FR2559201A1 - Structure d'ouvrants a haut pouvoir d'isolation - Google Patents

Structure d'ouvrants a haut pouvoir d'isolation Download PDF

Info

Publication number
FR2559201A1
FR2559201A1 FR8402244A FR8402244A FR2559201A1 FR 2559201 A1 FR2559201 A1 FR 2559201A1 FR 8402244 A FR8402244 A FR 8402244A FR 8402244 A FR8402244 A FR 8402244A FR 2559201 A1 FR2559201 A1 FR 2559201A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
glazing
opening
parts
width
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8402244A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2559201B1 (fr
Inventor
Patrick Soubrier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AUVERGNE ISOLATION SA
Original Assignee
AUVERGNE ISOLATION SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AUVERGNE ISOLATION SA filed Critical AUVERGNE ISOLATION SA
Priority to FR8402244A priority Critical patent/FR2559201B1/fr
Publication of FR2559201A1 publication Critical patent/FR2559201A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2559201B1 publication Critical patent/FR2559201B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/64Fixing of more than one pane to a frame
    • E06B3/645Fixing of more than one pane to a frame of units comprising two or more parallel panes to frames designed for single panes only, e.g. having too shallow a rabbet

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN OUVRANT DE FENETRE POUR VITRAGES ISOLANTS MULTIPLES. UN OUVRANT TEL QUE CELUI DE L'INVENTION EST CARACTERISE EN CE QUE LA SECTION DUDIT CADRE DANS SES PARTIES RECTILIGNES A UN BORD INTERNE 18 A PROFIL RECTANGULAIRE DONT LA LARGEUR L2 EST CELLE DES CADRES NORMALISES, ET EN CE QUE LE LONG DES BORDS INTERIEUR 16 ET EXTERIEUR 17 DUDIT BORD INTERNE ET POUR CHACUNE DES PARTIES DU CADRE SONT DISPOSEES DEUX PARCLOSES 14 ET 15; D'OU IL RESULTE QU'A PARTIR DE CHASSIS DE LARGEUR NORMALISEE, ON PEUT DISPOSER TROIS VITRAGES DANS LE CADRE AU LIEU DE DEUX. APPLICATION AUX OUVRANTS DE FENETRE EN MENUISERIE DANS LE DOMAINE DU BATIMENT.

Description

La présente invention est du domaine de la finition des bâtiments pour son domaine d'application et de la menuiserie pour ses moyens de réalisation et elle a plus particulièrement pour objet un ouvrant de fenêtre notamment.
On rappelle qu'une baie telle que fenêtre est constituée d ' un dormant solidaire des murs et d ' un ouvrant mobile par rapport au dormant ; l'invention s'intéresse à ceux de ces ouvrants, dits à la française, qui sont articulés sur le dormant pour être mobile en rotation par rapport à lui. On rappelle aussi qu'un ouvrant est constitué d'un cadre formé de montants et de traverses mortaisés les uns aux autres lorsque l'ouvrant est réalisé en bois. On rappelle encore que suivant la conception traditionnelle de l'ouvrant, des feuillures sont ménagées le long des bords intérieurs de celui-ci pour permettre le logement de la vitre; la vitre étant dans le logement, on peut par exemple l'y maintenir au moyen de petites réglettes, dite parcloses, longeant le bord intérieur des parties de l'ouvrant.
Depuis que énergie thermique est devenue plus coûteuse on a cherché à rendre plus isolantes les fer meures des baies notamment en doublant le vitrage, un certain espace étant ménagé entre les vitres. On a obtenu ainsi une économie appréciable de calories tout en permettant un éclairement convenable des locaux. Pour augmenter encore le caractère isolant des ouvertures de baies, on a calculé que les doubles vitrages isolants avec espace isolant de forte épaisseur ou les triples vitrages isolants avec ou sans espace isolant de forte- épaisseur procu#eraient encore une éconorrie très appréciable ; cependant les vitrages isolants de fortes épaisseur posent le problème de l'épaisseur des ouvrants.En effet, l'épaisseur des ouvrants répond à une normalisation dans les techniques mises en oeuvre aussi bien par les constructeurs et finisseurs des bâtiments, que--par les fabricants des objets de finition.
- La présente invention se donne pour but de résoudre simultanément quatre problèmes en proposant un ouvrant pour vitrages isolants de fortes épaisseurs : le premier problème est celui de l'isolation et plus précisément d'obtenir une épaisseur totale du vitrage de 42 mm, ce qui permettrait d'obtenir au moins des coéfficients K de transmission compris entre 1,1 et 1,2
W/m2.0C. Le deuxième problème est celui de l'adaptation d'un vitrage très épais, à savoir 42 mm à une menuiserie d'épaisseur normalement destinée aux vitrages isolants traditionnels d'épaisseur 14 mm. Le troisième problème, lié à la résolution des deux précédents est celui du coft de l'ouvrant pour l'utilisateur qui ne devra pas excéder de plus du tiers le coût des ouvrants à double vitrage.Le quatrième problème est celui de l'aspect traditionnel de l'ouvrant qui devra être respecté pour satisfaire les exigences actuelles de facilité de pose, en même temps que celui de son entretien que ne devra nécessiter aucune contrainte supplémentaire par rapport aux ouvrants à double vitrage.
Ces buts sont effectivement et simultanément atteints par une structure d'ouvrant conforme à la présente invention.
Selon la présente invention un ouvrant de fenêtre à vitrage multiple du genre comprenant un cadre destiné à enserrer lesdits vitrages et à permettre leur articulation sur un dormant, est caractérisé d'une manière générale en ce que la section dudit cadre dans ses parties rectilignes a un bord interne rectangulaire dont la largeur est celle des cadres normalisés, et en ce que le long des bords intérieurs et extérieurs dudit bord interne et pour chacune des parties du cadre sont disposées deux parcloses, d'où il résulte qu'à partir de ch ssis de largeur normalisée; on peut disposer un vitrage isolant de forte épaisseur dans le cadre au lieu de deux.
Selon une forme particulière de parcloses, lesdites parcloses ont une forme générale en T aplati, ce qui permet notamment leur alignement aisé et leur calage sur le bord du cadre.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaitront à la description qui va être faite en relation avec les figures de la planche annexée dans laquelle
- la fig.1 est une coupe d'une traverse inférieure d'un dormant et d'un ouvrant traditionnel à double vitrage, et
- la fig.2 est une représentation analogue d'un ouvrant conforme à l'invention.
Sur la fig.1 on a représ#enté la partie inférieure d'une fermeture de baie, soit essentiellement deux éléments à savoir un dormant 1 solidaire de la maçonnerie et un ouvrant 2 articulé sur le dormant au moyen de charnières qui n'apparaissent pas sur les figures.
La fig.2 illustre la disposition d'un double vitrage telle que connue de l'art antérieur ; cette illustration de l'art antérieur en la matière a pour but de bien faire apparaître la différence entre ce qui est connu et ce que L'invention propose.
On notera tout d'abord que 1' épais- seur L1 et L2 du dormant et de l'ouvrant ont des valeurs pratiquement normalisées dans la mesure où ces pièces sont tirées de profilés en bois réalisés au moyen de machines automatiques, et dans la mesure où les concepteurs et prescripteurs d'ouvrages tablent sur ces valeurs et notamment sur L1.
On remarquera que la partie supérieure du dormant 2 a une forme en L, ou encore en cornière dont l'inté- rieur des branches forme une feuillure pour le logement d'un double vitrage 4, feuillure dans laquelle le double vitrage est maintenu par l'intermédiaire de joints, au moyen d'une réglette 5 dite parclose. On remarque que la distance El, dite épaisseur du vitrage, séparant la face intérieure 6 de la face extérieure 7, est relativement faible bien qu'un espace 8 soit ménagé entre les vitrages; sans doute pourrait-on augmenter cette épaisseur El par exemple en diminuant la largeur d'un lèvre extérieure 9 ou décaler vers l'intérieur la parclose 5 mais on voit que des limites seraient rapidement atteintes en raison de l'augmentation de la fragilité soit de la lèvre 9, soit de la liaison de la parclose 5 avec l'ouvrant 2.
Sur la fig.2, un ouvrant conforme à l'invention se distingue de l'ouvrant précédent en ce que le bord interne 10 de ses parties, montants et traverses, a un profil rectangulaire, au lieu du profil en L ou en cornière, avec levre et feuillure, de l'ouvrant de la fig.l. On notera que la modification du bord interne ne donne pas lieu à une modification sensible de l'outillage; simplement on remplacera les couteaux de fraise chantournés par des couteaux droits.
On notera que les bords externes des dormants de l'art antérieur et de l'invention respectivement 1-1 et 12 sont identiques, que la largeur 22 de l'ouvrant de l'invention est égale à celle de l'ouvrant de l'art antérieur et que les dormants 1 sont identiques.
Toujours sur la fig.2, on remarque que le vitrage du dormant de l'invention constitué par trois vitres a une largeur, ou épaisseur, E2 beaucoup plus grande que l'épaisseur
El du vitrage de la fig.l et que E2 a pratiquement la même valeur que L2, en d'autres termes que l'épaisseur totale du triple vitrage est égale ou légèrement inférieure à l'épaisseur L2 de l'ouvrant. Ceci résulte du fait que pour maintenir le vitrage on utilise deux réglettes ou parcloses 14 et 15 respectivement intérieure et extérieure disposées le long et à l'extérieur des bords intérieur 16 et extérieur 17 de l'ouvrant.Les parcloses sont fixées par exemple par vissage ; on remarque que les vis 18,19 sont enfoncées perpendiculairement au plan de l'ouvrant tandis que les pointes, ou clous, tels que 20 de la fig.1 fixant la parclose 5 sur l'ouvrant 2 sont enfoncées suivant la direction parallèle au plan de l'ouvrant.
Toujours sur la fig.2, on remarque que les parcloses ont une forme générale en T aplati ; il apparait clairement que cette conformation facilite l'opération de pose des parcloses dans la mesure où les angles en saillie du bord interne 18 coopèrent avec les angles en retrait des parcloses pour permettre le calage de ces dernières sur les bords de l'ouvrant et assurer ainsi leur parallèlisme avec ce dernier. De plus, un tel profil en T ménage des rainures internes 21 qui autorisent la présence discrète d'un mastic d'étanchéité entre la parclose et les vitres intérieure ou extérieure.
On notera que la forme en T aplati des parcloses n'est qu'une forme préférée de celles-ci mais qu'elle pourrait tout aussi bien avoir une forme simplement rectangulaire ou une forme en L aplati.
Des joints élastiques tels que 22 et des éléments de dessiccation tels que 23 ne font pas partie de l'invention.
Il doit être compris que la présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites ou représentées mais qu'elle s'étend à tout élément d'huisserie comportant un cadre, un vitrage multiple et des parcloses rapportées le long des flancs du cadre pour contenir le vitrage.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1.- Ouvrant de fenêtre à vitrage multiple du genre comprenant un
cadre destiné à enserrer lesdits vitrages et à permettre leur
articulation sur un dormant, caractérisé
en ce que la section dudit cadre dans
ses parties rectilignes a un bord interne (18) à profil
rectangulaire dont la largeur L2 est celle des cadres normalisés,
et
en ce que le long des bords intérieur
(16) et extérieur (17) dudit bord interne et pour chacune des par
ties du cadre sont disposées deux parcloses (14,15),
d'où il résulte qu'à partir de châssis
de largeur normalisée, on peut disposer trois vitrages dans le
cadre au lieu de deux 2.- Ouvrant selon la revendication 1, caractérisé
en ce que lesdites parcloses ont une
forme générale en T aplati.
FR8402244A 1984-02-07 1984-02-07 Structure d'ouvrants a haut pouvoir d'isolation Expired FR2559201B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402244A FR2559201B1 (fr) 1984-02-07 1984-02-07 Structure d'ouvrants a haut pouvoir d'isolation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402244A FR2559201B1 (fr) 1984-02-07 1984-02-07 Structure d'ouvrants a haut pouvoir d'isolation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2559201A1 true FR2559201A1 (fr) 1985-08-09
FR2559201B1 FR2559201B1 (fr) 1987-06-26

Family

ID=9301040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402244A Expired FR2559201B1 (fr) 1984-02-07 1984-02-07 Structure d'ouvrants a haut pouvoir d'isolation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2559201B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1093230A (fr) * 1955-05-02
FR2032545A5 (fr) * 1969-02-26 1970-11-27 Prou Maurice
FR2143687A1 (fr) * 1971-06-28 1973-02-09 Meeth Ernst
FR2166487A5 (fr) * 1971-12-27 1973-08-17 Lagrange Gerard Ets
FR2258511A1 (en) * 1974-01-23 1975-08-18 Lafon Jean Modular component window frame construction - uses three sash members bolted together to contain pane edges
FR2281483A1 (fr) * 1974-08-06 1976-03-05 Isoglass Fr Menuiserie a faux petit bois ou non pour vitrages isolants

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1093230A (fr) * 1955-05-02
FR2032545A5 (fr) * 1969-02-26 1970-11-27 Prou Maurice
FR2143687A1 (fr) * 1971-06-28 1973-02-09 Meeth Ernst
FR2166487A5 (fr) * 1971-12-27 1973-08-17 Lagrange Gerard Ets
FR2258511A1 (en) * 1974-01-23 1975-08-18 Lafon Jean Modular component window frame construction - uses three sash members bolted together to contain pane edges
FR2281483A1 (fr) * 1974-08-06 1976-03-05 Isoglass Fr Menuiserie a faux petit bois ou non pour vitrages isolants

Also Published As

Publication number Publication date
FR2559201B1 (fr) 1987-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3667179A (en) Wooden window units having protective coverings
US6568137B2 (en) Insulated metal cladding for wood door frame
US5150983A (en) Corner lock
FR2768173A1 (fr) Perfectionnement aux fenetres ou portes-fenetres a frappe, du type a ouvrant(s) cache(s)
EP2186985B1 (fr) Fermeture de bâtiment comprenant un dormant à rupture de pont thermique muni d'un profilé isolant en forme de L
FR2559201A1 (fr) Structure d'ouvrants a haut pouvoir d'isolation
US4186522A (en) Storm window frame
FR2566041A1 (fr) Parement exterieur pour menuiseries mixtes
FR2986554A1 (fr) Systeme de menuiserie a rupture de pont thermique amelioree.
FR2802969A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a ouvrant(s) cache (s) avec isolation thermique
EP2189611B1 (fr) Système d'assemblage de trois corps entre eux pour former une pièce sensiblement en forme de "T" et application aux murs-rideaux
FR2938596A1 (fr) Systeme d'assemblage de trois corps entre eux pour former une piece sensiblement en forme de "t" et application aux murs-rideaux
CN201560672U (zh) 整体框或拼装组合框双扇四至六玻门窗
FR2537199A1 (fr) Profil universel pour cadre de baie
EP1105612B1 (fr) Structure de battement central pour porte ou fenetre metallique a frappe a deux vantaux
EP3740640B1 (fr) Battant sans cadre avec profilé en u
EP2314815A1 (fr) Menuiserie pour baie de bâtiment, équipée de moyens pour renforcer son isolation thermique
WO2010111756A9 (fr) Élément en bois pour le cadre d'une fenêtre, d'une porte ou analogue, joint d'angle ou joint en t constitué de tels éléments en bois et procédé de formation d'un joint d'angle ou d'un joint en t à l'aide de tels éléments
EP1991752B1 (fr) Ensemble constitue d'un vitrage multiple et d'un profile, et profile destine a un vitrage
FR2856724A1 (fr) Assemblage de profiles pour portes, fenetres et facades de batiments
FR2832754A1 (fr) Seuil a rupture de pont thermique pour porte-fenetre et fermeture analogue
JPH09184364A (ja) 断熱サッシ
FR2497867A1 (fr) Fermeture en bois telle que porte vitree ou fenetre comportant des feuillures auto-drainantes
EP0427652A1 (fr) Menuiserie ventilée, notamment pour portes ou fenêtres
CA2343642C (fr) Gaine isolante en metal pour cadre de porte en bois

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse