février, et ramassées depuis moins de 48 heures.
Ces truffes sont nettoyées, lavées et brossées puis introduites à raison, à titre indicatif, d'une truffe de 40 à 50 grammes dans un bocal en verre, d'un litre et demi, ainsi que douze oeufs frais intacts, elest-à-dire avec leur coquille (après nettoyage).
Le bocal est ensuite hermétiquement fermé puis laissé au repos pendant deux ou trois jours.
Ce faisant, le parfum se dégageant de la truffe imprègne chaque. oeuf au travers de leur coquille respective, et ce, de façon homogène au sein de chaque oeuf. Cette diffusion du parfum de la truffe se réalise de manière plus homogène et mieux répartie que si la ou les truffes avaient été mélangées directement dans les oeufs en phase liquide.
En effet, à l'intérieur du bocal l'air se charge de l'arôme diffusé par la truffe et pénètre par osmose ou directement par les micropores individuels de chaque coquille pour se méler au contenu de chaque oeuf. Alors que dans le cas de truffes mélangées à des oeufs liquides, la diffusion est sérieusement atténuée dans un rayon relativement court autour de la truffe, ce qui limite la quantité d'oeufs liquides "aromatisés".
En phase gazeuse, les principes aromatiques de la truffe se dégagent librement et sont véhiculés en étant emprisonnés dans l'enceinte fermée contenant le mélange des oeufs ; alors que mélangés en phase liquide (oeufs battus) les principes aromatiques resteraient cantonnés dans la périphérie immédiate de truffes mises en place.
Après la période de repos, les oeufs "parfumés" sont sortis de ce premier récipient et sont cassés et battus avec de nouvelles truffes fraiches découpées en morceaux ou en tranches, par exemple entre 5 et 20 grammes de truffes, pour trois oeufs "aromatisés" comme décrits précédemment.
Le mélange battu est alors placé dans un récipient de conservation en verre qui est refermé immédiatement, dans la minute qui suit, puis agité fortement.
Ensuite, ce même récipient de conservation est soumis à une surgèlation lente à une température comprise entre - 180C et - 350C par exemple dans un appareil du type tunnel.
La conservation se fait à - 200C environ, une fois la surgèlation effectuée.
Le procédé selon l'invention permet ainsi de mettre à la disposition des consommateurs tout au long de l'année un produit parfaitement naturel, n'ayant subi aucune phase de transformation, ni aucun processus susceptible d'agresser les tissus protéiques fragiles et d'en dénaturer la saveur.
Le procédé de l'invention permet non seulement d'assurer par des moyens connus en soi, la conser-vation d'une part, d'oeufs de bonne qualité et d'autre part, d'un additif aromatisant tel que la truffe. En réalité, le procédé selon l'invention permet d'aboutir à un produit nouveau constitué par une composition alimentaire à base d'oeufs fortement enrichie d'arome de truffes, dans laquelle l'arome est réparti de façon homogène et uniforme en imprègnant et en enrichissant chaque parcelle ou gramme du produit de base ; et le produit ainsi obtenu ne présente pas la simple addition des propriétés inhérentes à chacun des éléments composants qui auraient été mélangés de façon conventionnelle ; l'arôme de la truffe intégré dans les oeufs battus reste en effet localisé et ne se répand pas par diffusion dans l'ensemble de la composition à l'état liquide ou semi-liquide ; c'est donc bien la phase initiale de mise en contact en phase gazeuse des oeufs en coquille et de la truffe qui permet l'imprègnation et la pénétration intime du parfum et des principes aromatiques dans l'ensem- ble de la composition alimentaire résultant de la mise en oeuvre du procédé.
Et cette composition alimentaire peut se conserver ainsi pendant de nombreux mois en étant immédiatement disponible et offrir aux consommateurs la possibilité, sans aucune préparation et sans attente le plaisir d'un met naturel et particulièrement riche en saveur et agréable au goût.
Afin de garantir l'obtention d'un produit sain du point de vue bactériologique, les truffes sortant du premier récipient, après 36 ou 48 heures, sont placées dans une première série de bocaux de petites dimensions ; puis on pasteurise les bocaux pendant environ 15 minutes à la température de 65-700C. Ces conditions permettent de conserver les qualités organoleptiques des truffes, tout en détruisant les bactéries et germes nocifs.
Puis on place dans une seconde série de bocaux ces mêmes truffes coupées et émincées (10 g. par exemple) avec deux ou trois oeufs frais entiers battus ; suit une pasteurisation de ces bocaux pendant environ trois minutes à environ 700C ; le produit est ensuite immédiatement refroidi et soumis surgèlation lente dans les conditions mentionnées précédemment.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de préparation et de conservation d'une préparation alimentaire à base d'oeufs, imprégnée de l'arôme naturel de la truffe, caractérisé par les étapes suivantes a) on place dans un premier récipient, en matériau neutre et inerte du point de vue alimentaire, plusieurs oeufs entiers intacts (c'est-à-dire dans leur coquille) ainsi qu'au moins une truffe fraiche nettoyée b) on ferme le récipient hermétiquement et on le laisse au repos quelques jours c) les oeufs sont retirés du bocal après la période de repos, puis cassés et battus dans un second récipient intermédiaire d) dans un troisième récipient de conservation, sont placés les oeufs battus de l'étape précédente ; e) ce récipient de conservation est immédiatement refermé hermétiquement, puis fortement agité f) puis ce même troisième récipient et son contenu sont soumis à une surgèlation lente, à une température supérieure à - 350C, et enfin conservés à une température d'environ - 200C 2. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en outre en ce que des fractions de truffe sont mélangées aux oeufs battus dans le récipient de conservation 3 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la période de repos de l'étape b) est comprise entre 48 h. et 72 h. environ 4 - Procédé selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'on place dans le premier récipient entre 30 et 60 g. de truffes et entre 10 et 14 oeufs 5 - Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'on place dans le récipient de conservation entre 5 et 20 g. de truffes fraiches et entre 2 et 4 oeufs battus provenant de l'étape c) 6 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le troisième récipient dit de conservation est en verre.
7 - Procédé selon l'une des revendications 1. à 6,
caractérisé en ce que les truffes sortant du premier réci
pient, après 36 ou 48 heures, sont placées dans une
première série de bocaux de petites dimensions ; puis on
pasteurise les bocaux pendant environ 15 minutes à la tem
pérature de 65-700C.; puis on place dans une seconde série
de bocaux ces mêmes truffes coupées et émincées (10 g. par
exemple) avec deux ou trois oeufs frais entiers battus
suit une pasteurisation de ces bocaux pendant environ trois
minutes à environ 700C ; le produit est ensuite immédiate
ment refroidi et soumis à surgèlation lente.
8 - Produit alimentaire à base d'oeufs et de truffes
fraiches, préparé selon le procédé selon l'une des reven
dications 1 à 7,
caractérisé en ce qu'il comprend des oeufs battus aroma
tisés selon les étapes a) et b) du procédé, mélangés à
des truffes fraiches, surgelé lentement à une température
comprise entre - 180C et - 350C, et conservés à environ
- 200C.
FR8403136A 1984-02-29 1984-02-29 Procede de preparation et de conservation d'une preparation alimentaire a base d'oeufs et de truffes, ainsi que le produit alimentaire ainsi obtenu Expired FR2560014B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403136A FR2560014B1 (fr) 1984-02-29 1984-02-29 Procede de preparation et de conservation d'une preparation alimentaire a base d'oeufs et de truffes, ainsi que le produit alimentaire ainsi obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403136A FR2560014B1 (fr) 1984-02-29 1984-02-29 Procede de preparation et de conservation d'une preparation alimentaire a base d'oeufs et de truffes, ainsi que le produit alimentaire ainsi obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2560014A1 true FR2560014A1 (fr) 1985-08-30
FR2560014B1 FR2560014B1 (fr) 1988-10-14

Family

ID=9301537

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403136A Expired FR2560014B1 (fr) 1984-02-29 1984-02-29 Procede de preparation et de conservation d'une preparation alimentaire a base d'oeufs et de truffes, ainsi que le produit alimentaire ainsi obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560014B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2634977A1 (fr) * 1988-08-02 1990-02-09 Lamazere Roger Procede de preparation et de conditionnement de cepes en vrac a consommer apres conservation, et plats de cepes ainsi obtenus
FR3077960A1 (fr) * 2018-02-22 2019-08-23 Alain Garcin Jeu de conserves, procede de conservation et methode de preparation extemporanee de specialite culinaire de type brouillade d'oeufs aux truffes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR776075A (fr) * 1934-07-17 1935-01-16 Procédé de conservation et d'emmagasinage des fruits et légumes frais ainsi que des oeufs cassés
US2565311A (en) * 1948-06-02 1951-08-21 Swift & Co Egg pasteurization
GB1604151A (en) * 1978-05-04 1981-12-02 Toda S Method of manufacturing a packaged hard- or soft-boiled egg

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR776075A (fr) * 1934-07-17 1935-01-16 Procédé de conservation et d'emmagasinage des fruits et légumes frais ainsi que des oeufs cassés
US2565311A (en) * 1948-06-02 1951-08-21 Swift & Co Egg pasteurization
GB1604151A (en) * 1978-05-04 1981-12-02 Toda S Method of manufacturing a packaged hard- or soft-boiled egg

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
R.J. COURTINE: "Nouveau Larousse gastronomique", 1967, page 729, Librairie Larousse, Paris, FR *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2634977A1 (fr) * 1988-08-02 1990-02-09 Lamazere Roger Procede de preparation et de conditionnement de cepes en vrac a consommer apres conservation, et plats de cepes ainsi obtenus
FR3077960A1 (fr) * 2018-02-22 2019-08-23 Alain Garcin Jeu de conserves, procede de conservation et methode de preparation extemporanee de specialite culinaire de type brouillade d'oeufs aux truffes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2560014B1 (fr) 1988-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0274334B1 (fr) Procédé de traitement de la viande
BE1006855A4 (fr) Procede de sterilisation dans la fabrication de tabac a priser.
CH631329A5 (fr) Procede de conservation d'un produit d'oeufs liquide.
FR2458228A1 (fr) Procede de preparation de pommes de terre frites precuites, autorisant la conservation a temperature ambiante, et produits ainsi obtenus
FR2560014A1 (fr) Procede de preparation et de conservation d'une preparation alimentaire a base d'oeufs et de truffes, ainsi que le produit alimentaire ainsi obtenu
Tomás et al. Effects of mesquite gum-candelilla wax based edible coatings on the quality of guava fruit (Psidium guajava L.)
EP0853891A1 (fr) Préparation d'aliments à base de chair de poisson et/ou de crustacé, et aliments ainsi obtenus
JP6452865B1 (ja) 柿ペーストの製造方法及び柿アイスクリームの製造方法
FR2582484A1 (fr) Procede de conservation de legumes coupes en morceaux
WO2001000039A1 (fr) Fixation d'aromes sur un produit alimentaire et preparation alimentaire obtenu
EP0551417B1 (fr) Procede de fabrication de produits alimentaires a base de panse de bovins, ou d'ovins
EP0382656B1 (fr) Procédé pour stabiliser et conserver les produits biologiques, et produits ainsi traités
EP3501288B1 (fr) Procédé de conditionnement de poisson cru, en vue de son transport et de son conditionnement final
WO2020120956A1 (fr) Procédé pour augmenter la durée de conservation des fruits
FR2811292A1 (fr) Procede pour le conditionnement de produits perissables sous atmosphere modifiee contenant de l'hydrogene et produits ainsi conditionnes
RU2175198C1 (ru) Способ безотходной переработки свежих и/или замороженных ягод и/или фруктов, и/или овощей, и/или их смеси (варианты)
EP0169158B1 (fr) Procédé de conservation d'oeufs cuits durs et écalés
FR3101756A1 (fr) Procédé pour préparer une conserve de pommes et/ou de poires
JP2004357647A (ja) 生の果実入りチョコレート菓子およびその製造方法
EP0253695B1 (fr) Procédé de traitement des foies d'animaux pour l'obtention de portions normalisées, fraîches, surgelées ou cuites
FR2578720A3 (fr) Marinade prete a l'emploi
FR2594007A1 (fr) Procede de preparation et de conservation de poisson frais, et produit ainsi obtenu.
JP2005143441A (ja) 梅干し入りポン酢醤油の製造方法
FR2762191A1 (fr) Procede de preparation d'un filet de saumon ou de truite par salage a sec
JPH07255429A (ja) 卵白硬化防止卵

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse