FR2558969A1 - Perfectionnements aux bras oculaires pour appareils d'observation - Google Patents

Perfectionnements aux bras oculaires pour appareils d'observation Download PDF

Info

Publication number
FR2558969A1
FR2558969A1 FR8401358A FR8401358A FR2558969A1 FR 2558969 A1 FR2558969 A1 FR 2558969A1 FR 8401358 A FR8401358 A FR 8401358A FR 8401358 A FR8401358 A FR 8401358A FR 2558969 A1 FR2558969 A1 FR 2558969A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
pulleys
eye
knee
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8401358A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Weber
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REALISA ELECTRONIQUES ET
Original Assignee
REALISA ELECTRONIQUES ET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REALISA ELECTRONIQUES ET filed Critical REALISA ELECTRONIQUES ET
Priority to FR8401358A priority Critical patent/FR2558969A1/fr
Publication of FR2558969A1 publication Critical patent/FR2558969A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/16Housings; Caps; Mountings; Supports, e.g. with counterweight

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Telescopes (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN BRAS OCULAIRE POUR ACHEMINER DES IMAGES OPTIQUES D'UN APPAREIL D'OBSERVATION A L'OEIL D'UN OBSERVATEUR EN EMPRUNTANT UN TRAJET RELATIVEMENT LONG. UN BRAS OCULAIRE1 EST MUNI D'UNE GENOUILLERE2 ENFERMANT UN MIROIR DE RENVOI3 QUI EST AMENE PAR UN DISPOSITIF4 A TOURNER D'UN ANGLE DE MOITIE DE CELUI DONT A PIVOTE LE BRAS OCULAIRE2. APPLICATIONS AUX APPAREILS D'OBSERVATION ET VISEURS DE TIR.

Description

La presente invention concerne les dispositifs optiques qui doivent acheminer des images optiques, d'un appareil d'observation à l'oeil d'un observateurs en empruntant un trajet relativement long et elle se rapporte plus particulière- ment aux "bras oculaires" des viseurs pour Hélicoptères.
Certains viseurs de toit et surtout les viseurs placés dans le nez de l'helico patère sont éloignés de l'habitacle, de l'observateur, et lorsqu'il est néces- saire d'avoir une voie optique visible, l'image optique est transmise dans un bras oculaire de grande longueur relative. Ce bras oculaire ne peut être fixe car il doit être réglable pour s'adapter à la taille de l'observateur et etre escamotable hors utilisation. L'appareil d'observation est soumis a des vibrations et oscillations et même s 'il est gyrostabilise, s'il est monte sur une suspension, l'image apparaîtra pour llobservateur, dépointée, vibrée du fait que le bras oculaire de grande longueur est à une extrémité monté articulé sur le corps de l'appareil d'observation et que côté oculaire il est libre.Parce qu'il est destiné à un appareil d'observation embarqué sur hélicoptère ce bras oculaire doit avoir la plus faible masse ce qui peut aller a l'encontre d'une bonne rigidité.
La pressente invention a notamment pour but de remedier à ces inconvénients en réalisant, pour permettre au bras oculaire de pivoter autour d'un axe, une genouillère, partie intégrante de ce bras oculaire, enfermant un miroir de renvoi qui est amené par un dispositif à tourner d'un angle moitié de celui dont a pivote la genouillère et par là, le bras oculaire. L'image est ainsi contenue à rester centrée dans l'oculaire.
Un même bras oculaire peut être muni successivement de plusieurs genouilleres équipees de miroirs de renvoi associés chacun à un dispositif de rapport moitie pour réaliser ainsi un trajet optique présentant plusieurs coudes pour suivre un cheminement particulier.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés à titre d'exemple non limitatif, permettra de bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.
La figure 1 représente une vue de coté du bras oculaire.
La figure 2 représente une vue de dessus du bras oculaire.
La figure 3 represente une section partielle suivant la ligne AA de la figure 1, d'une forme de réalisation préférentielle de linvention.
La figure 4 represente une coupe suivant la ligne BB de la figure 3.
La figure 5 représente en perspective une autre forme de realisation de l'invention.
Aux figures 1 et 2, un appareil d'observation 1, par un bras oculaire 2, transporte, le long d'un trajet optique 3, une image a l'oeil d'un observateur 4 relativement éloigné de appareil d'observation 1. Le bras oculaire 2, de grande longueur, est muni d'une "genouillere" 5 par laquelle il est accouplé l'appareil d'observation. Cette genouillère 5 autorise le débattement du bras oculaire en hauteur autour de l'axe 6 et de cdte autour de l'axe 7. La genouillère 5 permet d'adapter l'orientation du bras oculaire 2 a la taille de l'observateur 4 et également de l'écarter pour le rabattre en position de non utilisation, comme montre au dessin en traits mixtes , et ainsi dégager le chan de vision directe de l'observateur.
Les vibrations et les faibles oscillations du véhicule, non représenté au dess sur lequel est monte l'appareil d'observation 1,sont transmises au bras oculaire 2 qui vibre, oscille, d'autant qu'il n'est pas lie rigidement a l'appareil d'observation et-que sa longueur est grande. Pour l'observateur l'image serait vibrée et/ou dépointée.Le trajet optique 3 est, dans le bras oculaire 2 ou plutot dans la genouillere 5, coudé par un miroir de renvoi 8 associé a un dispositif 9 qui a pour rôle de faire pivoter, autour de l'axe 7, ce miroir de renvoi 8 d'un angle moitie de l'angle de déplacement de l'axe optique 3 du bras oculaire 2, autour du même axe 7, a la suite d'une perturbation, d'une oscilla tion,. . etc. Quant aux perturbations, vibrations qui induisent un deplacement de l'axe optique 3 du bras oculaire 2, autour de l'axe 6, elles ne seront pas corrigées par le dispositif 9 car elles sont peu gênantes puisqu'elles vont se traduire par une legere rotation de l'image "effet de déversement" et non par un dépointage.
Pour le confort de l'observateur, un appui-front 10 permet de maintenir la pupille de l'oculaire 11 du bras 2 en face de la pupille de l'oeil de l'observa teur 4, et éventuellement un montage elastique neutre 12 favorise le maintien de l'extrémité du bras oculaire 2 en position utilisation.
Un manchon 13 est accouple, en sortie de l'appareil d'observation, par une bride 14 et un collier 15 qui permet par serrage ou desserrage de rendre le manchon 13 fixe ou libre pour orienter en hauteur le bras oculaire 2.
Aux figures 3 et 4, le bras oculaire 2 et son manchon 13 sont accouplés par une rotule 16. Une partie spherique evidee 17 prolongeant le manchon 13 vient dans un logement creux 18 du bras oculaire 2 pour constituer la genouillère 5. Un arbre 19 traversant la rotule 16 suivant l'axe 7, n'autorise qu'un debattement angulaire du bras 2 autour de cet axe. Sur l'arbre 19 est monté le miroir 8 logé dans la rotule.
Le dispositif 9 situé à l'arrière du miroir de renvoi 8, est constitué d'un bras 20 rendu solidaire du miroir et oriente perpendiculairement a l'arbre 19 et portant en bout un pignon 21, monté fou, engrenant avec deux crémaillères 22 et 23. La crémaillère 22 est solidaire du manchon 13 et la seconde crémail lère 23 est solidaire de l'autre partie du bras oculaire 2, de sorte que tout debattement angulaire relatif de l'autre partie du bras oculaire 2 par rapport au manchon 13 et,par las même,a l'appareil d'observation 1, autour de l'axe 7, se traduira par un débattement angulaire moitié moindre du miroir de renvoi 8.
Quel que soit le debattement perturbateur a du bras oculaire 2, l'image reçue de l'appareil d'observation 1 sera, par le miroir 8 mobile d'un angle a/2, toujours renvoyée dans l'axe 3 du bras oculaire 2.
Pour éviter la modulation de denture produite par les crémaillères 22 et 23 agissant sur le pignon fou 21, le dispositif 9 peut être constitue, comme montré a la figure 5, par des poulies et rubans.
A la figure 5, l'arbre 19 portant le miroir 8 traverse deux poulies 24 et 25 de même diamètre disposees de part et d'autre du miroir et solidaires chacune d'une moitié de la genouillère 5. La poulie 24 est solidaire du bras oculaire 2 et la poulie 25 est solidaire de son manchon 13. Le miroir porte en bout de son bras 20 une platineifiux quatre coins de laquelle sont disposées quatre poulies folles 27, 28, 29 et 30 sur lesquelles s'enroulent par paire de poulies deux rubans ou câbles 31 et 32. Tout pivotement du bras oculaire 2 autour de l'axe 7 dans un sens ou dans l'autre entrainera,soit par l'action du ruban 31 et des poulies 24, 29, 30 et 25, soit par l'action du ruban 32 et des poulies 24, 27, 28 et 25,un pivotement du miroir de renvoi 8 autour de l'axe 7 dans le même sens mais d'un angle de moitié. Les rubans ou cabres 31 et 32 sont chacun fixés a l'une de leurs extrémités a la poulie 24 et a l'autre de leurs extrémités a la poulie 25 comme montre au dessin.
Il va de soi que la presente invention n'a éte décrite qu'a titre explicatif nullement limitatif et qu'il est possible d'y introduire des modifications de detail, sans que pour cela altérer la presente invention.

Claims (4)

- REVENDICATIONS
1- Bras oculaire pour appareil d'observation, devant être réglable par pivo
tement autour d'au moins un axe pour s'adapter à la taille de l'observate
et s'escamoter hors utilisation, caractérisé par le fait qu'il est coudé
par une genouillere autorisant le débattement autour d'un axe et que pour
supprimer le dépointage ou les vibrations des images dues aux perturba
tions extérieures, ladite genouillère contient un miroir de renvoi associe
à un dispositif mécanique qui, autour de l'axe de pivotement de la genouil
lere, tourne le miroir de renvoi d'un angle moitié de celui dont a pivoté
genouillère et par la même le bras oculaire.
2- Bras oculaire selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le
dispositif mecanique d'entrainement du miroir de renvoi comprend un bras
solidaire de ce miroir perpendiculairement à l'axe de pivotement, un pignc
monté fou en bout de ce bras et deux crémaillères dont chacune solidaire
d'une moitié de la genouillère, engrène avec le pignon fou.
3- Bras oculaire selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le
dispositif mécanique d'entrainement du miroir de renvoi comprend un bras
solidaire de ce miroir perpendiculairement à l'axe de pivotement, deux
poulies (24) et (25) de même diametre solidaires la première d'une moitié
de la genouillère et la seconde de l'autre moitie de la genouillère,
ce bras portant une platine (26) munie de quatre poulies folles (27, (28)
(29) et (30) et deux rubans ou câbles (31) et (32) le câble (31) étant fi)
à ses extrémités aux poulies (24) et (25) et s'enroulant sur les poulies
(27) et (28) et le câble (32) etant fixé à ses extremites aux poulies (24:
et (25) et s'enroulant sur les poulies (29) et (30).
4- Bras oculaire selon l'une quelconque des revendications 1 a 3, caracteris
par le fait qu'il comprend plusieurs genouillères equipées de miroirs de
renvoi associes chacun à un dispositif mécanique de rapport moitié.
FR8401358A 1984-01-30 1984-01-30 Perfectionnements aux bras oculaires pour appareils d'observation Pending FR2558969A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401358A FR2558969A1 (fr) 1984-01-30 1984-01-30 Perfectionnements aux bras oculaires pour appareils d'observation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401358A FR2558969A1 (fr) 1984-01-30 1984-01-30 Perfectionnements aux bras oculaires pour appareils d'observation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2558969A1 true FR2558969A1 (fr) 1985-08-02

Family

ID=9300569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8401358A Pending FR2558969A1 (fr) 1984-01-30 1984-01-30 Perfectionnements aux bras oculaires pour appareils d'observation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2558969A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3625684A1 (de) * 1985-08-08 1987-02-19 Realisa Electr Asnieres Optischer arm fuer fest auf einem fahrzeug montierte beobachtungsgeraete
US7097313B2 (en) 2003-09-19 2006-08-29 Shen Dar-Tson Flip-flop diagonal with variable angles

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH310861A (de) * 1949-11-09 1955-11-15 Zeiss Carl Fa Vorrichtung zur Überwachung kleiner Neigungen eines Gerätes gegenüber einer Bezugslinie.
FR1103966A (fr) * 1953-07-11 1955-11-15 Philips Nv Dispositif optique pour condenser les images radioscopiques
US3040626A (en) * 1959-02-03 1962-06-26 Optische Ind De Oude Delft Nv Optical light-tight joint
FR2286711A1 (fr) * 1974-10-02 1976-04-30 Hewlett Packard Co Systeme d'entrainement differentiel pour imprimante
FR2382020A1 (fr) * 1977-02-23 1978-09-22 Telecommunications Sa Dispositif mecanique pour la stabilisation du site d'un systeme de surveillance panoramique
FR2398937A1 (fr) * 1977-07-25 1979-02-23 Lectra Systemes Sa Dispositif d'entrainement et deplacement d'une poutre reposant sur deux rails de guidage et d'un ou plusieurs chariots solidaires de la poutre
DE7931427U1 (de) * 1978-11-28 1980-02-07 Fa. Carl Zeiss, 7920 Heidenheim Zwischentubus mit Höhenverstellung für Mikroskope

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH310861A (de) * 1949-11-09 1955-11-15 Zeiss Carl Fa Vorrichtung zur Überwachung kleiner Neigungen eines Gerätes gegenüber einer Bezugslinie.
FR1103966A (fr) * 1953-07-11 1955-11-15 Philips Nv Dispositif optique pour condenser les images radioscopiques
US3040626A (en) * 1959-02-03 1962-06-26 Optische Ind De Oude Delft Nv Optical light-tight joint
FR2286711A1 (fr) * 1974-10-02 1976-04-30 Hewlett Packard Co Systeme d'entrainement differentiel pour imprimante
FR2382020A1 (fr) * 1977-02-23 1978-09-22 Telecommunications Sa Dispositif mecanique pour la stabilisation du site d'un systeme de surveillance panoramique
FR2398937A1 (fr) * 1977-07-25 1979-02-23 Lectra Systemes Sa Dispositif d'entrainement et deplacement d'une poutre reposant sur deux rails de guidage et d'un ou plusieurs chariots solidaires de la poutre
DE7931427U1 (de) * 1978-11-28 1980-02-07 Fa. Carl Zeiss, 7920 Heidenheim Zwischentubus mit Höhenverstellung für Mikroskope

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MACHINE DESIGN, vol. 51, no. 1, janvier 1979, pag es 80-83; E.R. BROOKE: "Where the mechanical way still makessense." *
OPTICAL ENGINEERING, vol. 21, no. 1, janvier/février 1982, BELLINGHAM, WASHINGTON (US); pages 96-104; Y.NETZER: "Line-of-sight steering and stabilization." *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3625684A1 (de) * 1985-08-08 1987-02-19 Realisa Electr Asnieres Optischer arm fuer fest auf einem fahrzeug montierte beobachtungsgeraete
US7097313B2 (en) 2003-09-19 2006-08-29 Shen Dar-Tson Flip-flop diagonal with variable angles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0674203A1 (fr) Dispositif de rangement d'une glace holographique, notamment pour aéronefs
EP0950910B1 (fr) Dispositif escamotable, de type pare-soleil, pour un instrument optique tel qu'un téléscope spatial
BE1010513A4 (fr) Plate-forme asservie et stabilisee perfectionnee.
EP0053065B1 (fr) Appareillage pour contrôler la géométrie des roues d'un véhicule
EP0702906B1 (fr) Paire d'articulations à manoeuvres synchronisées pour la fixation d'une visière escamotable sur un casque
EP0698196B1 (fr) Equipement de prise de vues a distance
FR2722893A1 (fr) Appareil de prise de vue portable
FR2558969A1 (fr) Perfectionnements aux bras oculaires pour appareils d'observation
FR2576816A1 (fr) Robot d'usinage par faisceau laser
EP0237687B1 (fr) Appareil optique pour mesurer la position des directions visuelles principales ou autres des deux yeux et les anomalies de la vision binoculaire
FR2934059A1 (fr) Lunettes a branches retractables.
EP0396454B1 (fr) Articulation en joint de cardan à la jonction de deux arbres creux concourants parcourus par un faisceau lumineux
EP0813823A1 (fr) Procédé et dispositif de personnalisation de casque à optique de vision nocturne
EP1177474B1 (fr) Dispositif optronique muni d'un miroir de mise au point pour projection sur visiere
FR2610859A1 (fr) Robot a plusieurs bras, equipes de mecanismes de coordination des mouvements de ces bras
FR2679047A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes.
FR2891064A1 (fr) Lunettes du type galbees a encombrement reduit.
EP0190062B1 (fr) Support orientable pour miroir de projecteur de poursuite
EP0439379B1 (fr) Lien élastique entre un arbre moteur et un arbre récepteur
FR2523732A1 (fr) Dispositif d'observation et de visee
FR2468925A1 (fr) Microscope a superposition d'images
FR2725533A1 (fr) Lunettes de maquillage
FR2734251A1 (fr) Dispositif pour annuler la torsion d'un lien entre une extremite fixe et une extremite tournante de celui-ci
FR2586111A1 (fr) Bras optique pour appareil de visee monte fixe sur un vehicule
CA3165023A1 (fr) Radiateur a ensoleillement reduit et systeme de guidage pour satellite geostationnaire