FR2509353A1 - Dispositif pour couvrir une piece d'eau, en particulier, une piscine - Google Patents

Dispositif pour couvrir une piece d'eau, en particulier, une piscine Download PDF

Info

Publication number
FR2509353A1
FR2509353A1 FR8210591A FR8210591A FR2509353A1 FR 2509353 A1 FR2509353 A1 FR 2509353A1 FR 8210591 A FR8210591 A FR 8210591A FR 8210591 A FR8210591 A FR 8210591A FR 2509353 A1 FR2509353 A1 FR 2509353A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
cable
flat elements
support
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8210591A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans-Albrecht Stephan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DLW AG
Original Assignee
DLW AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DLW AG filed Critical DLW AG
Publication of FR2509353A1 publication Critical patent/FR2509353A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements
    • E04H4/088Covers made in concertina folds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bathtub Accessories (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

UN DISPOSITIF POUR COUVRIR UNE PIECE D'EAU, EN PARTICULIER, UNE PISCINE 1 COMPORTE UNE COUVERTURE FLOTTANTE 2 POUVANT ETRE PLIEE EN ACCORDEON GRACE A DES ARTICULATIONS DE LIAISON 5, CETTE COUVERTURE COMPORTANT UN DISPOSITIF POUR L'ENLEVER DE LA SURFACE DE L'EAU. POUR QUE CE DISPOSITIF PUISSE ETRE UTILISE PAR UNE SEULE PERSONNE, IL COMPREND UNE SERIE D'OEILLETS 6 FIXES RESPECTIVEMENT A CHAQUE SECONDE LIAISON D'ARTICULATION, ET DANS LESQUELS PASSE UN CABLE OU UN CORDAGE 8 DONT L'UNE DES EXTREMITES EST FIXEE A LA COUVERTURE. L'EXTREMITE 3A DES ELEMENTS PLATS QUI COMPOSENT LA COUVERTURE ET QUI SONT SUFFISAMMENT RIGIDES POUR ETRE REPLIES AU MOYEN DUDIT CABLE, REPOSE, DANS LA DIRECTION DE TRACTION DU CABLE, SUR UN SUPPORT 10.

Description

La présente invention se rapporte a un dispositif pour couvrir une pièce d'eau, en particulier, une piscine qui comprend une couverture flottante, pouvant être pliée en accordéon grâce à des liaisons d'articulation et qui est pourvue d'un dispositif pour l'enlever de la surface de l'eau.
Dans une installation connue du type ci-dessus, le dispositif pour enlever la couverture de la surface de lteau se compose de ficelles qui sont fixées au bord de la couverture et dont une est prévue respectivement au voisinage de l'une des articulations. Ainsi, pour enlever cette couverture connue de la surface de l'eau, deux personnes sont necessaires, une de chaque coté de l'axe longitudinal de la piscine. Ces deux personnes enlèvent les parties de la couverture reliées par les articulations de la surface de l'eau en levant la première partie de celle-ci au moyen du cable qui y est fixé et en le déposant. Ensuite, ces personnes disposent les autres parties de la couverture en zigzag au-dessus de la première.Pour recouvrir la surface de la pièce d'eau avec la couverture placée au bord de la piscine, deux personnes sont également nécessaires.
La présente invention s'est fixée pour but d'apporter un dispositif pour couvrir une pièce d'eau au moyen d'une couverture, qui est conçu de façon que celle-ci puisse être enlevée de la surface de l'eau et remise en place par une seule personne. L'invention atteint les buts quelle s'est fixés en ce que le dispositif pour enlever la couverture de la surface de l'eau comprend une succession d'oeillets disposés respectivement sur chaque seconde liaison d'articulation, dans lesquels passe un câble fixé à l'une des extrémites de la couverture et en ce que l'extrémité qui est à l'opposé du point de fixation du câble des éléments plats suffisamment rigides pour être pliés au moyen du câble qui composent la couverture reposent, dans la direction de traction dudit câble, sur un support.
Dans ces conditions, pour enlever la couverture de la surface de l'eau, il suffit d'exercer une traction sur 1' extrémité du câble qui est à l'opposé de son point de fixation, ce qui a pour effet que la partie adjacente de la couverture se met debout sur son support en prenant appui sur celui-ci, tandis que la partie du câble comprise entre l'oeillet situé sur la liaison d'articulation de l'élément de la couverture qui s'est mis debout et l'oeillet suivant s'étend en oblique, de sorte qu'il s'exerce sur celui-ci une force présentant une composante verticale qui, lorsqu'on continue de tirer sur le câble, fait se mettre debout la paire suivante d'éléments plats. Pour recouvrir la surface de l'eau, il suffit de tirer dans la direction opposée sur l'autre extrémité du câble, voisine de son point de fixation a la couverture.
Selon une autre particulacité de l'invention, les oeillets sont respectivement pourvus d'un frein qui s'oppose aux déplacements du câble par rapport a l'oeillet, dans la direction du support, tant que l'élément plat correspondant n'est pas parvenu a sa position de rangement.
Selon une autre particularité de l'invention, la liaison d'articulation comprend une bande élastique comportant, de chaque côté, respectivement un profilé pour la fixation de l'un des deux bords adjacents de deux éléments plats rigides juxtaposés, et sur laquelle l'oeillet est fixé.
Les éléments plats et rigides composant la couverture permettent que ceux-ci se mettent debout d'une maniere sûre lorsqu'on retire la couverture de la surface de l'eau.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, en référence au dessin annexé, sur lequel
La figure 1 est une vue en perspective d'une piscine comportant une couverture conforme a l'invention,
La figure 2 est une vue latérale de cette piscine,
Les figures 3 et 4 sont des vues latérales correspondant respectivement a la figure 2 mais qui montrent les elements de la couverture dans differentes positions,
La figure 5 est une vue de detail de la figure 2 a plus grande echelle et partiellement en coupe ;
La figure 6 est une vue en détail de la figure 4, à plus grande échelle.
En se référant au dessin, on voit une piscine rectangulaire l qui est remplie d'eau presque jusqu'à son bord supérieur. A la surface de l'eau flotte la majeure partie d'une couverture 2 qui se compose d'éléments plats rectangulaires 3 présentant, en plan,-une forme rectangulaire. Chacun de ces éléments plats 3 est constitué par un profilé creux transparent extrudé dont les cavites s'étendent le long des elé- ments plats 3 et sont fermees a leurs extrémités.A cette fin, on fait subir a ces extrei?ites un traitement de compression et de chauffage de façon à former un cordon de soudure tanche qui est entouré d'un profilé de protection 4 (figure D) . Les éléments plats adjacents sont reliés entre eux par une bande d'articulation élastique 5 dont les extrémités présentent un profil en U lui permettant de venir coiffer l'ex trémite de l'un des deux éléments plats adjacents 3 et d'être solidement reliés à celle-ci.Chaque seconde bande d'articulation 5 comporte, à sa partie centrale, un oeillet 6 auquel est associé, sur le côté gauche du dessin, un élment élastique 7 faisant fonction de frein ou de pince qui agit sur un câble ou un cordage 8 traversant l'oeillet quand on tire celui-ci de gauche à droite selon la figure, mais qui est inopérant dans la direction opposée. Le câble 8 est fixé a l'oeillet 6 le plus a gauche selon la figure 2 et s'étend, de ce coté, au-delà du bord du bassin, à une distance correspondant, au moins, à la longueur de la piscine 1.
L'élément plat 3a, qui est le plus à droite sur la fi gure 2, est fixé, au moyen d'une bande d'articulation 9 au coin d'un support en équerre 10, dont la branche verticale est fixee à la paroi de la piscine 1, tandis que sa branche horizontale s'étend au-dessus de la surface de. l'eau, au voisinage du bord de celle-ci. Le support 10 pourrait aussi être fixé au bord du bassin il pourrait également être ar ticulé autour d'un axe horizontal, en particulier, de façon à pouvoir le faire sortir de la piscine.
Lorsque, comme representé sur la figure 2, on exerce sur le câble 8 une traction dans la direction de la flèche
A, ceci a pour consc-quence qu'une force ayant une composante verticale s'exerce sur l'oeillet 6b, faisant ainsi tourner l'etement plat 3a autour de sa bande d'articulation 9 et 1' élément plat 3b par rapport à l'élément plat 3a autour de la bande d'articulation 5a qui les relie, tandis que les éléments plats suivants sont tirés dans la direction de la flèche A le long de la surface de l'eau par la composante horizontale de la même force.Ceci a pour effet de mettre debout les éléments plats 3a et 3b, comme représenté sur la figure 4, et de les appliquer les uns contre les autres alors qu'auparavant, ils reposaient à la surface de 1 'eau. En continuant a exercer sur le câble 8 traversant l'oeillet 6b une traction dans la direction de la flèche A, ou dans une direction qui présente une composante horizontale, les éléments plats 3 viennent se placer, comme représenté sur la figure 4, sur la branche horizontale du support en equerre 10, qui leur sert d'appui. L'élement élastique faisant fonction de frein est conçu de façon a n'entrer en action que lorsque se produit un mouvement relatif entre le câble 8 et l'oeillet 6 fixés à la bande d'articulation 5 et en particulier, lorsque l'élément plat 3 correspondant se met debout au voisinage du support 10 (figure 3). De préférence, ce frein se débloque dès que les éléments plats 3 sont venus se placer verticalement sur le support 10 ou se sont appliqués mutuellement les uns contre les autres (figure 4). On évite ainsi l'usure et une friction superflue.
Sur les figures 2 et 4, on voit qu'a son extrémité de gauche, selon les figures, la couverture 2 comporte un nettoyeur ll dans lequel Je câble 8 est enfilé, et un flotteur élastique 12 qui évite que l'élément plat 3c portant le nettoyeur ll heurte la paroi de la piscine. Le flotteur 12 est entouré d'une feuille de matière plastique dont les deux ex trémités sont solidement reliées ; l'élément plat 3c.
L'élément élastique 7 est, de préférence, conçu de façon à exercer une traction de freinage sur le cable 8 jusqu'au moment où l'élément plat 3 est venu se placer dans sa position de rangement, pendant qu'on tire le câble dans la direction de la flèche A a travers l'oeillet 6, afin d'assurer ainsi que ce dernier est bien entraTne. Ceci est valable pour tous les oeillets 6 qui, selon le dessin, sont voisins du bord de gauche du bassin et pour les éléments plats correspondants 3 qui ne sont pas encore, comme representé sur la figure 3, venus se placer debout comme les éléments plats 3a et 3b.
Lorsqu'on veut a nouveau étendre la couverture 2 sur la piece d'eau, on exerce une traction sur le câble dans la direction de la flèche B de la figure 4 jusqu'à ce que tous les éléments plats 3, y compris l'élément 3a, ont été extraits du support 10 leur servant de magasin et sont revenus se placer dans la position représentée sur la figure 2. On adopte pour le câble 2 une longueur suffisante pour qu'il puisse être tiré dans la direction de la flèche B à partir du bord de la piscine. Pendant qu'on exerce cette traction dans la direction de la flèche B, les freins 7 sont inopérants.
A la place de la bande d'articulation 9, on pourrait également prévoir une articulation séparable, ce qui permettrait d'enlever la couverture 2 du support 10.
Les éléments plats 3 sont légers. En conséquence, il ne faut que peu de force pour enlever la couverture 2 de la surface de la piscine et pour la réinstaller sur celle-ci.
Toutefois, il est bien évident qu'au lieu d'opérer manuel- lement, la force de traction pourrait également être développée au moyen d'un moteur. Les éléments plats 3 de la couver ture 4 sont pliés, comme représenté sur la figure 4, de ma niére que les faces tournées vers l'eau des éléments plats 3, ainsi que les faces opposées viennent respectivement s'appliquer les unes contre les autres, ce qui évite que l'eau puisse être salie par les impuretés se trouvant sur la couverture. Les particules souillant l'eau sont recueillies dans le nettoyeur ll lorsqu'on enlève la couverture.
La face inférieure des profilés creux constituant les éléments plats 3 pourrait également être colorée.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté, on pourra y apporter de nombreuses modifications de détails sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (1)

    REVENDICATIONS 1 - Dispositif pour couvrir une pièce d'eau, en particulier, une piscine (1) qui-co.prend une couverture flottante (2), pouvant être pliée en accordeon grâce a des liaisons d'articulation (5) et qui est pourvue d'un dispositif pour l'enlever de la surface de l'eau, caractérisé en ce qu'il comprend une succession d'oeillets (6) disposés respectivement sur chaque seconde liaison d'articulation, dans lesquels passe un cable (8) fixé à l'une des extrémités de la couverture et en ce que l'extrémité (3a) qui est à 1 'op- posé du point de fixation du cabale des éléments plats suffisament rigides pour être pliés au moyen du câble qui composent la couverture reposent, dans la direction de traction dudit câble, sur un support (10). 2 - Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les oeillets (6) sont respectivement pourvus d'un frein (7) qui s'oppose aux déplacements du câble (8) par rapport à l'oeillet, dans la direction du support (10), tant que l'élément plat (3) correspondant n'est pas parvenu à sa position de rangement. - - Dispositif, selon la revendication 1 caractérisé en ce que la liaison d'articulation (5) comprend une bande élastique comportant, de chaque côte, respectivement un profilé pour la fixation de l'un des deux bords adjacents de deux éléments plats rigides (3) juxtaposés, et sur laquelle l'oeillet (6) est fixé. 4' - Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la couverture (2) est reliée au support (10) au moyen d'une articulation séparable ou amovible (9). 50 - Dispositif, selon la revendication 4, caractérisé en ce que le support (10) constitue une sorte de magasin en forme d'equerre sur la branche horizontale duquel les éléments plats (3) de la couverture (2) viennent se mettre debout, dans une position pratiquement verticale, quand ils ont été repliés. 6 - Dispositif, selon l'une quelconque des revendi- cations l à 5, caractérisé en ce qu'au voisinage du point de fixation (6) du cable, un nettoyeur (11) et/ou un flotteur élastique (12) sont fixes à la couverture.
  1. 7 - Dispositif, selon l'une quelconque des revendications l à 6, caractérisé en ce que les éléments plats (3) composant la couverture sont constitués respectivement rar un profilé creux extrudé, dont les cavites sont fermées aux extrémités et sont pourvues, a cette extrémite d'un profile de protection (4).
FR8210591A 1981-07-08 1982-06-17 Dispositif pour couvrir une piece d'eau, en particulier, une piscine Withdrawn FR2509353A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813126833 DE3126833A1 (de) 1981-07-08 1981-07-08 "vorrichtung zum abdecken einer wasserflaeche insbesondere eines schwimmbeckens"

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2509353A1 true FR2509353A1 (fr) 1983-01-14

Family

ID=6136340

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210591A Withdrawn FR2509353A1 (fr) 1981-07-08 1982-06-17 Dispositif pour couvrir une piece d'eau, en particulier, une piscine

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3126833A1 (fr)
FR (1) FR2509353A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2386175A1 (es) * 2011-01-12 2012-08-10 Carlos Moreno Ribot Cobertor para la protección de piscinas y procedimiento de despliegue y plegado del mismo.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2386175A1 (es) * 2011-01-12 2012-08-10 Carlos Moreno Ribot Cobertor para la protección de piscinas y procedimiento de despliegue y plegado del mismo.

Also Published As

Publication number Publication date
DE3126833A1 (de) 1983-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1023457B1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface comprenant des moyens d'enclenchement
EP2629650A1 (fr) Appareil distributeur de matériau d'essuyage prédécoupé enroule en bobine ou plie en z
FR2479889A1 (fr) Mecanisme d'entrainement pour arbre de rideau roulant
EP0570311B1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un bassin tel qu'une piscine
BE1018498A3 (fr) Dispositif de couverture d'une surface.
FR2509353A1 (fr) Dispositif pour couvrir une piece d'eau, en particulier, une piscine
FR2705065A1 (fr) Dispositif pour abriter les véhicules automobiles du soleil pendant leur stationnement.
FR2911893A1 (fr) Piscine comprenant un dispositif d'enroulement/deroulement d'une couverture logee dans une marche d'escalier
CH670132A5 (fr)
WO1995010678A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'une couverture flottante enroulable sur une piscine
FR2646870A1 (fr) Dispositif de securite pour couvertures de piscines
FR2696779A1 (fr) Verrou automatique de sécurité pour volets roulants.
FR2607173A1 (fr) Dispositif de couverture temporaire d'une surface notamment horizontale ou inclinee telle que la surface d'un liquide ou une toiture
FR3036722B1 (fr) Dispositif d'evacuation d'eau de surface de piscine a skimmer
FR2755170A1 (fr) Dispositif de separation d'une piscine en deux parties
FR2719863A1 (fr) Dispositif enrouleur-dérouleur d'un rideau semi-rigide destiné à couvrir une piscine.
FR2765606A1 (fr) Poutrelle de support pour un caillebotis de piscine enterree
FR2639059A1 (fr) Couverture pour piscine
FR3053988A1 (fr) Couverture d'isolation thermique pour couvrir une surface et installation pour sa mise en oeuvre
FR2861126A1 (fr) Portillon de securite, notamment pour dispositif de cloture d'un bassin, tel qu'une piscine ou analogue
FR2777031A1 (fr) Deflecteur pour couverture de piscine
FR2861124A1 (fr) Portillon de securite, notamment pour dispositif de cloture d'un bassin, tel qu'une piscine ou analogue.
FR2712913A1 (fr) Dispositif automatique de recouvrement pour piscine.
BE879153A (fr) Installation de ramonage de rechauffeurs d'air rotatifs
EP3095929B1 (fr) Structure pour bassin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse