FR2559539A1 - Echelle d'acces destinee aux bassins ou reservoirs - Google Patents

Echelle d'acces destinee aux bassins ou reservoirs Download PDF

Info

Publication number
FR2559539A1
FR2559539A1 FR8502046A FR8502046A FR2559539A1 FR 2559539 A1 FR2559539 A1 FR 2559539A1 FR 8502046 A FR8502046 A FR 8502046A FR 8502046 A FR8502046 A FR 8502046A FR 2559539 A1 FR2559539 A1 FR 2559539A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ladder
access
railing
lifting body
access ladder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8502046A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2559539B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2559539A1 publication Critical patent/FR2559539A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2559539B1 publication Critical patent/FR2559539B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C9/00Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes
    • E06C9/06Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes movably mounted
    • E06C9/08Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes movably mounted with rigid longitudinal members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C9/00Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes
    • E06C9/06Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes movably mounted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST RELATIVE A UNE ECHELLE D'ACCES POUR INSTALLATIONS D'EPURATION DES EAUX. CETTE ECHELLE EST CARACTERISEE EN CE QU'UN CORPS DE SUSTENTATION 14 EST ADAPTE A L'EXTREMITE INFERIEURE 13 DE L'ECHELLE 11, LA FORCE ASCENSIONNELLE DE CE CORPS DANS L'EAU 6 SUPPORTANT L'ECHELLE 11 ET MAINTENANT CELLE-CI AU-DESSUS DU NIVEAU 7 DE L'EAU DANS CHAQUE POSITION. APPLICATION AUX BASSINS D'EPURATION DES EAUX RESIDUAIRES OU AUX EAUX D'EGOUTS.

Description

La présente invention concerne une échelle d'accès pour installations d'épuration des eaux résiduaires ou eaux d'égout fixée de façon pivotante par son extrémité supérieure.
Il existe aéja une échelle pivotante permettant d'accéder a travers une ouverture disposée horizontalement dans un bassin de clarification ou collecteur construit audessous de la surface du sol. Cette échelle est reliée méca- niquement au couvercle ou panneau placé au-dessus de l'louver ture d'accès de façon telle que, lors de l'ouverture du aouver- cle, l'échelle bascule ou pivote vers le bas a partir d'une position horizontale au-dessous du couvercle de l'installation jusqu'a une position oblique et repose sur le fond du bassin
Du fait de la liaison mécanique entre l'échelle et le couvercle, une force importante doit être exercée lors de l'ouverture du couvercle, ce qui exige qu'aussi bien l'échelle que le couvercle soient extrêmement résistants mécaniquement, pour pouvoir supporter les efforts exercés. Quand l'installation n'est pas vide, lorsque l'échelle est descendue, les échelons pénétrant ou plongeant dans les eaux résiduaires sales sont eux-mEmes souillés. Lors d'une utilisation ultdo rieure alors que l'installation est vide, il peut arriver que l'utilisateur glisse sur les échelons ou barreaux glissants
Le but de la présente invention est de créer une échelle pouvant être manoeuvrée facilement et dont les barreaux ou échelons ne puissent pas être souillés lors d'une utilisa tion dans un bassin qui n'est pas-totalement vidé.
Un autre but réside dans le fait que l'échelle doit être protégée contre toute salissure lorsqu'elle n'est pas utilise, indêpendamment du degré de remplissage du bassin
On parvient a ces résultats, suivant l'invention D par le fait qu'un corps de sustentation est adapté a l'extré- mité inférieure de l'échelle, la force ascensionnelle de ee corps dans l'eau supportant l'échelle et maintenant celleoci au-dessus du niveau de l'eau dans chaque position.
Suivant un mode de réalisation possible, le corps de sustentation présente une section droite rectangulaire et est relié a l'échelle ou a ses montants par une articulation.
Mais le corps de sustentation peut également etre relié rigidement a l'échelle.
Suivant une particularité avantageuse, un garde- fou ou garde-corps muni d'une main courante parallèle a l'échelle peut étire fixé de façon pivotante sur cette échelle, sa main couranU Etant alors articulée sur la paroi supérieure du bassin ou bien sur une paroi verticale de celui-ci.
Les échelons de l'échelle peuvent être constitués par des marches montées d'un côté de façon pivotante sur les montants de l'échelle, ces marches étant, du côté opposé aux montants, reliées rigidement aux contrefiches du garde-fou.
La marche supérieure se présente alors avantageusement sous la forme d'une plate-forme d'accès.
Suivant une autre particularité, le corps de sus- tentation peut se présenter sous la forme d'une marche qui peut avoir une hauteur de marche usuelle.
Suivant une autre particularité encore, l'échelle peut, à son extrémité supérieure, être montée sur un chariot, chariot pouvant coulisser sur un guide disposé verticalement.
Un corps de sustentation peut alors être adapté a l'extrémité supérieure de l'échelle et/ou du chariot.
Suivant une autre variante, le corps de sustentation peut avoir sur le dessous une forme de pyramide ou comporter des pieds.
Ainsi, le corps de sustentation fixé à l'extrémité inférieure de l'échelle et flottant a la surface de l'eau maintient chaque fois l'échelle au-dessus du niveau de l'eau, indépendamment de la quantité d'eau qui est présente dans l'installation. Les échelons ou barreaux demeurent toujours secs et propres et le couvercle qui ferme l'ouverture d'accès n'est pas relié a l'échelle et peut, de cette manière, être de construction très légère, et, en outre, il peut être ouvert et fermé sans peine. Mais le couvercle peut également être très solide et ainsi de construction lourde quand il est nécessaire que des camions puissent rouler dessus, sans que ceci ait une influence sur la constitution de l'échelle. L'échelle est ainsi totalement indépendante du couvercle.Du fait que des organes mécaniques ne sont pas presents entre le couvercle et l'échelle, il ne peut pas en résulter de défaillance.
Le garde-fou ou garde-corps articulé sur l'échelle est replié à la manière de ciseaux quand le niveau de l'eau s'élève, de sorte que l'échelle peut être relevée jusqu'audessous du couvercle.
Dans le cas d'une ouverture d'accès horizontale et si le bassin est plein, les échelons ou marches obturent l'ouverture d'accès, de sorte que, même si le couvercle est ouvert, l'ouverture est en grande partie fermée, et personne ne peut tomber dans l'instatllation ou le bassin par inadvertance.
Une barrière s'opposant a une chute est également formée dans le cas d'une ouverture disposée verticalement.
Les échelons de grande superficie se trouvent dans une position horizontale quelle que soit la position de l'échelle, et ils constituent une surface d'appui offrant une grande sécurité.
La conformation en pyramide du flotteur sur sa face inférieure, ou bien les pieds adaptés a cet endroit, emêchent une aspiration du flotteur dans la boue qui repose sur le fond du bassin, ou évitent que le flotteur ne reste collé a la boue.
La description qui va suivre de plusieurs exemples de réalisation de l'invention, faite en regard des dessins annexés, donné a titre non limitatif, permettra de mieux comprendre cette invention.
- La Figure 1 est une vue partielle d'une installation d'épuration des eaux résidiaires ou eaux d'égouts dans laquelle le niveau de l'eau est bas.
- La Figure 2 est une vue partielle analogue a la figure 1, mais dans laquelle le niveau de l'eau est au plus haut.
- La Figure 3 est une vue en coupe a travers une échelle munie d'échelons en forme de marches.
- La Figure 4 est une vue qui montre une échelle adaptée à une ouverture verticale.
- La Figure 5 est une vue en élévation prise en regardant dans la direction A, sur la figure 4.
- La Figure 6 est une représentation partielle d'une variante.
Une ouverture d'accès 4, ayant habituellement une section droite rectangulaire, est ménagée dans la paroi supérieure 1 d'un bassin de clarification ou bassin collecteur 3 en forme de caisson, construit au-dessous de la surface du sol. Cette ouverture peut être fermée ou recouverte au moyen d'un couvercle ou panneau 5 articulé sur le côte de l'ouverture 4. Très peu d'eau 6 est contenue dans le bassin de clarification 3, selon la Fig. 1. Le niveau 7 de l'eau se trouve, pour cette raison, très au-dessous de l'orifice d'accès 4. Les extrémités supérieures 9 des montants ou longerons 10 d'une échelle 11 sont articulés de façon pivotante par des axes 12 aux points d'accrochage constitués par exemple par des pattes 8 rapportées sur la paroi supérieure 1. Les extre- mités inférieures 13 des montants 10 sont reliées a un corps de sustentation (flotteur) 14. Le corps de sustentation 14 flotte sur l'eau 7 du bassin de clarification 3.
L'extrémité d'une main courante 16 faisant partie d'un garde-fou 17 est articulée sur une seconde patte 15, de l'autre côté de l'ouverture d'accès 4. La main courante 16 est reliée a articulation au montant 10 de l'échelle par une ou plusieurs contrefiches 18. Les contrefiches 18 sont disposées de préférence horizontalement.
Si le niveau 7 de l'eau baisse encore plus que cela n'est montré sur la Figure 1 le corps de sustentation 14 vient reposer sur le fond 19 du bassin de clarification 3.
Sur la Fig. 2, le niveau 7 de l'eau a atteint son niveau le plus haut. L'échelle 11 flotte alors dans une position en principe horizontale au-dessus du niveau 7 de l'eau. Le garde-fou 17 s'est replié en ciseaux et repose contre les montants 10 de l'échelle 11. Aucun des échelons 20 de l'échelle ll ne vient a un moment quelconque en contact avec l'eau 6. Les échelons supérieurs 20 ferment l'ouverture d'accès 4, de sorte qu'aucune possibilité de chute dans le bassin 3 n'existe.
Sur la Fig. 3, on a représenté a plus grande échelle l'extrémité supérieure 13 d'un autre mode de réalisation d'échelle 11. Au lieu des échelons ou barreaux, de larges marches 21 sont reliées de façon pivotante aux montants 10 par leur bord arrière 22. Les contrefiches 18 du garde-fou 17 sont fixées par soudage sur les bords avant 23 des marches 21. Bien entendu, les marches 21 peuvent également être reliées entre elles par une barre 24 s'étendant parallèlement aux montants 10 (cette barre étant représentée en pointillé), pour fournir ainsi une orientation horizontale constante pour les marhces. La marche supérieure 21 peut être munie d'une rehausse 26 pour faciliter l'accès.
Les marches sont en t6le perforée ou caillebotis, o bien pressentent des nervures ou bien un revêtement asti= dérapant.
Le corps de sustentation 14 peut avoir une section droite rectangulaire et peut être relié aux montants 10 de l'échelle 11 et au garde-fou 17 par une articulation 27 (Fig. l), mais il peut également avoir une forme de taevour et être fixé rigidement par soudage sur les montants 10 (Fig. 2). Le corps de sustentation 14 sert en outre de marche inférieure quand le bassin 3 est vide. La face inférieure du corps de sustentation 14 a de préférence une forme de pyramide, ou bien des pieds 38 sont adaptés sur le dessous afin de maintenir constamment le corps de sustentation 14 au-dessus de la boue qui repose sur le fond 19 du bassin 3.La surface du corps de sustentation 14, qui sert de marche inférieure, se trouve à une hauteur appropriée au-dessus du fond 19, permettant d'y monter facilement.
Sur la Fig. 4, l'ouverture d'accès 4 est ménagée dans la paroi verticale 31 du bassin de clarification 3.
L'échelle ll est , comme dans le cas de la Fig. 1 reliée de façon pivotante a des pattes 8 qui sont ici fixées sur la paroi 31.
Quand le niveau 7 de l'eau dans le bassin 3 ne peut jamais s'élever au-dessus du bord inférieur de l'ouverture d'accès 4, les deux pattes 8 retenant l'échelle Il peuvent être reliées rigidement à la paroi 31. L'échelle 11 se trouve alors, quand le niveau de l'eau est au plus haut, a plat au-dessus de ce niveau de l'eau, en étant supportée par le corps de sustentation 14.
Dans certaines installations de clarification, les ouvertures d'accès au bassin 3 sont disposées au-dessous du niveau le plus haut possible 7' de l'eau (Fig. 5) et le couvercle 5 est réalisé sous la forme d'une porte résistant a la pression. Dans de tels cas, les pattes 8 servant a la fixation de façon pivotante de l'échelle 11 sont fixées sur un chariot 32. Le chariot 32 est déplaçable par coulissement le long d'un rail de guidage 33 s'étendant latéralement a l'ouverture d'accès 45. Le chariot 32 peut se déplaoer sur des galets (non représentés), mais il peut aussi être consti tué-par deux oeilletons 34 reliés entre eux et disposés
coaxialement, qui coulissent le long dun tube 35 (Fig. 6).
Un corps de sustentation 36 est alors adapté a l'extrémité supérieure de l'échelle l1 et il repousse l'échelle 11 vers le haut le long du guide 32 ou du tube 35 quand le niveau de l'eau atteint ce corps de sustentation 36.
A la fois l'échelle li et également le corps de sustentation 14 peuvent être réalisés en acier, en aluminium, en acier inoxydable ou en matière plastique.
Le volume du corps de sustentation 14 et du corps de sustentation 36 doit être calculé de façon telle que ce corps puisse supporter le poids de l'échelle 11 et, si cela est nécessaire, d'un ouvrier, sans que l'échelon inférieur 20 puisse, sous l'effet de la charge, pénétrer dans l'eau sale, ou bien puisse s'immerger avec une personne se trouvant sur l'échelle 11.
Bien entendu, l'échelle Il suivant l'invention peut également être utilisée sur des bassins ouverts, sans ouverture d'accès, et elle présente alors les mêmes avantages.
Des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Echelle d'accès d un bassin d'épuration des eaux résiduaires ou eaux d'égout, fixée de façon pivotante à son extrémité supérieure, caractérisée en ce qu'un corps de sustentation (14) est adapté a l'extrémité inférieure (13) de l'échelle (11), la force ascensionnelle de ce corps dans l'eau (6) supportant l'échelle (11) et maintenant celle-ci au-dessus du niveau (7,7') de l'eau dans chaque position.
2. Echelle d'accès suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le corps de sustentation (14) présente une section droite rectangulaire et est relié a l'échelle (11) ou à ses montants (10) par une articulation (27).
3. Echelle d'accès suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le corps de sustentation (14) est relié rigidement a l'échelle (11).
4. Echelle d'accès suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce qu'un garde-fou ou garde-corps (17) muni d'une main courante (16) parallèle à l'échelle (11) est fixé de façon pivotante sur cette échelle (11), sa main courante (16) étant articulée sur la paroi supérieure (1) du bassin (3).
5. Echelle d'accès suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce qu'un garde-fou ou garde-corps (17) muni d'une main courante (16) parallèle à l'échelle (11) est fixé de façon pivotante sur cette échelle (11), sa main courante (16) étant fixée sur une paroi verticale (31) du bassin (3).
6. Echelle d'accès suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les échelons ou barreaux de l'échelle (11) sont constitués par des marches (21) montées d'un côté de façon pivotante sur les montants (10) de l'échelle (11), ces marches (21) étant, du cbté opposé aux montants (10), reliées rigidement aux contrefiches (18) du garde-fou (17).
7. Echelle d'accès suivant la revendication 6, caractérisée en ce que la marche supérieure (21) se présente sous la forme d'une plate-forme d'accès (26).
8. Echelle d'accès suivant la revendication 1, caractérisOe en ce que le corps de sustentation (14) se présente sous la forme d'une marche, cette marche se trouvant a la hauteur usuelle d'une telle marche.
9. Echelle d'accès suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'échelle (11) est, a son extrémité supérieure, montée sur un chariot (32) de façon a pouvoir coulisser le long d'un guide (32,35) disposé verticalement.
10. Echelle d'accès suivant la revendication 9, caractérisée en ce qu'un corps de sustentation (36) est adapté a l'extrémité supérieure de l'échelle (il) etXou du chariot (32).
11. Echelle d'accès suivant l'une quelconque des revendications 1,2 ou 3, caractérisée en ce que le corps de sustentation (14) a, sur le dessous, une forme de pyramide, ou bien comporte des pieds (38).
FR8502046A 1984-02-15 1985-02-13 Echelle d'acces destinee aux bassins ou reservoirs Expired FR2559539B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH72184A CH664600A5 (de) 1984-02-15 1984-02-15 Einstiegleiter in einem abwasserreinigungsbecken.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2559539A1 true FR2559539A1 (fr) 1985-08-16
FR2559539B1 FR2559539B1 (fr) 1988-07-22

Family

ID=4193636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502046A Expired FR2559539B1 (fr) 1984-02-15 1985-02-13 Echelle d'acces destinee aux bassins ou reservoirs

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT381296B (fr)
CH (1) CH664600A5 (fr)
DE (1) DE3501390A1 (fr)
FR (1) FR2559539B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8827038B2 (en) 2012-12-12 2014-09-09 Cnh Industrial America Llc Ladder assembly for a work vehicle

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE42635C (de) * A. DE WAELE in Gent, Belgien Noth- oder Rettungstreppe
GB191304039A (en) * 1913-02-17 1913-08-14 William Wells Caverley An Automatic Collapsible Escape Ladder for use on Land or Sea.
US1419834A (en) * 1921-05-26 1922-06-13 Daniel W Fellows Adjustable tread stairs
US2522336A (en) * 1946-10-05 1950-09-12 Anderson Nils Erland Stepladder
US2981363A (en) * 1958-01-20 1961-04-25 Union Tank Car Co Ladder arrangement for floating roof storage tank
FR2195999A5 (fr) * 1972-08-11 1974-03-08 Sainsaulieu Den S
US4067412A (en) * 1976-12-23 1978-01-10 Jackson Earle B Floating ladder
US4168764A (en) * 1978-04-24 1979-09-25 Tom Walters Level step stair walkway

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3800911A (en) * 1972-01-07 1974-04-02 Texaco Belgium Nv Sa Floating roof tank level alarm

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE42635C (de) * A. DE WAELE in Gent, Belgien Noth- oder Rettungstreppe
GB191304039A (en) * 1913-02-17 1913-08-14 William Wells Caverley An Automatic Collapsible Escape Ladder for use on Land or Sea.
US1419834A (en) * 1921-05-26 1922-06-13 Daniel W Fellows Adjustable tread stairs
US2522336A (en) * 1946-10-05 1950-09-12 Anderson Nils Erland Stepladder
US2981363A (en) * 1958-01-20 1961-04-25 Union Tank Car Co Ladder arrangement for floating roof storage tank
FR2195999A5 (fr) * 1972-08-11 1974-03-08 Sainsaulieu Den S
US4067412A (en) * 1976-12-23 1978-01-10 Jackson Earle B Floating ladder
US4168764A (en) * 1978-04-24 1979-09-25 Tom Walters Level step stair walkway

Also Published As

Publication number Publication date
AT381296B (de) 1986-09-25
DE3501390A1 (de) 1985-08-22
ATA35285A (de) 1986-02-15
CH664600A5 (de) 1988-03-15
FR2559539B1 (fr) 1988-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1013852B1 (fr) Dispositif flottant de recueil d'eau à la surface d'un bassin à destination d'une installation de pompage
EP0005382B1 (fr) Caravane pliante en toile
EP1964990B1 (fr) Elément d'angle pour abri télescopique
CH629713A5 (fr) Capote repliable pour vehicules de remontees mecaniques.
FR2954370A1 (fr) Plateforme telle que balcon ou terrasse
FR2559539A1 (fr) Echelle d'acces destinee aux bassins ou reservoirs
WO2000014373A1 (fr) Structure support portative utilisable en tant qu'echelle ou escabeau
EP1013214B1 (fr) Seau de nettoyage pourvu d'anses de forme particulière
FR2733490A1 (fr) Installation de stockage temporaire de dechets
FR2912765A1 (fr) Abri telescopique a facade mobile integrant des elements de manutention
EP1464775B1 (fr) Plate-forme de lavage pour benne à béton
WO1994012745A1 (fr) Passerelle pour le franchissement d'obstacles
FR2479881A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser une couverture de bassin
FR2797427A1 (fr) Echelle articulee d'acces de quai a embarcation
FR2814484A1 (fr) Une serie de piscines hors sol a panneaux et systemes de fixations articulees, avec equipements. ces piscines sont modulaires et extensibles
EP1493686A1 (fr) Soubassement faisant office de berceau pour le positionnement d'un conteneur d'une benne ou similaire
EP0299900A1 (fr) Structure flottante pour pisciculture
FR3112134A1 (fr) Quai de déchargement équipé d’au moins un dispositif de déchargement comportant une paroi supérieure inclinée
FR3115188A1 (fr) Mobilier d’exterieur recuperateur d’eau de pluie
FR2477609A2 (fr) Escalier relevable perfectionne
EP1205615A1 (fr) Dispositif de guidage vertical d'un panneau souple submersible et procédé correspondant
FR2949767A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage d'un conteneur de collecte de dechets
FR2509353A1 (fr) Dispositif pour couvrir une piece d'eau, en particulier, une piscine
FR2754231A1 (fr) Poussette-conteneur
FR2820731A1 (fr) Dispositif de levage pour elements d'abri de piscine

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse