FR2559228A1 - Procede de fabrication d'un soufflet a deploiement total et soufflet obtenu - Google Patents

Procede de fabrication d'un soufflet a deploiement total et soufflet obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2559228A1
FR2559228A1 FR8401619A FR8401619A FR2559228A1 FR 2559228 A1 FR2559228 A1 FR 2559228A1 FR 8401619 A FR8401619 A FR 8401619A FR 8401619 A FR8401619 A FR 8401619A FR 2559228 A1 FR2559228 A1 FR 2559228A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bellows
holding elements
elements
faces
folds
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8401619A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2559228B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PATARD ROGER
Original Assignee
PATARD ROGER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PATARD ROGER filed Critical PATARD ROGER
Priority to FR8401619A priority Critical patent/FR2559228B1/fr
Publication of FR2559228A1 publication Critical patent/FR2559228A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2559228B1 publication Critical patent/FR2559228B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q11/00Accessories fitted to machine tools for keeping tools or parts of the machine in good working condition or for cooling work; Safety devices specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools
    • B23Q11/08Protective coverings for parts of machine tools; Splash guards
    • B23Q11/0816Foldable coverings, e.g. bellows
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J3/00Diaphragms; Bellows; Bellows pistons
    • F16J3/04Bellows
    • F16J3/048Bellows with guiding or supporting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Blinds (AREA)

Abstract

PROCEDE DE FABRICATION D'UN SOUFFLET A DEPLOIEMENT TOTAL ET SOUFFLET OBTENU. DES ELEMENTS DE MAINTIEN 1A A 1E INTERNES AU SOUFFLET SONT TENUS ESPACES PARALLELEMENT AVEC UN ECARTEMENT E QUI CORRESPOND A L'EXTENSION TOTALE DU SOUFFLET ET UNE FEUILLE 3 CONSTITUTIVE DE CE DERNIER EST FIXEE PAR COLLAGE A LA CHALEUR UNIQUEMENT AUX FACES LATERALES 2 DES ELEMENTS 1A A 1E, ENSUITE ON CONFECTIONNE LES PLIS EN RAPPROCHANT CES ELEMENTS LES UNS CONTRE LES AUTRES, DE SORTE QUE LE SOUFFLET PEUT, EN SERVICE, ETRE ETENDU TOTALEMENT AVEC SES PAROIS MISES COMPLETEMENT A PLAT.

Description

L'invention a pour objet un procédé pour la fabrication d'un soufflet susceptible pendant son utilisa tion d'être déployé totalement, c'est-à-dire jusqu'à ce que ses faces normalement plissées deviennent totalement planes, sans que celà nuise ensuite à son repliement.
On connais déjà de nombreux soufflets à usages divers, par exemple les classeurs extensibles à grand nombre de compartiments de rangement, ou les soufflets de protection qui protègent les glissières des organes mobiles dans de nombreuses machines et particulièrement dans les manipulateurs et les robots à courses parfois très longues. Principalement dans le cas des machines et surtout dans celui des glissières des machines-outils d'usinage, les soufflets sont fréquemment le lieu de chute de déchets divers, comme les copeaux, qui tombent dans les plis et qui s'y accumulent en entravant le fonctionnement normal du soufflet.Des moyens extérieurs de balayage peuvent être prévus pour assurer le nettoyage des soufflets; ces moyens ne sont pas d'une grande efficacité parce que les déchets, notamment les copeaux, restent coincés dans le fond des plis des soufflets
Le nettoyage serait beaucoup plus facile et les moyens de nettoyage plus simples et plus économiques si les soufflets s'étendaient totalement jusqu'à ce que leur paroi devienne complètement plane. Tout moyen de nettoyage pourrait meme etre supprimé, dans la plupart des circonstances, parce que le déploiement total des plis d'un soufflet a par lui-même un effet d'auto-nettoyage quand il se produit avec une certaine brusquerie.
Or, le déploiement total de la paroi des soufflets n'est pas possible par suite de leur mode meme de fabrication et parce qu'on craint que le soufflet tende à se bomber quand on le referme au lieu de se replier. En général, on évite ce risque en n'étendant le soufflet que sur une fraction de sa course totale possible. Quand cette mesure n'est pas acceptable ou n'est pas suffisante, on maintient les plis en cousant ensemble le long des plis extérieurs les deux épaisseurs de la matière dans laquelle le pli est formé.
Les plis sont cousus soit directement, soit après introduction dans les plis à l'intérieur du soufflet d'une plaquette mince et rigide ainsi qu'il est décrit dans le document
FR-A-2 215 119. Dans ce cas, on fabrique d'abord le soufflet, en le plissant de manière classique, puis on introduit les plaquettes au moins dans certains des plis et on les fixe par une couture qui traverse à la fois les deux épaisseurs de matière constituant le pli et la plaquette intérieure.
L'invention a pour but principal de parvenir à un procédé simplifié de fabrication des soufflets pour tous usages à éléments intérieurs de maintien des plis, ce procédé étant aussi améliore pour donner des soufflets à déploiement total, comme expliqué plus haut, malgré la présence des éléments intérieurs dans les plis ou dans certains au moins des plis.
Selon le procédé de l'invention, pour un soufflet ayant des faces plissées avec un élément de maintien dans certains au moins des plis, on réalise sur toutes les faces plissées la fixation des faces du soufflet exclusivement avec la face latérale périmétrique des éléments de maintien.
De préférence, pour réaliser la fixation uniquement par la face latérale sans déborder sur les faces principales opposées, on enduit préalablement de collé activable par la chaleur soit les faces intérieures du soufflet, soit la face latérale des éléments de maintien, on met les faces en contact et on active la colle à la chaleur en regard de la face latérale des éléments de maintien.
Selon un mode préféré de mise en oeuvre du procédé de l'invention, on fait tenir les éléments de-maintien disposés parallèlement, avec l'espacement des plis du soufflet complètement déployé; on applique contre la face latérale périmétrique de ces éléments de maintien la matière constitutive du soufflet à plat sur chaque face du soufflet, on active la colle pour faire adhérer cette matière constitutive à la seule face latérale des éléments de maintien, puis on forme les plis sur chaque face du soufflet entre les éléments de maintien.
De préférence aussi, on applique préalablement la colle activable à la chaleur sur la matière constitutive du soufflet plutôt que sur la face latérale des éléments de maintien et de préférence encore sur la totalité d'une face au moins de la matière constitutive du soufflet.
Dans un soufflet conforme à l'invention certains au moins des plis contiennent des éléments de maintien et ceux-ci sont fixés à la matière constitutive du soufflet, à toutes les faces plissées de ce dernier, uniquement par leur face latérale extérieure.
Dans le cadre de l'invention, on peut utiliser comme matière constitutive du soufflet toute matière convenable pour être plissée, en fonction des conditions d'emploi envisagées du soufflet; une matière qui convient bien est un tissu en polyamide ou en polyester enduit d'une couche de colle thermofusible permettant la fixation des éléments de maintien comme expliqué plus haut.
Le procédé de l'invention est compatible avec l'emploi de matière constitutive composite comprenant un tissu tel que défini ci-dessus à la face extérieure duquel est contre-collée une feuille d'une matière souple spécialement résistante aux conditions de service prévues pour le soufflet.
On peut employer comme élément de maintien toute pièce en matière mince et rigide, à condition qu'elle présente une face latérale périmétrique suffisante pour permettre son collage à la matière constitutive du soufflet.
Une face plane rectangulaire convient bien quelle que soit par ailleurs la configuration de l'élément de maintien.
Dans le cas le plus simple on peut choisir comme élément de maintien un simple fil en métal ou en matière plastique rigide, à profil carré ou rectangulaire en section droite.
Dans le cas le plus complexe, pour les soufflets de protection des glissières de machines par exemple, on prend comme élément de maintien une plaque dans laquelle a été découpé le profil des glissières afin que la plaque s'enfile sur celles-ci et coulisse sur leur longueur pendant les mouvements du soufflet afin de retenir ce dernier parallèlement aux glissières et de l'empêcher de se bomber.
On donnera maintenant, uniquement à titre d'exemple, une description d'un mode de mise en oeuvre du procédé de l'invention. On se reportera à la figure unique annexée qui est une vue en coupe par un plan vertical d'une partie d'un soufflet en cours de fabrication.
Sur la figure on voit, à gauche, plusieurs éléments de maintien 1A, 1B, 1C, 1D, qui sont tenus par des moyens non représentés, parallèlement les uns aux autres, avec un écartement constant e. Cet écartement e est exactement celui des éléments 1A, ..., 1D dans un soufflet terminé quand la matière constitutive de ce dernier est totalement mise à plat. Chaque élément 1A à 1D a une face latérale extérieure ou périmétrique 2 qui est plane, rectangulaire, avec une largeur de 0,5 à 2 mm environ par exemple.
Les éléments de maintien 1A à 1D étant tenus comme on vient de le dire, on applique contre l'ensemble des faces latérales périmétriques 2 une feuille 3 de matière constitutive préalablement enduite d'une couche de colle thermofusible sur sa face qui sera à l'intérieur du soufflet.
Bien entendu, on pourrait pratiquer à l'inverse et enduire de colle thermofusible seulement les faces latérales périmétriques 2. On pourrait aussi utiliser un autre genre de colle ou d'adhésif.
La mise en oeuvre décrite ici est préférable en raison de sa simplicité et des bons résultats qu'elle procure.
Après l'application de la feuille 3 sur les faces latérales 2, pendant qu'on la tient à l'état tendu, on active la colle à la chaleur, par exemple à l'aide d'un fer chauffant analogue à un fer à repasser. L'adhérence se fait strictement sur les faces latérales 2. Ensuite on procède à la formation des plis du soufflet, entre les éléments de maintien 1D à li comme représenté sur la partie droite de la figure, à l'aide de plaques avec lesquelles on repousse la feuille 3 entre les éléments de maintien 1A à il en laissant ces derniers se rapprocher jusqu'à se mettre à la position de fermeture totale du soufflet.Ce dernier pourra toujours être remis par la suite en état d'extension totale, comme pendant sa fabrication, sa fermeture se faisant ensuite dans les plis grâce aux éléments de maintien 1A à 11.
Selon une variante, on pourrait plisser d'abord la feuille 3 entre les éléments de maintien comme on le voit sur la partie droite de la figure, puis activer la colle pendant que le soufflet est à l'état plissé. Cette variante n'est pas préférée parce qu'elle n'assure pas aussi bien un état de mise à plat de la feuille 3 après collage, à l'allongement total du soufflet, comme c'est le cas quand la fixation a eu lieu dans cet état même de la feuille 3.
Dans un soufflet à trois faces plissées, le collage et le plissage ultérieur se font simultanément sur les trois faces. Quand le soufflet a quatre faces plissées, la feuille 3 est un manchon que l'on enfile et que l'on étire sur les éléments de maintien qui sont alors tenus sur un manchon longitudinal qui les traverse par une ouverture centrale, par exemple; on exécute le collage et le plissage en même temps sur les quatre faces.
Le procédé s'applique de la même façon quel que soit le profil en section droite du soufflet (carré, rectangulaire, rond, etc...), il suffit de #découper en conséquence les éléments de maintien 1.
Il est entendu que tout moyen de fixation équivalent au collage tel que décrit ci-dessus (soudure par exemple) peut être employé-à partir du moment où on a l'assurance que la fixation ne déborde pas au-delà des faces latérales des éléments de maintien. Le mot collage doit donc être compris dans le sens le plus large couvrant tous les moyens à résultat équivalent.

Claims (9)

REVENDICATIONS rzr
1. Procédé de fabrication d'un soufflet à faces plissées contenant au moins dans certains plis un élément de maintien intérieur, caractérisé en-ce qu'on fixe la matière constitutive du soufflet et les éléments de maintien uniquement par collage de la face latérale périmétrique de ces éléments.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on utilise des éléments de maintien ayant une face latérale périmétrique plane de surface active convenable.
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on réalise le collage à l'aide d'une colle thermo
fusible.
4. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on utilise comme matière constitutive du soufflet une matière enduite sur une face d'une couche de colle thermofusible activable à la chaleur.
5. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on fait tenir les éléments de maintien (1A à 1I) parallèlement les uns aux autres avec un écartement (e) qui correspond à leur écartement en position d'extension totale du soufflet terminé, on applique la matière constitutive (3) à l'état tendu par une face préalablement enduite d'une couche de colle thermofusible, contre les faces latérales des éléments de maintien, on active la colle à la chaleur, puis on procède à la formation des plis.
6. Soufflet à faces plissées contenant des éléments de maintien dans certains au moins de ses plis, caracterisé en ce que ces éléments (1A à 1I) sont fixés à la feuille (3) de matière constituant le soufflet uniquement par leur face latérale périmétrique (2), de sorte que ce soufflet peut être mis en état d'extension totale avec ses faces mises à plat en sens longitudinal.
7. Soufflet selon la revendication 6 caractérisé en ce que les éléments de maintien (1A à 1I) sont des fils rigides à profil carré ou rectangulaire en section droite.
8. Soufflet selon la revendication 6 caractérisé en ce que les éléments de maintien (1A à 11) sont des plaques découpées dans leur zone centrale au profil de glissières que le soufflet est destiné à protéger.
9. Soufflet selon la revendication 6 caractérisé en ce que la matière constitutive est une matière composite comprenant un tissu intérieur enduit sur sa face intérieure d'une couche de colle thermofusible à laquelle sont fixés les éléments de maintien (1A à 1I) et un tissu extérieur souple en matière résistante aux conditions de service du soufflet.
FR8401619A 1984-02-02 1984-02-02 Procede de fabrication d'un soufflet a deploiement total et soufflet obtenu Expired FR2559228B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401619A FR2559228B1 (fr) 1984-02-02 1984-02-02 Procede de fabrication d'un soufflet a deploiement total et soufflet obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401619A FR2559228B1 (fr) 1984-02-02 1984-02-02 Procede de fabrication d'un soufflet a deploiement total et soufflet obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2559228A1 true FR2559228A1 (fr) 1985-08-09
FR2559228B1 FR2559228B1 (fr) 1989-05-19

Family

ID=9300708

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8401619A Expired FR2559228B1 (fr) 1984-02-02 1984-02-02 Procede de fabrication d'un soufflet a deploiement total et soufflet obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2559228B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704039A1 (fr) * 1993-04-14 1994-10-21 Rcm Dispositif de protection contre les organes tournants d'une machine d'usinage, en particulier la vis-mère et la barre de chariotage d'un tour.
EP3184236A1 (fr) * 2015-12-21 2017-06-28 Möller Werke GmbH Panneau extensible
WO2021209226A1 (fr) * 2020-04-17 2021-10-21 Hema Maschinen- Und Apparateschutz Gmbh Couvercle pliable à éléments rigides et procédé de fabrication du couvercle pliable

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1006696B (de) * 1954-05-31 1957-04-18 Helmut Missling Dipl Ing Faltbare Schutzabdeckung, insbesondere fuer Fuehrungsbahnen von Werkzeugmaschinen
DE1296891B (de) * 1965-04-17 1969-06-04 Weinmann Guenter Faltenbalgen
FR2215119A5 (fr) * 1971-07-24 1974-08-19 Moeller Werke Gmbh
DE3240988A1 (de) * 1981-12-14 1983-06-23 Gebr. Hennig Gmbh, 8045 Ismaning Faltenbalg

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1006696B (de) * 1954-05-31 1957-04-18 Helmut Missling Dipl Ing Faltbare Schutzabdeckung, insbesondere fuer Fuehrungsbahnen von Werkzeugmaschinen
DE1296891B (de) * 1965-04-17 1969-06-04 Weinmann Guenter Faltenbalgen
FR2215119A5 (fr) * 1971-07-24 1974-08-19 Moeller Werke Gmbh
DE3240988A1 (de) * 1981-12-14 1983-06-23 Gebr. Hennig Gmbh, 8045 Ismaning Faltenbalg

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704039A1 (fr) * 1993-04-14 1994-10-21 Rcm Dispositif de protection contre les organes tournants d'une machine d'usinage, en particulier la vis-mère et la barre de chariotage d'un tour.
EP3184236A1 (fr) * 2015-12-21 2017-06-28 Möller Werke GmbH Panneau extensible
WO2021209226A1 (fr) * 2020-04-17 2021-10-21 Hema Maschinen- Und Apparateschutz Gmbh Couvercle pliable à éléments rigides et procédé de fabrication du couvercle pliable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2559228B1 (fr) 1989-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2686063A1 (fr) Poches munies de fermetures a glissiere et procede de fabrication desdites poches.
EP0668151A1 (fr) Procédé de fabrication d'emballage tubulaire et emballage obtenu pour la mise en oeuvre du procédé
FR2727091A1 (fr) Sac d'emballage
BE1000124A3 (fr) Vantail de porte, panneau de porte ou elements analogues, ainsi que leur procede de preparation.
FR2810967A1 (fr) Enveloppe destinee a l'emballage d'au moins un objet, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable
CA1133662A (fr) Procede pour la fabrication de surchaussures en une matiere non tissee
FR2543533A1 (fr) Montage par collage de vitrages dans une baie, notamment de pare-brise pour vehicules automobiles, facilitant leur demontage
FR2559228A1 (fr) Procede de fabrication d'un soufflet a deploiement total et soufflet obtenu
CH639266A5 (fr) Produit d'hygiene comportant un element absorbant, notamment serviette periodique ou pansement.
FR2477962A1 (fr) Procede de formage de profiles notamment de profiles tubulaires
FR2824806A1 (fr) Procede de realisation de sachets comportant des profiles de fermeture actionnes par curseur, machine de fabrication et sachets obtenus
FR2536329A1 (fr) Procede de noyage de membranes dans un materiau thermoplastique
WO1984002640A1 (fr) Gant composite reversible
FR3069874B1 (fr) Membrane d'etancheite de bassin, son procede de soudage, bassin ayant celle-ci
FR2633361A1 (fr) Joint d'etancheite a substance adhesive incorporee
FR2541652A1 (fr) Sac en resine synthetique facile a ouvrir, et machine pour fabriquer un tel sac
EP0003921A1 (fr) Procédé de fabrication d'un revêtement mural
FR2687379A1 (fr) Emballage sous film retractable.
FR2479147A1 (fr) Procede de fabrication de materiel d'emballage en forme de sac notamment pour les produits en vrac hygroscopiques, dispositif servant a son execution et materiel d'emballage ainsi obtenu
FR3066090A1 (fr) Housse et procede de fabrication de celle-ci
BE643630A (fr)
FR2787384A1 (fr) Procede de fabrication d'un emballage comprenant une zone pelable
FR2688194A1 (fr) Sac a rabat.
EP1112932B1 (fr) Procédé de fabrication d'une étiquette électronique et carte plastique correspondante
EP0675057B1 (fr) Procédé de fabrication d'un conteneur souple de grande capacité, installation pour sa mise en oeuvre et conteneur ainsi obtenu